AccueilCatégoriesPériodes




  • Paris 05 Panthéon

    Séminaire - Pensée

    La vie intellectuelle en France et en Europe

    Ce séminaire explore la vie intellectuelle en France et en Europe aux xixe et xxe siècles à partir d’exposés du responsable et de l’invitation de chercheurs travaillant sur les thèmes similaires. Il s’agit de combiner approches structurelles et globales avec des focalisations sur des figures ou des épisodes marquants. On essaiera aussi de faire converger approche historique, littéraire, et sociologique dans une démarche comparative renouvelée. Le séminaire entend prolonger les acquis de l’ouvrage collectif la vie intellectuelle en France (Seuil, 2016) et de la synthèse de C. Charle la dérégulation culturelle, essai d’histoire des cultures en Europe (PUF, 2015) alors que l’actualité historiographique propose de multiples ouvertures similaires.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Époque moderne

    La Renaissance, parlons-en

    Sous le titre général « La Renaissance, parlons-en », nous proposons aux étudiants et aux collègues intéressés un cycle interdisciplinaire de conférences autour de la Renaissance, de l'Humanisme et de la Réforme, accueilli à la BIS : huit rendez-vous, trois en 2017, cinq en 2018, les jeudis de 17 à 19 heures, autour de sujets appartenant à des disciplines variées et avec l'ambition d'illustrer des aspects centraux de cette période foisonnante.

    Lire l'annonce

  • Paris 05 Panthéon

    Séminaire - Études des sciences

    Pour une histoire politique des sciences : enjeux, méthodes, questions

    Séminaire d'histoire des sciences de l'Institut d'histoire moderne et contemporaine

    Le séminaire, ouvert aux étudiants de master, aux doctorants et aux chercheurs et enseignants-chercheurs, change de format cette année. S’il garde sa double ambition de faire le point sur les recherches et les perspectives historiographiques les plus récentes en histoire des sciences en réunissant des spécialistes d’histoire des sciences et des spécialistes venu-e-s d’autres horizons, s’ajoute la volonté de dépasser les césures chronologiques pour confronter les questionnements de chacun au-delà des champs et des périodes de recherche spécifiques. Il s’agira de tenter par le débat et les échanges d’idées d’élaborer en commun de nouvelles perspectives de recherches, de repenser à la fois les échelles, les acteurs et les lieux de l’histoire des sciences à partir du politique et les dynamiques politiques à partir des objets scientifiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Séminaire général de critique génétique de l’Institut des textes et manuscrits modernes (ITEM)

    Créé il y a plus d’une trentaine d’années à l’Ecole normale supérieure, le séminaire général de critique génétique anime la réflexion théorique collective menée au sein de l’Institut des textes et manuscrits modernes (ITEM) et au-delà, sur les processus de création en lettres, arts et sciences dans la période moderne et contemporaine. Conçu comme un moment d’échanges et de dialogue entre chercheurs, étudiants et collègues invités venant de France ou de l’étranger, le séminaire présente les résultats marquants obtenus dans ce domaine, les travaux en cours sur les manuscrits et les dossiers de genèse des œuvres, ainsi que les enjeux actuels de la recherche en critique génétique.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Colloque - Pensée

    Le Lénine des philosophes

    Les interventions de Lénine dans le champ philosophique ont été jugées diversement, de circonstance, insignifiantes, ou au contraire surchargées d’enjeux idéologiques et politiques. Elles ne donnent pourtant pas la mesure des interprétations et usages qui ont été fait de la pensée de Lénine au fil du siècle. Ce colloque y sera consacré.

    Lire l'annonce

  • Paris 05 Panthéon

    Séminaire - Histoire

    Révolution, République et corruptions (1789-1815 et au-delà)

    Séminaire doctoral de l'Institut d'histoire de la Révolution française (IHRF)

    Le beau titre du livre de Mona Ozouf, L’homme régénéré, dit à lui seul combien la corruption fut au cœur du processus révolutionnaire et comment la geste, commencée au mois de mai 1789 avait pour but de lutter spécifiquement contre ce qui était devenu un des marqueurs ontologiques d’un régime plus qu’ancien, en quasi putréfaction pour nombre d’acteurs radicaux prenant part à son effondrement. 225 ans plus tard, la corruption demeure un des poisons de la politique et fait le lit des populismes ou de lois plus ou moins efficaces de moralisation de la vie politique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Lascaux la belle, sept années de recherches et de veille

    Un colloque international, organisé par le ministère de la Culture et par la Commission nationale française pour l’UNESCO, se tiendra les 17 et 18 octobre 2017 à Paris à l’UNESCO. Il porte l’ambition de restituer sept années de recherches et de veille du conseil scientifique de la grotte de Lascaux. Il présentera la grotte de Lascaux au regard de sa valeur patrimoniale et des enjeux de préservation et de conservation.

    Lire l'annonce

  • Liège

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Les langages syncrétiques : vers une approche énonciative et matérielle

    La rencontre est consacrée à théoriser et analyser les discours syncrétiques. Par discours syncrétique, nous entendons une production langagière relativement stabilisée d’un point de vue générique et/ou institutionnel, qui résulte de l’articulation entre au moins deux systèmes sémiotiques différents (le texte et l’image, l’image et le son, etc.), tels qu’on les trouve dans l’affiche publicitaire, le roman illustré, l’opéra, la BD, l’installation artistique, etc. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Uchronies : quand Grecs et Romains imaginent des histoires alternatives

    L’uchronie, cette réécriture  du passé à partir de la modification fictive d’un événement, devient aujourd’hui une méthode très utilisée dans le domaine des sciences humaines.  Mais, si l’uchronie est maintenant familière aux historiens des époques récentes, elle est restée presque totalement absente des études sur l’Antiquité classique, alors même que les problématiques sur la mémoire, l’identité et le recours au passé dans les sociétés anciennes sont au cœur des préoccupations actuelles sur cette période. Il est donc nécessaire de consacrer une manifestation scientifique à caractère pluridisciplinaire, regroupant historiens, philologues et philosophes, à cette forme de rapport au passé dans l’Antiquité.

     

    Lire l'annonce

  • Paris 05 Panthéon

    Séminaire - Histoire

    Artl@s – Humanités numériques et mondialisation des arts (2017-2018)

    Le séminaire se focalisera cette année sur la formation des jeunes chercheurs aux humanités numériques et aux approches transnationales (étude des circulations, problèmes de resémantisation et de transferts culturels, problématiques décoloniales).

    Lire l'annonce

  • Nice

    Séminaire - Éducation

    École et pédagogie en Italie et en France de la fin du XIXe siècle à la seconde guerre mondiale : confrontations

    L’idée de confronter et de comparer le développement des système scolaires et éducatifs ainsi que les débats pédagogiques en Italie et en France, depuis la fin du XIXe siècle jusqu’à la seconde guerre mondiale, naît avant tout du constat selon lequel un travail approfondi de ce type n’a jamais été effectué jusqu’ici. Il s’agit donc de combler une lacune pour le moins étonnante, en particulier au regard des importantes affinités et des liens substantiels qui unissent les deux pays d’un point de vue historique et culturel – et ceci de façon encore plus marquée dans la période considérée.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Séminaire - Époque contemporaine

    La santé en débat

    Rencontres autour des recherches francophones en sciences humaines et sociales sur la santé

    Organisé de manière à favoriser les échanges entre les différents acteurs, profesionnel(le)s, chercheur(e)s en santé ou tout simplement citoyens engagés, ce séminaire se veut un lieu ouvert de débat contribuant à la mise en place d’une réflexion commune sur la santé, sa nature, ses méthodes et ses enjeux. Il accueille chaque mois une chercheuse ou un chercheur francophone en sciences humaines et sociales et santé, afin de lui permettre de présenter ses travaux et de préciser ainsi son regard l’objet santé. L’idée étant de travailler à une réflexion commune sur la santé comme objet d’étude, sur les méthodes permettant de l’aborder et sur l’interdisciplinarité nécessaire à son approche et à sa compréhension globale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Poétiques du texte francophone

    Nouvelles approches

    Le Centre international d’études francophones de l’université Paris-Sorbonne organise deux journées d’étude au cours desquelles de jeunes chercheurs s’interrogeront sur le renouvellement des discours – qu’ils soient théoriques, méthodologiques ou critiques – dans les études littéraires francophones.

    Lire l'annonce

  • Paris 05 Panthéon

    Séminaire - Histoire

    Atelier du Colonial et des Empires

    ATECOLE 2017 - 2018

    Ouvert aux étudiants de master et de doctorat ainsi qu’aux enseignants, ce séminaire est consacré à l’étude des domaines coloniaux modernes (du XVe au XVIIIe siècle), de leurs multiples sources et de leur riche historiographie. En tant que lieu de formation tourné vers la recherche, le séminaire vise à assurer une formation à la lecture et à la compréhension des sources spécifiques à ces domaines pour les domaines océaniques, notamment les mondes ibériques et les colonies françaises

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    La tradition des aveugles musiciens: perspective franco-japonaise

    Cet atelier vise à susciter une réflexion comparative sur les liens traditionnels entre cécité et musique. Il questionnera en particulier la catégorisation des aveugles en tant que « personnes handicapées » et les constructions sociales associées à la déficience visuelle à travers une perspective historique et transculturelle.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Séminaire - Moyen Âge

    L’itinérance du pouvoir en Méditerranée médiévale II

    Séminaire « Économie, société et culture » du Laboratoire d'archéologie médiévale et moderne en Méditerrannéee (LA3M) 2017-2018

    Ce séminaire de recherche a pour vocation de rassembler autour de thèmes fédérateurs historiens, archéologues et historiens de l’art, spécialistes des mondes médiévaux méditerranéens. Interdisciplinaire et comparatiste, il propose une approche de l’économie et des sociétés du monde méditerranéen. Organisé en cycles de deux ans, il est l’occasion de dresser un tableau des dernières recherches autour de thèmes transversaux, communs aux espaces et disciplines concernées par la Méditerranée médiévale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Reconstruire les villes

    Temps et espaces réappropriés

    Des historiens, archéologues, épigraphistes et philologues aborderont les rapports entre destruction et reprise en main, la distinction entre fondation et reconstruction, et proposeront des analyses ponctuelles, des études de cas ou des réflexions plus globales. Selon que les reconstructeurs sont les habitants d’avant la destruction ou un conquérant, et selon que la destruction est un fait de guerre, une catastrophe naturelle ou une volonté délibérée de rénovation et d’élimination des parties délabrées, la ville sera traitée comme un corps malade ou blessé et à soigner, réparer, amputer, ou comme un mort à enterrer, avec respect ou rage.

    Lire l'annonce

  • Arras

    Colloque - Moyen Âge

    « Les Intellectuels au Moyen Âge » : soixante ans d’un anachronisme fondateur

    L’année 2017 coïncide avec le LXe anniversaire de la publication des Intellectuels au Moyen Âge de Jacques Le Goff (Seuil, 1957). Cette étude fondatrice, construite sur l’emploi d’un anachronisme assumé par son auteur – le substantif intellectuel n’apparaissant en français qu’avec l’affaire Dreyfus à la fin du XIXe siècle –, arracha l’histoire des élites intellectuelles médiévales du seul domaine de l’histoire des idées, où elle avait été longtemps cantonnée, pour la faire entrer dans le champ de l’histoire sociale et culturelle. Soixante ans après cette publication, il convient de s’en saisir à nouveau, comme d’un hommage au grand médiéviste, mais aussi pour en souligner l’actualité renouvelée dans le champ historiographique.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Journée d'étude - Histoire

    La France au miroir de l’Antique

    Représentations et Usages des civilisations anciennes dans le cadre scolaire français

    Ce projet permet de s’interroger sur les référents communs qui sont transmis par l’école. La journée d’étude « La France au miroir de l’Antiquité » se proposera de mettre en perspective les résultats obtenus en les comparant avec ceux déjà étudiés pour d'autres civilisations anciennes (Étrusques, Rome, Grèce). Les interventions s’intéresseront donc à la réception de ces civilisations dans le cadre scolaire français.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Appel à contribution - Représentations

    Marges et interstices en histoire de l’architecture (XVIII-XXIe siècle)

    Questionner les limites historiographiques

    Destinée aux jeunes chercheurs en histoire de l'architecture (XVIII-XXIe siècle), cette journée d'étude  vise à explorer les nouvelles approches méthodologiques de notre discipline autour du concept de « marge » (fréquemment convoqué dans les sciences humaines ces dernières années) dans ses définitions et contours les plus vastes et pas uniquement sous l'angle géographique.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Périodes

    Supprimer ce filtre
  • Ces jours-ci

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux