AccueilCatégoriesPériodes




  • Lyon

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Frontières, marges et aires culturelles

    Séminaire de recherche du Laboratoire Archéorient « Actualités des méthodes et des terrains au Proche-Orient ancien »

    L’enjeu est de réfléchir sur les notions de frontières et de marges, sur leurs manifestations matérielles ou idéelles, sur leur perméabilité (frontières imperméables ou espaces poreux) et sur leurs fluctuations dans le temps et dans l’espace. Une attention sera également portée aux éventuels recoupements entre ces limites et la définition des aires culturelles. Au delà, l’idée est également de revenir sur la perception que les sociétés anciennes pouvaient avoir de l’espace et de la territorialité. Le séminaire comprend onze interventions couvrant une fourchette chronologique large, allant du Néolithique à l’Antiquité. L'aire géographique concernée est celle des terrain d'Archéorient : la Méditerranée orientale et le Proche- et Moyen-Orient.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Amériques

    La performance au prisme du genre et du langage

    Depuis la publication de Gender trouble de Judith Butler en 1990 (traduit en français en 2005), le concept de performance a connu un vif succès dans les études de genre et il est devenu un outil extrêmement fécond pour appréhender le genre en tant que processus et actualisation dans le langage. La focalisation des recherches autour du genre en tant que « faire », « pratique », « routine » est en étroite corrélation avec les travaux menés en micro-sociologie de la vie quotidienne par Goffman (1959) concernant la mise en scène de soi et avec les recherches en  ethnométhodologie (Garfinkel 1967, West et Zimmerman 1987) sur le genre en tant qu’accomplissement pratique et quotidien.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Séminaire - Afrique

    Productions et circulations des biens culturels : Le cas des pays du Moyen-Orient et de l’Afrique du nord (2017-2018)

    Initié depuis 2015, ce séminaire a pour objectif de favoriser la création d’un réseau international de chercheurs et de professionnels pour produire et diffuser des travaux sur les productions culturelles et médiatiques (cinéma, informations, livres, programmes télévisés, séries, etc.) dans les pays du Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Il s'agit de saisir les enjeux sociaux, économiques, politiques et culturels de ces productions en se focalisant sur les spécificités des espaces nationaux et les processus de leurs circulation et des pratiques qui en sont faites.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Epistémologie du dessin (2017-2018)

    Concepts, lectures et interprétations, XIX-XXI e siècle

    Réfléchir aux fondements du dessin – lieu d’inspiration pour l’artiste, « activateur de pensée », projection de fantasmes artistiques, trace balbutiante de compositions « in progress », transcription brute d’imaginaires figurés, « premier jet » graphique d’abstractions conceptuelles, vérification « sur pièces » d’hypothèses rêvées, essai visant à tester la capacité réalisatrice, aboutissement d’utopies intangibles par d’autres techniques, etc. – autant que poser les pratiques et usages sociaux du dessin – intimité secrète d’une œuvre à l’amont de son processus, circulation d’une ébauche servant de modèles aux disciples, projet destiné aux commanditaires, fondement de l’enseignement artistique au XIXe siècle, objet de convoitise des collectionneurs, trace mobile aisément reproductible, etc. –, inscrit le débat d’idées à la frontière de l’histoire de l’art, de la génétique et de l’histoire culturelle.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Sociétés et êtres d'exception

    Approche interdisciplinaire et de sciences participatives (ethnologie, psychologie, socio-anthropologie, archéologie, épigraphie, anthropo-paléontologie, droit)

    Dans toute l’histoire de l’humanité, il y eut des groupes et des individus exceptionnels, élites ou parias, admirés ou méprisés, remarquables et remarqués, doués et maîtrisant un savoir particulier ou simplement à l’écart des groupes sociaux majoritaires. Cette mise en relief ou à l’écart peut être simplement question de personnalité individuelle, et peut aussi provenir du statut et de la morphologie sociale, de circonstances historiques, de circonstances religieuses et symboliques, de circonstances politiques, de circonstances sociales, culturelles et économiques, ou bien de rapports interculturels hiérarchisés. Le sujet est si riche qu’il ne saurait être couvert en l’espace des huit séances du séminaire, aussi faut-il considérer le thème de cette année comme une simple introduction à un ensemble complexe qu’il conviendra d’approfondir par la suite, notamment dans le cadre de futures sessions de ce séminaire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    L'Autre, regards et trophées

    Enjeux politiques et culturels des mises en scène des scences

    Ce séminaire se focalise sur l’analyse de l’articulation entre sciences, politique de la science et vulgarisation. Croisant l’histoire des sciences, l’histoire culturelle, la muséologie, l’histoire politique et l’histoire économique, nous chercherons à comprendre comment les conceptions, toujours historiquement et géographiquement situées, des sciences et de leurs rôles sont acculturées dans leur espace de référence et à quelles fins. Nous nous focaliserons moins sur les approches institutionnelles que sur les artefacts, expositions et musées de sciences considérés comme la matérialisation, à un moment donné, d’une conception prédominante des sciences et de leurs rôles. Nous chercherons également à inscrire les questionnements très contemporains liés aux mutations profondes qui affectent actuellement les institutions de recherche, d’enseignement supérieur et de médiation des sciences dans une perspective historique (19e et 20e siècles).

    Lire l'annonce

  • Corte

    Séminaire - Géographie

    Marketing territorial : entre différenciation et mobilisation

    En partenariat avec la chaire « Attractivité et nouveau marketing territorial » de l’université de Marseille, l’équipe TerRA (Territoire, ressources et acteurs) de l’UMR CNRS LISA de l’université de Corte, propose un workshop multilogue où l’on discute des démarches de marketing territorial, par le prisme de deux objectifs plutôt difficiles à atteindre individuellement mais aussi délicats à combiner : la quête de différenciation d’une part, qui consiste en un positionnement soutenu par les outils et méthodes du marketing et la quête de mobilisation des parties prenantes d’autre part, qui réorganise les réseaux locaux et déploie des logiques plus ou moins mobilisatrices afin de constituer des leaderships territoriaux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    L’iconographie musicale et l’art occidental II

    Lieux et espaces en musique

    Dans le prolongement d'une première session dédiée aux représentations des pratiques musicales et à leurs significations, la deuxième édition du séminaire « L'iconographie musicale et l'art occidental » sera consacrée aux représentations de la musique dans les lieux et espaces où s'accomplit la performance musicale.

    Lire l'annonce

  • Luxembourg

    Séminaire - Époque contemporaine

    Les enrôlés de force en Union soviétique et les prisonniers de guerre soviétiques au Luxembourg

    À l'occasion du 72e anniversaire de la fin de la seconde guerre le Centre culturel et scientifique de Russie (CCSR) à Luxembourg organise un colloque scientifique consacré à l'histoire des enrôlés de force dans les camps soviétiques et des prisonniers de guerre et des citoyens soviétiques internés au Luxembourg pendant la seconde guerre mondiale. Cette manifestation a pour objectif de présenter les recueils de textes scientifiques publiés en russe par l'Université d'État G. Derjavine de Tambov et en français par les Éditions Universitaires Européennes, à la suite du colloque scientifique « Les enrôlés de force et les camps soviétiques Histoire comparative et mémoire » ayant eu lieu le 7 mai 2015 à l’Université du Luxembourg avec la participation d’une équipe d'historiens russes, luxembourgeois et européens.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Les savoirs opératoires de la matière de la Renaissance à l’industrialisation

    Ce séminaire s’inscrit dans le sillage des renouvellements actuels que connaît l’histoire des techniques et l’histoire de la chimie à partir de l’étude des lieux, des acteurs et de leur circulation. On se propose d’analyser les enjeux majeurs qui se sont noués autour des savoirs opératoires de la chimie, dans les champs de l’économie, de la gestion politique, des consommations et des formes de production, mettant en lumière depuis la Renaissance les configurations multiples qui ont conduit à expérimenter, explorer, transformer, maîtriser la matière, par divers dispositifs techniques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Préhistoire et antiquité

    Antiquité et histoire sociale

    Ouvert aux étudiants de master, doctorants et post-doctorants, ce séminaire vise à promouvoir les échanges entre étudiants en leur offrant un cadre informel de dialogue et de réflexion commune. Dans le cadre d’ateliers collectifs ou de communications ponctuelles, chaque participant est invité à partager ses compétences particulières et ses approches scientifiques avec les autres étudiants. Le séminaire tire en cela parti de la diversité des périodes, sources et thématiques de recherche réunies au sein de l’équipe « Anthropologie et histoire des mondes antiques » (ANHIMA). 

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Séminaire - Représentations

    La notion d’« auteur » au prisme des mutations socio-économiques de la filière du livre

    Quelle remise en question dans le secteur des littératures de genre ?

    L’objectif de ce séminaire est d'une part, d’établir un état des lieux des pratiques, discours, positionnements et représentations éditoriales en les examinant à partir de la notion d’« auteur » dans le secteur des littératures de genre et d'autre part, de contribuer à une réflexion théorique et méthodologique à partir de l’exposé de travaux de recherche en cours sur cette thématique. Il s’agit, de fait, d’analyser de quelles manières certaines mutations socio-économiques (autoédition, désacralisation de l’acte d’écriture avec la mise en place d’ateliers, de formations, à l’image de la pratique du Creative Writing, surproduction, concurrence accrue, rationalisation, recours au crowdsourcing) reconfigurent tout particulièrement la notion d’« auteur » au sein de ce secteur, qui rencontre un très fort succès auprès du lectorat.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Séminaire - Époque contemporaine

    Séminaire interdisciplinaire de la chaire d'études méditerranéennes : dynamiques autour des mobilités en Méditerranée

