AccueilCatégories




  • Bologne

    Appel à contribution - Religions

    Symbol and Design in Contemporary Churches

    The Third International Seminar intends to be an appointment of critical reflection on the difficulties that symbol has gone through in the twentieth-century liturgical architecture. After years of lack of interest for all related subjects, during the last decades architecture is devoting increasing attention to symbol, this way highlighting the ongoing corresponding anthropological transformation. However, this kind of research also requires mature awareness both of the reasons why it has become necessary nowadays and of the inter-disciplinary developments it has generated during the twentieth century. In the Catholic background there are two unavoidable reference points: Romano Guardini and the dogmatic pronouncements of the Second Vatican Council that acknowledged the importance of symbols.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Séminaire transversal du programme « Sociétés plurielles »

    Le séminaire a pour objectif de présenter les travaux des chercheurs, membres du programme en sciences sociales de l’Université Sorbonne-Paris-Cité Sociétés plurielles. Le programme Sociétés plurielles est composé de trois axes. Le premier, « Sociétés plurielles, vies au singulier », place au centre l’individu pour réfléchir à des problématiques telles que les processus de négociation interculturelle et les narrations multiples, le cosmopolitisme, la dissidence, les dynamiques migratoires et les nouvelles formes de citoyenneté urbaine. L’axe 2, « Politiques, acteurs et circulations du pluralisme », s’intéresse à la gestion du pluralisme et de la diversité dans les domaines politique, culturel, religieux et économique. L’axe 3, « La pluralité à l’épreuve des crises et des conflits », analyse ces phénomènes dans leur diversité : crises systémiques, confrontations idéologiques, poussées de violences individuelles ou collectives, ruptures, révolutions, guerres ou encore catastrophes écologiques.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Appel à contribution - Époque moderne

    Modernist Emotions

    Deuxième colloque international de la Société d'études modernistes

    In continuation of the society’s inaugural conference on Modernist communities, we now propose to explore the debate over emotions in the Modernist era. We hope to foster reflection and discussion that will go beyond the paradox of a passionately anti-emotional Modernism towards a reconsideration of the large extent to which Modernism attempts to channel, remotivate, and revalue the power of emotion.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Europe

    Cosmopolitisme et sociétés plurielles

    À cause des grands processus transnationaux qui façonnent les sociétés, les individus font la rencontre au quotidien et en permanence avec l’altérité. Loin d’être exceptionnelle, la différence est un élément central de nos sociétés de plus en plus « multiculturelles » et « plurielles ». il est ainsi crucial qu’une approche cosmopolite se fonde sur la façon dont l’altérité et la pluralité sont gérées par les individus, les groupes humains et les institutions.

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Appel à contribution - Histoire

    La France en guerre : cinq « années terribles »

    1792-1793 | 1814-1815 | 1870-1871 | 1914-1915 | 1939-1940

    Le colloque se propose de comparer cinq temps courts où la société française a été confrontée à la présence de la guerre sur son territoire, qu’il s’agisse de la guerre entre nations et/ou de la guerre civile. À partir de ces cinq temps courts, considérés comme des « années terribles » au sens hugolien du terme, nous réfléchirons à la construction de cette notion : instrumentalisée dans le cadre d’un usage mémoriel à forte connotation politique, n’a-t-elle pas été l’objet de voix discordantes, exprimées notamment par une production littéraire ou artistique ?

    Lire l'annonce

  • Nice

    Appel à contribution - Histoire

    Les élites politiques du Sud de la France et les conflits armés en Méditerranée de la Révolution française à nos jours

    L’objectif de ce colloque est d’éclairer la spécificité de la culture politique des élites méditerranéennes françaises, en analysant leurs réactions face aux conflits armés qui traversent la Méditerranée à l’époque contemporaine. Il s’intéressera essentiellement à l’attitude des élus au cours de ces conflits. Liée à leurs convictions politiques, religieuses, à des solidarités géographiques ou culturelles, elle interroge la façon dont ils relaient ou non la politique gouvernementale, leur gestion des répercussions de ces conflits sur le territoire, leur engagement personnel aux côtés de certains des belligérants, mais aussi les usages mémoriels de ces événements et les traces ou fractures durables qu’ils ont pu laisser.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Informalité politique, pouvoirs et envers des espaces urbains

    Revue « L'espace politique » n° 29 (2-2016)

    Ce numéro a pour but de comprendre le rôle et l’évolution des logiques officieuses dans le gouvernement des villes. Comment émerge et se maintient une pluralité de pouvoirs en ville de façon informelle voire illégale ? Quel rôle jouent-ils dans la production, l’administration et le contrôle de la ville ? Ce numéro se place dans un double contexte, celui des études urbaines et celui des études sur l’informalité. Nous encourageons les articles qui mobilisent des enquêtes de terrain, dont les éléments empiriques offriront dans la composition du numéro des mises en perspective comparatives.

    Lire l'annonce

  • Créteil | Paris

    Appel à contribution - Études urbaines

    Dire la ville en grec aux époques antique et byzantine

    Le colloque « Dire la ville en grec aux époques antique et byzantine », qui se tiendra à Créteil et à Paris les 10 et 11 juin 2016, invite à s’interroger sur les mots et les discours relatifs à la ville dans les territoires où l’on a parlé grec au cours de l’Antiquité et du Moyen Âge. Cette étude du vocabulaire et du langage vise à mieux comprendre les représentations mentales qui sous-tendent l’usage des mots et que, dans un mouvement inverse mais simultané, ces derniers construisent. Comment les mots de la ville se façonnent-ils ? Comment les mots façonnent-ils la ville ?

    Lire l'annonce

  • Amiens

    Journée d'étude - Éducation

    La littérature de jeunesse à l'école et au collège

    À l'heure où le récent décret du 28 juillet 2013 conduit à une réorganisation des cycles du primaire et du secondaire et où les nouvelles « listes de lecture pour les collégiens » proposent désormais une rubrique CM2 / 6°, il semble important de questionner la place et le rôle de la littérature de jeunesse à l'école et au collège, d'un point de vue institutionnel mais aussi didactique et interdisciplinaire.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Ingénieur d’études en analyse et structuration de données pour le projet es « Bibliothèques françoises » de La Croix du Maine et de Du Verdier

    Dans le cadre de l’Equipex Biblissima, le programme de recherche « Bibliothèques Virtuelles Humanistes » (BVH) du Centre d’études supérieures de la Renaissance (UMR 7323, CNRS – Université François-Rabelais, Tours) recrute, pour un CDD de 6 mois à temps plein, un ingénieur d’études en analyse et structuration de données pour le projet Les « Bibliothèques françoises ». Les missions de l’ingénieur recruté visent à permettre l’exploitation des « Bibliothèques françoises » de François Gruget, sieur de La Croix du Maine, et d’Antoine du Verdier, premières bio-bibliographies imprimées d’auteurs en langue française parues respectivement en 1584 et 1585, et instruments de travail majeurs pour les chercheurs s’intéressant à la littérature du XVIe siècle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Épistémologie du dessin IV

    Concepts, lectures et interprétations (XIX-XXIe siècle)

    Ce séminaire réfléchit aux fondements du dessin – lieu d’inspiration pour l’artiste, « activateur de pensée », projection de fantasmes artistiques, trace balbutiante de compositions « in progress », transcription brute d’imaginaires figurés, « premier jet » graphique d’abstractions conceptuelles, vérification « sur pièces » d’hypothèses rêvées, essai visant à tester la capacité réalisatrice, aboutissement d’utopies intangibles par d’autres techniques, etc. Il pose les pratiques et usages sociaux du dessin – intimité secrète d’une œuvre à l’amont de son processus, circulation d’une ébauche servant de modèles aux disciples, projet destiné aux commanditaires, fondement de l’enseignement artistique au XIXe siècle, objet de convoitise des collectionneurs, trace mobile aisément reproductible, etc. –. Il inscrit le débat d’idées à la frontière de l’histoire de l’art, de la génétique et de l’histoire culturelle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    La fabrique de la santé

    Quoi de neuf dans la santé ? Dix ans après la parution des actes du colloque sur les Nouvelles pratiques de santé dirigé par Patrice Bourdelais et Olivier Faure, la Société de démographie historique souhaite interroger à l’occasion de son colloque 2015 les renouvellements profonds intervenus dans ce domaine. Les recherches sur la santé ont amené à définir ce concept dans ses rapports avec les classifications nosologiques et épidémiologiques, les attentes et les dynamiques institutionnelles, le traitement des phénomènes épidémiques.

    Lire l'annonce

  • Pierrefitte-sur-Seine

    Journée d'étude - Information

    Consommateurs ou acteurs ? Les publics en ligne des archives et des bibliothèques patrimoniales

    Le développement des publics à distance est une chance pour les archives et bibliothèques patrimoniales, souvent fragilisées par la baisse de la fréquentation de leurs espaces physiques. Mais qui sont ces publics distants et comment peut-on aujourd'hui mieux les connaître, voire interagir avec eux ? Sont-ils des usagers d'un genre nouveau ? Sont-ils de simples consommateurs ou des acteurs du patrimoine ? Rassemblant des chercheurs et des professionnels du patrimoine, cette journée d'études vise à fournir des clés de lecture à celles et ceux qui s'intéressent aux mutations du patrimoine et de ses usages à l'heure de la numérisation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Sociologie des élites culturelles locales, 1947-1989 (III)

    Ce séminaire de l’École des Chartes analyse les résultats d’un programme de recherche, mené en collaboration avec le CNRS (l’Institut d’histoire du temps présent, l’IHTP). Ce projet s’attèle à une sociologie des élites culturelles françaises, aux lendemains de la Libération et jusqu’à la célébration du centenaire de la Révolution. Outre la sollicitation critique de ressources traditionnelles, il utilise la puissance d’une enquête nationale pour investir la sphère publique autant que le cercle privé afin de décrypter la socio-genèse d’une population, ses espaces de dialogue et outils de transmission, ses différents registres de réception.

    Lire l'annonce

  • Vic-sur-Seille

    Journée d'étude - Histoire

    Georges de La Tour : cent ans de lumière

    Officiellement mis en lumière en 1915 par l’historien de l’art allemand Hermann Voss, le nom de Georges de La Tour ne cesse, depuis lors, de fasciner les contemporains. Si l’histoire de l’art et les expositions ont livré les clés essentielles permettant de mieux comprendre l’art et la vie du peintre, de nombreuses zones d’ombre demeurent encore.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Colloque - Histoire

    La notion de caricature dans l'Antiquité : textes et images

    Ce colloque international, organisé par A. Gangloff, Chr. Vendries (Université de Rennes 2, LAHM-UMR 6566) et V. Huet (UBO Brest, CRBC), est le premier consacré à ce thème en France. Réunissant des spécialistes antiquisants des images et des textes, cette manifestation vise à définir la notion de caricature dans le monde grec et romain, à en identifier les formes et les fonctions.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Politics of Taste

    Cette université d’été réunira à l’Institut d'études avancées une cinquantaine de doctorants et de professeurs ainsi que des intervenants invités. Le thème choisi est celui des « Politiques du goût », sujet à la convergence des questions d’ordre esthétique, économique, sociologique, anthropologique et artistique, susceptible d’apporter aux doctorants participants une approche critique élargie de leur travail de recherche.

    Lire l'annonce

  • Palaiseau

    Colloque - Langage

    Le français écrit au siècle du numérique : enseignement et apprentissage

    Force est de constater que l’enseignement de l’écrit pose un certain nombre de questions, que ce soit pour l’enseignement du français langue maternelle ou du français langue étrangère ou seconde. L’écrit est au cœur de l’apprentissage, quel que soit le niveau. En partant de points de vue et problématiques linguistiques, didactiques, méthodologiques ou disciplinaires, ce colloque propose de s’interroger sur la question de l’apprentissage et de l’enseignement au siècle du numérique.

    Lire l'annonce

  • Blois

    Journée d'étude - Histoire

    Empires et environnement

    Face à l’urgence écologique mondiale, il est salutaire de questionner par l’histoire environnementale le fait impérial depuis ses origines jusqu’à ses avatars les plus actuels : une green governmentality occidentale succède-t-elle à un impérialisme colonial « vert » ?

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Appel à contribution - Histoire

    Revisiter l’histoire des sciences, des savoirs, des techniques et des arts au Moyen âge

    Le Laboratoire du Monde arabo-islamique médiéval (Université de Tunis) organise son VIIIe colloque international biennal sur l'histoire des sciences, des savoirs, des techniques et des arts au Moyen Âge.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Périodes

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux