AccueilCatégoriesPériodes




  • Villetaneuse

    Appel à contribution - Pensée

    Résistances au féminin. Écriture de l'engagement aux XIXe et XXe siècles

    Nombreuses sont les femmes qui ont lutté contre l’oppression qu’un tiers, physique ou moral, exerçait sur elles. Cette résistance, individuelle ou collective, a trouvé, et trouve encore, sa place parmi des héroïnes, célèbres ou anonymes, qui font entendre leur voix dans le but de bouleverser les codes sociétaux et culturels. Ces modes d’inscription de la résistance au féminin contre l’adversité se vérifient le plus souvent à travers les textes personnels (autobiographies, journaux, mémoires, correspondances), mais aussi à travers les textes journalistiques et politiques qu’elles consacrent à leur engagement.

    Lire l'annonce

  • Pau

    Bourse, prix et emploi - Époque contemporaine

    Consultant(e) expert(e) en radicalisation

    Dans le cadre d’un projet visant à contribuer à la prévention de la radicalisation par le développement de mesures de justice restaurative (JR) en France, financé par le Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (CIPDR) et le ministère de la Justice, l’Institut français pour la justice restaurative (IFJR) cherche un(e) consultant(e) expert(e) des problématiques en lien avec le phénomène de la radicalisation, de type djihadiste.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Les années 1960-1970 : administrer l'asile au temps de la décolonisation et de la guerre froide

    Le gouvernement des réfugiés : normes, pratiques, acteurs

    Cette journée d’études s’inscrit dans la continuité des travaux précédents du Comité d’histoire, notamment la publication : Réfugiés et apatrides. Administrer l’asile en France (1920-1960), sous la direction de Aline Angoustures, Dzovinar Kevonian et Claire Mouradian, Presses Universitaires de Rennes, 2017. Elle prend place dans la série de journées pluridisciplinaires consacrées au gouvernement des réfugiés, c'est-à-dire à la gestion des réfugiés par les acteurs, qu’il s’agisse de l’administration ou d’acteurs privés concourant à la gestion publique de l’asile, dans le cadre français et international. Cette thématique intègre l’analyse des groupes de populations réfugiées et des individus vis-à-vis du parcours migratoire et administratif, en particulier en relation avec les institutions. Les articulations entre normes et pratiques seront aussi analysées dans ce contexte.

    Lire l'annonce

  • Hyères

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Archéologie et paysage : conjuguer l’étude et la mise en valeur des patrimoines culturel et naturel

    Xe rencontres nationales de l’Association nationale pour l'archéologie de collectivité territoriale (ANACT)

    Depuis un siècle, le champ patrimonial connaît une extension remarquable. Alors que les notions de patrimoine culturel et patrimoine naturel s’enrichissent, leurs interactions sont désormais au cœur des enjeux de connaissance, de protection et de mise en valeur. À ce titre, les sites archéologiques et les paysages qui résultent de l’interaction entre facteurs naturels et humains, entretiennent des liens particuliers. L’objet de ces rencontres est de partager réflexions et expériences sur la manière de conjuguer aujourd’hui l’étude et la mise en valeur des patrimoines archéologiques et naturels.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    L’histoire de l’art dans le champ des sciences humaines et sociales

    Dialogue interdisciplinaire autour des enjeux politiques et idéologiques de la fabrique des discours

    Cette journée d'étude, qui s'adresse à de jeunes chercheurs, portera sur l'histoire de l'art à la croisée des disciplines depuis le début des années 2000 (histoire sociale ou culturelle, anthropologie, sociologie, etc.). L'objectif est d’appréhender la dimension politique inhérente aux discours historiques actuels, que cet aspect soit explicité ou non par les chercheurs ou les commissaires d’expositions. Il ne s’agira pas de plaquer ou de reproduire le discours politique de l’« engagement » sur les sciences humaines, ni de « dévoiler » les tendances politiques de la recherche actuelle. Bien davantage, nous souhaitons discuter, autour d’études de cas précises sur des publications, des expositions de ces dernières années, de la nécessité – ou non – pour chacun de formuler une réflexion critique sur sa propre pratique scientifique.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    L’emboîtement des crises : politique, économie, écologie

    Depuis quelques années, le mot crise est partout : crise financière, crise de la construction européenne, crise des inégalités, de l’état providence et de la démocratie représentative, crise écologique, crise sécuritaire, crise des dettes publiques. Appréhender le caractère systémique de la crise qui touche les sociétés contemporaines nécessite d’aborder ses multiples dimensions dans le cadre d’une approche dialectique et relationnelle.

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Les bibliothèques à l’âge du manuscrit. Orient et Occident

    À l'occasion de cette conférence organisée par les professeurs François Déroche (Collège de France) et Nuria Martinez de Castilla (École pratique des hautes études) dans le cadre du projet SICLE (Saadian intellectual and cultural life, ERC 670628), en coopération avec le Center for the Study of Manuscript Cultures in Hamburg (SFB 950), il sera question de l’histoire et du rôle des bibliothèques à l’âge du manuscrit dans les cultures orientales et occidentales.

    Lire l'annonce

  • Mont-Saint-Aignan

    Appel à contribution - Représentations

    Voir la sculpture

    Où voit-on de la sculpture ? Que voit-on ? Comment voit-on ? Ce numéro de la revue Sculptures souhaite mettre en valeur des questions de perception, de point de vue, de dispositifs de présentation qui concernent l’historien de la sculpture, le commissaire d’exposition, mais place au centre le regardeur, dans toutes les postures et les horizons d’attente qui peuvent être les siens.

    Lire l'annonce

  • Metz

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Expérience autobiographique et bande dessinée de genre : le récit de soi en espaces contraints

    Autour de Jack Kirby et de son passage en Moselle

    Historiquement, l’autobiographie en bande dessinée s’est construite contre la « vocation fictionnelle » de la production dominante (Mao, 2014), comme « instrument distinctif » permettant la mise à distance de la bande dessinée commerciale (Beaty, 2007) qu’incarnent les séries déclinant des genres établis. Ce colloque souhaite dépasser la focalisation sur cette forme historiquement et symboliquement située de l’autobiographie pour s’intéresser aux autres lieux, et aux autres temps, de « l’espace autobiographique » (Lejeune, 1975 : 41-43) en bande dessinée. Qu’en est-il de l’autobiographie – ou plus précisément de la restitution de l’expérience autobiographique – avant l’autobiographie, c’est-à-dire avant l’émergence et le durcissement d’une catégorie générique indissociable des enjeux distinctifs qui lui ont donné naissance ?

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Appel à contribution - Éducation

    La formation dans l’enseignement des arts vivants en Europe

    Dans la construction du panorama des mondes de l’enseignement et de la formation sur le territoire européen, la question des conditions d’exercice de l’activité, amateur ou professionnelle, est posée : quel est le statut des acteurs ? Comment se positionne l’activité d’enseignement ou de formation dans un portefeuille d’activités artistiques étendu ? Quelles différenciations effectuer à l’intérieur de l’espace européen ? Comment s’articulent les différents programmes politiques, leurs mises en œuvre ? Quels liens apparaissent entre les projets d’éducations artistiques et les processus de démocratisation visée ?

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Histoire

    Enregistrer les conflits

    Pratiques délibératives et scripturales des conseils urbains en temps de crise (XIIIe-XVe siècle, Europe méridionale)

    Les assemblées délibératives et conseils urbains médiévaux participent, à partir du XIIIe siècle, à la formidable expansion de la scripturalité de gouvernement. À partir de l’émergence des gouvernements populaires italiens, se systématise l’enregistrement des réunions. Que ce soit sous la forme d’instruments publics ou de registres tenus de façon continue, la mise par écrit de procédures essentiellement orales les formalise et leur donne une validité juridique. Une première journée d’études tenue l’an passé Aix-en-Provence a permis d’identifier les spécificités des registres de délibérations urbains méridionaux. La réflexion portera cette fois-ci sur les tensions et conflits traversant les assemblées délibératives. Pour cela, seront examinées des périodes-clés dans la gestation, l’évolution et la diversification des écritures urbaines.

    Lire l'annonce

  • Varsovie

    Appel à contribution - Langage

    Poetics of (mis)understanding: Culture-making potential of interference in artistic communication

    The conference will take place on December 7-8, 2017 at the Institute of Literary Research (Nowy Świat 72, Pałac Staszica) in Warsaw, Poland. We are interested primarily in exploring the positive aspects of misunderstandings in communication – unlike the approaches that have traditionally emphasized the destabilizing and destructive impact of such interferences. We would like to show the mistakes and misunderstandings in communication as an undervalued source of innovation in culture. We treat misunderstanding and various semantic shifts as mechanisms of intercultural contact that are permanent, inherent, and impossible to eliminate; they are inscribed in the broadly defined translation process.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Éducation

    L'enseignement : quelles archives ?

    Prenant pour thème  « les archives de l’enseignement » et particulièrement la question de leur collecte, le propos s’organisera autour de trois axes thématiques : le mode de collecte des archives ; les rapports entre les programmes politiques de l’Éducation nationale et  la  collecte d’archives et la valeur donnée par les différents partenaires concernés aux archives collectées ou non. Ces trois sessions seront complétées en fin de journée par une table ronde sur la complémentarité entre collections patrimoniales et archives.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Sociétés et êtres d'exception

    Approche interdisciplinaire et de sciences participatives (ethnologie, psychologie, socio-anthropologie, archéologie, épigraphie, anthropo-paléontologie, droit)

    Dans toute l’histoire de l’humanité, il y eut des groupes et des individus exceptionnels, élites ou parias, admirés ou méprisés, remarquables et remarqués, doués et maîtrisant un savoir particulier ou simplement à l’écart des groupes sociaux majoritaires. Cette mise en relief ou à l’écart peut être simplement question de personnalité individuelle, et peut aussi provenir du statut et de la morphologie sociale, de circonstances historiques, de circonstances religieuses et symboliques, de circonstances politiques, de circonstances sociales, culturelles et économiques, ou bien de rapports interculturels hiérarchisés. Le sujet est si riche qu’il ne saurait être couvert en l’espace des huit séances du séminaire, aussi faut-il considérer le thème de cette année comme une simple introduction à un ensemble complexe qu’il conviendra d’approfondir par la suite, notamment dans le cadre de futures sessions de ce séminaire.

    Lire l'annonce

  • Esch-sur-Alzette

    Appel à contribution - Histoire

    The way out. Microhistories of flight from Nazi Germany

    In recent years, the microhistorical turn in Holocaust history has placed increasing importance on individual practices and experiences by exploring new, nominative mass sources and combining a prosopographical approach with quantitative analysis of individual trajectories. This international conference will study the broad theme of the flight of Jewish refugees from Nazi Germany in the 1930s and their trajectories during the war and its aftermath from multiple perspectives.

    Lire l'annonce

  • Coimbra

    Appel à contribution - Éducation

    Transformações e (in)consistências das dinâmicas educativas

    O (trans)nacional, o local e o comunitário​ nas políticas educativas

    Em 2016 decorreu a primeira edição do congresso internacional « Transformações e (in)consistências das dinâmicas educacionais », centrada no balanço das políticas públicas de educação, a propósito das efemérides de três e duas décadas que as Leis enquadradoras das políticas públicas de educação, portuguesa, brasileira e espanhola, então cumpriram. O sucesso dessa primeira edição, traduzido pela importância dos debates e das apresentações, impõe a continuação da organização deste evento, com caráter anual, assumindo-o como fórum de discussão orientado para um questionamento crítico das dinâmicas educacionais e para aduzir as ideias necessárias, que possam ajudar a pensar e a executar melhores políticas públicas de educação e formação.

    Lire l'annonce

  • Vienne

    Colloque - Moyen Âge

    Moniales et religieuses : espaces communautaires au féminin Ve-XVIIIe siècle

    Dès les origines orientales de la vie régulière, on rencontre des communautés de femmes. Cependant, l’historiographie ne leur a pas accordé l’attention soutenue dont ont bénéficié les monastères d’hommes. Leur inscription sociale et ecclésiale, l’origine et le nombre des soeurs, leurs pratiques liturgiques et leurs formes de vie : tout cela n’est connu que de manière fragmentaire, surtout pour les périodes hautes. A fortiori est-on peu renseigné sur la structure et l’aménagement des espaces de vie et de célébration. C’est pourquoi la fouille du site viennois de Saint-André-le-Haut apparaît comme exceptionnellement riche en données nouvelles, tout autant qu’en questions ouvertes. Il a semblé que le moment était bien choisi pour faire, à partir de ce cas remarquable, un bilan d’étape de la recherche sur les moniales et religieuses du double point de vue de l’archéologie et de l’histoire. Une chronologie longue, des origines à la suppression révolutionnaire des voeux de religion, s’est imposée comme une nécessité méthodologique pour montrer les continuités et identifier les scansions d’une histoire étonnamment variée.

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve | Bruxelles

    Appel à contribution - Langage

    Figures de l'inspiration dans la poésie française du XVIIe siècle

    Ce colloque vise à encourager une réévaluation de la place de l’inspiration dans la poésie française du XVIIe siècle. Il considérera ce qu’a laissé dans l’ombre le constat d’un « crépuscule de l’enthousiasme » (M. Fumaroli) au XVIIe siècle, après le tournant malherbien. Cette vue tend en effet à laisser de côté des figures de l’inspiration – figures du poète inspiré tout autant que figurations dans le discours poétique de l’énonciation inspirée – qui continuent de travailler l’héritage de la Renaissance. Qu’elles soient religieuses ou profanes, ces figures suggèrent au contraire la possibilité de dégager une histoire intellectuelle, anthropologique, sociale et stylistique de la poésie inspirée au XVIIe siècle qui ne soit pas seulement tributaire des grandes scansions du malherbisme ou du classicisme.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Colloque - Histoire

    Shaping education in the (post)colonial world: Actors, paradigms, entanglements (1880s-1980s)

    Cette conférence examine l’histoire des politiques éducatives élaborées par les acteurs internationaux et impériaux dans le monde (post)colonial au cours du XXe siècle. Trois axes de recherches seront privilégiés : l’analyse des doctrines et des paradigmes spécifiquement pensés pour des contextes coloniaux ou postcoloniaux ; le rôle joué par l’éducation dans la « mise en valeur » et la modernisation des colonies et des pays « sous-développés » ; la place des acteurs indigènes et l’impact des politiques éducatives internationales et impériales dans différents contextes régionaux, nationaux et locaux.

    Lire l'annonce

  • Nájera

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Exclusion and social discipline in the Medieval city in Europe

    14th international meetings of the Middle Ages in Nájera

    In the late Middle Ages, exclusion became a basic instrument for urban governance, as it enabled lay and ecclesiastical leaders to maintain their control over urban dwellers on the basis of maintaining a certain social discipline and an “ordered” society. Thus, medieval urban society was defined as a community of values according to the ecclesiastical and secular legislation, and it was articulated as a political discourse, which was incorporated into the public sphere. The urban community had to adapt to a legal and ideological framework and to some parameters of behavior, in which exclusion from the community was a powerful communication tool of social discipline. Historians and Graduate students are encouraged to submit abstracts for research presentations or posters on topics related to “exclusion and social discipline in the Medieval European City”.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Périodes

    Supprimer ce filtre
  • Europe

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux