AccueilCatégoriesEsprit et LangageReligionsHistoire des religions




  • Toulouse

    Appel à contribution - Représentations

    Reliquiae : envers, revers et travers des restes

    Traditionnellement la relique est définie comme « ce qui reste du corps des saints ». Par extension son nom est également donné aux objets ayant appartenu à un saint ou ayant été en contact avec son corps. Cependant, ne peut-on pas dépasser et entrevoir la relique autrement que dans le domaine religieux ? En effet, celle-ci est avant tout une trace, un fragment lié à l’absence, au deuil qui  peut susciter une pluralité d’ancrages historiques, culturels et cultuels, n’excluant pas nombre de réappropriations relevant de corpus variés. À vocation résolument transdisciplinaire, cette journée d’études propose d’explorer plusieurs axes susceptibles d’interroger la contemporanéité de la relique.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Colloque - Sociologie

    "Quem me tocou?" O corpo nas teologias feministas

    Colóquio internacional de teologias feministas

    No meio da multidão, uma mulher toca em Jesus. No meio da multidão, Jesus sente-se tocado por uma mulher e pergunta quem lhe tocou. O presente colóquio pretende trazer para o centro da discussão um facto: as mulheres têm corpo. E o seu corpo, as suas vidas em corpo, lidas, ao longo da história da Igreja e da teologia, como lugar de tentação, são reivindicadas por mulheres como lugar de encontro com o religioso – as teologias feministas têm, pois, corpo. O colóquio abordará esta realidade a partir de diversas perspetivas: embora centrado na teologia, procurará articular este saber com outros saberes.

    Lire l'annonce

  • Bayonne

    Colloque - Époque moderne

    Bayonne, berceau du jansénisme ?

    Naissance et cristallisation du mouvement janséniste dans la société de son temps (1612-1643)

    C’est en 1612 que Jansénius (1585-1638) décide de rejoindre son ami Jean Duvergier de Hauranne (1581-1643) à Bayonne pour entamer un long séjour qui dura jusqu’au printemps 1617, dans un contexte politique et religieux passablement troublé. Ce colloque se propose de mettre en lumière un épisode peu connu localement, et d’en restituer toute la dimension historique et mémorielle. Plus de vingt ans après les recherches de Jean Orcibal (1913-1991), en faisant se rencontrer à Bayonne les plus grands spécialistes internationaux de la question, il s’agira de faire un état des lieux de la recherche autour des deux figures fondatrices, de la naissance du « premier jansénisme » et de la génération des  premiers solitaires de Port-Royal. Au-delà de l’histoire religieuse stricto sensu, la diversité des thèmes abordés par les communications permettra de comprendre toutes les implications sociales, politiques et culturelles  d’un mouvement qui fit, dès son origine, l’objet de débats particulièrement vifs.   

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Journée d'étude - Religions

    Un dieu peut-il mourir ? Enquête sur la fin des cultes dans l'Antiquité gréco-romaine

    De même que certains cultes ont été introduits, voire créés, d'autres ont certainement été progressivement abandonnés, délaissés ou sont tout simplement tombés en désuétude, en dehors de tout conflit « religieux » avec le christianisme ou d’événements exceptionnels comme une destruction de cité. Or on sait que dans l'Antiquité un culte liait une communauté et une divinité : alors pourquoi et comment ces liens s'effaçaient-ils ? Avec quelles conséquences pour la communauté humaine ? Ce sont ces processus de la dynamique religieuse antique que l'on tentera d'explorer, en particulier dans leur dimension sociale.

    Lire l'annonce

  • Berlin

    Colloque - Époque contemporaine

    Laïcité de France et d’Allemagne

    Trajectoires, actualité, enjeux

    L’objectif de ce colloque est de considérer, de manière comparative, les manières dont la laïcité d’État, en France et en Allemagne, au regard de leur histoire politique, de leur configuration culturelle et religieuse, reflètent des processus complexes de sécularisation : les enjeux, acteurs, et tensions sociales soulevées par la confrontation de la laïcité aux revendications ethnico-religieuses, mais aussi la complexité de différents « seuils » de laïcisation et évidemment différents segments de la société affecté par ces processus. Au final, ce sont les différentes laïcisations nationales qui donnent, rapportées à leurs contextes, matière à penser concrètement les problèmes sociaux, les choix sociétaux, et les manières de les considérer du point de vue des sciences humaines et sociales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Religions

    L'ecclésiologie : du discours clérical sur la société à la science du social

    L'objectif de ces séances de travail de durée variable (de 2 à 4 heures) est d'examiner la dynamique historique suivant laquelle l'Église médiévale a pu être conçue comme une totalité du social, puis comment, sous forme de transferts de sacralité relevant de la « sécularisation », l'Église, en tant que structure englobante, a progressivement cédé le pas à d'autres instances, civiles mais pas moins majestueuses, de contrôle et de structuration de la société (la Cité, l'État), tout en conservant à long terme une force d'attraction renouvelée permettant de penser l'universel. D'où l'actualité persistante de l'Église, visible ou invisible, pour les philosophies de l'histoire du XVIIIe siècle, voire pour la première tradition sociologique au XIXe siècle. 

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Histoire

    Sang et passion au Moyen Âge

    Le sang occupe une place centrale dans la culture médiévale. Symbole de mort lorsqu’il s’échappe du corps en trop grande quantité, il peut être signe de péché et d’horreur, mais également d’alliance, de purification et de rédemption comme en témoignent la force de l’analogie entre le Sang du Christ comme symbole de sa Passion et la place dévolue au sang dans l’anthropologie médiévale des passions humaines. La journée d’étude voudrait envisager sous plusieurs angles ce rapport étroit entre le Sang et la Passion, le sang et les passions en recoupant l’aspect politico-social de la violence, celui religieux de la spiritualité et des représentations mentales, sans oublier la part essentielle des émotions.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Afrique

    Yves Person (1925-1982), un historien de l’Afrique engagé dans son temps

    Yves Person (1925-1982), an historian of Africa engaged in his time

    Ce colloque international, à l’initiative de ses collègues et de ses anciens élèves, a pour objet d’effectuer un retour à Yves Person et à son œuvre d’historien de l’Afrique alliant à une exploitation rigoureuse des archives à celle des sources orales.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Colloque - Droit

    Financer le patrimoine religieux

    La préservation du patrimoine culturel apparaît comme une figure récurrente du cahier des charges des pouvoirs publics, sans que la légitimité de cet engagement ne soit remise en question. Connaissant la part considérable qu’occupent les édifices du culte et leur mobilier au sein du patrimoine culturel, la question se pose d’une éventuelle singularité de cette catégorie du patrimoine lorsqu’elle est abordée sous l’angle financier. Ce colloque poursuit principalement deux objectifs : recenser les dispositifs financiers applicables en France et dans d’autres États européens afin d’apprécier l’éventuelle spécificité du patrimoine religieux au sein de la problématique plus générale du financement des cultes d’un côté et du financement du patrimoine culturel de l’autre.

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Colloque - Histoire

    L'ibadisme dans les sociétés islamiques médiévales

    Modèles politiques, formes d'organisation et d'interactions sociales

    L’histoire de l’ibadisme occupe encore une place marginale dans le domaine des études islamiques médiévales, alors que le corpus des sources ibadites omanaises et maghrébines s’est considérablement enrichi depuis une vingtaine d’années, et que de nombreuses monographies en langue arabe ont vu le jour. Deux ouvrages récents (2010) témoignent de l’apport que peut représenter le cas ibadite pour toute réflexion sur les sociétés islamiques médiévales. Adam Gaiser s’est livré, dans la continuité de Patricia Crone, à une analyse des théories ibadites de l’imamat à la lumière de la pensée politique des premiers siècles de l’Islam, tout en insistant sur les réécritures successives des origines de la secte.  Quant à John Wilkinson, son essai dément le cliché d’une communauté monolithique et inchangée en soulignant que l’établissement d’un corpus standardisé de normes doctrinales et juridiques, ce qu’il appelle la « madhhabisation » de l’ibadisme, résulte d’un long processus d’interaction sociale et d’élaboration d’une mémoire commune. Ce  colloque se situe lui aussi dans une lignée d’histoire politique et sociale comparatiste, tout en considérant les constructions discursives comme des faits sociaux à part entière. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Savoir et pouvoir dans la péninsule Ibérique au Moyen Âge (2012-2013)

    Knowledge and power in the Iberian peninsular in the Middle Ages (2012-2013)

    Séminaire hebdomadaire du Centre de recherches historiques de l'EHESS de Paris consacré à l’histoire culturelle de la péninsule Ibérique, chrétienne, islamique et juive du Moyen Âge. En 2012-2013, le séminaire de recherche poursuivra la recherche entamée en 2011 sur la notion d’identité dans l’Espagne médiévale, sur la validité d’un tel concept, et sur l’existence d’une ou de plusieurs identités « hispaniques ». Le séminaire accueille en outre une série de spécialistes, qu’ils soient historiens, historiens de l’art, du droit ou de la littérature qui présentent leurs recherches actuelles dans le domaine de l'histoire culturelle en péninsule Ibérique.

    Lire l'annonce

  • Avignon

    Journée d'étude - Histoire

    Les sources du funéraire en France à l’époque contemporaine

    Perspectives et enjeux pour l’histoire de la mort

    Chacun le sait désormais, la mort a une histoire, y compris à l’époque contemporaine. Elle a été redécouverte il y a une quarantaine d’années en France par des pionniers, qui ont inscrit l’étude des attitudes devant la mort dans une perspective longue. L’université d’Avignon et des Pays de Vaucluse et l’université du Havre, le Centre Norbert Elias et le CIRTAI vous invitent à poursuivre ce voyage dans le temps en revenant aux sources de l’histoire de la mort. Parmi elles, les sources du funéraire, qui englobent l’ensemble des discours et des pratiques, des funérailles à l’inhumation. Or, à l’époque contemporaine, ces sources présentent un paradoxe : elles sont à la fois riches et fragiles, alors que les pratiques funéraires connaissent des mutations profondes. Deux journées d’étude seront organisées à l’université d’Avignon les 10 et 11 septembre 2013 et réuniront des chercheurs et des conservateurs, dans un esprit de dialogue avec les acteurs du funéraire, pour faire un premier état des lieux. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Moyen Âge

    De lumière, de pierre, de cire et de verre

    L'église et la lumière au Moyen Âge

    Le thème retenu pour cette nouvelle rencontre consacrée à la période médiévale est celui des multiples relations entre l’église et la lumière, à la fois naturelle et artificielle. Afin d’appréhender cette dialectique entre matérialité (les pierres, le verre, la cire) et immatérialité (la lumière), cinq axes ont été privilégiés. Le premier, intitulé « Lumières écrites », invite à explorer le thème de la lumière dans la théologie médiévale. Le deuxième « Lumières pétrifiées » et le troisième « Lumières filtrées » questionnent les rapports entre lumière et architecture et entre lumière et art du vitrail. Le quatrième axe « Lumières incarnées » s’intéresse aux fonctions et aux usages des luminaires dans l’espace ecclésial. Enfin, le dernier « Lumières d’aujourd’hui et églises d’hier » clôture ce parcours en brouillant les repères chronologiques et en explorant les rapports entre pratiques artistiques contemporaines et vieilles pierres, qu’il s’agisse des mises en scène sonores et lumineuses des églises par Skertzò ou de l’installation de vitraux contemporains dans des lieux d’histoire.

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Colloque - Histoire

    Les interactions chez les religieux, Antiquité tardive – fin du XIXe siècle : emprunts, échanges et confrontations

    Les travaux sont déjà relativement nombreux qui sont isolément dédiés à certaines des modalités manifestes d’interactions telles que la réforme, les emprunts coutumiers ou les conflits. Mais la grande diversité des interactions chez les religieux mérite un regard d’ensemble. C’est pourquoi le CERCOR appelle à poursuivre la réflexion sur ce thème.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Séminaire - Religions

    Séminaire Biblindex (2012-2013)

    Le séminaire, qui accompagne le projet Biblindex, a lieu une fois par mois à l'Institut des sources chrétiennes (Lyon). Les interventions sont en lien avec les corpus de Biblindex : méthodologie en cours d’analyse, exemples de travaux qui pourraient utiliser / utilisent Biblindex (comment ?).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Introduction au droit musulman

    La shari’a dans l’histoire à travers les textes

    D’où provient la notion de shari’a en tant que loi islamique ? Quelles sont les différentes façons de la définir qui co-existent à l’heure actuelle ? Pourquoi et à quel moment la distinction entre les concepts de fiqh et de shari’a a-t-elle commencé à s’estomper dans les écrits et les discours ? Ce séminaire d’introduction au droit consacré à la shari’a dans l’histoire à travers les textes fera le lien entre la genèse du concept de shari’a au sein du droit musulman établi par les juristes (fiqh) et la signification qu’elle a prise de nos jours.

    Lire l'annonce

  • Brno

    Journée d'étude - Moyen Âge

    The Face of the Dead and the Early Christian World

    The theme chosen for this meeting is the study of funerary images in the transition between late antiquity and the Middle Ages. The central question will a reflection on the function of the funerary images in a broad sense, but also their impact on the early christian world. The choice of the chronological time also shows the second intention of the colloquium: this is an attempt to explain why the ancient funerary tradition of the image will eventually disappear, replaced by other figures of the representative functions. Through various media - from the mosaic and painting, through sculpture and ending with gilded glasses - there will be presented one of the nodal representation of the self: the human face on the border between life and death.

    Lire l'annonce

  • Saint-Jacques-de-Compostelle

    Colloque - Histoire

    James Zebedee, the "translatio" and the Jacobean pilgrimages

    7th International Colloquium Compostela

    The 7th International Colloquium Compostela aims at analysing the myth of the "translatio" of the body of Saint James from Palestina to Santiago de Compostela and its impact in the historical construction of the Jacobean pilgrimages.  As in the former editions, focusing on an interdisciplinary approach, the Colloquium analyzes the state of the art in the archeological research of Palestinian and Compostela in the early centuries, the studies about the traditions of the translatio, the iconography and the literary and social impact of the "translatio" and the current reality of pilgrimages to Compostella.

    Lire l'annonce

  • Mons

    Colloque - Religions

    Athéisme dévoilé aux temps modernes

    Le vendredi 26 et le samedi 27 octobre 2012, le CIERL, l'UMONS et l'Académie royale de Belgique co-organisent un colloque sur le thème « Athéisme dévoilé aux temps modernes ». Il fait suite au colloque « Athéisme voilé aux temps modernes ». Il s'agira de poursuivre l'étude sous les angles de l'histoire, de l'histoire des religions et de la philosophie de l'athéisme aux XVI, XVII et XVIIIe siècle. On étudiera ici les auteurs qui, plutôt que de défendre leur athéisme en maintenant un masque d'orthodoxie pour échapper aux représailles ont utiliser d'autres stratégies telles que les manuscrits clandestins, la publication posthume, etc.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Religions

    Les savoirs religieux

    Atelier Chicago-Paris sur les religions anciennes – 6ème rencontre

    En réaffirmant la nature ritualiste des religions antiques, les recherches de ces dernières décennies ont conduit à reconsidérer les rapports entre les pratiques rituelles et leurs représentations discursives et figurées. Partant de la tension entre rites et croyances, les débats ont surtout porté sur le sens des rites et la dimension exégétique (ou non) des textes à connotation religieuse, quelle que soit leur nature, normative, commémorative, philosophique ou poétique. Poser le problème de l'existence et du fonctionnement de « savoirs religieux » pourrait permettre d'envisager sous un autre angle d'approche les rapports entre le rite et ses représentations antiques. Pour le sixième atelier Chicago-Paris sur les religions anciennes, qui se tiendra les 24 et 25 septembre 2012, nous proposons donc de partir de la notion de « savoirs religieux » pour réfléchir à la nature de ces savoirs, à leurs modes de constitution et à leur insertion dans la dynamique des ritualismes antiques.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Histoire des religions

    Supprimer ce filtre
  • 2012

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux