AccueilCatégoriesPériodes




  • Champs-sur-Marne

    Appel à contribution - Histoire

    Réformer le gouvernement des villes

    Congrès de la société française d'histoire urbaine

    Les journées de la Société française d’histoire urbaine souhaitent en 2017 mettre l’accent sur le renouvellement des recherches en histoire politique de la ville. Si les thématiques de la « réforme urbaine », entendues au sens large du terme, sont constamment revisitées, il a semblé pertinent d’interroger, à travers le thème de la réforme du gouvernement urbain, la façon dont les villes se construisent comme des espaces politiques singuliers. Cette interrogation mérite d’être posée sur la longue durée tant les modèles et traditions anciennes de gouvernements des villes apparaissent comme un répertoire historique qui fut sans cesse questionné, commémoré, réactivé ou réinventés.

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Appel à contribution - Représentations

    Revista Digital de Iconografía Medieval

    Les auteurs qui souhaitent soumettre un article pour qu’il soit publié dans cette revue devront l’envoyer par courrier électronique à l’adresse suivante : irgonzal@ghis.ucm.es. Les auteurs seront seuls responsables du contenu des articles et ils garderont le droit d'exploitation commerciale des articles.

    Lire l'annonce

  • Bacău

    Appel à contribution - Représentations

    Formes discursives. Rêve et réalité

    Tout au long des siècles, la question des rêves n’a pas cessé d’intéresser une multiplicité des disciplines, que ce soit l’anthropologie, la philosophie, la psychologie, la sociologie ou bien l’histoire de l’art, la littérature et, plus récemment, la linguistique. De nos jours, les songes recèlent nécessairement une signification cachée, qu’il convient d’analyser. 

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Colloque - Histoire

    Musique, culture et identités dans les provinces du Sud-Ouest de la France (XVIIe-XVIIIe siècle)

    Ce colloque vise à susciter de nouveaux travaux sur la vie musicale sous l’Ancien Régime au sein d'une vaste région située entre vallée du Rhône et Atlantique, en s’attachant plus concrètement aux lieux, aux institutions, aux hommes et aux pratiques qu’elles soient savantes ou populaires, religieuses ou profanes, publiques ou privées. Pluridisciplinaire, la rencontre proposera une approche large des composantes de la vie culturelle régionale entretenant avec le champ musical des liens forts, qu’il s’agisse de la liturgie, de la danse ou du théâtre ; à ce titre elle abordera aussi bien l’activité des poètes écrivant en français, en latin ou en langue d’oc, que la circulation des acteurs de la vie musicale et leur constitution en réseaux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Les trajectoires d’Octobre 1917 : Origines, échos et modèles de la révolution

    Autour d’Octobre 1917, nous proposons de faire dialoguer les historiens de 1917, à même d’apporter des éléments nouveaux d’interprétation et d’analyse de ce mouvement révolutionnaire dans l’Empire russe, avec des chercheurs travaillant sur d’autres aires et des périodes ultérieures, confrontés eux aussi à la question de 1917 dans l’analyse et l’interprétation de mouvements révolutionnaires. Pour mener à bien cette entreprise de croisement des recherches, nous organisons un colloque du 19 au 21 octobre 2017, auquel seront invités des chercheurs de différentes disciplines et spécialistes de divers espaces.

    Lire l'annonce

  • Séville

    Appel à contribution - Études du politique

    Séditions et révoltes dans la réflexion politique de l'Europe moderne

    Ce colloque international organisé dans le cadre du programme ANR « Cultures des révoltes et des révolutions en Europe », portera sur la réflexion politique à laquelle les divers mouvements de révolte survenus entre la fin du Moyen Âge et l’époque moderne ont pu mener en Europe, qu’il s’agisse de réflexions inspirées par un événement particulier ou de considérations plus générales sur les causes des séditions et des mouvements de contestation, les moyens d’y remédier et de les prévenir, leurs effets néfastes ou au contraire régénérateurs.

    Lire l'annonce

  • Esch-sur-Alzette

    Colloque - Histoire

    Principes et episcopi : dynamiques du pouvoir princier en Lotharingie

    Seconde moitié du Xe – première moitié du XIIe siècle

    Organisées à Luxembourg tous les deux ans depuis 1980, les journées Lotharingiennes rassembent des chercheurs pourtraiter d'un aspect de l'histoire sociale, politique, culturelle médiévale dans le cadre de l'ancienne Lotharingie. La session de 2016 sera consacrée à l'étude de l'émergence du pouvoir princier entre Xe et XIIe siècles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    L'architecture en discours

    Journée des jeunes chercheurs en histoire de l'architecture de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

    Cette journée d’étude rend compte de l’actualité de la recherche en histoire de l’architecture à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, en des étudiants de master et de doctorat à présenter les aspects les plus significatifs des travaux de recherche conduits au cours de l’année universitaire 2015-2016.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    Les nouveaux visages des armées africaines

    Le colloque international organisé par l’Institut de recherche stratégique de l'école militaire (IRSEM), les 5 et 6 octobre 2016 à l’École militaire, sera consacré aux armées d’Afrique subsaharienne. Pluridisciplinaire et diachronique, il visera à une meilleure compréhension du fait militaire dans cette région, des forces armées et de ceux qui les composent.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Séminaire - Afrique

    Productions et circulations des biens culturels (2016-2017)

    Le cas des pays du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord

    Financé par le labex ICCA en partenariat avec le CESSP et le Labsic, ce groupe de recherche est articulé autour d’un séminaire annuel et de manifestations scientifiques régulières. Il s’agit de favoriser la création d’un réseau international de chercheurs et de professionnels pour initier, développer et diffuser des travaux sur les productions culturelles et médiatiques (cinéma, informations, livres, programmes télévisés, musiques, etc.) dans les pays du Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Son objectif est de saisir leurs enjeux sociaux, économiques, politiques, religieux et culturels en se focalisant sur les spécificités des espaces nationaux et les processus de circulation des productions et des pratiques.

    Lire l'annonce

  • Bobigny | Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Perspectives pour l'histoire du communisme français

    Journées doctorales

    Ces journées d’études doctorales portent une ambition : organiser un espace de rencontre et de débat entre jeunes chercheurs, échanger sur les possibles lignes de force d’une « nouvelle histoire » du communisme français. Vingt ans après les polémiques autour du Livre noir du communisme et la réplique du Siècle des communismes, l’histoire du communisme reste un enjeu vif d’investigation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Modération politique, accommodement religieux : un tiers-parti catholique en Europe ? (XVIe-XXe siècle)

    Ce colloque voudrait donc mieux définir cette modération théorique et pratique, mieux cerner ces partisans d’un accommodement théologique ou politique – les deux sont loin d’être toujours associés – qui constituent peut-être, au fond, à la fois l’essentiel du clergé français et la clé de la politique prudente menée par un certain nombre d’États.

    Lire l'annonce

  • Athènes

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Bourses doctorales de l'École française d'Athènes 2017

    L'École française d'Athènes (EFA) attribue chaque année une soixantaine de bourses, pour une durée d'un à deux mois. Il est possible de bénéficier d'une bourse de l'EFA deux années de suite.Chaque année, il n'y a qu'une session d'attribution des bourses. La date de clôture des candidatures est fixée au 20 octobre 2016 pour l'année civile suivante (2017).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Pour une histoire culturelle du décorateur de la fin du XVIIIe siècle à la fin du XXe siècle

    En analysant et précisant le rôle du décorateur dans l’aménagement intérieur, ce colloque international souhaite proposer une lecture nouvelle de l’histoire traditionnelle des styles occidentaux de la fin du XVIIIe siècle à la fin du XXe siècle. Si l’historiographie a souvent privilégié l’enchaînement des innovations formelles et techniques ainsi que la notion d’avant-garde, le colloque entend davantage mettre l’accent sur le contexte socio-économique dans lequel s’inscrit l’activité du décorateur. Une telle approche permet de dégager une vision propre à une génération ou à un groupe social à un moment donné de l’histoire. Elle enrichit la définition de notions encore mal étudiées, telles que celles d’œil collectif et de tolérance visuelle, susceptibles d’expliquer, par exemple, l’alternance de périodes de surameublement et de dépouillement. Elle explique également de nombreuses variations relatives à la densité de l’occupation de l’espace ou à l’intensité des couleurs et de la lumière. 

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Informations diverses - Langage

    Labo-junior : « Diachronies contemporaines »

    Le mardi 27 septembre à 16h00 aura lieu une séance d’information pour le laboratoire junior Diachronies Contemporaines. Elle se tiendra dans la salle F103 du site Descartes de l’ENS de Lyon (15 parvis René Descartes, métro Debourg). Conçu par des doctorants de L’ENS de Lyon et de L’Université Lyon 3, le laboratoire Diachronies Contemporaines vous propose une équipe de recherche pour faire naître, élaborer, évoluer et faire vivre vos recherches touchant sur la linguistique historique contemporaine. C’est aussi le moment pour les intéressés de s’impliquer au projet.

    Lire l'annonce

  • Issoire

    Colloque - Moyen Âge

    Parler, chanter, crier. La voix à l'époque romane

    La voix, composante omniprésente et pourtant si difficile à saisir de la réalité médiévale, a été retenue comme thématique pour la vingt-sixième édition du colloque d’Issoire qui se déroulera les 21-22 octobre 2016.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Colloque - Histoire

    Relics @ the Lab

    Over the past decade the scientific interest in relics and kindred artefacts has grown enormously. Without any doubt relics as well as relic shrines and associated objects have played a prominent role in European history since the introduction of Christianity. While in the past primary, secondary as well as tertiary relics were merely studied in relation to their religious and (art) historical background, recently the rise of a more scientific and archaeological approach is noticed. Nowadays researchers become more interested in the origin and nature of these sacred objects

    Lire l'annonce

  • Bologne

    Journée d'étude - Représentations

    Actors and Vehicles of Architectural Criticism

    Architectural Criticism 20th and 21st Centuries, a Cartography

    This second international workshop takes into consideration the actors and the vehicles of criticism: with these terms it refers to both the agents of criticism (critics, architects, historians, publishers, photographers, institutions, etc.) and the media through which criticism is disseminated (press, photography, exhibitions, etc.). The workshop aims to expand the knowledge about the specific functions of these actors and their networks and to outline their mutual relationships. The four sessions investigate the links between the actors, the media of criticism, and the historical contexts within which they materialize, as well as the cultural, intellectual, and institutional milieus from which they originate.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Écrits pratiques municipaux et pouvoirs dans le royaume de France, XIIe-XVe siècle

    Cette journée d'étude porte sur les écrits pratiques municipaux et pouvoirs dans le royaume de France,  XIIe-XVe siècle. Elle est organisée à l'Institut de recherche et d'histoire des textes (IRHT) le 3 novembre 2016 en partenariat avec le laboratoire de médiévistique occidentale de Paris (LAMOP).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Paris, de la Restauration à la Grande Guerre

    Les mardis de Lauzun

    L’Institut d’études avancées de Paris organise chaque année des cycles de conférences consacrés aux sciences humaines et sociales. Animées par des spécialistes du domaine, ces conférences sont ouvertes au public et se déroulent à l’hôtel de Lauzun, Ile Saint-Louis. Le cycle de conférences « Paris, de la Restauration à la Grande Guerre » présente l'évolution politique, sociale et culturelle de Paris, des années 1830-1914.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Périodes

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux