AccueilCatégoriesEsprit et LangageReligionsHistoire des religions




  • Reims

    Séminaire - Histoire

    Histoire de l'Amérique coloniale. Année 2008-2009

    Le Centre d'études et de recherche en histoire culturelle (CERHIC-EA 2616, Université de Reims) organise un cycle de séminaires consacré à l'Amérique coloniale. Permettant de nouer des échanges entre divers spécialistes de l'Amérique coloniale : archéologues, historiens, anthropologues, linguistes, géographes, etc., ces séminaires se concentrent autour de deux axes. 1. La ville coloniale : leur création, leur refondation et la restructuration des villes au XVIe siècle, tant espagnoles qu'indigènes. 2. Traduction et interprétation des sources coloniales du XVIe siècle. Nécessitant une approche prudente en raison du contexte particulier de l'émergence de vice-royautés, des enjeux sous-jacents et des rivalités entre les pouvoirs...

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Épistémologie et méthodes

    Séances publiques de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres

    Communications du vendredi - 15h30

    Chaque vendredi, dans la prestigieuse grande salle des séances de l’Institut de France, se tient la séance publique de l’Académie dans laquelle sont présentés des exposés relatifs aux recherches et aux synthèses les plus récentes dans les domaines de l’histoire, de l’archéologie et de la philologie.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Colloque - Moyen Âge

    Les abbayes martiniennes en Europe

    La prédication martinienne s’est accompagnée de la fondation de deux premières abbayes, Ligugé et Marmoutier ; celles-ci se sont implantées en lien avec le premier monachisme îlien du sud de la Gaule et elles se sont développées en parallèle avec les mouvements monastiques ultérieurs, notamment celui de Cluny. Beaucoup d’abbayes ont porté et portent encore le nom de Saint Martin de Tours, ce colloque permettra de dresser un état des lieux, d’interroger leur spécificité et de dégager leurs modes de fonctionnement et de survie à travers les siècles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Religions

    Comprendre et transmettre la Bible

    A la suite de Jules Touzard, exégète à l'Institut Catholique de Paris

    C'est un événement original à plus d'un titre qu'organisent du 6 au 11 octobre 2008 les bibliothèques et l'Ecole doctorale « Religion, Culture et Société » de l'Institut Catholique de Paris. Faire connaître et valoriser un fonds patrimonial d'une grande richesse mais encore méconnu en organisant une exposition de la collection des photographies et des archives personnelles de Jules Touzard, exégète et professeur de langues anciennes à l'Institut Catholique de Paris entre 1905 et 1927. Et plus largement, partant de l'ensemble de son oeuvre, s'interroger sur les modalités de compréhension et de transmission de la Bible jusqu'à aujourd'hui, à partir de conférences plénières et de rencontres avec des chercheurs.

    Lire l'annonce

  • Avignon

    Colloque - Droit

    Justice et religion. Regards croisés, nouvelles approches

    Justice et religion sont liés dans l’histoire et ce lien est sans cesse ravivé par l’actualité, nationale ou internationale (procès Charlie Hebdo, refus de suppression de la peine de mort au Japon pour cause d'attachement au bouddhisme de la part des autorités politiques, etc.). Cette manifestation va réunir près d'une trentaine de juristes et d'historiens (français et étrangers) autour de la dimension religieuse de la justice, sur quelques thèmes fondamentaux. Elle entend privilégier les confrontations entre spécialistes issus de traditions universitaires différentes, sur des thèmes pas ou peu abordés à ce jour, ou bien sur des questions qui méritent une actualisation de la recherche. Elle permettra également d’aborder de front des sujets d’actualité qui méritent d’être éclaircis par une approche juridique.

    Lire l'annonce

  • Avignon

    Colloque - Moyen Âge

    Avignon / Rome, la papauté et le Grand schisme

    Langages politiques, impacts institutionnels, ripostes sociales et culturelles

    Si le Grand schisme d’Occident est une division de la tête de l’Église et non la conséquence d’une divergence autour de la définition de la foi chrétienne, pourquoi ne pas mesurer l’effectivité des mécanismes interprétatifs des luttes civiles sur la monarchie papale ? Les critères d’analyse des conflits politiques qui agitent les pouvoirs princiers dans les derniers siècles du Moyen Âge sont-ils applicables à la papauté et à l’Église, corps social et politique non véritablement territorialisé ? Examiner les motifs qui font la force de deux papautés après l’élection de Fondi, expliquent le développement de leurs obédiences et bloquent pendant longtemps toute solution, suppose d’orienter la réflexion vers le politique, sans pour autant négliger le religieux. De nouveaux systèmes d’encadrement dérivent-ils de la division de la chrétienté édifiée par les deux papautés adverses ?

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve | Liège

    Colloque - Religions

    Marie. Figures et réceptions

    Enjeux historiques et théologiques

    La figure de Marie, mère de Jésus, mérite d’être approchée de manière scientifique, tant dans ses multiples représentations au cours de l’histoire que dans les différentes conceptions théologiques qui la sous-tendent. Ce colloque veut réunir une équipe de chercheurs susceptibles d’éclairer ces questions de manière pluridisciplinaire. Il s’articule autour de deux approches, l’une de type historique (Université de Liège) et l’autre, théologique (Université catholique de Louvain). La première journée sera consacrée à l’histoire des figures de Marie, depuis l’Antiquité chrétienne jusqu’à nos jours ; elle mettra en relief la dimension de genre, la singularité locale belge, l’impact de Marie sur la politique et son empreinte dans l’art. La seconde journée déploiera les idées actuelles sur Marie à partir de la recherche biblique, du dialogue œcuménique et de la réflexion théologique.

    Lire l'annonce

  • Biarritz

    Informations diverses - Amériques

    Amérique latine : religions en mouvement

    Festival de cinémas et de cultures d'Amérique latine

    Le champ religieux latino-américain a connu de profonds bouleversements depuis une cinquantaine d'années. Hégémonique depuis la fin du XVe siècle, le catholicisme est entré dans une phase de crise au tournant des années 1960 (tensions doctrinales avec la théologie de la libération, diminution des vocations et des pratiques) et a vu le monopole confessionnel qu'il détenait remis en question par la croissance rapide des églises pentecôtistes et le renouveau des cultes d'origine africaine. Bien que l'église catholique tente de répondre à cette crise en développant des stratégies de reconquête, l'Amérique latine apparaît aujourd'hui comme un espace d'extrême fragmentation religieuse, où les logiques concurrentielles à l'oeuvre modifient les formes de la religiosité populaire et reconfigurent les rapports entre religion et politique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Langage

    La rhétorique du combat ou l'exercice de la polémique

    Violence et persuasion dans le discours (Journées d'étude - II)

    Ces trois journées de travail constituent la deuxième étape d’une enquête menée, sous l’égide des Universités de Paris IV, de Bruxelles et de Gand, ainsi que de l’EHESS, autour de la « fonction critique » de la parole rhétorique. Malgré la littérature existant sur le sujet, souvent d’un intérêt remarquable pour l’objet qui nous occupe, il nous a semblé profitable de reconsidérer le champ discursif de la polémique, afin d’en actualiser la définition par une investigation diachronique – de l’Antiquité à l’époque moderne – capable de révéler les contours et les régularités de cette production langagière d’apparence marginale.

    Lire l'annonce

  • Pau

    Journée d'étude - Histoire

    Les pasteurs et leurs écrits

    Dans le cadre des journées biannuelles d'études sur l'histoire du protestantisme moderne, est organisé une rencontre à Pau autour des pasteurs réformés. Ils seront vus comme des intellectuels, ou au moins des écrivains puisque ce sont leurs écrits qui seront examinés. Nous tenterons de faire le point sur les différents types d'écrit, en couvrant toute la période moderne.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Études urbaines

    Patrimoine et sacralisation, patrimonialisation du sacré

    Quatrième Rencontre internationale des jeunes chercheurs en patrimoine

    Cette rencontre internationale, qui se tiendra les 25 et 26 septembre 2008 à l'Université du Québec à Montréal, réunira vingt-neuf jeunes chercheurs, doctorants, postdoctorants et docteurs, provenant de tous les horizons disciplinaires. À travers de riches études de cas tirées de contextes nord-américains, européens et africains, les participants exploreront les liens fondamentaux qui unissent le patrimoine et la sacralisation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Politique et religion sous la Restauration

    L’histoire politique et l’histoire religieuse trouvent ici un terrain d’analyse commun particulièrement riche en raison des tentatives de la Restauration d’instaurer des relations privilégiées, même si elles ne vont pas sans tension, entre l’Église et l’État.Autour de trois approches - politique, rhétorique et sociologique - cette journée d'étude se propose de contribuer au renouveau actuel des études sur la Restauration.

    Lire l'annonce

  • Auxerre

    Colloque - Représentations

    La porte et le passage : porches et portails

    L'association « Rencontre avec le patrimoine religieux » organise du 2 au 4 octobre 2008 à Auxerre un colloque intitulé « La porte et le passage : porches et portails » sur l'architecture, le décor et la liturgie de la porte et de l'entrée des édifices religieux en France et en Europe du XIIe au XXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Moncton

    Appel à contribution - Études du politique

    Des apories de l’universalisme aux promesses de l’universel

    Chantiers pour une réflexion

    Le groupe de recherche interdisciplinaire sur les cultures en contact (GRICC) de l'Université de Moncton lance un appel de communications pour un colloque international sur le thème : « Des apories de l’universalisme aux promesses de l’universel ».

    Lire l'annonce

  • Sheffield

    Colloque - Moyen Âge

    Situer la voix : expressions de l'identité au Moyen Âge

    Locating the Voice: Expressions of Identity in the Middle Ages

    « Situer la voix : expressions de l'identité au Moyen Âge » est un colloque interdisciplinaire destiné à promouvoir et encourager discussions et échanges entre disciplines dans le domaine des études médiévales. Il entend constituer un forum pour des débats méthodologiques, des études de cas et des interprétations autour de l'expression de l'identité dans la culture médiévale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Moyen Âge

    1108-2008. L’influence et le rayonnement de l’école de Saint-Victor de Paris au Moyen Âge

    Colloque international du CNRS pour le neuvième centenaire de la fondation de Saint-Victor, du mercredi 24 au samedi 27 septembre 2008, à Paris, Collège des Bernardins, 18-24 rue de Poissy, 75005. En 1108, Guillaume de Champeaux, abandonne la direction de l’école cathédrale de Paris pour mener, avec une poignée d’étudiants, une vie d’ermite sur les pentes alors désertes de la Montagne Sainte-Geneviève. En quelques dizaines d’années, le groupe de scholares devient une puissante abbaye de chanoines réguliers et l’une des écoles les plus remarquables de l’occident médiéval, par la stabilité d’une longue lignée de maîtres, la diversité des domaines où ils se sont illustrés et l’étendue de leur fécondité jusqu’à la fin du Moyen Age. Neuf siècles après la fondation de Saint-Victor de Paris, cette fécondité multiforme continue d’étonner.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Religions

    La Vierge Marie : nouvelles approches

    Journée d'études du 3 juin 2008

    Le séminaire du Centre d'Anthropologie religieuse européenne a inscrit au programme de cette année 2008, une notion déterminante pour l’ensemble des objets auxquels ses recherches ont pu s’attacher, des saints à leurs reliques, des reliques à leurs sanctuaires, des sanctuaires à leurs pèlerins : la notion d’intercession; avec le projet d'en repérer l’opérativité dans toute une série de pratiques et de théories des dévotions et des cultes chrétiens, mais aussi l’utilité pour une approche comparée des systèmes religieux et, plus généralement encore, les interactions avec d’autres concepts majeurs pour l’intelligence du monde social : hiérarchie, médiation, représentation. En synthèse et en conclusion de ce programme, une journée consacrée aux recherches actuelles sur les cultes mariaux s'est imposée, avec une attention particulière à la « géographie sacrée » que les Atlas mariaux trament dans la longue durée de l'histoire européenne.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Droit

    Orient. Occident. La foi et le monde

    Journée d'histoire du droit. Rencontre autour de Kasra Vafadari

    Cette troisième Journée d’histoire du droit dédiée à Kasra Vafadari souhaite mettre en lumière, à travers différents exemples tant orientaux qu’occidentaux, les péripéties vécues depuis plus de trois millénaires par le vieux couple foi et monde. Les conférences qui seront développées le 27 juin 2008 auront pour but de proposer, à partir des exemples du passé, quelques pistes de réflexions toujours nécessaires au cheminement, à jamais difficile, de cette dimension humaine : l’union ou la distinction du spirituel et du temporel.

    Lire l'annonce

  • Irissarry

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Religions, religieux et religiosité aujourd’hui

    Université européenne et internationale d’été en anthropologie

    Une formule récurrente - celle « du retour du religieux » - sert à décrire la place du phénomène religieux aujourd’hui, laissant à penser que le religieux se serait effacé de la surface sociale des sociétés modernes. Cette vision erronée de l’histoire des religions vient de ce que le fait religieux a été largement ignoré par les sciences sociales occupées par d’autres objets d’étude, attitude elle-même liée à l’équation-postulat selon lequel la modernité entraînait nécessairement la sécularisation et le déclin des religions.Le défi pour les sciences sociales, réunies dans une même entreprise d’herméneutique, est en effet d’analyser - une fois précisé le fait que les croyances et les engagements religieux sont une composante des sociétés modernes - le processus de modernisation actuelle des religions, qui concerne toutes les religions, sous des formes diverses et à des rythmes distincts.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Histoire des religions

    Supprimer ce filtre
  • 2008

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Années

    Types

    Lieux