AccueilCatégoriesPériodes




  • Metz

    Séminaire - Information

    « Technologies de l’information, de la communication et médiations »

    Séminaire de l’équipe Pixel 2017-2018 (Crem, Université de Lorraine)

    L’équipe Pixel est l’une des quatre équipes de recherche (Pixel, Praxis, Praxitèle et Praxitexte) du Centre de recherche sur les médiations de l’Université de Lorraine (Crem, EA 3476, Université de Lorraine). L’équipe Pixel met en œuvre des méthodologies d’analyse d’usages de différents dispositifs numériques contemporains, en les envisageant comme des espaces de médiations entre sujets et objets techniques, entre contextes de conception et usages.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Moyen Âge

    Trésors du patrimoine écrit

    L’Institut national du patrimoine poursuit le cycle de conférences « Trésors du patrimoine » écrit avec les Archives nationales et deux nouveaux partenaires : les Archives diplomatiques et le Service historique de la Défense (SHD). Lors de ces conférences consacrées aux trésors du patrimoine écrit, conservateurs, historiens, chercheurs, partagent avec le public leur savoir autour de manuscrits et de documents originaux, qui sortent exceptionnellement des magasins des Archives nationales et des réserves des Archives diplomatiques et du SHD.

    Lire l'annonce

  • Trois-Rivières

    Colloque - Histoire

    Le corps sensoriel au sein des loisirs et divertissements

    Pluridisciplinaire et internationale, cette rencontre, qui aura lieu les 22 et 23 février 2018, se veut l’occasion de porter une réflexion sur l’histoire des sensibilités comme axe de recherche au sein de l’histoire culturelle des loisirs et des divertissements au 18e siècle, amenant ainsi diverses disciplines des sciences humaines à se croiser et à s’imbriquer: histoire de l’art, littérature, philosophie, anthropologie, histoire, architecture, danse, théâtre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    (Re)découverte des sites archéologiques en France et à l’étranger

    Évolution des méthodes et techniques

    Les réflexions sur la méthodologie et l’amélioration des techniques de fouille sont au cœur des préoccupations des archéologues et chercheurs, dans l’objectif d’acquérir le plus grand nombre de données possible sur les vestiges matériels et les documents exhumés. Depuis le XVIIe siècle, les méthodes et techniques de fouille n’ont cessé d’évoluer et d’être adaptées en fonction des spécificités des sites archéologiques : type de vestige, ère chronologique, contexte géographique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Moyen Âge

    Le genre au Moyen Âge

    Phénomènes, pratiques, constructions pour une histoire culturelle

    Ce séminaire interdisciplinaire se propose de rassembler des jeunes chercheur·e·s et des chercheur·e.·s confirmé·e·s en histoire médiévale qui font du genre leur objet d’étude, ou qui l’utilisent comme un outil dans leurs recherches. Le but du séminaire est de se focaliser sur la réflexion identitaire et genrée au Moyen Âge. C’est pourquoi les approches d’histoire intellectuelle et culturelle ont été privilégiées. Néanmoins, les autres disciplines et les objets d’études mis en discussions seront également mobilisés.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Langage

    Vittorio Alfieri : éditer, commenter, traduire

    Le colloque sera l’occasion pour dresser un état des lieux sur la recherche autour d’Alfieri, pour favoriser le partage d'expérience entre les principaux acteurs des études alfiériennes, et pour encourager les échanges entre jeunes chercheurs et spécialistes expérimentés. La réflexion s’articulera autour des problématiques et des pratiques associées à l’exploitation scientifique de l’oeuvre d’Alfieri : commentaires savants, éditions critiques, éditions numériques et traductions.

    Lire l'annonce

  • Saint-Martin-d'Hères

    Séminaire - Histoire

    Nouvelles frontières

    Le « séminaire frontières » de l’ILCEA4 de l'Université de Grenoble Alpes propose une réflexion de longue durée sur le rapport qui s’établit entre fragmentation territoriale et établissement des frontières au sein de l’Empire espagnol et des États qui en sont issus. Qu’elle apparaisse sous le signe d’une révolte, d’un conflit de succession dynastique, d’une guerre inter-étatique ou d’un mouvement indépendantiste, la désintégration d’une unité souveraine inaugure une situation exceptionnelle, qui ouvre la porte à la renégociation du pacte politique qui fonde l’unité ou à l’apparition d’une souveraineté indépendante. Qu’il s’agisse de séparations administratives internes, ou de la démarcation des limites internationales, la frontière témoigne du changement ou de la continuité d’un processus politique. L’espace hispanique en offre de nombreux exemples.

    Lire l'annonce

  • Orléans

    Cycle de conférences - Histoire

    Protestants et juifs durant la Shoah

    Un grand nombre de protestants allemands appartenant aux « chrétiens allemands », a adhéré aux thèses nazies. La résistance de quelques-uns, œuvrant au sein de l’église confessant, en est d’autant plus remarquable et leurs noms nous sont souvent familiers, tels Bonhoeffer, Niemoeller, Barth et Tillich. Après la guerre, l’église protestante allemande reconnait qu’elle s’est, par action et omission, rendue « coupable » des atrocités propagées par les nazis.

    Lire l'annonce

  • Cycle de conférences - Moyen Âge

    Trésors de Richelieu

    L’Institut national d’histoire de l’art (INHA) et la Bibliothèque nationale de France organisent la VIIe édition de ce cycle, où conservateurs, chargés de collections, historiens de l’art, du spectacle, de la mode et de la musique, spécialistes des textes et restaurateurs partagent leurs savoirs avec un plus large public. À chaque conférence, des œuvres d’art, des manuscrits, des costumes ou des partitions musicales sortent exceptionnellement des magasins de l’INHA et de la BnF, pour être présentés en direct à l’aide d’une caméra, qui en reproduit les plus infimes détails sur le grand écran de l’auditorium de la galerie Colbert.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Journée d'étude - Langage

    William Faulkner. « Tandis que j’agonise »

    Le jeudi 8 février 2018 à la faculté des lettres, arts et sciences humaines de l'université Nice Sophia Antipolis aura lieu une journée d'études consacrée au As I Lay Dying de W. Faulkner.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Colloque - Époque contemporaine

    Americanis/zation

    Au delà d’une tendance à l’américanisation, à la globalisation, son corollaire habituel, qui n’est autre qu’une mondialisation elle-même « américanisée », voire à la « globishisation » de la langue anglaise, et parfois même de son orthographe comme le reflète le titre du colloque, c’est l’idée d’une américanisation protéiforme, attrape-tout, beaucoup employée et somme toute peu étudiée, qui motive l’organisation de ce colloque. Le concept est bien commode et il est utilisé le plus souvent comme un repoussoir convoqué dans les débats économiques où il est plus encore associé à la mondialisation et à un libéralisme effréné, mais aussi dans les débats institutionnels, politiques, sociaux, religieux et plus généralement culturels.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Appel à contribution - Pensée

    Home: Heaven and Hell

    La persistance lumineuse des ténèbres

    Centré sur le thème de home et ses multiples significations et dimensions, le séminaire propose une réflexion sur les frontières de sa compréhension et sa présentation dans les littératures modernes et contemporaines européennes, et notamment sur les récits qui problématisent la relation du sujet aux espaces familiers d’origine.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Pensée

    Colloque annuel du Groupe d’études sartriennes

    Le Groupe d'études sartiennes (GES) propose aux enseignants et chercheurs débutants ou confirmés de soumettre une proposition de communication scientifique originale portant sur la pensée et les écrits de Sartre (littérature, philosophie, textes politiques), ou dont l’objet (auteur, question) est en relation directe avec ceux-ci. Hors de ces contraintes, le GES ne prédéfinit aucune thématique particulière, laissant ainsi toute latitude aux proposants.

    Lire l'annonce

  • Péronne

    École d'été - Histoire

    Une histoire environnementale de la Grande Guerre

    Nous comptons réunir du 2 au 7 juillet 2018 un groupe international de 20 à 30 jeunes chercheurs, travaillant sur l’histoire militaire, culturelle, sociale et environnementale de la guerre. Au cours de la semaine passée ensemble, ils auront l’occasion d’échanger entre eux, mais également avec un grand nombre de chercheurs de renommée internationale. Des visites guidées et des excursions en France et en Belgique font partie intégrante du programme et enrichissent l’expérience des participants.

    Lire l'annonce

  • Berlin

    École d'été - Histoire

    Histoire audiovisuelle au XXe siècle : Corps, pratiques et émotions

    L’école de printemps « Histoire audiovisuelle au XXe siècle : Corps, pratiques et émotions » est une invitation à examiner de manière approfondie et sur une durée de cinq jours, la relation qui existe entre l’histoire du corps et sa politique d’une part, et le film et la télévision au XXe siècle d’autre part. C’est une perspective transnationale qui a été choisie ; elle prendra en compte l’Allemagne, la France et la Grande-Bretagne.

    Lire l'annonce

  • Evora

    Appel à contribution - Histoire

    Encounters, Rights, and Sovereignty in the Iberian empires (15th-19th centuries)

    How did the Iberian monarchies conceive, if they did so, the rights of native populations in their decision-making processes and in their juridical architecture? With what tools and with what objectives did the Iberian crowns regulate the encounters and relations between native and European populations? How did colonial encounters influence the political, theological and cultural discussion on the rights of peoples, on the rights of ‘others’, and even on human rights? How did these relations influence the gradual definition of borders and frontiers in colonial territories? How did colonial institutions and legal regulations relate with the political and economic objectives of both empire-building processes? ...

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Réussir ensemble

    Participer, partager, coopérer pour le patrimoine du spectacle vivant

    Rien ne peut se faire en solitaire dans le domaine des arts du spectacle. Toutes les productions ont besoin d’une équipe unissant artistes, techniciens et personnel administratif. Même les one man shows se préparent à plusieurs. À l’inverse on pourrait croire que la vie dans les bibliothèques, les archives et les musées se passe avec pour tout compagnon les livres, les papiers, les œuvres d’art. Les membres de la SIBMAS (société internationale des bibliothèques, des musées, archives et centres de documentation des arts du spectacle) savent que la réalité est bien différente et que nous ne sommes rien sans nos collègues, nos partenaires et notre public. C’est ce travail en commun que le colloque de 2018 propose d’explorer à la lumière des multiples expériences de nos organismes et des évolutions de nos métiers.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Évaluation et collecte des archives publiques : vers une politique renouvelée ?

    Pétition, tribunes dans la presse, émissions de radio : les archives ont beaucoup fait parler d'elles ces dernières semaines. La notion d'« archives essentielles », mise en avant par Mme Christine Nougaret dans le rapport qu'elle a rendu au ministre le 24 mars dernier et réutilisée dans un document de travail du ministère de la Culture élaboré dans le cadre d'Action publique 2022, suscite inquiétudes et incompréhension, tant parmi les archivistes que parmi les usagers des archives. Ce sont les principes et les méthodes de sélection des archives définitives, conservées à titre historique ou patrimonial, qui sont au cœur de ce débat. Pourquoi les faire évoluer ? Comment ? Que peut-on espérer et que peut-on craindre des pistes d'évolution qui s'esquissent ? 

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Journée d'étude - Préhistoire et antiquité

    Pouvoir et religion dans l'Antiquité : échos, mémoire, oubli

    Journée d'étude des doctorant·e·s PLH CRATA et PLH-ERASME

    Cette journée d’étude propose d’interroger l’interaction entre les notions de pouvoir et de religion dans l’Antiquité en s’appuyant sur la richesse et la diversité des approches des équipes de recherches toulousaines PLH-CRATA et PLH-ERASME. Cette manifestation a pour vocation de permettre aux doctorants et aux doctorantes – membres de PLH mais, également, membres de laboratoires et d’équipes de recherche travaillant dans les domaines de l’Antiquité et celui de sa réception – de présenter leurs travaux au miroir des problématiques soulevées par le rapprochement de ces deux notions aussi vastes que complexes.

    Lire l'annonce

  • Londres

    Colloque - Histoire

    Émission(s) de santé

    Corps, marchés et télévision, 1950-1980

    In the television age, health and the body have been broadcasted in many ways: in short health education films, school television, professional training materials, TV ads, documentaries, reality TV shows and news, as well as stand-alone videos distributed to specific audiences. This three-day conference proposes an exploration of how television formats have influenced and staged bodies, health and healthy practices from local, regional, national and international perspectives, and how these TV programmes spread the conviction that viewers could and should invest in their health and shape their own body.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Périodes

    Supprimer ce filtre
  • Passés

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux