AccueilCatégoriesEsprit et LangageReligionsSociologie des religions




  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Ethnicité, transnationalité et religions

    Perspectives comparées franco-allemandes

    Journée d'étude dans le cadre d'un programme sur la pluralité religieuse en perspective comparée franco-allemande. L'accent est mis sur les dimensions d'ethnicité et de transnationalité, à partir de recherches portant sur divers groupes religieux : églises évangéliques ethniques, groupes religieux musulmans ou juifs, nouveaux mouvements religieux. (Pour faciliter la compréhension les exposés de cette journée se feront en français et en anglais).

    Lire l'annonce

  • Gif-sur-Yvette

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Femmes et islam : un malentendu ?

    Si les années 1920-1930 ont témoigné d’une série d’actes de « dévoilement » dans le monde musulman, les décennies 1980-1990, en revanche, ont été marquées par le « re-voilement » de nombreuses femmes musulmanes. Au-delà de ce phénomène qui nécessite une lecture plurielle, cette journée d’études discutera des statuts des femmes dans le monde musulman aussi bien d’un point de vue juridique que social et politique. Elle portera une attention particulière aux courants féministes, et plus largement aux subjectivités féminines qui voient le jour dans le monde musulman.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Religions

    Jeunes, religions et enseignement au Québec

    Séance publique IESR-GSRL

    L’Institut européen en sciences des religions (IESR), le Groupe Sociétés, Religions, Laïcités (GSRL, EPHE-CNRS) vous invitent à une séance publique sur le thème : « Jeunes, religions et enseignement au Québec ».Lundi 24 novembre 2008, 15h-19hIESR – 14 rue Ernest Cresson – 75014 ParisEntrée libre, dans la limite des places disponibles

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Anthropologies du monde et pensée chrétienne

    Quelles visions de l'homme aujourd'hui ?

    La question de l’homme et de son avenir constitue l’axe majeur du pôle de recherche du Collège des Bernardins, qui propose un premier colloque associant scientifiques, témoins et théologiens. Au cours de cette rencontre, on interrogera tant l’humanisme scientifique issu des Lumières que les traditions religieuses pour éclairer les enjeux de grandes questions humaines telles que : « Le prochain et l’étranger », « Le sacrifice », « La pauvreté et la jouissance », à la lumière des méthodes et des fruits de l’anthropologie scientifique, qui s’interroge aujourd’hui de plus en plus sur les sociétés occidentales.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Les négociations avec et dans le religieux

    Aujourd’hui, le religieux se présente de plus en plus comme un lieu privilégié d’observation des relectures et réappropriations indigènes, tant au niveau des personnes qui s’engagent dans des démarches individualisées qu’à celui des groupes et des communautés qui redessinent des particularismes. À l’encontre d’une vision expansionniste, les grandes religions mondiales ne présentent pas – ou plus – la caractéristique de se diffuser à travers le monde sans que les formes de leur autorité n’en soient reconfigurées. La globalisation montre à l’inverse une capacité créatrice de diversités, les grandes religions étant nourries et colonisées de l’extérieur, par l’essor des particularismes. Ce constat témoigne de métamorphoses et renouvellements qui caractérisent les champs religieux de notre époque contemporaine.

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Journée d'étude - Sociologie

    L'islam en Syrie. Analyses et témoignages

    Le fait religieux musulman demeure l’une des – nombreuses – dimensions méconnues de la société syrienne. Afin d'aborder cette question sous un angle nouveau, nous nous proposons de réunir sept intervenants, dont cinq chercheurs et deux acteurs de l’islam syrien. De ces analyses et témoignages, nous attendons qu’ils restituent l’image d’une scène religieuse qui, en dépit des réalités de la chape de plomb autoritaire, n’en est pas moins caractérisée par une indéniable vitalité. Souvent caricaturée sous les traits d’un « fondamentalisme » en permanente expansion, cette vitalité se traduit dans les faits par une pluralité de manifestations allant du conservatisme le plus strict au réformisme le plus audacieux, en passant par une vaste gamme de formules négociées entre les lois de Dieu et celles de la nécessité.

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve | Liège

    Colloque - Religions

    Marie. Figures et réceptions

    Enjeux historiques et théologiques

    La figure de Marie, mère de Jésus, mérite d’être approchée de manière scientifique, tant dans ses multiples représentations au cours de l’histoire que dans les différentes conceptions théologiques qui la sous-tendent. Ce colloque veut réunir une équipe de chercheurs susceptibles d’éclairer ces questions de manière pluridisciplinaire. Il s’articule autour de deux approches, l’une de type historique (Université de Liège) et l’autre, théologique (Université catholique de Louvain). La première journée sera consacrée à l’histoire des figures de Marie, depuis l’Antiquité chrétienne jusqu’à nos jours ; elle mettra en relief la dimension de genre, la singularité locale belge, l’impact de Marie sur la politique et son empreinte dans l’art. La seconde journée déploiera les idées actuelles sur Marie à partir de la recherche biblique, du dialogue œcuménique et de la réflexion théologique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Figures de l'individualisme dans le religieux contemporain

    Les doctorants du CEIFR proposent une journée d'étude aux jeunes chercheurs pour leur permettre de faire part de leurs recherches sur la montée de l'individualisme et/ou de la communalisation dans le monde religieux contemporain.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Religion, mobilité, mobilisations

    Appel à communications pour le réseau thématique 43 « sociologie et religions » qui se réunira sur le thème « Religion, mobilité, mobilisations » lors du congrès de l'Association française de sociologie du 14 au 17 avril 2009.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Institutions et identités religieuses à l’épreuve des reconfigurations conjugales et familiales

    Les transformations contemporaines de la famille interrogent les modèles normatifs en matière d'alliance, de filiation et de sexualité. Ces mutations se déploient au carrefour de plusieurs évolutions : individualisation et démocratisation au sein de la famille, valorisation de la place de l’enfant, accès des femmes à la contraception et droit à l’avortement, dissociation de la filiation et de la procréation. L’objectif de ces journées d’étude est de réunir des chercheurs en sciences sociales et humaines travaillant au croisement du religieux et des reconfigurations conjugales, familiales, de genre et de sexualité. Face à ces mutations, il s’agira d’analyser comment, les individus et les institutions religieuses agissent et interagissent.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    L'islam européen

    Les transformations contemporaines du privé et public

    On poursuivra, dans cette journée d’étude, le thème de notre séminaire de cette année, à savoir la transformation des sphères du privé et du public résultant des nouvelles formes de la religiosité islamique en Europe. Les thématiques des lieux d'apprentissage du savoir religieux, des pratiques personnelles et collectives de la piété et des nouvelles expressions du rapport au corps et à l'autre sexe seront privilégiées. La création d’espaces intermédiaires, institutionnels, alternatifs, voire même de contre-espaces publics, sera analysée en même temps que la transformation des espaces de loisirs et des pratiques de consommation en liaison avec de nouvelles demandes provenant des groupes pieux.

    Lire l'annonce

  • Sheffield

    Colloque - Moyen Âge

    Situer la voix : expressions de l'identité au Moyen Âge

    Locating the Voice: Expressions of Identity in the Middle Ages

    « Situer la voix : expressions de l'identité au Moyen Âge » est un colloque interdisciplinaire destiné à promouvoir et encourager discussions et échanges entre disciplines dans le domaine des études médiévales. Il entend constituer un forum pour des débats méthodologiques, des études de cas et des interprétations autour de l'expression de l'identité dans la culture médiévale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    La gestion, source et remède aux violences du travail et de la société ?

    Appel à communication du réseau thématique 30 « Sociologie de la gestion »

    Dans le cadre du IIIème Congrès de l'Association Française de Sociologie, le réseau thématique 30 publie son appel à communications. Peut-on dire que les pratiques des gestionnaires et la mise en œuvre des principes et dispositifs de gestion exercent des formes de violences dans les organisations, mais aussi plus généralement dans la société ? C’est à cette question que le RT 30 se propose de répondre en organisant plusieurs sessions ayant pour thème commun l’étude des articulations complexes entre « violences » et « acteurs, pratiques et dispositifs de gestion ». Avant d’entrer plus en détail dans l’exposé de cette problématique, il convient de définir ce que nous entendons, d’une part, par gestion et, d’autre part, par violence(s). Il est également nécessaire de rappeler quelques-uns des principaux acquis des travaux du RT 30.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Colloque - Religions

    Regards sur les chiites en Europe

    International colloquium

    Le colloque, organisé par le centre PRISME du CNRS et de l'Université Robert Schuman, réunira une vingtaine de spécialistes du chiisme, des musulmans en Europe, et des minorités religieuses. Il sera une première tentative d'analyser en profondeur la présence chiite sur le sol européen: la restructuration, la recomposition du croire et de l'agir, les rapports à l'ethnicité, à la nation, et les modes de déclinaisons de l'appartenance à l'Oumma.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Religions

    La Vierge Marie : nouvelles approches

    Journée d'études du 3 juin 2008

    Le séminaire du Centre d'Anthropologie religieuse européenne a inscrit au programme de cette année 2008, une notion déterminante pour l’ensemble des objets auxquels ses recherches ont pu s’attacher, des saints à leurs reliques, des reliques à leurs sanctuaires, des sanctuaires à leurs pèlerins : la notion d’intercession; avec le projet d'en repérer l’opérativité dans toute une série de pratiques et de théories des dévotions et des cultes chrétiens, mais aussi l’utilité pour une approche comparée des systèmes religieux et, plus généralement encore, les interactions avec d’autres concepts majeurs pour l’intelligence du monde social : hiérarchie, médiation, représentation. En synthèse et en conclusion de ce programme, une journée consacrée aux recherches actuelles sur les cultes mariaux s'est imposée, avec une attention particulière à la « géographie sacrée » que les Atlas mariaux trament dans la longue durée de l'histoire européenne.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    Un Dieu sécularisé en démocratie laïque ? XIXe-XXe siècles

    Cette journée d’étude vise à interroger la place de Dieu dans la perspective moderne de réinvention du lien social et politique. Inlassablement analysée comme processus de sécularisation, de désenchantement du monde, de sortie de la religion, la modernité est aussi aux prises avec une persistance du religieux difficile à penser une fois admis l’individualisation du croire, le bricolage spirituel, la logique consumériste, relativiste et libérale dans laquelle l’offre de religion a fini par s’inscrire. Dans ce paysage, Dieu est une sorte de point critique : dès lors que son nom s’efface de l’horizon démocratique et culturel, alors, c’est l’intelligence de ce domaine, « le religieux » qui est en question.

    Lire l'annonce

  • Irissarry

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Religions, religieux et religiosité aujourd’hui

    Université européenne et internationale d’été en anthropologie

    Une formule récurrente - celle « du retour du religieux » - sert à décrire la place du phénomène religieux aujourd’hui, laissant à penser que le religieux se serait effacé de la surface sociale des sociétés modernes. Cette vision erronée de l’histoire des religions vient de ce que le fait religieux a été largement ignoré par les sciences sociales occupées par d’autres objets d’étude, attitude elle-même liée à l’équation-postulat selon lequel la modernité entraînait nécessairement la sécularisation et le déclin des religions.Le défi pour les sciences sociales, réunies dans une même entreprise d’herméneutique, est en effet d’analyser - une fois précisé le fait que les croyances et les engagements religieux sont une composante des sociétés modernes - le processus de modernisation actuelle des religions, qui concerne toutes les religions, sous des formes diverses et à des rythmes distincts.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études urbaines

    Dieu change en ville : religion, espace et immigration

    Colloque AFSR 2009

    La ville serait-elle le « tombeau de la religion » ? Certaines traditions du XIXe siècle que l’on pourrait qualifier « d’urbaphobes », puis les théories de la sécularisation au XXe siècle, ont plusieurs fois occulté l’idée d’une visibilité religieuse persistante dans l’espace urbain moderne. Et pourtant ! Les dieux restent aujourd’hui des citadins. Mais cette présence religieuse a changé. Croiser les problématiques de l’immigration et du rapport à l’espace constitue un excellent observatoire pour étudier ces mutations. L’accélération du processus de globalisation, marqué depuis trente-cinq ans par un développement des flux migratoires, a en effet remodelé les équilibres socio-religieux des villes françaises sur au moins trois plans : pluralisation accentuée, nouvelle dialectique invisibilité/visibilité dans l’espace urbain et culture de réseau.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Catholicisme

    Le colloque a pour objet d’une part, de dresser un panorama des évolutions catholiques les plus contemporaines en croisant les approches anthropologiques, historiques, sociologiques, politiques et géographiques. Plus largement, il s’agit d’interroger la dynamique paradoxale contradictoire « changement/maintien de la tradition » qui prévaut dans le catholicisme contemporain. Au-delà du cas français, une attention particulière sera également portée à d’autres configurations nationales, en Europe ou en Amérique du Nord (Québec), historiquement marquées par un catholicisme majoritaire aujourd’hui en voie de plus ou moins rapide « exculturation ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Innovations religieuses et dynamiques du changement culturel en Océanie contemporaine

    Anthropologie du christianisme océanien

    La présence et l'influence des églises chrétiennes en Océanie sont aujourd'hui devenues des données incontournables de l'analyse de ces sociétés insulaires et des dynamiques régionales. Alors que les églises dites « historiques » ou « traditionnelles » avaient élaboré un discours chrétien sur les identités culturelles locales face à l'occidentalisation, l'essor des églises mormones et adventistes, puis de la « troisième vague » du christianisme océanien - les mouvements évangéliques et pentecôtistes - semblent aujourd'hui remettre en cause ces équilibres. Ces journées d'études visent à la fois à dresser un état des lieux du christianisme océanien contemporain et à réfléchir aux approches anthropologiques disponibles pour rendre compte des rapports entre christianisme et culture dans cette région du monde.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Sociologie des religions

    Supprimer ce filtre
  • 2008

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Années

    • 2008

    Types

    Lieux