    La Chaire d’études méditerranéennes « Aristote » du LabexMed se concentre sur les questions liées aux mobilités et aux migrations en Méditerranée. Elle a pour vocation de favoriser la transdisciplinarité au travers de ses activités de recherche, de formation et d’animation scientifique. Dans le cadre de la chaire, le séminaire interdisciplinaire d’études méditerranéennes « Frontières, sociétés et droit en mouvement : dynamiques autour des mobilités en Méditerranée » se décline en séances mensuelles autour de deux intervenant(e)s de disciplines différentes, amené(e)s à dialoguer sur une thématique, une méthode, un terrain et/ou des notions en commun.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire sociale du rock 2017

    Ce séminaire se propose d’ouvrir un espace de discussion sur l’étude du rock en sciences humaines et sociales, telle qu’elle se construit aujourd’hui en France et à l'étranger. Il est ouvert aux chercheurs, doctorants et étudiants de master de toutes disciplines, mais aussi aux professionnels de la musique et à toute personne intéressée par l’histoire du rock.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Asie

    Littératures d'Asie du Sud

    Séminaire mensuel du projet DELI

    Le projet DELI (Dictionnaire Encyclopédique des Littératures de l'Inde) est un projet de recherche collaboratif qui vise à réunir et diffuser les savoirs sur les littératures d'Asie du Sud en France et dont le résultat principal sera un dictionnaire encyclopédique prenant en compte l’ensemble des littératures indiennes de manière à offrir un aperçu original sur la variété et la richesse des cultures littéraires d’Asie du Sud et à rendre ces savoirs plus accessibles au grand public. Il est coordonné par trois directeurs scientifiques, Anne Castaing (CNRS), Nicolas Dejenne (Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3) et Claudine Le Blanc (Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3) et donne lieu à un séminaire mensuel et deux journées d'étude par an.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Entreprise, régulation, risques sanitaires et environnementaux

    L’objectif de ce séminaire est de réunir et faire dialoguer ces deux réflexions autour de travaux qui se situent à l’intersection de la sociologie économique, de la sociologie de l’action publique et des science studies. Le projet du séminaire est d’examiner la thématique de la régulation des risques sanitaires et environnementaux en centrant le regard sur le rôle joué par les entreprises, qu’il s’agisse d’actions de lobbying dans les espaces de normalisation, de modélisation des risques, de planification de la vigilance, ou encore de gestion des catastrophes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Politics of epistemic vulnerability in the nuclear age

    Nuclear choices commit populations and societies for at least decades and can cause large scale damage in a very short period of time. How is the scope of available nuclear choices decided then? When it comes to weapons, direct experience cannot be the answer as no one can rely on personal experience of nuclear war. Most decision-makers no longer even have the experience of the effects of such weapons either given that North Korea has been the only country testing nuclear weapons since 1998. The populations’ wishes do not qualify either, since they are very rarely consulted and only few studies on those attitudes exist.Therefore this multi-year seminar investigates the grounds on which the scope of publicly acceptable nuclear choices have been based since the end of nuclear testing.

    Lire l'annonce

  • Paris 05 Panthéon

    Séminaire - Histoire

    Publier les sources de la Révolution

    La tradition d’un enseignement de la Révolution en Sorbonne s’accompagne d’une non moins longue tradition de publications de sources, depuis les travaux des différents comités, les débats du club des Jacobins ou les rapports de police, entre autres, publiés sous la responsabilité d’Alphonse Aulard dès la fin du XIXe siècle. Ce séminaire permettra de mettre en place un premier état des lieux, sur différents supports, à travers des initiatives toutes récentes, voire en cours… et poser les jalons pour de nouvelles entreprises éditoriales à venir ou à terminer.

    Lire l'annonce

  • Paris 05 Panthéon | Pierrefitte-sur-Seine

    Séminaire - Histoire

    Droit, loi et institutions du Directoire

    Diplomatique et pratiques (1795-1799)

    Pour la seconde année consécutive, l’équipe de LexDir-1795-1799 s’associe aux archivistes et conservateurs des Archives nationales ainsi qu’aux enseignants chercheurs de l’IHRF en Sorbonne, afin de poursuivre leur chantier sur la loi, sa formation, son fonctionnement et sa diffusion durant le Directoire, entre 1795 et 1799.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Atelier de lecture en histoire et sociologie rurales

    Dans le prolongement des séances organisées depuis trois ans (2013-2016), ce séminaire entend poursuivre en 2016-2017 des discussions approfondies portant sur des textes identifiés comme significatifs ou qui font le point sur les évolutions passées et récentes des sciences sociales (histoire et sociologie en particulier, mais aussi anthropologie, science politique, géographie) – tant françaises qu’internationales – appliquées aux mondes ruraux. Il s’agira de continuer à s’interroger – dans la mesure du possible en présence de leurs auteur·e·s – sur l'actualité de ces textes et de réfléchir à la manière dont leurs problématiques, cadres d'analyses et méthodes peuvent être ou non réinvestis et/ou renouvelés dans des travaux de recherche contemporains portant sur la paysannerie, les mondes agricoles et ruraux plus généralement.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Périodes

    Supprimer ce filtre
  • Séminaire

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

  • Séminaire

Lieux