AccueilCatégoriesPériodes




  • Trois-Rivières

    Appel à contribution - Époque moderne

    Le corps sensoriel au sein des loisirs et des divertissements

    Le goût, l’odorat, le toucher, l’ouïe et la vue répondent à tout stimulus de manière variée et complexe. Difficile à saisir et à cerner, il est toutefois possible de brosser un portrait du corps sensoriel qui émerge au sein de la société de l’Ancien Régime. L’époque moderne, du 16e au début du 19e siècle, catalyse la genèse des pratiques culturelles liées aux loisirs et aux divertissements : théâtre, musée, exposition temporaire, promenade, jeu de cartes ou de table, café, taverne, foire, jardin, voyage. Ces activités placent l’individu dans un cadre spécifique, au cœur d’une action ; action qui incite et excite chacun des sens, à des degrés divers. Les cinq sens, toujours en veille, ne demandent qu’à s’émouvoir, s’épanouir et s’exprimer. Il ne reste plus qu’à cueillir les témoignages et à tenter de relever les caractéristiques, les limites et la substance de chacun des sens.

    Lire l'annonce

  • Pittsburgh

    Appel à contribution - Époque moderne

    The Presence of Women Editors in the Press Industry (1850-1950)

    This panel is part of the 49th annual Northeast modern language association (NeMLA) convention which will take place in Pittsburgh, Pennsylvania from the 12th until the 15th of April 2018. We wish to examine the active participation of women in the public dialogue through the prism of their periodical publications. By looking into their practices of textual transfer, their editorial strategies and the transnational networks that they established, this panel sheds light on the content, structure, and functions of the periodical press in the long 19th century. Scholars are encouraged to explore the ways in which women’s journals shaped socio-cultural transitions by conducting comparative research across nations, cultures, and historical periods. 

    Lire l'annonce

  • Vancouver

    Appel à contribution - Études urbaines

    La production de la ville hypermobile : conflictualités et relations

    Pour ce numéro de Nouvelles perspectives en sciences sociales, nous invitons les auteur(e)s à problématiser l’« hypermobilité » et l’« accélération du social ». Avec une volonté d’ouverture et de croisement disciplinaires, ce numéro thématique souhaite participer à l’appréhension et à l’étude des enjeux contemporains, en tentant de mobiliser des approches systémiques, complexes et relationnelles.

    Lire l'annonce

  • Saint-Jérôme

    Colloque - Époque contemporaine

    « La norme dans tous ses états : enjeux et défis pour le travail social »

    Les normes se créent, disparaissent ou se redéfinissent à mesure que les sociétés se transforment. Dans le contexte des transformations contemporaines de nos sociétés, il devient alors pertinent de s’intéresser aux processus sociaux de production des normes, à leurs formes, leurs contenus, ainsi qu’aux conditions et mécanismes par lesquelles elles se diffusent, s’appliquent ou se ré-interprètent sur le terrain de l’intervention sociale.  

     

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Études du politique

    Loyauté politique et trahison au XXIe siècle : quelle actualité ?

    85e congrès de l’Association francophone pour le savoir (Acfas)

    Le couple loyauté / trahison n'apparaît guère dans le vocabulaire actuel. Les débats politiques et les discussions théoriques sur le « vivre ensemble » s'appuient davantage aujourd'hui sur les idées d'appartenance et de communauté, de pluralisme et de tolérance, d'identité et de reconnaissance. Le retrait de la loyauté et de la trahison politiques est-il avéré, ou s'agit-il d'une question de point de vue, qu'un changement de perspective pourrait infirmer ? Telle est notre interrogation.

    Lire l'annonce

  • Saint-Claude

    Appel à contribution - Amériques

    Éducation et construction des rapports sociaux de sexe dans l’espace caribéen (XVIIIe-XXIe siècle)

    Ce colloque pluridisciplinaire propose une réflexion sur la construction historique des rapports sociaux de sexe et la manière dont les sphères éducatives, conçues dans leur acception la plus large, ont organisé – ou lutté contre – la hiérarchisation des sexes au sein des sociétés caribéennes (XVIIIe-XXIsiècle). En posant la question sous cet angle, nous aimerions comprendre non seulement comment, mais aussi pourquoi, les rapports entre les sexes sont construits ainsi, appréhender plus précisément leur fonctionnement actuel grâce à un éclairage porté sur leur évolution, et interroger la singularité de ces rapports dans les sociétés caribéennes.

    Lire l'annonce

  • Port-au-Prince

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Écriture et mise en récit des sociétés postcoloniales

    Penser l’état présent et ses pathologies

    L’écriture des sociétés postcoloniales passe par l’exhibition d’un différend colonial qui met en évidence la rencontre de soi avec l’autre et la surdétermination du passé au détriment du diagnostic de notre présent. La contre-écriture de soi et du monde produit par les auteurs postcoloniaux et décoloniaux ne parvient pas à rendre pleinement effectif le moment de l’émancipation entravé par la métamorphose de l’ex-colonisé en maître et de l’ancien maître en instituant symbolique de toute civilité. Les sociétés postcoloniales donnent parfois l’image des sociétés minorées et prises dans des rapports de pouvoir et de domination neutralisant la puissance d’affirmation de la vie. Qu’est-ce qui vient après le postcolonial et le décolonial quand on se soucie de « l’après » et du présent ? L’objectif principal de ce colloque est d’inviter les chercheurs à se soucier davantage du présent, à faire résonner les expériences de domination au présent et à libérer les potentialités infinies et insoupçonnées de notre présent.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Amériques

    Regards croisés sur les médiations interpersonnelles et les médiations internationales

    IXe Conférence du Forum mondial de médiation

    L'évènement consiste à réunir pour la première fois des chercheurs et des praticiens investis dans deux champs de la médiation ordinairement séparés, celui des médiations interpersonnelles (sphère de gestion des conflits inter-­‐individuels) et celui des médiations internationales (sphère de gestion des conflits socio-­politiques intra ou inter-­étatiques) dans un congrès scientifique au Canada. Ce congrès, co-­organisé par le Centre de recherche en droit public de l'université de Montréal et par l'université du Luxembourg sous l'égide du Forum mondial de médiation (FMM) a pour thème : Regards croisés sur les médiations interpersonnelles et les médiations internationales. 

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Sociologie

    L'agir en condition hyperconnectée

    Art et images à l'œuvre

    Par l’intermédiaire de l’art et des images, le colloque propose d’interroger les formes de l’agir en condition hyperconnectée. Qu’elles prennent place dans l’espace urbain, dans le cyberespace ou à la jonction des deux, nombreuses sont les pratiques artistiques qui mettent en jeu les transformations induites par la connexion sur notre (in)capacité d’agir, individuelle et collective. Les études portant sur les cultures visuelles et matérielles propres à cette condition hyperconnectée actuelle apportent également un éclairage nécessaire à ces questions qui concernent notre rapport avec l’espace public sous toutes ses formes. 

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Pensée

    Avenues et avenirs de la subjectivité politique

    85e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (Acfas)

    Le concept de subjectivité / subjectivation politique a essaimé depuis Foucault dans une multitude de disciplines et de terrains de pratique. Quels sont ses avantages théoriques et interprétatifs, et quelles actions transformatrices a-t-il inspirées ? La multiplication de ses usages en affaiblit-il la cohérence, et que laisse-t-il dans l’ombre ? Ce colloque entend évaluer la fécondité actuelle et les devenirs possibles de la subjectivité politique au XXIe siècle.

    Lire l'annonce

  • Washington

    Appel à contribution - Histoire

    Settlement and unsettlement

    The ends of World War I and their legacies

    The Max Weber Foundation, the German Historical Institute (GHI) in Washington DC, the American Historical Association (AHA) with the National History Center (NHC), and the German Historical Association propose to convene a conference that takes a fresh look at the end of World War I, the events of 1917–1923, at the immediate post-Versailles period and at the cultural, social, and political ripples that the postwar settlements sent across the globe in subsequent decades. The conference takes place from March 22-24, 2018 in Washington, DC, at the German Historical Institute.

    Lire l'annonce

  • Québec

    Appel à contribution - Pensée

    Penser, représenter et vivre l’espace

    De l’exploration des terres inconnues au cadastre des propriétés, de l’arpentage des territoires au geste cartographique, des propositions mathématiques aux théories physiques, de l’intimité du for privé à l’exercice public d’un espace partagé, de l’hôtel particulier à la rue, du cabinet de travail au café, de la cellule au boudoir, de la représentation de la ville à celle de la nature, pour ne citer, parmi d’autres, que ces quelques exemples, l’espace se découvre, s’invente, s’expérimente, s’organise, mobilisant savoirs, pratiques, acteurs, dont nous proposons d’explorer les fondements, les dynamiques, les formes et les discours.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Études des sciences

    Et si la recherche scientifique ne pouvait pas être neutre ?

    Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) 2017

    Ce colloque propose de poser à nouveau la question de la neutralité en science (neutralité des artisans, de la démarche, des méthodes, du langage, des résultats, des publications) : est-elle possible ? Souhaitable ? Indispensable ? Est-ce un leurre ? Une fiction ? Un artifice ? Le colloque abordera ces questions dans quatre axes : épistémologique, politique, éthique et sociétal.

    Lire l'annonce

  • Québec

    Appel à contribution - Sociologie

    (In)disciplines

    Savoirs | récurrences | émergences

    L’Association canadienne des sociologues et des anthropologues de langue française (ACSALF) organise son colloque général sur le thème des (in)disciplines. L’invitation s’adresse aux anthropologues et sociologues à ceux et celles qui partagent leurs perspectives d’enquête et d’analyse. Notre ambition est d’offrir une compréhension plus affinée des phénomènes qui transforment et façonnent les mondes contemporains, tout en explorant de nouvelles avenues en termes de conceptualisation et d’analyse. 

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Éducation

    Savoirs et pouvoirs pathogéniques et salutogéniques de l’éducation à la santé dans la normation des corps

    Lors de ce colloque, nous approfondirons deux questions principales : comment le discours pathogénique issu de savoirs épidémiologiques centrés sur la connaissance des maladies et leurs facteurs de risques a un effet de pouvoir de normation et de disciplinarisation des corps ; comment les pratiques éducatives salutogéniques favorables au développement de soi, à la santé et aux facteurs de protection ont un effet de pouvoir sur les processus de subjection et d’émancipation des individus et des populations. Des savoirs biopolitiques aux savoirs psychopolitiques, nous tenterons de saisir les enjeux de ces techniques de pouvoir considérant la psyché comme force productive transmis par l’éducation à la santé.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    La santé en débat

    Rencontres autour des recherches francophones en sciences humaines et sociales sur la santé

    Ce séminaire accueille chaque mois un·e chercheur·e en philosophie ou sciences humaines et sociales travaillant sur la santé afin qu'il·elle présente son travail et expose son regard sur l'objet santé. Organisé de manière à favoriser les échanges entre les différents acteurs, profesionnel·le·s, chercheur·e·s en santé ou tout simplement citoyens engagés, ce séminaire se veut un lieu ouvert de débat contribuant à la mise en place d’une réflexion commune sur la santé, sa nature, ses méthodes et ses enjeux. En mettant en outre l’accent sur les travaux menés en français dans ce domaine, il entend revendiquer l’importance de la francophonie dans ce champ de recherche en pleine expansion, et ainsi favoriser sa reconnaissance et son développement dans l’espace universitaire et public québécois.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Histoire

    Identités nationales / identités régionales dans l’espace francophone

    Europe et Amérique du Nord des années 1960 à nos jours

    Après les premières vagues de revendications identitaires du tournant des XIXe et XXe siècles, puis de l’entre-deux-guerres, les années 1960 voient la renaissance et la multiplication des mouvements d’affirmation particulariste en Europe comme en Amérique du Nord. Nous nous limiterons ici aux espaces de la francophonie, qui offrent un vaste champ d’études cohérent, mais cela n’empêchera pas – elle sera bien au contraire encouragée – une mise en perspective grâce à l’étude succincte d’autres aires géographiques et civilisationnelles.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Représentations

    Les aventuriers de l’art moderne : un objet pluridisciplinaire

    Les Aventuriers de l’art moderne est une série de six documentaires d’art, adaptée d'une chronique écrite par Dan Franck et diffusée sur Arte en 2015-16. Centrées sur Paris, les différentes intrigues reposent sur une série de portraits croisés de peintres, d’écrivains, de cinéastes et d’intellectuels ayant vécu entre le début du XXe siècle et la seconde guerre mondiale. Le pari de la série consiste à tenir le format du film d'animation sur plus de cinq heures (six épisodes de 52 minutes), en ayant recours non seulement au dessin, mais aussi à des images d’archives (séquences d’actualité, documentaires, photographies, etc.), parfois utilisées comme des illustrations et parfois employée de manière beaucoup plus libre. Le colloque que nous proposons sera l'occasion de considérer cette production audiovisuelle originale comme un point de départ permettant de développer une réflexion d’ordre méthodologique. 

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Histoire

    Colloque Jean-Marie Fecteau des cycles supérieurs en histoire de l'université du Québec

    L'Association étudiante des cycles supérieurs en histoire de l’Université du Québec à Montréal (AÉCSH-UQAM) vous convie à la seconde édition du colloque Jean-Marie-Fecteau des cycles supérieurs en histoire. L’édition 2017 accueillera les communications tant des chercheurs et des chercheuses de l’UQÀM, que des autres universités québécoises et canadiennes désireux·euses d’y participer. Si l’événement souligne la mémoire du professeur Jean-Marie Fecteau, le comité organisateur sollicite néanmoins des contributions provenant de tous les champs de recherche en histoire et de toutes les périodes temporelles, sans thématique prescrite.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Histoire

    Conceptualiser la violence : une exploration de ses représentations et dynamiques

    XXIVe colloque international interdisciplinaire de l’Association des étudiant(e)s diplômé(e)s du département d’histoire de l’université de Montréal (AÉDDHUM)

    La violence sous sa forme physique a toujours été présente dans l’historiographie, ne serait-ce qu’à travers de l’histoire de la guerre. L’analyse de celle-ci s’est largement agrandie dans les dernières années, à la fois à d’autres formes de violence, mais aussi à d’autres « lieux » où elle s’articule. Lié au concept de « lieux de mémoire » la violence prend un autre sens. Interprété et réinterprété dans le temps et dans les discours, le legs de la violence s’altère et change au gré des époques. Des évènements violents s’institutionnalisent et se banalisent ; des évènements pacifiques sont violemment réinterprétés a posteriori par des opposants. De véritables combats de la mémoire naissent autour de l’interprétation à la suite d’évènements traumatiques. La discipline peut bénéficier de ces nouveaux défis en considérant les approches interdisciplinaires (anthropologie, archéologie, sociologie, etc.) ainsi que les nouvelles sources (images, art) et méthodologies.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Périodes

    Supprimer ce filtre
  • Amérique du Nord

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux