AccueilCatégories




  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Rencontres du centre André Chastel 2014-2015

    Pour la quatrième année consécutive, le Centre André Chastel propose en 2014-2015 un cycle mensuel de rencontres scientifiques, dans des champs variés de l’histoire de l’art médiéval, moderne et contemporain, coordonné par Jérémie Koering (CNRS) et Emmanuel Lurin (université Paris-Sorbonne). Conférences, tables rondes et présentations d’ouvrages permettent de faire connaître au public les travaux les plus récents de ses membres et correspondants.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Sources et méthodes

    Séminaire de master Hommes, femmes, masculin, féminin : genre et histoire

    Dans le cadre de ce séminaire, nous nous proposons de réfléchir à la façon dont les historien(ne)s utilisent la notion de genre pour comprendre comment des sociétés – y compris la nôtre – ont pensé et élaboré la différence des sexes. La thématique de l’année, « sources et méthodes », sera l’occasion de réfléchir sur les pratiques historiennes face aux documents et, ainsi, de souligner l’intérêt du genre comme outil de déconstruction des savoirs présumés évidents ou naturels dans le domaine du sexe, de la sexualité et de l’identité personnelle.

    Lire l'annonce

  • Liège

    Journée d'étude - Histoire

    Entretenir le souvenir de Charlemagne en Belgique : regards croisés de médiévistes et de contemporanéistes

    Le 13 octobre 2014 se tiendra à l'archéoforum de Liège une journée d'étude consacrée à l'entretien du souvenir de Charlemagne en Belgique. Conçue sur le mode du dialogue entre médiévistes et contemporanéistes, cette rencontre sera l’occasion d’une confrontation de ce que l’enseignement, la culture et le monde politique belges des XIXe, XXe et XXIe siècles ont incité à connaître et à retenir, d’une part, à ce que les avancées de la recherche scientifique en histoire carolingienne ont progressivement révélé, de l’autre.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Séminaire - Sociologie

    Luttes des peuples minorisés

    Séminaire du groupe de recherche Ermine

    Le groupe de recherche Ermine (CRBC EA-4451) organise un séminaire mensuel sur les thèmes suivants : concevoir la diversité : réflexion théorique sur les questions d’altérité, diversité, ethnicité, identité, minorité, nation, etc ; observer le monde : étude de cas concrets de minorités ou comparaisons entre minorités ; penser la Bretagne : analyse de la société bretonne contemporaine.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Journée d'étude - Représentations

    Autour d’Albert Dubout

    La représentation de la France des années 1920 à la fin des années 1950

    Albert Dubout fut un artiste internationale à la production prolifique, de l'entre-deux-guerres aux années 1950, dans les domaines aussi variés que la caricature, le dessin de presse, l'illustration, l'affiche, le cinéma ou le dessin animé. Envisagée dans une optique pluridisciplinaire, cette journée réunit historiens de la caricature et du dessin de presse, spécialistes d'histoire politique, littéraire, d'histoire des représentations et des médias. Il s'agit notamment d'étudier la vision qu'Albert Dubout a su donner de la France de son temps et l'influence qui a pu être la sienne sur les dessinateurs du XXe siècle.Trois axes principaux ont ainsi été dégagés : la caricature comme support de la réalité, la France et son image fanstamée, l'œuvre de Dubout comme forme d'expression populaire.

    Lire l'annonce

  • Saint-Martin-d'Hères

    Colloque - Langage

    Formes et rituels de la civilité épistolaire (XVIe-XVIIIe siècle)

    À trop réduire l’écriture épistolaire à l’expression du for privé, à trop pratiquer un mode de lecture psychologisant, à trop négliger les moyens textuels assurant la mise en discours de l’affectivité, de nombreuses enquêtes ont eu tendance à occulter les habitudes socio-discursives éminemment codifiées que mobilisent les épistoliers d’Ancien Régime — se privant ainsi du moyen d’apprécier la représentativité des formes signifiantes engagées dans l’échange épistolaire, c’est-à-dire d’estimer à leur juste mesure la valeur et l’impact des modèles discursifs sollicités. La confrontation des correspondances aux consignes des traités de savoir-vivre en général et des manuels épistolographiques en particulier permet justement d’éviter de surestimer la singularité de situations et de pratiques discursives aussi courantes que ritualisées.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Journée d'étude - Histoire

    Écritures grises. Les instruments de travail administratifs en Europe méridionale (XIIe-XVIIe siècle)

    Atelier n°2 : instrumenter l’action administrative

    Organisé dans le cadre du programme Écritures grises, cet atelier ambitionne d'examiner les usages des instruments de travail des administrations d'Europe méridionale entre le XIIe et le XVIIe siècle. Quatre axes seront privilégiés, pour autant d’actions administratives : compter, archiver / mémorialiser, enquêter / informer, et décider. L’objectif consiste à dévoiler les coulisses des appareils de gouvernement que sont la Curie romaine, les chancelleries impériales, épiscopales, royales et urbaines. Il s’agira ainsi de faire ressortir la dimension la plus pragmatique du gouvernement et de l’administration, en nous focalisant sur les ressources et les techniques qui en instrumentent l’action.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Droit

    Régulation et règlement des conflits en matière bancaire et financière à l’épreuve de la crise

    Ce colloque vise à faire ressortir les enseignements à tirer de ces crises successives sur la régulation et le règlements des conflits en matière bancaire et financière au travers d’une réflexion conjointe menée par des universitaires de différentes spécialités (juristes, économistes et sociologues) et des praticiens confrontés aux difficultés nées de ces crises (membres des autorités de régulation, magistrats, avocats, représentants de banques ou institutions financières). Par nature, la réflexion mêle les aspects nationaux, européens et internationaux.

    Lire l'annonce

  • Carcassonne

    Journée d'étude - Europe

    Les médiations du patrimoine urbain

    Université du patrimoine de Carcassonne

    Inaugurée en septembre 2014, l’exposition Carcassonne : villes médiévales permet aux visiteurs ainsi qu’aux Carcassonnais de découvrir ou de redécouvrir l’histoire de la ville et de sa double urbanisation. La conception et la mise en forme de ce dispositif de médiation constituent une expérience singulière. Combinant différents types de médiation, dans et hors les murs (dessin, participation des habitants, parcours dans la ville, conférences, livre,…), l’exposition et ses activités dérivées décrivent à elles seules un large éventail de possibles. C’est à explorer quelques unes de ces modalités que nous nous essaierons, dans le cadre de cette 4e session de l’université du patrimoine de Carcassonne, afin d’enrichir la boîte à outils et d’alimenter la réflexion des acteurs, présents et futurs, du patrimoine urbain. Plus spécialement axé sur les médiations numériques et les médiations participatives, le programme procède d’un parti-pris résolument double, articulant partage d’expériences et mises en perspective par les sciences humaines.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Sociologie

    Le Maroc médiéval : cultures, mémoires, identités

    Historiens, intellectuels et écrivains sont invités pour évoquer des lieux, des personnages ou des contextes qui éclairent la complexité et la richesse des échanges culturels constitutifs des identités du Maroc médiéval.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Forces de l'ordre et force publique. Acteurs, pratiques et représentations de la sécurité

    Gendarmes, policiers, pompiers, soldats, magistrats et société (XIXe-XXIe siècles)

    Ouvert en 2000, le séminaire de la Sorbonne poursuit deux objectifs : étudier l’histoire, longtemps négligée par les chercheurs, de la gendarmerie, force militaire et policière originale et composante des systèmes de défense et de sécurité ; étendre les travaux aux forces civiles ou militaires, publiques ou privées, professionnelles ou informelles, qui participent, y compris par leurs interactions, à la sécurité, intérieure et extérieure afin de contribuer au décloisonnement des recherches et à une meilleure compréhension de l’histoire de la sécurité, en France et à l’étranger.

    Lire l'annonce

  • Troyes

    Colloque - Époque contemporaine

    Colloque interdisciplinaire sur l'écologie industrielle et territoriale – COLEIT2014

    Ce colloque a pour objectif principal de faire progresser l’état actuel des connaissances et des recherches de l’écologie industrielle et territoriale (EIT) tant aux niveaux scientifique qu’opérationnel. Il s’adresse aux chercheurs, enseignants-chercheurs et doctorants des sciences humaines et sociales, des sciences de la terre et de la vie et des sciences de l’ingénieur. Le questionnement central autour duquel les communications porteront s’appuie sur deux axes : d’une part sur la contribution théorique, stratégique et opérationnelle de l’EIT à la question de la transition écologique et sociale de l’économie ; d’autre part sur la contribution supposée de l’EIT à la construction d’un projet de territoire répondant à des enjeux de durabilité, en faisant notamment référence aux aspects de gouvernance, de méthodologies, d’outils, ou encore d’évaluation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Images, narrativités, identités. Ce que nous disent les arts plastiques des sociétés du Maghreb et du Moyen Orient (XIXe-XXIe siècle)

    Atelier dans le cadre du congrès du GIS « Moyen Orient et Mondes musulmans » 2015

    L’analyse des œuvres plastiques élaborées par des artistes modernes et contemporains dans les sociétés du Maghreb et du Moyen Orient depuis le XIXe siècle, de leurs formes, mais aussi des conditions de leur production et des modalités de leur réception, reste aujourd’hui un domaine relativement peu exploré, malgré les perspectives qu'elle ouvre pour comprendre ces sociétés. La lecture de ces œuvres permet de saisir des discours révélateurs du rapport que les acteurs sociaux entretiennent avec leur passé et leur présent. Nous proposons dans cet atelier d’explorer cette question à travers l’idée, issue de la sémiologie visuelle, que l’image s’appréhende sur le modèle du texte, « dans la mesure où ses constituants (et leur distribution dans l’espace de la représentation), sollicite[nt] de la part du spectateur une série d’ajustements [propres à] la lecture ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    Altérités, différences et résonances. La pensée de Simone Weil : un lieu de rencontres

    Ce colloque tentera d’explorer certains métissages et alliances façonnés dans la pensée de Weil afin d’en interroger la fécondité, mais aussi les risques. Que ce soit au travers de la notion de force, de pesanteur, de nécessité ou, au contraire, de la métaphysique du bien surnaturel et de son corolaire, l’attention, il s’agira d’interroger la manière dont la philosophie de Simone Weil est enchâssée dans une pensée politique qui, il nous semble, dévoile une anthropologie double : à la fois antique et moderne ; à la fois sacrée et profane ; à la fois politique et impolitique. La pensée de Weil, comme lieu de rencontres entre concepts et notions qui sont parfois en tensions, ne nous invite-t-elle pas à réfléchir depuis un point d'altérité auquel nous confronte sans cesse notre rapport au monde présent ?

    Lire l'annonce

  • Le Mirail

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Inventar Alfonso

    Innovaciones y novedades en el campo de estudios alfonsíes

    Les études récentes relatives à Alphonse X constituent un profond renouveau de la connaissance que nous avons aujourd'hui du monarque. De nombreuses pistes permettant une juste appréciation de la réalité alphonsine ont ainsi pu être identifiées. Grâce à la collaboration de l'Université de Birmingham et plus particulièrement du Estoria de Espana Project dirigé par le professeur Aengus Ward, l'atelier LEMSO (Littérature Médiévale et du Siècle d'Or, FRAMESPA, CNRS-UMR 5136) de l'Université de Toulouse - Jean Jaurès organise une journée d'études dédiés aux innovations dans le champ des études alphonsines. La journée regroupera de jeunes chercheurs ainsi que des spécialistes du sujet avec pour objectif l'examen de quelques mythes associés à Alphonse X. Nous proposerons de nouvelles erspectives relatives à la connaissance du Roi Savant à partir de travaux et méthodes inédits. 

    Lire l'annonce

  • Carcassonne

    Colloque - Histoire

    Structures rupestres : questions de méthodes

    9e colloque international de Saint Martin le Vieil

    Le 9e colloque international de Saint Martin le Vieil, sous la présidence de Dominique Allios, maître de conférences à l’université de Rennes 2, aura pour thème : structures rupestres : questions de méthodes. Lors du colloque 2013 est apparu l’intérêt d’organiser, une année sur deux, des workshops permettant de renouveler la vision et la matière de cette rencontre. Le 9e colloque de Saint-Martin-le-Vieil innove, et cette manifestation est donc divisée en deux temps : workshop le samedi après-midi, colloque le dimanche toute la journée. Tout est gratuit et ouvert à tous.

    Lire l'annonce

  • Pise

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Workshop on the Emotions: The Legacy of Bernard Williams's "Shame and Necessity"

    In this workshop the legacy of William's work will be discussed. The relationship between action, shame and morality will be put into the foreground, as wella as the moral status of such emotion.

    Lire l'annonce

  • Besançon

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    La sculpture gréco-romaine en Asie Mineure

    Synthèse et recherches récentes

    Il s’agit de réunir des spécialistes de la sculpture gréco-romaine produite, exposée, distribuée en Asie Mineure (et au-delà), région au cœur des thématiques de recherche de l'Institut des sciences et techniques de l’Antiquité (EA 4011). Les rencontres autour de la sculpture grecque sont rares dans le paysage universitaire français. Les dernières manifestations consacrées à l’étude et à la réception de la sculpture antique ont été organisées par le musée du Louvre (D’après l’antique en 2000 et Praxitèle en 2007, mais aussi Versailles et l’antique en 2013). Pourtant des thèses, des découvertes et des publications récentes ont renouvelé l’approche de cet art très apprécié des Anciens. C’est pourquoi nous réunissons les spécialistes de la sculpture (parmi eux d’éminents enseignants-chercheurs en Histoire de l’art et archéologie français, italiens ou allemands, membres de missions archéologiques en Turquie, et des enseignants-chercheurs et découvreurs turcs) en leur proposant de se concentrer sur une aire géographique particulière, l’Asie Mineure, dont l’exploration, qui se poursuit aujourd’hui, apporte régulièrement matière à réflexion.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Colloque - Études du politique

    Mémoire, vérité et justice en Uruguay

    Memoria, vedrdad y justica en Uruguay

    Ce colloque organisé par ILCEA, propose de faire un état des lieux de la gestion politique et sociétale du passé prédictatorial et dictatorial du point de vue des constructions mémorielles, de la recherche et de la connaissance de la vérité, et des enquêtes et procès judiciaires nationaux et internationaux. L’axe civilisations hispaniques de l’Institut des langues et cultures d’Europe et d’Amérique mène depuis 4 ans un projet autour de la mémoire des événements traumatisants et des relations internationales dans le monde hispanique, déjà concrétisé par l’organisation des colloques internationaux. Dans la continuité de ces projets et dans le cadre d’initiatives internationales de soutien à l’Uruguay et de réflexions sur la gestion du passé traumatique, l’ILCEA organise un colloque international en faisant appel à des magistrats et des universitaires, acteurs clés de la lutte pour la vérité et la justice en Uruguay, ainsi que des spécialistes français et internationaux des droits de l’Homme.

    Lire l'annonce

  • Paris 05 Panthéon

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Les opinions publiques arabes à l’épreuve des révolutions

    Médias, élites et societés

    Ce colloque porte sur les opinions publiques arabes à l’épreuve des révolutions. Il a pour ambition de réunir, dans une perspective multidisciplinaire, des chercheurs et des professionnels qui s’intéressent aux nouvelles dynamiques politiques, sociales et culturelles dans le monde arabe. Cet intérêt pour l’objet « opinion publique » est l’occasion, non seulement d’interroger ce concept méconnu et de le remettre au centre de l’analyse mais également d’explorer les stratégies déployées par les acteurs (production de discours) pour l’influencer et de connaitre ses spécificités (le clivage féminin / masculin). L’idée est de jeter un regard nouveau, par le bas, sur les processus révolutionnaires qui secouent le monde arabe et de tenir compte de cette variable souvent ignorée pour une meilleure compréhension du phénomène dans sa globalité.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Périodes

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux