AccueilCatégories




  • Saint-Étienne

    Appel à contribution - Histoire

    Les intentions de la citation

    ALLHiS - Journées jeunes chercheurs (doctorants et post-doctorants)

    La structure fédérative de recherches ALLHiS (Approches littéraires, linguistique et historique des sources) organise des journées d'études interdisciplinaires réservées aux jeunes chercheurs sur les intentions de la citation, les 2 et 3 octobre 2015, à l'université Jean-Monnet (Saint-Etienne 42023).

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    École d'été - Moyen Âge

    Semaines d'études médiévales 2015

    Medieval Studies weeks 2015

    Le CESCM organise depuis 1954 une session annuelle internationale de formation qui regroupe une quarantaine d’étudiants, doctorants et jeunes chercheurs, français et étrangers. Les conférences, les séances de travail autour des ressources documentaires, les excursions et visites au programme des stagiaires sont proposées par des spécialistes du Moyen Âge venus du monde entier. Cette manifestation interdisciplinaire francophone, unique en son genre, a contribué à construire et à renforcer, depuis une cinquantaine d’année, un solide réseau national et international dans le domaine de l’étude du Moyen Âge.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque moderne

    Transformer le corps masculin

    Armes, armures et objets personnels gravés dans l’Europe moderne

    Le cœur de la rencontre du mois d’octobre sera l’objet en métal gravé produit en Europe du XVIe au XVIIIe siècle et qui, par sa fonction civile ou militaire, s’attache au corps masculin : armes portatives, armures, montres, bijoux, objets de dévotion, boutons, boucles, boîtes, tabatières, etc. Ces objets, souvent ornés de scènes ou de symboles, peuvent être réalisés selon différentes techniques de décoration (acide, burin, etc.) qui devront être reprécisées lors de cette manifestation.

    Lire l'annonce

  • Dudelange

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    1940-1950 : Guerre, occupation et mutations sociales

    Nouveaux regards sur les années 1940

    L'année 1945 est souvent perçue comme une césure profonde. Or, cette vision occulte les continuités, les traumatismes et les règlements de compte de l’après-guerre qui ne peuvent se comprendre que lorsqu’on appréhende la décennie comme un ensemble. Cette approche sera au centre du colloque international organisé par l'université du Luxembourg, les 23 et 24 octobre 2015. Ce colloque a pour objectif d'éclairer les mutations profondes (politiques, idéologiques, culturelles, économiques) que connurent la société luxembourgeoise et les autres sociétés européennes, entre le déclenchement de la seconde guerre mondiale et le début de la Guerre froide.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    La scène punk en France (1976-2016) : historicité et généalogie

    Cette deuxième journée d’étude s’inscrit dans le cadre du projet de recherche PIND (Punk is not dead. Une histoire de la scène punk en France, 1976-2016), soutenu par l’UMR THALIM (CNRS / ENS / Paris 3). Elle se propose d’interroger les caractéristiques et les spécificités des générations successives de la scène punk en France, entendues comme différents segments qui renouvellent le mouvement en tant que paradigme musical, esthétique et artistique, tout en se référant à la rupture originelle et fondatrice de 1976. Elle doit permettre de rendre intelligibles ces générations dans leurs modes de cohérences musicales et esthétiques en questionnant les normes d’édification de la scène punk en France et en sondant son inscription dans des formes d’idéal-type.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Culture et (in)dépendances

    Les enjeux de l’indépendance dans les industries culturelles

    L’objectif du colloque est de sonder le rôle et la signification de la revendication d’indépendance aujourd’hui à l’œuvre dans les industries culturelles à travers l’analyse des usages sociaux qui en sont faits, dans leurs dimensions tant économique, que politique et artistique. Nous souhaitons confronter des travaux empiriques émanant de différentes disciplines portant sur plusieurs secteurs culturels, artistiques ou médiatiques, afin de comparer les pratiques et les représentations en vigueur dans des univers confrontés à des contraintes proches. Il s’agira d’interroger les frontières de l’indépendance en articulant notamment ce que les acteurs en disent, la façon dont ils mettent en scène et en mots cette propriété, avec la façon dont ils la mobilisent en actes dans leur pratique professionnelle.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Appel à contribution - Histoire

    Autorité et société sous le Directoire

    Une république en révolution (1795-1799)

    La chute de Robespierre et la fin de la Terreur en thermidor ont fait entrer la Révolution dans le règne de l’incertitude. La République renoue avec l’aléa démocratique même si l’idéal d’une démocratie fondée sur l’égalité s’est effondré. La rupture thermidorienne restaure une dynamique, qui était celle des assemblées constituante et législative, où l’Etat, la société, l’opinion publique et l’administration étaient livrés aux divisions inhérentes au jeu démocratique. Ce sont précisément ces dynamiques et tensions issues de la restauration des contre-pouvoirs, que sont la magistrature élue, l’administration locale, les groupes et partis politiques, la presse, la littérature, voire la religion, que ce colloque se propose d’étudier. Il s'agit de comprendre ainsi la complexité, la modernité, la rationalité – ou l’absence de rationalité –, du régime directorial.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    La citoyenneté féminine, l’action publique et l’idée d’un « woman problem » en France et en Grande-Bretagne pendant l’entre-deux guerres

    France / Britain

    L’historiographie britannique a longtemps accrédité l’idée d’un « recul » dans les avancées du mouvement féministe dans les années d’entre-deux guerres, plus spécifiquement et paradoxalement après la loi sur le droit de vote des femmes en 1928 : il y aurait eu un « backlash » contre le féminisme et la décennie des années trente marquerait un repli sur un féminisme dit domestique, c’est-à-dire une valorisation de la femme dans ses fonctions maternelles et domestiques. Il s’agit d’établir un regard croisé sur la construction de la condition et de la citoyenneté féminine dans les deux pays, et de mettre en perspective critique l’idée d’un « backlash » et d’un « woman problem » comme grilles de lecture pour comprendre la condition sociale et politique des femmes pendant les années 1930.

    Lire l'annonce

  • Brest

    Appel à contribution - Études urbaines

    Changements climatiques, aménagement de l’espace et transition urbanistique

    Le climat de la planète est en train d'évoluer, l'activité humaine en est largement responsable. La manière dont ces activités sont réparties et organisées sur le territoire n’est pas neutre dans ce processus. L'objectif de ce colloque est tout d'abord à examiner le rôle des formes d'aménagement et d'organisation de l'espace aux différentes échelles sur les processus climatiques, ensuite de voir quelles types d’urbanisations et de sociétés seraient susceptibles de mieux répondre au défi climatique et enfin de réfléchir aux processus à mettre en place pour arriver à une transition dans les pratiques et les politiques d’aménagement des territoires. Les communications sont ouvertes non seulement aux scientifiques mais également aux praticiens.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Mirabeau : culture cosmopolite, économie politique et société au XVIIIe siècle

    La famille Mirabeau a toujours fasciné les historiens de l’Ancien Régime et de la Révolution française. Avec Victor Riqueti, marquis de Mirabeau et auteur de L’Ami des Hommes (1756), ce clan a fourni un pionnier de l’économie politique des Lumières françaises. Plus généralement, les débats concernant l’agriculture, la population, le luxe, le commerce et l’impôt suscités par son abondante production littéraire ont marqué de leur empreinte les Lumières françaises et européennes. Pendant la Révolution, le fameux orateur Honoré-Gabriel, fils du marquis, se distingua jusqu’à devenir l’un des symboles de la profonde unité nationale qui a accompagné les progrès du mouvement révolutionnaire. Cette conférence sur la famille Mirabeau offre l’opportunité de s’interroger sur les développements récents de l’historiographie de l’Ancien Régime, de la Révolution française et de l’Europe des Lumières.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Afrique

    Avant que la « magie » n'opère

    Modernités artistiques en Afrique

    Mieux connue sous l'angle des arts « premiers » ou de la création contemporaine, l'histoire des arts en Afrique comporte encore de vastes pans oubliés, en particulier en ce qui concerne l'époque moderne. L'exposition Les Magiciens de la Terre est communément considérée comme fondatrice en ce qu'elle ouvre officiellement la voie de la scène internationale à certains artistes plasticiens en 1989. L'objectif de cette journée d'étude est de retracer les conditions de développement de l'art visuel moderne africain, avant que cette prétendue « magie » n'opère.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Familles, hommes et masculinités

    Réinvention et reproduction du masculin au cœur des pluralités familiales

    Longtemps taboues, les recherches sur le masculin ont cependant émergé dans les années 1970-1980. Toutefois, en dehors de la thématique spécifique de la paternité, on en connaît toujours peu sur les réalités masculines en contexte familial. En considérant les préoccupations présentes historiquement au sein des différents champs d’études et le besoin d’en apprendre davantage sur les hommes et la famille, ce numéro de la revue Enfances Familles Générations s’inscrit au carrefour des études sur la famille et des études sur les hommes et les masculinités. Les auteur-e-s sont ainsi invité-e-s à présenter des articles fondés sur des données empiriques mais également sur des expériences pratiques ou encore à proposer des réflexions théoriques issues de différents domaines de recherche et d’intervention qui abordent les réalités des hommes et des masculinités dans la famille.

    Lire l'annonce

  • Sélestat

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Entre dissolution et réinvention de l’image : enquête sur la place de l’allégorie dans l’art contemporain et les « visual studies »

    Dans son article « The Allegorical Impulse toward a Theory of Postmodernism » publié dans la revue October en 1980, Craig Owens, théoricien et critique d’art, observait dans les pratiques artistiques et théoriques un retour de l’allégorie, qu’il redéfinissait comme une « attitude tout autant qu’une technique, une manière de percevoir tout autant qu’une manière de procéder ». Au fil de ses écrits, Craig Owens esquissera alors une pensée où l’allégorie se veut à la fois outil poétique et matière à penser le monde par le biais de l’art et des images. Tombé en désuétude au moment où Craig Owens décidait cependant de s’en emparer, cet outil à la fois linguistique et iconique a prouvé, sous la plume du critique américain, sa valeur opérante pour l’analyse des œuvres « postmodernistes ». Trente ans plus tard, cette journée d’études se propose d’enquêter sur le devenir de l’allégorie dans les modes de production et d’analyse de l’art actuel.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Colloque - Moyen Âge

    Le transept et ses espaces élevés dans les églises du Moyen Âge central

    Pour une nouvelle approche fonctionne (architecture, décor, liturgie et son)

    Le colloque organisé conjointement par l'université de Lausanne (section d'histoire de l'art) et l'université catholique d'Angers (faculté des humanités) a pour objectif d'observer de manière accrue les espaces du transept et de se pencher sur leur(s) relation(s) avec le choeur / coeur de l'église. Ces deux journées internationales serviront ainsi à réunir les résultats souvent épars de recherches passées et en cours. Basées sur l'échange entre spécialistes de différents domaines, elles se termineront par une table-ronde qui permettra de faire un bilan des communications et d'approfondir les échanges en vue de lancer de nouvelles pistes de recherche.

    Lire l'annonce

  • Orléans

    École d'été - Épistémologie et méthodes

    Les incunables : de l’invention de Gutenberg à la révolution numérique

    Les premières éditions imprimées parues avant 1501, connues sous le nom d’incunables, ont suscité depuis trois siècles l’intérêt des bibliophiles, des chercheurs, des responsables de bibliothèques. La production de ce premier demi-siècle est aujourd’hui mieux connue grâce à des entreprises bibliographiques nationales et internationales. Quelque 30 000 éditions incunables ont été recensées, ce qui représente environ quinze millions d’exemplaires mis en circulation en une cinquantaine d’années. Cette école d’été vise à sensibiliser le public aux problématiques de la description, du catalogage, de l’informatisation et de la numérisation des incunables. Elle entend montrer l’intérêt de leur étude scientifique, qui peut passer par l’analyse de leurs conditions de production et de leur contenu, mais aussi par la reconstitution de leur itinéraire jusqu’à nous, à travers l’étude de leurs reliures et marques de provenance.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Les STS ont-elles un Sud?

    Les apports des approches postcoloniales aux études sur la science

    Cette journée est un point de rencontre pour tous les chercheurs travaillant dans le courant des « études sociales sur les sciences » tout en étant désireux de décentrer géographiquement des objets d’étude traditionnellement ancrés dans les pays les plus industrialisés. La proposition de travail collectif est de clarifier dans quelle mesure les critiques culturelles les plus frontales des grands récits de la globalisation ou de la modernité, rassemblées ici sous le label « approches postcoloniales », pourraient enrichir les recherches menées sur les sciences et les technologies dans des aires géographiques multiples et en particulier dans les pays du Sud.

    Lire l'annonce

  • Villetaneuse

    Colloque - Langage

    Les voix du lecteur dans la presse française au XIXe siècle

    Le XIXe siècle est assurément l’âge de la lecture. Traversé par un double mouvement d’alphabétisation et de croissance démographique, il voit le lectorat s’étendre à de nouvelles catégories de personnes : ouvriers, femmes, enfants. Dans les foyers, les cafés, les cercles et les cabinets de lecture, c’est l’imprimé à diffusion périodique qui attire à lui l’essentiel de ce nouveau public. Le journal offre une alternative majeure au livre, moins coûteuse et plus accessible. Plus immédiate, aussi, puisqu’il construit avec ses destinataires un système d’adresses et de réponses autour de l’actualité socioculturelle. Du courrier des lecteurs au droit de réponse, en passant par la causerie, le badinage, la note et la lettre ouverte, variés sont les moyens dont il dispose pour donner, réellement ou fictivement, la parole à ses lecteurs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque moderne

    La source photographique dans la pratique de l'historien d'architecture

    Histoire et méthode (XIXe et XXe siècles)

    Architectes, ingénieurs, administrations, entrepreneurs du bâtiment, acteurs de la restauration des monuments historiques ; tous les acteurs de l'architecture et de l'urbanisme font usage de la photographie dans leur pratique professionnelle. Outil de documentation, de suivi de travaux, de diffusion de l'édifice bâti, la photographie intervient à plusieurs reprises dans les étapes de la construction. En abordant la photographie d'architecture par l'angle méthodologique, cette journée d'étude souhaite interroger la pratique historienne et pousser la recherche à exploiter davantage ce médium si riche pour l'histoire de l'architecture.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Identités narratives ou Storytelling ?

    Écriture et lecture de soi à l'ère numérique

    Christian Salmon, dans Storytelling: l'art de fabriquer des histoires et de formater les esprits (2007) dénonce l'emprise sur nos sociétés hypermédiatiques d'un « nouvel ordre narratif », dans lequel « l’art de raconter des histoires » est devenu, à grande échelle, le moyen par excellence de vendre et de gouverner en assurant un traçage des expériences individuelles dont l'autocontrôle narratif des individus dans la « blogosphère » est une modalité exemplaire. Selon C. Salmon lui-même cependant, certaines pratiques minoritaires résistent à ce « hold up sur l'imaginaire ». L'injonction au de soi sur les réseaux sociaux numériques, dans les blogs, dans certains jeux en ligne, est en effet porteuse d'un risque d'aliénation de soi dans des dispositifs préformatés, mais elle est riche également de possibles contournements et résistances indissociables par lesquels s'inventer soi-même.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Ignorance, Nescience, Nonknowledge

    Late Medieval and Early Modern Coping with Unknowns

    The conference seeks to address how ignorance about phenomena in different epistemic fields of the late medieval and early modern world was recognized (or not), used and coped with, differently from modern times. The Paris part is devoted to the history of coping with Ignorance within the realm of the history of economy, Travel, Communication, Politics and Geography. 

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Périodes

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux