AccueilCatégoriesEsprit et LangageReligionsHistoire des religions




  • Lisbonne

    Informations diverses - Histoire

    Literatura funerária do Antigo Egipto

    Textos das pirâmides. Textos dos sarcófagos

    A produção de literatura funerária teve lugar em todos os períodos da história do antigo Egipto, sendo constituída sobretudo por textos inscritos nas paredes dos túmulos ou gravados em objectos tumulares, como sarcófagos e papiros. Estes textos, que representam o género de corpus mais amplo de todos os géneros do antigo Egipto, funcionariam como auxiliares para o morto atingir o Além na companhia dos deuses.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Religions

    La Réforme : quel héritage pour l'Europe ?

    Table ronde jeunes chercheurs

    Le 21 octobre, la table ronde donne la voix aux jeunes chercheurs sur la thématique « La Réforme : quel héritage pour l'Europe ? ». Cet événement fait suite à la journée d'étude du 20 octobre autour de la même thématique à l'Institut historique allemand.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Pensée

    L’Un dans l’autre. De l’unité des spiritualités

    Journée de la solidarité humaine, XVe édition

    Les bouleversements multiples que connaît notre monde contemporain nous appellent à répondre en conscience à une question essentielle : celle de l’orientation individuelle et collective que nous voulons donner à nos vies, et du sens que nous sommes prêts à reconnaître à la notion d’humanité. Au-delà des clivages culturels et d’une tolérance de pure forme, le souci éthique ravivé par ces temps de crise nous incite à définir et à envisager la réalisation pratique des conditions d’un respect mutuel et d’une solidarité réelle et durable.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Études des sciences

    Neurosciences et Cabbale : un dialogue possible ?

    La table ronde a pour objectif d’ouvrir un dialogue sur ces nouvelles perspective en confrontant les domaines apparemment très différents des sciences du cerveau et de la mystique religieuse. Moshe Idel, éminent expert des études sur la mystique juive, et Shahar Arzy, neuroscientifique cognitif et neurologue, proposent dans leur étude une intéressante clef de lecture de la Cabbale à travers les nouvelles recherches des neurosciences. Ils analysent en particulier l’expérience mystique des cabbalistes en déchiffrant les mécanismes et les techniques qui influencent leur système cognitif ; par exemple l’extase, caractérisée par une altération des fonctions neurocognitives qui enchaînent le soi au corps.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Époque moderne

    Sébastien Castellion (1515-2015)

    Une leçon de tolérance pour notre époque ?

    Depuis la thèse remarquée de Ferdinand Buisson qui remit en lumière l’œuvre passablement oubliée de Sébastien Castellion, plusieurs chercheurs et polémistes ont associé les écrits de l’humaniste réformé à l'émergence de la tolérance religieuse en Europe dans un siècle marqué par d’âpres affrontements confessionnels. La querelle qui a vivement opposé Castellion à Calvin à propos de la mise à mort de Michel Servet a été ainsi constamment réinterpétée et sa pensée appliquée aux défis politico-religieux du moment. Cependant, l’œuvre de Castellion est plus riche que l’usage qui en a généralement été fait et il paraît nécessaire de le rappeler à l’occasion du cincentième anniversaire de sa naissance.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Histoire

    La question laïque. Comparaisons et perspectives

    Cette table ronde réunit quatre spécialistes ayant un domaine d'expertise commun : « la question laïque », chacun dans un champ spatial différent. Nous souhaitons confronter la laïcité « à la française », telle qu’exposée par Jacqueline Lalouette dans sa communication, à d’autres expériences en Europe, aux États-Unis et dans monde arabo-musulman. Valentine Zuber présentera un élargissement de la question à l’Europe en s’interrogeant sur les formes de laïcité que l’on peut repérer chez nos voisins. Catherine Mayeur-Jaouen envisagera les relations entre islam et laïcité sur la longue durée. Denis Lacorne abordera l’histoire complexe de la séparation des églises et de l’État aux États-Unis. Cette table ronde sera suivie par un débat animé par Jean El Gammal, vice-président de l’AHCESR. L’entrée de cette table ronde est libre et ouverte au public, dans la limite des places disponibles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Afrique

    Musulmans au Sahel : histoires de jihad

    L’objectif de cette table ronde est de confronter les représentations contemporaines du « terrorisme » au Sahel avec les jihad d’autrefois pour mieux comprendre les transformations et les permanences du phénomène. Parmi les nombreuses formes de violence qui ont agité la région, il convient à cet égard de distinguer les insurrections qui ont été proclamées sous la bannière de l’Islam et qui ne relèvent pas simplement de la guerre en général. Seront ainsi analysés les cas du Mollah Fou au Somaliland, du Mahdi au Soudan, de Rabeh dans le Borno, d’El Hadj Omar au Sénégal et au Mali, du califat de Sokoto au Nigeria et de l’Empire du Macina au Mali.

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Informations diverses - Histoire

    Autour de « La Fable Mystique » de Michel de Certeau

    À l'occasion de la publication du deuxième tome de La Fable Mystique de Michel de Certeau, cette rencontre propose les réflexions de quatre historiens sur les thèmes majeurs de cet ouvrage.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Histoire

    Les hiérarchies juridictionnelles au Moyen Âge

    Les juridictions ecclésiastiques

    Cet atelier vise à examiner les hiérarchie juridictionnelles médiévales. Il sera organisé autour de la présentation de deux dossiers de recherche portant sur les juridictions ecclésiastiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Études du politique

    L’Égypte, trois ans après la révolution du 25 janvier

    Que reste-t-il des idéaux de la Révolution de 2011 ? Quels changements la nouvelle constitution apporte-t-elle ? Comment le parti al-Nour s’est-il retrouvé à soutenir la destitution de Morsi et l’éventuelle candidature du général Sissi aux élections présidentielles ? Pourquoi un tel rejet des Frères musulmans ? Quel avenir se dessine pour l’Egypte ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Religions

    Judaïsme et secret

    Parcours à travers la revue Sigila, depuis 1998

    Sigila, revue semestrielle franco-portugaise, se consacre depuis bientôt quinze ans aux figures du secret dans une perspective pluridisciplinaire. Le judaïsme, qui n’a jamais fait l’objet d’un numéro à part entière, est toutefois présent dans cette revue dès ses débuts. Le judaïsme et le secret ne sont donc pas sans relations réciproques. Cette omniprésence du judaïsme à travers Sigila offre l’occasion d’une rencontre à l’Alliance israélite universelle. Dans l’impossibilité de reprendre en deux heures l’ensemble des contributions publiées dans Sigila sur le judaïsme, trois articles déjà publiés ont été retenu et leurs auteurs invités à en débattre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Histoire

    Pluralité et coexistence religieuse dans l’histoire de l’Europe moderne

    Renouveau des approches, redéfinition des objets

    L’Association française de sciences sociales des religions (AFSR), avec le soutien du CEIFR, vous invite à une journée d'étude sur le thème « pluralité et coexistence religieuse dans l’histoire de l’Europe moderne : renouveau des approches, redéfinition des objets ». Cette séance est proposée, organisée et animée par Rita Hermon-Belot. L’AFSR veut se faire l’écho d’une évolution marquante des études historiques concernant la pluralité religieuse et les conditions dans lesquelles celle-ci été vécue au sein d’une Europe longtemps largement chrétienne.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Religions

    Dieu et les interdits alimentaires

    Quels rapports entretiennent religions et alimentation ? D’où viennent les interdits alimentaires ? Quelles en sont la portée et la symbolique?Les préceptes et modes alimentaires sont présents dans les trois grandes religions monothéistes. Témoignages d’une ferveur religieuse ou simple signe d’appartenance, ils participent de l’adhésion de l’individu à une communauté.Après avoir évoqué les fondements religieux des prescriptions et des rituels alimentaires, les intervenants débattront de la question du vécu et de la pratique actuelle de ces normes. Influencent-elles encore notre alimentation en France ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Études des sciences

    Table ronde : « Dieu et la science »

    Il est longtemps allé de soi que ces questions, purement métaphysiques, relevaient de la religion. Et d’ailleurs, elle y répondait. Mais Darwin vint, ainsi qu’Einstein et quelques autres… De big-bang en acides aminés, de systèmes complexes en émergence, la science n’a plus cessé de repousser les limites du mystère – sans, pourtant, en venir à bout. Quelles questions est-on fondé à poser à la science ? Quelles interrogations ne concernent que la religion ? Où s’arrête le champ de l’une, où commence celui de l’autre – et quelles portes peut-on ouvrir entre les deux sans les dénaturer ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Religions

    Christianisme et images

    Autour de deux ouvrages

    Dans le cadre des mercredis de l’IESR, consacrés à la présentation d’ouvrages en sciences religieuses, l’IESR organise une demi-journée exceptionnelle autour du thème « Christianisme et images », au cours de laquelle seront présentés – par les auteurs – et discutés les ouvrages de : Olivier Boulnois (EPHE) pour Au-delà de l'image. Une archéologie du visuel au Moyen Age, Ve-XVIe siècle, Seuil, 2008 et de François Bœspflug (Université de Strasbourg) pour Dieu et ses images. Une histoire de l'Eternel dans l'art, Bayard, 2008. Cette demi-journée est organisée , avec la collaboration du Centre d'anthropologie religieuse européenne (CARE - EHESS) et la participation de Pierre-Antoine Fabre (directeur du CARE-EHESS), Ralph Dekoninck (université de Louvain), Isabelle Saint-Martin (EPHE-Histara).

    Lire l'annonce

  • Biarritz

    Informations diverses - Amériques

    Amérique latine : religions en mouvement

    Festival de cinémas et de cultures d'Amérique latine

    Le champ religieux latino-américain a connu de profonds bouleversements depuis une cinquantaine d'années. Hégémonique depuis la fin du XVe siècle, le catholicisme est entré dans une phase de crise au tournant des années 1960 (tensions doctrinales avec la théologie de la libération, diminution des vocations et des pratiques) et a vu le monopole confessionnel qu'il détenait remis en question par la croissance rapide des églises pentecôtistes et le renouveau des cultes d'origine africaine. Bien que l'église catholique tente de répondre à cette crise en développant des stratégies de reconquête, l'Amérique latine apparaît aujourd'hui comme un espace d'extrême fragmentation religieuse, où les logiques concurrentielles à l'oeuvre modifient les formes de la religiosité populaire et reconfigurent les rapports entre religion et politique.

    Lire l'annonce

  • Perpignan

    Informations diverses - Moyen Âge

    Un mémoire justificatif du pape Benoît XIII

    L' Informatio seriosa

    Présentation le 24 janvier 2008 au colloque international de la "Célébration du VIe centenaire du concile de Perpignan de 1408-1409" (dir. scientifique H. Millet), du 24 au 26 janvier 2008 au couvent des Minimes de Perpignan, du tome XXIII des "Études Roussillonnaises, Revue d'Histoire et d'Archéologie Méditerraénennes" avec Barbara Monheim von Langen, auteur de ce volume. Il s'agit de l'édition critique de sa thèse traduite en français : "Un mémoire justificatif du pape Benoît XIII : l' Informatio seriosa. Étude de ses reformulations, de 1399 aux actes du concile de Perpignan (1408)". Le numéro est préfacé par Hélène Millet.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Moyen Âge

    Vers une résolution de la question franciscaine

    La légende ombrienne de Thomas de Celano

    Jacques Dalarun présentera son dernier ouvrage : « Vers une résolution de la question franciscaine. La Légende ombrienne de Thomas de Celano », (Fayard, 2007).

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Informations diverses - Préhistoire et antiquité

    Mise au concours de deux postes à l'Université de Lausanne

    La Faculté de théologie et de sciences des religions de l'Université de Lausanne met au concours un poste à temps complet de professeur-e ordinaire ou de professeur-e assistant-e en Judaïsme et christianisme anciens : histoire et littérature

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Religions

    Voici l'homme. L'anthropologie de Bonaventure

    Qu'est-ce que l'homme selon Bonaventure? L'anthropologie du grand théologien franciscain peut-elle encore parler à l'homme d'aujourd'hui?Trois spécialistes de Bonaventure se proposent de répondre à ces questions. François Delmas-Goyon cherchera à mettre en évidence le caractère dynamique de la vision bonaventurienne de l'existence humaine.Emmanuel Falque proposera une lecture phénoménologique de quelques thèmes franciscains présents dans l'oeuvre de Bonaventure. Enfin le frère André Ménard, capucin, montrera en quoi l'anthropologie bonaventurienne est à la fois théologique et eschatologique.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Histoire des religions

    Supprimer ce filtre
  • Informations diverses

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

  • Informations diverses

Lieux