AccueilCatégoriesPériodes




  • Paris

    Appel à contribution - Europe

    Les classes sociales et leurs mesures

    Revue « L’année sociologique »

    Les classes sociales font régulièrement l’objet de réflexions sur leur « retour » ou leur « éternel retour ». Leur éventuelle disparition au profit de recherches sur les inégalités ou les réseaux a aussi été source d’« inquiétudes » ou de débats. L’objectif de ce numéro de L’année sociologique sera de réinterroger ce concept en s’intéressant aux débats théoriques qu’il implique comme aux différentes tentatives d’en fournir une mesure au moyen de nomenclatures. Le numéro s’articulera autour de trois axes qui renvoient à trois actualités importantes dans l’étude de la stratification et des inégalités sociales. Le premier est celui de l’intérêt et de la signification du concept de classe sociale. Le deuxième axe porte sur la stratification sociale européenne et la nouvelle nomenclature européenne des groupes socioéconomiques (ESeG). Enfin, le troisième axe concerne les relations entre représentations ordinaires des groupes sociaux et représentations savantes ainsi que les relations entre dimensions subjectives et objectives de l’appartenance à des groupes sociaux.

    Lire l'annonce

  • Casablanca

    Appel à contribution - Afrique

    L’Afrique maritime : Réalités et perspectives

    Revue espace géographique et société marocaine, n° 22

    Suite au n 19 consacré à la vocation africaine du Maroc: Politiques et stratégies et au n 20 consacré aus aménagements et développements des territoires en Afrique, la Revue Espace Géographique et Société Marocaine lance un appel à contribution pour le n 22, spécial: L'Afrique maritime, réalités et perspectives. L'objectif principal est de lier contact entre les chercheurs, acteurs et intervenants dans le domaine, de partager les connaissances et expertises afin de dégager les réalités et perspectives du secteur des transports maritime en Afrique

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    Les circulations scientifiques depuis le début du XXe siècle

    Nouvelles perspectives d’étude

    Les circulations scientifiques internationales ont connu un développement important, en même temps que la communauté savante, depuis la Deuxième Guerre mondiale, et exponentiel au cours des dernières décennies. Pourtant, cette question, contrairement à celle des étudiants internationaux, n’a pas encore suscité beaucoup de travaux en sciences humaines et sociales. Ce mouvement de grande ampleur, qui n’épargne plus aucune région du globe, est volontiers observé et commenté, parfois à grand renfort de grilles de lectures préétablies – dont la fameuse « fuite des cerveaux », pourtant largement nuancée ces dernières années – sans toujours pénétrer au cœur de ses rouages et de ses manifestations les plus fines.

    Lire l'annonce

  • Neuilly-sur-Seine

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Transnum : penser le numérique comme transformation

    « Révolution numérique », « digitalisation du social », « plateformisation de l’économie », avènement des « humanités numériques »… Nombreuses sont les désignations d’un phénomène perçu comme une rupture : l’introduction du « numérique » dans le quotidien de nos sociétés, qu’il s’agisse de travail, de loisir, du lien au passé ou au présent, du public ou du privé. Ce colloque propose d’interroger ces transformations liées au numérique, en orchestrant la rencontre entre chercheurs relevant de différentes disciplines, dans la variété et la diversité : des sciences humaines aux mathématiques en passant par l’informatique, les sciences de la vie, de la nature, de l’environnement ou de l’ingénieur. Tous ces champs scientifiques rencontrent en effet, chacun à leur façon, ces mutations, tant dans les objets de la recherche et la façon de les modéliser ou de les constituer que dans l’appareil scientifique et méthodologique utilisé.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    Le fait divers, caméléon à découvert

    « Intercâmbio », Revue électronique d’études françaises de l’université de Porto, Série II, nº 11 - 2018

    Le fait divers journalistique est très malléable et sa propension à passer si facilement d’un média à un autre permet à Annik Dubied et Marc Lits de le catégoriser en tant que « genre transmédiatique ». Passage d’un média à un autre, mais aussi, parfois, d’une forme d’expression artistique à une autre, notamment au travers de la littérature et du cinéma.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Appel à contribution - Époque moderne

    Raison et déraison : la folie à la Renaissance

    Rencontres doctorales (II) de l'Association des doctorants du CESR (Centre d'études supérieures de la Renaissance)

    Au tout début de son Histoire de la folie (1961), Michel Foucault développe l’idée selon laquelle la folie, à la fin du Moyen Âge, perdait progressivement son pouvoir cosmique et menaçant pour devenir l’envers de la raison : « la folie ne guette plus l’homme aux quatre coins du monde ; elle s’insinue en lui, ou plutôt elle est un rapport subtil que l’homme entretient avec lui-même ». En interrogeant cette hypothèse de Foucault, notre journée d’étude s’intéressera de plus près au rapport entre raison et déraison à la Renaissance. L’approche se veut pluridisciplinaire et sur une période qui va de Pétrarque à Descartes, respectant le champ de recherche traditionnel du Centre d'études supérieures de la Renaissance.

    Lire l'annonce

  • Coventry

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Between and Beyond

    Transnational Networks and the British Empire (Ca. 18-20th centuries)

    This workshop intends to bring together research scholars of history and affiliated fields working on transnational networks fostered through the British Empire. We wish to focus on how certain forms of the “empire”, the “colony”, and the “outside” mutually constituted each other. Such an approach, we believe, could illumine the dense transnational convergences that shape the political, the economic, the social, and the cultural in various locations simultaneously. 

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Appel à contribution - Représentations

    Entre extase et inspiration : le vin et la musique dans les arts visuels

    Between ecstasy and inspiration: wine and music in the visual arts

    Bacchus (Dionysos pour les Grecs) est le Dieu de l’ivresse, des plaisirs sensuels, de la fertilité comme de l’inspiration créatrice. Il est associé à l’amour, à la danse et à la musique. Ce symbolisme multiforme est au cœur de nombreuses œuvres d’art plastiques et visuelles, d’objets cérémoniels, d’œuvres musicales ou chorégraphiques, évoquant des contextes tout à la fois cultuels, festifs, moralisants, voire philosophiques. Ce colloque sera consacré à la puissante union de deux mondes, ceux du vin et de la musique dans les arts visuels. Il élargira les thématiques traitées dans l’exposition à la fois dans leur temporalité (de l’Antiquité au contemporain) et dans l’équilibre de la diversité culturelle entre Orient et l’Occident, explorant les civilisations gréco-romaines aussi bien que judéo-chrétiennes, bouddhistes, ou islamistes, parmi d’autres.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    Les réseaux en péril

    Destructions, subversions et sabotages (XIXe-XXIe siècle)

    Ce numéro de Flux se propose d’examiner de manière interdisciplinaire les projets et actes de destruction, subversion et sabotage des réseaux, ainsi que les vulnérabilités et tentatives de protections spécifiques passées et actuelles.

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Appel à contribution - Études du politique

    La citoyenneté industrielle

    Perspectives Sud Nord

    Nous proposons de revisiter la citoyenneté industrielle de façon transversale à partir de ses ancrages localisés, pour étudier la manière dont l’organisation du travail structure les pratiques collectives. Notre objectif est de réunir une communauté de chercheu.r.se.s par-delà les clivages disciplinaires, les aires géographiques et les périodes d’étude. On privilégiera les approches qui entendent situer l’action des travailleu.r.se.s dans des descriptions denses des rapports sociaux et politiques locaux. Sur chacun des terrains, l’ambition est de rendre compte de l’inclusion des formes de citoyenneté industrielle dans diverses configurations, au-delà des seules organisations de travailleur.se.s : le contexte juridique, les relations économiques, les rapports sociaux de domination, les modes d’énonciation politique inventés ou réappropriés par les travailleur.se.s.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Études du politique

    L’exemplarité comme engagement politique

    Quête de cohérence, pratiques anticipatrices et construction du collectif dans les mouvements sociaux contemporains

    Le 13 juin 2018, à Strasbourg, se tiendra une Journée d'étude interdisciplinaire consacrée à l'exemplarité dans la participation au mouvements sociaux contemporains. Sur la base d'un Appel à communications, il invite les chercheurs issus de toutes les disciplines des SHS à mettre en commun leurs approches et leurs recherches concernant l'une des façons dont l'engagement dans les mouvements sociaux contemporains tend à s'exprimer : l'exemplarité. Cette journée concentrera son attention sur les mouvements « anticipateurs » et « préfigurateurs » qui se développent dans le vaste domaine de la transition écologique vers une société plus sobre et, plus généralement, vers les mouvements qui font de la préparation pratique et présente du monde futur un enjeu central de leur action (mouvements utopistes, préfigurationnistes, etc.).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Éducation

    Le fonds Colbert, un « enseignement par les yeux »

    Projections photographiques et pédagogie en milieu scolaire

    Cette journée résulte de la découverte en mai 2013 d’un ensemble de près de 2 000 photographies positives sur plaques de verre conservées dans les locaux de l’ancienne École Primaire Supérieure Colbert. Constitué à partir de vues reproduites en série et vendues en grande partie entre les années 1880 et 1910 par les célèbres maisons d’édition Molteni, Radiguet et Massiot et Mazo, ce fonds forme un ensemble de première importance, par la quantité des images éducatives qui le composent comme par les thématiques et sujets représentés. L’étude pièce à pièce de ces photographies et les recherches menées autour de ce fonds révèlent le caractère prototypique de cette méthode d’enseignement, propre à la fin du xixe  siècle.

    Lire l'annonce

  • Perpignan

    Appel à contribution - Pensée

    Réenchanter le sauvage urbain : percevoir, penser et vivre avec la nature dans son milieu urbain

    Reenchanting urban wildness: To perceive, think and live with nature in its urban environment

    Après une journée d’étude exclusivement consacrée au « Végétal dans son milieu urbain » organisée à Perpignan en Mai 2017, le présent colloque international a pour vocation de prolonger les recherches précédemment menées, tout en élargissant le mouvement de réenchantement des relations complexes et souvent invisibles entre humains et extra-humains, relations enracinées cette fois dans des mondes en devenir spécifiquement citadins.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Documenter les "expériences du choc" de la migration

    Pour une transformation des représentations sociales ?

    Ce colloque international clôture le programme de rencontres scientifiques « Représenter l’expérience de la migration ». Après l’étude de ces sources que sont les récits (Journée d'étude, mars 2016) et les images (Journée d’étude, novembre 2016) produits par les exilés, la question des représentations a été abordée sous l'angle des discours, des récits et des images qui, depuis un siècle, ont représenté de manière dissensuelle la figure du « réfugié » (Journée d’étude, avril 2017). Le colloque a pour ambition à la fois d’approfondir et d’étendre les réflexions engagées au cours de ces différentes étapes, en gardant le cap établi à partir de la notion d’expérience. Il se situera du côté de ces personnes en situation de migration qui, le plus souvent exilées et « illégalisées », ont vécu des expériences « où le choc est devenu la norme » (Walter Benjamin).

    Lire l'annonce

  • Le Havre

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Art et post-Internet

    Revue ctrl (Revue de recherche de l’ESADHAR)

    Le (nouveau) paradigme post-Internet a eu des conséquences sur la création. Plasticiens, musiciens, romanciers, chorégraphes… l’ensemble de la création contemporaine s’est emparé de cet imaginaire et de ces usages.  C’est de cela qu’entend parler le premier numéro de la revue ctrl – Revue de Recherche de l’ESADHAR.

    Lire l'annonce

  • Troyes

    Appel à contribution - Préhistoire et antiquité

    XXXIe colloque de l'Association française pour la peinture murale antique (AFPMA)

    Comme chaque année, il sera l'occasion d'échanger sur les découvertes, études et recherches les plus récentes touchant à la peinture romaine, qu'elle soit abordée sous l'angle de l'histoire de l'art, de la technique, de l'architecture, des analyses ou de tout autre aspect touchant à ce domaine. 

    Lire l'annonce

  • Mexico

    Appel à contribution - Représentations

    Intervenciones. Cine-Arte-Política

    Revista “La región central”, vol. 1 no. 1

    This first issue of La región central explores the idea of intervention: reciprocal interventions between cinema and contemporary art, but also interventions on the social sphere that may help think the political dimension of contemporary art practices. We propose a monographic issue attending to the political dimension of cinema and contemporary art relations through theoretical and more practical, case oriented critical approaches. We seek to interrogate not just the textual dimensions or phenomenological frames of apprehension of moving images, but also their poetics of production and their potential to critically intervene the social sphere.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Techno-réalités et créatures affectives : les dispositifs de simulation amoureuse

    Avatars modernes des paradis artificiels, les techno-réalités sont perçues comme une menace par rapport aux relations humaines dans la « vraie vie », notamment lorsqu’elles touchent au domaine de l’affect. Ces produits à semblance humaine se multiplient pourtant : épouse domotique, boyfriend pour écran tactile, compagne holographique, fiancée pour lunettes de réalité virtuelle, partenaire interactif à télécharger... L’essor de ces dispositifs génère des réactions de rejet. Les individus qui s’adonnent à la consommation de simulacres numériques affectifs doivent donc faire face aux attaques : le fait d’interagir émotionnellement avec un partenaire numérique fait l’objet d’une réprobation, par opposition au fait de fonder une famille (une unité de reproduction). Comment expliquer qu’en dépit du stigmate qui les frappe un nombre croissant d’hommes et de femmes, à travers le monde, utilisent des dispositifs de simulation amoureuse ?

    Lire l'annonce

  • Avignon

    Appel à contribution - Histoire

    La diplomatie des villes dans les mondes latins, musulmans et byzantins (XIIe-XVIe siècle)

    Logistiques et desseins de la diplomatie urbaine

    Cette rencontre vise à étudier les questions d’organisation des négociations urbaines. Elle tend à valoriser l’étude des documents de la pratique diplomatique, décrivant les arcanes de la nomination des représentants des villes, obéissant à des processus décisionnels parfois complexes dans lesquels interviennent de multiples conseils.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    Digital History: a Challenge of “Doing History”

    In 1973 Emmanuel Le Roy Ladurie wrote that in history, as elsewhere, what counts is not the machine, but the problem. According to him, the machine is only a useful tool as it allows to tackle new questions and use original methods (“L’historien et l’ordinateur” in Le territoire de l’historien, Paris, 1973, pp. 11-14). The rise of digital technologies is changing the ways historians practice their craft. In the last twenty years, the practice of historians has changed rapidly. In the age of big data historians collect, disseminate, and store information in a different way. New digital tools in the field of history have transformed how historian can disseminate knowledge. A wide range of historians have also been brought together to focus on how digital history relate to area of traditional historical scholarships.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Périodes

    Supprimer ce filtre
  • Appel à contribution

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

  • Appel à contribution

Lieux