AccueilCatégoriesEsprit et LangageReligionsSociologie des religions




  • Lisbonne

    Colloque - Sociologie

    "Quem me tocou?" O corpo nas teologias feministas

    Colóquio internacional de teologias feministas

    No meio da multidão, uma mulher toca em Jesus. No meio da multidão, Jesus sente-se tocado por uma mulher e pergunta quem lhe tocou. O presente colóquio pretende trazer para o centro da discussão um facto: as mulheres têm corpo. E o seu corpo, as suas vidas em corpo, lidas, ao longo da história da Igreja e da teologia, como lugar de tentação, são reivindicadas por mulheres como lugar de encontro com o religioso – as teologias feministas têm, pois, corpo. O colóquio abordará esta realidade a partir de diversas perspetivas: embora centrado na teologia, procurará articular este saber com outros saberes.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Colloque - Religions

    Cinema e religiões

    A imagem das religiões foi profundamente alterada durante todo o século XX sob a ação do Cinema. Os grandes textos sagrados passaram a ser plasmados no grande ecrã e milhões de fiéis de diferentes credos a ‘ver’ os episódios e as sagas das suas confissões como os imaginavam ou como lhes era oferecido pelas verdades doutrinais. Imagens igualmente conformadas pela ‘tradução’ cultural dos realizadores e dos guionistas. Esta capacidade de criação de uma parte importante da memória colectiva de comunidades religiosas permitiu ao Cinema afirmar-se como um meio indispensável para a afirmação, o confronto e o diálogo entre religiões.

    Lire l'annonce

  • Berlin

    Colloque - Époque contemporaine

    Laïcité de France et d’Allemagne

    Trajectoires, actualité, enjeux

    L’objectif de ce colloque est de considérer, de manière comparative, les manières dont la laïcité d’État, en France et en Allemagne, au regard de leur histoire politique, de leur configuration culturelle et religieuse, reflètent des processus complexes de sécularisation : les enjeux, acteurs, et tensions sociales soulevées par la confrontation de la laïcité aux revendications ethnico-religieuses, mais aussi la complexité de différents « seuils » de laïcisation et évidemment différents segments de la société affecté par ces processus. Au final, ce sont les différentes laïcisations nationales qui donnent, rapportées à leurs contextes, matière à penser concrètement les problèmes sociaux, les choix sociétaux, et les manières de les considérer du point de vue des sciences humaines et sociales.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    La religion en famille en Afrique

    Ce workshop entend explorer les modes complexes d’imbrication des dynamiques familiales et religieuses en Afrique. Comment et pourquoi se mettent en place les formes de fidélités et d’infidélités religieuses entre générations et au sein des fratries en Afrique ? La famille, et plus largement les réseaux de parenté, apparaissent en effet aujourd’hui comme des scènes centrales lorsqu’on cherche à rendre compte les changements religieux qui traversent le continent. Les parcours de conversion comme les témoignages d’attachement et de fidélité aux ritualités coutumières ou lignagères font en effet souvent intervenir les espaces domestiques comme des lieux essentiels de la vie religieuse des acteurs, que ce soit sur le mode de l’entente et de la compréhension mutuelle, du désaccord feutré ou du conflit.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Journée d'étude - Religions

    Lectures et écritures féminines de la Bible en Europe (XIVe-XVIIe siècle)

    Dans le cadre de l’axe de recherche « Profane et sacré dans la culture européenne des XIVe-XVIIe siècle » et plus précisément de la réflexion sur « Culture et bible », une journée d’étude est organisée au CESR sur la question du rapport des femmes à la bible en Europe entre le XIVe et le XVIIe siècle. La période est tout entière traversée, depuis la devotio moderna jusqu’aux Réformes, par des courants d’intense aspiration au renouveau spirituel et à la réforme de l’Église et de la société chrétienne. Dans ce contexte, la diffusion de la bible, de son texte et de ses contenus, soutenue par l’affirmation des langues vernaculaires puis par l’essor du livre imprimé, concerne un public de religieux et de laïcs qui va s’élargissant et se diversifiant.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Aspects culturels et sociaux de l’institution du vaqf dans le monde iranien

    Sixièmes conférences d’études iraniennes Ehsan et Latifeh Yarshater

    Par convention avec la Persian Heritage Foundation (New-York) et avec le concours du Collège de France, la chaire « Mondes iranien et indien » organise tous les deux ans à Paris une série de cinq conférences de haut niveau portant sur les études iraniennes, destinées aux universitaires et au public cultivé. Chaque série étudie un aspect de la culture iranienne sous différents angles. Les sixièmes conférences d’études iraniennes Ehsan et Latifeh Yarshater (2012) ont pour thématique : « Aspects culturels et sociaux de l’institution du vaqf dans le monde iranien », par Christoph Werner  (professeur à l’Université de Marburg – Philipps-Universität).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études du politique

    Politique et religion

    Chantiers politiques, revue de l'École normale supérieure de Paris, consacre son onzième numéro à « Politique et religion ». Le mormonisme de Mitt Romney, le rôle de l’islam dans les « révolutions » arabes, la difficulté à définir l’Europe indépendamment de ses « racines chrétiennes », les rapports ténus et parfois conflictuels entre judaïsme et sionisme, la « revanche de Dieu »…, autant de faits contemporains à travers lesquels se manifestent de façon aiguë les problèmes politiques et sociaux soulevés par le religieux. Pour rendre compte de ces points de saillance entre politique et religion, nous étudierons le rôle joué par la religion dans la construction politico-culturelle des États et les liens entretenus entre les pouvoirs spirituel et séculier ; l'influence de la religion sur les comportements politiques des individus ; et enfin l'influence latente et persistante du religieux dans l'exercice du pouvoir politique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Religions

    Sacrés liens ! Étudier les liens en sciences sociales des religions

    Le lien est, au sens propre, ce qui entrave, ce qui contraint, mais c’est aussi ce qui unit, affectivement, moralement, socialement, les individus entre eux. Selon une étymologie controversée, le lien serait à l’origine de la religion (re-ligare). Que ce soit dans le lien à la divinité, à la transcendance, au groupe ou à l’autre, la construction d’une relation constitue un élément essentiel du fait religieux. La diversité des liens développés par les individus appelle donc à s’interroger, dans une perspective pluridisciplinaire et diachronique, sur la façon dont l’individu et le groupe construisent leur rapport à l’objet de croyance. La modernité est parfois définie comme un processus selon lequel l’individu est libéré des liens qui l’enserraient au sein des structures constitutives de l’ordre du monde. Qu’est-ce qui distingue les liens des sociétés hétéronomes de ceux des sociétés autonomes ? Le lien, l’absence de lien, la transformation du lien, peuvent-ils caractériser la modernité ?

    Lire l'annonce

  • Coimbra

    Colloque - Études du politique

    Religião: diálogo, política, preconceito

    Os fundamentalismos e intolerância escondem um desejo de superioridade cultural e política, que, de alguma forma, passa pela ignorância a respeito do outro. A modernidade surge com dois propósitos básicos: colocar a religião no campo do privado, e satisfazer as necessidades humanas por meio da associação livre dos seres humanos. O retrato que temos do mundo atual dá-nos conta de que a modernidade, de alguma forma, não conseguiu realizar o seu sonho. Hoje, vemos cada vez mais misturadas ações política disfarçadas de religiosas e vice-versa. Assim, é pertinente que a academia se debruce sobre o tema da religiosidade enquanto dimensão da cultura e sobre as suas consequências sociais e políticas, que se expressam em relações de poder de toda ordem.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Islamophobie : la construction du « problème musulman » (2012-2013)

    Si les pratiques religieuses des musulmans de France sont relativement bien connues des sciences sociales françaises, l'islamophobie n'a pas encore fait l'objet d'enquêtes historiques et sociologiques de grande ampleur. La situation française contraste avec celle du monde universitaire anglophone, où se s'accumulent les travaux pluri-disciplinaires sur le concept d'islamophobie désignant, selon certains chercheurs, « les attitudes et les émotions négatives et indiscriminées dirigées contre l'islam ou les musulmans ». L'objectif de ce séminaire est de faire un bilan critique des recherches existantes et d'ouvrir de nouvelles perspectives de recherche. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Asie

    Histoire du Japon moderne et contemporain : permanences et ruptures

    Séminaire collectif du Centre de recherches sur le Japon

    Ce séminaire a pour objectif de présenter des recherches novatrices et des travaux récents en sciences humaines et sociales sur le Japon moderne et contemporain. Les conférences seront données par des membres du Centre de recherches sur le Japon et par des intervenants extérieurs. Les thèmes abordés iront de l'histoire à la sociologie en passant par l'économie, l’anthropologie, l'éducation, ou encore l'insertion du Japon dans diverses dimensions internationales. Le séminaire s'adresse à tous les étudiants de niveau master ou doctorat qui souhaitent approfondir leurs connaissances de la civilisation du Japon, et aux auditeurs libres, après accord des responsables. Les conférences se tiendront en français, en japonais avec traduction française, ou en anglais.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Appel à contribution - Pensée

    Métabolisations de la « cohésion sociale »

    Colloque international dans le cadre du projet « Dynamiques citoyennes en Europe »

    Dans le cadre du projet Dynamiques citoyennes en Europe (http://www.dcie.net) nous invitons au colloque Métabolisations de la « cohésion sociale » qui aura lieu du 15 au 16 mars 2013. Doctorants, post-doctorants… seront invités à interroger à nouveaux frais la conflictualité de cette formule peu définie « cohésion sociale » (J. Donzelot). D’où provient, qu’apporte encore ce « quasi concept » (Caroline Guibet Lafaye) ? Quelles pratiques anciennes et nouvelles produisent une telle cohésion ? Les participants questionneront les multiples « Métabolisations de la cohésion sociale ». Le colloque sera clos par un débat commun confrontant les différentes positions développées durant ces deux journées. Les contributions seront publiées au sein de la revue en ligne « Droit de Cité ».

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Colloque - Sociologie

    Les minorités à l’épreuve des normes : autocompréhension, marginalité, visibilité

    Dans le cadre du projet Dynamiques religieuses et groupes minoritaires en France, un colloque aura lieu les 12-13 novembre 2012, à Strasbourg : les minorités à l’épreuve des normes : autocompréhension, marginalité, visibilité.

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Colloque - Histoire

    Les interactions chez les religieux, Antiquité tardive – fin du XIXe siècle : emprunts, échanges et confrontations

    Les travaux sont déjà relativement nombreux qui sont isolément dédiés à certaines des modalités manifestes d’interactions telles que la réforme, les emprunts coutumiers ou les conflits. Mais la grande diversité des interactions chez les religieux mérite un regard d’ensemble. C’est pourquoi le CERCOR appelle à poursuivre la réflexion sur ce thème.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Genre et pentecôtismes

    Cette journée d'étude vise à réfléchir aux modèles spécifiques de féminité et de masculinité mis en oeuvre au sein des Églises pentecôtistes, à la répartition des rôles et aux rapports de pouvoir qu'elles instaurent entre hommes et femmes. L’organisation du pouvoir et la répartition sexuée des responsabilités dans les églises pentecôtistes sont généralement peu favorables aux femmes. Mais on y observe par ailleurs l'élaboration d'espaces « entre femmes », et ce que B. Martin a décrit comme une  « domestication des hommes », les appelant au nom des « valeurs familiales »  à se recentrer sur leurs rôles de mari et père de famille. Les intervenants de cette journée évoqueront des terrains géographiques et religieux variés, de l'église australienne Hillsong aux pentecôtismes africains, brésiliens ou suédois, en situant l'analyse dans les contextes sociaux et culturels qui influencent, au moins en partie, l'évolution de ces Églises.

    Lire l'annonce

  • Turku

    Appel à contribution - Sociologie

    Urbanité, pluralité et gestion des « différences » au sein des Églises chrétiennes

    Session STS 19 Conférence de la société internationale de sociologie des religions (27-30 juin 2013). Coordonnateurs : Yannick Fer et Gwendoline Malogne-Fer.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Colloque - Sociologie

    L’événement en religion

    Ruptures historiques, constructions biographiques et mobilisations collectives

    Le discours médiatique construit l’événement comme un phénomène inattendu, aléatoire, imprévisible. Il a tendance à isoler l’événement et de le traiter dans son immédiateté. Inversement, les sciences humaines et sociales ont parfois tendance à remettre en cause l’imprévisibilité (autant des causes que des conséquences) d’un événement, en recontextualisant les raisons de son surgissement et en analysant l’instrumentalisation dont il fait l’objet.

    Lire l'annonce

  • Saint-Jacques-de-Compostelle

    Colloque - Histoire

    James Zebedee, the "translatio" and the Jacobean pilgrimages

    7th International Colloquium Compostela

    The 7th International Colloquium Compostela aims at analysing the myth of the "translatio" of the body of Saint James from Palestina to Santiago de Compostela and its impact in the historical construction of the Jacobean pilgrimages.  As in the former editions, focusing on an interdisciplinary approach, the Colloquium analyzes the state of the art in the archeological research of Palestinian and Compostela in the early centuries, the studies about the traditions of the translatio, the iconography and the literary and social impact of the "translatio" and the current reality of pilgrimages to Compostella.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Pensée

    Vers une compréhension de la vision du monde dans le Proche-Orient ancien

    Conférences au Collège de France de M. Stefan Maul

    M. Stefan Maul est professeur à l'Université de Heidelberg en Allemagne. Invité par l'Assemblée des Professeurs du Collège de France, sur la proposition du professeur Thomas Römer, titulaire de la chaire Milieux bibliques, il donnera une série de conférences au Collège de France (11, place Marcelin Berthelot, Paris 5e), les vendredis à 14h30, du 5 au 19 octobre 2012.

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Colloque - Histoire

    Religions et sécularité

    Tendances et manifestations

    La rencontre s’inscrit dans le cadre d’un projet national de recherche I+D+I et porte sur un thème important pour les États membres et associés de l’Union Européenne : les religions et la sécularité, tendances et manifestations. Les courants sécularisateurs, dans leurs dimension politique, sociale et culturelle, constituent aujourd’hui un cadre de paix civile mais aussi de conflit dans l’espace juridico-politique de l’État de droit.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Sociologie des religions

    Supprimer ce filtre
  • 2012

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux