AccueilCatégoriesPériodes




  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Le cadre de vie des élites : luxe et ostentation de l’Iran préislamique à l’Inde moghole

    Cette table ronde internationale sera l’occasion de réfléchir via les sources textuelles et/ou matérielles sur le phénomène du luxe de l’empire des steppes à l’époque des Ilkhans et des Timourides en intégrant les héritages du milieu mésopotamien et iranien et ce, depuis l’époque préislamique. Les réflexions porteront aussi sur les éléments de la culture nomade qui y sont incorporés, qu’ils soient associés à la personne du souverain, à l’aristocratie dans un ensemble de codes, d’artefacts ou de symboles, ou au contraire dispensés par le biais de la troisième fonction (distributions de biens, de denrées, de présents) à destination des populations concernées. Cette rencontre sera l’occasion de mesurer, en dehors des thèmes convenus, les composantes du luxe chez les Iraniens, les Turco-Mongols et leurs descendants, entre ostentation et objets de prestige personnel, et d’évaluer le poids de l’acculturation autour de ce concept.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Journée d'étude - Religions

    Vous n'en mangerez point. L'alimentation comme distinction religieuse

    Cette réunion académique a pour objectif de réfléchir sur les multiples facettes de l’alimentation comme manifestation de la distinction et de la différence dans les systèmes religieux. Dans cette journée d’étude on explorera les différentes manifestations de la distinction alimentaire, comme les jeûnes et les interdits, la relation entre la consommation d’aliments et la hiérarchie religieuse, les critères d’élection ou d’exclusion d’aliments comme reflet de l’appartenance à un système religieux ou comme différenciation à l’intérieur du même groupe. Notre perspective est comparative et diachronique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Data deluge : quelles compétences pour quelles données ?

    Atelier Digit_Hum 2017

    Data deluge ou explosion de l’information, clin d’œil au big data, se réfère à la situation où le volume de nouvelles données disponibles submerge la capacité des institutions et des chercheurs à les gérer et en faire usage. Sans aller jusque-là, la question des compétences nécessaires dans le traitement de ces données reste à aborder dans toute sa complexité. Et ce n’est pas une question propre aux humanités, même si la place des humanités numériques au sein des "digital studies" doit être interrogée. De l’approche des données par les écoles d’art à leur traitement par les laboratoires d’informatique l’Atelier 2017 verra différents projets de recherche être présentés et se clôturera par une table ronde rassemblant différents acteurs de PSL autour des compétences et des formations liées à cette thématique.

    Lire l'annonce

  • Paris | Saint-Denis

    Journée d'étude - Histoire

    La Grèce dans la tourmente cinématographique

    Quels regards politiques par temps de crise ?

    Précédée d'une journée de projections, cette journée d'études souhaite revenir sur le formidable bouillonnement créatif du jeune cinéma grec que critiques, universitaires et arpenteurs de festivals observent depuis 2009 où la Grèce a été touchée de plein fouet par une crise économique d’ampleur européenne.

    Lire l'annonce

  • Montaigu

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    La scène punk à Montaigu (1976-2016)

    Cette journée d’étude s’inscrit dans le cadre du projet de recherche PIND (Punk is not dead. Une histoire de la scène punk en France 1976-2016). Après plusieurs rencontres thématiques parisiennes sur l'histoire de la scène punk en France et des journées d’études à Toulouse et à Caen (avant d’aborder Rennes en fin d’année 2017), le programme PIND s’arrête à Montaigu, haut lieu des cultures alternatives dans l’Ouest de la France via son collectif associatif (Icroacoa) et sa nébuleuse de groupes underground.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Rencontres musico-doctorales

    De Paris à Marseille

    Ces journées rassemblent des doctorant·e·s de l'EHESS travaillant dans les domaines de l’anthropologie de la musique, de la sociologie des arts ou bien de l’histoire culturelle. Les thèmes évoqués lors de ces rencontres touchent à une multiplicité de manifestations musicales qui vont de la techno au forró, des musiques du monde au music-hall. Ces différentes formes artistiques nous permettront d’interroger l’ensemble des enjeux autour de la transmission, de l’institutionnalisation, de la circulation de la musique.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Préhistoire et antiquité

    Du monument à la ville

    «   Du monument la ville » est une journée dédiée la présentation de travaux de doctorants de l'Institut de recherche sur l'architecture antique (USR 3155) portant sur des monuments (temples, théâtres, prytanées, enclos funéraire, forum) et des villes antiques de Grèce, d'Asie Mineure, d'Italie et de Gaule. Elle se tiendra le 23 juin Lyon, de 9h30 à 18h dans la salle visioconférence de la Maison de l'Orient et de la Méditerranée.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Journée d'étude - Représentations

    Body in travel / Travelling bodies

    Cette demi-journée d'étude est une introduction au projet « Body in travel / Travelling bodies » qui vise à réfléchir à l’articulation entre corps et mouvement / circulation dans les études anglophones. Seront interrogées, entre autres, la représentation des corps mobiles dans le monde anglo-saxon, les modalités d’écriture des corps mouvants par-delà les espaces et les frontières ou encore la manière dont le corps et ses représentations culturelles peuvent être transformés par l’écriture. L’idée qui sous-tend ce séminaire est d’ouvrir un espace de discussion aux chercheurs qui travaillent à l’intersection du littéraire, des « mobility studies » et des « body studies ».

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Journée d'étude - Europe

    L'enseignement agricole français, un monde en recomposition

    Le monde de l’enseignement agricole français a longtemps été marqué par une relative invisibilité sociale. Parent pauvre de la recherche académique et des études rurales, il connait une histoire caractérisée par l’évolution des relations entre les modèles éducatifs, sociaux et professionnels, et par les transformations des politiques publiques. Cette journée d’étude a pour objectif de rassembler les chercheurs·ses, les enseignant·e·s et les praticiens·nes pour une mutualisation des savoirs et une confrontation des enjeux théoriques et sociaux autour des transformations qui traversent l’enseignement agricole. L’enjeu principal consiste à partager les expériences méthodologiques, les résultats de travaux de recherche et les projets afin de tisser des liens et de créer un réseau de ressources.

    Lire l'annonce

  • Orléans

    Journée d'étude - Histoire

    Terres cuites architecturales de l'Antiquité à la période contemporaine

    Troisième journée d'actualité

    L’organisation de rencontres sur les Terres cuites architecturales (TCA) de l'Antiquité à la période contemporaine et notamment l’organisation d’une journée d’actualités à intervalle régulier comptent parmi les objectifs fixés lors de la création du Réseau TCA en 2014. Ainsi deux journées ont été réalisées, en juin 2015 à Paris puis en octobre 2016 à Auxerre. Cette journée sera l'occasion de faire le point sur l'actualité de la recherche que ce soit sur le Centre-Val de Loire ou d'autres régions plus éloignées.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Triomphe de l’art républicain

    Se tenant à la mairie du XIe arrondissement de Paris, cette journée se propose d'étudier le triomphe de l'art républicain en France depuis le XVIIIe siècle jusqu'au début des années 1900.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Journée d'étude - Histoire

    La consolation de l'Antiquité grecque au XVIIe siècle

    Cette journée d'étude porte sur le sujet de la consolation de l’Antiquité grecque au XVIIe siècle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Les marchés mondiaux des technosciences

    Journée d’étude IFRIS

    Cette journée a pour objectif de faire le point sur les différentes approches qui ont dominé et dominent aujourd'hui les études sociales sur les sciences et les techniques dans des contextes emergents et en développement. Elle vise aussi à faire partager un intérêt pour des courants de recherche plus vastes qui permettraient d'informer les débats, notamment les études culturelles, les approches postcoloniales, l'écologie politique, les études de genre. Un tel passage en revue permettra de mieux dessiner les grandes lignes d'une discussion collective autour des travaux à venir. La proposition d'une recherche collective sur "les marchés mondiaux des technosciences" sera mise à l'épreuve au cours de cette journée.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Les revues et les journaux de la décentralisation théâtrale

    De 1945 à la fin du XXe siècle

    La journée d'étude est consacrée aux revues, aux journaux, aux bulletins et aux autres supports éditoriaux qui ont systématiquement accompagné l’action théâtrale des foyers, petits ou grands, du théâtre de la décentralisation. Il s'agit de les observer en tant qu’entités autonomes, en tant que produits textuels et visuels porteurs d’un projet et non pas comme simples réceptacles d’informations. Nous examinerons leurs textes, leurs images, leurs structures éditoriales pour saisir dans l’immédiat, matérialisés dans les pages imprimés à cadence plus ou moins régulière, les enjeux et les contradictions des acteurs du mouvement de la décentralisation théâtrale.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Journée d'étude - Sociologie

    Le genre de l’état civil : entre identité personnelle et relations sociales

    Ces journées d’étude analyseront l’état civil comme une institution sociale complexe, à la fois outil d’identification des individus dans une perspective de police sociale et instance d’affiliation des personnes à la société dans une perspective plus anthropologique. Considéré d’un côté comme une preuve de l’état des personnes à vocation publique, et de l’autre comme un « conservatoire de la vie civile » relevant éminemment de la vie privée de chacun, l’état civil est composite : tout ce qu’il conserve n’a pas vocation à être accessible aux tiers, d’autant plus qu’il se modifie tout au long du parcours biographique, de la naissance à la mort. Ainsi, l’état civil est à la fois un élément constitutif de l’identité individuelle et une institution d’organisation des relations sociales.

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Journée d'étude - Époque moderne

    La numérisation des factums de la Cour d'Appel de Riom

    Valorisation d'une source historique originale

    La Bibliothèque Clermont Université (BCU) vient d’achever la numérisation d’un millier de mémoires judiciaires conservés par la Cour d’Appel de Riom et concernant des affaires jugées en Auvergne aux XVIIIe et XIXe siècles. Ces mémoires, généralement dénommés « factums », constituent une source inépuisable non seulement pour l’histoire du droit, mais aussi pour l’histoire sociale, économique ou locale. Cette journée d’étude, où interviendront des enseignants, des chercheurs, des bibliothécaires, démontrera l’intérêt des factums numérisés en Auvergne et restituera le travail de mise en valeur réalisé depuis quatre ans. Elle s’adresse en particulier aux universitaires.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Pensée

    L'être et le néant

    Cette journée sera consacrée aux parties I et II de L'être et le néant. Elle s'inscrit dans la continuité d’une première journée d’études consacrée aux parties III et IV de L’être et le néant, en mai 2015. Elle participe également au renouveau des études philosophiques sur Sartre.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Préhistoire et antiquité

    Pour une archéologie des images rupestres préhistoriques

    Table-Ronde

    A l’heure où de nouveaux outils d’analyse s’offrent aux pariétalistes, nous souhaitons dans le cadre de ces deux demi-journées d’étude nous interroger tant sur les concepts que sur les attitudes employés à l’analyse des images rupestres préhistoriques, ainsi que sur les méthodes en notre possession pour leur redonner un sens et une dimension anthropologique. Il ne sera pas question des méthodes de relevé mais des étapes postérieures à l’établissement de la documentation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    La fabrique des savoirs du Moyen Âge au XIXe siècle

    Supports, instruments, pratiques.

    Le jeudi 15 juin 2017 se tiendra une nouvelle édition des journées doctorales du laboratoire Saprat (EA 4116 de l’EPHE) qui réunit actuellement un peu plus d’une centaine de doctorants. Cette année, la thématique retenue est celle de la fabrique des savoirs en lien avec les supports, les instruments et les pratiques. Même si les supports peuvent être différents dans l’étude et l’analyse, les approches et le contact entre les diverses disciplines qui composent le laboratoire peuvent être analogues. Véritable mémoire des savoirs, les supports conditionnent la conservation de ces objets et la transmission des connaissances dont ils sont le vecteur. Les instruments, qu’il s’agisse d’outils, d’instruments de mesure ou de machines, ont permis l’émergence des connaissances scientifiques consolidées au fil des siècles. Les pratiques, enfin, mettent l’accent sur le rôle des hommes qui les utilisent, les transforment et les adaptent par le biais de l'utilisation de telles connaissances.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    L'Orient à l'épreuve de la Grande Guerre. Autour d'« Une enquête aux pays du Levant » de Maurice Barrès

    « Le voyage de Barrès, après ceux de Chateaubriand, de Lamartine, de Gautier, de Gérard de Nerval, aura été le dernier des voyages romantiques d’Orient, des voyages vers l’Orient romantique. Là encore 1914 marque la grande coupure. Cet Orient n’existe plus. » (Albert Thibaudet) La journée se propose d’interroger dans quelle mesure la Grande Guerre modifie la perception et l’écriture de l’Orient chez Barrès. Pour éclairer la genèse d’Une enquête aux pays du Levant, récit né du voyage de 1914 et publié en 1923, on confrontera l’exemple de Barrès aux cas d’écrivains et de savants orientalistes, que ces derniers soient les contemporains ou les informateurs du voyageur.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Périodes

    Supprimer ce filtre
  • Journée d'étude

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

  • Journée d'étude

Lieux