AccueilCatégoriesPériodes




  • Metz

    Séminaire - Information

    « Technologies de l’information, de la communication et médiations »

    Séminaire de l’équipe Pixel 2017-2018 (Crem, Université de Lorraine)

    L’équipe Pixel est l’une des quatre équipes de recherche (Pixel, Praxis, Praxitèle et Praxitexte) du Centre de recherche sur les médiations de l’Université de Lorraine (Crem, EA 3476, Université de Lorraine). L’équipe Pixel met en œuvre des méthodologies d’analyse d’usages de différents dispositifs numériques contemporains, en les envisageant comme des espaces de médiations entre sujets et objets techniques, entre contextes de conception et usages.

    Lire l'annonce

  • Paris | Orsay | Évry | Cachan

    Séminaire - Sociologie

    Recherche et innovation responsable : enjeux interdisciplinaires

    Le séminaire vise à favoriser une réflexion originale sur la recherche et de l’innovation responsables dans différentes disciplines scientifiques et de renforcer la collaboration entre laboratoires de l’Université Paris-Saclay. Il se déclinera en cinq séances de deux heures chacune, organisées sur les différents sites des laboratoires partenaires. Ils sont toutefois ouverts à toutes-s sur inscription.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Moyen Âge

    Le genre au Moyen Âge

    Phénomènes, pratiques, constructions pour une histoire culturelle

    Ce séminaire interdisciplinaire se propose de rassembler des jeunes chercheur·e·s et des chercheur·e.·s confirmé·e·s en histoire médiévale qui font du genre leur objet d’étude, ou qui l’utilisent comme un outil dans leurs recherches. Le but du séminaire est de se focaliser sur la réflexion identitaire et genrée au Moyen Âge. C’est pourquoi les approches d’histoire intellectuelle et culturelle ont été privilégiées. Néanmoins, les autres disciplines et les objets d’études mis en discussions seront également mobilisés.

    Lire l'annonce

  • Saint-Martin-d'Hères

    Séminaire - Histoire

    Nouvelles frontières

    Le « séminaire frontières » de l’ILCEA4 de l'Université de Grenoble Alpes propose une réflexion de longue durée sur le rapport qui s’établit entre fragmentation territoriale et établissement des frontières au sein de l’Empire espagnol et des États qui en sont issus. Qu’elle apparaisse sous le signe d’une révolte, d’un conflit de succession dynastique, d’une guerre inter-étatique ou d’un mouvement indépendantiste, la désintégration d’une unité souveraine inaugure une situation exceptionnelle, qui ouvre la porte à la renégociation du pacte politique qui fonde l’unité ou à l’apparition d’une souveraineté indépendante. Qu’il s’agisse de séparations administratives internes, ou de la démarcation des limites internationales, la frontière témoigne du changement ou de la continuité d’un processus politique. L’espace hispanique en offre de nombreux exemples.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque moderne

    Histoire des savoirs à l’époque moderne (Europe, monde)

    Méthodologie et historiographie

    Ce séminaire s’adresse aux étudiants, et aux chercheurs plus généralement, intéressés par l'étude des ressources archivistiques, des méthodes d’analyse, des programmes de recherche et des questionnements des historiens modernistes dans le domaine de l’histoire des savoirs.  Dans son contenu, il présente un panorama des divers champs investis par l'activité savante et par les savoirs pratiques au cours de la période qui va du XVIe siècle aux premières décennies du XIXe siècle, en Europe et dans le monde. Dans sa problématique, il vise à interroger la façon dont les idées, les savoirs et les savoir-faire s'ancrent dans leur époque, en explorant leurs rapports avec les systèmes institutionnels et politiques, les formes de sociabilité et les pratiques culturelles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Séminaire doctoral de l'INALCO

    ANR Liminal

    Le séminaire doctoral s’adresse à tous les étudiants doctorants, chercheurs et acteurs et plus généralement à l’ensemble des publics intéressés par la spécificité des médiations et des interactions avec les populations dites migrantes ou exilées dans un contexte d’urgence. Chaque séance est coordonnée par un des chercheurs de l’ANR LIMINAL (2017-2020) autour d’une problématique spécifique (le terrain anthropologique sensible auprès des demandeurs d’asile, les enjeux de la traduction en contexte de migration, les ressentis et positionnements de l’interprète). Chaque séance ouvre le dialogue entre les chercheurs et les acteurs de terrain invités (un interprète en centre d’accueil ou en foyer, directeur d’association, acteur institutionnel, etc.). Le séminaire est libre et ouvert à toutes et tous.  

    Lire l'annonce

  • Oxford

    Séminaire - Représentations

    Towards a Social History of Photoliterature and the Photobook

    (Séminaire, Maison Française d'Oxford, 2017-2018)

    This international seminar brings together researchers working on photography and the book with interdisciplinary approaches, connecting the aesthetic and material dimensions of the photobook with social, economic and political perspectives.

    Lire l'annonce

  • Belval

    Séminaire - Époque contemporaine

    « FinLux » : Groupe de discussion sur de l'histoire de la place financière luxembourgeoise

    Le séminaire "Finlux" est un forum de discussion animé par le "Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History" (C2DH) dans le but d'animer la recherche et le débat sur un sujet relativement peu exploré dans la littérature luxembourgeoise et internationale, à savoir l'histoire de la place financière qui s'est établie au Grand-Duché à partir des années 1960. Pour le semestre d'été 2018, des chercheurs et experts luxembourgeois et étrangers ont été invités à présenter leurs projets de recherche dans un cadre constructif et critique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Géographie

    Rumeurs et « fake news » en environnement

    Incertitudes, rumeurs et fausses vérités ont parfois accompagné les discours sur tel événement ou tel enjeu environnemental que ce séminaire viendra mettre en lumière. Les interventions pourront analyser des discours présents (une géographie culturelle des rumeurs environnementales) ou passés (une géohistoire), afin de montrer aussi ce qui fait la spécificité de chaque époque et/ou de chaque rumeur dans sa diffusion et mobilisation spatiale. Comparer les temporalités de différentes rumeurs permettra aussi de voir comment chaque époque construit sa définition de la rumeur. Avec des interrogations spatiales et environnementales, les intervenants viennent de différentes disciplines.

    Lire l'annonce

  • Cachan

    Séminaire - Sociologie

    Patrimoine et patrimonialisation

    Les inventions du capital historique XIXe-XXIe siècle

    Associée à la tradition, à la richesse de l’histoire, à la nécessaire conservation des traces du passé et à leur sauvetage, la notion de patrimoine recouvre des réalités pour le moins contrastées. Elle s’applique aux arts comme à l’industrie, allant de l’architecture à la gastronomie, de la culture à la nature, du matériel à l’immatériel. L'ambition du séminaire est de renouveler le regard porté sur les phénomènes patrimoniaux dans leur extrême diversité, en faisant de la mise au jour des stratégies qui les sous-tendent, le levier de leur mise en intelligibilité. Les objets patrimonialisés s'apparentent en effet à des inventions qui ont porté leurs créateurs, individus ou groupes, à les faire exister et reconnaître comme tels.

    Lire l'annonce

  • Le Mirail

    Séminaire - Religions

    Noms de dieux !

    Le projet ERC MAP (Mapping Ancient Polytheisms) embrasse l'ensemble des épithètes divines attestées dans les inscriptions et les textes littéraires grecs et ouest-sémitiques entre 1000 av. et 400 de n. è. Grâce aux épithètes, les dieux se déclinent en une multitude d'aspects et dessinent des configurations qui demandent à être analysées. L’objectif de ce premier séminaire semestriel est d’élargir notre réflexion collective sur les noms des dieux et les stratégies de dénominations dans la fabrique du divin, en accueillant toutes les deux semaines, à Toulouse, deux invités venus de divers horizons thématiques – études grecques et sémitiques, mais aussi monde biblique, égyptologie, anthropologie – dans un atelier de travail au cours duquel les intervenants apporteront des idées issues de leurs domaines de recherche, des pistes de documentation, des questionnements méthodologiques à explorer, des cas d’étude stimulants.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Art et expérience corporelle vitale, approches inter-arts et Asie/Occident

    Séminaire Langarts, BIS Sorbonne 2018

    Le concept se rattache à l’intuition du Pragmatisme que l’esprit dépend du corps qui est, « l’œil du cyclone, l’origine des coordonnées, le lieu où constamment est placé l’accent au cours de notre expérience » car « le monde dont on fait l’expérience se présente à tout moment avec notre corps pour centre, centre de vision, centre d’action, centre d’intérêt ». Le Penseur de Rodin, manifestant cette liaison indispensable et automatique entre le corps et l’esprit qui fait que l’on se gratte la tête et que l’on fronce les sourcils pour réfléchir, illustre le processus de la conscience, qui se forme dans un aller-retour entre une représentation de nous-même comme intériorité et comme extériorité. Dans ce « chiasme » le corps joue le rôle de tangence entre soi et le monde, une tangence indispensable pour éviter la folie d’une perception solipsiste de l’esprit par lui-même.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Séminaire - Époque contemporaine

    La santé en débat

    Hiver 2018

    Ce séminaire accueille chaque mois un(e) chercheur(e) francophone en sciences humaines et sociales, afin de lui permettre de présenter ses travaux et de préciser ainsi son regard sur la santé. L’idée est de travailler à une réflexion commune sur la santé comme objet d’étude, sur les méthodes permettant de l’aborder et sur l’interdisciplinarité nécessaire à son approche et à sa compréhension globale. En mettant l’accent sur les travaux menés en français, il entend également revendiquer l’importance de la francophonie dans ce champ de recherche en pleine expansion qu’est la santé, et ainsi favoriser sa reconnaissance et son développement dans l’espace universitaire et public québécois.

    Lire l'annonce

  • Villejuif

    Séminaire - Préhistoire et antiquité

    Figure(s) du législateur : la parole de l’expert dans la rhétorique antique

    The legacy of ancient lawgivers in rhétoric

    Grâce au soutien financier du groupement d'intérêt scientifique Humanités, le séminaire se tiendra de janvier 2018 à juin 2018. Il a pour objectif d'étudier les traditions, jusque-là inexplorées, qui s'élaborent autour des législateurs grecs et romains célèbres et d'analyser les différents processus de légitimation du discours auxquels ils participent autant que la réflexion suscitée chez les auteurs qui les citent dans des contextes très différents.

    Lire l'annonce

  • Séminaire - Histoire

    Histoire & Mode

    Séminaire de recherche

    Ce séminaire approfondira les relations entre mode et histoire du XIXe siècle jusqu'à nos jours. Pour cette première année, nous aborderons, en 9 séances, l'historiographie de l'histoire de la mode, le tournant sociologique, l'apport des gender Studies, la question de la modernité dans la mode, le rôle joué par le défilé et la presse (de Barthes aux blogs) dans la diffusion de la mode, les années 1950 comme cas d'étude pour appréhender l'évolution sociale et culturelle de la mode, et la question épineuse de la mode au musée.

    Lire l'annonce

  • Paris | Nanterre

    Séminaire - Pensée

    Philosophies du sens

    Le séminaire « Philosophies du sens » se proposera de réfléchir sur l'émergence de la notion de sens comme catégorie directrice de la philosophie, et non plus seulement comme objet de l'herméneutique, à partir de Kant et jusqu'à l'émergence de la pensée contemporaine. Les corpus étudiés privilégieront la philosophie allemande sans exclure d'autres apports.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Religions

    Au cœur du fait religieux : théories, pratiques, méthodologies et interdisciplinarité

    Cette année, ce séminaire conçu comme un moment important à la sociabilité des doctorant·e·s du CéSor se composera d’une partie à orientation théorique et d’une autre axée sur la méthodologie. L’axe théorique se penchera principalement sur les questions d’identités dans toutes les orientations et recompositions. La multiplication et le renouvellement incessant des emplois de la notion d'identité n'étant plus à démontrer, le but de ces séances sera de réfléchir d’un point de vue interdisciplinaire aux divers expressions identitaires et aux orientations données aux recherches dans lesquelles entre une telle notion, en multipliant les terrains (terrains ethnographiques, archives ou corpus de sources), les périodes et les aires géographiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Art et corporéité

    Formes et instruments, II

    Ce séminaire, examine, en longue durée, les liens entre les arts et le corps : comment les artistes, autant que les artisans – et l’on entend particulièrement les plasticiens-designers et les musiciens – sont conditionnés et conditionnent les catégories et modèles d’objets qu’ils imaginent et fabriquent, en fonction de la plasticité des corps ? De quelles manières, selon quels échéanciers et à partir de quels schémas économiques sont produits, édités, diffusés des séries de mobiliers et des corpus d’instruments qui répondent, à la jointure du beau et de l’utile, à une exigence artistique, un canon esthétique et un confort social soumis à des variables politiques, culturelles et générationnelles ?

    Lire l'annonce

  • Paris | Pierrefitte-sur-Seine

    Séminaire - Droit

    Pour une histoire publique de la justice

    Archives, patrimoine et humanités numériques (séminaire 2017-2018)

    Ce séminaire vise à ouvrir une réflexion collective au croisement des humanités numériques et de l’histoire de la justice. Il répond à un besoin de partage d’expériences en matière de constitution de corpus, de recherche, de valorisation du patrimoine et d’édition numérique. Notre objectif est de favoriser les échanges entre les différentes disciplines de la recherche appliquée à l’histoire de la justice, mais aussi entre les différents métiers (des archives, des musées, de la documentation, de l’enseignement, du numérique, de la médiation…) qui concourent à la diffusion dans l’espace public des sources et des savoirs sur le droit et la justice.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Séminaire - Europe

    Histoire de l’enseignement de l’architecture au XXe siècle (HEnsA20)

    Troisième séminaire

    Le programme du prochain séminaire Histoire de l’enseignement de l’architecture au XXe siècle (HEnsA20) comporte deux volets : d’une part, il propose des éclairages et des témoignages sur l’histoire de deux écoles ; de l’autre, il comporte un ensemble de communications en réponse à l’appel portant sur le thème de l’enseignement au prisme des échanges internationaux.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Périodes

    Supprimer ce filtre
  • Séminaire

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

  • Séminaire

Lieux