AccueilCatégoriesEsprit et LangageReligions




  • Paris

    Journée d'étude - Religions

    Approches plurielles du religieux

    Journée scientifique des sciences religieuses (JSSR)

    La section des Sciences Religieuses de l'École pratique des hautes études a le plaisir d'organiser sa première journée scientifique, dédiée aux approches plurielles du religieux. Croisant différentes disciplines, religions, périodes historiques et aires géographiques, cette journée, qui a vocation à devenir annuelle, se composera de présentations courtes (15mn) de chercheurs et doctorants de l'école, et de moments de discussion autour des thématiques du religieux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Pensée

    The Invention of Sin

    The Greek word for a fault or error is hamartia; this same word, when it appears in Greek translations of the Hebrew Bible and in the New Testament, is commonly rendered as “sin.”  If there were no word like sin or péché or Sünde or peccato in modern languages, with the religious connotation these terms have acquired, could we identify a special sense of hamartia (or the Latin peccatum) in the Bible on the basis of context alone?  This colloquium will address the question of when and how error and wrongdoing acquired the specific sense of sin commonly associated with the Judaeo-Christian tradition – if indeed there was a change.  Under examination will be attitudes toward wrongdoing in ancient cults, ideas of pollution, conceptions of God or gods, and more.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Europe

    Protestantisme, judaïsme, islam, catholicisme, regards croisés sur la condition religieuse minoritaire en France et en Europe (XIXe-XXIe siècles)

    Journée d’études en histoire contemporaine du Groupe de recherches sur l’histoire des protestantismes (GRHP), sous la direction de Valentine Zuber de l’École pratique des hautes études (EPHE) et de Rita Hermon-Belot de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS). À l’occasion de cette journée d’étude consacrée à la place du fait religieux minoritaire à l’époque contemporaine, nous souhaiterions pouvoir interroger les chercheurs spécialistes de l’histoire ou de l’organisation de ces groupes. L’objectif est de partager des analyses académiques sur la nature et les évolutions des relations entretenues entre les différents groupes religieux minoritaires dans un cadre laïque et/ou pluraliste. La période considérée est la période contemporaine (de la Révolution française à nos jours).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Religions

    Islam, cité et État dans les courants réformistes

    Cette demi-journée d’étude vise à faire dialoguer des chercheurs sur la question des États face à l’islam au regard des mouvements réformistes sur la longue durée historique. Les controverses sur ce sujet sont très nombreuses depuis la migration du prophète Mohamed vers Médine, puis la tentative d’imposer un consensus religieux en islam au Xe siècle jusqu’aux courants réformistes des XIXe et XXe siècles. L’histoire de la construction de la cité en pays musulman a connu des périodes d’ouverture de la pensée qu’il s’agit de mettre en exergue afin de comprendre l’actualité de l’islam. L’exemple algérien, présenté lors de cette séance, montre la complexité de la relation entre la construction d’un État naissant et l’institution d’un islam porté par l’association des Oulémas réformistes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque moderne

    Faut-il avoir peur ?

    René Girard, penseur de la violence

    Le monde va mal. En ce début de millénaire, les menaces s'accumulent et l'humanité ne semble pas prête à y faire face (« 2017, année de tous les dangers », titre un magazine). Jamais la contradiction n'a été aussi forte entre, d’une part, la nécessité de coopérer pour affronter les problèmes du moment et, de l’autre, les tendances au repli sur soi et à la légitimation du recours à la force. L'objet de cette journée sera, en hommage à ce grand penseur de la violence disparu en 2015, d’interroger l’œuvre de René Girard pour tenter d'éclairer notre situation. La théorie mimétique fournit, de fait, un cadre précieux pour analyser l'emballement des rivalités. Mais qu'a-t-elle à nous dire pour susciter et orienter une action responsable ? Ne nous force-t-elle pas à donner un contenu concret à l'espérance, sans pour autant nous bercer d'illusions sur notre penchant à la violence ? De quels prophètes avons-nous aujourd’hui besoin ?

    Lire l'annonce

  • Genève

    Journée d'étude - Histoire

    Croire, faire croire

    Festival « Histoire et cité »

    Cette journée d'étude est organisée dans le cadre de la seconde édition du festival « Histoire et cité » ayant lieu du 30 mars au 1er avril 2017 à la Maison de l’histoire de l’université de Genève sur le thème « Croire, faire croire ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Les hiérarchies de juridiction dans l'Église médiévale

    Le pouvoir dans l’Église est lié à la notion de juridiction ; celle-ci, progressivement distincte de l’ordre, est un élément-clef des fonctions dans l’Eglise. La juridiction ecclésiastique, déclinée sur les plans pénal comme pénitentiel, dessine la hiérarchie de l’Église médiévale, en même temps que celle-ci définit les rôles juridictionnels en son sein. Ce séminaire aborde cet aspect de la vie et du gouvernement de l’Église en s’interrogeant sur les acteurs, les modalités et les conséquences de cette hiérarchisation juridictionnelle au cours du Moyen Âge. En discutant de la mise en place et le fonctionnement des hiérarchies de juridiction dans le cadre ecclésiastique, le séminaire entend éclairer sous un angle renouvelé le corps qu’est l’Église.

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Journée d'étude - Histoire

    Un modèle juif de transmission ? L'héritage dans les sociétés juives médiévales et modernes

    Atelier n°1 : Conversions, mariage et générations

    L’histoire de la famille juive est au centre de nombreux travaux récents qui en renouvellent les thématiques et les perspectives, contribuant à faire des études juives un champ disciplinaire à part entière. Nous aborderons un aspect n’ayant jamais été appréhendé de manière systématique et systémique : la transmission patrimoniale. La diversité des coutumes, au sein de communautés modelées par les mouvements migratoires et touchées par les conversions, a probablement eu un impact non négligeable sur les pratiques de la dévolution patrimoniale. Trois thématiques seront abordées au cours de cette journée : culture matérielle et quantification du patrimoine, mariage et la transmission entre les générations, problèmes liés à la dévolution patrimoniale dans le cadre des conversions des juifs.

    Lire l'annonce

  • Arras

    Journée d'étude - Religions

    Le dialogue interdisciplinaire au service de l’étude des questions religieuses

    Ce séminaire inter-disciplinaire et méthodologique vise à réfléchir aux apports possibles de l'interdisciplinarité à l'étude des questions religieuses, définies comme des questions complexes. Il est organisé par l'Institut d'étude des faits religieux (IEFR) et l'Institut du pluralisme religieux et de l'athéisme (IPRA).

    Lire l'annonce

  • Pornic

    Journée d'étude - Préhistoire et antiquité

    La relation entre l'image et l'écriture dans l'Égypte ancienne

    L'objectif de cette première journée d'étude est de comprendre la nature et la fonction de la relation qui, dans l'Égypte ancienne, unit l'image à l'écriture.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Religions

    No time for God?

    Swinburne vs Leftow: a workshop on divine timing

    La discussion philosophique sur Dieu ne tourne pas seulement autour des questions de l’existence de Dieu (fictionnelle ou objective) ou des espèces de la croyance religieuse (propositionnelle, fiduciaire, doxastique, etc.), elle s’attache aussi au problème des attributs divins : omniscience, omnipotence (avec les problèmes de compatibilté avec la liberté des créatures). C’est au statut temporel de l’existence divine que cet atelier sera dédié. Il est organisé autour de deux communications : celle de Richard Swinburne, avocat d'un dieu temporel, celle de Brian Leftow, défenseur de l'atemporalité divine.

    Lire l'annonce

  • Rabat

    Journée d'étude - Pensée

    Art et religion : quel rapport ?

    Dans différentes cultures, l’art et la religion ont toujours entretenu des rapports profonds et complémentaires depuis l’aube des temps. L’objectif de cette journée d’étude est d’interroger la relation entre art et religion, de débattre les questions posées et d’y répondre à travers les axes suivants : problématique du rapport entre art et religion ; l’art en islam entre permission et prohibition ; art et religion du point de vue philosophique et sociologique ; art et normes morales et religieuses ; place de l’art et de la religion dans la société marocaine ; éducation artistique dans les programmes scolaires au Maroc.

    Lire l'annonce

  • Yaoundé

    Journée d'étude - Sociologie

    Sciences sociales, subversion et marginalité

    Journée d’étude en Hommage à Jean-Marc Ela

    Le 26 décembre 2008, à la Culumbian Royal Hospital de Vancouver au Canada, Jean-Marc Ela quittait ce monde. Ainsi, s’éteignait à 72 ans, la voix de celui qui, très vite et durant de très longues décennies, s’imposa comme le sociologue le plus lucide et le plus fécond de sa génération.

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Journée d'étude - Époque moderne

    A Jewish model of devolution? The inheritance in the medieval and modern Jewish societies

    Workshop n°1: Conversions, marriage and generations

    S’inscrivant dans l’évolution historiographique plus générale, l’histoire de la famille juive a été au centre de nombreux travaux qui en ont sensiblement renouvelé les thématiques et les perspectives, notamment au cours des deux dernières décennies. À l’intérieur de ce vaste champ de recherches qui a contribué à faire des études juives un champ disciplinaire à part entière, nous souhaitons aborder un aspect n’ayant jamais été appréhendé de manière systématique et systémique, ni fait l’objet d’une synthèse méthodologique et comparative en ce qui concerne les populations juives du passé : la transmission patrimoniale.

    Lire l'annonce

  • Nancy

    Journée d'étude - Représentations

    Liturgie et architecture

    Constructions, usages et aménagements des églises (XIIIe-XVIIIe siècles)

    La liturgie et l’architecture paraissent entretenir un lien évident, qui peut s’expliciter de la façon suivante : « Dans ce domaine, la principale interrogation demeure celle de la création des formes architecturales déterminées par les pratiques liturgiques ou bien, à l’inverse, celle de l’influence du cadre architectural sur le déroulement de la liturgie. » (Eric Palazzo, Liturgie et société au Moyen Âge, Paris, 2000). En termes plus récents, cette interrogation apparaît comme une variante du vaste débat entre « forme et fonction » qui irrigue encore de nos jours les milieux de l’architecture : à quelle donnée reviendrait la primauté ?

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Journée d'étude - Europe

    Réseaux dévots et politique : France XVIe-XVIIIe siècle

    Le parti dévot a souvent été analysé tel un avatar de la Sainte Union des catholiques dont les dernières manifestations, pour certains auteurs, s’étendraient jusqu’aux Lumières. Mythe ou réalité ? Cette seconde journée d’étude, en s’appuyant sur la journée d'étude précédente, propose d’interroger plus spécifiquement l’articulation réseaux dévots et politique. En effet, le parti dévot, fort actif dans la Contre-Réforme, a rencontré l’opposition des jansénistes, d’une part, puis des parlementaires gallicans et des philosophes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Religions

    Église et enseignement du droit depuis 1875

    Cette journée d'étude est organisée conjointement par l'Institut de recherche pour l'étude des religions (Paris-IV Sorbonne) et la Société pour l'histoire des facultés de droit. 

    Lire l'annonce

  • Rome

    Journée d'étude - Histoire

    Les archives de la Pénitencerie apostolique: l’état actuel et les perspectives d’avenir

    À l'occasion du cinquième anniversaire de l'ouverture aux chercheurs des séries consultables à l'Archivio della Penitenzieria Apostolica, une journée d'étude se tiendra le mardi 22 novembre 2016 au Palais de la Chancellerie, avec le patronage de l’École française de Rome et du Deutsches Historisches Institut in Rom. Cette initiative a pour double objectif de dresser un bilan de ces cinq premières années et de suggérer des pistes de recherche pour l'avenir.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Europe

    La Réforme : quel héritage pour l'Europe ?

    Bilan historiographique

    Il s'agit, lors de cette journée, de lancer une vaste réflexion sur l'héritage de la Réforme dans le contexte européen. Des chercheurs de France, d'Allemagne, de Suède et de Norvège dresseront un bilan historiographique et analyseront les schémas de « sécularisation » qui se sont développés en terres protestantes et catholiques. La manifestation se poursuivra le lendemain avec une table ronde réunissant des jeunes chercheurs (mastérants et doctorants) qui présenteront leurs recherches. Ce projet comprend également une série de séminaires (2016-2017) et un colloque prévu à l'automne 2017.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Journée d'étude - Histoire

    Le sacré et la parole : le serment au Moyen Âge

    The aim of this meeting is to work about sacrament and oath in the Middle Age. This event will allow to researchers of different relevances (litterature, philosophy, history, philology) to cross their studies.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Religions

    Supprimer ce filtre
  • Journée d'étude

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

  • Journée d'étude

Lieux