AccueilCatégoriesEsprit et LangageReligionsHistoire des religions




  • Paris

    Cycle de conférences - Sociologie

    Démocratie, laïcité et religion

    Par Dominique Schnapper, historienne et sociologue

    Construire un lieu public commun à tous est apparu progressivement comme le moyen d’unir dans une même organisation politique les individus que leurs affiliations et leurs convictions personnelles opposaient les uns aux autres. Dans nos sociétés modernes ce principe démocratique s’inscrit entre particularisme et vocation universelle. Les habitudes communautaires couplées à des pratiques culturelles spécifiques peuvent créer une tension avec la modernité politique. Le renforcement de la démocratie passe alors par l’intégration républicaine et par une compréhension éclairée et une acceptation des valeurs qui la fonde.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Moyen Âge

    Pouvoir-est et non-autre. La transformation de la méthode théologique du pseudo-Denys chez Nicolas de Cues

    Conférences du Centre Pierre Abélard

    Depuis sa fondation, le Centre Pierre Abélard (université Paris-Sorbonne) a prévu d’accueillir une fois par an un médiéviste international de renom pour dispenser une série de leçons à la Sorbonne. Pour l'édition 2017, le titulaire de la Chaire Pierre Abélard est le professeur Stephen Gersh (university of Notre Dame) les 11, 12 et 13 mai prochains en Sorbonne.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Moyen Âge

    Philosophie et ethnologie au Moyen Âge

    Le Moyen Âge a produit un certain nombre de récits de voyage, plus ou moins imaginaires, dans lesquels l'altérité, notamment religieuse, constitue une mise à l'épreuve des structures de pensées habituelles. L'enjeu de ces conférences est d'examiner comment les concepts philosophiques et théologiques élaborés au Moyen Âge sont utilisés et transformés dans ce type de littérature, au croisement de la philosophie et de l'ethnographie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Religions

    Mots d'islam

    Quatre conférences pour saisir le sens de quatre mots centraux en islam : islam, charia, djihad, fatwa

    Lire l'annonce

  • Mazamet

    Cycle de conférences - Religions

    Cycle de conférences de la Maison des mémoires de Mazamet

    Les sources témoignant de l'existence et de l'implantation des bons hommes dans les territoires de la couronne d'Aragon confirment une pénétration relativement tardive de la dissidence dans ces régions.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Les grandes voix (2015-2016)

    Il s’agit de faire parler les maîtres des sciences humaines et sociales, en conciliant le travail d'historien avec une démarche herméneutique.

    Lire l'annonce

  • Rabat

    Cycle de conférences - Religions

    Lire Max Weber avec Jean-Pierre Grossein

    La quatrième semaine de la recherche est consacrée à la sociologie wébérienne, autour de Jean-Pierre Grossein. Ce dernier a non seulement consacré ses recherches à faire connaître l’œuvre de Weber au public français à travers ses traductions exigeantes, mais, au-delà, a contribué de façon décisive à mettre en évidence la richesse de la conceptualisation et de la méthodologie wébériennes, à en montrer la cohérence et l’actualité. L’originalité du travail de Jean-Pierre Grossein réside notamment dans sa lecture théorique de l’œuvre wébérienne, qui donne à voir les évolutions d’une architecture conceptuelle ne cessant de s’affiner et de se déployer en fonction des débats avec ses contemporains, des points d’application empiriques de sa démarche, des thématiques et problématisations émergentes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Ethnologie, anthropologie

    Les enjeux de l’ethnologie japonaise

    Cycle de conférences du prof. Sano Kenji

    Ses trois conférences portent sur des aspects différents de la culture japonaise : cultes liés aux tertres et aux 'Treize bouddhas' en comparaison avec les autres pays d’Extrême-Orient ; représentation de la nature dans le dessin animé Princesse Mononoke de Miyazaki Hayao ; histoire moderne de l’intérêt porté à la culture populaire dans les sciences sociales japonaises. Elles auront en commun de présenter les caractéristiques méthodologiques les plus importantes de l’ethnologie japonaise telle qu’elle se pratique dans ce pays. Ce cycle de conférences constitue une première en France où le grand public a rarement l’occasion d’entendre les ethnologues japonais présenter l’histoire, les méthodes et les enjeux de leur discipline, la minzokugaku 民俗学, dont YANAGITA Kunio et SHIBUSAWA Keizô ont été les deux figures majeures au XXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Politiques du multiculturalisme : le débat français

    À l'automne 2013, Matignon publiait cinq rapports sur l'intégration dont les propositions provoquèrent de vives réactions de tous bords. Anti-françaises pour certains, anti-républicaines pour d'autres, trop ambitieuses pour les partisans d'une approche progressive, les suggestions des rapports semblent être restées lettre morte. Un an après, il est temps de s’interroger sur l'état des pratiques institutionnelles eu égard à la diversité culturelle et les raisons historiques qui expliquent pourquoi les politiques du multiculturalisme sont un sujet si sensible en France. Chercheurs et acteurs publics se réuniront à l'occasion de cinq conférences publiques, portant sur les thèmes les plus polémiques de ce débat : citoyenneté, République, religion, langue et politiques culturelles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Ethnologie, anthropologie

    Tabous, musiques et interdits

    Cycle de conférences et tables rondes autour de la XXXVIIIe édition du Festival d'Île de France

    Élément intangible de nos sociétés, le tabou est aujourd'hui devenu tantôt moral, tantôt religieux ou politique. Sa transgression s'apparente parfois à un geste de défi, une expression critique, un acte de résistance et de création dont la musique s'est souvent fait l'écho.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Pensée

    Prophéties, apocalypse et temps

    De tout temps, la prophétie est l'une des réponses que les hommes ont formulées pour faire face à leurs peurs et à l’inconnu. Le Louvre propose, au sein de diverses civilisations, une exploration des différentes formes de la prophétie ainsi que des notions qui l'accompagnent : temporalité, destin, libre-arbitre, etc. Ces thèmes seront interrogés tant à travers l’histoire que la philosophie ou encore les arts. Cinq conférences et un documentaire, en lien avec le programme de recherche « L’imaginaire de la catastrophe » (2013-2016).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Asie

    Islam, islamisme et Occident

    Université populaire Méditerranée Moyen-Orient

    En partenariat avec le blog Nouvelles d’Orient animé par Alain Gresh, l’iReMMO vous convie à son université populaire, consacrée à la Méditerranée et au Moyen-Orient. Cette université populaire permet à celles et ceux qui le souhaitent d’approfondir leurs connaissances et leurs réflexions grâce à des sessions de formation animés par des spécialistes (universitaires, chercheurs, journalistes, acteurs de terrain, etc.). Ces sessions ont lieu un samedi par mois et sont chacune composées de trois conférences.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Pergame hellénistique et romaine : cinq siècles d'histoire éclairés par l'étude des inscriptions

    Monsieur Helmut Müller est docteur en philosophie et histoire, mais également chercheur émérite auprès de la commission pour l'histoire ancienne et l'épigraphie de l'institut archéologique allemand à Munich. Invité par l'assemblée des professeurs du Collège de France, sur la proposition du professeur Denis Knoepfler, il donnera une série de leçons au Collège de France, les mercredis 9, 16, 23 et 30 octobre 2013, à 10 heures. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Religions

    Destin, providence, liberté

    Religions à rencontrer

    Dans quelle mesure l'homme est-il vraiment libre de décider de sa vie ? C'est l'une des questions à laquelle répondra  « Destin, providence, liberté ? », le cinquième cycle de conférences  « Religions à rencontrer ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Études du politique

    Religion et politique en islam

    Cycle de conférences publiques de l'IISMM 2013

    L’adage voulant que l’islam soit à la fois religion (din) et État (dawla) n’est ni une évidence historique, ni un programme univoque. Derrière les revendications communes d’une nécessaire fidélité à la norme islamique, des interprétations très diverses, voire contradictoires, des notions de « charia » ou d’« État islamique » ont donné lieu à des expériences aussi variées qu’originales dans l’histoire du monde musulman. Au-delà de raccourcis parfois caricaturaux, appréhender le lien entre islam et politique impose donc des analyses précises, situées dans le temps et dans l’espace. C’est ce que propose ce cycle de conférences.

    Lire l'annonce

  • Montreuil

    Cycle de conférences - Histoire

    La rencontre du profane et du sacré dans les sociétés

    Bien que nous appartenions à des sociétés occidentales sécularisées, revendiquant une autonomie à l’égard des référents religieux, l’empreinte du profane et du sacré continue de s’exercer pour établir des frontières, des hiérarchies entre les valeurs tenues aujourd’hui pour inviolables et celles dont on croit percevoir et saisir la contingence. Un tel constat suggère plusieurs conclusions : le sacré ne se confond pas avec le religieux, sa réalité est structurelle mais les éléments qui le composent mouvants. Ces appréciations interrogent aussi l’historien des sociétés anciennes qui cherche à savoir de quels héritages procède la situation présente, à connaître les façons dont s’est fixée la limite entre profane et sacré et quels transferts de sacralité il est possible de repérer au cours de la période cruciale des temps modernes (XVIe-XVIIIe siècle).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Religions

    Calvin écrivain et enseignant

    Les différents conférenciers se proposent d’éclairer la vie et l’oeuvre de Jean Calvin en montrant l’influence qu’il a pu avoir sur la langue française moderne et l’usage qu’il en a fait là où la langue des savants de son époque restait principalement le latin. Ils s’interrogeront aussi sur le lien qu’il y avait entre ses conceptions théologiques et ecclésiales d’une part et la diffusion du savoir auprès du plus grand nombre d’autre part.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Épistémologie et méthodes

    Séances publiques de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres

    Communications du vendredi - 15h30

    Chaque vendredi, dans la prestigieuse grande salle des séances de l’Institut de France, se tient la séance publique de l’Académie dans laquelle sont présentés des exposés relatifs aux recherches et aux synthèses les plus récentes dans les domaines de l’histoire, de l’archéologie et de la philologie.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Cycle de conférences - Études du politique

    Masques et figures de la guerre

    Cycle de conférences « Masques et figures de la guerre », janvier - mai 2008.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Histoire des religions

    Supprimer ce filtre
  • Cycle de conférences

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

  • Cycle de conférences

Lieux