AccueilCatégories




  • Saint-Denis

    Journée d'étude - Histoire

    De l’entretien quotidien des édifices à la conservation du patrimoine bâti aux époques antique et médiévale

    La conservation et la restauration des édifices anciens sont devenues des priorités nationales depuis la création de l’inspection puis de la Commission des monuments historiques dans les années 1830 et ces interventions font aujourd’hui l’objet de normes précises. Tous ces monuments nous sont également parvenus grâce à un entretien plus ou moins régulier au cours des siècles passés, bien antérieur à cet ensemble de législations. Aujourd’hui, entretien et restauration se distinguent clairement par leur périodicité et leur ampleur. L’objectif de cette journée d’études est de discuter la pertinence de cette distinction aux époques antique et médiévale en s’intéressant en particulier à la nature et aux modalités de cet entretien par une approche interdisciplinaire alliant l’archéologie et l’étude du bâti aux sources écrites. Les thématiques abordées pour guider cette réflexion concerneront à la fois les aspects juridiques de cette gestion du patrimoine bâti, les enjeux techniques et pratiques de ces activités ainsi que leur dimension idéologique.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    27e colloque de l'Association française pour la peinture murale antique

    Rassemblant toichographologues, archéologues, étudiants et passionnés, le 27e colloque de l'AFPMA consacre deux journées à la présentation de l'actualité des découvertes, des études et recherches récentes en matière de peinture murale antique. Une première session sera consacrée aux décors du sud de la Gaule, en lien avec l'exposition « L'Empire de la couleur, la peinture murale romaine de Pompéi au sud de la Gaule » présentée au musée Saint-Raymond. Une seconde session sera réservée aux recherches iconographiques ainsi qu'à la reprise d'archives ou de découvertes anciennes. La troisième session est traditionnellement consacrée à l'actualité de la recherche tandis qu'une dernière session se penchera sur les questions d'analyse, de méthodologie, de conservation et de restauration.

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Purifier, soigner ou guérir ?

    Maladies et lieux religieux de la Méditerranée antique à la Normandie médiévale. Regards croisés

    Quelle est la place du soin des malades, des infirmes en situation de handicap au sein des sociétés anciennes et médiévales, dont la force et le courage du guerrier constituent les valeurs dominantes ? Quelles ruptures, continuités ou transformations / transmissions, des pratiques de soin, des rites de guérison / purification ou d’éloignement des malades peut-on déceler ? Poser un « regard éloigné » et croisé sur les cultures polythéistes et chrétiennes nécessite l’emploi d’un arsenal maximal de sources, puisé des rives de la Méditerranée à celles de la Manche.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Préhistoire et antiquité

    Actualité de la recherche archéologique

    Sous l'égide des départements du musée du Louvre, des spécialistes sont invités à présenter leurs plus récentes découvertes et les orientations de la recherche archéologique.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Préhistoire et antiquité

    Religion et alimentation dans l'Égypte et l'Orient ancien

    Religion et alimentation interagissent à bien des points de vue (le jeûne, le sacrifice, etc.), principalement parce que la norme, notamment mise en forme à travers les rites, est au cœur de chacune ; dans cette optique, elles sont un moyen privilégié d’interroger les sociétés, et de les comparer. Aussi est prévue à l’Ifao la publication de l’ouvrage collectif Religion et alimentation dans l'Égypte et l'Orient anciens, qui aura pour objectif de déterminer la place qu’occupe la nourriture dans les mythes et les pratiques rituelles, et de définir la nature et l’importance de la marque religieuse dans les pratiques alimentaires. Fondé sur une démarche comparatiste, il rassemblera des études de cas et des travaux de synthèse, qui porteront aussi bien sur l’Égypte ancienne, depuis l’Ancien Empire jusqu’à l’époque byzantine, que sur la Mésopotamie ancienne, l’Anatolie hittite et le Levant ancien.

    Lire l'annonce

  • Colloque - Asie

    Travail et société : la part du féminin

    En France, l’histoire des femmes a connu un grand essor depuis une trentaine d’années, mais les recherches sont concentrées sur l’Occident. Or, dans le domaine très vaste de l’histoire mésopotamienne, il existe de nombreuses études ponctuelles en histoire des femmes et du genre, mais encore peu de synthèses. L’histoire économique est, par ailleurs, un domaine bien représenté en assyriologie, du fait de la conservation de dizaines de milliers de tablettes d’argile enregistrant des opérations administratives, des contrats, ainsi que des actes relevant du droit familial. En dépit de cette richesse, l’histoire du travail est restée un parent pauvre de l’histoire économique. Le colloque a pour ambition d’envisager les occupations économiques dans lesquelles interviennent des femmes, dans une perspective du genre, sur les trois millénaires d’histoire proche-orientale, en faisant participer une trentaine de chercheurs de divers pays.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Afrique

    L’« écrit pragmatique » africain

    Historiens, anthropologues, linguistes et spécialistes de diverses disciplines sont invités à réfléchir sur les questions de production, transmission et préservation des documents administratifs et légaux africains (documentation coloniale exclue). Il s’agit d'une part de dresser un état de l’art sur les pratiques scripturaires africaines administratives et légales. L’attention sera portée sur les écrits qui sont par convention désignés comme « écrits pragmatiques », à savoir ceux ayant pour intention de produire un effet. D'autre part, l’ambition de ce dossier est d’inscrire les études sur la documentation écrite administrative et légale africaine dans le champ aujourd’hui très renouvelé des études sur la literacy.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    L'art et la guerre

    Les jeudis de l'art 2014-2015

    Pour l’année 2014-2015, les « jeudis de l’art », cycle de conférences en histoire de l'art organisé par la faculté des lettres de l'Institut catholique de Paris, seront consacrés à la thématique de  « L’art et la guerre ». Dans le cadre des commémorations du 70e anniversaire du Débarquement de Normandie et du centenaire du début de la première guerre mondiale, nous souhaitons aborder la question des relations entre l’art, les artistes et la guerre. L’évolution des représentations de la guerre au fil des siècles, de l’Antiquité à nos jours, ainsi que l’attitude des artistes face aux conflits, ses horreurs et ses différents acteurs, sont les principales problématiques abordées au cours du cycle.

     

    Lire l'annonce

  • Angers

    Appel à contribution - Langage

    La guerre

    Eschyle, von Clausewitz, Barbusse

    Dans le cadre du programme de préparation aux concours d’entrées dans les grandes écoles, le lycée Henri Bergson d’Angers, organise une journée d’études universitaires sur les œuvres au programme de lettres-philosophie.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Informations diverses - Épistémologie et méthodes

    Rethinking Text Reuse as Digital Classicists

    2014 Digital Humanities Conference Panel Session

    Text reuse – the meaningful reiteration of text, usually beyond the simple repetition of common language – is a broad concept that can naturally be understood at different levels and studied in a large variety of contexts. This panel will gather researchers from different projects focussing on text reuse in the field of Digital Classics with the aim of discussing the possible approaches to and understandings of the notion. It will also bring together current efforts and lay the ground for further research.

    Lire l'annonce

  • Varsovie

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Doctoral researchers for the project Presbyters in the late antique West

    Institute of History (University of Warsaw) is looking for two doctoral researchers who will join the team working on the project Presbyters in the late antique West (200-700 AD) run by Robert Wiśniewski. Their job will consist in collecting the evidence for a prosopographical database and conducting, within the project, their own research which will lead to completing the doctoral dissertation (in 4.5 years). The successful candidates will be enrolled in the doctoral programme and awarded a scholarship of 2000 Polish Zloty per month (initially for 2 years, extendable for another 2.5 years).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Auguste en mots

    Le princeps au miroir de la littérature

    Conçu dans le prolongement de l’exposition « Moi, Auguste, empereur de Rome » (Grand Palais, 19 mars-13 juillet 2014), le colloque « Auguste en mots, le princeps au miroir de la littérature », vise à donner une image complète d’Octave-Auguste et de « son siècle ». Bien qu’elles soient de natures et de formes très diverses, les prestigieuses pièces rassemblées à l’occasion de l’exposition (portraits, reliefs, monnaies, gemmes, toiles, statues, mobilier, vaisselle, inscriptions…) ne suffisent en effet à rendre pleinement compte ni de la persona augustéenne ni du contexte intellectuel qui accompagne la mise en place du principat. De ce point de vue, la prise en compte de la littérature est indispensable pour redonner vie et mouvement à la figure du princeps en contrepoint des portraits officiels. Les témoignages littéraires, qu’ils émanent de poètes, de philosophes ou d’historiens, permettront d’enrichir les multiples approches historique, politique, privée, architecturale, artistique, archéologique qui se croisent dans la conception de cette exposition.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Asie

    Pierre Teilhard de Chardin en Chine

    1923-1946

    Le jeudi 19 Juin, Pierre Teilhard de Chardin sera mis à l’honneur à l’occasion du cinquantième anniversaire de la relation franco-chinoise avec France-Chine 50. En effet la Fondation Pierre Teilhard de Chardin en partenariat avec l’Institut de paléontologie humaine, vous présentera les travaux de Pierre Teilhard de Chardin réalisés en Chine.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Journée d'étude - Afrique

    Parure monumentale et dédicaces versifiées dans l’Afrique du Nord romaine (IIe-VIe siècle)

    Les carmina épigraphiques célébrant des monuments sont moins nombreux que les poèmes funéraires. Cependant les provinces africaines en ont fourni quarante exemples remarquables (en excluant les fragments) dont le G.R.A.A. dans le cadre de son programme de recherche au sein de l’équipe CRISES, « Tradition, évolution et mutation des formes littéraires en Afrique romaine », prépare une édition avec traduction et commentaires. Afin de mieux éclairer ces textes, parfois difficiles à traduire, il s’avère indispensable de les confronter aux réalités archéologiques et aux impératifs de la société romaine antique ; pour en dégager toute l’originalité, des comparaisons avec d’autres genres littéraires mais aussi avec d’autres provinces s’imposent.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Préhistoire et antiquité

    Atelier de la Société d'études platoniciennes

    Cette manifestation publique est dédiée à la présentation de travaux en cours, non encore publiés, sur Platon et la tradition platonicienne, devant les membres de la Société d’études platoniciennes. Une large place est donnée à la discussion des travaux présentés. Les Ateliers sont ouverts aux chercheurs confirmés aussi bien qu’aux doctorants et aux contributions en langues française, italienne, espagnole, allemande et anglaise.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Europe

    Les femmes dans les sociétés hellénophones de l'Orient romain

    Ce colloque international est organisé dans le cadre du programme GRECS d'ANHIMA, UMR 8210 (« Les Grecs, des Romains dans l'Empire : culture et société »), en collaboration avec le programme « Logiques de genre ». Il poursuit un cycle commencé par deux journées d’études qui se sont tenues en 2012 et 2013. Il rassemble des historiens spécialistes de sources diverses et se donne pour objectif de reconstituer, comme en mosaïque, le portrait d’une figure encore mal connue, à savoir celle des femmes grecques vivant, sous le Haut-Empire, dans les provinces de l'Orient romain.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    L'interprétation philosophique des mythes religieux

    Le rapport au mythe paraît constitutif du développement de la philosophie.Le domaine religieux constitue un terrain privilégié pour l’étude des rapports de la philosophie au discours mythique, car c’est lui qui, le tout premier, a fait l’objet, de commentaires ou de critiques, visant à promouvoir, face aux récits d’Homère ou d’Hésiode, une conception nouvelle du divin. C’est cette relation de la philosophie au mythe, dans le domaine religieux, que ce colloque cherchera à définir, à travers une étude, la plus complète possible, des différentes attitudes que la philosophie antique, depuis les Présocratiques jusqu’au néoplatonisme, a adoptées face au mythe et des diverses stratégies de lecture et d’interprétation qu’elle a mises au point.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Journée d'étude - Préhistoire et antiquité

    Antioche sur l’Oronte : Work in Progress

    Les fouilles récentes et en cours à Antakya (Hatay, Turquie), sur le site de l’antique Antioche sur l’Oronte, vont permettre de faire considérablement progresser les connaissances sur l’histoire de cette ville, qui fut l’une des plus importantes du monde méditerranéen de la période séleucide à la fin de l’Antiquité. Hatice Pamir (Mustafa Kemal University) qui a conduit ces fouilles, séjourne actuellement à Paris en vue d’en préparer la publication, à l’invitation du laboratoire « Histoire des Pouvoirs, Savoirs et Sociétés » (EA 1571) de l'université Paris 8 et grâce au soutien de TÜBITAK (The Scientific and Technological Research Council of Turkey). Organisée à l’occasion de son séjour, cette journée a pour objectif de faire connaître au public quelques-uns des principaux résultats obtenus et de susciter ainsi réflexions et discussions.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Préhistoire et antiquité

    Sur les seuils de l’Antiquité...

    Du seuil au linteau, dispositifs techniques et transformations des portes antiques

    Parmi les vestiges, souvent très arasés, des édifices antiques publics et privés que le temps a conservés, les pierres de seuil ont depuis longtemps attiré l’attention des modernes. Ces blocs sont en effet facilement reconnaissables à leurs mortaises particulières ou à leur feuillure. En plus de l’apport fonctionnel qu’ils livrent en indiquant l’emplacement des passages entre les différents espaces des édifices considérés, et en révélant l’existence de systèmes de fermeture disparus, ces éléments cruciaux conservent aussi souvent, à travers les divers réaménagements qu’on y perçoit, les traces d’évolutions chronologiques. Ils viennent ainsi compléter ou préciser les informations tirées des fouilles stratigraphiques ou de l’étude du bâti. Cette journée ouvre un espace d’échange et de réflexion commune sur l’étude des portes antiques et de leurs dispositifs de fermeture à travers l’analyse des seuils et autres traces archéologiquement conservées.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Préhistoire et antiquité

    Paraître et modes vestimentaires des Celtes de l'Âge du Fer

    Les folkloristes et les ethnologues ont démontré que le signe vestimentaire était fortement codifié. La façon de porter le costume, mais aussi de le regarder et de l’interpréter, est le reflet de normes sociales. Pour les sociétés de l’Âge du Fer européen, en raison de la parcimonie des sources écrites, les données funéraires sont généralement celles qui se prêtent le mieux à l’analyse du costume. Dans le cadre de cette réflexion sur les usages vestimentaires (vêtement, parure, attributs et manière de porter) nous nous efforcerons de dévoiler certains traits significatifs en tenant compte des critères de genre, d’âge et de statut. Nous essaierons de définir la spécificité de certains de ces groupes sociaux et régionaux et leur évolution. Pour cela nous envisagerons les différentes sources disponibles (archéologiques, iconographiques et textuelles) et essaierons de les éclairer à la lumière des acquis de l’anthropologie.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Préhistoire et antiquité

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux