AccueilCatégoriesPériodes




  • Paris

    Informations diverses - Pensée

    L’Un dans l’autre. De l’unité des spiritualités

    Journée de la solidarité humaine, XVe édition

    Les bouleversements multiples que connaît notre monde contemporain nous appellent à répondre en conscience à une question essentielle : celle de l’orientation individuelle et collective que nous voulons donner à nos vies, et du sens que nous sommes prêts à reconnaître à la notion d’humanité. Au-delà des clivages culturels et d’une tolérance de pure forme, le souci éthique ravivé par ces temps de crise nous incite à définir et à envisager la réalisation pratique des conditions d’un respect mutuel et d’une solidarité réelle et durable.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Qu'est-ce qu'un corpus ?

    Le propos de cette journée d’études est de s’interroger sur ce qui est (ou pourrait être) un corpus pour les historiens médiévistes. Elle entend proposer un diagnostic et contribuer à ouvrir des pistes de recherches épistémologiques, heuristiques et méthodologiques partagées, dans la mesure où en utilisant le terme de corpus dans son acception lâche de collection, recueil ou compilation, et beaucoup plus rarement en référence à la notion de corpus issue de la linguistique, les médiévistes n’ont pas encore fait émerger une définition raisonnée ni une réflexion conceptuelle autour de ce terme.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Combattre, souffrir, mourir dans les guerres de la Révolution et de l’Empire

    Approches croisées histoire-anthropologie

    Ce colloque participe au renouvellement des études sur l'anthropologie historique de la guerre en se concentrant sur la période 1789-1815. La violence sous toutes ses formes sera d'abord l'objet d'une interrogation chronologique. Est-il pertinent de concevoir la période comme un moment de forte inflexion, articulé à une montée en puissance de l'« idéologisation » de la violence au combat ? En plaçant l'analyse à hauteur des combattants, il s'agit de participer à la réflexion sur les souffrances inhérentes à la guerre.

    Lire l'annonce

  • Guyancourt

    Appel à contribution - Histoire

    Outils, ustensiles et accessoires

    Les objets de la vie quotidienne en cuivre, bronze et laiton du Moyen Âge à l’époque moderne (XIIIe – XVIIe siècle)

    Cette journée d’étude organisée dans le cadre d’un travail de doctorat offre la possibilité de renouveler le dialogue sur les enjeux des travaux actuels du domaine de la culture matérielle permettant une réflexion commune sur les objets du quotidien médiéval et moderne en réunissant à la fois les chercheurs des sciences humaines et sociales, les chercheurs des sciences expérimentales, les conservateurs du patrimoine et les archéologues. Le caractère résolument interdisciplinaire de l’événement est l’occasion de fédérer la recherche en centrant le propos sur des objets généralement peu accessibles et très mal connus du grand public.

    Lire l'annonce

  • Kalamazoo

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Walruses, Whales and Narwhals

    Maritime Ivories in Western Europe, 900-1500

    Dans l'histoire de la sculpture sur ivoire, les mammifères marins ont souvent été éclipsés par l'éléphant, vu comme un ivoire plus noble dont le morse ou la baleine ne seraient que des succédanés. Mais cette vision historiographique n'est pas sans faiblesses. Non seulement la chasse au morse joua un rôle significatif dans l'expansion européenne vers l'Ouest, mais le commerce de ces ivoires s'étendit jusqu'au monde islamique voire à l'Extrême-Orient. Cette session du 52e International Congress on Medieval Studies, sponsorisée par le National Museum of Scotland, vise à étudier les ivoires maritimes sous tous leurs aspects, collecte du matériau brut, commerce, ateliers et valeur symbolique.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Colloque - Géographie

    Les dispositifs de simulation du monde du XIXe siècle à aujourd'hui

    Inventer, expérimenter et transformer le réel

    L'expression « dispositifs de simulation du monde » désigne toute installation simulant la présence du spectateur dans un autre espace et/ou un autre temps, et visant à faire vivre à un large public une expérience historique, géographique et/ou physique, comme le panorama, le plan relief, le diorama, le cinéma, le géorama, le globe, les dispositifs optiques comme le zootrope, les parcs d'attraction ou à thèmes, les musées.  Ce colloque interroge comment ces dispositifs – produits de l'essor de connaissances scientifiques, techniques et des loisirs populaires – ont contribué à transformer la vision du monde des sociétés et le rapport au monde des individus (rapport au corps, au corps social, à l'espace, au temps, à l'ailleurs) depuis la fin du XIXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles (Saint-Gilles)

    Colloque - Histoire

    La guerre 14-18 en Afrique. Des mémoires repliées

    À travers la figure du général Tombeur, ce colloque met l’accent sur l’ensemble des acteurs belges et congolais qui ont été impliqués dans la première guerre mondiale. Mêlant des associations, des étudiants et des chercheurs, qu’ils soient belges ou congolais, ce colloque a pour volonté d’éclairer les mémoires de ces acteurs, des combats et des victoires, mémoires repliées, mais pas disparues. Mémoires qui donnent tout son sens à la mondialisation de cette guerre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Eléments de preuve et litiges commerciaux en Méditerranée (XVe-XIXe siècles)

    Programme des journées d'étude de l'ERC ConfigMed

    Que nous apprennent les artéfacts probatoires produits pour régler les litiges commerciaux au sujet de la configuration juridique de la Méditerranée entre les XVe et XIXe siècles ? Depuis 2012, le programme européen ConfigMed s’attache à étudier les litiges commerciaux, le pluralisme juridique et le commerce interculturel en Méditerranée, à la croisée de traditions, de régimes et de référents juridiques divers dont il s’agit d’étudier les rencontres, les compromis et les éventuelles contaminations à partir des conflits impliquant des acteurs économiques venus d’Europe, de l’empire ottoman et du Maghreb. Cette rencontre ambitionne de poursuivre ces travaux et ces réflexions en mettant tout particulièrement l’accent sur la production et la circulation des éléments de preuve en Méditerranée. En partant de l’examen des certificats, des attestations et des déclarations, on tâchera d’examiner leurs effets, tant sur le monde des affaires que sur des systèmes juridiques souvent pensés comme étanches.

    Lire l'annonce

  • Montauban

    Appel à contribution - Religions

    Effervescence spirituelle en chrétienté au temps de Luther (1483-1546) dans les pays gagnés par la Réforme

    Aux origines du protestantisme

    L'objectif de ce colloque sera de réfléchir sur la période où s'est affirmée la Réforme, de s'interroger sur l'évolution des sensibilités religieuses au moment où se diffusent les idées nouvelles dans une multitude de livres imprimés. Le foisonnement des courants spirituels a-t-il influencé les milieux dévots et contribué à rejeter les pratiques traditionnelles ? L'humanisme a-t-il été précurseur de la Réforme ? Pourquoi Luther a-t-il choisi de rompre avec l'Église ? Comment et pourquoi les expériences de réformes se sont-elles multipliées ? Autant de questions auxquelles la SMERP (la Société montalbanaise d'étude et de recherche sur le protestantisme) invite à débattre et à échanger.

    Lire l'annonce

  • Albi

    Journée d'étude - Histoire

    Les transitions à la démocratie en Espagne et au Chili

    Un regard rétrospectif sur des « transitions exemplaires »

    L'Espagne et le Chili ont souvent été présentés, séparément ou non, comme deux expériences exemplaires de transition à la démocratie. Malgré de nombreuses différences entre ces deux pays, la péninsule ibérique ouvre dans les années 1970 et le Chili ferme ce qui a été appelé par Samuel Huntington dans un article célèbre (repris dans un livre par la suite), la troisième vague de la démocratie. Lors de cette journée d'études, nous chercherons à dresser dans un premier temps un bilan historiographique de ces études qui ont été à l'origine de l'émergence, au sein de la science politique d'une sous-discipline connue sous le nom de transitologie. Le deuxième temps de cette journée d'études sera consacré aux élites qui ont conduit ces processus démocratiques.

    Lire l'annonce

  • Bobigny

    Cycle de conférences - Histoire

    Des noms sur des murs. Les graffiti du camp de Drancy (1941-1944)

    La cité de la Muette à Drancy fut le principal camp d’internement et de transit des juifs de France de 1941 à 1944. Lors du remplacement d’une partie des huisseries durant le printemps et l'été 2009, des graffiti d'internés ont été mis au jour. L’ensemble datant d’août 1941 à juillet 1944 est très divers : dessins, symboles, calendriers, noms et dates, messages, commentaires, poèmes. Ces derniers témoignages avant le départ pour les camps d’extermination sont présentés aux Archives départementales de la Seine-Saint-Denis jusqu’au 29 mars 2013. L’exposition s’accompagne d’une série de conférences et de tables rondes.

    Lire l'annonce

  • Reims

    Appel à contribution - Langage

    Hermétismes programmatiques dans la littérature contemporaine (1980 à nos jours)

    Expérience de l’absence de sens, constat indéniable de son incertitude, obscurité qui fait effet de vérité, la problématique qui gravite autour de la notion d’hermétisme textuel dans la littérature contemporaine (1980 à nos jours) sera au cœur de la réflexion de cette journée d’étude qui aura lieu à Reims, le mercredi 15 mars 2017.

    Lire l'annonce

  • Halle

    Bourse, prix et emploi - Époque moderne

    Bourses Wiedemann pour un séjour de recherche dédié à l'étude des Lumières

    Centre Interdisciplinaire de recherche sur les Lumières en Europe (IZEA), Université Martin-Luther Halle Wittenberg

    Chaque année, le centre offre deux bourses Wiedemann pour des projets de recherche dédiés à l’étude des Lumières européennes. Afin de permettre à des chercheurs allemands et étrangers d’effectuer un séjour à Halle, une bourse pour doctorants ainsi qu’une bourse pour chercheurs plus expérimentés sont offertes annuellement. Ces bourses sont généreusement financées par la Fondation Dr. phil. Fritz Wiedemann. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Europe

    Les attributs matériels du gouvernement urbain dans le Midi médiéval

    En corrélation avec les recherches actuelles sur l'écrit et le gouvernement urbain au Moyen Âge, les attributs matériels du pouvoir municipal sont un objet d'étude encore peu examiné. Sceaux, archives, livrées, clés, cloches... synthétisent pourtant l'universitas dans son entier et sont un outil de représentation et de communication de l'identité consulaire. Expression de l'histoire singulière de chaque ville, ils différent en nombre et en nature mais, partagés par les communautés urbaines, ils participent des caractéristiques générales de ce qui fait « ville ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    L’annonce faite au lecteur (XVIe-XVIIIe siècle)

    Du livre à son public

    L’information sur les livres disponibles a circulé sous de multiples formes dans l’Europe de l’Ancien Régime (correspondances, comptes rendus, projets de bibliothèques modèles, catalogues). Dans cette activité bibliographique diverse, le souci d’annoncer les parutions se combinait souvent avec celui d’analyser, de juger, de dresser une topographie du monde des lettres. Après s'être intéressé en 2012, à quelques grands acteurs de la mise en relation du monde des livres et du public des lecteurs, tels Peiresc, Gabriel Naudé ou Voltaire, le séminaire s'intéresse, en 2013, à l'approvisionnement des lecteurs et aux divers chemins des livres à leur public.

    Lire l'annonce

  • Bourg-en-Bresse

    Colloque - Histoire

    La noblesse des marches, de Bourgogne et d’ailleurs au temps de Marguerite d'Autriche (XVe-XVIe siècle)

    La Bourgogne et la Savoie étaient encore à la fin du Moyen Âge des régions de frontières, des « marches », dans lesquelles les pratiques de fidélité, fondement de la société politique médiévale, s’enrichissaient d’une tradition de service multiple. Les grands bouleversements politiques auxquels ces territoires furent soumis à partir de la fin du XVe siècle renforcèrent la dimension stratégique des choix familiaux et des politiques princières autour d’enjeux majeurs tels que le contrôle de l’espace, le désir d’autonomie de la noblesse ou encore les conséquences de la rupture de fidélité, autant de thèmes explorés par les quinze communications de ce colloque.

    Lire l'annonce

  • Leeds

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Special on sessions medieval equestrianism

    International Medieval Congress 2017, Leeds, 3-6 July 2017

    Following the success of edieval equestrianism sessions at the International medieval congress (IMC) Leeds 2016, we invite papers for special sessions on medieval equestrian history for the IMC at Leeds in 2017. We welcome papers on theoretical and practical aspects of medieval equestrianism, as well as for the special strand of IMC 2017, “Otherness”. We also accept papers using experimental and reconstruction approaches building on profound scholarly research.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Études urbaines

    Images plurielles de la ville (XIXe-XXIe siècle)

    Dans une perspective comparative et interdisciplinaire, le colloque « Images plurielles de la ville (XIXe-XXIe siècle) » a pour objectif de s’interroger sur les différentes significations des images de la ville.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Art du puissant, objet multiple

    Médailles et jetons en Europe, de la Renaissance à la première guerre mondiale

    Au XVe siècle, la médaille renaît dans les cours italiennes et revêt une valeur commémorative qui s’étend aux autres souverainetés européennes. Les médailles, les jetons et autres objets monétiformes sans valeur fiduciaire se répandent alors pour connaître de véritables moments d’apogée durant les XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles : les plus célèbres manifestations de cette production étant, par exemple, l’édition d’histoires métalliques de Louis XIV à Napoléon, en passant par le Tsar de Russie. Malgré les fluctuations du goût qui lui font successivement connaître des périodes de renom puis de défaveur, la médaille ne perdit jamais de sa force d’usage et fut tout autant employée par les régimes républicains pour véhiculer leurs idéaux.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Appel à contribution - Histoire

    Les années 1970 en Europe : un tournant transnational des cultures politiques ?

    La question autour de laquelle tournera la journée d’études concerne un concept et une périodisation : si l’on accepte le postulat que la seconde moitié du XXe siècle a été marquée par des formes de « transnationalisation » des cultures politiques européennes, les années 1970 ont-elles ou non représenté un tournant dans ce phénomène majeur ? 

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Périodes

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux