AccueilCatégories




  • Béjaïa

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Assia Djebar, la rawiya des exhérédées

    N°6 de la revue Multilinguales

    Un projet d’écriture traverse l’œuvre d’Assia Djebar, de 1957 à 2007 : donner voix au chapitre aux exhérédéesdont elle fait partie. Nous souhaiterions recevoir des contributions inédites qui s’appuieraient sur les productions de l’auteur (romans, nouvelles, théâtre, essais, filmographie) et qui relèveraient des disciplines telles que : les sciences des textes littéraires, les sciences du langage, la didactique de la langue et de la littérature, la traductologie, la filmographie, ...

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    L’amour en sciences sociales, les sciences sociales en amour

    Revue Émulations

    Peu à peu, l’amour est devenu un sujet digne d’intérêt des sciences sociales. Nous voudrions ici le voir s’épanouir. La fixation de l’anthropologie sur les questions de généalogie, de parenté et d’alliance a contribué à l’élaboration d’un important corpus de savoir sur les systèmes matrimoniaux à travers le monde. L’intérêt privilégié accordé par la sociologie à l’analyse des rapports de classe a permis d’identifier plus en détail les logiques sociales gouvernant le choix du conjoint dans nos sociétés occidentales. Dans ce contexte de connaissance, l’amour a longtemps été un sujet marginal, perçu par de nombreux chercheurs comme anecdotique ou encore comme trop subjectif et irrationnel pour pouvoir être étudié « sérieusement ». L’étude de l’amour n’en est qu’à ses prémices et ne couvre que certains aspects des réflexions que les réalités de l’amour suscitent. C’est pourquoi dans ce numéro, nous souhaitons faire la part belle à l’amour, en le plaçant au cœur des sciences sociales, en considérant l’amour non seulement comme objet de recherche mais aussi comme posture, méthode ou démarche.

    Lire l'annonce

  • Châlons-en-Champagne

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Penser les parcours professionnels dans le monde du cirque

    Dans la continuité de plusieurs rencontres consacrées aux recherches sur le cirque, le collectif de chercheurs sur le cirque et le Centre national des arts du cirque souhaitent organiser une journée d’études le 9 juillet 2015, dédiée aux recherches qui prennent pour objet les trajectoires biographiques, les parcours professionnels et les carrières des artistes de cirque. De quelle manière les évolutions qu’a connues ce secteur (transformation des modes de formation et d’intervention publique, arrivée de nouveaux acteurs, etc.) influent-elles sur les modalités d’exercice de l’activité et le déroulement des carrières ? Dans un contexte d’interdépendance entre une multitude d’acteurs, la réflexion s’étend aux différents professionnels qui accompagnent les artistes dans leurs activités : formateurs, programmateurs, agents artistiques, administrateurs de compagnie, etc. Quel rôle jouent-ils au sein du « monde » du cirque et en quoi contribuent-ils à sa structuration ?

    Lire l'annonce

  • Belfast

    Appel à contribution - Amériques

    The Future Canadian Soldier and Enhancement of Human Performance

    A Research meets Policy

    This workshop, entitled "The Future Canadian Soldier and Enhancement of Human Performance: A Research meets Policy" will gather scholars and policy experts from multidisciplinary fields to assess the merits of various current developments in military-focused Human Performance Enhancement.

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Appel à contribution - Histoire

    Utopian Imaginaries: Past, Present and Future

    By announcing this international conference on Utopian Imaginaries we aim to establish a link between the past and the present in which the former may help to understand the sense and the importance of utopia in the modern world and, at the same time, inspire the development of new utopian perspectives. We wish to open a space for critical dialogue in which the work of researchers intersects with the presentation of utopian proposals and experiences by social activists. Thus, the call is directed both to researchers interested in utopian imaginaries from the perspective of History and other social and human sciences, and to the spokespeople of movements and experiences who claim a utopian horizon in any country.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Bourdieu et la musique

    Bilan et perspectives

    Pour qui aborde les phénomènes musicaux en s’armant des outils de la sociologie des arts et de la culture, les travaux de Pierre Bourdieu sont aujourd’hui devenus quasi incontournables – qu’il s’agisse de les prolonger, de les infléchir ou de rompre avec eux. Pour autant, et bien que le problème précis des goûts musicaux ai été fort débattu dans le cadre des études sur les pratiques culturelles (qu’on pense aux travaux d’Antoine Hennion, Philippe Coulangeon, Bernard Lahire, Hervé Glevarec, etc.), aucun véritable bilan de la contribution apportée par Pierre Bourdieu à l’étude du domaine musical n’a été dressé.

    Lire l'annonce

  • La Haye

    Colloque - Histoire

    Towards a New History of World War II?

    The history of WWII has been being written for the last 70 years. Witnesses, historians, actors, writers and many others have constructed our representation of the event. How will the WWII historiography evolve in Belgium and the Netherlands? How should historians interact with memorial politics and new media? Is it still relevant to consider WWII as a separate topic for research? How do digital humanities play a role? The latter are but a small number among the many questions that will be discussed at this international congress.

    Lire l'annonce

  • Bayonne | Pau

    Cycle de conférences - Droit

    Violence politique et justice transitionnelle

    La justice transitionnelle est devenue, depuis les années 1990, l’une des thématiques majeures du droit. Née après 1945, suite à l’organisation des procès de Nuremberg et de Tokyo, elle s’est développée au rythme des mutations politiques et a véritablement émergé dans la doctrine juridique avec les grandes transitions démocratiques des années 1989 / 1990. Son objet est de permettre – dans le contexte spécifique d’un processus de pacification et/ou de démocratisation – le traitement des violations graves et systématiques des droits de l’Homme. La Justice transitionnelle se distingue donc par son caractère atypique et sa complexité. Plusieurs chercheurs de l’UPPA, des sites de Pau et de Bayonne, dont certains sont membres de l’Association francophone de justice transitionnelle et de l’Institut universitaire Varenne, ont donc souhaité s’associer afin d’élaborer un programme destiné à collaborer à la production d’une doctrine francophone pouvant rendre compte de la complexité structurelle et axiologique de la justice transitionnelle.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Journée d'étude - Histoire

    Identifier les personnes dans l’espace atlantique

    Entre contrôle et garantie (XVIIe–fin XIXe siècle)

    Ces journées d’études seront l’occasion de réfléchir collectivement à ce que l’administration fait aux personnes, par le biais des techniques et des usages sociaux de l’identification des personnes. Prenant acte des récents développements d’un thème de recherche florissant (notamment dans l’historiographie française et nord-européenne, le courant de la socio-histoire ou une partie de l’anthropologie africaniste), décliné sous l’angle de l’histoire du passeport et du registre civil, des techniques de l’identification policière et de la « gouvernementalité écrite », il s’agirait de faire porter le questionnement sur le terrain de l’espace atlantique, envisagé sur la longue durée. On focalisera donc l’attention sur la manière dont les pouvoirs, qu’ils soient municipaux, ecclésiastiques, judiciaires ou étatiques, documentent les identités sociales, établissent des classements, et mettent au point des techniques de contrôle et de certification des « états civils ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    TraumAnatomie

    Art entre trauma, rêve et raison

    La crise de nos sociétés contemporaines, qui s'accompagne de guerres, de migration, de persécution, d'exil, et de la montée des tendances et des régimes extrémistes pose des questions urgentes sur la création artistique et sa fonction dans la société. Quels sont les traumas, les rêves, les perspectives face à la destruction et aux terreurs visibles et invisibles ? Quelles sont les réponses face au « double exil » des femmes ? Comment transformer, métamorphoser et sublimer l'insupportable et l'inexprimable ? Comment, entre oubli et mémoire, construire et envisager un futur ? Les intervenants du colloque révéleront différentes expériences esthétiques capables de transformer, renommer et surmonter l'expérience traumatique initiale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études des sciences

    Encyclopédisme et politique à l'ère des révolutions

    Fin XVIIIe-fin XIXe siècle

    La question des rapports entre sciences et politique est un domaine majeur de la recherche en histoire des sciences. À partir de réflexions sur les logiques d'autonomisation à l'œuvre entre ces deux univers, sur la co-construction du politique et du scientifique, ou sur les formes diverses de leurs hybridations, les travaux ont permis de relire la genèse du gouvernement représentatif, des institutions scientifiques et des publics de la science. Ce colloque vise à reprendre cette interrogation à partir d'un observatoire particulier, celui des publications encyclopédiques de la période 1780-1880 environ.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Éditorialisation et nouvelles formes de publication

    Journées d'étude - 21-22 avril 2015

    L'édition numérique est devenue un atout majeur pour la recherche scientifique, à laquelle elle lance cependant de nouveaux défis. Le numérique est en effet en train de remodeler l'ensemble du processus de production du savoir, de validation des contenus et de diffusion des connaissances. Aussi, il est plus pertinent de parler désormais d'éditorialisation pour désigner ce nouveau processus qui fait interagir des contenus (ou des ressources), un environnement technique (le réseau, les serveurs, les plateformes, les CMS, les algorithmes des moteurs de recherche), des structures et formats (l'hypertexte, le multimédia, les métadonnées), et enfin des pratiques (l'annotation, les commentaires, les recommandations via réseaux sociaux). Afin de réfléchir aux enjeux de la production et de la circulation des savoirs à l’ère numérique, les journées d'étude « Éditorialisation et nouvelles formes de publication » rassembleront une quinzaine de chercheurs qui se distinguent par leur pensée et/ou leur pratique originale de l'édition numérique dans le domaine des sciences humaines et sociales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Moyen Âge

    Noblesse et pouvoir au Xe siècle, des deux côtés du Rhin

    Durant le haut Moyen Âge, la question du pouvoir ne se limitait pas à des rapports de commandement et d’obéissance : les relations entre le roi et les grands seigneurs évoluaient en fonction des revendications, des intérêts et des préoccupations de chacun. Le succès d’un règne dépendait donc de la capacité du roi à rallier les élites et à organiser un « consensus ». L’atelier de recherche se propose d’étudier cette problématique à différentes échelles, traitant principalement les questions de la construction du pouvoir royal, de la formation des principautés, de l’accès des grands aux ressources, des relations entre seigneurs ainsi que de leur progression sociale. L’extension du champ de recherche aux royaumes des deux rives du Rhin ainsi qu’aux différents niveaux sociaux permettra une approche résolument comparatiste, dépassant les frontières géographiques, sociales et culturelles.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Changements et continuités. Espaces frontaliers et mentalités de frontière

    À la suite du premier workshop international « Changements et continuités. Le passage du Moyen Âge à l'Époque moderne dans le monde ibérique » réalisé en 2014, l'Institut des études médiévales (IEM), le Centre d'histoire globale (CHAM) et l'Institut d'histoire contemporaine (IHC) organiseront un deuxième workshop intitulé « Changements et continuités. Espaces frontaliers et mentalités de frontière » qui se tiendra à la FCSH-UNL (Lisbonne), le 20 et le 21 Juillet 2015.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Le Corbusier : l’œuvre à l'épreuve de sa restauration

    L'Institut national d'histoire de l'art et la Cité de l'architecture et du patrimoine accueilleront du 16 au 18 avril la XXe rencontre de la Fondation Le Corbusier. Trois journées de conférences, tables-rondes, d'études de cas et de visites de chantiers qui permettront d'engager une réflexion sur le bilan que l’on peut dresser des nombreuses restaurations de l'œuvre de Le Corbusier.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Colloque - Histoire

    La transmission du pouvoir monarchique du Moyen Âge à nos jours

    Entre droits et devoirs

    L’année 2015 est l’occasion de fêter le 500e anniversaire de l’émancipation de Charles Quint et du début de son gouvernement personnel. De même, l’abdication du roi Albert II en faveur de son fils, Philippe, est encore un souvenir vif. Ces deux événements, en écho l’un avec l’autre, semblent l’occasion de mener et de développer une interrogation sur les processus de succession, de formation et de préparation d’héritiers dans des systèmes monarchiques et ce dans la longue durée.

    Lire l'annonce

  • La Courneuve

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    La cartographie des traités (XVe-XXe siècle)

    Usages des cartes dans la préparation, l'élaboration et la mise en œuvre des traités de paix

    L’année 2015 commémorera le deuxième centenaire du Congrès de Vienne dont l’un des attendus était, pour les pays coalisés contre Napoléon Ier, de redéfinir les contours des États européens. À cette occasion, la commission « Histoire » du Comité français de cartographie organise une journée d’études consacrée à la place de la cartographie dans la préparation, l’élaboration et la mise en œuvre des traités de paix, de la fin du Moyen Âge au XXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Colloque - Époque contemporaine

    Cardinaux et cardinalat, une élite à l’épreuve de la modernité, (1775-1978)

    Deuxième session : Les cardinaux, entre cour et curie

    Si l’actualité place souvent les cardinaux sous les feux des projecteurs et si les historiens s’intéressent régulièrement à certaines figures de « grands » cardinaux, la fonction cardinalice et les logiques internes au corps des cardinaux restent largement méconnus, surtout pour la période contemporaine. Ce projet sur les cardinaux vise à combler cette lacune historiographique. Après une première rencontre à Paris en juin 2014 (consacrée aux sources, aux méthodes et aux différentes approches disciplinaires de ce corps d'élite), cette seconde rencontre a Rome traitera du cardinalat et des cardinaux entre cour pontificale et curie romaine, envisageant en premier lieu les cardinaux en tant que membres et acteurs d’une société de cour puis leurs fonctions au sein de l’ensemble institutionnel de la curie.

    Lire l'annonce

  • Ivry-sur-Seine

    Informations diverses - Histoire

    Dixième salon du livre d'histoire des sciences et des techniques

    L'alimentation

    Consacré au thème de l’alimentation, ce salon montre que la fonction symbolique du partage de la nourriture perdure à travers toutes les civilisations, des premiers hominidés jusqu’à nos jours. Au fil des échanges entre les peuples, les manières de table changent, et l’imaginaire est à l’œuvre derrière les pratiques culinaires. Principale activité des humains, l’alimentation dépend des techniques agricoles, de la circulation des espèces, de l’invention de techniques de conservation. L'apparition de certaines plantes nouvelles et l'augmentation de la productivité vont-elles permettre progressivement de réduire les famines, en dépit des sécheresses, des inondations et des catastrophes sanitaires ? Le problème sera-t-il désormais davantage celui de la distribution régionale et mondiale des aliments que de sa production ?

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Appel à contribution - Histoire

    Les intentions de la citation

    ALLHiS - Journées jeunes chercheurs (doctorants et post-doctorants)

    La structure fédérative de recherches ALLHiS (Approches littéraires, linguistique et historique des sources) organise des journées d'études interdisciplinaires réservées aux jeunes chercheurs sur les intentions de la citation, les 2 et 3 octobre 2015, à l'université Jean-Monnet (Saint-Etienne 42023).

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Périodes

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux