AccueilCatégoriesPériodes




  • Lyon

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Frontières, marges et aires culturelles

    Séminaire de recherche du Laboratoire Archéorient « Actualités des méthodes et des terrains au Proche-Orient ancien »

    L’enjeu est de réfléchir sur les notions de frontières et de marges, sur leurs manifestations matérielles ou idéelles, sur leur perméabilité (frontières imperméables ou espaces poreux) et sur leurs fluctuations dans le temps et dans l’espace. Une attention sera également portée aux éventuels recoupements entre ces limites et la définition des aires culturelles. Au delà, l’idée est également de revenir sur la perception que les sociétés anciennes pouvaient avoir de l’espace et de la territorialité. Le séminaire comprend onze interventions couvrant une fourchette chronologique large, allant du Néolithique à l’Antiquité. L'aire géographique concernée est celle des terrain d'Archéorient : la Méditerranée orientale et le Proche- et Moyen-Orient.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Journée d'étude - Sociologie

    Les intellectuels iraniens et les Lumières

    Rencontre avec Farhad Khosrokhavar et Mohsen Mottaghi

    Cette rencontre avec deux sociologues spécialistes de l’Iran s’inscrit dans une recherche collective sur les références aux Lumières dans les débats contemporains (programme MSH-Sud Lumières actives, LumAc20-21). L’objet du projet « Lumières actives : 20e et 21e siècles » est d’analyser le phénomène politique, philosophique et culturel que désigne en français le syntagme LesLumières, en fonction de ses réactivations dans le monde contemporain. Le but du projet est de mieux comprendre la façon dont ce courant, unique ou multiple, touche aujourd’hui différentes cultures et se trouve réactivé ou contesté de différentes façons. 

    Lire l'annonce

  • Halle

    Bourse, prix et emploi - Époque moderne

    Deux bourses Wiedemann pour des projets de recherche dédiés à l’étude des Lumières européennes

    Séjour de recherche au Centre interdisciplinaire de recherche IZEA (Interdisziplinäres Zentrum für die Erforschung der Europäischen Aufklärung)

    Chaque année, le centre IZEA (Interdisziplinäres Zentrum für die Erforschung der Europäischen Aufklärung) offre deux bourses Wiedemann pour des projets de recherche dédiés à l’étude des Lumières européennes. Afin de permettre à des chercheurs allemands et étrangers d’effectuer un séjour à Halle, une bourse pour doctorants ainsi qu’une bourse pour chercheurs plus expérimentés sont offertes annuellement. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Amériques

    La performance au prisme du genre et du langage

    Depuis la publication de Gender trouble de Judith Butler en 1990 (traduit en français en 2005), le concept de performance a connu un vif succès dans les études de genre et il est devenu un outil extrêmement fécond pour appréhender le genre en tant que processus et actualisation dans le langage. La focalisation des recherches autour du genre en tant que « faire », « pratique », « routine » est en étroite corrélation avec les travaux menés en micro-sociologie de la vie quotidienne par Goffman (1959) concernant la mise en scène de soi et avec les recherches en  ethnométhodologie (Garfinkel 1967, West et Zimmerman 1987) sur le genre en tant qu’accomplissement pratique et quotidien.

    Lire l'annonce

  • Brest

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    La matérialité des rites de passage dans l'Occident romain

    Le colloque international qui se déroulera à l'université de Bretagne Occidentale les jeudi 21 et vendredi 22 septembre 2017 se concentrera sur les rites de passage à la période romaine. Il décalera le regard en le centrant sur l'étude des objets en tant que marqueurs de la performativité rituelle et de la commémoration du passage dans un contexte romain. L’objectif est une mise en parallèle des sources littéraires, épigraphiques et iconographiques avec les données matérielles, les objets découverts en contexte archéologique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Europe

    Être à la guerre sans être à la guerre ?

    Moments de vacance(s) sur l’arrière-front pendant la première guerre mondiale

    Que font les soldats des pays belligérants quand ils ne se battent pas ? L’élargissement de la définition de l’expérience de guerre dans l’historiographie récente a transformé notre compréhension spatiale, voire temporelle, du conflit, déplaçant la focale à distance des premières lignes et de l’activité combattante. Hors du champ de bataille et des représentations martiales traditionnelles se dessine ainsi une autre figure du guerrier et du soldat, une expérience seconde de la guerre.

    Lire l'annonce

  • Appel d'offres - Économie

    Tendances en matière d'évolution des emplois et des compétences – approche France et internationale

    Appel à projet de recherche 2017-2018 – MEDEF

    Le Mouvement pour les entreprises de France (MEDEF) lance un appel à propositions de projets portant sur les évolutions des métiers et des compétences, actuellement en cours, les tendances émergentes au niveau français mais également au niveau international.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Relever l'héritage après les ruptures de l'histoire

    Jalons d'hier et débats d'aujourd'hui

    Ce cycle est consacré au sens donné par les organisations humaines à leurs héritages bâtis, dans l’histoire ancienne et récente, au moment même où les destructions violentes de certains d'entre eux témoignent de la fragilité universelle des cultures du monde : séismes d’Assise, de l’Aquila et d’Amatrice, destructions de Varsovie, de Dresde, d'Alep, de Palmyre, etc. Il interrogera la protection et les valeurs d'’avenir de ce patrimoine matériel dans le contexte du développement des techniques d'information, d'archivage et de représentation en 3D.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    L’alimentation comme patrimoine culturel : enjeux, processus et perspectives

    Le premier objectif de ce colloque sera de promouvoir une approche multidisciplinaire des différents aspects que recouvre le patrimoine alimentaire. Sa seconde originalité sera d’adopter une perspective européenne et internationale en s’appuyant notamment sur les pays qui ont fait inscrire des éléments alimentaires au patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Enfin, on sera particulièrement attentif aux différentes échelles temporelles, y compris la longue durée.

    Lire l'annonce

  • Perpignan

    Colloque - Histoire

    Les migrations/circulations

    Des faits et du droit aux représentations

    Le thème général du colloque porte sur les différentes modalités de circulation des personnes dans le contexte actuel de la globalisation des échanges (migrations économiques) et d’instabilité et recomposition géopolitique (exils). Après avoir montré la complexité des phénomènes migratoires en termes de circulations (micro ou macro-échelle, approches statistiques ou testimoniales, remakes, circulations subies ou choisies), on s’attachera à monter la marge étroite des possibles entre les contraintes juridiques et les différentes formes d’accueil et d’assistance collective aux migrants. Ancré pour partie dans un lieu de mémoire, l'événement mettra en évidence, à côté de la violence qui s’exerce sur l’individu, la dynamique des imaginaires.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Séminaire - Afrique

    Productions et circulations des biens culturels : Le cas des pays du Moyen-Orient et de l’Afrique du nord (2017-2018)

    Initié depuis 2015, ce séminaire a pour objectif de favoriser la création d’un réseau international de chercheurs et de professionnels pour produire et diffuser des travaux sur les productions culturelles et médiatiques (cinéma, informations, livres, programmes télévisés, séries, etc.) dans les pays du Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Il s'agit de saisir les enjeux sociaux, économiques, politiques et culturels de ces productions en se focalisant sur les spécificités des espaces nationaux et les processus de leurs circulation et des pratiques qui en sont faites.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Appel à contribution - Histoire

    Vrai, faux, mensonge

    Appel à communication en vue des Huitièmes Journées d'études des Jeunes Chercheurs Médiévistes de l'Université de Genève et de la Conférence universitaire de Suisse occidentale

    Si le mensonge renvoie à toute forme de discours contre la vérité, nous ne pouvons comprendre le premier sans définir la seconde et son rapport au faux. Ce lien, d’autant plus complexe au Moyen Âge, constitue l’enjeu de ces Huitièmes journées d’études. La conception augustinienne lie étroitement le mensonge à la parole et, par extension, au Verbe divin qui témoigne d’une dichotomie entre Dieu et le Diable. Au-delà des enjeux théologiques et moraux qu’elle soulève, cette question suggère plus largement des pistes de réflexion sur le langage et la corrélation entre forme et vraisemblance. Au plan littéraire, outre l’opposition classique entre vers et prose, nous proposons d’explorer les stratégies d’effets de réel et autres formules langagières qui, tout en visant à accréditer le discours, concourent parfois à l’affaiblir...

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Image satirique et bande dessinée

    Depuis sa création, la revue Ridiculosa explore les multiples facettes de l’image satirique, notamment les diverses formes de diffusion et de circulation de la caricature. Ce numéro 25, consacré aux zones de confluence entre l’image satirique, la caricature et la bande dessinée, émane d'un partenariat avec La Brèche, association de chercheur-e-s en bande dessinée. Ridiculosa explorera dans ce numéro autant la perméabilité de l'image satirique et de la bande dessinée, que leurs points de contact.

    Lire l'annonce

  • Valence

    Appel à contribution - Amériques

    L’identité américaine ou le détour par l’étranger

    Permanence et réinvention du récit de voyage aux États-Unis

    Ce colloque s’intéressera à tous ces récits de voyage qui, en faisant un détour par l’étranger et en postulant une identité en mouvement, permettent de réactualiser l’expérience fondatrice du voyage dans la culture américaine, que ces récits émanent d’étrangers ou d’Américains expatriés. Étant donné que ce colloque se place résolument dans une perspective transnationale et souhaite encourager le dialogue entre anglicistes et spécialistes d’autres disciplines, les communications, d’une durée de trente minutes, seront en français.

    Lire l'annonce

  • Mont-Saint-Aignan

    Journée d'étude - Histoire

    Passeurs, lieux de passages

    Nouveaux apports de la recherche sur les réseaux de sociabilité artistique en Normandie au 19e siècle

    Cette journée d’études est consacrée à enrichir nos connaissances sur les réseaux de sociabilité artistique dans la Normandie du 19e siècle, au travers de ses institutions mais aussi de personnalités motrices, ces passeurs (parfois de modernité), qui favorisent les connexions entre différents groupes (par exemple les artistes et les collectionneurs). Il s’agira bien, par ce biais, d’étudier un « milieu », nourri notamment par l’échange et l’exemple avec Paris, alors qu’une nouvelle génération de jeunes chercheurs renouvèle aujourd’hui l’apport et l’angle d’approche de cette problématique sur le territoire normand.

    Lire l'annonce

  • Londres

    Appel à contribution - Asie

    Les musées d’art et d’histoire au Moyen Orient comme lieux de productions sociales et politiques

    Cet atelier entend analyser l’impact des modes de présentation des œuvres d’art dans les musées au Moyen Orient et le sens politique qu’on peut leur donner. Nous étudierons la perception des musées, d’un point de vue social et politique, y compris dans leur dimension commerciale, de la part de leurs publics, locaux et internationaux.

    Lire l'annonce

  • Amiens

    Appel à contribution - Études urbaines

    Administrer la ville dans et hors les murs (Occident, XIVe-XVIe siècle)

    Continuité(s) ou rupture(s) ?

    Depuis le début des années 2010, les rencontres scientifiques traitant la question des abords des villes médiévales en Occident, leur extra muros, à savoir les faubourgs, la banlieue et le plat-pays, se multiplient. Cette historiographie récente, aux acquis indéniables, demande cependant à être encore approfondie. Par exemple, la comparaison des modes de fonctionnement intra et extra muros permettrait de mieux les définir. On pourrait ainsi comprendre plus précisément les espaces périphériques et mieux appréhender la ville médiévale dans son ensemble. La recherche récente a montré que les espaces situés au dedans et au dehors de l’enceinte urbaine sont des zones policées sous le pouvoir d’une autorité politique commune, laïque ou religieuse. S’appuyant sur cet acquis, la journée d’études aura pour objectif d’approfondir la connaissance de l’administration de toute la société urbaine.

    Lire l'annonce

  • Glux-en-Glenne

    Colloque - Histoire

    Zones humides et archéologie

    Le colloque international  Zones humides et archéologie, organisé par le Groupe d'histoire des zones humides (GHZH), avec le concours du Centre archéologique européen du Mont-Beuvray et du Parc naturel régional du Morvan, les 9, 10 et 11 novembre 2017, a pour objectif d'appréhender les zones humides au prisme de l'archéologie.

    Lire l'annonce

  • Dampremy

    Colloque - Histoire

    Composer avec l'ennemi en 14-18 ?

    Ou la poursuite de l’activité industrielle en zones de guerre

    Le Musée du verre de Charleroi (Belgique) et l'Amaverre (France) co-organisent un colloque européen transfrontalier ayant pour thématique principale la poursuite de l'activité industrielle en zones occupées durant le premier conflit mondial, thématique dont l'intérêt réside dans la possibilité d'éclairer d'un nouveau jour, un siècle plus tard, ce qui s'est réellement passé en industrie, loin des discours très orientés d'après-guerre.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Colloque - Histoire

    Art et économie en France et en Italie au XIVe siècle

    Nouvelles enquêtes

    Depuis les années 1980, à partir de travaux fondateurs de Richard Goldthwaite, les contributions sur les rapports entre art et économie se sont multipliées en ce qui concerne l’Italie de la Renaissance. Le débat méthodologique qui en résulta tant parmi les historiens de l’économie que parmi les historiens de l’art ou de la culture, a marqué en profondeur l’approche à cette période. e colloque se propose d’explorer la problématique des liens entre art et économie pour une période antérieure à la Renaissance, en prenant en compte un long XIVe siècle. Dans le but de stimuler une approche comparative on propose d’aborder par ce questionnement un espace correspondant grosso modo à la France et à l’Italie actuelles. 

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Périodes

    Supprimer ce filtre
  • Français

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

  • Français

Langues secondaires

Années

Types

Lieux