AccueilCatégories




  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Histoire

    Les discours sur les religions dans l’Empire romain

    Regards croisés entre « païens », « juifs » et « chrétiens »

    Cette rencontre sera un moment de réflexion autour des discours sur les religions élaborés à l’époque impériale romaine, dans le cadre d’un empire multireligieux caractérisé par des situations de cohabitations entre « païens », « juifs » et « chrétiens ». Si une même paideia, partagée par les intellectuels,
 et une même réalité historique forment le ciment unificateur, l’appartenance religieuse distincte a contribué à faire naître des réflexions différenciées affirmant et construisant tout à la fois des systèmes de pensée et des modèles herméneutiques particuliers.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    L’iconographie musicale et l’art occidental

    L’INHA associé avec l’IReMus (Institut de recherche en musicologie, université Paris-Sorbonne, UMR 8223) proposent d’organiser un séminaire de deux heures bimensuelles (février-mai 2015). Son objectif est de permettre, dans un format propice aux échanges et à la transmission d’expériences disciplinaires, la rencontre entre musicologues et historiens de l’art autour d’œuvres visuelles représentant ou s’appuyant sur la musique, de l’Antiquité jusqu’à l’Époque contemporaine. Ce séminaire, très ouvert, n’est pas limité dans ses thématiques. Chacune de ses séances comprendra l’intervention d’un spécialiste (une heure environ), puis une discussion avec un auditoire constitué d’historiens de l’art, de musicologues, mais aussi d’étudiants en master ou en doctorat de  musicologie à l’université Paris-Sorbonne (séminaire optionnel), d’étudiants en histoire de l’art, d’étudiants du CNSM (Conservatoire national supérieur de musique) et de l’EHESS (École des hautes études en sciences sociales).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Droit

    L’éditeur de textes est-il un auteur ?

    Questions juridiques et scientifiques à propos de l’édition critique

    Ces deux journées combineront plusieurs questionnements, appliqués à différents secteurs de l’édition de textes. La base en sera posée par l’exposé des pratiques scientifiques admises dans l’édition de textes, pour des périodes allant de l’Antiquité à la Renaissance et pour des supports divers. C’est à ces exposés que réagiront des juristes issus de divers milieux professionnels (édition, institutions scientifiques, enseignement du droit, militants du libre) avant qu’une table ronde ne reprenne la matière, envisagée cette fois selon des axes méthodologiques transversaux (traitement de la tradition manuscrite, stemmatisation plus ou moins automatisée, place des transcriptions). Enfin, un atelier permettra de rassembler les réflexions et d’ébaucher les contours de bonnes pratiques, en confrontant les points de vue de juristes, de techniciens de l’édition et de chercheurs.

    Lire l'annonce

  • Créteil | Paris

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Approches topographiques du fait religieux

    L’étude des pratiques et des cultes à partir de leur inscription dans l’espace prend place dans un renouvellement de l’histoire des religions. Cette rencontre scientifique internationale fait le point sur les apports de l’analyse topographique dans l’étude des faits religieux depuis l’époque archaïque jusqu’à la fin de l’Antiquité tardive, couvrant ainsi plus de mille ans d’histoire, dans un esprit de comparaison entre les différentes périodes, les différentes aires géographiques du monde méditerranéen et les différentes méthodes.

    Lire l'annonce

  • Issoire

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Le livre à l'époque romane

    Les XIe et XIIe siècles témoignent en Occident d’un recours croissant à l’écrit sous toutes ses formes : on assiste d’abord à l’essor de l’écriture diplomatique, à la multiplication des œuvres théologiques, des chroniques, des œuvres littéraires, etc… et à l’augmentation du nombre des copies manuscrites. Dans les dernières décennies, plusieurs études se sont penchées sur la question majeure de la culture écrite médiévale, en cherchant à approcher notamment les impacts sociaux de l’accès à l’écrit ou encore son rôle comme dépositaire de la mémoire collective et catalyseur de groupes sociaux. Ces travaux ont ouvert de fécondes pistes d’études, à l’origine d’un foisonnement de recherches sur la place de l’écriture dans les différents contextes médiévaux. Plus récemment, l’objet livre a été lui même redécouvert dans sa matérialité et sa morphologie : une véritable « archéologie du livre », attentive à tous les aspects matériels concernant la fabrication, l’usage, la conservation des livres, s’est alors développée. Dans la continuité de ces réflexions, le 25e colloque d’Issoire se propose de discuter la place du livre en Occident à l’époque romane, à travers plusieurs axes de recherche.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Prix franco-allemand d’histoire attribué aux mémoires de master

    Le premier prix franco-allemand d’histoire est attribué aux mémoires de master par la Société des amis de l’Institut historique allemand.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Préhistoire et antiquité

    L’objet égyptien. Source de la recherche

    « Tirer des collections, pour l’instruction du public, l’enseignement qu’elles renferment et […] former les conservateurs, les missionnaires et les fouilleurs […]. », tel était le dessein de l’école du Louvre lors de sa fondation en 1882. Le propos de ce colloque vise à mettre en lien les différentes recherches, universitaires et muséales, qui privilégient « l’objet » comme support de leurs études ainsi que les documents (archives patrimoniales, relevés, fac-similés, registres, inventaires, etc.) qui peuvent éclairer son contexte. Nous proposons de décliner cette réflexion en quatre thèmes volontairement ouverts, qui permettent d’envisager les différents aspects de l’égyptologie d’un point de vue avant tout « matériel ».

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Appel à contribution - Histoire

    Humanités numériques

    Enjeux méthodologiques et pratiques du développement des outils numériques pour l'étude des sociétés antiques et médiévales

    La création, le développement et la généralisation de l’usage de divers outils numériques pour faciliter le stockage et la gestion des données, garantir l’accessibilité et la visibilité des sources ou encore simplifier les modalités de diffusion et donc de valorisation des contenus, ont durablement modifié la méthodologie de la recherche en sciences humaines. L’usage de ces nouveaux instruments de travail (bases de données, textométrie, cartographie, encodage, etc.) est devenu aujourd’hui, au même titre que d’autres pratiques plus traditionnelles, une partie fondamentale du quotidien du chercheur. Le chercheur en devenir ne peut donc l’ignorer et semble même, plus que tout autre, appelé à prendre part au tournant digital : plus qu’un simple utilisateur de ces outils, il est, ou sera amené à les développer et à en créer de nouveaux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Les trouvailles de monnaies de bronzes romaines en contexte médiéval (Ve-XIIe siècle)

    Les nombreuses monnaies romaines de bronze découvertes sur les sites archéologiques du haut Moyen Age (Ve-XIIe siècle) sont traditionnellement considérées comme résiduelles. Toutefois, la question a été plusieurs fois soulevée de leur possible utilisation bien après la fin de l'Empire romain. Ce colloque a pour ambition de faire un premier bilan de cette question à partir de plusieurs axes : résidualité des monnaies romaines, circulation de monnaies de bronze arabes et byzantines, usage votif ou ornemental des monnaies romaines, études de cas archéologiques bien documentés. Si les communication portent principalement sur la France et l'Italie, une mise en perspective européenne (Angleterre, Espagne) est également proposée.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Fabula agitur : pratiques théâtrales et artistiques, oralité et apprentissage des langues et cultures de l'Antiquité

    Histoire, esthétique, didactique

    Les spécialistes de didactique des langues se sont beaucoup intéressés, ces dernières années, à l'apport que pouvaient constituer les pratiques théâtrales et, plus généralement, artistiques, dans l’apprentissage des langues vivantes. Ce colloque se propose de se pencher sur un corpus spécifique délaissé par ces travaux, celui des pratiques artistiques utilisées dans l’apprentissage des langues anciennes, que ce soit en milieu scolaire, universitaire ou associatif, en France ou ailleurs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Préhistoire et antiquité

    From the Caucasus to the Arabian Peninsula: studying domestic spaces in the Neolithic

    Under neolithisation scholars understand multiple processes of social and economic transformation which begin at different times and follow regional trends in the Near and Middle East. It is within the complex relational and spatial framework of the household that these shifts in the structure and activities of Neolithic communities are easiest to apprehend and study. The conference will therefore focus on the domestic sphere in order to highlight and understand the polymorphous nature of what we call neolithisation. Various thematic sessions will be held to shed new light on current data: “Impacts of the shift to a sedentary/semi-sedentary lifestyle”; “Organising the house and the household”; “Private space/public space”; “Acquisition, production, transformation and use”; “Eating-Moving”; “Symbolic manifestations”;“The living and the dead”.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Colloque - Religions

    Pouvoir politique et conversion religieuse. Normes et mots (1)

    Les attitudes du pouvoir politique face au changement religieux que peuvent représenter les conversions sont un angle d'approche privilégié pour comprendre la place de la religion dans les sociétés. Le programme ANR Pocram analyse ces attitudes dans différentes configurations, depuis la fin de l'Antiquité jusqu'à la fin du XVIIe siècle. « Normes et mots » est le premier colloque thématique de Pocram. Il est consacré au vocabulaire de la conversion ainsi qu'à la production des normes concernant la conversion et les convertis.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Appel à contribution - Histoire

    La place des femmes dans les métiers de l’art, de l’Antiquité à nos jours

    Processus de création et sociabilités

    Organisée par deux doctorantes en histoire et un doctorant en musicologie du C.R.I.H.A.M. (Centre de recherche interdisciplinaire en histoire, histoire de l’art et musicologie) de l’université de Poitiers, cette journée d’étude pluridisciplinaire a pour ambition d’étudier la place des femmes dans les métiers d’art de l’antiquité à nos jours. L'histoire du travail des femmes a été étudié, notamment par Michelle Perrot. En revanche, ce champ de recherche spécifique sur les métiers de l'art et les femmes n'a pas fait l'objet d'études en histoire de l'art et musicologie. Cette journée d'étude contribuera à interroger la place singulières des femmes dans ces métiers de l'art autour de trois axes : la formation des femmes à ces métiers, leur présence et visibilité, et enfin leur perception et réception dans ces métiers.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Pensée

    The Notion of Intelligence in Ancient Greece (nous-noein), from Homer to Platonism

    Vol. 16 Methodos (2016)

    The aim of this issue of Methodos is to gather contributions of international scholars on the notion of nous-noein in order to reconstruct the history of the terms related to intelligence and its activities. The issue will mainly try to outline the evolution of such terms, from their original perceptual meaning to their conceptual and theoretical scope. Contributions should thus provide materials and analysis to identify the stages and ruptures in the evolution of their use. Additionally, all attempts to trace the technical and cultural transformations which have allowed the passage from the practical understanding of the nous-noein to its more abstract uses are welcome. Papers should by no means be limited to genetic or historical reconstructions; we also welcome any paper bringing some new elements of reflection on the notion of intelligence in the chosen era.

    Lire l'annonce

  • Pau

    Appel à contribution - Langage

    Les illusions de l'autonymie

    La parole rapportée de l'Autre dans la littérature

    La représentation du discours de l'Autre, notamment de l'étranger, exemplifie les tensions entre le leurre avec lequel l’imaginaire collectif considère un objet linguistique, et sa réalité formelle. Ce colloque se propose de projeter des éclairages divers sur cet aspect de l’hétérogénéité énonciative que sont les illusions attachées à l’autonymie dans la représentation du discours de l’Autre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Europe

    Ethnologie, préhistoire et esthétique

    Atelier franco-allemand de jeunes chercheurs

    L’atelier portera sur les rapports entre l’émergence de l’ethnologie et de la préhistoire dans le champ scientifique et ses implications sur l’esthétique des sociétés contemporaines, notamment dans le domaine de l’histoire de l’art. Seront abordés les discours esthétiques concernant l’art préhistorique et les arts non-européens et la façon dont ils ont perturbé les grilles d’analyse de l’histoire de l’art en Europe. La réception de ces nouvelles formes et conceptions artistiques dans les processus créateurs des artistes occidentaux sera aussi étudiée. Enfin, un dernier volet sera consacré aux prémices d’une histoire globale de l’art au début du XXe siècle et aux interactions existant entre anthropologie, préhistoire et histoire de l’art dans l’émergence du primitivisme sur la scène artistique.

    Lire l'annonce

  • Caen

    Appel à contribution - Histoire

    Autour des machines de Vitruve

    L’ingénierie romaine : textes, archéologie et restitution

    L’équipe caennaise, depuis longtemps spécialisée dans l’étude des textes scientifiques et techniques, dans l’édition de Vitruve et la restitution virtuelle des machines de l’Antiquité propose une rencontre interdisciplinaire prenant appui sur le contenu de l’œuvre de Vitruve pour faire un point sur l’état des connaissances dans les domaines de l’ingénierie romaine. En amont du texte de Vitruve, il s’agit de comprendre comment s’est constitué le savoir mécanique romain, en aval, d’étudier l’évolution et l’importance de la mécanique romaine jusqu’à la fin du Ve siècle p.C. et, au-delà, de s’intéresser à l’influence de Vitruve sur les architectes-ingénieurs de la Renaissance. L’aire géographique prise en compte est celle de l’extension territoriale maximale de l’empire romain. Les communications porteront sur les textes (De Architectura, textes techniques, littérature « commune »), l’iconographie, les sources archéologiques (restes de machines et traces de leur emploi) et les restitutions qui peuvent en être proposées. « Restitution » est ici à prendre au sens large : descriptions techniques, dessins, maquettes physiques et virtuelles.

    Lire l'annonce

  • Palerme

    Appel à contribution - Préhistoire et antiquité

    Feeding animals / Eating animals

    Theories, attitudes and cultural representations of nutrition in ancient and medieval world

    According to ancient biological theories, nutrition is, along with reproduction, one of the functions of the soul shared by men, animals and plants. At the same time, however, eating habits are among the starting points on which differences between humans, animals and plants are culturally built. This means that a transversal biological praxis can be used as an anthropological device, in order to to fix and identify specific boundaries and thresholds, either symbolic or theoretical, between both animality and vegetality on the one hand, and zoosphere and  anthroposphere on the other hand.

    Lire l'annonce

  • Pise

    Appel à contribution - Pensée

    The Wisdom of the Ancients. Jerusalem rediscovers Athens

    The German-Jewish Revaluation of Ancient Philosophy

    Between 1920 and 1930, a group of young, brilliant Jewish researchers studied in Germany under the direction of Cassirer, Husserl and Heidegger. Leo Strauss, Karl Löwith, Hans Jonas, Hannah Arendt, Jacob Klein, Eric Weil, Günther Anders, and others were forced by the advent of Nazism to escape from Germany and to wander around the world. All these thinkers strove to question the historicist assumption, according to which Modernity is to be seen as progress in respect to the Ancient thought. In their studies, they found new ways to listen to the voice of the Ancients, by revaluating them in the context of the crisis of modern thought. Starting from Athens and Jerusalem, the symbolic roots of western culture, these philosophers problematized and revitalized the quarrel between Ancients and Moderns over again.

    Lire l'annonce

  • Rémire-Montjoly

    Journée d'étude - Amériques

    Journée régionale de l'archéologie en Guyane

    Le service de l'archéologie de la Direction des affaires culturelles de Guyane organise, en partenariat avec l'association AIMARA, la journée régionale de l'archéologie, le samedi 6 décembre 2014, de 10h à 18h à la mairie de Remire-Montjoly. Cette manifestation, ouverte à tous, est destinée à faire connaître au plus grand nombre (professionnels,bénévoles, passionnés ou simples curieux) les résultats des dernière recherches en lien avec l'archéologie menées en Guyane.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Préhistoire et antiquité

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux