AccueilCatégories




  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Enfants, apprentis, esclaves. Figures de la dépendance, de l’Antiquité à nos jours

    Ces journées d’études se proposent d’identifier et discuter les analogies et les différences, les circulations de modèles et pratiques entre les figures de l'enfant, de l'apprenti et de l'esclave, aussi bien dans les textes et représentations que dans les pratiques, de l'Antiquité à nos jours.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Approches historiennes des images

    L’analyse et l’exploitation des documents iconographiques en histoire ancienne

    Cette journée d’étude a pour objectif de faire se rencontrer des jeunes chercheurs (doctorants et jeunes docteurs) afin de réfléchir aux méthodes d’analyse iconographique en histoire ancienne et aux problèmes qu’elles suscitent, quelle que soit la nature du document (fresque, céramique peinte, sculpture, orfèvrerie, mosaïque…). On accordera une attention toute particulière aux contextes spatial et chronologique, ainsi qu’aux apports de l’interdisciplinarité (archéologie, histoire de l’art, anthropologie, sémiologie, numismatique…). Des temps importants seront consacrés aux discussions après chaque communication pour que cet atelier puisse être surtout un lieu d’échange et de formation collective. 

    Lire l'annonce

  • Reims | Valence

    Appel à contribution - Pensée

    Boèce au fil du temps

    La réception de son œuvre et son influence sur les lettres européennes du Moyen Âge à nos jours

    Grâce au concours de spécialistes venus de plusieurs horizons des sciences humaines, nous nous proposons de mettre en lumière des aspects méconnus, ou partiellement explorés de l’œuvre de ce grand classique de l’Antiquité, figure exemplaire de l’éclectisme scientifique, qui contribua par son œuvre à l’universalisation des savoirs. Nous prêterons une attention particulière à la manière dont le legs culturel et scientifique de Boèce est reçu par des auteurs européens dans leurs propres productions, pour le faire fructifier selon les sensibilités, les inquiétudes et les aspirations propres à chaque contexte et à chaque époque.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Préhistoire et antiquité

    Les savoirs d'Apulée

    Πολυμαθία et πολυτροπία à l’époque antonine

    Apulée de Madaure, « beau philosophe, très éloquent tant dans la langue grecque que la latine » (Apol. 4, 1) a vécu, selon une approximation vraisemblable, entre 125 et 180. Par là, il apparaît comme un acteur éminent de la culture impériale de l’époque antonine. La recherche récente a posé des jalons importants en replaçant l’auteur dans le contexte de la « seconde sophistique », un courant culturel qui s’est surtout exprimé en grec, aux II° et III° siècles. Mais des nuances, des précisions et des compléments restent à apporter : d’autres pistes fécondes sont apparues ou ont été renouvelées très récemment, comme sa proximité intellectuelle et biographique avec Aulu-Gelle, son identité provinciale , son rapport au langage et aux langues , son rapport au platonisme, et son attrait pour la chose religieuse.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Musiques des origines

    Narrations du passé, performances et reconstitutions musicales (XXe-XXIe siècles)

    Chercher à reconstruire les musiques du passé et leur histoire est une préoccupation ancienne. Depuis le XIXe siècle, l’imaginaire orientaliste a considérablement alimenté l’idée de l’existence de musiques « originelles ». Qu’il s’agisse de musiques « pharaonique », « arabe » ou « hindoue », une même référence au passé, vu comme prestigieux et immuable, a contribué à rationaliser les savoirs musicaux sur la base de filiations construites. Si la période orientaliste est relativement bien documentée, le présent workshop s’attache plus spécifiquement aux manières de dire et de raconter le passé au cours du XXe jusqu’au début du XXIe siècle.

    Lire l'annonce

  • Budapest

    Appel à contribution - Histoire

    Saints Abroad

    The Hungarian Historical Review

    Hagiography and the material cult of the saints inform today a wide variety of historical research from philology and theology through historical anthropology and cultural history to narratology and art history. Approaches vary from the local and national (dynastic saints, state religion, patron saints of cities and countries) to the universal (saints as healers, helpers and intercessors). We invite papers to this special issue on saints related to Pannonia and Hungary who crossed the frontiers and either “worked abroad”, or their relics, cults, texts and images scattered all over Europe.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Topoi et anecdotes artistiques

    Fortune, forme, fonction, de l’Antiquité au XVIIIe siècle

    Le colloque scientifique international « Topoi et anecdotes artistiques : fortune, forme, fonction, de l’Antiquité au XVIIIe siècle » aura lieu à Paris du 15 au 17 octobre 2015.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Pensée

    Autour de Shmuel Noah Eisenstadt : de la philologie à la sociologie

    Dans le cadre du programme « Sociétés plurielles » de l’université Sorbonne-Paris-Cité, une réflexion est initiée sur les diverses modalités aptes à articuler empirique et théorique dans l’appréhension du fonctionnement social. Le cycle de rencontres consacrés à ce sujet est ouvert par une journée d’études autour du système de pensée du sociologue Shmuel Noah Eisenstadt dans sa capacité à saisir la pluralité constitutive des sociétés.

    Lire l'annonce

  • Tongres

    Appel à contribution - Histoire

    Roman ornamental stone in North-Western Europe

    Natural resources, manufacturing, supply, life and after-life

    Le colloque « La pierre ornementale d'époque romaine dans le Nord-Ouest de l'Europe » se veut une plateforme d’échanges interdisciplinaires sur le commerce des pierres architectoniques et sculptées dans le Nord-Ouest de l’Europe (Belgique, Nord de la France, Angleterre, Luxembourg, Pays-Bas, Allemagne et Suisse) entre géologues, archéologues et historiens. Il vise à proposer une vue globale sur le marché de la pierre, de son extraction jusqu’à sa récupération au profit de nouvelles constructions souvent situées à proximité. La réflexion sera donc menée au travers de quatre grands thèmes : leur provenance, leur diffusion commerciale, leur traitement artisanal / artistique, leur emploi ainsi que leur éventuel remploi.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Figurines féminines nues : approche contextuelle et comparative

    Proche-Orient, Égypte, Nubie, Méditerranée, Asie centrale (Néolithique – IIIe siècle apr. J.-C.)

    Le colloque « Figurines féminines nues » fait suite à une série de séminaires exploratoires organisés au sein de l’UMR 7044. Il a pour thème une catégorie d’artefacts portatifs courants durant l’Antiquité, sur une vaste aire géographique englobant diverses sociétés en contact : Proche-Orient, vallée du Nil, Méditerranée et Asie centrale. En raison des contextes de découverte et des répertoires iconographiques recensés, ces figurines, mesurant de quelques centimètres à 20 cm, sont généralement interprétées comme des objets utilisés dans des pratiques rituelles manipulant une symbolique en lien avec un principe féminin (sexualité, érotisme, maternité). De même, la présence sur une large aire géographique d’un matériel présentant d’importantes similitudes techniques et iconographiques suscite des questions, encore non entièrement résolues, sur les origines de ces objets. En particulier, quelle part de ces similarités est imputable à la convergence de développements autonomes, et quelle part, au contraire, relève de processus de diffusion ou d’interaction culturelle ?

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Informations diverses - Histoire

    Égypte copte (IVe-VIIe siècle)

    Stage de formation

    Après la création de l’Empire romain d’Orient, l’Égypte passe sous domination byzantine, dans un État dont le christianisme est devenu la religion officielle. Comment la vieille Égypte, déjà hellénisée, puis romanisée, traverse-t-elle ces bouleversements ? L’antiquité tardive de l’Égypte, encore bien méconnue par rapport aux périodes précédentes, est ici présentée par des chercheurs français qui sont en train d’en écrire l’histoire à travers les textes, l’archéologie et l’histoire de l’art « coptes ».

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Colloque - Histoire

    Les historiens fragmentaires de langue grecque à l'époque impériale et tardive

    L'évolution du pouvoir impérial à Rome, les dynamiques politiques, sociales et culturelles entre l’Orient et l'Occident, la vie des citoyens de l’Empire et les traditions des populations barbares occupent une place majeure dans la réflexion des historiens de langue grecque du Ier au VIIe siècle ap. J.-C. L’étude de ces sources révèle toute la richesse de l’approche multilinguistique d’intellectuels qui intégraient l'administration et les élites culturelles. Mais cette même étude manifeste toutes ses limites lors qu’il s'’agit de se confronter à des ouvrages parvenus à l'état fragmentaires, débridés par la faucille des siècles. L'urgence de restaurer ces témoignages impose une réflexion méticuleuse de la part des historiens et des philologues, pour laquelle le colloque nantais s’engage à offrir un espace de discussion multidisciplinaire.

    Lire l'annonce

  • Tulcea

    Cycle de conférences - Géographie

    Les Deltas dans l’Antiquité gréco-romaine

    Réunis en septembre 2015 dans le Delta du Danube, à l’Institut des recherches éco-muséales de Tulcea, des enseignants-chercheurs, des doctorants et des post-doctorants français, allemands et roumains discuterons les progrès récents des études sur les deltas de la mer Noire, de l’Asie Mineure, du Proche-Orient et de l’Égypte, de l’Italie, de la France, de l’Espagne et de l’Afrique du Nord, et échangeront sur les méthodologies à employer, sur les concepts à développer, sur l’impact de leurs travaux dans les politiques environnementales et culturelles actuelles.

    Lire l'annonce

  • Grenade

    Colloque - Histoire

    Lettres et conflits dans l’Occident tardo-antique et médiéval

    La lettre peut-elle être une arme de guerre ? Depuis plusieurs années, différents programmes européens explorent les ressources de l’art épistolaire, qui sert tout autant à maintenir le lien entre des amis éloignés, que la haine ou la controverse entre des protagonistes qui ne peuvent, ou ne veulent, se rencontrer.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Pensée

    Atelier international de la Société d'études platoniciennes 2015

    Cette manifestation publique est dédiée à la présentation de travaux en cours, non encore publiés, sur Platon et la tradition platonicienne, devant les membres de la Société d'études platoniciennes. Une large place est donnée à la discussion des travaux présentés. Les ateliers sont ouverts aux chercheurs confirmés aussi bien qu'aux doctorants et aux contributions en langues française, italienne, espagnole, allemande et anglaise.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Époque contemporaine

    Typographie et graphisme de la lettre arabe : enjeux et perspectives

    Cet après-midi d’étude a pour objectif de discuter des enjeux actuels de la typographie de la lettre arabe, à une échelle internationale et à la lumière des expériences passées. Témoins, historiens, artistes, praticiens et enseignants y dialogueront autour des projets de réforme de l’écriture et de renouvellement de la typographie arabe, hier et aujourd’hui, ainsi que des propositions esthétiques qui leur sont liées. On y analysera les résistances aux propositions nouvelles mais aussi les appuis qu’elles trouvent, et les raisons de l’intérêt que la lettre arabe suscite actuellement auprès des graphistes, qu’ils travaillent sur des textes en langue arabe ou non.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Appel à contribution - Préhistoire et antiquité

    Mémoires de Trajan, mémoires d'Hadrien

    L’année 2017 marquera le dix-neuvième centenaire de la mort de l’empereur Trajan et de l’accession au principat de son parent Hadrien. Depuis l'Antiquité jusqu’aux productions les plus récentes, Trajan et Hadrien ont bien souvent été pensés ensemble. Nous étudierons donc la mémoire de ces deux empereurs au cours de l’ensemble des périodes qui s’étendent entre 117 et 2017. Le colloque réunira donc littéraires, historiens, historiens de l’art, archéologues et spécialistes d'autres disciplines : il étudiera autant les discours savants (historiographie), que les œuvres d’art (littérature en particulier) ou les formes de médiation culturelle (muséographie, expositions). Les communications pourront s’attacher à la mémoire d’un des empereurs en particulier, mais on retiendra en priorité celles qui proposeront une approche croisée de leurs mémoires.

    Lire l'annonce

  • Chartres

    Colloque - Représentations

    Les figurations visuelles de la parole

    Du son musical et du bruit, de l’Antiquité à la Renaissance

    Depuis 2011, l’équipe Musiconis propose une réflexion collective sur la représentation du son, en tant qu’il est visuellement signifié mais aussi directement figurable, dans les images de performances vocales, instrumentales et orchestiques du Moyen Âge. Le colloque Musiconis a pour ambition d’élargir sa problématique centrale, à la fois sur un plan chronologique, puisqu’il embrasse une période allant de l’Antiquité classique à la Renaissance, et sur un plan théorique, puisqu’il propose la prise en compte de tous les types de signes visuels qui sont susceptibles de rendre compte de la nature des sons auxquels ils se réfèrent, qu’ils soient figuratifs, mathématiques, graphiques, calligraphiques, épigraphiques, chromatiques, ornementaux, compositionnels, substantiels, etc.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    L’aristocratie odryse : signes et lieux du pouvoir en Thrace (Ve‐IIIe siècle avant J.‐C.)

    The Odrysian aristocracy: insigna and seats of power (5th-3rd c. BC)

    Le départ des forces perses du nord de l’Égée en 479 av. J.‐C. engage un processus de recomposition politique qui consacre l’emprise d’Athènes sur les cités grecques du littoral égéen et accompagne l’expansion du Royaume de Macédoine. Parallèlement, émerge en Thrace un pouvoir royal, celui des odryses, qui dépasse pour la première fois le cadre de la tribu en imposant sa domination sur un large territoire couvrant, sous Sitalkès (ca. 430 av. J.‐ C.), toutes les terres présentes entre les rivages nord‐égéens et le Danube. Dès lors s’élabore au sein de ce nouvel état une identité aristocratique originale qui joue un rôle unificateur auprès des élites locales. Ce colloque propose d’aborder quelques‐unes des facettes de ce Royaume odryse.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Religions

    Religions et sensorialité

    Antiquité et Moyen Âge

    Le rôle des sens dans les religions de l’Antiquité et du Moyen Âge fait l’objet de ce colloque interdisciplinaire. Les interventions se dérouleront autour de sept sessions : la sensorialité et les rituels en Grèce ancienne et dans le judaïsme ; le sens, le corps et la philosophie ; le visuel et l’esthétique ; l’expérience du divin ; le monde des trouble des sens ; le toucher et la piété tactile ; la musique et la danse.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Préhistoire et antiquité

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux