AccueilCatégoriesEsprit et LangageReligions




  • Chicoutimi

    Appel à contribution - Études des sciences

    Les mythologies techniques et scientifiques : incursion dans les imaginaires modernes

    Colloque #307 dans le cadre du 86e congrès de l'ACFAS

    Ce colloque s’intéresse aux techniques et aux sciences dans la mesure où celles-ci jouent un rôle structurant dans les systèmes symboliques de l’Occident moderne. Sous les termes « mythologies techniques et scientifiques », il cherche à interroger des types de rapport au monde en tant qu’ils sont affectés par des objets, des savoirs et des pratiques associées au dispositif technoscientifique.

    Lire l'annonce

  • Chicoutimi

    Appel à contribution - Religions

    Les espaces du religieux

    Ce colloque se propose d’étudier les espaces du religieux entendus dans leurs différentes acceptions, des dynamiques spatiales et sociétales à la portée théorique de la notion. Proposé dans une perspective interdisciplinaire, sans limitation géographique ni chronologique, ouvert aux recherches en cours, il est aussi une activité de la SQÉR (Société québécoise pour l’étude de la religion).

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Histoire

    Histoire d’émotions : saisir les perceptions, penser les subjectivités

    Comment est-ce que la foi, l’idéologie, la « race », la classe et le genre influencent l’expression des émotions ? Les repères émotionnels varient-ils d’une société à l’autre (dans l’espace et le temps) ? Les émotions ont-elles un impact conscient ou inconscient sur l’action humaine en société ? Faut-il s’inquiéter de certaines formes de manipulation émotionnelle ? Comment percevoir les émotions à travers l’infinie multitude de nos sources (qu’elles soient écrites, orales, filmées, enregistrées, dessinées, etc.) ? Les chercheur.e.s, parfois témoins, doivent-ils taire leurs émotions pour en parler ? Quel est l’engagement affectif des chercheur.e.s envers leurs témoins ? Nos perceptions et nos subjectivités altèrent- elles nos travaux ?

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Rencontres, conflits, échanges : l’espace méditerranéen au Moyen Âge

    Dans La Méditerranée et le monde méditerranéen à l’époque de Philippe II, Fernand Braudel affirmait que « La Méditerranée n’a d’unité que par le mouvement des hommes, les liaisons qu’il implique, les routes qui le conduisent » [1949 : 238]. La position stratégique de la Méditerranée au croisement de trois continents a favorisé ce mouvement d’hommes, femmes et enfants qui continue, parfois tragiquement, encore aujourd’hui. Au Moyen Âge, il en résultait la rencontre de peuples, individus et cultures, qui entrainaient avec eux leurs idées, leurs traditions et textes, leurs langues et objets.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Bourse, prix et emploi - Études du politique

    Stage postdoctoral du Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie (CRIDAQ) (2018-2019)

    Les membres du Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie (CRIDAQ) sont heureux d’offrir, pour l’année académique 2018-2019, un stage postdoctoral de 35,000$ (versée sous forme de salaire brut), non renouvelable. Ce stage doit servir à mener un projet en lien avec les axes et les thématiques de recherche du CRIDAQ dans l’une des 4 antennes du Centre (UQAM, université Laval, université de Montréal, université Concordia).

    Lire l'annonce

  • Chicoutimi

    Appel à contribution - Sociologie

    Célébrer la pensée libre

    86e Congrès de l'Association francophone pour le savoir - ACFAS

    La pensée libre et désintéressée reflète un engagement absolu et dévoué dans la recherche, elle unit les membres de la communauté scientifique dans une même volonté de rigueur. Partageable, cette pensée est sociale, interdisciplinaire, pluridisciplinaire; elle informe, elle exprime des idées, elle manie des données, elle expose des faits; elle se fait invention, image, théorie, hypothèse; elle prend position pour le savoir et dans le monde. Nous invitons très chaleureusement, professeurs, chargés de cours, étudiants des cycles supérieurs à soumettre une proposition dans l'un des deux volets scientifiques du congrès.

    Lire l'annonce

  • Chicoutimi

    Appel à contribution - Éducation

    L’éducation à la religion, le développement spirituel et les fondamentalismes à l’école laïque

    Quelle « neutralité » pour les enseignants ?

    Cet appel de proposition concerne un colloque organisé dans le cadre du congrès 2018 de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). Il se concentrera sur l’articulation actuelle ou souhaitée entre l’éducation au fait religieux et les croyances plurielles des élèves ou de leurs parents dans le cadre de l’école publique laïque. Il permettra aux experts, chercheurs, étudiants et intervenants du milieu éducatif de réfléchir aux enjeux théoriques et pratiques de l’éducation culturelle à la religion face à deux thèmes. Le premier thème concerne la manière de répondre à la demande de favoriser le développement spirituel des élèves  ; le deuxième thème considère la gestion de l’expression des croyances fondamentalistes ou radicales en classe.

    Lire l'annonce

  • Washington

    Colloque - Histoire

    The Franciscans in Mexico

    Five Centuries of Cultural Influence

    Generations of scholars have studied the multi-faceted experiences of the Franciscans in Mexico and the ways in which the Franciscan order shaped New Spain and the early Mexican republic. This conference examines the range of Franciscan influence and analyzes new scholarship that focuses on the multiple discourses with which friars engaged native peoples, creole populations, the vice-regal authorities, and other actors throughout the Spanish empire.  The conference brings together junior and senior scholars to study the long Franciscan experience in Mexico on the eve of the commemoration of the quincentenary of the Spanish — and thus the Franciscan— presence in Mexico.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Sociologie

    Le Québec et ses autrui significatifs

    Symposium du Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie (CRIDAQ) avec l’appui de l’Association internationale des études québécoises (AIEQ)

    Il est va du Québec comme des autres sociétés, il aime à se comparer. Qu’on en juge par la popularité des classements en tous genres. Publics savants ou profanes, décideurs politiques ou économiques, médias d’information ou de variété, tous affectionnent ces mesures qui miroitent la place du Québec dans le monde. Observées sur la moyenne et la longue durée, ces comparaisons dessinent le contour de priorités et de préoccupations collectives, de choix et de questions de sociétés, d’horizons de sens. Les autrui comparatifs du Québec ne sont donc pas choisis au hasard. Ce sont des autrui significatifs, avec qui le Québec entre en relation dans l’espoir de mieux se dire, de mieux se faire. Qui sont les autrui significatifs du Québec, hier et aujourd’hui ?

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Religions

    Regards sur l’âme en Nouvelle-France

    Histoire des spiritualités individuelles et collectives en espace colonial

    Le Collectif d’anthropologie et d’histoire du spirituel sous l’Ancien Régime (CAHSA) sollicite des propositions de textes pour un ouvrage en français, résolument pluridisciplinaire, dédié à l’examen des expériences spirituelles individuelles et collectives en Nouvelle-France, de la fondation de Québec jusqu’à la Conquête.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Études du politique

    Loyauté politique et trahison au XXIe siècle : quelle actualité ?

    85e congrès de l’Association francophone pour le savoir (Acfas)

    Le couple loyauté / trahison n'apparaît guère dans le vocabulaire actuel. Les débats politiques et les discussions théoriques sur le « vivre ensemble » s'appuient davantage aujourd'hui sur les idées d'appartenance et de communauté, de pluralisme et de tolérance, d'identité et de reconnaissance. Le retrait de la loyauté et de la trahison politiques est-il avéré, ou s'agit-il d'une question de point de vue, qu'un changement de perspective pourrait infirmer ? Telle est notre interrogation.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Religions

    Religion et culture : entre oxymore et pléonasme

    IIe colloque annuel de la Société québécoise pour l'étude de la religion (SQÉR)

    Dans cet atelier, nous réfléchissons à l’articulation entre religion et culture dans les comportements religieux contemporains : comment les acteurs négocient-ils leurs appartenances culturelles et religieuses ? Comment les religions repensent-elles leurs inscriptions dans des systèmes culturels locaux ? Comment ces compositions et chevauchements sont-ils aménagés dans l’espace public ?

    Lire l'annonce

  • Québec

    Appel à contribution - Histoire

    XVIIe colloque international étudiant du Département des sciences historiques de l'université Laval

    Dans le cadre du XVIIe colloque international étudiant du Département des sciences historiques de l'université Laval, nous invitons les étudiants des 2e et 3e cycles et les jeunes chercheurs à soumettre une proposition de communication en lien avec les sciences historiques (histoire de l’art, archéologie, ethnologie, muséologie, archivistique, histoire, etc.).

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Religions

    Âme d'une communauté et communauté d'âmes

    Spiritualités individuelles et collectives en Nouvelle-France

    En collaboration avec Simon Fraser University et plusieurs ordres religieux qui ont joué un rôle fondateur dans l’histoire de Montréal, le Collectif d’anthropologie et d’histoire du spirituel sous l’ancien régime (CAHSA) organise des journées d’études, qui se tiendront les 13-15 octobre 2016 à Montréal, sur le thème de l’interaction entre le spirituel et la spiritualité en Nouvelle-France et propose par conséquent d’explorer les rapports dialectiques entre la mystique individuelle et la religion collective.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Religions

    Étudier la religion au Québec : regards d'ici et d'ailleurs

    Au Québec comme ailleurs, la religion est revenue au centre de l’actualité politique et au cœur des débats scientifiques. Qu’il s’agisse de la pluralisation ethnoreligieuse des sociétés, de la diversification postmoderne des expressions du croire, du renouvellement des demandes éthiques, de la republicisation des religions et des églises, de la poussée du populisme religieux ou plus largement de la mise en cause du paradigme moderniste de la sécularisation, les raisons ne manquent plus d’étudier la religion en société – s’il en fut jamais autrement. Afin de donner voix aux nombreux chercheurs d’ici et d’ailleurs qui étudient la religion au Québec, de faire mieux connaître leurs travaux, de stimuler les échanges, de favoriser les coopérations, et de soulever les défis et enjeux actuels et à venir, la Société québécoise pour l’étude de la religion organise, un symposium international et interdisciplinaire.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Sociologie

    Vers de nouveaux sommets

    LXXXVe Congrès de l'Association francophone pour le savoir (Acfas)

    À l’occasion du 85Congrès de l’Association francophone pour le savoir – Acfas, qui aura lieu du 8 au 12 mai 2017 à l’Université McGill, les artisans de la recherche sont invités à partager leurs plus récents résultats de recherche, tout en reconnaissant les avancées scientifiques pionnières du passé, pour repousser les limites du savoir et atteindre de nouveaux sommets. Les professeurs, chercheurs, étudiants de cycles supérieurs et autres professionnels de recherche qui souhaitent organiser un colloque ou présenter une communication libre dans le cadre de cette nouvelle édition du congrès sont invités à transmettre leurs propositions au Comité scientifique par le biais du site Internet de l’Acfas

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Représentations

    Intérieurs du rituel : Approches, pratiques et représentations en arts

    Dans sa formulation la plus simple, le rituel consiste en une gestuelle répétée et codifiée, partagée ou expérimentée individuellement. Toutefois, on ne saurait en réduire si facilement la définition, ce dont témoigne d’ailleurs la diversité des approches l’abordant en anthropologie. Aussi, afin d’en exploiter tout le potentiel, il vaut mieux le concevoir en tant que concept fluctuant et ouvert. Le rituel convoque des perspectives historique et contemporaine, sacrée et profane. Il invite en outre à penser le croisement, au regard notamment de la transformation et de la dissémination des pratiques à travers le temps et les cultures qui l’emploient.

    Lire l'annonce

  • Québec

    Appel à contribution - Sociologie

    Rites et identités

    L’objet du colloque Rites et Identités est de regrouper des chercheurs de toutes les disciplines qui s’intéressent aux rites en relation avec les questions identitaires. Chacun pourra montrer comment il entrevoit les liens entre la construction des identités – devenue le nouvel impératif catégorique de la postmodernité – et leurs mises en scène (performances) dans divers contextes de l’existence. Délibérément interdisciplinaire, ce colloque est ouvert à toutes les perspectives théoriques et méthodologiques. Il vise à mieux saisir les multiples articulations entre les rites et les identités.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Préhistoire et antiquité

    Lorsque les hommes rencontrent les dieux

    Divination et autres modalités de contact avec les divinités du cercle isiaque

    Le colloque se propose d’envisager les modalités et les effets de la communication rituelle « lorsque les hommes rencontrent les dieux », dans le cadre des cultes isiaques qui, dans le sillage d’Isis et de son parèdre Sarapis, se sont diffusés dans l’ensemble du monde méditerranéen entre le IIIe siècle av. J.-C et le IVe s. apr. J.-C. Dans la dynamique scientifique puis éditoriale qui s’est enclenchée après la tenue de l’extraordinaire exposition Iside. Il mito, il mistero, la magia qui s’est tenue à Milan en 1997, jamais encore la question centrale de la communication entre les hommes et les dieux n’avait fait l’objet d’une réunion scientifique majeure.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Amériques

    Âme d'une communauté et communautés d'âmes

    Spiritualités individuelles et collectives en Nouvelle-France

    En collaboration avec Simon Fraser University et plusieurs ordres religieux qui ont joué un rôle fondateur dans l’histoire de Montréal, le collectif d'anthropologie et d'histoire du spirituel sous l'Ancien Régime (CAHSA) sollicite des propositions de communications pour les journées d'études qui se tiendront à Montréal du 13 au 15 octobre 2016 sur le thème de l'interaction entre spirituel et spiritualité en Nouvelle-France et propose par conséquent d'explorer les rapports dialectiques entre la mystique individuelle et la religion collective.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Religions

    Supprimer ce filtre
  • Amérique du Nord

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux