AccueilCatégoriesEsprit et LangageReligionsHistoire des religions




  • Langres | Chaumont

    Colloque - Histoire

    Morimond 1117-2017 : approche pluridisciplinaire d'un réseau monastique

    Commémoration des 900 ans de la fondation de l'abbaye de Mormond

    Ce colloque accorde une place à l’époque cistercienne des origines, du XIIe au milieu du XIVe siècle, mais il s’intéresse aussi au devenir du site, de ses abbés et de ses religieux à l’époque moderne. Il pose la question de la fondation et du développement du réseau de Morimond, mais aussi celle de la pérennité de l’abbaye et de sa réorganisation régulière.

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    Philosophie, religion, pouvoir, lectures du « Traité théologico-politique »

    Depuis sa publication anonyme en 1670, le Traité théologico-politique ne cesse pas d’interroger les interprètes en raison de la complexe stratification de réflexions épistémologiques, anthropologiques, éthiques, théologiques et politiques qui y trouvent place. La journée d’étude essaiera de jeter une lumière nouvelle sur les premiers chapitres du Traité (de I à VII), dans lesquels Spinoza analyse et redéfinit les notions clés de l’imaginaire théologique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Religions

    République et intégration

    Colloque du séminaire « Géopolitique des identités »

    Deux tables rondes sont organisées pour questionner le rapport que juifs et chrétiens entretiennent avec le politique : les juifs et le politique, rapport au pouvoir, antisémitisme, Alya, positionement socio-politique ; les chrétiens et le politique, mort et transfiguration du catholicisme politique.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Histoire

    Monstres et christianisme. Monstres du christianisme (XVIe-XVIIIe siècle)

    Ce colloque, organisé à Lyon par Étienne Couriol (Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes-LARHRA) et Teresa Hiergeist (université d'Erlangen), avec le soutien de l'université Lyon III, du LARHRA et de la fondation allemande ALH, étudiera comment la figure du monstre est utilisée dans un cadre religieux dans l'Europe de l'époque moderne. Les intervenants seront français, suisses, allemands et argentins, en histoire, littérature et histoire de l'art.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    La barbarie à l'époque moderne et contemporaine

    La notion de barbarie a subi, au cours des derniers siècles, des transformations sémantiques qui nécessitent une attention particulière des historiens, des anthropologues et des philosophes. Redéfinir un espace de réflexion capable de saisir les changements de ce concept peut donc être une contribution importante à l'histoire de la culture et de la pensée contemporaine. Le concept semble aujourd'hui exiger également une réflexion nouvelle du point de vue philosophique. Ce colloque franco-italien a pour objet d’analyser les étapes cruciales qui ont caractérisé la transformation de cette notion, pour éclairer son usage aujourd'hui.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Colloque - Religions

    Livres et confessions chrétiennes orientales

    Histoire connectée entre Empire ottoman, monde slave et Occident (XVIe-XVIIIe siècle)

    Les Églises et communautés chrétiennes orientales connaissent toutes à des degrés divers et selon des temporalités propres, des processus semblables de définitions dogmatiques, de renforcement institutionnel et d’homogénéisation culturelle, dont l’observation alimente le débat sur la « confessionnalisation ». Mais la connaissance des langues, la spécialisation par aires culturelles, voire par confessions, ou encore un cloisonnement par traditions nationales, n’ont pas permis jusqu’alors de connecter ensemble ces différentes aires. Il s’agit désormais d’examiner les circulations entre les espaces et les échanges entre les communautés, selon des modalités complexes, dont la mise à jour permet de sortir d’une problématique réduite à une confrontation Ouest-Est. Ces journées d’études se concentreront sur les liens entre la production livresque et la définition des confessions chrétiennes

    Lire l'annonce

  • Orléans

    Colloque - Europe

    Procès de canonisation et hagiographie (XVIe -XXe siècle)

    Ce colloque international étudiera les liens qui unissent procès de canonisation et hagiographie du XVIe au XXe siècle. En effet, procès de canonisation et biographies de personnes mortes en odeur de sainteté ou venant d’être proclamées bienheureuses ou saintes par Rome se multiplient dès la reprise de la canonisation, à partir de 1588, et les relations entre ces deux productions s’intensifient. Dans ce contexte, les biographies peuvent servir de pré-procès de canonisation voire parfois donner l'impression de vouloir établir la sainteté d'un personne avant que Rome ne se prononce.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Diocèses en intérim. Le temps de la vacance épiscopale (France et Allemagne, Xe–XIIIe siècle)

    Ce colloque international est organisé par Gerhard Lubich (Ruhr-Universität Bochum) et Rolf Große (IHA).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Religions

    Du jansénisme au modernisme

    La Bulle « Auctorem fidei » (1794), pivot du magistère romain ?

    Placée entre la Constitution civile du clergé et le Concordat, Auctorem fidei avait toute la palette pour colorer le crépuscule de la querelle janséniste, pour lui donner son aspect « fin de siècle ». Même si l’on défend la conception couramment reçue d’un jansénisme du XVIIIe siècle, né de la contestation de l’Unigenitus et symboliquement clos par cette bulle de 1794, on peut s’interroger sur le pôle habituellement placé en 1713. Auctorem fidei n’est-elle que la réplique, au sens sismique du terme, du « choc » de l’Unigenitus ?

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Colloque - Droit

    État et religions

    Ces dernières années, la thématique « État et religions » s’est particulièrement développée au gré de la diversification des croyances, du pluralisme, de l’immigration, de la sécularisation de la société, de la montée en puissance des droits de l’homme et de la lutte pour la protection d’une société démocratique. Parmi les multiples questions induites par ces différents facteurs, trois axes d’analyse ont été retenus à l’occasion du colloque international réunissant l’université catholique de Louvain, l’université de Rennes et l’université d’Ottawa le 25 novembre prochain.

    Lire l'annonce

  • Vienne

    Colloque - Histoire

    Monastic journeys from Late Antiquity to the Middle Ages

    Religious aspirations, political goals and economic concerns

    This conference is the result of a cooperation between the Wittgenstein-Prize Project ‘Mobility, Microstructes and Personal Agency’ of the FWF (Austrian National Research Foundation), acting as the local host, and the Laboratoire d’Excellence RESMED (Religions et sociétés dans le monde méditerranéen, University of Paris-Sorbonne), the Centre national de la recherche scientifique (CNRS, UMR 8167, Paris), as well as the Institut français d’archéologie orientale (IFAO, Cairo), the École française de Rome (EfR) and the University of Nantes (CRHIA), who have organized the previous two conferences in this series in Rome.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Colloque - Histoire

    L’image miraculeuse : théories, pratiques et représentations dans le monde chrétien (XIVe-XVIIe siècle)

    L'essor des images miraculeuses constitue l'un des phénomènes les plus marquants de l'histoire religieuse occidentale de la fin du Moyen Âge et de la première modernité. Il a eu des conséquences dans tous les domaines de la vie religieuse, depuis l'univers des pèlerinages jusqu'aux dévotions privées, en passant par la réflexion théologique ou l'aménagement des lieux de culte. En réunissant des spécialistes issus de différentes disciplines - histoire, histoire de l'art et de la littérature, anthropologie - et en interrogeant le phénomène dans un cadre spatio-temporel volontairement très vaste - l'ensemble de l'Europe du XIVe au XVIIe siècle -, la rencontre entend à la fois faire le bilan des recherches menées dans ce domaine et contribuer à leur renouvellement.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Religions

    Âme d'une communauté et communauté d'âmes

    Spiritualités individuelles et collectives en Nouvelle-France

    En collaboration avec Simon Fraser University et plusieurs ordres religieux qui ont joué un rôle fondateur dans l’histoire de Montréal, le Collectif d’anthropologie et d’histoire du spirituel sous l’ancien régime (CAHSA) organise des journées d’études, qui se tiendront les 13-15 octobre 2016 à Montréal, sur le thème de l’interaction entre le spirituel et la spiritualité en Nouvelle-France et propose par conséquent d’explorer les rapports dialectiques entre la mystique individuelle et la religion collective.

    Lire l'annonce

  • Besançon

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Un dieu peut-il mourir ? Enquête sur la fin des cultes dans l'Antiquité gréco-romaine

    On sait que dans l'Antiquité un culte liait une communauté et une figure religieuse (divinité ou héros), alors pourquoi et comment ces liens s'effaçaient-ils ? Avec quelles conséquences pour la communauté humaine ? Ce sont ces questions que notre rencontre cherchera à explorer.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Colloque - Histoire

    La réception des divinités du cercle isiaque de l'Antiquité à nos jours

    VIIe colloque Isiaque, Toulouse, 2016

    Ce colloque se propose d'étudier, pour la première fois, les multiples facettes de la réception des dieux égyptiens devenus méditerranéens et, désormais, mondiaux. Si les questions relatives à l'égyptomanie et l'égyptophilie ont connu un certain succès depuis les grandes expositions des années 1990, jamais encore une rencontre scientifique internationale d'envergure ne s'est intéressée au rayonnement diachronique des divinités du cercle isiaque, pourtant en tous points exceptionnel. Ayant inspiré un riche imaginaire durant des siècles, elles nous sont parvenues détournées ou revisitées dans de nombreux domaines, jusque dans ce colloque qui ciblera explicitement les processus de leur réception.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Colloque - Histoire

    La figure martinienne

    Essor et renaissances de l'Antiquité tardive à nos jours

    La bibliographie concernant saint Martin est immense mais les thèmes de recherche sont également extrêmement nombreux. Ce colloque souhaite aborder la « figure martinienne » dans toute son ampleur et tout son rayonnement. Plusieurs disciplines scientifiques, histoire, archéologie, histoire de l’art, études littéraires, ethnologie et anthropologie, théologie, économie politique, sont conviées à converger sur quelques thèmes fondamentaux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Le prince et la conversion

    Pouvoir politique et conversion religieuse III

    Le colloque invite à étudier trois figures : le prince convertisseur, qui souhaite la conversion de ses sujets, ou l’impose ; le prince converti, dont la conversion s’articule avec les cadres politiques existants et peut se prolonger en projet de conversion de ses sujets ; le prince intégrateur qui, confronté aux conversions de ses sujets, doit trouver une solution à la disjonction entre l’unicité de l’allégeance politique et la diversité des confessions. Ce thème embrasse ainsi non seulement la conversion du prince, mais aussi l’attitude du prince envers la conversion, ouvrant sur l’ensemble des situations et des rapports politiques qui président à l’inscription de la conversion dans le corps public.  Centré sur la figure du « prince », il prend en compte la diversité des instances de pouvoir à différentes échelles.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Colloque - Religions

    La réception des Pères grecs en Italie au Moyen Âge

    Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du programme quinquennal « La mémoire des Pères : disponibilité et usages politiques du souvenir patristique dans l’Italie médiévale ». Après une première étape consacrée à la « mémoire d’Ambroise de Milan », le programme s’intéresse à présent aux fonctions de la réception des Pères grecs.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Colloque - Histoire

    Le prince chrétien (IVe-VIIe siècle)

    Le propos de cette rencontre est non seulement de mesurer l’influence de la religion dans l’idéalisation du pouvoir, mais encore d’étendre les perspectives de recherche aux principaux domaines d’exercice de l’autorité suprême. L’image du prince se reflète en effet dans ses rapports avec les élites et avec les marges, avec les fidèles chrétiens et non-chrétiens, avec ses adversaires intérieurs et extérieurs. Entre le IVe et le VIIe siècle, la notion de prince chrétien constitue peut-être moins une donnée du réel qu'un revendication à illustrer et à défendre.

    Lire l'annonce

  • Paray-le-Monial

    Colloque - Moyen Âge

    Architecture et liturgie au Moyen Âge

    Au Moyen Âge, les églises sont d’abord des lieux de vie, pour le clergé comme pour les fidèles. À l’autel, dans le sanctuaire, dans les saints sépulcres, dans les chapelles hautes, dans les oratoires souterrains, se déroulent des actions liturgiques et des cérémonies si riches en objets de culte, en vêtements liturgiques, en parures, en parfums, en chants…

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Histoire des religions

    Supprimer ce filtre
  • Colloque

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

  • Colloque

Lieux