AccueilCatégoriesEsprit et LangageReligionsSociologie des religions




  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire de l'Islam en Europe occidentale

    Ce séminaire est consacré à la question de la présence de l’islam et des musulmans en Europe occidentale durant la période contemporaine. Si les travaux sociologiques balisent le terrain des enquêtes et des analyses sur des situations et des phénomènes très actuels, peu de visibilité est donné à une approche plus historique ou socio-historique de cette thématique. La prochaine séance du séminaire CRH-EHESS « Histoire et historiographie de l'islam en Europe occidentale » portera sur le thème : « Ecrire une histoire religieuse des migrations : les migrants de la Tariqa 'Alawiyya, de l'Afrique du Nord à l'Europe et de l'Europe à l'Afrique du Nord, dans les années 1920 ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    Analyse comparée des politiques de laïcité et de sécularisation

    Séminaire CERI

    Séminaire du groupe de recherche « Analyse comparée des politiques de laïcité ou de sécularisation » du CERI / Sciences Po, année 2013-2014.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    La transnationalisation du religieux par la musique

    La transnationalisation du religieux se traduit par une délocalisation et une relocalisation des croyances, rituels et pratiques religieuses qui se réalise au-delà du cadre national étatique, dans des espaces réels ou symboliques, et le plus souvent au moyen de nouveaux imaginaires et récits identitaires. Si l’analyse de cette transnationalisation religieuse a permis de mettre en lumière divers processus par lesquels le religieux transcende les frontières, il est frappant de constater que la musique est rarement appréhendée pour le rôle qu’elle y joue. Or, ce dernier est essentiel dans la transnationalisation des religions à vocation universelle comme l’islam ou le christianisme. La musique contribue aussi activement à la migration des religions de terroir, des mouvements néo-traditionalistes et des cultes associés à une localité d’origine, tels que le vodou haïtien, la santeria cubaine ou le candomble brésilien. Ces phénomènes musicaux, loin d’être nouveaux, ont d’abord donné le jour à des proto-mondialisations religieuses.

    Lire l'annonce

  • Bayreuth

    Appel à contribution - Afrique

    Religious pathways to better futures

    Religious groups in Africa are not only an important source of imaginations of the future they are also remarkably active in their efforts to realize them. Thereby different religious groups articulate quite different visions on the future of their society, of Africa, the world or of mankind and follow different ways to pursue their goals: some groups might opt for public prayers, some for violence, some see in education the best way to realize their visions, some form political parties, and still others search for support in transnational networks or establish faith-based-organizations and try to link their future imaginaries to those of the donors in the world of development. Thus, looking at differing religious visions on the future and at the ways they are translated into practice, raises questions about the forms of public religion and interest articulation in a national and transnational setting as well as questions about religious diversity within a society.

    Lire l'annonce

  • Liège

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Entre mobilité et sédentarité : des communautés pentecôtistes et évangéliques en Belgique à l’heure de la globalisation religieuse

    La prédominance de l’islam dans les débats sur l’immigration tendent, en Belgique comme en Europe, à invisibiliser la pluralisation religieuse dans nos sociétés. Pourtant, des recompositions autres se donnent à voir depuis quelques décennies, notamment dans le champ chrétien où on observe un dynamisme tout à fait inédit, à la faveur des migrations et des mouvements missionnaires pentecôtistes et évangéliques. Lors de cette journée d’étude, le 14 novembre 2013 nous interrogerons ces mutations religieuses en Belgique en examinant les différents types de mobilité à l’œuvre : migrations, déplacements intra-européens, transformation d’Églises autochtones, reflétant les incessantes circulations des évangélistes internationaux. Nous examinerons plus précisément la façon dont ces Églises mettent en tension communauté locale et globalisation religieuse, mobilité et sédentarité, appartenance locale et réseaux transnationaux.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Histoire

    Port-Royal au XIXe siècle

    La mémoire de Port-Royal a été, au moins jusqu’à la Révolution française, animée d’une ferveur militante. Véritable emblème du jansénisme au XVIIIe siècle, la célébration du monastère martyr a puissamment contribué à une cristallisation identitaire et au maintien d’une vivace tradition anti-janséniste, alors même que les forces du parti déclinaient. Au-delà de la césure révolutionnaire, l’actualité de Port-Royal semble résulter d’autres processus d’identification et de rejet. Tout au long du XIXe siècle, malgré l’éloignement temporel et les effets de la sécularisation, la référence à Port-Royal ne disparaît pas, bien au contraire, mais tout indique qu’elle change alors de nature autant que d’horizon. C’est à une meilleure connaissance des avatars post-révolutionnaires de Port-royal que ce colloque aimerait justement contribuer.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Vous avez dit halal ?

    Normativités islamiques, mondialisation et sécularisation

    L’étude des dynamiques normatives islamiques sera au cœur de ce colloque qui s’intéressera aux processus de qualification / déqualification « halal » dans tous les domaines : comment et par qui, à l’intention de qui, en vertu de quoi, les objets, discours, pratiques peuvent-ils être ou sont-ils qualifiés de « halal » / « haram » ? Quels sont les modes, institutions, argumentaires de légitimation / délégitimation islamiques ? Quelles sont les procédures de contrôle de conformité de la norme et comment et par qui sont-elles élaborées voire institutionnalisées ?

    Lire l'annonce

  • Barcelone

    Colloque - Époque moderne

    La réception de la Réforme dans la péninsule Ibérique

    Réforme et dissidences religieuses au XVIe siècle

    La question de la réception de la Réforme dans la péninsule ibérique s’est prêtée à des controverses historiographiques stimulantes, tenant aussi bien aux profils théologiques des courants qui s’en inspirèrent qu’à la nature des sources étudiées, pour la plupart inquisitoriales. Héritière de Marcel Bataillon, l’historiographie contemporaine cherche aujourd’hui à élargir le champ des questionnements, comme en témoigne la floraison de travaux récents. Ce congrès entend interroger et analyser les ouvrages de théologie lus dans la péninsule au regard des processus d'appropriation, de réélaboration et de réécriture de contenus hétérodoxes et propose de les étudier au prisme de l'éclectisme qui présidait au choix de certains auteurs de la Réforme européenne et à la défense de certaines thèses au détriment d'autres.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Éducation

    Enseignement laïque de la morale et enseignement des faits religieux

    Un enseignement laïque de la morale allant du premier degré à la terminale doit être conçu et mis en place pour l'année scolaire 2015-2016. Dans l'esprit des préconisations du rapport sur ce sujet, rendu au ministre de l'Éducation nationale le 22 avril 2013, il convient - notamment - de rechercher la dimension morale présente dans le contenu des enseignements des différentes disciplines. Ce type de recherche permettra de construire cet enseignement dans ses programmes comme sa pédagogie. L'IESR-EPHE, particulièrement concerné par la question de l'enseignement des faits religieux et les questions de laïcité, a conçu ce colloque afin que soit examiné en quoi et comment ce projet denouvel enseignement peut ou doit croiser celui des faits religieux et renouveler la réflexion sur la laïcité à l'école, dans les enseignements comme dans la vie scolaire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Racialisation et mondialisation (2013-2014)

    Enjeux contemporains / perspectives historiques

    L’objectif du séminaire est de s’intéresser plus spécifiquement au processus de catégorisation, en analysant la construction et la diffusion de ces catégories raciales / ethniques / religieuses, un processus qui rend ces dernières « réelles », « objectives », actives au sein des relations sociales. Il s’agira de cerner la plasticité de ces notions ainsi que leurs usages politiques, sociaux, culturels et économiques. Nous essayerons de comprendre comment les acteurs sociaux, dans les contextes institutionnels et socio-historiques spécifiques, perçoivent et vivent la différence, les représentations qu’ils construisent, la réception et la circulation de ces dernières. Nous cherchons à cerner les variations dans la perception et le sens d’un évènement selon l’angle d’analyse : national, local, transnational, voire « global » mais aussi à prendre en compte l’importance de la « longue durée » et la question controversée des éventuels héritages coloniaux. L’approche se veut pluridisciplinaire (histoire, sociologie, ethnologie, anthropologie, science politique, littérature, histoire de l’art) et comparatiste.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Religions

    Les autorités religieuses face aux questions de genre

    Le renforcement de l’engagement des acteurs religieux dans le débat public autour des questions de genre est une tendance particulièrement marquante de l’actualité nationale. Après une importante mobilisation du monde catholique contre l’introduction de la notion de genre dans les programmes scolaires de sciences de la vie et de la terre en 2011, le projet de loi ouvrant le droit au mariage et à l’adoption aux couples de même sexe se heurte à une réaction religieuse plus importante encore. Si l’Église catholique est toujours en première ligne, elle n’est plus la seule voix religieuse à se faire entendre : des représentants de plusieurs autres confessions ont également exprimé leurs vues dans ce qu’il est convenu d’appeler, dans les médias, la « controverse du genre », et que l’on définira ici comme la discussion portant sur l’ensemble des questions ayant trait à l’identité sexuelle, aux sexualités et aux rôles de sexe.

    Lire l'annonce

  • Édimbourg

    Appel à contribution - Préhistoire et antiquité

    Meet the New Gods, Same as the Old Gods? Formulary, Ritual and Status in Hellenistic Ruler Cult

    Panel to be held at the Eighth Celtic Conference in Classics

    Despite recent and widespread interest in Greek hero and ruler cult, evaluating the processes that lead to the bestowal of cultic honours on Hellenistic sovereigns still remains a controversial matter. Political readings of such honours within the framework of contemporary international diplomacy and euergetic discourse have picked up on polarities widely discussed by previous bibliography, such as "dynastic vs. civic", "living vs. posthumous", etc. Yet the main focus is still limited to a "top-down" perspective, which leaves aside the fascinating dialectics between "private" and "public", or to perhaps phrase this more accurately, between "institutional" and "non-institutional" actors.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Religion, migrations et relations interethniques

    À  l’occasion  de  la  rentrée  du  master  « Migrations et relations interethniques » à l’université  Paris  Diderot, l’URMIS  organise chaque année une journée d’étude. Ces journées ont d’abord  pour  but d’introduire les  étudiant-e-s aux grandes questions théoriques et méthodologiques à partir de l’actualité de la recherche. Pour la rentrée 2013, c’est le thème des religions qui a été retenu. Longtemps absente ou périphérique dans les recherches sur  les migrations et sur  les relations interethniques, la religion fait l’objet d’un intérêt croissant, sans forcément y être construite comme un objet à part entière. L’un des objectifs de ces journées  sera  méthodologique : il s’agit de poser la question de la spécificité du religieux sur les terrains rencontrés, que ce soit en atière de définition, de catégorisation. Un second  objectif  sera  de  rendre compte de la diversité des manières d’aborder le fait religieux en sociologie, en anthropologie et en science politique.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Religions

    Capter le rite et filmer le religieux

    Les images du religieux

    La revue ThéoRèmes lance un appel à communication relatif aux images du religieux, quelles qu’elles soient, en s’interrogeant plus spécifiquement sur la manière et sur les effets de cette captation. Deux directions nous intéressent : comment faire pour capter le rite et le religieux en général ? Qu'est-ce que le religieux fait à la production des images ? Nous invitons les chercheuses et chercheurs en sciences humaines et sociales et en philosophie ainsi que des artistes, vidéastes ou cinéastes à proposer leur projet.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque moderne

    Les liturgies diocésaines aux XVIIe et XVIIIe siècles : le témoignage des rituels

    Le cycle des études du doctorat (CED – Theologicum) organise, en collaboration avec l’université de Fribourg (Suisse), trois journées d’études doctorales autour des liturgies diocésaines aux XVIIe et XVIIIe siècles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Religions

    Présent et avenir de la théologie du concile Vatican II

    Doctorales de rentrée des 2e et 3e cycles du Theologicum - Institut Catholique de Paris

    Comme chaque année, les 2e et 3e cycles de théologie du Theologicum - faculté de théologie et de sciences religieuses de l'Institut catholique de Paris propose ses doctorales de rentrée. Les étudiants sont ainsi invités à participer à deux journées d'étude (ouvertes à tout autre public), à l'occasion de la rentrée universitaire. L'occasion de se plonger au cœur d'un sujet passionnant d'actualité avec des experts et de rencontrer celles et ceux qui se côtoieront au quotidien. Les doctorales 2013 abordent le concile Vatican II par le biais de sa théologie, ou de ses théologies.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    La transnationalisation du religieux par la musique

    La transnationalisation du religieux se traduit par une délocalisation et une relocalisation des croyances, rituels et pratiques religieuses qui se réalise au-delà du cadre national étatique, dans des espaces réels ou symboliques, et le plus souvent au moyen de nouveaux imaginaires et récits identitaires (Capone 2005). En étudiant la mobilité musicale et sa réception dans des contextes localisés, ce colloque se donne pour objectif de comprendre comment et sous quelle forme la musique « migre » conjointement aux cultes qu’elle accompagne, comment elle participe à la fabrique de sociétés plurielles et le rôle fondamental qu’elle joue dans l’invention et la réinvention des idées, des identités et des pratiques religieuses en contexte transnational.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Colloque - Religions

    Christianismes orientaux en France

    Présence, dynamiques, enjeux

    Dans le cadre du projet dynamiques religieuses et groupes minoritaires : évolutions récentes du paysage français, un colloque « Christianismes orientaux en France. Présence, dynamiques, enjeux » est organisé les 2-3 octobre 2013 à Strasbourg. Il s'agit de contribuer à une meilleure connaissance du paysage religieux français par une série de communications sur la présence de ces différents groupes religieux et leur histoire récente.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Colloque - Religions

    Quand une religion se termine… Facteurs politiques et sociaux de la disparition des religions

    Ce colloque analysera les facteurs politiques et sociaux qui provoquent ou accompagnent la disparition d’une religion. L’aire géographique est mondiale et la chronologie la plus étendue possible. Il s’agira tant d’accorder la parole à des spécialistes étrangers de niveau international que de donner l’occasion à des chercheurs locaux de présenter leurs recherches. Le colloque sera axé sur l'étude des mécanismes observables lorsqu'une religion se termine. Que cette fin soit violente ou spontanée, une série de questions semblables se posent qui pourront faire l'objet des communications.

    Lire l'annonce

  • Louvain

    Appel à contribution - Sociologie

    Developing a sense of belonging in diverse societies

    Hui-Muslims in China and Muslims in Europe

    The aim of this workshop is to gather scholars who work on Hui-Muslims in China and Muslims in Europe to compare the similitudes and differences of identity practices. Hui are predominantly Chinese speaking Muslims in China’s vast territory. With a population of 10 million, they are also the most numerous recognized ethnic group in China. Muslims in Europe are hardly featured in international media, domestic politics, and scholarly discussions. Multiculturalism, radicalisation, immigration, integration, forced marriage are discussed through the Muslim visibility and presence in Europe. Recent debates on integration and secularism are focused on  the "Muslim question". In contrast to the focus on Muslims in Europe, there is a notable lack of interest in Muslims in China with the exception of the Uyghur community. In this workshop, we want to study the impact of ethnic-religious interactions, state integration positions and policies to grasp the increasing influence of religious-collective-national expression of Muslims in the public sphere. We would like to examine the new patterns of expression and visibility of the Muslims in China and Europe. Tracing Muslim’s interaction with non-Muslims, this workshop investigates how Muslims encounters, accommodates and negotiates into different socio political contexts in China and Europe.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Sociologie des religions

    Supprimer ce filtre
  • 2013

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux