AccueilCatégoriesEsprit et LangageReligionsHistoire des religions




  • Le Caire

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    L’émergence du ḥadīṯ comme autorité du savoir, 4e/10e ‒ 8e/14e siècles

    2ᵉ Colloque de l'Idéo au Caire

    Une des questions soulevées aujourd’hui par certaines autorités religieuses en Égypte est celle de la licéité et de la pertinence du recours à des outils intellectuels exogènes à la tradition musulmane pour lire et interpréter le Coran et les textes du patrimoine classique. Est-il permis et pertinent d’avoir recours aux sciences humaines contemporaines pour étudier les textes du patrimoine arabo-musulman, ou bien faut-il se limiter au ḥadīṯ ? L’Idéo voudrait contribuer à ce débat en étudiant l’émergence du ḥadīṯ comme autorité du savoir dans les sciences musulmanes entre le 4ᵉ/10ᵉ et le 8ᵉ/14ᵉ siècles.

    Lire l'annonce

  • Yaoundé

    Appel à contribution - Religions

    Géopolitique du fait religieux au Cameroun

    Ce projet d’ouvrage, sur la Géopolitique du fait religieux au Cameroun, veut élargir la notion de Géopolitique des religions d’Yves Lacoste (2002). Si ce dernier la circonscrit autour de territoires physiques avec expression d’une violence ouverte, nous entendons davantage la géopolitique du religieux comme l’analyse des rapports de forces de groupes se revendiquant religieux, pour la conquête de territoires physiques et symboliques, avec expression d’une violence protéiforme - ouverte, symbolique ou sournoise. Quant aux territoires de Dieu (Lasseur, 2005), qui font ainsi l’objet de rivalités de pouvoirs, ils concernent des espaces physiques, mais aussi des territoires symboliques.

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Appel à contribution - Religions

    الإصلاح الديني والديمقراطية المسيحية والإسلام السياسي

    سجالات، مقارنات، استشراف

    تحل هذه السنة الذكرى المئوية الخامسة لانطلاق حركة الإصلاح الديني في أوروبا، التي دشّنها اللاهوتي الألماني مارتن لوثر، وهي التي امتدت آثارها تدريجيا وبأشكال متفاوتة خارج موطنها الأصلي. ومع تباين السياقات بين الفضاءين الأوروبي والعربي، فإن قضية الإصلاح الديني تظل محلّ مطالب متعاظمة في "أرض الاسلام"، رغم أن البعض يدعو إلى مرحلة "ما بعد الإصلاح الديني" أو تنسيب حجمها ، لاعتبارات مختلفة  تتعلق بتعدد المداخل الى الاصلاح ذاته خصوصا اذا ما أخذنا بعين الاعتبار أهمية الدولة الوطنية ومنوال التنمية الاقتصادية والثقافة السياسية و التربية و القانون الخ. لذلك تبدو اليوم الحاجة ماسة إلى مقاربة التطور المقارن لأحزاب الإسلام السياسي في الواقع العربي-الإسلامي وأحزاب الديمقراطية المسيحية في الواقع الغربي، ضمن السياق الفكري والتاريخي، ووضع ذلك على محك الدراسة والبحث مع طرح إشكالية تطوير الفعل السياسي من زاويتين: الأولى تخصّ الإصلاح الديني، والثانية تتابع رصد التطورات الاجتماعية وتغير "الممارسات السياسية للمؤمنين". لكن ينبغي ألا تُختزل أبعاد الندوة في مجرد عقد مقارنة تاريخية لعملية "الإصلاح" في كلا التجربتين لا غير بل يقتضي الحال القيام بخطوة علمية أبعد غورا تذهب صوب استكشاف تطور هذا "الإصلاح" وتأثيراته على العمل السياسي والاجتماعي في الوقت الحاضر ومعرفة ديناميكية ذلك في العملية الديمقراطية عموما. 

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Appel à contribution - Religions

    La réforme religieuse, la démocratie chrétienne et l’islam politique

    Comparaisons, débat et prospection

    Cette année coïncide avec le cinquième centenaire du mouvement religieux réformateur (octobre 1517-octobre 2017) initié en Europe par le théologien allemand Martin Luther et qui avait eu progressivement un important impact en dehors de son pays d’origine. Pourtant, quelques siècles après, ces reformes accompagnées par de multiples changements, restent d’une grande  actualité. Le monde arabo-musulman a connu lui aussi d’importantes expériences initiées par des mouvements réformateurs et ce depuis la fin du 18ème siècle. Dans le sillage de ces efforts réformistes, sont nés des mouvements (groupes) politiques qui se considèrent comme étant un prolongement de cet héritage réformiste et qu’ils essaient, dans un effort de se constituer une légitimité, de le mobiliser  et de se l’approprier.

    Lire l'annonce

  • Le Caire

    Appel à contribution - Religions

    Dynamiques religieuses en Égypte contemporaine

    Ce colloque international se propose de réunir au Caire les spécialistes de la religion et du religieux en Égypte contemporaine autour de problématiques transversales. Des chercheurs de différentes disciplines échangeront leurs expériences de terrain de manière à encourager des approches renouvelées de la religion vécue par les Égyptiens. La coexistence, les conflits et les circulations seront appréhendés de manière à montrer comment les questions religieuses se mèlent aux aspects politiques, sociaux ou culturels de la vie des Égyptiens.  

    Lire l'annonce

  • Fès Jedid

    Appel à contribution - Religions

    Le soufisme maghrébin dans son contexte global

    IIe congrès international de l'IACSAS

    Ces congrès visent à introduire les soufis maghrébins les plus influents et inspirants qui ont transmis cet héritage soufi vivant à travers différents temps et lieux. Ils ont transmis des connaissances, des informations, des hagiographies, des textes traduits, des poèmes de dévotion et des expressions artistiques. Ils ont prêché la tolérance et la coexistence dans un contexte spirituel comme celui du Maroc. Cela a inspiré Ibn Qunfudh, chercheur algérien et spécialiste du Hadith, de dire: « La terre du Maroc engendre les Bons comme elle produit les pâturages ».

    Lire l'annonce

  • Fès

    Appel à contribution - Représentations

    Rire en islam

    L’humour dans la culture arabo-musulmane

    « Au commencement était le rire » nous dit M. Blanchot (l’Amitié). Telle serait la vertu de l’esprit humoristique : pour bien comprendre l’importance d’une vérité, il faut savoir en rire. Quitte, dans un second temps, à rire de ce rire qu’elle nous donne et qui fait écho à son intensité. Qu’en est-il du rire arabe, de l’humour dans la culture musulmane populaire et savante ? La littérature arabe a constamment nourri une esthétique narquoise qui a forgé ses propres concepts et produit des genres à part entière : « al-Dorf »- « Al-moujoun », Les « hérésiologies » arabes (« Zandaqa ») et tous les écrits qui sont tombés sous la banale malédiction de « l’athéisme ».  D’un autre côté, comment comprendre la tradition satirique en Occident ? Le rapport du  sacré et les topoï de diffamation en Occident ? Le prix du rire : quand l’humour va beaucoup plus loin que les promesses de ce mot : le rire et la mort.

    Lire l'annonce

  • El Kef

    Appel à contribution - Représentations

    Les nouvelles approches de recherche et formation dans les arts du spectacle vivant

    Dans le domaine des arts du spectacle vivant, on est forcé de constater aujourd’hui qu’aussi bien au niveau de la recherche théorique qu’au niveau de la formation pratique, les efforts se multiplient pour mettre en évidence les limites des méthodes traditionnelles. Au-delà des nouveaux concepts adoptés et qui sont à même de mieux cerner la multiplicité des arts performatifs au sein des différentes cultures, les efforts convergent vers l’établissement de liens directs entre recherche théorique et expérience pratique dans la formation. Il s’agit en l’occurrence de privilégier une approche novatrice et créative.

    Lire l'annonce

  • Rabat

    Cycle de conférences - Religions

    Lire Max Weber avec Jean-Pierre Grossein

    La quatrième semaine de la recherche est consacrée à la sociologie wébérienne, autour de Jean-Pierre Grossein. Ce dernier a non seulement consacré ses recherches à faire connaître l’œuvre de Weber au public français à travers ses traductions exigeantes, mais, au-delà, a contribué de façon décisive à mettre en évidence la richesse de la conceptualisation et de la méthodologie wébériennes, à en montrer la cohérence et l’actualité. L’originalité du travail de Jean-Pierre Grossein réside notamment dans sa lecture théorique de l’œuvre wébérienne, qui donne à voir les évolutions d’une architecture conceptuelle ne cessant de s’affiner et de se déployer en fonction des débats avec ses contemporains, des points d’application empiriques de sa démarche, des thématiques et problématisations émergentes.

    Lire l'annonce

  • Monastir

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Plats et textes

    Cette rencontre, qui s’inscrit dans une série de colloques organisés autour des problématiques du « Goût », s’adresse aux écrivains et aux lecteurs qui ne cessent d’investir le langage du potentiel et de la variété sensorielle que les aliments et les plats ajoutent au(x) plaisir(s) des mots. Ces croisements du littéraire, de la nourriture et de l’art culinaire seront approfondis à partir d’axes dont les contours ne sont aucunement restrictifs.

    Lire l'annonce

  • Le Caire

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Les croisade en Égypte

    Histoire et mémoires

    Les historiographies arabes et occidentales des croisades orientales sont dynamiques. Les chercheurs explorent désormais des champs quelque peu délaissés par leurs devanciers. Ainsi, dans la lignée d’Alphonse Dupront, les croisades sont désormais plus souvent appréhendées dans le temps long, comme un phénomène mémoriel qui marqua les consciences collectives des peuples d’Orient et d’Occident. Cette journée d’étude vise à mieux comprendre, dans la longue durée, l’impact des croisades sur les hommes et les sociétés d’Occident et d’Orient. En réunissant des chercheurs occidentaux et égyptiens, elle a aussi pour objectif majeur de mettre en dialogue des historiographies de la croisade (arabe, occidentale) qui se méconnaissent. Elle est largement centrée sur l’Égypte, mais s’inscrit dans le cadre plus large du Proche-Orient : aux yeux des croisés eux-mêmes, l’Égypte et le Bilād al-Šām formaient un ensemble peu dissociable.

    Lire l'annonce

  • Saint-Louis

    Appel à contribution - Religions

    Le clos et l'ouvert

    Acteurs religieux, acteurs sociaux et usages de la rue (Europe, Afrique, Asie, Amériques)

    Ce colloque veut interroger en particulier les seuils immatériels, flous, mouvants mais aussi matériels, fixes, sans pour autant être statiques qui sont créés par les acteurs, débattus, redéfinis, permanents, non-permanents, source de conflits ou de partages. En effet, la clôture délimite un espace qu’elle referme sur lui-même pour des usages définis par les acteurs selon les circonstances. En milieu urbain, le clos et l’ouvert se lisent entre les maisons, les églises, les mosquées, les synagogues, les parcs, les lacs, les parkings, les commerces pour former un ensemble aménagé. Comment les seuils sont-ils construits ? Quels sens sont donnés à cette limite que représente le seuil ? Quels sont les usages attribués au clos et à l’ouvert mais aussi à l’entre-deux ? Quelles sont les pratiques de la rue ?

    Lire l'annonce

  • Alger

    Journée d'étude - Religions

    Des chrétiens dans la guerre

    Le Centre d'études diocésain d'Alger organisera le samedi 25 mai 2013 une journée d'étude dont l'objet est de revenir sur le rôle et l'action des chrétiens dans la guerre de libération. Vingt-cinq ans après la table ronde de 1988 organisée par l’IHTP, cette journée d’étude tentera, sans prétendre à l’exhaustivité, de dresser un état de la question, en attendant que d’autres travaux viennent enrichir la thématique.

     

     

     

     

     

    Lire l'annonce

  • Nairobi

    Colloque - Géographie

    Diversity in Society ‒ Theories and Practice

    The conference, organised by IFRA (Kenya) and GRER-ICT (Université Paris Diderot), will be held at the French Institute in Nairobi (Kenya) on the 1st and 2nd December 2011.

    Lire l'annonce

  • Rabat

    Colloque - Histoire

    Hommage à Daniel Rivet

    Journées d'études organisées par la Faculté des lettres et des sciences humaines de Rabat et le Centre Jacques Berque pour les sciences humaines et sociales les 28 et 29 novembre 2011.

    Lire l'annonce

  • Oran

    Appel à contribution - Pensée

    La question des indépendances au Maghreb

    L’indépendance est un événement politique majeur dans le long cheminement d’un pays. Elle clôt une situation historique et ouvre une nouvelle ère qui entraîne des transformations radicales dans tous les domaines. Au Maghreb, la fin du régime colonial et les indépendances constituent d’excellents marqueurs historiques. Toutefois, les processus d’accès à l’indépendance, la gestion politique de ce basculement, le passage de la population de l’état de colonisée à celui de citoyens d’une société libre et les dynamiques de développement et de (re)construction diffèrent d’un pays à l’autre.

    Lire l'annonce

  • Abidjan

    Appel à contribution - Afrique

    Écologie et religion

    La Faculté de Théologie et de Sciences des Religions (FTSR) de l’Université Internationale des Sciences Sociales HAMPATE BA, veut illustrer l’universalisme et la haute pertinence de ses missions institutionnelles et sociales, avec la réflexion sur la rencontre Ecologie et Religion. La Faculté veut initialiser, en Côte d’Ivoire, au service de l’émergence d’une nouvelle culture (attitudes et pratiques) relative au respect de l’environnement, un courant d’études. Au plan de la raison scientifique et pédagogique, l’objectif premier de l’étude est de montrer le renouvellement profond de la théologie ( herméneutique, philosophie) à la rencontre des défis majeurs du temps, l’écologie ; l’objectif second est d’explorer les potentialités de culture qu’offre la spiritualité (les religions) comme un vecteur de mutation de la pensée et de l’agir écologistes relatifs à la préservation de l’environnement, de l’espèce humaine et de son développement biologique, psychique, économique, social, culturel.

    Lire l'annonce

  • Rabat

    Journée d'étude - Religions

    Herméneutiques et tafsîrs européens dans l'islam contemporain

    Les universitaires Éric Geoffroy, Rachid Benzine (sous-réserve) et Réda Benkirane ainsi que les théologiens Tareq Oubrou et Al Ajamî ont tous en commun un lien avec le Maroc : de naissance pour Tareq Oubrou, Réda Benkirane et Rachid Benzine, de résidence pour le Dr Al Ajami ou de séjours spirituels pour Eric Geoffroy. Ils partagent également une même foi. Mais chacun de nos intervenants trace librement son propre sillon dans la pensée musulmane et arabe contemporaine, à partir du support de leur corpus religieux. À partir de leurs méthodes et sensibilités respectives, ils exposeront leurs rapports à la tradition scripturaire musulmane, leur compréhension de la période de la Révélation, et l'interprétation (ou l'« approche littérale », selon...) qu'ils appliquent au Coran, ainsi que la manière dont ils articulent son contenu à la réalité contemporaine.

    Lire l'annonce

  • Addis-Abeba

    Colloque - Religions

    Rôles et valeurs du Menzuma : panégyriques islamiques en Éthiopie et dans la Corne de l'Afrique

    The songs of praise called menzuma, sung by a soloist accompanied by a choir and percussion are popular all over the Muslim areas of Ethiopia where the practice of Sufi Islam is still well rooted. The purposes of this workshop are many : to study Menzuma genre from different perspectives and in the different languages in which it is performed ; to study the role of Menzuma as a social performance in public or private spheres ; to understand the relations between the oral performance and the written text of Menzuma ; to explore the different levels of significance of Menzuma texts, i.e. Religious, moral, historical, artistic, etc. ; to observe the circulation, exchange and transformations of Menzuma among different societies of Ethiopia and the Horn of Africa.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Histoire des religions

    Supprimer ce filtre
  • Afrique

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux