AccueilCatégoriesEsprit et LangageReligionsHistoire des religions




  • Lyon

    Séminaire - Religions

    Séminaire Biblindex 2016-2017

    Réception patristique des Écritures

    Ce séminaire mensuel accompagne le développement du projet Biblindex, index en ligne des citations et allusions bibliques dans la littérature chrétienne de l'Antiquité et du Moyen Âge, porté par l'Institut des sources chrétiennes (HiSoMA, Lyon) depuis 2006. Son but est d'appréhender la diversité des recours patristiques à l'Écriture : exégèse spirituelle des commentaires, argumentation des traités apologétiques, réflexions philologiques sur le texte biblique et sa transmission, etc.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Moyen Âge

    L’exégèse en ses frontières

    Réceptions littéraires, savantes et sociales de la Bible hors des commentaires (Occident chrétien, v. 1080-v. 1250)

    Matrice culturelle de l’Europe médiévale, la Bible informe tous les champs du savoir, tous les genres littéraires, tous les domaines de l’écrit, du droit à la physique et des chartes à la poésie. En dehors de l’exégèse au sens strict, celle des commentaires, il existe une exégèse au sens large et non moins féconde, celle des textes de toute nature où l’on interprète, discute ou adapte un verset de l’Écriture en vue d’une certaine fin : édifiante ou savante, pragmatique ou récréative.

    Lire l'annonce

  • Ivry-sur-Seine

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    L’individu et son corps dans le bassin méditerranéen ancien

    Le corps d’un individu relie celui-ci aux autres membres de sa communauté, il constitue un support physique commode pour interagir avec eux. Sans corps, pas de sens ; sans sens, pas de communication possible. Toutefois, le corps sépare aussi l’individu de ses contemporains : par ses particularismes innés ou acquis, il le différencie des autres. Il est donc à la fois un facteur de cohésion et de discrimination sociale. Cette problématique, très explorée en anthropologie sociale, a été presque complètement ignorée dans les études sur le Proche-Orient cunéiforme. En hittitologie, seule la lexicographie des parties du corps humain a été étudiée jusqu’à présent.

    Lire l'annonce

  • Venise

    Séminaire - Moyen Âge

    Lingue, saperi e conflitti nell’Italia medievale

    Il seminario si inserisce nel progetto di ricerca BIFLOW - Bilingualism in Florentine and Tuscan Works  (ca. 1260 - ca. 1416) [H2020 Erc Starting Grant n. 637533] diretto da Antonio Montefusco e intende indagare la cultura italiana del Basso Medioevo. Risulta caratteristica di questa stagione una peculiare articolazione fra luoghi del sapere (università, studia mendicanti, gruppi informali), protagonisti della disseminazione culturale (spesso personalità non immediatamente inquadrabili nelle istituzioni della formazione), forme e generi letterari di tale disseminazione, nonché loro forma linguistica (spiccatamente bilingue). Nel seminario, si indagheranno una serie significativa di case studies che rientrano in questo quadro, dando particolare rilevanza a tradizioni che si sono sviluppate attraverso lingue differenti, dando particolare risalto a fenomeni di traduzione/volgarizzamento, perché particolarmente significativi della forma mentis intellettuale del periodo. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Religions

    Foucault et le religieux, soi et le terrain

    Les sciences sociales du religieux en pensée et en actes

    Cette année, le dernier lundi du mois de 17 h 30 à 19 h, le séminaire des doctorants du CéSoR se penchera sur deux thèmes alternés, l’un à orientation théorique et l’autre à orientation méthodo-épistémologique. Une séance sur deux, le séminaire aura pour thème « Michel Foucault et les sciences sociales du religieux ». Le but de ces séances sera de réfléchir d’un point de vue interdisciplinaire aux divers apports des théories de Foucault, pour la recherche en sciences sociales du religieux aujourd’hui.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    J'efface, donc je suis

    L'oblitération volontaire des couleurs de l'autre au cours de l'histoire

    Que deviennent les couleurs de l’autre une fois celui-ci vaincu, oublié ou nié ? Quelles sont les stratégies matérielles, picturales et symboliques de leureffacement ? Quels discours ces oblitérations volontaires portent-elles et quelles lecturespermettent-elles de nos pratiques contemporaines ? On se propose dans le cadre de ce séminaire (5 séances au total) de réfléchir à certaines de leurs expressions, au fil du temps. On a choisi pour cela l’échange ouvert et l’expression libre, à la croisée des disciplines, des époques et des sociétés.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Moyen Âge

    Atelier de lecture du « Commentaire à la Sagesse » de Robert Holcot

    Le commentaire Super libros Sapientiae de Robert Holcot, O.P. (ca. 1300-1349), connut en son temps un certain succès, attesté notamment par le grand nombre de manuscrits conservés et d’éditions à partir du XVe siècle. Pourtant cette œuvre du théologien dominicain reste aujourd’hui largement méconnue, malgré l’importance désormais reconnue de son auteur. Le but de cet atelier est de proposer une lecture suivie de quelques passages de ce texte foisonnant, afin de le replacer dans le contexte de l’œuvre de Robert Holcot et de son époque. Le séminaire est ouvert à toute personne qui s’intéresse à la philosophie et à la théologie médiévale en général et à Robert Holcot en particulier. 

    Lire l'annonce

  • Tours

    Séminaire - Histoire

    Cantus scholarum : le chant scolaire dans l'Europe moderne

    Chant, catéchisme et lecture : voix de l’enfant et identités religieuses à l’époque moderne

    Dans le cadre du projet Cantus scholarum, ce séminaire réunit des historiens et des musicologues dont les travaux portent sur la construction des identités religieuses à l'époque moderne. L'accent sera mis sur la rôle dans ce processus de la voix de l'enfant, au travers notamment du chant, du catéchisme et de la lecture.

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Séminaire - Histoire

    Sainteté et politique à l'époque moderne

    Atelier doctoral, Casa de Velázquez, 19–22 novembre 2014

    Depuis une quinzaine d'années, les problématiques de l’histoire politique et de l’histoire religieuse de l’époque moderne se sont entrecroisées. Cet atelier doctoral sera ainsi centré sur le réexamen des sources religieuses (textes et images) à la lumière des sources politiques. Il s’agira de montrer que le croisement des analyses à l’échelle des États en train de se construire aussi bien que des communautés locales a permis de redynamiser en profondeur les études sur la sainteté, d’en modifier les approches et les grilles de lecture. L’Europe et les territoires européens et américains de la Monarchie hispanique seront au cœur de ces réflexions. Le nombre des participants est limité à vingt. Un appel à candidatures (qui se clôt le 15 octobre 2014 à minuit) est organisé.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Séminaire - Religions

    Biblindex

    Travaux accompagnant le projet Biblindex, index en ligne des citations scripturaires chez les Pères de l'Église

    Le séminaire, qui a lieu une fois par mois à l'Institut des sources chrétiennes (Lyon), accompagne le projet ANR Biblindex, dont l'objectif est la constitution d'un index exhaustif, en ligne, des citations et allusions bibliques présentes dans les textes chrétiens, occidentaux et orientaux, de l'Antiquité tardive et ses prolongements médiévaux. Les interventions du séminaire sont en lien avec les corpus de Biblindex (méthodologie en cours d’analyse, exemples de travaux qui pourraient utiliser / utilisent Biblindex) mais elles sont aussi dédiées à l'étude spécifique des textes bibliques chez tel ou tel Père de l'Église.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire de l'islam en Europe occidentale

    Ce séminaire est consacré à la question de la présence de l’islam et des musulmans en Europe occidentale durant la période contemporaine. Si les travaux sociologiques balisent le terrain des enquêtes et des analyses sur des situations et des phénomènes très actuels, peu de visibilité est donné à une approche plus historique ou socio-historique de cette thématique. La prochaine séance du séminaire CRH-EHESS « Histoire et historiographie de l'islam en Europe occidentale » portera sur le thème : « Écrire une histoire religieuse des migrations : les migrants de la Tariqa 'Alawiyya, de l'Afrique du Nord à l'Europe et de l'Europe à l'Afrique du Nord, dans les années 1920 ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire de l'Islam en Europe occidentale

    Ce séminaire est consacré à la question de la présence de l’islam et des musulmans en Europe occidentale durant la période contemporaine. Si les travaux sociologiques balisent le terrain des enquêtes et des analyses sur des situations et des phénomènes très actuels, peu de visibilité est donné à une approche plus historique ou socio-historique de cette thématique. La prochaine séance du séminaire CRH-EHESS « Histoire et historiographie de l'islam en Europe occidentale » portera sur le thème : « Ecrire une histoire religieuse des migrations : les migrants de la Tariqa 'Alawiyya, de l'Afrique du Nord à l'Europe et de l'Europe à l'Afrique du Nord, dans les années 1920 ».

    Lire l'annonce

  • Pau

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Penser la frontière, penser sans frontières

    Les doctorants de l'École doctorale Sciences Sociales et Humanité (ED 481), en collaboration avec la Fédération de recherche « Espaces, Frontières, Métissages », organisent le 17 janvier 2014 le séminaire interdisciplinaire « Penser la frontière, penser sans frontières » à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour. Si le concept de frontière a déjà été largement étudié ces dernières années, notre approche se distingue par des réflexions engagées par des communications transdisciplinaires, elles-mêmes complétées par des interventions individuelles. La frontière sera non seulement interrogée comme concept pertinent ou désuet à partir d'études de cas, mais également « éprouvée » par les doctorants ayant choisi de confronter leurs approches disciplinaires à travers des groupes de travail.

    Lire l'annonce

  • Villetaneuse

    Séminaire - Histoire

    Les traces de l’époque moderne : événements, personnages, images et édifices

    Cette année, le séminaire mettra l'accent sur la trace mémorielle de l'histoire moderne française. Quels sont à la fois les événements, les personnages, les lieux et les édifices les plus emblématiques de cette période ? Depuis quand et comment l'histoire les a-t-elle choisis ? Quel usage le monde contemporain leur affecte-t-il ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Europe

    Histoire et historiographie de l'islam en Europe occidentale, XIXe-XXe siècles

    Ce séminaire vise à explorer deux aspects de l'histoire de l'islam et des musulmans en Europe occidentale : d'une part, les discours et les représentations que les européens ont véhiculé au sujet de l'islam depuis la Révolution française ; et d'autre part, l'histoire de la présence des musulmans en Europe occidentale au cours des deux derniers siècles. Si les travaux sociologiques balisent le terrain des enquêtes et des analyses sur des situations et des phénomènes très actuels, peu de visibilité est donnée à une approche plus historique ou socio-historique de cette thématique.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Séminaire - Époque contemporaine

    Histoire religieuse et sociale

    Séminaire du Centre de recherches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales (CRISES)

    Le Centre de recherches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales de Montpellier (CRISES/ E.A. 4424) organise son séminaire d’histoire religieuse et sociale pour l'année 2013-2014, organisé par le Professeur Carol IANCU (Université Paul-Valéry Montpellier III). Les séances ont lieu à l’Université Paul-Valéry, sur le site Saint-Charles le mercredi de 14h15 à 16h15.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Doctrines et pratiques de l’islam contemporain (XIXe-XXIe siècle)

    Les rituels, des textes aux pratiques

    Ce séminaire (M1, M2, doctorants) est une initiation aux doctrines de l’islam et un entraînement à articuler dogme et pratiques d’un côté, connaissances des textes, enquêtes de terrain et méthodologie des sciences sociales, de l’autre. Il est interdisciplinaire, conjuguant particulièrement histoire et anthropologie, mais aussi  philologie et sociologie ou sciences politiques. On y travaillera sur divers types de sources et sur des terrains variés, de manière très concrète, par des études de cas, afin de transmettre un savoir de base et de former à un savoir-faire de la recherche appliqué à l’objet « islam ». Cette première année (2013-14) portera sur Les rituels, des textes aux pratiques

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Savoir et pouvoir dans la péninsule Ibérique au Moyen Âge

    Séminaire de recherche consacré à l’histoire culturelle de la péninsule Ibérique, chrétienne, islamique et juive du Moyen Âge. En 2013-2014, le séminaire poursuivra la recherche entamée sur la notion d’identité dans l’Espagne médiévale, sur la validité d’un tel concept, et sur l’existence d’une ou de plusieurs identités « hispaniques ». Ouvert à tous ceux qui s'intéressent à l'histoire de l'Espagne et du Portugal, le séminaire accueille aussi de nombreux spécialistes qui y font connaître leurs travaux.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Séminaire - Histoire

    Les Pays-Bas au XVIIe siècle : un laboratoire européen

    En quoi les débats néerlandais du XVIIe siècle ont-ils contribué à la formation de certaines notions essentielles à la vision du monde et de la société dans l'Europe d'aujourd'hui ? Nous sommes persuadés qu'une des contributions néerlandaises les plus originales à l'histoire de la pensée moderne tient à la finalité toujours très pratique que les Néerlandais ont donné aux textes théoriques de leur époque, faisant souvent apparaître de nouvelles significations et donnant leur pleine mesure aux propositions des « grands auteurs ». En outre, il nous a semblé qu'une vision plus attentive à la complexité des situations et plus globale aussi, était désormais indispensable pour bien identifier les véritables enjeux et les causalités profondes, en même temps que pour repérer ce qui avait érigé la société néerlandaise en modèle.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Séminaire - Histoire

    Minorités religieuses en Europe : textes normatifs et pratiques sociales

    Cycle de séminaires et journées d'études RELMIN

    Le projet de recherche RELMIN sur le statut légal des minorités religieuses dans l'espace euro-méditerrannée entre le Ve et le XVe siècle organise comme chaque années depuis 2010 une série de séminaires et de journées d'études. Les séances de l'année 2013-2014 s'organisent autour de la thématique « Minorités religieuses en Europe : textes normatifs et pratiques sociales » et sont l'occasion de découvrir le travail de l'équipe RELMIN ansi que celui des chercheurs internationaux qui sont conviés pour leur expertise dans un domaine spécifique.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Histoire des religions

    Supprimer ce filtre
  • Séminaire

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

  • Séminaire

Lieux