AccueilCatégories




  • Péronne | Verdun

    École d'été - Histoire

    « Anatomie » des batailles de la Grande Guerre

    L’année 2016 avec le centenaire des deux batailles symboles de la première guerre mondiale – Verdun et la Somme – nous amène a choisir comme thème la bataille et le champ de bataille dans l’historiographie du premier conflit mondial. Depuis John Keegan et son Anatomie de la bataille, un grand nombre d’ historiens ont enrichi notre compréhension de l’expérience du combat, mais aussi notre savoir sur la représentation littéraire et artistique du champ de bataille, ainsi que notre analyse de la mémoire des batailles dans le souvenir qu’a laissé la Grande Guerre à travers le monde. Notre semaine à Verdun et Péronne nous donnera non seulement l’occasion de travailler ensemble sur un état de l’art de la recherche sur les batailles de la première guerre mondiale et de découvrir les avancées les plus récentes en archéologie du champ de bataille et en histoire environnementale de la guerre, mais aussi et surtout de confronter ces savoirs abstraits avec des visites de terrain.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Sexualités et interdits au Moyen Âge

    Revue Questes

    Nous souhaitons approfondir les relations entre les sexualités et les interdits qu’elles ont entraînés. Ceux-ci seront vus surtout sous l’angle du pouvoir religieux et du pouvoir politique qui s’en est emparé. Qui dit interdit, dit aussi stratégies de contournement : il s’agira aussi de déconstruire l’image d’un Moyen Âge réprimant la sexualité, pour laisser la place à toutes les formes de jeu avec les normes qu’impliquent ces règles et leurs applications.

    Lire l'annonce

  • Issoire

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Parler, crier, chanter : la voix à l'époque romane

    26e colloque international d'art roman

    La voix, composante omniprésente et pourtant si difficile à saisir de la réalité médiévale, a été retenue comme thématique pour la vingt-sixième édition du colloque d’Issoire qui se déroulera les 21 et 22 octobre 2016. Longtemps réservée aux musicologues, l’étude de la voix concerne en réalité tous les champs de la médiévistique. Si elle reste inaccessible dans son expérience, la voix des hommes et des femmes du Moyen Âge résonne encore dans les sources iconographiques, épigraphiques, littéraires et liturgiques, mais aussi dans la documentation diplomatique et les textes narratifs. Après avoir interrogé le livre et la culture livresque en 2015, il s’agit d’aborder les empreintes de l’oralité dans les productions – textuelles et matérielles, quotidiennes et artistiques – de l’époque romane.

    Lire l'annonce

  • Naples

    Appel à contribution - Époque moderne

    L’univers de Gennaro Magri

    Danse, musique et opéra à Naples, dans l’Europe des Lumières

    Le colloque a pour objectif de se pencher sur l’œuvre de Gennaro Magri (ca. 1735-1780), maître de ballet au Théâtre San Carlo de Naples et auteur du Trattato teorico-prattico del Ballo (1779). Il s’agira d’approfondir nos connaissances sur la vie et sur la carrière de Magri en Italie et en Europe, et plus largement de réfléchir sur le rôle de la danse à Naples dans le contexte européen, en étudiant en particulier les enjeux culturels et sociaux liés à la relation entre danse noble et danse comique, entre style italien et style français dans le dialogue interculturel entre les nations.

    Lire l'annonce

  • Paris

    École d'été - Histoire

    Cultures et savoirs de l’économie (XVIIe-XXe siècle)

    Depuis des années, l’économie suscite de nouveau l’intérêt des historiens et des historiennes même en dehors de l’histoire économique au sens strict. Les projets de recherche inspirés des théories et méthodes de l’histoire sociale et culturelle, des cultural studies et de l’histoire des savoirs se multiplient. Cette conjoncture incite à ouvrir la discussion entre doctorants, chercheurs postdoctoraux et étudiants en master de France et d’Allemagne. L’université d’été de l’Institut historique allemand leur donnera l’occasion de se réunir à Paris et de créer des liens professionnels par-delà des communautés scientifiques nationales.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Europe

    La reconnaissance et la validation des acquis de l’expérience

    Quelles perspectives à l’horizon 2025 ?

    La prise en compte de l’expérience des adultes dans le champ de la formation a donné lieu à la mise en place de dispositifs divers de reconnaissance et de validation d’acquis non formels ou informels dans de nombreux pays ; certains privilégiant des approches permettant de rentrer dans des parcours de formation sans en avoir les prérequis pendant que d’autres prévoyaient l’obtention totale ou quasi-totale d’un diplôme ou d’une certification. Si les principes de RVAE sont aujourd’hui internationalisés, les objectifs qui lui sont attribués sont très variés : accès à la formation pour des publics défavorisés, possibilité de seconde chance, simplification des parcours de formation continue…

    Lire l'annonce

  • Besançon

    Séminaire - Éducation

    Le jouet sportif 2

    The sporting toy 2

    Dans le cadre d'un programme de recherche pluridisciplinaire, le laboratoire C3S de l'UPFR des Sports de Besançon poursuit son séminaire sur le jouet sportif. Initié en 2015 par les responsables de l’axe 2 « Corps et société : représentations, identités et pratiques » de cette équipe d’accueil, ce projet donnera lieu à une série de publications et à une exposition. Toutes les personnes intéressées par ces séances de séminaire sont les bienvenues. Nous invitons ceux qui souhaiteraient participer à ce projet, d'une manière ou d'une autre, à contacter les membres du Laboratoire C3S responsables de cette manifestation scientifique.

    Lire l'annonce

  • Sherbrooke

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Les savoirs enseignants en éducation physique et sportive

    Modes d’accès et intégration à la formation

    Ce dossier thématique a trait à la problématique des savoirs des enseignants. Nous voulons partager et mettre à jour les connaissances sur cette problématique dans le domaine de l’éducation physique, et ce, autant en ce qui concerne les modes d’accès par la recherche que les modes de formation aux savoirs et d’appropriation des savoirs par les enseignants. Soulignons, toutefois, que la problématique des savoirs des enseignants n’est pas exclusive à l’éducation physique et qu’elle s’inscrit dans un champ de recherches beaucoup plus large et prolifique qui s’est développé ces dernières décennies. Rappelons donc quelque peu les grandes lignes de ce champ, son évolution, les approches et contributions qui en découlent à partir des recherches menées autant en Amérique qu’en Europe. Enfin, après avoir mis en évidence les éclairages résultant de ces recherches, nous terminons avec un ensemble de questions proposées aux chercheurs participant à ce dossier thématique afin d’orienter leurs propos.

    Lire l'annonce

  • Berlin

    Appel à contribution - Histoire

    Art history for artists: interactions between scholarly discourse and artistic practice in the 19th century

    The conference seeks to examine the shaping of art history as a discipline during the 19th century in relation to artistic training and exchanges between artists and scholars. The development of art history has been associated with an array of socio-political and economic factors such as the formation of a bourgeois public, the politics of national identity and state legitimacy or the needs of an expanding art market. This conference aspires to explore yet another, less studied dimension: the extent to which the historical study of art was also rooted in an intention to inform contemporary artistic production.

    Lire l'annonce

  • Reims

    Appel à contribution - Histoire

    The circulation of popular culture between Ireland and the USA (18th-21st centuries)

    Dans le système de culture mondialisée qui caractérise les sociétés contemporaines, l'organisation d'un colloque international invite à concentrer l’attention sur un cas d’étude, la circulation des diverses formes de culture populaire entre Irlande et États-Unis. L’ancienneté, la constance et de l’intensité des échanges culturels entre les deux nations sont en effet largement antérieurs à la mondialisation culturelle ultra-contemporaine. Cette singularité inscrite dans la longue durée permet de mettre en perspective les phénomènes contemporains tout en les interrogeant.

    Lire l'annonce

  • Bâle

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Scholarship Basel Graduate School of History

    The Basel Graduate School of History (BGSH) is offering two 1-year starter scholarships.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Séminaire - Représentations

    Aux confins de l'enquête : entre excès et évidement, l'art créateur d'instabilité

    Séminaire du laboratoire Arts, littératures, échanges, frontières (ALEF), cycle 2

    Le cycle précédent du séminaire du laboratoire Arts, Littératures, Échanges, Frontières (ALEF) sur l'enquête, alors même que l'enquête était abordée comme modèle qui fonctionne, a mis en avant le fait que, bien souvent, ce qui intéresse l'art dans ce processus est son impossibilité à atteindre une résolution, ou bien ce qu'il laisse derrière lui, voire ses dérives. C'est la raison pour laquelle nous souhaitons, dans cette deuxième session, interroger plus spécifiquement ce que font les artistes, les créateurs, les auteurs de ce qui déborde l'enquête, comprendre ce que l'art fait de ces opérations échouées – voire questionner la possibilité de l'art de faire échouer les enquêtes.

    Lire l'annonce

  • Belval

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Directeur de l'Institut d'histoire contemporaine de l'université du Luxembourg

    The University of Luxembourg seeks a Director (m/f) for its new Interdisciplinary Centre of Contemporary, European and Digital History (IHTP/CEDH). This centre promotes an interdisciplinary approach to the study of contemporary history with a particular focus on new digital methods and tools for historical research. Mission of the Director will be to develop and lead the new interdisciplinary centre, define its strategy together with the relevant bodies of the University of Luxembourg, set objectives, activity plans, benchmarks and develop internal rules.

    Lire l'annonce

  • El Jadida

    Appel à contribution - Afrique

    L'inter-dit

    Ce numéro de la revue Relais souhaite interroger l'inter-dit aujourd'hui sous toutes ses formes pour voir les tendances actuelles de nos sociétés : va-t-on vers plus de tolérance ou vers plus de rigorisme ?

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Bourse, prix et emploi - Pensée

    Les sciences en récits : entre philosophie, histoire et littérature

    L’université Paul-Valéry Montpellier 3 propose un contrat doctoral à partir de 2016-2017 pour une recherche menée dans le cadre du Centre de recherches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales - CRISES (EA 4424) à destination d’un(e) étudiant(e) titulaire d’un master 2, obtenu dans une autre université, française ou étrangère.

    Lire l'annonce

  • Essen

    Appel à contribution - Histoire

    Occupied Societies in Western Europe: Conflict and Encounter in the 20th Century

    The history of Western Europe in the first half of the 20th Century was shaped by numerous contradictions: by conflicts and interdependencies, proximity and distance, violence and co-operation. Many of these elements can be identified in the structures and dynamics of Western European societies under German occupation. After all, the relationship between occupiers and the occupied cannot simply be reduced to "collaboration" and "resistance", in contrast to the suggestions of an older historiography.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Les « nouvelles parentalités ». Représentations, discours, normativités

    Revue « Genre en séries », n°6

    Ce numéro de Genre en Séries se donne pour objectif de questionner les représentations et imaginaires médiatiques de la parentalité en prenant en compte les divers éléments venant l'informer et la construire : la classe sociale, l’âge, la sexualité, la santé, la « race », la religion, etc. Il sera guidé par la volonté d'étudier les recommandations normatives à l'égard des parents  et entendra multiplier les terrains et corpus, afin d’explorer toutes les mises en images, mais aussi en mots, de la parentalité : médias, fictions audiovisuelles, littérature, sites de discussion, ou encore campagnes de santé publique, publicité, etc. Il interrogera les discours sur les « nouvelles parentalités » ainsi que les enjeux institutionnels et marchands liés aux parentalités contemporaines.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Histoire

    Prix Suzanne Césaire du Comité national pour la mémoire et l'histoire de l'esclavage

    Depuis 2005, un prix récompense une thèse en sciences sociales et humaines portant sur l’histoire de la traite, de l’esclavage et des abolitionnismes à l’époque coloniale ou sur ses conséquences dans le monde actuel.

    Lire l'annonce

  • Palerme

    Appel à contribution - Langage

    Journées d’étude en critique génétique

    Histoire, méthodes et corpus

    Ces journées d'études qui sont organisées dans le cadre du projet Textual Genetics and chaotic system. A new approach to the writing process financé par le Ministère Italien de l'instruction, de l'université et de la recherche (http://sir.miur.it), ont-elles pour objectif d’instaurer un dialogue entre les jeunes chercheurs en critique génétique venant d’Italie et de l’étranger et de leur offrir un moment d’approfondissement méthodologique et d’échange scientifique. Ainsi, après les communications de spécialistes qui approcheront l’histoire, les méthodes et les développements interdisciplinaires de la critique génétique, les journées d’études feront place à une dizaine de contributions des jeunes chercheurs qui pourront présenter leurs travaux en cours. 

    Lire l'annonce

  • Florence

    Colloque - Époque contemporaine

    Historiens d'Europe, historiens de l'Europe

    Ce colloque entend fixer son attention sur le thème de la valorisation de l’écriture européenne de l’histoire de l’Europe au XXe siècle ; c’est-à-dire sur les historiens ayant mis en œuvre de manière précoce des procédures décentrant de l’histoire « nationale » ou de l’histoire globale (histoire des civilisations, histoire diplomatique par exemple) leur réflexion jusqu’à user d’une optique européenne leur permettant de repenser un passé des profondeurs qui est désormais le présent de l’Europe.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Périodes

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux