AccueilCatégoriesEsprit et LangageReligionsHistoire des religions




  • Lyon

    Appel à contribution - Histoire

    Une piété lotharingienne : foi publique, foi intériorisée (XIIe– XVIIIe siècle)

    Ce colloque s'inscrit dans le cadre de l'ANR LoDoCat (Lotharingie dorsale catholique). Il vise à se demander s'il existe des formes spécifiques de dévotion dans cet espace. Quatre axes seront privilégiés : la cour céleste (quelles images de Dieu et des saints ?), les acteurs (qui promeut ces formes de dévotion), les sources de la dévotion (images, médailles, livres, etc.), les lieux (sanctuaires, pélerinages, etc.

    Lire l'annonce

  • Yaoundé

    Appel à contribution - Religions

    Géopolitique du fait religieux au Cameroun

    Ce projet d’ouvrage, sur la Géopolitique du fait religieux au Cameroun, veut élargir la notion de Géopolitique des religions d’Yves Lacoste (2002). Si ce dernier la circonscrit autour de territoires physiques avec expression d’une violence ouverte, nous entendons davantage la géopolitique du religieux comme l’analyse des rapports de forces de groupes se revendiquant religieux, pour la conquête de territoires physiques et symboliques, avec expression d’une violence protéiforme - ouverte, symbolique ou sournoise. Quant aux territoires de Dieu (Lasseur, 2005), qui font ainsi l’objet de rivalités de pouvoirs, ils concernent des espaces physiques, mais aussi des territoires symboliques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Moyen Âge

    L’exégèse en ses frontières

    Réceptions littéraires, savantes et sociales de la Bible hors des commentaires (Occident chrétien, v. 1080-v. 1250)

    Matrice culturelle de l’Europe médiévale, la Bible informe tous les champs du savoir, tous les genres littéraires, tous les domaines de l’écrit, du droit à la physique et des chartes à la poésie. En dehors de l’exégèse au sens strict, celle des commentaires, il existe une exégèse au sens large et non moins féconde, celle des textes de toute nature où l’on interprète, discute ou adapte un verset de l’Écriture en vue d’une certaine fin : édifiante ou savante, pragmatique ou récréative.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Histoire des religions

    Supprimer ce filtre
  • Ces jours-ci

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux