AccueilCatégories




  • Aix-en-Provence

    Séminaire - Moyen Âge

    Jeux et fêtes en Méditerranée médiévale

    Séminaire « Économie, société et culture » du LA3M 2014-2015

    Ce séminaire de recherche, coordonné par Élisabeth Malamut et Mohamed Ouerfelli, a pour vocation de rassembler autour de thèmes fédérateurs historiens, archéologues et historiens de l’art, spécialistes des mondes médiévaux méditerranéens. Interdisciplinaire et comparatiste, il propose une approche de l’économie et des sociétés du monde méditerranéen. Organisé en cycles de deux ans, il est l’occasion de dresser un tableau des dernières recherches autour de thèmes transversaux, communs aux espaces et disciplines concernées par la Méditerranée médiévale.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Moyen Âge

    Theorica 3 : La théorisation de l'amour dans la péninsule ibérique au Moyen Âge et à la Renaissance

    Le programme de recherche « Theorica » se propose, en réunissant de grands médiévistes et des doctorants, de revisiter l’idée reçue selon laquelle le Moyen Âge serait un temps asystématique et par conséquent inapte à toute théorisation. Ainsi, on se propose d’étudier comment le texte ibérique médiéval arrive à construire un discours théorique selon des paramètres et des modes d’intellection qui lui sont propres. Pour ce troisième volet d’un programme qui est voué à se renouveler en 2015, le domaine retenu a été celui des discours sur l’amour.

    Lire l'annonce

  • Meudon | La Borne

    Journée d'étude - Représentations

    La sculpture-céramique contemporaine

    Cette journée d'études du Comité d’étude de la sculpture du XXe siècle, organisée en partenariat avec l'Académie des arts de Meudon, l’Association céramique La Borne et le Centre céramique contemporaine, s’intéressera aux actuelles évolutions de la pratique céramique avec un regard tourné sur le matériau et sur l’objet façonné. À travers la multiplication des discours, cette manifestation a pour but d’établir des pistes de réflexion en recueillant les propos et les questionnements des céramistes, des professionnels du secteur culturel ou artistique, des jeunes chercheurs ainsi que du public.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    L'auto-fabrication des populations

    Ce séminaire collectif réunit les membres du groupe ESOPP (Études sociales et politiques des populations, de la protection sociale et de la santé), appartenant au sein du centre de recherches historiques de l’EHESS. Il vise à expliciter le profond renouvellement qu’a connue l’histoire des populations depuis une quinzaine d’années : prise en compte du caractère « construit » de la population ; articulation entre étude des pratiques, des savoirs et des institutions ; relecture, par le biais des objets démographiques (mortalité, migrations, familles, etc.) de l’histoire des politiques sociales ou de l’hygiène publique. C’est, plus généralement, toute la question de la fabrication et de la régulation des sociétés par elles-mêmes qui est ainsi posée.

    Lire l'annonce

  • Metz | Sarrebruck

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    L'écologie dans le clivage gauche-droite : convergences et divergences entre l'Allemagne et la France des années 1970 à nous jours

    Atelier de recherche franco-­allemand pour jeunes chercheurs, université de Lorraine / universität des Saarlandes, automne 2015

    L’objet de l’atelier sera d’étudier les spécificités de l’écologie en politique en comparant la situation allemande à la situation française, depuis les débuts de l’écologie politique dans les années 1970 jusqu’à nos jours. À la recherche d’évolutions parallèles, de convergences ou de divergences, l’atelier ne se limitera pas à une définition étroite des termes d’écologie et de politique mais s’attachera au contraire à les redéfinir. Cette question pourra être abordée sous différents aspects : acteurs, courants, mouvements, réseaux / institutions, structures, partis / idéologies, programmes, revendications, valeurs / modes d’expression et de diffusion / corps, symboles et représentations.

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Sainteté guerrière et ordres militaires

    Représentations iconographiques et enjeux idéologiques (XIIe - XVIe siècle)

    La Vierge, Jean Baptiste, Georges, Maurice, Jacques ou encore Michel occupent une place de premier ordre dans la dévotion des ordres militaires, que ceux-ci soient templiers, hospitaliers, santiaguistes ou teutoniques. Plus que l’identité des saints vénérés par les frères, ce sont, avec la guerre et les représentations de combats, l’évolution de la dévotion et la place progressivement accordée aux saints guerriers qui retiendront notre attention. Après la journée de Nanterre (4 avril 2014), qui avait permis de dresser plusieurs états des lieux régionaux et de repérer un certain nombre de saints attachés aux ordres militaires, les journées de Clermont entendent élargir l’étude à d’autres supports du culte (reliques, dédicaces) pour préciser la place et le rôle des saints guerriers dans la dévotion des frères des ordres militaires.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Époque contemporaine

    Prix d'histoire du XIXe siècle attribué au meilleur master soutenu en 2013-2014

    Le centre d'histoire du XIXe siècle (université Paris 1 / université Paris 4) et la revue d'Histoire du XIXe siècle (Société d'histoire de la révolution de 1848 et des révoltions du XIXe siècle) souhaitent encourager et promouvoir la recherche en histoire du XIXe siècle. À cette fin, ils ont décidé de décerner un prix distinguant le meilleur mémoire de Master 2 consacré à l'histoire du XIXe siècle (1815-1914).

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Le transept et ses espaces élevés dans l'église du Moyen Âge central

    Pour une nouvelle approche fonctionnelle (architecture, décor, liturgie et son)

    Le colloque organisé conjointement par l’université catholique d’Angers (faculté des Humanités) et l’université de Lausanne (section d’histoire de l’art) a pour objectif d'observer de manière accrue les espaces du transept et de se pencher sur leur(s) relation(s) avec le chœur / cœur de l’église. Ces deux journées internationales et interdisciplinaires visent à réunir les résultats, souvent épars, de recherches passées et en cours. Basées sur l’échange entre spécialistes de différents domaines, elles se termineront pas une table-ronde qui permettra de faire un bilan des communications et d'approfondir les échanges en vue de lancer de nouvelles pistes de recherche.

    Lire l'annonce

  • Besançon

    Colloque - Langage

    Les genres et formes de la critique musicale XXe – XXIe siècles

    L’enjeu de cette journée d’études sera d’interroger cette pratique des genres et des formes de la critique musicale au XXsiècle selon des perspectives poétiques, historiques ou analytiques. À l’échelle d’une revue ou d’une époque, il s’agira ainsi d’étudier l’évolution et le renouvellement des pratiques, l’influence de telle ou telle personnalité dans le maniement des catégories, la politique éditoriale des différentes publications. On pourra également s’interroger sur l’utilisation des genres les plus couramment pratiqués, comme la critique de concerts ou la critique d’opéras avec ses inévitables jugements de valeur, et montrer ce qu’ils nous disent de l’évolution des approches de la musique en fonction des auteurs, des publications et du public visé, mais aussi en fonction de la vie musicale elle-même, avec ses vedettes, son répertoire, ses polémiques et ses débats. Par le prisme des genres et formes de la critique musicale, c’est toute l’histoire de la musique au XXe siècle, à travers les discours que l’on tient sur elle, qui pourra être revisitée.

    Lire l'annonce

  • Évry

    Journée d'étude - Histoire

    The Beatles

    Approches historiques, sociologiques, musicologiques

    Il s'agit d'une journée d'études organisée par le département de musique de l'université d'Evry-val-d'Essonne et le laboratoire de recherche RASM (Recherche art spectacle musique). La matinée sera consacrée à l’étude du cadre historique et social des années 1960 en Grande-Bretagne ; l’après-midi, les interventions porteront sur les aspects spécifiquement musicaux (influences, techniques d’enregistrement et de composition, etc.). Des prestations musicales des étudiants du département de musique alterneront avec les communications des intervenants.

    Lire l'annonce

  • Toulon

    Colloque - Droit

    Les précurseurs italiens du droit constitutionnel

    Ce colloque vise à mettre en évidence l’apport et l’influence de trois grands précurseurs italiens du droit constitutionnel. Gaetano Filangieri, Giuseppe Compagnoni et Pellegrino Rossi présentent l’intérêt d’avoir été, chacun à un titre et dans un domaine différent, ce qu’on peut légitimement appeler un précurseur. Au surplus, ils ont, tous les trois, entretenu des liens étroits avec la doctrine juridique française, soit pour l’avoir influencée soit pour l’avoir prise comme modèle. Bien qu’essentiels dans la pensée constitutionnelle européenne moderne, ils n’ont pas fait l’objet d’études d’envergure en France. Il s’agira, à travers les échanges, principalement entre historiens du droit et constitutionnalistes, de remédier à cette carence de la recherche juridique française.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Des Balkans au monde : entrer en guerre, 1914-1918

    Echelle globale, échelles locales

    Colloque international organisé par Robert FRANK et Catherine HOREL, avec le CIPSH (Conseil international de la philosophie et des sciences humaines), le CISH (Comité international des Sciences historiques), la Mission du Centenaire 14-18 et l'UMR Irice (Unité mixte de recherches Identités, Relations Internationales et Civilisations de l’Europe, CNRS-université Paris 1 Panthéon Sorbonne-université Paris-Sorbonne).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Europe

    Histoire du témoignage dans le monde judéo-polonais au XXe siècle

    Ce séminaire, co animé par Judith Lindenberg et Judith Lyon-Caen, s’intéresse aux pratiques et aux formes de l'écriture de témoignage telles qu’elles sont apparues au lendemain de la Seconde guerre mondiale chez les survivants du monde judéo-polonais anéanti par la Catastrophe - qu’on n’appelait pas encore Shoah, alors qu'ils se trouvaient encore en Pologne ou dispersés à travers le monde. Les séances s'articuleront autour d'études de cas de productions, d'écritures et de publications de témoignages en yiddish mais aussi en polonais, en russe et dans les langues des pays d'émigration. 

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Gossuin de Metz : l'image d'un monde

    L'encyclopédisme au Moyen-Âge (XIIIe-XVe siècle)

    Ce colloque, dédié à l'oeuvre encyclopédique de Gossuin de Metz, se propose d'en établir un bilan interdisciplinaire. L'Image du monde, texte de poésie scientifique en langue vulagire, se trouve en effet au carrefour de plusieurs disciplines : langue et littérature du Moyen Âge, histoire des sciences, épistémologie, philosophie, histoire, histoire de l’art, sociologie, théologie…

    Lire l'annonce

  • Bologne

    Appel à contribution - Europe

    Les politiques de la littérature française en Italie au XXe siècle

    Notre colloque propose de s’intéresser aux développements de la présence du livre français en Italie et à l’identité littéraire de la France en Italie, au XXe siècle. Il s’agira de s’intéresser prioritairement à la place des auteurs français et de la littérature française, classique et contemporaine : dans les politiques d’acquisition des bibliothèques italiennes et au sein des organismes de contrôle des publications ; chez les éditeurs italiens, y compris scolaires, dans les revues littéraires et la presse nationale italienne ; dans les pratiques de lectures des Italiens, enfin ; dans les bibliothèques des centres culturels français d’Italie et au sein de la diplomatie française en Italie.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Histoire

    Tannerie et teinturerie en Méditerranée médiévale et moderne

    Cette journée d’étude entre dans le cadre du cycle annuel « Artisanat et métiers en Méditerranée » organisé par le Laboratoire d’archéologie Médiévale et Moderne en Méditerranée (LA3M UMR 7298 / université d’Aix-Marseille). Elle s’inscrit dans la tradition d’histoire et d’archéologie de l’artisanat et des techniques de l’université d’Aix Marseille. Le thème retenu cette année est « Tannerie et teinturerie en Méditerranée médiévale et moderne » et se tiendra le 31 mars 2015, à la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme (MMSH) d’Aix-en-Provence.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Transfert de matières, transplantation et fabrication du vivant

    Des bactéries ou cellules souches, en passant par du sang ou des organes d’animaux, ou bien encore par des morceaux d’humains inhabituels comme le visage, l’objectif de cette conférence est de dresser un panorama des transferts de matières qui sont réalisés en contexte de recherche ou en milieu médical afin d’en cerner la diversité et la complexité socio-technique.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Histoire

    Recherches géoarchéaologiques en Mer Noire et en Mer d’Azov

    Depuis les premières études engagées en 1783 par Gablitz sur la chôra de Chersonèse, la Mer Noire constitue une zone de référence dans les recherches conduites sur l’aménagement des espaces ruraux et littoraux au sein du monde colonial grec. Le relevé systématique des nombreux fossés et murets qui parcourent le littoral occidental de la Crimée, initié dans le cadre du projet grec de Catherine II, a précédé de quelques décennies l’ouverture des premières fouilles en 1832 sur les espaces urbains. Une nouvelle étape, décisive, a été franchie dans les années 1960 par la mise en application d’une archéologie du sol, laquelle a offert un éclairage inédit sur l’organisation interne de plusieurs kleroi proches de Chersonèse, Kerkinitis et Kalos Limen. Au même moment débutaient dans l’Ouest de la mer Noire les premières recherches sur le territoire d’Istros, bientôt enrichies par l’apport de nombreuses études géomorphologiques sur les métamorphoses du delta voisin du Danube. Les bases fertiles d’une enquête géoarchéologique étaient jetées, laquelle n’a cessé depuis de s’enrichir grâce aux travaux menés ces dernières années tout autour de la zone pontique.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Journée d'étude - Sociologie

    Sexualité(s) et enfermement

    Il a souvent été rapporté que les pratiques, les normes, ainsi que les représentations de la sexualité dans un univers fermé diffèrent de celles du reste de la société. Cette observation s’expliquerait par l’organisation de l’espace, la culture propre aux enfermé.e.s et les usages institutionnels qui contrôlent, réduisent ou interdisent les contacts entre les personnes enfermées avec les personnes extérieures. Les individus vivant des situations d’enfermement physiques tels que dans les prisons, les camps d’internement et de concentration, les centres de rétention et les zones d’attente pour réfugié.e.s et demandeur.e.s d’asile, parfois pour une durée indéterminée, sont obligés de négocier la sexualité avec les détenteurs du pouvoir, mais aussi avec leurs « camarades d’infortune ». Ces deux journées d’études dresseront un historique de la question.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles | Rennes

    Appel à contribution - Langage

    Théories et conceptions de la critique musicale au XXe siècle, comparées aux pratiques critiques des autres arts

    Ce colloque international et interdisciplinaire s’inscrit dans le prolongement de plusieurs événements scientifiques ou en rapport avec plusieurs programmes en cours ayant pour objet la presse musicale en particulier et les revues artistiques en général, menés à l’université Libre de Bruxelles, à l’université de Montréal, à l’université Rennes 2 et dans plusieurs autres universités françaises. Il a pour but de fédérer les institutions concernées et de faire converger ces différents programmes autour d’une réflexion consacrée aux théories et conceptions de la critique musicale au XXe siècle, comparées aux pratiques critiques des autres arts.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Périodes

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux