AccueilCatégories




  • Dijon

    Journée d'étude - Préhistoire et antiquité

    Géolocalisation de sources anciennes

    Le CTHS, la Maison des sciences de l’homme de Dijon, la Maison des sciences de l’homme et de l'environnement, Claude Nicolas Ledoux de Besançon et la plateforme technologique Bourgogne / Franche-Comté (GeoBFC), le réseau ISA et l’UMR ARTEHIS organisent deux journées autour de la géolocalisation de sources anciennes. L’idée est de réunir doctorants, ingénieurs, chercheurs et enseignants-chercheurs s’intéressant à l’histoire rurale et expérimentant diverses approches spatiales. De nombreux spécialistes des champs disciplinaires archéologiques et historiques font appel à la géomatique, ces journées seront l’occasion d’échanger réflexions, méthodes et outils.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Journée d'étude - Histoire

    Normes et gouvernement de l'Antiquité à nos jours

    Volet 3. Normes et gouvernement social de soi

    Les journées d’études pluri-disciplinaires placeront le champ d’observation sur les vecteurs variés de diffusion de normes de comportement,même s’ils ne se donnent pas obligatoirement pour normatifs. Les communications  articuleront  l’étude de ces vecteurs avec les modes deréception par les individus et avec leur capacité à se les approprier. Lesaspects épistémologiques sur les modalités de connaissance de la réceptionet de l’appropriation seront également une dimension explorée. On postule qu’ilest possible de lire les normes contenues dans les sources documentairesautrement que comme discipline imposée, proposée, suggérée, mais commetechnique de construction de soi.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Séminaire - Histoire

    Biographies d'objets

    Ce séminaire a pour intention de proposer une réflexion sur la vie des artéfacts archéologiques. Appréhender les différentes étapes de production, d’utilisation et de déposition d’objets par les populations du passé nous permet de comprendre le rapport de ces sociétés avec les objets eux-mêmes. De plus, réfléchir à la biographie d’un objet nous amène à appréhender les étapes consécutives à la découverte pour la restauration et la mise en valeur. Au cours des cinq séances proposées, nous essaierons de traiter d’un type d’objet à travers les époques afin de confronter les points de vue méthodologiques. Nous conclurons ce séminaire par une journée d’étude qui serra l’occasion de confronter les réflexions archéologiques menées lors des séances thématiques.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Archéologie des espaces artisanaux

    Fouiller et comprendre les gestes des potiers

    Le colloque international « Archéologie des espaces artisanaux. Fouiller et comprendre les gestes des potiers » a pour objectif de réunir des archéologues travaillant sur l’artisanat potier en Europe tempérée et dans le monde méditerranéen, de la protohistoire à l’antiquité. Ces journées scientifiques entendent poser les bases d’une réflexion autour des méthodes interdisciplinaires relatives aux investigations menées sur les espaces de production de la céramique et se veut être l’occasion d’un décloisonnement disciplinaire, chronologique et géographique, et le lieu d’échanges scientifiques entre chercheurs travaillant sur des problématiques communes dans la sphère de l'artisanat potier antique.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Cycle de conférences - Histoire

    L'argent. Fortune, monnaie, richesses dans la Méditerranée antique. Approches historiques et archéologiques

    Mercredis de l'Antiquité

    Le VIe siècle av. J.-C. est le moment, en Méditerranée d’une innovation essentielle, l’invention de la monnaie, qui se diffuse rapidement dans les décennies et les siècles suivants. La monétarisation de l’économie est un bouleversement majeur non seulement dans les échanges, mais aussi dans l’organisation sociale, dans l’exercice de la politique et de la justice. Elle a même un impact sur les systèmes symboliques qui structurent la représentation de la puissance publique, les hiérarchisations sociales, les spéculations philosophiques. Tel est donc le thème de cette année qui permettra d’aborder divers aspects de la question de l’argent, depuis l’extraction des métaux qui servent à la fabrication de la monnaie jusqu’à l’affichage et le stockage de la richesse, sous la forme de somptueux services d’argenterie et de trésors monétaires. Ce sera aussi l’occasion de voir comment la monnaie s’est diffusée à travers la Méditerranée, en quoi son fonctionnement s’est peu à peu modifié, comment elle a été utilisée comme un moyen de diffuser le discours officiel.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Séminaire - Préhistoire et antiquité

    Master humanités classiques et humanités numériques

    Séminaire international (2014-2015)

    Ces conférences sont intégrées dans le programme du Master Humanités classiques & humanités numériques, et sont ouvertes à tous. Elles donnent accès à des traditions académiques et des thématiques autres que celles représentées en France et manifestent l’ouverture internationale de l’enseignement et de la recherche dans le domaine de l’Antiquité à l’Université de Paris Ouest Nanterre.

    Lire l'annonce

  • Besançon

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Formes d’aliénation politique : contrainte sans violence et violence d’État

    Le paradigme romain (IIe-Ier siècles av. J.C.)

    On considère généralement les impérialismes et l’autorité ou les arbitrages internationaux qu’ils exercent du seul point de vue de la puissance conquérante. Le colloque inversera ce point de vue en s’attachant à la manière dont les peuples soumis ou alliés perçoivent cette autorité qui peut leur apparaître aliénante. En prenant pour exemple significatif l'établissement de la domination romaine sur le reste du monde et en se fondant plus particulièrement sur la réflexion que conduit l’historien grec Polybe sur les conditions d’exercice et de maintien de tout pouvoir politique, on examinera le rôle complexe et très actuel que jouent, dans son œuvre, la contrainte et la violence d’État (légitimes ou/et simplement légales) dans les relations entre Rome et les peuples conquis.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Préhistoire et antiquité

    Journée d'étude sur les théâtres gallo-romains

    L'étude des théâtres de type gallo-romains a suscité de nombreuses recherches depuis le début du XIXe siècle. Le colloque tenu à Lattes, en 1989, avait permis une première mise en commun des résultats des nombreuses fouilles de théâtres effectuées dans les années 1970-1980. Depuis, d'autres colloques ont eu lieu abordant les théâtres de façon plus générale (Lausanne, 2008) ou plus spécifiquement le rapport entre les théâtres et la religion (Bâle, 2013). Nous aimerions revenir ici sur un groupe particulier de théâtres, ceux de type gallo-romains, et réunir différents chercheurs travaillant actuellement sur le sujet. L'architecture, la fonction et la datation des ces monuments seront au cœur des échanges afin de proposer de nouvelles perspectives de recherches sur le sujet.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Préhistoire et antiquité

    Le spectacle de la nature

    Regards grecs et romains

    Quel regard les Anciens portaient-ils sur la nature ? Qu'y voyaient-ils ? Qu’en représentent-ils et pourquoi ? Enfin, dans quelle mesure et dans quel contexte la nature et le paysage peuvent-ils « faire spectacle » en Grèce et à Rome ? Le questionnement portera sur un cadre chronologique volontairement étendu, de la Grèce archaïque au monde romain tardif, et sur un corpus de textes et d'images très varié, pour mettre à l'épreuve la notion même de « paysage » dans l'Antiquité et pour tenter de saisir les enjeux propres à la fabrication d'un « cadre » de représentation ou d'un « lieu », perçu par le regard, dans une image ou dans un texte.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Pensée

    La réception de la théologie aristotélicienne dans l'Antiquité

    Si la théologie aristotélicienne est célèbre et, dans certains de ses aspects, fréquemment commentée, si l’importance de sa contribution à l’élaboration de la pensée philosophique médiévale ne fait aucun doute, en revanche, la nature de sa réception, dans le monde antique est assez méconnue. C’est cette question, rarement posée, que ce colloque souhaite aborder, en interrogeant la manière dont les philosophes, dans l’Antiquité, ont lu, compris, utilisé ou critiqué la conception aristotélicienne du dieu. Il s’agira alors de retracer le fil de la réception antique de la théologie aristotélicienne, depuis sa postérité immédiate parmi les successeurs d’Aristote au Lycée, jusqu’à ses lecteurs néoplatoniciens. Ce champ d’études devra permettre de discerner la variété et la nature des prismes philosophiques à la lumière desquels elle a été lue ou au service desquels elle a été utilisée. En mettant mieux en évidence les enjeux véritables d’une pensée théologique pour les lecteurs antiques d’Aristote, il pourra peut-être également enrichir notre lecture moderne de la théologie aristotélicienne, en renouvelant l’approche qui est la nôtre des problèmes qui s’y posent.

    Lire l'annonce

  • Besançon

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Une Antiquité tardive noire ou heureuse ?

    La christianisation progressive de l’Empire romain dans l’Antiquité tardive (du IIIe au VIe siècle) correspond-elle à un modèle de développement spirituel et à une évolution historique « heureuse » que l’on peut considérer comme une délivrance et un progrès ou au contraire comme une période « noire » où règnent les persécutions, les violences, les censures et les masques ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Sources et méthodes

    Séminaire de master Hommes, femmes, masculin, féminin : genre et histoire

    Dans le cadre de ce séminaire, nous nous proposons de réfléchir à la façon dont les historien(ne)s utilisent la notion de genre pour comprendre comment des sociétés – y compris la nôtre – ont pensé et élaboré la différence des sexes. La thématique de l’année, « sources et méthodes », sera l’occasion de réfléchir sur les pratiques historiennes face aux documents et, ainsi, de souligner l’intérêt du genre comme outil de déconstruction des savoirs présumés évidents ou naturels dans le domaine du sexe, de la sexualité et de l’identité personnelle.

    Lire l'annonce

  • Besançon

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    La sculpture gréco-romaine en Asie Mineure

    Synthèse et recherches récentes

    La sculpture gréco-romaine est peu présente dans le paysage universitaire français. Des rencontres récentes ont fait le point sur l’architecture de l’Asie Mineure, mais la sculpture de cette partie du monde grec n’a guère été envisagée ces dernières années. La présence à Besançon, à l’Institut des sciences et techniques de l’Antiquité, de chercheurs spécialistes de cette partie du Bassin méditerranéen, les résultats récents des analyses des marbres de la région d’Aphrodisias de Carie, ou les contributions de collègues enseignants-chercheurs sur plusieurs sites majeurs de Turquie, constituent quelques-unes des raisons qui ont contribué à la tenue de ce colloque à l’université de Franche-Comté.

    Lire l'annonce

  • Marseille | Aix-en-Provence

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Hommes et animaux au Maghreb, de la préhistoire au Moyen Âge : explorations d'une relation complexe

    XIe colloque international « Histoire et archéologie de l'Afrique du Nord »

    Source de nourriture et matière première autant que porteur de symboles et de mythes, inspirant l'artiste et l'écrivain, l'animal tient une place essentielle dans les sociétés humaines. L'Afrique du Nord est un espace d'investigation très riche et encore peu exploité en ce domaine. On tentera donc d'y appréhender les relations complexes animal / homme. Le colloque s'articulera autour des rapports de l'homme avec l'animal, et vice-versa, de la préhistoire au Moyen Âge. Les animaux sont par essence sauvages : comment l'homme s'en est-il accommodé ? Des forêts de la Tunisie à l'Atlas, des rivages méditerranéens et atlantiques aux zones présahariennes, pullulaient diverses catégories d'animaux sauvages et fauves. Entre peur et volonté de les chasser, les populations rurales durent lutter pour se protéger de ces animaux. On interrogera tout autant l'archéologie que les sources autour de trois thématiques principales : l'animal utile : une ressource, des utilisations, des systèmes économiques ; l'animal nuisible ; l'animal en représentation : symboles, iconographies, croyances.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Séminaire - Pensée

    Alter et ipse

    Le programme « Alter et ipse » est le programme 2 du thème « Societas. Croyance, représentations collectives et lien social » de l’équipe CRISES – E.A. 4424 de l’université Paul-Valéry Montpellier III. Il a pour dessein d’analyser les relations entre ipséité et altérité et de mettre à jour les paradigmes d’élaboration du lien social, de l’Antiquité à nos jours.

    Lire l'annonce

  • Guyancourt | Versailles | Saint-Quentin-en-Yvelines

    Colloque - Histoire

    Rituels et cérémonies de cour, de l’Empire romain à l’âge baroque

    Ce colloque international, à l'initiative du laboratoire ESR, s'attachera à étudier les phénomènes de cour. Les rituels et cérémonies seront abordées selon plusieurs axes qui permettront de décrire l'émergence d'une culture européenne de la cour.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Penser le temps et écrire l’histoire de l’Afrique

    Ordonner le temps, telle semble être la tâche qui incombe à l’historien. Qu’il s’agisse de la construction d’une chronologie, de ses efforts pour dater ses sources ou de son positionnement dans l’historiographie, le rapport de l’historien au temps est constant. Ce rapport et cette recomposition du temps revêtent des formes complexes et variées. La question du temps relève d’une obsession, comme le souligne Ousmane Sembène, qui qualifie les historiens de « chronophages ». Les historiens « mangent le temps en le disciplinant ; ils réduisent la multiplicité des discours et le chevauchement multiple, bigarré et tout en zigzag des évènements. Par cet aplatissement, ils rendent, paradoxalement, le temps et l’évènement sans importance ». C’est sur la question du rapport au temps complexe et intrinsèque à la discipline historique que ce séminaire souhaite se consacrer, en apportant une réflexion centrée sur l’histoire de l’Afrique. En effet, la question des usages de la temporalité dans l’élaboration de l’histoire des sociétés africaines soulève des problèmes spécifiques que ce séminaire cherchera à approfondir.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Asie

    De Byzance à Samarkand

    Sources et documents sur le règne de Husraw Ier

    Le VIe siècle, et spécialement le règne de Husraw Ier Anoshirwan (531-579) qui fut le plus brillant de la dynastie perse sassanide, fut une période-charnière de l’histoire de l’Iran dans l’Antiquité, période d’expansion militaire, de restructuration de l’appareil de l’État et d’assimilation de nombreux aspects culturels des pays conquis ou voisins. Cette période fut aussi l’une des plus fécondes en documents – pour beaucoup peu étudiés et exploités, voire inédits. Grâce à une approche transdisciplinaire, la complémentarité des sources primaires constituées de matériaux archéologiques et des sources secondaires littéraires vient renouveler nos connaissances sur ce demi-siècle de mutations.

    Lire l'annonce

  • Journée d'étude - Droit

    Le commerce maritime

    Journée d'études d'histoire de la mer et du droit maritime

    Après avoir étudié un thème de droit public lors de sa journée d'études consacrée à l'État et à la mer, le LexFEIM souhaite maintenant aborder une thématique transversale de droit privé, celle du commerce maritime. Le regard de l'historien révèle en effet que les échanges commerciaux par-delà les mers et les océans ont grandement contribué à façonner la civilisation moderne et son économie, pour aboutir à ce qu'il est désormais convenu d'appeler la « mondialisation ». Cette évolution est passée par une adaptation nécessaire du droit à ce type de commerce, très particulier au regard de sa nature même. Le regard du juriste positiviste confirme cette première impression. C'est dire que le commerce maritime soulève de nombreuses questions très actuelles, que ce soit au niveau du transport des marchandises, des échanges commerciaux ou des assurances. Cette seconde journée d'études sera l'occasion d'approfondir ce phénomène sous un angle à la fois historique et juridique.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Saussure et l'Antiquité aujourd'hui

    Langues, textes, cultures

    Le colloque Saussure et l'Antiquité aujourd'hui : langues, textes, cultures (Université de Genève, 10-11 octobre 2014) invite à interroger l'apport de Ferdinand de Saussure pour l'étude actuelle de l'Antiquité. Le colloque réunit, sur deux demi-journées, des chercheurs de différentes nationalités et d’horizons disciplinaires variés (linguistique, anthropologie, littérature) s’intéressant aux théories et travaux saussuriens. La première demi-journée est consacrée à la diversité des recherches de Saussure ayant trait à l’Antiquité ; la seconde permet à des chercheurs en sciences de l’Antiquité de discuter de la manière dont les travaux saussuriens sont utilisés aujourd’hui dans leurs propres recherches.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Préhistoire et antiquité

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux