AccueilCatégoriesPériodes




  • Paris

    Cycle de conférences - Langage

    Rencontres autour du livre à l'ENS

    Organisées par les éditions Rue d’Ulm, la bibliothèque d’Ulm-LSH et le comptoir des presses d’universités, les rencontres du cycle se poursuivent à un rythme annuel.

    Lire l'annonce

  • Potsdam

    Cycle de conférences - Histoire

    Friedrich der Große: Politik und Kulturtransfer im europäischen Kontext

    Friedrich 300

    Am 24. Januar 2012 jährt sich der Geburtstag Friedrichs des Großen zum 300. Mal. In Vorbereitung des Jubiläums und der zu diesem Anlass gezeigten Präsentation »FRIEDERISIKO – Friedrich der Große 1712–2012« veranstaltet die Stiftung Preußische Schlösser und Gärten gemeinsam mit der Stiftung Preußische Seehandlung und dem Deutschen Historischen Institut Paris seit 2007 eine Reihe wissenschaftlicher Konferenzen zu Friedrich dem Großen und seiner Zeit. Le 24 janvier 2012, on fêtera le 300e anniversaire de la naissance de Frédéric II de Prusse. En préparation de ce jubilée et de la présentation « FRIEDERISIKO – Frédéric II de Prusse 1712–2012 », la Fondation des châteaux et jardins prussiens organise depuis 2007, en partenariat avec la Fondation Preußische Seehandlung et l’Institut historique allemand de Paris, un cycle de conférences autour de Frédéric II de Prusse et son époque.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Moyen Âge

    Rencontres autour de l’image médiévale

    Les Ymagiers. Programme 2008/2009

    Fondé en 1972 à l’initiative du Père dominicain Philippe-Martin Hubert (1908-1976), le groupe des « Ymagiers » se proposait à l’origine de réunir « de temps à autre » les quelques chercheurs qui, au C.N.R.S., à l’Université et dans les métiers de la conservation, s’intéressaient à « l’étude des documents non écrits ». Ces réunions prirent un tour plus institutionnel à partir de 1976, lorsqu’elles bénéficièrent de l’hospitalité de l’I.R.H.T. Sous l’impulsion de Gaston Duchet-Suchaux puis de Michel Pastoureau, elles se spécialisèrent dans les questions d’iconographie médiévale et contribuèrent à mieux faire connaître cette discipline.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Journée d'étude - Représentations

    Pré-conférence internationale « Minding Animals »

    Université de Genève

    La pré-conférence internationale « Minding Animals » de Genève se tiendra le jeudi 18 décembre 2008 entre 12h15 et 18h00 à la Faculté des Sciences économiques et sociales de l’Université de Genève. Les différentes interventions au programme s’intéresseront à la façon dont les animaux sont pensés et traités par les sociétés humaines. Cette journée est organisée par les départements de Sociologie et de Géographie de l’Université de Genève.

    Lire l'annonce

  • Étampes

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Art et architecture à Étampes au Moyen Âge

    Journée d'études internationale

    Depuis la parution du Cahier de l’Inventaire n° 56 en 1999, consacré à Étampes et à son canton, presque dix années se sont écoulées durant lesquelles les études se sont poursuivies. Ajoutées aux apports des fouilles archéologiques, elles ont motivé l’organisation d’une rencontre entre spécialistes de différents domaines. Cette journée de conférences sera l’occasion d’échanger sur des thèmes intéressant l’ensemble du Moyen Âge, du XIIe au XVIe siècle, à travers des champs de recherches diversifiés, dans le but de dresser un panorama le plus complet possible de l’état de nos connaissances sur le bâti médiéval étampois.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Séminaire - Moyen Âge

    Al-Andalus hispaniae

    Histoire, archéologie et littératures médiévales de la péninsule Ibérique et du Maghreb.

    Lire l'annonce

  • Damas

    Colloque - Moyen Âge

    Le Bilâd al-Shâm face aux mondes extérieurs (XIe-XIVe siècle). La perception de l’autre et la représentation du souverain

    Approches textuelles et iconographiques

    Dès qu’un personnage historique devient source de création littéraire, il tend à se transformer en figure « mythique » (à entendre ici au sens d’un mythe littéraire). Saladin, Baybars, Gengis Khan, par exemple, ont donné naissance à d’innombrables récits fabuleux devenus supports de croyance, interférant parfois rétroactivement dans les sources historiques. Les contacts entre Croisés, Mongols et Musulmans ont favorisé, de part et d’autre, l’élaboration d’images types et le développement des valeurs et des représentations qui s’y rattachent, en particulier pour les souverains.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Colloque - Histoire

    Nucléaire et développement régional

    La production d’électricité d’origine nucléaire a réussi à se développer en France de façon spectaculaire alors que des pays proches ont fait des choix bien différents. De nombreux points ont été avancés pour expliquer cet état de fait : centralisme historique du pays, rôle des élites… On a moins observé la question d’un point de vue régional. Ce colloque met l’accent sur ce point pour comprendre comment la greffe nucléaire a réussi sur les formes d’enracinement local, l'accueil des régions, des départements et des populations avoisinantes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    L'image dans l'histoire de la formation des adultes (2008-2009)

    Séminaire du gehfa sont consacrés à la thématique de l'image dans l'histoire de la formation des adultes. Ils n’ont pas vocation à dresser une fresque exhaustive des évolutions de l’utilisation de l’image dans l’histoire de la formation des adultes. Ils seront conçus comme des « arrêts sur image », c’est-à-dire que chaque séminaire sera l’occasion d’étudier en profondeur soit une expérience, soit un problème spécifique. Coordination : Françoise F. Laot

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Conférence internationale en histoire monétaire

    Conference in International Monetary History

    Les projets « Revisiting Money As A Unified Unit Of Account From A Complementary Viewpoint », Dir. Akinobu KURODA et « Paper Money in Theory and Practice in History », Dir. Anders ÖGREN, organisent une conférence internationale préparatoire les 3, 4 et 5 décembre 2008 à Paris (Monnaie de Paris et EHESS) sur l'histoire et l'économie de la monnaie. Organisation : Akinobu Kuroda (University of Tokyo), Anders Ögren (Stockholm School of Economics, EconomiX), Bruno Théret (Université Paris-Dauphine, Irises), Georges Depeyrot (CNRS, EHESS), Patrice Baubeau (Université Paris Ouest, IDHE).

    Lire l'annonce

  • Addis-Abeba

    Colloque - Afrique

    Territoires d'Éthiopie. Histoires, espaces, pouvoirs

    L’histoire des territoires de l’Éthiopie s’est souvent écrite du point de vue du pouvoir central, l’État chrétien, par un biais inhérent à la documentation employée. Effectivement, la majeure partie des textes historiques sont le produit de l’État central et livrent par conséquent une vision centrée et idéalisée de la construction de cet État depuis le XIIIe siècle jusqu’à nos jours. Le propos de ce colloque est de décentrer le regard afin d’examiner les relations qui unissent un souverain installé dans une région centrale mobile et un espace constitué de multiples territoires qui n’ont pas tous le même statut ni le même degré d’interaction avec l’administration royale. La particularité de ce colloque est d’envisager la territorialisation de ces espaces dans son rapport au temps, particulièrement en considérant les utilisations politiques de l’histoire.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Inscriptions latines de Narbonnaise - 4 : épigraphie et informatique

    Ce colloque, organisé par le Centre Camille Jullian (CNRS-UMR 6573) et consacré à l’épigraphie de la Gaule romaine, présentera les recherches en cours relatives aux inscriptions de la province romaine de Gaule Narbonnaise et des régions périphériques proches (provinces Alpines, Sud de la Gaule Lyonnaise). Le jeudi après-midi 4 décembre sera consacré à la présentation de différentes bases de données épigraphiques existantes et des recherches qu’elles permettent. En effet, depuis des années de nombreux chercheurs s’intéressent à ces outils et des laboratoires ont déjà « mis en ligne » leurs travaux. D’autre part, la SFER (Société Française d’Épigraphie Latine), et par son intermédiaire, tous les épigraphistes français, ont été sollicités pour participer au projet de fédération de bases de données épigraphiques EAGLE : Electronic Archive on Greek and Latin Epigraphy. Une discussion s’impose sur le bien fondé et les enjeux de cette participation française au projet.La journée de vendredi verra la présentation de plusieurs communications scientifiques. Cette rencontre, qui réunira les différents enseignants, chercheurs et étudiants en doctorat qui travaillent actuellement sur le Sud-Est de la France, est destinée à faire le point sur l’état d’avancement des recherches en cours et à échanger nos connaissances sur un certain nombre de dossiers relatifs à l’épigraphie religieuse, sociale, institutionnelle ou encore funéraire de la Narbonnaise et de ses régions limitrophes.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Journée d'étude - Préhistoire et antiquité

    Les plaisirs de la table dans l'Antiquité

    Cette journée d’études est organisée par l’équipe « Mondes anciens » du CeRMAHVA (EA 4247) qui regroupe des hellénistes, des historiens d’art et des historiens de l’université François-Rabelais et d’autres universités. Elle porte sur les saveurs de la cuisine et sur l’art de banquet dans l’Antiquité (Orient, Grèce et Rome). Elle s’inscrit dans un programme de recherches sur l’alimentation et sur les identités collectives antiques.

    Lire l'annonce

  • Orléans

    Journée d'étude - Histoire

    Regards croisés en numismatique

    Journée scientifique en hommage aux travaux de Jean-Noël Barrandon

    Physicien nucléaire de formation, J.-N. Barrandon a développé, au cours de sa carrière de chercheur au CNRS, des méthodes d’analyse nucléaire qu’il a principalement appliquées aux études numismatiques. Le laboratoire qu’il a fondé en 1980 et dirigé jusqu’en 2005, le Centre Ernest-Babelon, a acquis une renommée internationale dans la communauté des numismates et les recherches qui y sont menées, en collaboration avec des historiens, demeurent à ce jour sans équivalent dans le monde. Autant qu’un hommage aux travaux de recherche de J.-N. Barrandon, cette journée se fixe pour objectif de dresser le bilan de la démarche pluridisciplinaire en numismatique et d’en établir les perspectives. Elle offre l’occasion de présenter des études originales engagées avec le laboratoire mais aussi d’exposer d’autres sujets innovants de la recherche numismatique.

    Lire l'annonce

  • Toronto

    Colloque - Époque contemporaine

    Bohème sans frontière / Bohemia Without Borders

    Grâce aux Scènes de la vie de bohème de Murger, à l’opéra de Puccini ou encore à la chanson de Charles Aznavour, nous avons tous une idée, plus ou moins confuse, de ce qu’a été la bohème littéraire et artistique dans les deux derniers siècles. Ce mot appelle toujours, chez le lecteur contemporain, une multitude d’images, de scènes et de personnages types. Marx, Benjamin, Bourdieu et bien d’autres ont eu recours à sa force d’évocation. Et pourtant rares ont été les tentatives pour envisager la bohème dans ses diverses dimensions. Le colloque international « Bohème sans frontière / Bohemia Without Borders » explorera cette question cruciale de l’histoire de la littérature et de la culture tant française qu’espagnole, britannique, canadienne et sud-américaine. Il s’agira d’interroger les modes de constitution, de perpétuation, de représentation, de légitimation de la bohème, ainsi que la diffusion de son imaginaire au-delà des frontières géographiques et culturelles de la France.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    Pierre Mendès France et les outre-mers : de l’empire à la décolonisation

    L’Institut Pierre Mendès France et son comité scientifique organisent un colloque sur « Pierre Mendès France et les outre-mers : de l’empire à la décolonisation » les 11 et 12 décembre prochains. S’inscrire impérativement auprès de l’Institut Pierre Mendès France par téléphone au 01.44.27.18.80/18.81 ou par mail : ipmf@college-de-france.fr

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Peut-on parler de villes au haut Moyen Âge ?

    Le laboratoire junior VilMA (Histoire comparée des villes au Moyen Âge. Territoires, réseaux, identités) de l'ENS LSH consacre sa troisième journée d'étude à l'histoire des villes au haut Moyen Âge. Il s'agira notamment de se demander dans quelle mesure le concept de ville permet de rendre compte des réalités de l'époque alti-médiévale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Religions

    Les textes de Nag Hammadi : histoire des religions et approches contemporaines

    Colloque international de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres

    Lors de ce colloque, seront mis en lumière d’un côté les nouveaux champs de recherche et de comparaison, ainsi que les voies d’approches contemporaines, qui s’ouvrent depuis la traduction française complète des Écrits gnostiques ; d’un autre côté seront examinés les courants de pensée gnostique des IIe-IVe siècles et leurs relations avec la philosophie grecque, le judaïsme et le manichéisme.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Moyen Âge

    Islam médiéval d’Occident

    Pratiques et espaces religieux : la relation au sacré dans l’Occident musulman médiéval (VIIe-XVe siècle)

    Après avoir exploré pendant deux ans les modalités de l’islamisation, entendue au sens large, de l’Occident musulman (Maghreb, al-Andalus et Sicile) entre le VIIe et le XIIIe siècle, le séminaire « Islam médiéval d’Occident » entend prolonger et élargir ses réflexions sur la dimension religieuse de l’islamisation. Il s’agira de se pencher sur le fait religieux dans toutes ses manifestations entre le VIIe et le XVe siècle, et dans sa dimension politique et sociale, en particulier à travers l’étude de l’essor d’un sunnisme rigoureux, mais aussi d’autres courants religieux, notamment un kharijisme aux manifestations variées et vigoureuses. Les pratiques et l’encadrement de la foi dans l’ensemble de l’Occident musulman feront également l’objet d’une attention particulière.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Appel à contribution - Géographie

    Alimentation, environnement et santé : l'actualité de l'œuvre et de la pensée de Josué de Castro (1908-1973)

    Colloque international

    Josué de Castro fut une personnalité d’envergure internationale, président de la FAO dont l’ouvrage Géopolitique de la faim eut un retentissement considérable durant les années 50. Médecin et universitaire, il a, sa vie durant écrit et témoigné sur la faim au Brésil puis dans le monde, sur la malnutrition, sur les relations entre environnements, ressources alimentaires et santé. Professeur, il le fut au Brésil, et comme invité à l’étranger. Banni par la dictature en 1964, son exil fut la France, où il devint professeur associé au Centre universitaire expérimental de Vincennes, créée par Edgar Faure à la suite de mai 1968 et devenu l’université de Paris 8 -Vincennes. Ce colloque correspond en même temps au centenaire de la naissance de Josué de Castro, au quarantième anniversaire de mai 1968, et à un moment où la question de l’alimentation dans le monde, y compris dans certaines couches sociales des pays dits « riches » est une question vive, même et surtout parce que ses composantes en sont pour une part différentes de celles qui prévalaient lorsqu’il écrivait.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Périodes

    Supprimer ce filtre
  • 2008

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux