AccueilCatégories




  • Rennes

    Séminaire - Représentations

    Aux confins de l'enquête : entre excès et évidement, l'art créateur d'instabilité

    Séminaire du laboratoire Arts, littératures, échanges, frontières (ALEF), cycle 2

    Le cycle précédent du séminaire du laboratoire Arts, Littératures, Échanges, Frontières (ALEF) sur l'enquête, alors même que l'enquête était abordée comme modèle qui fonctionne, a mis en avant le fait que, bien souvent, ce qui intéresse l'art dans ce processus est son impossibilité à atteindre une résolution, ou bien ce qu'il laisse derrière lui, voire ses dérives. C'est la raison pour laquelle nous souhaitons, dans cette deuxième session, interroger plus spécifiquement ce que font les artistes, les créateurs, les auteurs de ce qui déborde l'enquête, comprendre ce que l'art fait de ces opérations échouées – voire questionner la possibilité de l'art de faire échouer les enquêtes.

    Lire l'annonce

  • Bâle

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Scholarship Basel Graduate School of History

    The Basel Graduate School of History (BGSH) is offering two 1-year starter scholarships.

    Lire l'annonce

  • Belval

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Directeur de l'Institut d'histoire contemporaine de l'université du Luxembourg

    The University of Luxembourg seeks a Director (m/f) for its new Interdisciplinary Centre of Contemporary, European and Digital History (IHTP/CEDH). This centre promotes an interdisciplinary approach to the study of contemporary history with a particular focus on new digital methods and tools for historical research. Mission of the Director will be to develop and lead the new interdisciplinary centre, define its strategy together with the relevant bodies of the University of Luxembourg, set objectives, activity plans, benchmarks and develop internal rules.

    Lire l'annonce

  • El Jadida

    Appel à contribution - Afrique

    L'inter-dit

    Ce numéro de la revue Relais souhaite interroger l'inter-dit aujourd'hui sous toutes ses formes pour voir les tendances actuelles de nos sociétés : va-t-on vers plus de tolérance ou vers plus de rigorisme ?

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Bourse, prix et emploi - Pensée

    Les sciences en récits : entre philosophie, histoire et littérature

    L’université Paul-Valéry Montpellier 3 propose un contrat doctoral à partir de 2016-2017 pour une recherche menée dans le cadre du Centre de recherches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales - CRISES (EA 4424) à destination d’un(e) étudiant(e) titulaire d’un master 2, obtenu dans une autre université, française ou étrangère.

    Lire l'annonce

  • Essen

    Appel à contribution - Histoire

    Occupied Societies in Western Europe: Conflict and Encounter in the 20th Century

    The history of Western Europe in the first half of the 20th Century was shaped by numerous contradictions: by conflicts and interdependencies, proximity and distance, violence and co-operation. Many of these elements can be identified in the structures and dynamics of Western European societies under German occupation. After all, the relationship between occupiers and the occupied cannot simply be reduced to "collaboration" and "resistance", in contrast to the suggestions of an older historiography.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Les « nouvelles parentalités ». Représentations, discours, normativités

    Revue « Genre en séries », n°6

    Ce numéro de Genre en Séries se donne pour objectif de questionner les représentations et imaginaires médiatiques de la parentalité en prenant en compte les divers éléments venant l'informer et la construire : la classe sociale, l’âge, la sexualité, la santé, la « race », la religion, etc. Il sera guidé par la volonté d'étudier les recommandations normatives à l'égard des parents  et entendra multiplier les terrains et corpus, afin d’explorer toutes les mises en images, mais aussi en mots, de la parentalité : médias, fictions audiovisuelles, littérature, sites de discussion, ou encore campagnes de santé publique, publicité, etc. Il interrogera les discours sur les « nouvelles parentalités » ainsi que les enjeux institutionnels et marchands liés aux parentalités contemporaines.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Histoire

    Prix Suzanne Césaire du Comité national pour la mémoire et l'histoire de l'esclavage

    Depuis 2005, un prix récompense une thèse en sciences sociales et humaines portant sur l’histoire de la traite, de l’esclavage et des abolitionnismes à l’époque coloniale ou sur ses conséquences dans le monde actuel.

    Lire l'annonce

  • Palerme

    Appel à contribution - Langage

    Journées d’étude en critique génétique

    Histoire, méthodes et corpus

    Ces journées d'études qui sont organisées dans le cadre du projet Textual Genetics and chaotic system. A new approach to the writing process financé par le Ministère Italien de l'instruction, de l'université et de la recherche (http://sir.miur.it), ont-elles pour objectif d’instaurer un dialogue entre les jeunes chercheurs en critique génétique venant d’Italie et de l’étranger et de leur offrir un moment d’approfondissement méthodologique et d’échange scientifique. Ainsi, après les communications de spécialistes qui approcheront l’histoire, les méthodes et les développements interdisciplinaires de la critique génétique, les journées d’études feront place à une dizaine de contributions des jeunes chercheurs qui pourront présenter leurs travaux en cours. 

    Lire l'annonce

  • Florence

    Colloque - Époque contemporaine

    Historiens d'Europe, historiens de l'Europe

    Ce colloque entend fixer son attention sur le thème de la valorisation de l’écriture européenne de l’histoire de l’Europe au XXe siècle ; c’est-à-dire sur les historiens ayant mis en œuvre de manière précoce des procédures décentrant de l’histoire « nationale » ou de l’histoire globale (histoire des civilisations, histoire diplomatique par exemple) leur réflexion jusqu’à user d’une optique européenne leur permettant de repenser un passé des profondeurs qui est désormais le présent de l’Europe.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Les émotions dans les relations de soin et de service

    Cette journée d’étude s’insère dans le champ de la « sociologie des émotions » et a pour objectif d’analyser la place et le rôle, complexes, joués par les émotions entre des individus impliqués dans un contexte de soin et/ou de service. Il s’agira d’analyser la manière dont les émotions s’expriment dans les relations, tant d’un point de vue empirique que normatif, et de nous interroger sur la place qui leur est faite dans nos analyses.

    Lire l'annonce

  • Bayonne | Saint-Sébastien

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Les arts et la diaspora basque (XIXe-XXIe siècle)

    Ce colloque entend enrichir la réflexion sur la diaspora basque, sur l’art contemporain et sur les peuples minoritaires en exil, en s’intéressant aussi bien aux arts plastiques traditionnels tels que la peinture, la sculpture et l’architecture, mais aussi aux arts visuels modernes, comme la photographie et le cinéma, et ce, depuis la fin du XVIIIe siècle jusqu’à nos jours.

    Lire l'annonce

  • Reims

    Appel à contribution - Europe

    L’émigration politique en Suisse au XXe siècle

    Pratiques, réseaux, résonances

    À la différence des émigrés venus chercher du travail ou entendant prendre un nouveau départ, l’émigré politique se distingue par sa volonté de rentrer dans son pays d’origine. A ce titre, le temps passé à l’étranger, le « temps suspendu », est rarement du « temps perdu ». Qu’elle soit choisie ou contrainte, cette mobilité est en effet souvent le lieu de pratiques censées hâter la chute du régime abhorré et ce faisant, poser les bases à un monde nouveau. La réflexion que nous nous proposons de mener entendra faire valoir et analyser la singularité de ces expériences du « dehors du monde ». Il ne s’agira pas de s’appesantir sur les conceptions politiques, les dispositions juridiques et institutionnelles concernant l’entrée et l’établissement de cette « émigration de cadres » sur le territoire helvétique – balisée par de nombreuses études, la question est maintenant bien étudiée – mais bien de montrer l’importance du « moment suisse » dans des trajectoires individuelles et collectives.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Actualité des études de genre

    Genre, âges, générations, vieillissement

    Le genre comme catégorie d’analyse des réalités sociales a largement conquis droit de cité dans les disciplines des sciences humaines. Néanmoins, il reste encore beaucoup à préciser sur le rôle que le genre joue dans les travaux et les élaborations théoriques en relation avec d’autres dimensions des dominations. Cette journée d’études se propose de faire le point sur les études de genre articulées avec la question des âges de la vie, et plus particulièrement du processus de vieillissement.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Épistémologie et méthodes

    Où en est l'humain face au numérique ?

    Premiers retours, premières pistes

    Pendant la 1re année de sa recherche, la chaire des Bernardins a commencé une vaste cartographie des éléments de l’existence humaine impactés par les usages et l’environnement numérique ainsi qu’une première réflexion sur la nature des transformations qui les animent : le partage, la confiance, les langages, habiter, vivre, jouer, faire… La journée d’étude donnera la parole à quelques membres du conseil scientifique de la Chaire pour qu’ils partagent et confrontent leurs analyses au vu des différentes contributions de la 1re année.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Journée d'étude - Langage

    La modernité littéraire dans l'Allemagne divisée

    Atelier doctoral franco-allemand

    L'atelier réunit des doctorant·e·s, masterant·e·s et post-doctorant·e·s venu·e·s d'Allemagne (Düsseldorf, Iéna, Osnabrück) et de France (Nantes, Paris, Toulouse, Rennes). Ils proposeront à la discussion des matériaux et des pistes d'analyses et de réflexion autour de la question de la réception de la modernité littéraire dans les deux Allemagnes après 1945.

    Lire l'annonce

  • Bucarest

    Appel à contribution - Europe

    The (R)evolutionary Maze. Communist Parties in Europe

    Journal "History of Communism in Europe", no. 7 / 2016

    Communism played a very important role on the 20th century European political and cultural stage, both as ideology and as an authoritarian/totalitarian state system. Communist parties all over Europe were called to lead the way in the fight for a revolutionary, equalitarian, utopic society, under the guidance of the III Communist International (founded in Moscow in 1919) and the Communist Party in the Soviet Union. Although the Communist Parties in Europe were established and developed on a similar pattern until the breakout of World War II, during the Cold War important dissimilarities could be observed between Western and Eastern Europe. This issue of History of Communism in Europe aims to follow the development of Communist Parties on the both sides of the Iron Curtain and their impact, considering that they were interconnected both ideologically and institutionally, but also separated by the extremely different contexts in which they had to (re)act.

    Lire l'annonce

  • Orléans

    Appel à contribution - Histoire

    La guerre franco-prussienne de 1870, entre l’oubli national et les mémoires régionales (1871-2016)

    Moments, traces, regards

    Ce colloque s’inscrit dans le cadre du projet de « War Memory » de la MSH Val de Loire. Il a pour objectif de réunir des spécialistes de différents domaines (historiens, civilisationnistes, anthropologues, littéraires, historiens du droit…) autour de la question de la mémoire des guerres, en centrant l’étude sur un conflit trop longtemps oublié : la guerre franco-prussienne de 1870. Il ambitionne de réunir en particulier des bilans historiographiques des mémoires de la guerre de 1870 ; des analyses des « moments », des ruptures, des rejeux et des éclipses de la mémoire de la guerre franco-prussienne ; des études régionales et locales sur les traces du conflit et ses « lieux de mémoire » ; des approches comparées des mémoires des guerres.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Langage

    Vénus Khoury-Ghata : pour un dialogue transculturel

    Cette journée d'étude est la première consacrée à l'oeuvre de Vénus Khoury-Ghata, poétesse et romancière libanaise francophone. Nous proposons de faire un premier état des lieux des études sur cette oeuvre majeure, encore largement inexplorée par la critique.

    Lire l'annonce

  • Porticcio

    Appel à contribution - Histoire

    Les parlementaires de Méditerranée

    France, Espagne, Italie (du XIXe siècle à nos jours). Acteurs, moments, territoires

    Ce colloque ambitionne de déterminer s’il existe, dans le domaine parlementaire, une spécificité méditerranéenne. Ces journées aborderont la culture et l’identité parlementaire méditerranéenne à travers le regard comparatiste et selon les angles de la prosopographie des élites politiques, de l’analyse des « moments » parlementaires majeurs et des études de cas régionales, dans le but d’aboutir à une cartographie des acteurs, des pratiques, des discours et des représentations. L’objectif est de réunir des spécialistes de différents domaines (historiens, civilisationnistes, historiens du droit, politologues, sociologues…).

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Périodes

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux