AccueilCatégoriesPériodesPréhistoire et antiquité




  • Nanterre

    Appel à contribution - Préhistoire et antiquité

    Historiographies antiques (2016-2017)

    Le séminaire de recherche historiographies antiques a pour but de rassembler les chercheurs travaillant sur l'écriture de l'histoire dans l'Antiquité, quelle que soit leur discipline (philologie, histoire, archéologie, philosophie...). Comme l'an dernier, sa dernière séance est une séance ouverture, dont le sujet sera déterminé à l'issue du présent appel à communications.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Cycle de conférences - Histoire

    Antiquipop, saison 2 : la référence à l'Antiquité dans la culture populaire contemporaine

    Antiquipop questionne la présence de l'Antiquité dans la culture populaire contemporaine. Pour sa saison 2, Antiquipop vous propose six conférences, une séance de cinéma et une exposition ! Jeunes chercheurs et chercheurs confirmés vous présenteront leurs recherches et leurs approches, très diverses : historiographie, politique, genres, alimentation, publicité, musique, cinéma, jeux vidéos... Autant de problématiques qui permettent de rendre compte de la présence de l'Antiquité dans nos cultures et nos pratiques, d'en expliquer la genèse et le fonctionnement, l'instrumentalisation et l'influence. L'année se terminera par la présentation des actes du colloque qui s'est tenu en mai 2016 à Lyon.

    Lire l'annonce

  • Vienne

    Appel à contribution - Préhistoire et antiquité

    Languages, Culture of Writing, Identities in Antiquity

    15th International Congress of Greek and Latin Epigraphy

    This edition of the congress will center on the relationship between the indigenous or local epigraphic cultures of the ancient Mediterranean area and the dominant respective Greek or Roman culture. The focus is on those regions and societies of the ancient world which have several languages and scripts existing simultaneously in their epigraphic culture. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    « Chorégie », une nouvelle collection entièrement dédiée au théâtre antique

    Pourquoi créer, aux Éditions de Boccard, une nouvelle collection entièrement dédiée au théâtre antique (grec et romain) et à son histoire, sous l'appellation de « Chorégie » et avec une telle conception graphique ? Quelques éléments de réponse seront apportées en exergue de la manifestation. Après quoi, les trois premiers ouvrages publiés feront l'objet d'une présentation par leurs auteurs respectifs, laquelle sera suivie de discussions animées par des spécialistes français et étrangers.

    Lire l'annonce

  • Saint-Laurent-du-Maroni

    Journée d'étude - Amériques

    Journées de l'archéologie en Guyane

    Comme chaque année, les journées de l'archéologie en Guyane, organisées par le service de l'archéologie de la direction des affaires culturelles de Guyane, sont destinées à présenter au grand public les résultats des recherches et actions menées dans le domaine de l'archéologie sur le territoire guyanais au cours de l'année écoulée.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Histoire

    Conceptualiser la violence : une exploration de ses représentations et dynamiques

    XXIVe colloque international interdisciplinaire de l’Association des étudiant(e)s diplômé(e)s du département d’histoire de l’université de Montréal (AÉDDHUM)

    La violence sous sa forme physique a toujours été présente dans l’historiographie, ne serait-ce qu’à travers de l’histoire de la guerre. L’analyse de celle-ci s’est largement agrandie dans les dernières années, à la fois à d’autres formes de violence, mais aussi à d’autres « lieux » où elle s’articule. Lié au concept de « lieux de mémoire » la violence prend un autre sens. Interprété et réinterprété dans le temps et dans les discours, le legs de la violence s’altère et change au gré des époques. Des évènements violents s’institutionnalisent et se banalisent ; des évènements pacifiques sont violemment réinterprétés a posteriori par des opposants. De véritables combats de la mémoire naissent autour de l’interprétation à la suite d’évènements traumatiques. La discipline peut bénéficier de ces nouveaux défis en considérant les approches interdisciplinaires (anthropologie, archéologie, sociologie, etc.) ainsi que les nouvelles sources (images, art) et méthodologies.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Les arts du feu

    Approches expérimentales

    Cette journée d'étude sera consacrée aux approches expérimentales en lien avec les arts du feu. Elle a pour objectif de présenter différents travaux dont la démarche consiste à mettre en perspective l'étude des objets archéologiques avec l'artisanat du métal, du verre ou de la céramique.

    Lire l'annonce

  • Florence

    Appel à contribution - Représentations

    Les lieux du rêve

    Architectures fantastiques dans la littérature : textes et images

    Ce colloque propose de mettre en perspective commune le rêve et l’architecture. Unis, opposés, croisés, ces deux thèmes peuvent se décliner sous plusieurs aspects : l’architecture du rêve, les rêves d’architectures, la ville rêvée, les constructions projetées, l’imaginaire de l’architecture dans les rêves, les constructions oniriques des romans médiévaux, les visions fantastiques de la Jérusalem céleste… Les travaux devront porter sur des éclairages novateurs de cette thématique double et sur des cas d’études originaux, avec une approche spécifique croisant architecture et imaginaire. La thématique inclut le sacré et le profane.Les périodes ciblées s’échelonnent de l’Antiquité au Baroque. 

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Préhistoire et antiquité

    Caractérisation et spatialisation des ressources siliceuses en Préhistoire : les silex du Bassin parisien et les obsidiennes du Proche Orient

    Durant la Préhistoire, les systèmes économiques sont fondés en grande partie sur l’acquisition, l’exploitation, la diffusion de matière première minérale nécessitant une connaissance des gîtes géologiques. C’est le cas en particulier des ressources siliceuses (silex, obsidienne, jaspe, quartzite…) indispensable à la réalisation d’armes de chasse et de guerre mais également d’outils. La recherche archéologique qui tente de définir les territoires exploités des sociétés préhistoriques nécessite donc de déterminer l'origine géographique des matières premières exploitées puis retrouvées sur les sites archéologiques.

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Appel à contribution - Histoire

    La place et le rôle des lieux de culte dans les agglomérations secondaires de l’Antiquité et les petites villes médiévales au sein du Massif Central

    Création, dynamique et évolution

    La Jeune Équipe du CHEC (centre d'histoire « Espaces et Culture ») de Clermont-Ferrand propose cette année encore une journée d'étude aux jeunes chercheurs autour d'une thématique en lien avec un de ses axes de recherches. Cette journée portera cette fois-ci sur les lieux de culte et leur place au sein des agglomérations secondaires antiques et les petites villes médiévales.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Ritualiser, gérer, piller

    Rencontre autour des réouvertures de tombes et de la manipulation des ossements

    Après l’inhumation, l’intégrité de la sépulture peut être perturbée de multiples manières et notamment par l’intervention des vivants. En dépit du fait que la gestion de l’espace funéraire puisse souvent être responsable de ces bouleversements, elle n’est pas la seule raison poussant les hommes à remanier les sépultures. Selon les lieux, les périodes et les espaces d’inhumation, les motivations sont très diverses, sans qu’elles soient pour autant synonymes de destruction ou d’outrage. L’objectif de ce colloque, international et pluridisciplinaire, est d’ouvrir les discussions sur les remaniements de sépultures en s’interrogeant sur les motivations des vivants et les moyens dont dispose l’archéologue pour parvenir à leur compréhension.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Journée d'étude - Histoire

    Artémidore et l’interprétation des rêves

    6ème journée d'études

    Le seul traité antique d’onirocritique préservé dans sa totalité est celui d’Artémidore de Daldis, auteur grec de la fin du IIe siècle de notre ère. Depuis septembre 2007, le groupe Artémidore en a entrepris une nouvelle édition et traduction annotée. En mars 2009, il a organisé une première journée d’études autour de cette œuvre et de l’interprétation des rêves en général. Celle-ci sera la sixième.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Polychromy in ancient Sculpture and Architecture

    La huitième table ronde internationale sur la polychromie de la sculpture et de l'architecture antique réunit chaque automne, dans un pays différent, des archéologues, des conservateurs, des historiens d'art, des philologues, des spécialistes de l'analyse des matériaux du patrimoine et des restaurateurs. Elle permet des échanges constructifs et interdisciplinaires, en anglais, sur des thèmes relatifs aux matériaux, aux fonctions et aux valeurs de la couleur dans la production architecturale et sculpturale du monde antique, essentiellement grec et romain, sans exclure d'autres contextes culturels tels que ceux du Moyen-Orient, de l'Égypte, de l'Étrurie et de l'Antiquité tardive.

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Colloque - Histoire

    Familles, parents et enfants de l'Antiquité à nos jours

    Sensibilités, stratégies et conflits

    Ce colloque a pour objectif d’interroger les liens de parenté dans une perspective historique de la vie privée. Fantasmés ou réels, ces liens relèvent des sensibilités, des stratégies des familles et des individus ainsi que des relations conflictuelles. Abordés sur la longue durée et dans des espaces et des milieux sociaux différents, les croisements de ces thèmes permettront de reconstruire le lien familial et intergénérationnel dans ses différentes dimensions. Ils permettront aussi d’interroger certains bouleversements des relations parents-enfants dans des contextes en changement.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Préhistoire et antiquité

    Terres cuites grecques et romaines

    20 ans d'étude et de restauration

    D'importants travaux d'étude, accompagnés de programmes de recherche, ont été menés depuis plus de vingt ans sur la collection de figurines en terre cuite du département des Antiquités grecques, étrusques et romaines du musée du Louvre, l'une des plus riches au monde. Des connaissances ont pu être établies, sur la nature des matériaux antiques de la couleur (colorants et pigments) et sur cet artisanat, qui peut désormais être rapproché d'autres arts, comme la peinture dans l'adoption de mélanges, de superpositions de couches, de jeux d'ombre et lumière mais également dans la recherche de l'éclat, matérialisé par l'utilisation de feuilles métalliques (or et étain). Ces journées d'étude permettent de présenter à la communauté scientifique et professionnelle les dernières recherches, que ce soit sur les pratiques des coroplathes (modeleurs de figurines) ou sur celles des peintres et doreurs de l'Antiquité.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Journée d'étude - Histoire

    La transition entre les sites antiques et l’édification des premières églises

    Réflexions autour des processus de transformation

    La problématique de la transition entre les sites antiques et l’édification des premières églises a été abordée depuis longtemps dans l’historiographie mais le renouvellement des méthodes et des questionnements en archéologie depuis une quinzaine d’années nous invite à refaire le point sur cette question en partageant nos expériences. Il ne s’agit plus de définir une norme en ce qui concerne la chronologie des réoccupations mais plutôt de s’interroger sur la manière d’aborder ces sites, d’y déceler des « comportements » similaires et de partager nos méthodes.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Géographie

    Applications du « Light Detection and Ranging » (LiDAR) en sciences géo-historiques

    La technique du LiDAR (Light Detection and Ranging) permet une restitution très fine de la topographie, y compris sous couvert forestier, à partir d’un scanner laser embarqué dans un avion. Depuis quelques années, cette technologie rend visible des vestiges archéologiques sur des kilomètres carrés de zones forestières jusqu’alors muettes vues du ciel. Les sites archéologiques sont reconstitués avec leur environnement (routes, parcelles, structures agraires etc.) à des échelles difficilement analysables jusqu’alors.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Représentations

    Vocabulaire des collectionneurs, de l'Antiquité à la fin du XIXe siècle

    Le goût pour l’Antique n’a pas attendu la Renaissance pour se manifester et dès l’époque hellénistique se forment des collections d’œuvres d’art des siècles précédents. Les redécouvertes de l’art d’époques anciennes doivent faire face, notamment, à une perte du vocabulaire spécifique usité lors de la conception de ces œuvres. Nombre de collectionneurs et d’amateurs entendent donc remédier à cette interruption lexicologique voire sémantique en construisant un nouveau lexique.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Religions

    Au spectacle de la religion : engagements individuels et constructions de communautés

    Les historiens de l’Antiquité ont admis le caractère profondément pluriel des pratiques religieuses qui sont articulées, en particulier, au politique, au culturel ou encore aux modèles éducatifs. Or le lien entre religion et spectacle, souvent évoqué dans les études sur les religions anciennes, n’a suscité à ce jour que peu d’études approfondies. Il s’agira pour le colloque de s’interroger sur les modalités de participation des acteurs du rituel en prenant en compte ce que nous pourrions appeler le caractère « spectaculaire » des célébrations religieuses.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Préhistoire et antiquité

    Première rencontre des doctorants et jeunes docteurs sur l’Italie préromaine (XIVe-IVe siècle av. J.C)

    Du Bronze récent à la romanisation

    En réunissant les doctorants et jeunes docteurs – rattachés, ou ayant été rattachés, à une institution française – dont les travaux portent sur l’Italie préromaine (la péninsule et ses îles), entre l’âge du Bronze récent et le début de la romanisation, l’objectif principal des rencontres est de dresser un état des lieux de la jeune recherche en France, tout en favorisant la création de liens et en stimulant les échanges avec les chercheurs plus confirmés invités à modérer ces deux journées. Afin de mettre en évidence les passerelles transdisciplinaires qui caractérisent les travaux sur l’Italie préromaine, les présentations pourront relever des différents champs disciplinaires qui contribuent à enrichir ce domaine des études : archéologie, histoire, géosciences, épigraphie, philologie, numismatique ou encore histoire des collections.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Préhistoire et antiquité

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux