AccueilCatégories




  • Paris

    École d'été - Histoire

    L’Édition scientifique de textes en langues latine et française (de l'Antiquité au XXe siècle)

    École d’été en humanités numériques de Sorbonne Universités

    Dans le cadre de Sorbonne-Universités, l"université Paris-Sorbonne et l'école des chartes (en collaboration avec le labex OBVIL, l'université de Friboug, la Katholieke Universiteit Leuven, et l'Universität Wien) organisent une école d'été consacrée à l'édition scientifique de textes littéraires et historiques, en langue latine et française, de l'Antiquité tardive à l'époque contemporaine. Elle s'adresse aux étudiants de niveau master ou doctorat, en littérature, en langue et en histoire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    La poule. Pratiques d’élevage et histoire culturelle

    La journée proposera une approche sur la longue durée (Antiquité-XXe siècle) des pratiques d'élevage et des représentations culturelles de la poule en Europe occidentale, animal peu étudié et qui joue pourtant un rôle important dans la production alimentaire.

    Lire l'annonce

  • Treigny

    Colloque - Europe

    Chantiers et matériaux de construction en Orient et en Occident

    De l'Antiquité à la Révolution industrielle

    Ce colloque marque l’aboutissement de quatre années de recherche menées à la Maison de l’Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux, Lyon (MOM). Les axes de recherche s’articulent autour des chantiers de construction, de l’Antiquité à l’Époque moderne. Ils visent à mettre en parallèle les évolutions techniques en fonction des matériaux utilisés : la pierre, la terre, le bois et le métal, en tenant compte également des aspects sociaux, économiques et culturels.

    Lire l'annonce

  • Ivry-sur-Seine

    Informations diverses - Histoire

    Dixième salon du livre d'histoire des sciences et des techniques

    L'alimentation

    Consacré au thème de l’alimentation, ce salon montre que la fonction symbolique du partage de la nourriture perdure à travers toutes les civilisations, des premiers hominidés jusqu’à nos jours. Au fil des échanges entre les peuples, les manières de table changent, et l’imaginaire est à l’œuvre derrière les pratiques culinaires. Principale activité des humains, l’alimentation dépend des techniques agricoles, de la circulation des espèces, de l’invention de techniques de conservation. L'apparition de certaines plantes nouvelles et l'augmentation de la productivité vont-elles permettre progressivement de réduire les famines, en dépit des sécheresses, des inondations et des catastrophes sanitaires ? Le problème sera-t-il désormais davantage celui de la distribution régionale et mondiale des aliments que de sa production ?

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Appel à contribution - Histoire

    Les intentions de la citation

    ALLHiS - Journées jeunes chercheurs (doctorants et post-doctorants)

    La structure fédérative de recherches ALLHiS (Approches littéraires, linguistique et historique des sources) organise des journées d'études interdisciplinaires réservées aux jeunes chercheurs sur les intentions de la citation, les 2 et 3 octobre 2015, à l'université Jean-Monnet (Saint-Etienne 42023).

    Lire l'annonce

  • Nancy

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Pierre à pierre

    Économie de la pierre aux périodes historiques en Lorraine et régions limitrophes (Ier siècle av. J.-C. – XVIIe siècle)

    Les travaux de recherche du PCR sur « La pierre en Lorraine aux périodes antiques et médiévales : de l’extraction à la mise en œuvre » trouvera son aboutissement dans une publication, aux Presses universitaires de Nancy, dont la sortie est prévue en 2015. Dans la continuité, les organisateurs souhaitent poursuivre et diversifier leurs questionnements, en élargissant le champ d’étude aux régions limitrophes (Alsace, Champagne, Bourgogne, Franche-Comté, Luxembourg, Rhénanie-Palatinat, Wallonie) et à des domaines non traités au sein de ce PCR. La diachronie est privilégiée du Ier av. J.-C. au XVIIe siècle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Actualité de la recherche des doctorants et post-doctorants sur l'Afrique du Nord antique II

    Cette seconde journée d'étude s'inscrit dans la continuité de la première rencontre organisée le 15 novembre 2014. Consacrée à la recherche et aux récents travaux des doctorants et post-doctorants dans le domaine de l'histoire de l'Afrique antique, cette rencontre sera l'occasion d'aborder plusieurs thèmes de recherche et différentes périodes historiques, à la lumière des sources littéraires, épigraphiques et archéologiques.

    Lire l'annonce

  • Journée d'étude - Histoire

    Humanités numériques

    Enjeux méthodologiques et pratiques du développement des outils numériques pour l’étude des sociétés antiques et médiévales

    L’édition 2015 des journées jeunes chercheurs, rencontres annuelles organisées par Janua (association des étudiants en master et doctorat des laboratoires CESCM et HeRMA, université de Poitiers), propose aux participants (intervenants comme auditeurs) d’engager une réflexion collective, interdisciplinaire et transchronologique sur les Humanités numériques. Les jeunes chercheurs invités présenteront leurs conceptions et usages du numérique en fonction de leurs travaux et thématiques de recherche, puis auront l’opportunité d’échanger avec des chercheurs issus d’autres spécialités lors de discussions, afin que chacun puisse, par le partage d’expériences, enrichir ses réflexions méthodologiques et développer ses connaissances techniques. Les contributions réalisées lors de la journée seront publiées en avril 2016 dans les annales de Janua.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Actualité de la recherche archéologique

    Sous l'égide des départements du musée du Louvre, des spécialistes sont invités à présenter leurs plus récentes découvertes et les orientations de la recherche archéologique.

    Lire l'annonce

  • Tamines

    Appel à contribution - Histoire

    Les représentations du pouvoir dans les civilisations antiques

    Volumen n°13/14, 2015

    Le prochain numéro de Volumen (n°13/14, 2015) sera consacré au traitement de la question des formes de pouvoir caractéristiques des civilisations antiques. Le pouvoir  a revêtu de nombreuses  formes  durant  l’Antiquité. Inséparable  de toute  organisation hiérarchique, il fut notamment politique ou religieux. Il pourra être abordé sous différents aspects : iconographique, littéraire,  philosophique, historique… Les interactions, les comparaisons entre différents pouvoirs, différentes civilisations seront privilégiées.

    Lire l'annonce

  • Arras

    Séminaire - Préhistoire et antiquité

    Paysages d'Orient et de Méditerranée

    Une étude comparée de la description des lieux dans le discours géographique antique

    Ce projet d’étude « Paysages d’Orient et de Méditerranée » est organisé sur cinq ateliers de travail. Il cherche à s’intéresser aux descriptions des lieux dans les discours géographiques de la littérature antique, en se proposant de mettre en parallèle monde méditerranéen et extra-méditerranéen. Nous voudrions, avec ces ateliers, mieux comprendre les principes et la finalité de la description des lieux dans la « géographie » antique. Chaque journée comprendra la présentation de quatre dossiers documentaires (deux pour le monde méditerranée, deux pour l’Orient), complétée par le regard d’un géographe. Les cinq journées nous permettront d’approcher différents types de paysages : fluviaux, côtiers, urbains, montagnes et confins. La première partie portera sur les littoraux.

    Lire l'annonce

  • Reims

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Écrire l'histoire

    Reconstruction, récit, fiction ?

    Les questions de méthodologie sont souvent considérés comme arides et ne suscitent que rarement l’enthousiasme, mais elles sont un élément sine qua non de la recherche scientifique et le manque de conscience méthodologique est une tare pour toute science. Pour la recherche historique, l’interrogation méthodologique est par essence interdisciplinaire et doit porter aussi bien sur les objets d’étude et les modalités de leur construction que sur la nature linguistique des outils mobilisés pour les aborder et les disséquer. Depuis le linguistic turn, les réflexions post-modernes sur le statut de la parole historienne et les analyses de Foucault sur l’« ordre du discours », l’horizon d’une telle interrogation est donc toujours nécessairement le langage et la nature textuelle de la réalité abordée par les sciences historiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Langage

    Cycle de conférences de l'Association le latin dans les littératures européennes

    L'Association le latin dans les littératures européennes vise à promouvoir l'héritage de la langue et de la civilisation latines, non seulement dans la littérature mais aussi dans l'ensemble des domaines littéraires, artistiques et scientifiques de notre modernité, par l'organisation de conférences annuelles.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Europe

    Les finances des cités grecques

    Table ronde autour du livre de Léopold Migeotte

    Dans le tableau économique du monde grec antique, ont longtemps fait figure de parent pauvre les finances des cités grecques. Sur ce sujet on demeura longtemps contraint de se reporter aux ouvrages de H. Francotte et d’A. M. Andreades, complétés par les synthèses plus ou moins brèves de G. Busolt et H. Swoboda et de L. Moretti.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Europe

    La mer Noire (IVe-VIIe siècle après J.-C.)

    Une zone de contacts culturels, militaires et économiques, et ses représentations

    Ce colloque se veut une contribution au décloisonnement des disciplines philologiques et archéologiques et au renforcement du dialogue entre chercheurs travaillant sur des périodes distinctes (Antiquité et époque byzantine), dans des pays étrangers (France, Allemagne, Italie, Autriche, Danemark, mais aussi de Turquie, Bulgarie, Roumanie, Ukraine, Russie), avec des méthodes et dans des langues différentes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Information

    Histoire du livre

    Pour les curieux et les amateurs, comme pour les initiés et les professionnels des métiers du livre qui souhaitent mieux connaître l’histoire du patrimoine écrit, les conservateurs de la Bibliothèque nationale de France animent un cycle de conférences à la bibliothèque de l’Arsenal, haut lieu de l’histoire du livre marqué par l’action de son ancien directeur, l’écrivain Charles Nodier, fondateur du Bulletin du bibliophile. Six conférences qui traitent de la production du livre, de ses modes de diffusion et de l’histoire de la lecture, évoquent les hommes et les lieux qui ont fait le livre depuis les premiers supports de l’écrit jusqu’au XXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Préhistoire et antiquité

    Tours et détours de la parole dans la littérature antique

    Intentions et stratégies discursives

    En partant, notamment, des théories fondatrices de H.P. Grice, selon lesquelles, dans le cadre d'une interaction entre deux interlocuteurs, chaque contribution doit être régie par un principe de coopération reposant sur différentes « maximes conversationnelles » (quantité, qualité, relation, modalité) les journées d'étude se fixeront pour objectif d'examiner différents cas de transgressions intentionnelles des règles de communication dans le champ de la littérature antique : quelles stratégies président à ces violations des règles de communication?

     

    Lire l'annonce

  • Guyancourt | Paris | Nanterre

    Colloque - Histoire

    Poux, puces et punaises, la vermine de l'homme

    Découverte, descriptions et traitements. Antiquité, Moyen Âge, Temps Modernes.

    Le thème de cette rencontre ouvre vers l'histoire des maladies et des traitements dans le domaine particulier des parasites, qui demeure un problème de santé publique et qui se trouve pour la première fois envisagé en diachronie. Poux, puces, punaises constituent en effet la vermine nuisible aux hommes de manière endémique et se développent dans des circonstances particulières (guerres, pauvreté, promiscuité, captivité, etc.). Bien qu'elles ne soient pas identifiées en tant que vecteurs de maladies, ces bestioles sont néanmoins considérées comme responsables de pathologies variées. Ces petites créatures estimées nuisibles, appelées depuis le XVIIIe siècle « parasites », n’ayant fait l’objet d’aucune étude d’ensemble dans une perspective historique, il semble intéressant de les placer dans le cadre des recherches actuelles sur le corps, l’hygiène corporelle et l’histoire de la santé. Elles touchent également des aspects plus théoriques de la construction et la diffusion des savoirs scientifiques et médicaux.

    Lire l'annonce

  • Le Mans

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Mobiliers et sanctuaires dans les provinces romaines occidentales (fin Ier siècle avant J.C. – Ve siècle après J-C.)

    La place des productions manufacturées dans les espaces sacrés et dans les pratiques religieuses

    Les Rencontres Instrumentum 2015, dédiées cette année aux mobiliers et sanctuaires dans les provinces romaines occidentales (fin Ier s. av. - Ve s. ap. J-C.), se dérouleront au Mans, au musée d’histoire et d’archéologie Carré Plantagenêt. Elles sont organisées en collaboration avec l’UMR 6566 CReAAH de Rennes, les universités du Maine et de Nantes, le SRA des Pays de la Loire et la Ville du Mans, ainsi que le CAPRA.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Préhistoire et antiquité

    Les États généraux de l'Antiquité

    Quels enjeux pour demain ?

    En 1924, au lendemain du premier conflit mondial, Paul Valéry se demandait déjà si l’Europe allait conserver sa prééminence mondiale dans tous les domaines ou si elle n’occuperait pas plutôt la place que la géographie lui assigne : « un petit cap du continent asiatique ». Revenant à l’Antiquité, il considérait « comme européens tous les peuples qui ont subi au cours de l’histoire les trois influences » que sont Rome, le christianisme et la Grèce. Aujourd’hui, en 2015, nous savons que le temps tisse les civilisations dans un perpétuel mouvement et qu’elles se nourrissent les unes des autres. Ce mouvement de renouveau existe dans la mesure où le présent et l’avenir se nourrissent du passé. C’est pourquoi l’Antiquité proche-orientale, grecque et romaine est non seulement aux origines mais aussi au cœur de notre civilisation européenne, comme un terreau fertile, ce que nous voulons affirmer haut et fort dans une expression commune des historiens, des linguistes, des archéologues, des juristes et des spécialistes de la pensée et des littératures anciennes.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Préhistoire et antiquité

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux