AccueilCatégoriesEsprit et LangageReligions




  • Kinshasa

    Colloque - Religions

    Christianisme, rationalités et destinée de l’Afrique

    Du 25 au 29 avril 2017, l’université Catholique du Congo organise un colloque interfacultaire à l’occasion de son jubilé de diamant (1957-2017). Il vise une évaluation rigoureuse du passé et une prospective d’actions capables d’impacter de manière plus décisive et plus fructueuse encore la destinée d’une Afrique confrontée à de multiples défis.

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Colloque - Sociologie

    Masculinités non-hégémoniques

    Des configurations ambigües et plurielles

    Le colloque débutera le 15 mai autour d’une présentation magistrale qui posera les bases théoriques et les enjeux socio-politiques qui se trouvent derrière le genre, et plus particulièrement autour de la question des masculinités. L’intervention sera suivie le lendemain par une journée composée d’une conférence abordant l’étude des masculinités depuis une approche intersectionnelle, ainsi que de trois sessions thématiques, privilégiant chacune un angle de vue lié à des questions centrales dans la construction genrée des individus dans nos sociétés contemporaines.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Religions

    Les douze prophètes

    Protocoles et procédures dans la traduction grecque. Stylistique, poétique et histoire

    La version grecque des Douze petits prophètes connaît, depuis quelques années, un regain d’intérêt. La taille raisonnable du corpus, l’homogénéité de la traduction, la richesse du langage prophétique ainsi que la découverte du rouleau grec de ces douze petits livres dans le désert de Naḥal Ḥever y ont sans doute leur part. Prenant en compte les acquis des études récentes dans ce domaine, ce premier colloque international sur la Septante des Douze Prophètes se propose d’explorer les protocoles et les procédures mis en œuvre par le traducteur qui entreprend, dans la première moitié du IIe siècle avant notre ère, de traduire en grec le texte hébreu des prophètes mineurs.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Colloque - Histoire

    Les mariages mixtes dans les sociétés européennes, XVIIIe-XXIe siècle

    Pour une histoire sociale de la mixité matrimoniale

    Les migrations contemporaines et les interrogations croissantes sur les juxtapositions de groupes religieux ou ethniques différents ont stimulé ces dernières décennies un intérêt évident pour la question de la mixité matrimoniale dans le monde d’aujourd’hui, mais aussi dans les sociétés anciennes. Se proposant d’aller plus loin dans le sens d’une histoire sociale de la mixité matrimoniale dans les sociétés européennes, tout en la réinscrivant dans une perspective comparative et de plus longue durée (de la fin du XVIIIe siècle à nos jours).

    Lire l'annonce

  • Langres | Chaumont

    Colloque - Histoire

    Morimond 1117-2017 : approche pluridisciplinaire d'un réseau monastique

    Commémoration des 900 ans de la fondation de l'abbaye de Mormond

    Ce colloque accorde une place à l’époque cistercienne des origines, du XIIe au milieu du XIVe siècle, mais il s’intéresse aussi au devenir du site, de ses abbés et de ses religieux à l’époque moderne. Il pose la question de la fondation et du développement du réseau de Morimond, mais aussi celle de la pérennité de l’abbaye et de sa réorganisation régulière.

     

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Colloque - Histoire

    Séduire. Discours, représentations et pratiques de la séduction du Moyen Âge à nos jours

    Penser, dire et représenter la séduction s’avère être beaucoup plus complexe qu’il ne paraît, car la séduction n’est pas un concept. Cette compagne ordinaire de notre quotidien aux mille visages, participe directement à la création du lien social. Les manifestations plurielles de la séduction font qu’il n’est pas toujours simple de discerner ce qui relève d’un phénomène auquel nous nous sommes habitués, de l’exceptionnel perçu comme une source d’intérêt nouvelle qui focalise notre attention, s’insinue dans nos esprits et fonde nos désirs. Ce colloque pluridisciplinaire propose d'interroger la séduction du Moyen Âge à nos jours de manière élargie tout en ayant conscience des limites imposées par l’immensité de cette réalité. 

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Colloque - Religions

    Les Églises face aux évolutions contemporaines de la conjugalité

    Les réalités vécues aujourd’hui par les couples sont aussi diverses que mouvantes, non seulement à travers le monde selon les cultures, mais aussi au sein des sociétés occidentales. Certes, ce phénomène n’est pas propre à notre époque, mais il y prend une ampleur particulière. Les formes institutionnelles de la conjugalité évoluent : l’institution du mariage, dans laquelle s’inscrivait il y a encore un siècle une quasi–totalité des couples, est aujourd’hui comprise comme facultative par beaucoup de Français, et l’on assiste à une multiplication des divorces.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Religions

    Liturgies de pèlerinage et piété populaire

    Colloque de l’Institut Supérieur de Liturgie

    Le Concile définit la vie chrétienne comme un pèlerinage dans la foi. Dans la vie de l’Église, le pèlerinage est une pratique populaire en usage depuis l’Antiquité. Lieu de relations humaines, d’une expérience spirituelle mobilisant toutes les facultés humaines, d’un approfondissement de l’identité croyante, le pèlerinage cherche toujours un équilibre entre la place de l’émotion, la satisfaction de besoins immédiats et la (ré)appropriation de la foi de l’Église. Le colloque se propose d’examiner quelques pratiques pastorales en cours dans les pèlerinages actuels. Avec des outils anthropologiques, théologiques et liturgiques, il procédera à un discernement des enjeux de la piété populaire dans la modernité des sociétés pluralistes et cosmopolites.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    Philosophie, religion, pouvoir, lectures du « Traité théologico-politique »

    Depuis sa publication anonyme en 1670, le Traité théologico-politique ne cesse pas d’interroger les interprètes en raison de la complexe stratification de réflexions épistémologiques, anthropologiques, éthiques, théologiques et politiques qui y trouvent place. La journée d’étude essaiera de jeter une lumière nouvelle sur les premiers chapitres du Traité (de I à VII), dans lesquels Spinoza analyse et redéfinit les notions clés de l’imaginaire théologique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Partis politiques et religions (XXe-XXIe siècles)

    Ce colloque entend questionner ce qu’est exactement la religion lorsque celle-ci est mobilisée, plus ou moins explicitement, dans la sphère partisane. Quels aspects de la religion sont pertinents pour saisir les comportements politiques et électoraux ? Peut-on parler de « rapport religieux » aux institutions politiques ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Religions

    République et intégration

    Colloque du séminaire « Géopolitique des identités »

    Deux tables rondes sont organisées pour questionner le rapport que juifs et chrétiens entretiennent avec le politique : les juifs et le politique, rapport au pouvoir, antisémitisme, Alya, positionement socio-politique ; les chrétiens et le politique, mort et transfiguration du catholicisme politique.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Colloque - Religions

    État des lieux des croyances et pratiques religieuses actuelles

    Ces deux journées de formation seront l'occasion de faire le point sur l'état actuel des croyances et pratiques religieuses en France et en Europe, mais également sur les débats les plus récents sur la laïcité ou l'évolution de l'islam au niveau national et international. Grâce à un panel d'universitaires de haut niveau, nous pourrons dresser un état des lieux complet et pluridisciplinaire sur la situation complexe des religions et spiritualités dans notre pays et à l'échelle globale...

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Histoire

    Monstres et christianisme. Monstres du christianisme (XVIe-XVIIIe siècle)

    Ce colloque, organisé à Lyon par Étienne Couriol (Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes-LARHRA) et Teresa Hiergeist (université d'Erlangen), avec le soutien de l'université Lyon III, du LARHRA et de la fondation allemande ALH, étudiera comment la figure du monstre est utilisée dans un cadre religieux dans l'Europe de l'époque moderne. Les intervenants seront français, suisses, allemands et argentins, en histoire, littérature et histoire de l'art.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    La barbarie à l'époque moderne et contemporaine

    La notion de barbarie a subi, au cours des derniers siècles, des transformations sémantiques qui nécessitent une attention particulière des historiens, des anthropologues et des philosophes. Redéfinir un espace de réflexion capable de saisir les changements de ce concept peut donc être une contribution importante à l'histoire de la culture et de la pensée contemporaine. Le concept semble aujourd'hui exiger également une réflexion nouvelle du point de vue philosophique. Ce colloque franco-italien a pour objet d’analyser les étapes cruciales qui ont caractérisé la transformation de cette notion, pour éclairer son usage aujourd'hui.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Colloque - Religions

    Livres et confessions chrétiennes orientales

    Histoire connectée entre Empire ottoman, monde slave et Occident (XVIe-XVIIIe siècle)

    Les Églises et communautés chrétiennes orientales connaissent toutes à des degrés divers et selon des temporalités propres, des processus semblables de définitions dogmatiques, de renforcement institutionnel et d’homogénéisation culturelle, dont l’observation alimente le débat sur la « confessionnalisation ». Mais la connaissance des langues, la spécialisation par aires culturelles, voire par confessions, ou encore un cloisonnement par traditions nationales, n’ont pas permis jusqu’alors de connecter ensemble ces différentes aires. Il s’agit désormais d’examiner les circulations entre les espaces et les échanges entre les communautés, selon des modalités complexes, dont la mise à jour permet de sortir d’une problématique réduite à une confrontation Ouest-Est. Ces journées d’études se concentreront sur les liens entre la production livresque et la définition des confessions chrétiennes

    Lire l'annonce

  • Orléans

    Colloque - Europe

    Procès de canonisation et hagiographie (XVIe -XXe siècle)

    Ce colloque international étudiera les liens qui unissent procès de canonisation et hagiographie du XVIe au XXe siècle. En effet, procès de canonisation et biographies de personnes mortes en odeur de sainteté ou venant d’être proclamées bienheureuses ou saintes par Rome se multiplient dès la reprise de la canonisation, à partir de 1588, et les relations entre ces deux productions s’intensifient. Dans ce contexte, les biographies peuvent servir de pré-procès de canonisation voire parfois donner l'impression de vouloir établir la sainteté d'un personne avant que Rome ne se prononce.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Religions

    Regards sur le fondamentalisme sunnite

    L’objectif de ce colloque interdisciplinaire qui réunit islamologues, historiens, sociologues, politistes, venant de différentes institutions de recherche en France comme à l’étranger, a précisément pour objectif de débrouiller cet écheveau complexe en engageant une réflexion en profondeur sur le fondamentalisme sunnite contemporain.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Diocèses en intérim. Le temps de la vacance épiscopale (France et Allemagne, Xe–XIIIe siècle)

    Ce colloque international est organisé par Gerhard Lubich (Ruhr-Universität Bochum) et Rolf Große (IHA).

    Lire l'annonce

  • Cachan | Paris

    Colloque - Sociologie

    La fabrique de l'aumônerie musulmane des prisons

    Approches comparées

    Dans un contexte où l'on s'interroge sur le rôle que peuvent tenir les aumôniers dans la lutte contre les dérives vers l'extrémisme violent en prison, l'objectif de ce colloque est de faire le point sur la manière dont, en France et dans d'autres pays, les acteurs musulmans s'approprient cette institution, étrangère à leur tradition religieuse.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Religions

    Du jansénisme au modernisme

    La Bulle « Auctorem fidei » (1794), pivot du magistère romain ?

    Placée entre la Constitution civile du clergé et le Concordat, Auctorem fidei avait toute la palette pour colorer le crépuscule de la querelle janséniste, pour lui donner son aspect « fin de siècle ». Même si l’on défend la conception couramment reçue d’un jansénisme du XVIIIe siècle, né de la contestation de l’Unigenitus et symboliquement clos par cette bulle de 1794, on peut s’interroger sur le pôle habituellement placé en 1713. Auctorem fidei n’est-elle que la réplique, au sens sismique du terme, du « choc » de l’Unigenitus ?

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Religions

    Supprimer ce filtre
  • Colloque

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

  • Colloque

Lieux