AccueilCatégories




  • Montréal | Québec

    Colloque - Périodes > Préhistoire et antiquité

    Katábasis dans la tradition littéraire et religieuse de la Grèce ancienne

    Les croyances sur l'au-delà sont universellement répandues, ainsi que l'idée de pouvoir se rendre aux enfers, grâce à un « voyage vers le bas » (katábasis). La première catabase connue remonte aux premiers textes grecs conservés (l'Odyssée d’Homère), et l’omniprésence du thème dans les mentalités anciennes est telle qu’elle rend impérieuse un approfondissement de la recherche. Au-delà de la définition superficielle, « une descente aux enfers », il faut comprendre que ce voyage met en action toutes les tensions entre vie et mort, entre humanité et divinité, entre ici-bas et au-delà. Si la catégorie générale de catabase est logique, elle est plurielle et cache tout un système de représentations de la mort et de l'au-delà, des possibilités de s'y rendre dès son vivant et d'en revenir, de ses chemins et des puissances divines qu’on y croise. La représentation du phénomène emprunte des voies très variées : narratives, plastiques, symboliques ou encore conceptuelles, sans oublier les relectures et les recouvrements sur un millénaire d’histoire. Le thème enfin est à la croisée de multiples chemins : religion grecque et histoire comparée des religions, philosophie ancienne, mythologie et littérature, philologie, histoire, archéologie, iconographie et anthropologie culturelle.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Journée d'étude - Périodes > Époque moderne

    Mobilité des savoirs et partage des pratiques

    De la pertinence des réseaux en histoire de la santé

    Ce colloque se propose d’interroger l’importance des réseaux dans l’histoire de la santé moderne et contemporaine. Autour des notions de transfert, d’échange, de parcours et d’influence, il entend s’attarder sur les processus de transmission et de déplacements qui ont forgé et transformé les pratiques et les discours relatifs à la santé, afin de mettre en lumière leur nature essentiellement dynamique, collective et réticulaire. Il souhaite en outre valoriser les fonctions méthodologiques et historiographiques de ces notions en questionnant le rôle des échanges transdisciplinaires dans le travail historique propre au domaine de l’histoire de la santé.

    Lire l'annonce

  • Amman

    Appel à contribution - Sociétés > Géographie

    Circulations, frontières et encadrement des flux migratoires au Moyen-Orient

    L’Institut français du Proche-Orient organise un colloque à Amman les 29 et 30 mai 2014 sur la thématique des circulations humaines dans la région du Moyen-Orient (Turquie, Iran, Proche-Orient, Golfe). L’objectif est de réfléchir à la manière dont s’articulent les flux de circulation avec les contextes conflictuels qui caractérisent l’espace régional et la manière dont les différents États tentent de s’adapter à ces flux et de les encadrer. Dans un contexte de crise, les transformations spatiales des espaces frontaliers, des villes d’accueil, des zones où séjournent et se regroupent migrants et réfugiés seront au centre de ce colloque. De plus, le contexte socio-historique où des flux de migrants, de marchands, de pèlerins ou de réfugiés participent, depuis fort longtemps déjà, aux recompositions socio-spatiales de lieux qui servent de transit et d’accueil à ces populations mobiles, sera abordé pour questionner les flux actuels.

    Lire l'annonce

  • Chambéry

    Journée d'étude - Périodes > Moyen Âge

    Ars rhetorica

    Nature, formes et fonctions de la rhétorique dans le Moyen Âge latin

    Discipline phare de l’Antiquité gréco-romaine, la rhétorique ne fut ni oubliée ni négligée durant le Moyen Âge où elle continua de jouer un rôle de premier rang. L’ars rhetorica y subit néanmoins une évolution sensible, en ne se limitant plus à un simple exercice oratoire mais en s’élargissant également à tous les procédés écrits destinés à emporter l’adhésion ou à assurer l’efficacité et la validité d’un document normatif ou administratif.

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Journée d'étude - Sociétés > Histoire

    Les circulations entre Maghreb et Mashreq (2)

    Acteurs et produits de l'échange

    Dans les textes médiévaux comme dans l’historiographie moderne, le rattachement du Maghreb à l’Orient est souvent affirmé ou revendiqué, mais l’Orient recouvre des espaces qui peuvent varier considérablement, et notamment des pôles d’impulsions qui peuvent se trouver aussi bien à Bagdad qu’au Caire ou à La Mecque voire, notamment pour les historiens de l’art, quelque part dans le domaine persan. La deuxième année de ce programme sur l’orientalisation du Maghreb devra s’attacher à cerner la réalité de ces liens à travers l’étude des circulations entre le Maghreb et le Mashreq – circulations d’hommes et de marchandises, mais aussi d’idées, de modèles, de savoirs, de discours, etc. Trop souvent traitée en envisageant de manière globale les deux ensembles géographiques, la question mérite d’être reposée pour comprendre ces circulations dans leur complexité à la fois spatiale et humaine, et en voir les évolutions au cours du Moyen Âge. La journée d’étude du 10 janvier s’est intéressée plus particulièrement à établir la cartographie des pôles orientaux et des réseaux d’échanges, alors que le 19 mai nous nous arrêterons davantage sur les acteurs et les produits de ces échanges.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Appel à contribution - Esprit et Langage > Éducation

    Fabula agitur ! Pratiques théâtrales et artistiques, oralité et apprentissage des langues et cultures de l’Antiquité

    Histoire, esthétique, didactique

    Les spécialistes de didactique des langues se sont beaucoup intéressés, ces dernières années, à l'apport que pouvaient constituer les pratiques théâtrales et, plus généralement, artistiques, dans l’apprentissage des langues vivantes. Ce colloque se propose de se pencher sur un corpus spécifique délaissé par ces travaux, celui des pratiques artistiques utilisées dans l’apprentissage des langues anciennes, que ce soit en milieu scolaire, universitaire ou associatif, en France ou ailleurs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Sociétés > Études urbaines

    Les ateliers d'été de l'agriculture urbaine et de la biodiversité

    Les premiers ateliers d'été de l’agriculture urbaine et de la biodiversité organisés en France, se dérouleront à Paris du lundi 30 juin au mercredi 2 juillet 2014. Pendant trois jours, des débats, des conférences et des visites de terrain permettront d’échanger nos expériences, de partager nos connaissances et de suivre des formations aussi bien pratiques que théoriques, entre chercheurs, collectivités, institutions, entrepreneurs et citoyens. Les ateliers d’été ouvrent leurs portes à la diversité des formes d'agriculture urbaine, qu'elles soient associatives, entrepreneuriales, hybrides, qu'elles produisent du miel, des légumes, des champignons, qu'elles se situent dans le périurbain, sur un toit, en pied d'immeuble, sur un parking... L'objectif étant de proposer un large panorama des expériences en Île-de-France, en France mais aussi à international et notamment dans les pays du Sud.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociétés > Ethnologie, anthropologie

    Marges et numérique

    Numéro du « Journal des anthropologues »

    Les enjeux sociaux, politiques, culturels et économiques que recèlent les outils issus du numérique sont souvent cernés à partir des réalités des populations urbaines les plus instruites vivant en Amérique du Nord et en Europe occidentale. L’on prête, dans ce cadre, à ces outils, de grands pouvoirs. Par leur capacité à accélérer les interactions et réduire les distances spatio-temporelles, les technologies numériques auraient affecté nos façons de penser et de vivre. Les formes de liens et de coprésence que permettent ces technologies nous conduiraient à repenser les communautés, les institutions et les espaces à travers d’autres modèles que ceux de groupes discrets et structurés autour de territoires.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Périodes > Époque moderne

    Coping with Copia

    Surabondance épistémologique entre art et science dans la première modernité

    Un appel à contribution pour un colloque qui unira des historiens de l'art, des sciences et des idées, autour des stratégies visuelles employées aux XVIe et XVIIe siècles pour faire face à la surabondance épistémologique exceptionnelle de cette ère. À cette époque, l'optimisme quant aux perspectives ouvertes par les nouveaux savoirs était inextricablement mêlé aux craintes d'avoir « trop à savoir » – ainsi qu'à la difficulté à comprendre, sélectionner et organiser des informations en quantité constamment croissante. À l'époque, comme aujourd'hui, les artistes et les chercheurs étaient à la pointe de l'entreprise visant à digérer et à discipliner les savoirs – ou, à l'inverse, cherchant à dénoncer sa surabondance et à exprimer l'inévitable échec humain à organiser tout ce que l'on sait et à y donner un sens.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Esprit et Langage > Représentations

    Miquel Barceló, portraits / autoportraits

    Ce colloque international s’intéressera aux portraits et autoportraits peints ou dessinés par l’artiste ainsi qu’aux portraits de celui-ci réalisés par les subjectivités des critiques d’art, des photographes et des cinéastes. Il s’agira de s’interroger sur la façon dont Barceló révèle l’identité de ses modèles, mais également de voir comment d’autres artistes ont cherché à rendre compte de son œuvre, de sa vision de l’art et de son histoire.

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Journée d'étude - Esprit et Langage > Éducation

    École et minorités dans les pays germaniques (XVIIIe-XXIe siècle)

    Cette journée d’étude internationale s’interrogera sur la place des minorités culturelles, ethniques ou religieuses dans l’espace scolaire des pays germaniques, du XVIIIe siècle à aujourd’hui. Bi- ou multiculturalisme, affirmation ou gommage des différences, parcours d’intégration et de réussite sociale ou au contraire repli identitaire, toutes ces questions passent par l’institution scolaire, quelle que soit sa tutelle. La manifestation n’entend certes pas épuiser une problématique très complexe, car située au carrefour de l’institutionnel, du culturel, des traditions historiques, du politique, du religieux et du social. Mais elle se propose de faire mieux connaître les enjeux tels qu’ils se présentent dans l’aire culturelle et linguistique germanique, de l’émancipation des juifs allemands dans la Prusse des Lumières à l’intégration des minorités musulmanes dans l’Allemagne actuelle, en passant par la problématique huguenote ou sorabe, et avec une incursion dans le système scolaire français face à la minorité linguistique alsacienne. Dans le sens de ce rapprochement, la journée se clôturera par une table ronde réunissant différents acteurs du monde éducatif autour du défi de la prise en compte des minorités dans les systèmes scolaires français et allemands d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

    Lire l'annonce

  • La Havane

    Colloque - Sociétés > Histoire

    La construcción de la identidad antillana (siglos XIX-XXI)

    Marcadores del tiempo en las Antillas

    El seminario se estructurará a partir de ejes temáticos-temporales para buscar aquellos procesos, acontecimientos y períodos que supusieron un antes y un después en la evolución de las sociedades antillanas. El objetivo es traspasar las fronteras más conocidas que marcaron las rupturas y las continuidades, y adentrarnos en distintos aspectos y procesos, a nivel económico, cultural, social y político, que fueron marcadores del tiempo. Se trata de ofrecer visiones transversales de la historia a partir de las miradas desde distintas disciplinas: historia social, historia política, historia económica, historia cultural, arte y literatura. En estos estudios tiene una importancia particular el marco comparativo como forma de trascender las historias nacionales y analizar dinámicas más amplias que afectarona la región.

    Lire l'annonce

  • Angoulême

    Cycle de conférences - Sociétés > Histoire

    L’actualité de la recherche archéologique en Charente

    Nouveaux sites, nouveaux outils, nouvelles perspectives

    « L'université en Angoumois » vous propose cette année d'étancher votre soif d'informations sur ce patrimoine archéologique qui est le bien de tous. Le programme qui vous est proposé a été établi dans le cadre d'une collaboration étroite avec le Service régional de l'archéologie de la DRAC Poitou-Charentes et des missions de diffusion et de valorisation de la recherche archéologique assignées à ce service de l’État.

    Lire l'annonce

  • Abu Dhabi

    Bourse, prix et emploi - Sociétés > Histoire

    Offre de poste de professeur assistant en histoire

    Le département « Histoire, civilisations et enjeux internationaux » de l'université Paris Sorbonne Abou Dhabi recherche un professeur assistant pour la prochaine année académique. Ce professeur assistant enseignera en Licence et Master (234 heures/année académique) et fera de la recherche. Les candidatures doivent être envoyées avant le 4 mai 2014.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Informations diverses - Sociétés > Études urbaines

    Lisboa XXI

    Abril e Lisboa

    No ano em que se comemoram os 40 anos da Revolução de Abril, o 3º Ciclo de Conferências LISBOA XXI sob o título “Abril e Lisboa”, inserido na unidade curricular “Lisboa: rupturas e continuidades”, leccionada e coordenada pela Professora Paula André no Mestrado Integrado em Arquitectura da Escola de Tecnologias e Arquitectura do ISCTE-IUL, tem como principal objectivo reflectir sobre as liberdades vivas e alertar para as liberdades ausentes. Para o realizar foram convidados especialistas das áreas da literatura e do jornalismo, da arquitectura e da antropologia. As apresentações serão realizadas por Armando Baptista-Bastos, Miguel  Baptista-Bastos e Ricardo Campos.

    Lire l'annonce

  • Francfort-sur-le-Main

    Appel à contribution - Sociétés > Histoire

    Le pape, la Curie romaine et le monde

    Instruments de recherche pour l'histoire et l'histoire du droit

    Les journées d'études sont destinées à offrir aux participants les outils fondamentaux pour engager une recherche dans les archives des dicastères de la Curie romaine et d'autres institutions ecclésiastiques romaines. Elles seront l'occasion de présenter des éléments pour l'interprétation critique des sources et pour leur contextualisation à travers l'historiographie la plus actuelle.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Sociétés > Histoire

    Mobilisations politiques et prises de parole citoyenne au Canada

    Le colloque « Mobilisations politiques et prises de parole citoyenne au Canada », parrainé par le Groupe d’histoire politique (GHP) de la Société historique du Canada (SHC), permettra de montrer l’état de l’avancement des travaux québécois et canadiens dont les objets d’études touchent à l’histoire politique.Le comité organisateur et scientifique du colloque propose aux chercheurs de faire porter leur analyse sur l’un des sujets suivants, dont l’aire géographique est le Canada, mais dont les comparaisons avec d’autres sociétés ne sont surtout pas exclues : les groupes de pression ; les mouvements sociaux et leur rapport de force avec l’État ou les responsables politiques ; le militantisme politique de certains individus ; des événements ayant suscité de grandes mobilisations citoyennes ; la culture politique et ses différentes transformations ; l’histoire de la démocratie participative; les idées et discours politiques ; les transformations de l’État et de ses appareils ; etc.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Périodes > Préhistoire et antiquité

    Fragments d’érudition

    Servius et le savoir antique

    Les commentaires de Servius (4e-5e s. de notre ère) sur les œuvres du poète Virgile (1er s. av. J.-C.) constituent un maillon important de la transmission du savoir antique jusqu’à nous. Ce colloque international se donne pour but d’analyser les fragments d’érudition ainsi transmis par le commentaire de Servius dans les domaines les plus variés. Les communications poseront la question de la transmission du savoir et de ses transformations, ainsi que celles du degré de spécialisation et de vulgarisation des sciences.

    Lire l'annonce

  • Moscou

    Appel à contribution - Sociétés > Histoire

    The Dynamic Middle Ages II

    École d’automne et d'été internationale pour doctorants et post-doctorants

    À la suite de la première école pour doctorants et post-doctorants sur « The Dynamic Middle Ages », en 2012 à Moscou, le Centre d’études médiévales et la Faculté d’histoire de l’École des hautes études en sciences économiques de Moscou organise une seconde école pour doctorants et post-doctorants sur le même thème du 7 au 10 octobre 2014.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Journée d'étude - Sociétés > Ethnologie, anthropologie

    Corps, amours et parenté

    Approches anthropologiques et sociologiques du genre durant l’adolescence et la jeunesse

    Relations amoureuses, sexualité, inscription dans la parenté : ces journées aborderont sous l’angle du genre l’adolescence et la jeunesse, entre la sortie de l’enfance et l’accès au statut d'adulte. A travers une approche comparative conjuguant la sociologie et l’anthropologie des sociétés européennes, africaines et océaniennes, il s’agira d’analyser la construction des identités sexuées et des rapports de genre, l’évolution des normes présidant aux premières expériences amoureuses, sexuelles et conjugales, tout en interrogeant le contenu de catégories d’âge variant selon les sociétés et les cultures.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Périodes

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux