AccueilCatégoriesPériodesPréhistoire et antiquité




  • Aix-en-Provence

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Inscriptions latines de Narbonnaise - 4 : épigraphie et informatique

    Ce colloque, organisé par le Centre Camille Jullian (CNRS-UMR 6573) et consacré à l’épigraphie de la Gaule romaine, présentera les recherches en cours relatives aux inscriptions de la province romaine de Gaule Narbonnaise et des régions périphériques proches (provinces Alpines, Sud de la Gaule Lyonnaise). Le jeudi après-midi 4 décembre sera consacré à la présentation de différentes bases de données épigraphiques existantes et des recherches qu’elles permettent. En effet, depuis des années de nombreux chercheurs s’intéressent à ces outils et des laboratoires ont déjà « mis en ligne » leurs travaux. D’autre part, la SFER (Société Française d’Épigraphie Latine), et par son intermédiaire, tous les épigraphistes français, ont été sollicités pour participer au projet de fédération de bases de données épigraphiques EAGLE : Electronic Archive on Greek and Latin Epigraphy. Une discussion s’impose sur le bien fondé et les enjeux de cette participation française au projet.La journée de vendredi verra la présentation de plusieurs communications scientifiques. Cette rencontre, qui réunira les différents enseignants, chercheurs et étudiants en doctorat qui travaillent actuellement sur le Sud-Est de la France, est destinée à faire le point sur l’état d’avancement des recherches en cours et à échanger nos connaissances sur un certain nombre de dossiers relatifs à l’épigraphie religieuse, sociale, institutionnelle ou encore funéraire de la Narbonnaise et de ses régions limitrophes.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Journée d'étude - Préhistoire et antiquité

    Les plaisirs de la table dans l'Antiquité

    Cette journée d’études est organisée par l’équipe « Mondes anciens » du CeRMAHVA (EA 4247) qui regroupe des hellénistes, des historiens d’art et des historiens de l’université François-Rabelais et d’autres universités. Elle porte sur les saveurs de la cuisine et sur l’art de banquet dans l’Antiquité (Orient, Grèce et Rome). Elle s’inscrit dans un programme de recherches sur l’alimentation et sur les identités collectives antiques.

    Lire l'annonce

  • Orléans

    Journée d'étude - Histoire

    Regards croisés en numismatique

    Journée scientifique en hommage aux travaux de Jean-Noël Barrandon

    Physicien nucléaire de formation, J.-N. Barrandon a développé, au cours de sa carrière de chercheur au CNRS, des méthodes d’analyse nucléaire qu’il a principalement appliquées aux études numismatiques. Le laboratoire qu’il a fondé en 1980 et dirigé jusqu’en 2005, le Centre Ernest-Babelon, a acquis une renommée internationale dans la communauté des numismates et les recherches qui y sont menées, en collaboration avec des historiens, demeurent à ce jour sans équivalent dans le monde. Autant qu’un hommage aux travaux de recherche de J.-N. Barrandon, cette journée se fixe pour objectif de dresser le bilan de la démarche pluridisciplinaire en numismatique et d’en établir les perspectives. Elle offre l’occasion de présenter des études originales engagées avec le laboratoire mais aussi d’exposer d’autres sujets innovants de la recherche numismatique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Religions

    Les textes de Nag Hammadi : histoire des religions et approches contemporaines

    Colloque international de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres

    Lors de ce colloque, seront mis en lumière d’un côté les nouveaux champs de recherche et de comparaison, ainsi que les voies d’approches contemporaines, qui s’ouvrent depuis la traduction française complète des Écrits gnostiques ; d’un autre côté seront examinés les courants de pensée gnostique des IIe-IVe siècles et leurs relations avec la philosophie grecque, le judaïsme et le manichéisme.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Interactions hommes-environnement au Paléolithique supérieur récent en Ukraine

    Human-environment interactions at Late Upper Paleolithic in Ukraine

    Les recherches menées dans le cadre du programme ANR « Mammouths », soutenu par l'Agence nationale de la recherche, visent à mettre en évidence les modalités d'exploitation des grands mammifères par les Epigravettiens, il y a environ 15000 ans BP en Ukraine, dans le cadre paléoécologique particulier de la disparition de la steppe à mammouths. Les analyses pluridisciplinaires s'articulent autour de la nouvelle campagne de fouille menée à Mejyritch, site exceptionnel qui a livré les vestiges de quatre constructions en os de mammouths, associées à des aires d'activités et des structures de fosses encore méconnues. Leur étude apporte de nouveaux résultats à la fois sur la subsistance des derniers chasseurs-cueilleurs paléolithiques et sur leur environnement à la fin du Pléniglaciaire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Les premières expansions humaines en Eurasie à partir de l’Afrique. Facteurs limitant ou favorisant

    The oldest human expansions in Eurasia from Africa. Favouring and limiting factors

    Alors que les restes humains fossiles sont très rares, les assemblages lithiques permettent de supposer l’existence d’au moins deux phases d’expansion humaine ou de diffusion techno-culturelle, à partir de l’Afrique, vers l’Eurasie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Épistémologie et méthodes

    Séances publiques de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres

    Communications du vendredi - 15h30

    Chaque vendredi, dans la prestigieuse grande salle des séances de l’Institut de France, se tient la séance publique de l’Académie dans laquelle sont présentés des exposés relatifs aux recherches et aux synthèses les plus récentes dans les domaines de l’histoire, de l’archéologie et de la philologie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Préhistoire et antiquité

    La violence dans la Rome antique, pensée et pratique

    Pensée et modes de pensée à Rome

    Le séminaire « Pensée et modes de pensée à Rome » étudie l’activité intellectuelle et mentale des Romains en conjuguant les approches de l’histoire des idées, de l’histoire culturelle et de l’anthropologie. Nous nous intéressons aux idées et concepts, mais aussi à la pensée située en dehors de la réflexivité et de la théorie : les imaginaires et les idéologies, ainsi que les sensibilités et mentalités.Après avoir travaillé en 2007-08 sur la honte, nous aborderons en 2008-09 le thème de la violence.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Préhistoire et antiquité

    Hiérarchie, compétition et consensus à Rome

    Conférences de M. le Professeur K.-J. Hölkeskamp, professeur à l'Université de Cologne, professeur invité à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

    M. le Professeur Karl-Joachim Hölkeskamp, professeur à l’Université de Cologne, professeur invité par l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, tiendra une série de conférences sur les thème suivant : « Hiérarchie, compétition et consensus : conceptions et catégories d’une nouvelle approche de la République romaine » et « La politique, la pompe et la procession à Rome ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Préhistoire et antiquité

    Dixième anniversaire de la création du fonds Louis Robert

    Louis Robert fut l’un des plus grands savants français dans le domaine de l’Antiquité grecque. Élève de l’École normale supérieure de la rue d’Ulm (1924), membre de l’École française d’Athènes (1927), directeur d’études de géographie historique du monde hellénique à la IVe section de l’École pratique des hautes études (1933), professeur d’épigraphie et d’antiquités grecques au Collège de France (1939), membre de l’AIBL (1948) et de nombreuses académies étrangères, il accomplit une carrière académique fulgurante et prestigieuse. Son nom reste d’abord associé à l’épigraphie grecque ; le Bulletin épigraphique qu’il publia de 1938 à 1984 dans la Revue des Études grecques, avec la collaboration de son épouse Jeanne Robert, reste un instrument de travail irremplaçable.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    L'historien et l'erreur

    traduction et interprétation

    Parfois, les historiens se trompent et ces erreurs sont trop souvent passées sous silence, alors que la « corporation » historienne gagnerait à revenir sur les difficultés et les impasses de son activité. Les spécialistes d’histoire ancienne sont particulièrement enclins à se poser la question de l’erreur au sein du raisonnement historique, car l’usage des sources antiques, qu’il faut traduire et interpréter, pose de nombreux problèmes. Accompagnée d’un aperçu général sur les erreurs de traduction, la matinée de cette journée sera consacrée aux faux-pas philologiques, tandis que seront envisagées, l’après-midi, les erreurs nées « sur le terrain », dans l’appréhension des données archéologiques.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Journée d'étude - Préhistoire et antiquité

    Rapports intercommunautaires en Afrique du Nord antique

    Dans le cadre d’une journée d’étude, nous souhaitons aborder le problème des rapports intercommunautaires en Afrique du Nord antique par l’entremise d’une approche pluridisciplinaire. Nous nous interrogerons donc sur la façon de les appréhender dans divers contextes historiques et d’interpréter leur évolution dans la longue durée, des premières implantations phéniciennes à la domination byzantine. Afin d’enrichir et d’approfondir un débat déjà fécond, la question des rapports intercommunautaires sera abordée au travers de tous les types de sources et de leur confrontation. La prise en compte croisée des données archéologiques et des textes anciens relus à la lumière de cette problématique devrait permettre des avancées dans la compréhension des dynamiques intercommunautaires qui ont animé l’Afrique du Nord ancienne.

    Lire l'annonce

  • Paris | Saint-Denis

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    L'argent dans les concours du monde grec

    Quelles que soient leur nature (gymnique, hippique, musicale ou dramatique) et leur statut (local, régional, panhellénique), les concours grecs (agônes) ou organisés sur le modèle des concours grecs depuis l'époque archaïque jusqu'à la fin de l'Empire romain ont été étudiés principalement d'un point de vue politique, culturel et religieux. Ils l'ont rarement été sous l'angle financier. C'est à combler en partie cette lacune que vise le présent colloque. Pour ce faire, il s'intéressera aux trois points suivants : à l'origine et au montant des fonds réunis pour financer les concours et aux magistrats assurant leur gestion ; à l'ensemble des dépenses générées par ces manifestations (coût des installations sportives et théâtrales, coût des récompenses décernées etc.) ; aux retombées économiques d'un ou de plusieurs concours dans une cité et/ou une région donnée sur le court, moyen ou long terme.

    Lire l'annonce

  • Damas

    Colloque - Pensée

    Damascius et le parcours syrien du néoplatonisme

    Le colloque « Damascius et le parcours syrien du néoplatonisme » se propose de mettre en valeur cette partie du patrimoine intellectuel et culturel de la Syrie, en explorant sa dimension proprement philosophique, la documentation épigraphique disponible, ses modes de transmission et son devenir jusqu’à l’époque arabe et, au-delà, jusque dans le monde médiéval latin.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Colloque - Pensée

    Hommage à Jean Bollack

    Jean Bollack, professeur émérite à l'Université Charles de Gaulle – Lille 3 où il enseigna le grec de 1958 à 1992, aura 85 ans en 2008. L 'UMR « Savoirs, Textes, Langage » dont il est indirectement l'un des fondateurs et ses élèves ont décidé à cette occasion de rendre hommage à ses travaux d'helléniste en organisant en son honneur, dans son université, un colloque consacré à une discipline, un moment de l'histoire intellectuelle et des objets qui ont occupé jusqu'à ce jour une place privilégiée dans son activité de chercheur.

    Lire l'annonce

  • Colloque - Histoire

    L’État et la mer. Environnement et usages

    De l’Antiquité à nos jours. Du Rhône au Golfe de Gênes

    L’espace traité lors de ces rencontres, qui croiseront différents regards, points de vue et disciplines, correspondra à celui déterminé par l’accord RAMOGE, compris entre Saint-Raphaël, Monaco et Gênes. Cette convention, signée en 1976 par la France, la Principauté de Monaco et l’Italie, définit des coopérations scientifiques et techniques conjointes entre les trois pays, destinées à prévenir et à lutter contre la pollution dans cette zone transfrontalière riche de vestiges du passé, de voies de communications anciennes et d’activités maritimes. Le rôle de l’État dans la construction et la gestion de cet espace aux usages multiples, comprenant littoral, avant et arrière-pays, sera d’abord éclairé dans une perspective historique.

    Lire l'annonce

  • Besançon

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Le savoir public

    Savoir collectifs et figures publiques du savoir en Grèce Ancienne

    L’évolution des pratiques politiques vers une dimension plus collective – avec l’apprentissage corrélatif de savoir-faire collectifs, par exemple ceux qui sont liés à l’exercice de la délibération, au fait de siéger ensemble, à l’assemblée, au théâtre, etc. – et l’apparition d’un processus de partage et de publication des savoirs (ou tout au moins la constitution d’une figure publique du possesseur d’un savoir ou d’un savoir-faire) : la contemporanéité de ces deux phénomènes en Grèce ancienne a été relevée, tout particulièrement par Jean-Pierre Vernant, et souvent étudiée depuis lors sous tel ou tel aspect. Il s’agit d’approfondir l’étude d’ensemble de chacun de ces deux phénomènes, à la recherche des points de contact et des discordances.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Séminaire - Histoire

    Stéréotypes et iconographie

    Le stéréotype, un ressort politique et social à Rome ? (IIIe siècle av. J.-C. - IVe siècle ap. J.-C.)

    Un mouvement de réévaluation, depuis les années 1950, a remis en cause les critères de dépréciation du stéréotype, faisant remarquer que ce dernier schématisait et catégorisait des démarches indispensables à la cognition. Il s’agit donc de montrer l’importance de l’idée reçue et du stéréotype dans la construction d’une identité romaine. L’analyse de stéréotypes ne peut s’envisager que sur la durée. Dans cette évaluation de l’évolution du stéréotype et de son inscription dans un cadre historique précis, l’apport des historiens d’autres périodes s’avère majeur. Certains stéréotypes sociaux et politiques semblent avoir traversé les siècles, depuis le haut archaïsme jusqu’à l’Antiquité tardive. Le programme nécessite également une collaboration étroite entre spécialistes de plusieurs disciplines : histoire, Histoire de l’Art, lettres classiques et modernes. Il a en effet pour objectif une recension des stéréotypes dans les sources littéraires et une réflexion d’ordre méthodologique sur l’existence du même phénomène dans les sources iconographiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Langage

    La rhétorique du combat ou l'exercice de la polémique

    Violence et persuasion dans le discours (Journées d'étude - II)

    Ces trois journées de travail constituent la deuxième étape d’une enquête menée, sous l’égide des Universités de Paris IV, de Bruxelles et de Gand, ainsi que de l’EHESS, autour de la « fonction critique » de la parole rhétorique. Malgré la littérature existant sur le sujet, souvent d’un intérêt remarquable pour l’objet qui nous occupe, il nous a semblé profitable de reconsidérer le champ discursif de la polémique, afin d’en actualiser la définition par une investigation diachronique – de l’Antiquité à l’époque moderne – capable de révéler les contours et les régularités de cette production langagière d’apparence marginale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Études des sciences

    L'invention de l'espace

    Journées européennes du patrimoine

    Le Centre national d'études spatiales (CNES / 2 place Maurice Quentin, Paris Ier / Métro: Châtelet-Les Halles) ouvre exceptionnellement ses portes les 20 et 21 septembre, de 11h à 19h, à l'occasion des Journées européennes du patrimoine, pour une manifestation inédite intitulée « L'invention de l'espace ». Ce week-end sera l'occasion pour le grand public de découvrir de nombreux témoignages - patrimoine instrumental, paroles de scientifiques, pièces ethnologiques, engins spatiaux, archives de grands savants, œuvres d'art inspirées par l'espace, rencontres avec des experts, etc. - de ce lien si fort reliant l'homme et le cosmos.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Préhistoire et antiquité

    Supprimer ce filtre
  • 2008

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Années

    Types

    Lieux