AccueilCatégoriesEsprit et LangageReligionsSociologie des religions




  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Sécularisation, laïcité, religion civile, communalisation…

    Quels concepts pour décrire la pluralité religieuse dans l’espace public français et allemand ?

    Journée d'étude organisée sur les thèmes "Sécularisation, laïcité, religion civile, communalisation" dans le cadre du Programme Formation Recherche soutenu par le CIERA : “La pluralité religieuse en perspective comparée franco-allemande : Constructions identitaires et altérité, publicisation des appartenances, reconnaissance et conflictualités"

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Journée d'étude - Sociologie

    Autorités religieuses : légitimation, régulation, conflictualité

    Le Laboratoire Culture et Sociétés en Europe (UMR 7043) et le Centre d’Histoire des Religions de l’Université Marc Bloch de Strasbourg organisent une journée d'étude « Autorités religieuses : légitimation, régulation, conflictualité » le 23 novembre 2007 à la Maison Inter-universitaire des Sciences de l'Hommes d'Alsace (MISHA, Strasbourg).

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Journée d'étude - Études du politique

    Saisir les articulations contemporaines du religieux et du politique en Afrique

    objets d'étude, outils méthodologiques et cadres d'analyse

    Ces journées d’étude ont pour objectif de contribuer à la réflexion sur les articulations contemporaines du religieux et du politique, en prenant la diversité et la complexité des modes contemporains d’intervention du religieux dans les espaces publics africains comme objets d’étude. En privilégiant des interrogations d’ordre méthodologique et théorique, il s’agit de souligner l’insertion des expériences africaines dans une sociologie politique du religieux.En réunissant des politologues, des anthropologues, des historiens et des géographes spécialistes de l’étude du religieux en Afrique et notamment de son articulation au politique, ces journées d’étude souhaitent contribuer à une réflexion collective sur les dynamiques politiques du religieux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Le politique en terrains cubains

    Journée d'étude de l'Atelier de Recherche

    L'Atelier "enjeux théoriques et méthodologiques en terrains cubains" organise une journée d'étude pour rendre publics les débats qui l'ont animé depuis sa création en 2002. L'objectif de l'atelier comme de la journée d'étude consiste à mettre au jour les problématiques sociales de la Cuba contemporaine et les enjeux des changements sociaux en cours. Des membres de l'atelier ainsi que des membres invités présenteront ainsi leurs travaux et leurs questionnemments à partir de la question du politique comprise au sens large du terme. Le pouvoir, les conflits des acteurs et des représentations ainsi que le rapport spécifique à l'Etat y seront abordés.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Religions

    Quel avenir pour les chrétiens d'Orient ?

    Colloque international. Vendredi 16 et samedi 17 novembre 2007

    Colloque international organisé par l’Institut européen en sciences des religions (IESR) et l’École pratique des hautes études (EPHE).

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Dieux-valises

    Revue Diasporas, histoire et sociétés, n° 12, printemps 2008

    Le migrant, l’exilé, emporte quelques affaires dans une valise, qu’elle soit de cuir ou de carton… Il peut aussi y glisser son Dieu : images pieuses, icônes, reliques, rouleaux de la Torah, exemplaires du Coran ou de la Bible, statuettes, amulettes… Le « Dieu-valise », c’est celui que des individus ou une communauté en partance pour l’exil choisissent de « déménager » avec eux pour l’installer dans le nouvel espace de leur destin, celui en l’honneur duquel ils finissent par bâtir de nouveaux temples, sur des modèles et souvent avec des objets venus de sanctuaires anciens. Tel est l’enjeu de ce numéro : travailler non pas la question des migrations religieuses, ni les liens entre migration et religion, mais aller au plus proche et au plus concret, du côté des dieux, de leurs représentations et de leurs temples, de leurs clergés et de leurs cérémonies également, pour observer la manière dont ils ont voyagé en compagnie de leurs fidèles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Mémoires : espace politique et intersubjectivité

    Colloque annuel de l’AFSR, 4 et 5 février 2008

    Ce colloque interdisciplinaire se propose de repenser la question trop peu explorée de l’intersubjectivité des mémoires, principalement dans les sociétés de la modernité tardive. Organisé par l’Association française de sciences sociales des religions, il s’attachera aux trajectoires des mémoires religieuses qui selon les cas transcendent les mémoires particulières ou particularisent les horizons partagés. Néanmoins, il ne se limitera pas à la problématique religieuse.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études du politique

    Penser l’obscurantisme aujourd’hui

    Formes anciennes et nouvelles d’une notion controversée

    Le terme d'obscurantisme revient régulièrement aujourd’hui dans un contexte où l’on parle beaucoup d’extrémisme religieux, de «choc des civilisations». L’usage de ce mot est associé bien souvent avec la religion. Or, cette association ne se préoccupe ni des pratiques religieuses multiples des individus, ni d’autres phénomènes qui pourraient également être qualifiés d’obscurantistes: le sexisme, le colonialisme, etc. Faut-il pour autant considérer l’obscurantisme comme un concept vide ? Penser l’obscurantisme, c’est engager une réflexion sur la notion elle-même, sur ses origines, son opacité. Mais c’est aussi, à partir de cette réflexion initiale, déterminer s’il est encore possible d’utiliser l’obscurantisme comme une catégorie opératoire pour définir certaines pratiques.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Appel à contribution - Afrique

    Saisir les articulations contemporaines du religieux et du politique en Afrique

    Objets d’étude, outils méthodologiques et cadres d’analyse

    Ces journées d’étude organisées à Bordeaux les 16 et 17 novembre 2007 ont pour objectif de contribuer à la réflexion sur les articulations contemporaines du religieux et du politique, en prenant la diversité et la complexité des modes contemporains d’intervention du religieux dans les espaces publics africains comme objets d’étude. En privilégiant des interrogations d’ordre méthodologique et théorique, il s’agit de souligner l’insertion des expériences africaines dans une sociologie politique du religieux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Pluralism, Politics and Religion Initiative

    Second American-French Workshop

    Pluralism, Politics and Religion InitiativeSecond American-French WorkshopEcole Pratique des Hautes Etudes (GSRL), ParisWashington University, Saint-Louis, Missouri (USA)

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Privé et public dans l’islam contemporain

    L’émergence de nouvelles figures islamiques met en scène une visibilité religieuse au sein des espaces publics traditionnellement régis par une orientation séculière. C’est dans des espaces intermédiaires que le sujet musulman “apprend” à devenir pieux0. L’élaboration d’un habitus religieux est accompagné alors par la réactivation d’une mémoire islamique, la performance corporelle et l’émergence de nouveaux espaces. L’islam privé et public se rencontrent, non sans conflits, tout en donnant lieu à des enchevêtrements, des ambivalences, des processus d’interpénétrations entre les deux. Il s’agirait donc d’étudier, au travers de cas empiriques, l’émergence de nouvelles formes de liens entre la subjectivité islamique et l’espace public.

    Lire l'annonce

  • Reims

    Journée d'étude - Études urbaines

    La province ecclésiastique de Reims, quelles réalités ? (Du Moyen Âge au XIXe siècle)

    Journée d'études organisée par le CERHIC-EA 2616 (URCA)

    L’objectif de cette journée d'étude est de cerner les éléments constitutifs de la province de Reims (province ecclésistique, diocésaine...) et d’en définir les limites et les points structurants de l'Antiquité tardive au XIXème siècle.

    Lire l'annonce

  • Avignon

    Colloque - Époque moderne

    L'Europe réformée - XVIe, XVIIe, XVIIIe siècles

    Dire l'interdit : le vocabulaire de la censure et de l'exclusion

    Après le colloque de Pau en 2005, il s'agit du deuxième colloque consacré aux consistoires et plus particulièrement au thème de la censure et de l'exclusion à travers cette source privilégiée pour l'époque moderne dans l'Europe réformée.

    Lire l'annonce

  • Reims

    Séminaire - Études du politique

    Discours de la haine

    Dans le cadre de ses activités, le CERHIC (EA 2616) organise un cycle de journées d'études consacrées au "discours de haine". Ces "discours" sont vus dans un sens large - de l'oral à l'écrit, du geste à l'image, de son avènement à sa mémoire - et dans une chronologie élargie.

    Lire l'annonce

  • Brest

    Appel à contribution - Représentations

    Caricature et religion(s)

    Colloque international

    L’affaire dite des caricatures de Mahomet, crise politico-médiatique sans précédent a rappelé la puissance symbolique de l’image satirique tout autant que l’horreur des religions à se voir brocarder. Les religions ont pourtant pratiqué depuis longtemps l’affront caricatural contre des croyances adverses, avant de subir à leur tour les assauts féroces et désacralisateurs de la satire graphique ou littéraire. Le phénomène, on aurait tort de le sous-estimer, s’avère général dans le temps et dans l’espace, bien qu’à des degrés divers en fonction des époques ainsi que des situations politiques et culturelles...

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Sociologie des religions

    Supprimer ce filtre
  • 2007

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Années

    • 2007

    Types

    Lieux