AccueilCatégories




  • Dijon

    Appel à contribution - Sociétés > Histoire

    Normes et gouvernement de l'Antiquité à nos jours

    Volet 3. Normes et gouvernement social de soi

    Les journées d’études pluri-disciplinaires placeront le champ d’observation sur les vecteurs variés de diffusion de normes de comportement, même s’ils ne se donnent pas obligatoirement pour normatifs. Les communications devront articuler l’étude de ces vecteurs avec les modes de réception par les individus et avec leur capacité à se les approprier. Les aspects épistémologiques sur les modalités de connaissance de la réception et de l’appropriation seront également une dimension à explorer. On postulera qu’il est possible de lire les normes contenues dans les sources documentaires autrement que comme discipline imposée, proposée, suggérée, mais comme technique de construction de soi.

    Lire l'annonce

  • Bou Ismaïl

    Appel à contribution - Sociétés > Histoire

    Le rôle des villes littorales du Maghreb dans l’histoire

    La ville est un ensemble matériel et immatériel produit par une société vivant dans un environnement particulier temporel et spatial (Les villes et le monde, du Moyen Âge au XXe siècle, éd. M. Acerra et alii., PUR, 2011). Notre thématique porte sur  la littoralisation du Maghreb central  en lui donnant une amplitude historique et dont la ville est considérée comme le miroir de l’histoire. On tenant compte du processus de déstructuration et restructuration de l’espace de l’époque médiévale à l’époque contemporaine, jusqu’à la veille des indépendances des pays maghrébins.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Périodes > Préhistoire et antiquité

    Late Antiquity in the north-western half of the Arabian peninsula: material culture, chronology, exchanges and territorial entities

    PhD fellowhip Labex Dynamite 2014-2015

    The very quick recent development of archaeological and epigraphic work in Saudi Arabia brought deep changes in our knowledge of the Arabian Peninsula — which until the middle of the 2000's was only based on research on the periphery: Kuwait, Bahrayn, Qatar, The Emirates, Oman, and Yemen. That development reveals how wide the gaps are, of the interpretative frame in particular, for broad geo-historical segments. That is true especially for what is generally called Late Antiquity (4th- early 7th centuries AD), and here "Late Pre-Islamic" or even in local religious terms jâhîliyah, "ignorance" — a term which actually reflects correctly the state of knowledge. The amount of data collected within less than ten years within a large North-Western half of the Peninsula makes possible to see that except for the extreme North (current Joradanian border and Jawf Oasis) the Christianity does not penetrate and Byzantiums unifying power is absent. One is even unable to name what the field teams are dealing with. The proposed doctoral work must produce the state of that question, for which there if a rich evidence in stratigraphy, architecture, objects, and even epigraphy due to the recent demonstration of the Nabataean-Arabic continuum. The comparison with the Byzantine and christianized areas of the extreme North must be one of the leading strands but no way the only one, since the heart of the subject lyes, on the contrary, in the currently unnamed culture(s) of the Peninsula itself.

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Informations diverses - Sociétés > Histoire

    Voyages et explorations des confins de l'Oikoumène

    VIIIe atelier d'archéologie antique

    L’atelier doctoral s’inscrit dans le cadre de la collaboration scientifique qui, depuis plusieurs années, réunit l’Institut archéologique allemand de Madrid et l’École des hautes études hispaniques et ibériques (Casa de Velázquez, Madrid), permettant aux jeunes chercheurs de bénéficier d’un espace d’échanges. Le thème de cette nouvelle session est centré sur les voyages et les explorations des confins de l’oikoumène, couvrant les espaces maritimes et les zones terrestres de la Méditerranée et de l’Atlantique, durant la période comprise entre le IXe siècle a.C. et l’époque de Claude Ptolémée. L’objectif est d’appréhender les actions entreprises et les solutions mises en œuvre par les peuples méditerranéens pour accéder à ces territoires qui paraissaient inatteignables, pour en récupérer des informations et, à l’occasion, s’y installer, repoussant par là même les limites de l’oikoumène.

    Lire l'annonce

  • Alcúdia

    Informations diverses - Espaces > Europe

    École d'été de géoarchéologie et d'archéométrie

    The purpose of the course is to expose students to interdisciplinary research that involves archaeology and the natural sciences in the field. The students will experience interactive work that combines excavation and analysis of materials using an on-site laboratory. The course will emphasize the inter-connection between laboratory analyses and the archaeological context, and will include fieldwork, laboratory work, and lectures.

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Journée d'étude - Sociétés > Histoire

    Les circulations entre Maghreb et Mashreq (2)

    Acteurs et produits de l'échange

    Dans les textes médiévaux comme dans l’historiographie moderne, le rattachement du Maghreb à l’Orient est souvent affirmé ou revendiqué, mais l’Orient recouvre des espaces qui peuvent varier considérablement, et notamment des pôles d’impulsions qui peuvent se trouver aussi bien à Bagdad qu’au Caire ou à La Mecque voire, notamment pour les historiens de l’art, quelque part dans le domaine persan. La deuxième année de ce programme sur l’orientalisation du Maghreb devra s’attacher à cerner la réalité de ces liens à travers l’étude des circulations entre le Maghreb et le Mashreq – circulations d’hommes et de marchandises, mais aussi d’idées, de modèles, de savoirs, de discours, etc. Trop souvent traitée en envisageant de manière globale les deux ensembles géographiques, la question mérite d’être reposée pour comprendre ces circulations dans leur complexité à la fois spatiale et humaine, et en voir les évolutions au cours du Moyen Âge. La journée d’étude du 10 janvier s’est intéressée plus particulièrement à établir la cartographie des pôles orientaux et des réseaux d’échanges, alors que le 19 mai nous nous arrêterons davantage sur les acteurs et les produits de ces échanges.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Appel à contribution - Esprit et Langage > Éducation

    Fabula agitur ! Pratiques théâtrales et artistiques, oralité et apprentissage des langues et cultures de l’Antiquité

    Histoire, esthétique, didactique

    Les spécialistes de didactique des langues se sont beaucoup intéressés, ces dernières années, à l'apport que pouvaient constituer les pratiques théâtrales et, plus généralement, artistiques, dans l’apprentissage des langues vivantes. Ce colloque se propose de se pencher sur un corpus spécifique délaissé par ces travaux, celui des pratiques artistiques utilisées dans l’apprentissage des langues anciennes, que ce soit en milieu scolaire, universitaire ou associatif, en France ou ailleurs.

    Lire l'annonce

  • Montréal | Québec

    Colloque - Périodes > Préhistoire et antiquité

    Katábasis dans la tradition littéraire et religieuse de la Grèce ancienne

    Les croyances sur l'au-delà sont universellement répandues, ainsi que l'idée de pouvoir se rendre aux enfers, grâce à un « voyage vers le bas » (katábasis). La première catabase connue remonte aux premiers textes grecs conservés (l'Odyssée d’Homère), et l’omniprésence du thème dans les mentalités anciennes est telle qu’elle rend impérieuse un approfondissement de la recherche. Au-delà de la définition superficielle, « une descente aux enfers », il faut comprendre que ce voyage met en action toutes les tensions entre vie et mort, entre humanité et divinité, entre ici-bas et au-delà. Si la catégorie générale de catabase est logique, elle est plurielle et cache tout un système de représentations de la mort et de l'au-delà, des possibilités de s'y rendre dès son vivant et d'en revenir, de ses chemins et des puissances divines qu’on y croise. La représentation du phénomène emprunte des voies très variées : narratives, plastiques, symboliques ou encore conceptuelles, sans oublier les relectures et les recouvrements sur un millénaire d’histoire. Le thème enfin est à la croisée de multiples chemins : religion grecque et histoire comparée des religions, philosophie ancienne, mythologie et littérature, philologie, histoire, archéologie, iconographie et anthropologie culturelle.

    Lire l'annonce

  • Angoulême

    Cycle de conférences - Sociétés > Histoire

    L’actualité de la recherche archéologique en Charente

    Nouveaux sites, nouveaux outils, nouvelles perspectives

    « L'université en Angoumois » vous propose cette année d'étancher votre soif d'informations sur ce patrimoine archéologique qui est le bien de tous. Le programme qui vous est proposé a été établi dans le cadre d'une collaboration étroite avec le Service régional de l'archéologie de la DRAC Poitou-Charentes et des missions de diffusion et de valorisation de la recherche archéologique assignées à ce service de l’État.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Périodes > Préhistoire et antiquité

    Fragments d’érudition

    Servius et le savoir antique

    Les commentaires de Servius (4e-5e s. de notre ère) sur les œuvres du poète Virgile (1er s. av. J.-C.) constituent un maillon important de la transmission du savoir antique jusqu’à nous. Ce colloque international se donne pour but d’analyser les fragments d’érudition ainsi transmis par le commentaire de Servius dans les domaines les plus variés. Les communications poseront la question de la transmission du savoir et de ses transformations, ainsi que celles du degré de spécialisation et de vulgarisation des sciences.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Périodes > Préhistoire et antiquité

    De la production à la consommation

    Le temps en jeu dans la Méditerranée occidentale antique

    Cette journée d’étude vise à tester différentes possibilités d’approche des phénomènes temporels dans la sphère économique, en particulier dans les liens entre production et consommation, entre offre et demande. Jusqu’à quel point nos sources nous permettent-elles d’aller dans ce domaine ? La rencontre de doctorants ou de jeunes docteurs avec des chercheurs expérimentés devrait permettre d’ouvrir des pistes de réflexion.

    Lire l'annonce

  • Burgos

    Appel à contribution - Périodes > Préhistoire et antiquité

    Palaeolithic Archaeozoology

    Advances on hunter-gatherer’s subsistence

    During the last years, archaeozoological studies carried out on palaeolithic assemblages have shown a great improvement in several topics of special interest regarding the subsistence behaviour of ancient human societies, the development of economic systems and social and Taphonomical studies, experimental archaeology and ethological and ethnological information have provided a great amount of new interpretative procedures about past human societies which need to be updated.This session aims to propose integrated approaches allowing new insights about the livelihoods of Palaeolithic human groups whatever the geographical area and the chronology concerned.

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Appel à contribution - Sociétés > Histoire

    Jeux interdits : de l'Antiquité à nos jours

    Dans le prolongement de la journée d’études « le Jeu dans l’histoire » qui s’est tenue à Poitiers en mars 2013, le CRIHAM propose de s’intéresser aux « Jeux interdits », à Limoges le 7 novembre 2014. L’activité ludique constitue un divertissement qui se situe à la fois dans et hors de la société. Jouer constitue en effet un plaisir gratuit, en opposition au travail, et volontaire, en opposition aux activités contraintes. Pour autant, les jeux sont étroitement connectés à leur environnement, et sont pour une large part le reflet des préoccupations d’une époque, d’un groupe social, ou encore d’une classe d’âge.

    Lire l'annonce

  • Tamines

    Appel à contribution - Sociétés > Histoire

    L'empereur romain Auguste hors de Rome

    Dans le cadre du bimillénaire de la mort de l’empereur romain Auguste, le prochain numéro de Volumen (n°11 / 12, 2014) sera consacré au traitement de cette figure impériale hors de Rome pendant l’Antiquité (ses actions et son image dans les provinces), ainsi qu’à sa réception aux époques postérieures. Les articles peuvent dès lors porter sur l’histoire, l’archéologie, l’histoire de l’art, la littérature et l’historiographie.

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Colloque - Sociétés > Histoire

    Cultes en crise, crises des cultes

    Approches croisées de la religion, de la philosophie et des représentations antiques

    Dans le cadre de ce colloque, nous souhaitons explorer la question de la crise en lien avec le monde religieux, au sens large. Il s’agit notamment d’investiguer la notion même de crise : à partir de quand y a-t-il crise ? La crise se définit-elle essentiellement par ses conséquences ou davantage par les réponses (ou leur absence) apportées pour lui faire face ? La caractérisation des causes (ponctuelles / récurrentes ; externes / internes…) des crises ouvre également un vaste champ de réflexion. Plus précisément, la thématique s’oriente vers la crise « religieuse ». Le spectre d’investigation est volontairement large afin de toucher tant les religions, au sens traditionnel du terme, que les philosophies et les systèmes de représentations.

    Lire l'annonce

  • Manouba

    Appel à contribution - Sociétés > Ethnologie, anthropologie

    Sucre et miel

    Omniprésents dans nos cuisines, le miel et le sucre, qui ont eu une histoire parallèle dès l’Antiquité la plus lointaine, en Égypte par exemple, marquent aussi nos manières de dire les choses et les hommes. Les lexicologues nous apprennent que le goût du « sucre » et ses tonalités traversent les codes et les idiomes. Ingrédients essentiels des breuvages et des mets préférés des dieux et des prophètes, miel et sucre marquent les lettres et les arts. Le colloque se propose de décliner les saveurs et les idées associées au sucre et au miel !

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Informations diverses - Périodes > Préhistoire et antiquité

    L'objet céramique en archéologie : c'est dans les vieux pots qu'on fouille le passé

    « L'objet céramique en archéologie : c'est dans les vieux pots qu'on fouille le passé » est organisé par l'association Alter Ego Rennes, qui est rattachée au laboratoire d'archéologie et histoire Merlat de l'université de Rennes 2, organise en partenariat avec l'Inrap une exposition « L'objet céramique en archéologie : de sa découverte à son exposition » du 7 avril au 9 mai 2014 au Tambour de l'Université Rennes 2, ainsi qu'un cycle de conférences les 10, 15 et 17 avril de 18h à 20h sur le campus Rennes 2 comprenant une journée événement le samedi 19 avril 2014 devant la bibliothèque universitaire de Rennes 2. 

     
     

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Journée d'étude - Sociétés > Histoire

    Le comique, les intellectuels et la politique

    Cette journée d’études conclut le séminaire de recherche « Comique et politique », qui s’est tenu en 2013-2014, séminaire intégré à l’axe de recherche prioritaire de l’université de Bordeaux 3, « Écrire, représenter, traduire », et financé par l’université de Bordeaux 3, l’EA CLARE / Artes et l’UMR Ausonius. Elle mobilise des chercheurs d'histoire, d'études théâtrales, de littérature, de sciences sociales et d'information-communication.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Espaces > Europe

    Actualité et décor

    De l'événement éphémère à l'image pérenne

    De l’Antiquité à nos jours, l'actualité privée ou publique, politique, religieuse, culturelle, scientifique, technique, sportive marque les esprits. À travers des manifestations et des « représentations » littéraires ou artistiques, les contemporains lui donnent un sens et cherchent à conserver et transmettre son souvenir ; ils recourent à toutes sortes de supports éphémères et, plus encore, pérennes. Ainsi, un événement d’actualité, qu'il soit périodique ou fortuit, intrinsèquement lié à un lieu et à un temps donnés, va s’inscrire dans la durée. Aussi subit-il des réinterprétations, des mutations historiques, géographiques, matérielles que l’on cherche à évaluer.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Journée d'étude - Sociétés > Histoire

    Tertullianus Afer. Tertullien et la littérature chrétienne d’Afrique (IIème-VIème siècle)

    Journée d’étude du G.R.A.A. (Groupe de Recherche sur l’Afrique Antique)

    Cette rencontre sera l'occasion de nous interroger à nouveaux frais sur l’influence de Tertullien sur la littérature chrétienne d’Afrique du Nord (IIème-VIème siècles), à travers une étude tant des formes littéraires, des contenus dogmatiques, que des contextes ecclésiologiques de sa réception. Au final, les travaux de cette journée d’étude, organisée dans le cadre du programme de recherche du G.R.A.A., « Tradition, évolution et mutation des formes littéraires en Afrique romaine », apporteront, espérons-nous, quelques éclaircissements à la question fondamentale de la construction, réelle, imaginaire ou fantasmée, d’une « africanité » de la littérature chrétienne d’Afrique du Nord.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Préhistoire et antiquité

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux