AccueilCatégories




  • Lille

    Appel à contribution - Histoire

    Le pouvoir exécutif et la loi

    Réceptions, réinterprétations, réécritures (1789-1804)

    Cette journée d’études doctorales vise à éclaircir l'inévitable écart entre la lettre de la loi et son exécution, entre 1789 et 1804, à travers l'étude des mots employés par le pouvoir exécutif pour faire appliquer la loi, afin de mettre en évidence les éventuelles discordances par rapport à ceux utilisés par le pouvoir législatif dans le texte même de la loi. Pour ce faire, l’étude privilégiera les actes du pouvoir exécutif, dans toute leur diversité, de l’échelon local à l’échelle centrale – c'est-à-dire les promulgations royales, arrêtés du conseil exécutif provisoire et du Directoire, circulaires et instructions ministérielles et arrêtés des corps administratifs (communes, districts, départements). C’est cette latitude dans l’interprétation de la loi, qu’autorise le droit ou que s’octroient les administrateurs, qu’il conviendra d’examiner en fonction des périodes et des régimes, afin de mesurer la manière dont l’exécutif s’emploie à « refaire » la loi, dès lors qu’il la traduit dans ses propres mots.

    Lire l'annonce

  • Huesca

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Textes, territoires, technologies : un autre voyage extraordinaire

    VIe colloque hispano-luso-français

    Ce colloque interdisciplinaire se propose d'analyser l’évolution de ces savoirs mobilisés tels que la langue, la littérature, la géographie, les sciences « dures » ou encore l’histoire. La prise en compte de ces savoirs « hétérogènes », les mécanismes de leur transmission, ainsi que le développement individualisé que ces sciences ont eu, seront au cœur de nos interrogations.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Le collectif à l'œuvre

    Collaborations entre architectes et plasticiens (XXe-XXIe siècle)

    Ce numéro de la revue In Situ – revue des patrimoine propose d’interroger le sens et la valeur des collaborations entre architectes et plasticiens – quelles que soient les pratiques artistiques de ces derniers et le champ qu’ils investissent – dans la création d’œuvres collectives au cours des XXe et XXIe siècles. Cette période voit en effet la notion d’œuvre collective plusieurs fois réactivée, au travers d’initiatives individuelles, lors de grandes manifestations et expositions collectives, et enfin par le biais d’associations se fixant pour objectif de rendre effectives les collaborations entre architectes et plasticiens. En France, cette dynamique trouvera bientôt un soutien institutionnel de poids grâce au 1% artistique qui, dès 1951, induira de nouvelles pratiques collaboratives. La période choisie permet ainsi d’étudier la permanence de certaines perspectives et expériences, que la première puis la peconde guerre mondiale n’ont, semble-t-il, fait qu’interrompre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Quand la bande dessinée raconte la guerre

    Représentations, confrontations, réceptions dans les sociétés européennes

    « Raconter la guerre » a toujours occupé une place certaine dans la bande dessinée en Europe que ce soit comme instrument de propagande, d’héroïsation ou de dénonciation. Elle n’en est pas moins vecteur de transmission de mémoires, de savoirs et d’images sur la guerre quitte à franchir les limites du représentable. Ainsi, elle ne nourrit pas seulement l’imaginaire sur la guerre, mais elle le fait évoluer en même temps – et ceci d’autant plus que, depuis quelques décennies, le nombre de récits dessinés sur la guerre prolifère, la palette de sujets, d’espaces traités et de perspectives se multiplie, la diffusion des histoires à travers l’Europe s’accentue.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Géographie

    Des formes pour vivre l’environnement : théorie, expérience, esthétique et critique politique

    La question environnementale est aujourd'hui centrale aussi bien dans les discours politiques, que les travaux scientifiques et le vécu ordinaire. Malgré la diversité des approches selon les acteurs, les échelles, les situations..., les politiques publiques l'abordent avec une volonté de maîtrise, en mettant l'accent sur des dimensions gestionnaires. À partir des formes environnementales (la Terre, nature writing, le paysage, le jardin urbain, etc.), il s'agit de proposer d'autres connaissances, d'autres modes d'évaluation et d'action. Et de rapprocher les réflexions sur culture et environnement, tout en respectant les diversités présentes en chacune d'elle. La volonté de ce colloque est de faire dialoguer, par le truchement des formes, la multiplicité des discours et des acteurs et de chercher à cerner où se situe la coproduction environnementale ordinaire.

    Lire l'annonce

  • Gand

    Appel à contribution - Europe

    Tracing Types: Comparative Analyses of Literary and Visual Sketches (1830 - 1860)

    This call for papers deals with nineteenth-century sketches (sometimes referred to as "panoramic literature"). It seeks to focus on the comparative analysis of these sketches, both texts and images, and trace how representations of specific types vary across sketches from different places, media and editorial contexts. 

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Le réel invisible. Le magnétisme dans la littérature (1780-1914)

    Le XIXe siècle est le siècle du magnétisme : l’intérêt scientifique soulevé par les travaux du médecin Anton Mesmer dans la décennie 1770 et l’engouement qui en résulte dans les lettres et le mouvement des idées marquent « la fin des Lumières », selon la formule de Robert Darnton. Des baquets de Mesmer aux expériences de Charcot à la Salpêtrière, la longévité et la diversité de la curiosité pour le magnétisme dans la vie scientifique et culturelle entre 1780 et 1914 soulignent que la notion même de magnétisme est particulièrement labile : l’échange d’un fluide invisible entre des corps ou des objets donne lieu à de multiples interprétations, qui sont autant de manières de comprendre l’envers de la réalité visible. Ce volume a pour but d’étudier la façon dont le magnétisme inspire la littérature du XIXe siècle, en suscitant des débats dont elle se fait l’écho et en informant en profondeur son imaginaire.

    Lire l'annonce

  • Caen

    Colloque - Moyen Âge

    La culture matérielle : un objet en question

    Anthropologie, archéologie, histoire

    Alors que, dans les années 1960-1970, le concept de culture matérielle a été un outil heuristique important, mobilisé par historiens et archéologues, il a depuis connu un relatif effacement. Son utilisation a permis de faire converger de nombreuses problématiques et d’intégrer les objets dans leur matérialité même, et non seulement dans leur représentation écrite. La convergence entre archéologie et histoire, de même d’ailleurs qu’un certain usage de l’ethnographie ont été liés au désir de connaître les conditions de vie des plus humbles, c’est-à-dire non pas des marginaux et des exclus, mais des travailleurs dont l’activité a rendu possible la croissance médiévale comme la reprise du XVe siècle. Le but de cette première réunion en 2015 sera double : étudier l’historiographie de la culture matérielle et définir un programme scientifique qui permette de progresser dans notre compréhension de cet objet d’étude.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Appel à contribution - Histoire

    Doter pour transmettre ? Une histoire économique et sociale de la famille juive (XVe-XIXe siècle)

    L’histoire juive constitue un chapitre important et particulièrement fécond du débat scientifique actuel, autant du point de vue économique et sociale qu’anthropologique, culturel et religieux. À l’intérieur d’un champ de recherche particulièrement vaste, qui identifie les études juives comme un véritable champ disciplinaire, cette journée se propose d’étudier, de manière comparative, un thème spécifique : les formes et les fonctions de l’utilisation des dots.

    Lire l'annonce

  • Perpignan

    Colloque - Psychisme

    Écriture et psychose

    Lire l'illisible

    La psychanalyse a mis l'accent sur l'écoute et la parole. Pourtant, des patients psychotiques semblent préférer l’écriture. Certains viennent en consultation avec, à la main, le canevas de ce qu'ils comptent dire. D'autres adressent à leur thérapeute ou au Président de la république des courriers insolites ; d'autres enfin écrivent des textes qu'ils livrent à leur médecin ou qu'ils gardent par devers eux, à moins ne qu'ils cherchent à les faire éditer, ce parfois avec succès.

    Lire l'annonce

  • Tongres

    Appel à contribution - Histoire

    Roman ornamental stone in North-Western Europe

    Natural resources, manufacturing, supply, life and after-life

    Le colloque « La pierre ornementale d'époque romaine dans le Nord-Ouest de l'Europe » se veut une plateforme d’échanges interdisciplinaires sur le commerce des pierres architectoniques et sculptées dans le Nord-Ouest de l’Europe (Belgique, Nord de la France, Angleterre, Luxembourg, Pays-Bas, Allemagne et Suisse) entre géologues, archéologues et historiens. Il vise à proposer une vue globale sur le marché de la pierre, de son extraction jusqu’à sa récupération au profit de nouvelles constructions souvent situées à proximité. La réflexion sera donc menée au travers de quatre grands thèmes : leur provenance, leur diffusion commerciale, leur traitement artisanal / artistique, leur emploi ainsi que leur éventuel remploi.

    Lire l'annonce

  • Bonneuil-sur-Marne

    Journée d'étude - Éducation

    Les nouveaux programmes de l'école maternelle

    Quels enjeux à la lumière des recherches récentes sur la petite enfance ?

    Les programmes de l’école maternelle publiés récemment s’appliquent à la rentrée 2015. Ces nouveaux programmes s'inscrivent dans un long processus de réflexion et de prescription sur ce que peuvent et doivent apprendre les plus jeunes élèves. Ce processus est travaillé par une tension entre deux conceptions de la préscolarisation et de ses finalités : d’une part le respect et l'accompagnement de leur développement (approche « développementale ») et d’autre part la continuité des apprentissages au sein de l’école primaire, et donc le caractère propédeutique de l'école maternelle (approche « didactique »). Au cours de la journée d’’étude, plusieurs chercheurs commenteront et interrogeront ces avancées et les zones d’ombre de ces programmes à la lumière des travaux récents.

    Lire l'annonce

  • Le Bourget-du-Lac

    Bourse, prix et emploi - Époque contemporaine

    Logiques de distinction territoriale et constructions des spécificités en montagne (XXe-XXIe siècles)

    Offre de bourse doctorale en sciences sociales

    Ce projet poursuit des réflexions engagées dans la programmation 2013-14 du labex Item sur la question de l’évolution des territoires labellisés en tant qu’« espaces protégés ». Dans ce cadre une collaboration s’est construite avec les professionnels agissant au sein du Parc régional du Morvan et de l’Établissement public de coopération culturelle de Bibracte. Le processus collaboratif a fait émerger des questionnements spécifiques relatifs au processus de labellisation Grand site de France au sein du parc du Morvan, ainsi qu’au rôle de ce parc et aux rapports qu’il entretient avec ses habitants, usagers et publics. La collaboration est susceptible de s’étendre dans le cadre d’actions de recherches impliquant des coopérations internationales au sein d’un programme européen.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Histoire

    Stage d'initiation au manuscrit médiéval et au livre humaniste (domaines latin et roman)

    L’IRHT organise un stage annuel d’initiation au manuscrit médiéval et au livre humaniste, destiné aux étudiants de Master I et II et thèse en lettres, en philosophie, en histoire (notamment de l'enluminure). Pour donner une perspective d’ensemble du travail et de la recherche sur les manuscrits, différents thèmes sont abordés aux cours d’exposés magistraux et de séances ateliers en petits groupes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Poste d'« assistant professor » en histoire de l’environnement

    Poste de droit privé avec « tenure track »

    Proposé par le Centre et le Département d’histoire de sciences po, ce poste de droit privé a pour objet de développer l’histoire de l’environnement au Centre d’histoire de sciences po. Il s’insèrera dans l’un des domaines de recherche au moins du CHSP, et contribuera au renforcement de son axe central, consacré à l’histoire politique entendue dans toutes ses dimensions. Ce poste d’Assistant Professor en tenure track a pour objet de développer l’histoire de l’environnement au Centre d’histoire de Sciences Po Centré sur le XIXe et/ou le XXe siècles, il pourra se déployer selon une approche d’histoire longue et dans une perspective internationale, sans restriction d’aire géographique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Économie

    Diversité culturelle et pluralisme de l'information à l'ère numérique : mêmes combats ?

    Préserver le pluralisme de l'information dans les médias et la diversité culturelle dans les arts renvoie à des enjeux sociétaux similaires : lutter contre l'uniformité en matière d'opinions politiques, de goûts culturels ; préserver des formes d'expression originales, indépendantes, dissidentes... Sur un plan académique, ces questions se croisent également à travers des concepts et des méthodes relativement proches. À cet égard, l'internet et les réseaux sociaux numériques offrent un terrain d'analyse idéal pour comparer ces enjeux et ces approches.

    Lire l'annonce

  • Auxerre

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Bulletin du Centre d'études médiévales d'Auxerre – BUCEMA

    BUCEMA 19.2 – Varia

    Le Bucema 19.2 publié en ligne sur la plateforme Revues.org est en préparation. Nous vous invitons à soumettre votre contribution pour ses différentes rubriques en vue de la publication du numéro varia n° 19.2, à paraître en décembre 2015. Le Bucema, bulletin du Centre d’études médiévales d’Auxerre, est une revue scientifique à comité de lecture consacrée aux études sur le Moyen Âge. Fidèle à son principe de diffusion de la recherche en train de se faire et librement accessible, le Bucema continue à mettre l’accent sur l’interdisciplinarité – sciences humaines et sociales, sciences de la nature et mathématiques – , comme le meilleur moyen d’inventer une nouvelle médiévistique.

    Lire l'annonce

  • Roubaix

    Bourse, prix et emploi - Information

    Recrutement d'un(e) chercheur(e) en sciences de l'information et de la communication à l'École de protection judiciaire de la jeunesse

    L'École nationale de protection judiciaire de la jeunesse, située à Roubaix, recrute un(e) chercheur(e) en sciences de l’information et de la communication. Ce chercheur sera rattaché au service de la recherche et de la documentation constitué de l’unité recherche qui regroupe les activités recherche et édition , de la médiathèque qui inclut le pôle ressources et de la bibliothèque de recherche et enfin le Centre d’exposition historique « Enfants en justice. XIXe-XXe siècles ».

    Lire l'annonce

  • Trente

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Machtgestaltung und individuelle Spielraueme: Spannungsfelder der Moderne

    Douze bourses doctorales de participation à la 57e semaine d'étude de l'Institut d'histoire italo-germanique de Trente

    L'Isig (Istituto storico italo-germanico) de Trente, Italie, offre à des doctorants et/ou étudiants en DEA 12 bourses de participation à sa 57e semaine d'étude intitulée « Machtgestaltung und individuelle Spielraueme: Spannungsfelder der Moderne / Forme del potere e spazi dell’individuo: tensioni del moderno ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Moyen Âge et médiévalisme, les formes de la domination

    Le Moyen Âge est aujourd’hui un support vivant et chaque fois ré-imaginé par les fictions médiévalistes, sous forme de films, de romans, de jeux-vidéo… Parmi ceux qui produisent ces représentations, certains font d’un Moyen Âge uniformisé le support de leur valeur-travail et de l’efficacité d’une organisation hiérarchique chez « ceux qui ont construit nos cathédrales » ; d’autres évoquent la vie rurale « du Moyen Âge » comme autant de communes libres rétro-projetées sur un passé mythique. Quelles sont les motivations, les intérêts ou les critères sous-jacents à ces choix différenciés ? Nous partons du postulat que la mise en scène contemporaine d’institutions médiévales met souvent en jeu les préoccupations du présent. Représenter le Moyen-Âge est une manière de prendre parti dans les débats, luttes et engagements contemporains.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Périodes

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux