AccueilCatégoriesPériodes




  • Paris

    École d'été - Représentations

    Les sources au travail. Collections d’art et musées à l’épreuve du temps présent

    Université d'été de la bibliothèque Kandinsky, 4e Edition

    L’université d'été de la Bibliothèque Kandinsky est un programme du Centre Pompidou qui se déroule dans l’espace public du musée. Elle a pour objet les sources de l’art moderne et contemporain : archives, documentation écrite, photographique ou filmique, témoignages, mais aussi d’autres formes d’appropriation artistique de la production documentaire. Initiative interdisciplinaire, l’Université d'été de la Bibliothèque Kandinsky réunit de jeunes chercheur·e·s : historiens et historiens de l’art, anthropologues et sociologues, artistes, critiques, commissaires d’expositions, qui partagent un travail collectif sur les sources. Implantée dans l’espace du musée, la table-vitrine de l’université d'été sert à la fois comme table de montage et d’exposition des éléments documentaires. Elle recueille fac-similés, reproductions, sources archivistiques et documentaires proposées ou évoquées au cours des séances.

    Lire l'annonce

  • Carmona

    École d'été - Histoire

    Que fait l'histoire sociale des appartenances religieuses ?

    Un questionnement interdisciplinaire de la Méditerranée à l’océan indien, XVe-XXe siècle

    L’histoire religieuse a longtemps constitué un chapitre à part dans l’historiographie des sociétés modernes et contemporaines, souvent réservé aux spécialistes du fait religieux, des croyances ou des pratiques, et des institutions. La question des appartenances religieuses demeure pourtant un élément déterminant en histoire sociale et politique, qu’il convient de reconsidérer à la lumière des déplacements historiographiques les plus récents. L’objectif de cet atelier sera ainsi de réfléchir à la façon dont les sciences sociales permettent de penser les appartenances religieuses, de la fin du Moyen Age à nos jours, en comparant des espaces géographiques parfois très éloignés.

    Lire l'annonce

  • Paris | Villejuif

    École d'été - Histoire

    Le livre médiéval au regard des méthodes quantitatives

    Le stage d’été, « le livre médiéval au regard des méthodes quantitatives » du 12 au 16 juin 2017, est organisé par le laboratoire de médiévistique occidentale de paris, l’institut de recherche et d’histoire des textes, l'école nationale des chartes et l’université de Namur, avec le soutien du Labex histoire et anthropologie des savoirs, des techniques et des croyances et du conseil scientifique de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

    Lire l'annonce

  • Autrans

    École d'été - Géographie

    Changement climatique : les enjeux de l'interdisciplinarité

    Autour du 2°C

    La première école d'été « Autour du 2°C » portera sur les enjeux de l'interdisciplinarité de la recherche sur le changement climatique. Elle est ouverte aux doctorants, post-doctorants, enseignants-chercheurs et chercheurs issus des différentes disciplines en lien avec le changement climatique, mais aussi aux collectivités territoriales et au secteur privé.

    Lire l'annonce

  • Arezzo

    École d'été - Histoire

    Apprentissages et transmission des savoir-faire

    Xe Atelier doctoral « Sources pour l’histoire économique européenne (XIIIe-XVIIIie siècle) »

    D’une durée de cinq jours, cette dixième session de l’Atelier doctoral d’Arezzo aura pour thème « Apprentissages et transmission des savoir-faire en Europe, XIIIe-XVIIIie siècle ». À partir de ce titre volontairement large, on s’interrogera plus particulièrement sur les formes, les modes d’organisation liés à la formation des travailleurs et à la transmission des connaissances pratiques dans différents secteurs de l’économie en Europe (y compris le milieu de la production artistique) au bas Moyen Âge et à l’époque moderne. On abordera aussi le rôle du réseau familial et des relations sociales et la place des femmes dans la transmission des savoirs pratiques et d’une manière plus générale, les multiples relations liant apprentissage, talent et création.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    École d'été - Moyen Âge

    Semaines d'études médiévales 2017

    Pendant 15 jours, 50 étudiants français ou étrangers sont mis en présence des spécialistes du Moyen Âge venus du monde entier. Le programme de formation proposé différent chaque année permet de faire le point sur les avancées de la recherche en matière de civilisation médiévale. Cette manifestation interdisciplinaire, unique en son genre, a contribué à construire et à renforcer, depuis une soixantaine d’année, un solide réseau national et international dans le domaine de l’étude du Moyen Âge.

    Lire l'annonce

  • Dubrovnik

    École d'été - Histoire

    “Ars nautica”, seafaring through the ages

    Summer school on nautical heritage of the Mediterranean

    This course unites experts in maritime and nautical archaeology and others specialists in various scientific related fields, to discuss with course participants the full spectrum of maritime and nautical archaeology in the Mediterranean.

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    École d'été - Histoire

    Le discours hagiographique en milieu régulier

    Outils, méthodes, problématiques (Moyen Âge,Temps modernes)

    Le Centre européen de recherche sur les congrégations et les ordres religieux (CERCOR) a le plaisir d'annoncer la reprise de ses universités d'été. La session 2017 aura pour thème « Le discours hagiographique en milieu régulier. Outils, méthodes, problématiques (Moyen Âge, Temps modernes) ». Elle se déroulera à l'université Jean Monnet, Saint-Étienne, du 5 au 7 septembre 2017.

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    École d'été - Sociologie

    Qu'est-ce qu'un régime de travail réellement humain ?

    Dans le droit fil de ses rencontres doctorales de 2013 et de 2015, l’Institut d’études avancées de Nantes se propose d’organiser du 4 au 11 juillet 2017, en partenariat avec le Centre culturel international de Cerisy-la-Salle, un séminaire doctoral sur le thème du travail réellement humain.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    École d'été - Information

    École de l'Institut d'histoire du livre

    Cours de formation en histoire du livre (patrimoine écrit et imprimé)

    L'objectif de l'école de l'Institut d'histoire du livre est de promouvoir la diffusion des savoirs spécifiques au monde du patrimoine écrit et imprimé. L’apprentissage se fait par des sessions de cours, appuyés sur un livret de l’étudiant et des supports audiovisuels d’une part, et par la consultation de documents originaux rares et précieux au Musée de l’imprimerie et de la communication graphique et à la Bibliothèque municipale de Lyon d’autre part.

    Lire l'annonce

  • Paris

    École d'été - Histoire

    Stage d'initiation au manuscrit médiéval et au livre humaniste (domaines latin et roman)

    L’Institut de recherche et d'histoire des textes (IRHT) organise un stage annuel d’initiation au manuscrit médiéval et au livre humaniste, destiné aux étudiants de master I et II et thèse en lettres, en philosophie, en histoire (notamment de l'enluminure). Le prochain stage aura lieu du lundi 17 au vendredi 21 octobre 2016 au Centre Félix-Grat, Paris. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 septembre 2016.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    École d'été - Histoire

    1956: Empires under tension

    XXIV Instituto de História Contemporânea's summer course

    Keeping up with tradition, on September the Instituto de História Contemporânea (IHC) starts the school year by organising a summer course open to all the community. This year, the subject will be “1956: Empires under Tension”, in a course coordinated by Fernando Rosas, Pedro Aires Oliveira, and Rui Aballe Vieira.

    Lire l'annonce

  • Padoue

    École d'été - Histoire

    Communicating Politics. Media, Communication, Activism from the French revolution to the present

    L'Ecole d'été « Communicating politics. Media, Communication, Activism from the French Revolution to the present » se tiendra à Padoue, en Italie, du 19 au 24 septembre 2016. Le programme sera consacré à l'étude, dans une perspective historique, des liens entre les médias et la politique, de la Révolution française à nos jours et dans différentes aires et régions géographiques. L'enjeu de l'école d'été est de s'interroger sur la manière dont l'étude de ces liens permet d'enrichir nos connaissances en histoire des médias et en histoire politique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    École d'été - Histoire

    Pratiques curatoriales et construction des histoires de l’art des mondes musulmans

    En tant que phénomène global, les pratiques curatoriales contemporaines constituent une étude de cas stimulante dans l'histoire de l'art et la création artistique. Après Unedited History. Iran 1960-2014 (Musée d’art moderne de la ville de Paris, 2014), c’est à partir de l’exposition Art et Liberté : le surréalisme en Égypte (Centre Georges Pompidou, automne 2016), que cette école propose d’interroger les modalités de présentation de l'art moderne et contemporain du monde arabe, de la Turquie et de l'Iran dans les institutions muséales et les expositions au niveau international.

    Lire l'annonce

  • Amman

    École d'été - Épistémologie et méthodes

    Formation à la lecture et l’analyse des sources issues de l’administration ottomane

    École doctorale

    Nous proposons, sur trois journées et demie, d’initier de jeunes chercheurs (étudiants en master, doctorants et éventuellement post-doctorants) à la lecture et l’analyse de diverses sources manuscrites issues des institutions administratives ottomanes provinciales et impériales en arabe, en osmanlı ou mélangeant ces deux langues.

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne-de-Baïgorry

    École d'été - Droit

    Femmes et justice transitionnelle

    L'Institut universitaire Varenne et l'Association francophone de justice transitionnelle organisent leur troisième université d'été consacrée à la justice transitionnelle. Cette édition portera sur le thème « femmes et justice transitionnelle ». L'analyse s'axera tout à la fois sur la place de la femme en tant que victimes, qu'auteures et actrices de la Justice transitionnelle.

    Lire l'annonce

  • Suse

    École d'été - Histoire

    Les économies de la qualité. Les personnes et les choses sur les marchés médiévaux et modernes

    Ve école d'été d'histoire économique

    La Ve école d’été d’histoire économique, qui se réunira à Suse (Piémont, Italie), les 28, 29 et 30 août 2016, aura comme thème « Les économies de la qualité. Les personnes et les choses sur les marchés médiévaux et modernes ». Cette thématique permettra de poursuivre et d’approfondir celles qui ont été développées les années précédentes (la valeur des choses, la pauvreté, les biens communs, les moyens de paiement). La question de la qualité se situe à la croisée de l’histoire et de la sociologie économique, permettant d’aborder aussi bien l’étude de mécanismes productifs et marchands que celle de savoir-faire.

    Lire l'annonce

  • Paris | Pierrefitte-sur-Seine

    École d'été - Histoire

    Sciences fondamentales de l’histoire

    L’Institut de recherche et d’histoire des textes (IRHT) et l’Institut historique allemand (IHA) organisent, en coopération avec l’École pratique des hautes études (EPHE) et les Archives nationales (AN), un cours d’automne sur les sciences fondamentales de l’histoire sur cinq jours, du 12 au 16 septembre 2016.

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    École d'été - Religions

    Islams et mondes contemporains : une approche interdisciplinaire d’enjeux complexes

    Le Centre interdisciplinaire d’études de l’islam dans le monde contemporain (CISMOC) de l’université catholique de Louvain organise du 22 au 27 août 2016 une école d'été « Islams et mondes contemporains : une approche interdisciplinaire d’enjeux complexes ». Cette Summer School offre une introduction interdisciplinaire aux multiples facettes des islams contemporains par le biais des sciences politiques, sociologie, anthropologie, histoire et islamologie. Elle vise à comprendre la complexité des enjeux, aussi bien au niveau de la pensée que des pratiques, auxquels se confrontent les musulmans et les sociétés d’ici et d’ailleurs. Elle est avant tout soucieuse d’un ancrage en relation aux réalités européennes (et belges) de l’islam et des musulmans  tout en soulignant les liens qui s’établissent avec d’autres régions du monde musulman dans le paysage global de l’islam.

    Lire l'annonce

  • École d'été - Moyen Âge

    Les apocryphes au temps des cathédrales

    La fonction et la place des récits de la « nativité de marie » dans les arts et la littérature du Moyen-Âge

    L’Iscal 2016 (International summer school on christian apocryphal literature) est l’occasion de prendre connaissance des mécanismes et des trajectoires de la réception de l’un des motifs apocryphes les plus répandus dans l’art et la littérature au Moyen Âge. Médiévistes et historiens de l’art médiéval animeront la session et permettront aux étudiants de percevoir la complexité et la richesse de la réception des apocryphes au Moyen Âge.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Périodes

    Supprimer ce filtre
  • École d'été

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

  • École d'été

Lieux