AccueilCatégoriesPériodesPréhistoire et antiquité




  • Orvieto

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    La grande Roma dei Tarquini

    XVII Convegno internazionale di studi sulla storia e l'archeologia dell'etruria

    Le dix-septième congrès international organisé par le musée Claudio Faina à Orvieto aura lieu les 18-20 décembre 2009. Le thème porte, pour la seconde année consécutive sur Rome aux temps des Tarquins.

    Lire l'annonce

  • Beaumes-de-Venise

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Altino dal cielo: la città telerivelata. Lineamenti di Forma Urbis

    VI convegno di studi altinati

    Il convegno si inserisce nell’ambito del Progetto Altino che si prefigge di porre la collaborazione scientifica fra Università Ca’ Foscari Venezia e Soprintendenza per i Beni Archeologici del Veneto al servizio dello studio e della valorizzazione della città progenitrice di Venezia.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    L'économie de l'huile en Méditerranée grecque (VIe av. J.-C. - VIe ap. J.-C.)

    Considérée comme un des éléments fondamentaux de l'agriculture et donc de l'économie antique - aux côtés de la vigne et du blé - l'olivier et l'huile qui en était extraite n'ont plus fait l'objet de rencontres internationales depuis les années 1980 sous l'égide de M.-C. Amouretti et J.-P. Brun. Les travaux de synthèse plus récents de J.-P. Brun au début des années 2000 appellent aujourd'hui des compléments, notamment en ce qui concerne la place de l’huile dans l’économie antique. Un des enjeux de ce colloque est en effet de comprendre les stratégies d’approvisionnement en huile et de mettre en évidence les réseaux d’échanges et leurs acteurs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Préhistoire et antiquité

    Langues rares : le hourrite

    Utilisé de 2400 à 1100 av. J.-C. par des populations disséminées dans tout le Proche-Orient, le hourrite n’appartient à aucune des grandes familles linguistiques connues. Notée à l’aide de l’écriture cunéiforme, cette langue commence à être mieux comprise aujourd’hui, notamment par la découverte de textes bilingues (Hittite – Hourrite) et des tablettes lexicales. Ces textes retrouvés essentiellement à Hattusa, la capitale de l’empire hittite, et à Enjar ou à Ougarit (Syrie) ont un intérêt majeur et sont datables des XIVe et XIIIe siècles av. J.-C.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Colloque - Histoire

    La concentration spatiale des activités et la question des quartiers spécialisés

    Archéologie des espaces économiques

    Les études archéologiques et historiques sur l’Antiquité, spécialement celles portant sur l’économie et l’urbanisme, utilisent volontiers les concepts de « quartier d’artisans » et de « zone », ou d’autres, plus ou moins équivalents, afin de décrire et d’analyser les regroupements d’activités de production et d’échanges. Cette approche a été en quelque sorte renforcée par le recours aux concepts de « zones » et de « zonages » généralement utilisés dans les études sur l’urbanisme antique, depuis les années 1920 – 1930, afin d’analyser et de classifier les différents secteurs urbains et périurbains qui présentent des spécificités spatiales propres, notamment économiques. Enfin, des idées présentes dans les œuvres de Xénophon, de Platon ou d’Aristote ont incidemment conditionné nos lectures des données archéologiques.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Carnaval, politique et comédie grecque

    Bilan et perspectives

    Il s'agira, d'une part, de discuter des origines rituelles de la comédie ancienne et de son articulation avec l'histoire des idées politiques et, d'autre part, de produire une nouvelle somme sur la question de l'opposition entre l'interprétation ritualiste et l'interprétation politique des sociétés anciennes.

    Lire l'annonce

  • Ivry-sur-Seine

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Choix scripturaux et production scientifique en sciences humaines et sociales

    Dans cette rencontre, organisée par le Centre d'études des mondes africains (CEMAf), nous comptons explorer la relation à l’écriture de différents chercheurs et en analyser l’incidence sur leur production scientifique. Une telle étude suppose, pour chaque auteur/ scripteur, l’examen comparé de ses différentes strates d’écritures et de ses diverses productions textuelles. Elle implique également de se pencher sur ses goûts et ses influences littéraires ou artistiques, ou encore de prendre en compte son usage des photographies, films et croquis. Publiés ou inédits, esquissés au brouillon ou réorganisés au propre, ces différents textes, notes et illustrations portent en eux la trace d’une conception de l’écriture ou de l’image qui joue un rôle déterminant dans l’organisation, la présentation et le traitement – graphique et analytique – des données recueillies.

    Lire l'annonce

  • Bazouges-la-Pérouse

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Gli Umbri in età preromana

    XXVII Convegno di studi estruschi ed italici

    Le vingt-septième congrès des Studi etruschi e italici se tiendra du 27 au 31 octobre 2009 à Pérouse, Gubbio et Urbino (Italie). Le thème affronté cette année concerne les Ombriens à la période préromaine. Entrée libre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Vingt-troisième séminaire de l'association française pour la peinture murale antique

    Le vingt-troisième séminaire de l'AFPMA mettra en valeur les dernières découvertes archéologiques et les études récentes dans le domaine de la peinture murale d'époque romaine en France et en Suisse, de la fouille au musée. Il abordera également les questions de méthodologie : analyses ; restitution, reconstitution, restauration des décors ; inventaires et bases de données.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Échanges maritimes entre les mondes iranien et indien depuis l’émergence des Achéménides à celle de l’islam

    « Échanges maritimes entre les mondes iranien et indien depuis l’émergence des Achéménides à celle de l’Islam » est un séminaire pluridisciplinaire de l’UMR 7528 « Mondes iranien et indien ». Il se déroulera à la Maison de l’Asie, 4e étage, 22, avenue du Président Wilson, Paris XVIe. Organisateur : Bérénice Bellina (CNRS - UMR « Mondes iranien et indien »).

    Lire l'annonce

  • Damas

    Colloque - Histoire

    Balaneia, thermes et hammams

    Vingt-cinq siècles de bain collectif (Proche-Orient, Égypte et Péninsule arabique)

    Le troisième colloque international Balnéorient se déroulera à Damas, du 2 au 6 novembre 2009, en étroite coordination avec la Direction générale des Antiquités et des musées de Syrie et l'Institut français du Proche-Orient (Ifpo). Après les approches diachroniques et régionales des colloques Balnéorient d'Alexandrie (dec. 2006) et d'Amman (mai 2008), cette troisième rencontre sur l'histoire du bain collectif depuis l'Antiquité jusqu’à nos jours favorisera les approches thématiques et comparatistes, dans une même démarche pluridisciplinaire.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Colloque - Histoire

    Espaces monastiques et espaces urbains de l'Antiquité tardive à la fin du Moyen Âge

    Cette table ronde s’insère dans un plus ample programme de recherche explorant, aussi bien dans la construction discursive que dans ses réalisations matérielles, l’espace tout à la fois sacré et social que représente le monastère. Il en constitue le deuxième volet consacré aux implantations et aux logiques d’investissement de l’espace urbain par les moines et les ordres religieux. Il s’agira, à travers une approche mettant en œuvre aussi bien les données textuelles que les données matérielles issues des investigations archéologiques, de tenter de comprendre : comment est gérée spatialement l’apparente contradiction entre choix urbain et choix de retrait du monde constitutif du projet monastique ; comment les contraintes des sites urbains contribuent à mettre en évidence certaines modalités de la construction des espaces monastiques ; les rapports entre fabriques monastiques et fabrique de la ville.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Patrie d'origine et patries électives

    Les citoyennetés multiples dans le monde grec d'époque romaine

    Dans le monde grec d’époque hellénistique, la conception de la citoyenneté connaît des évolutions importantes en lien avec la recomposition des équilibres socio-politiques : parallèlement à une ouverture progressive du droit de cité, on constate un effacement partiel de la frontière juridique entre citoyens et non-citoyens, en particulier dans l’exercice des magistratures et des liturgies. À l’époque impériale, ce remodelage séculaire de la politeia se poursuit et se traduit notamment par une pratique qui, sans être totalement nouvelle, semble alors se développer : la possession de plusieurs citoyennetés locales. De tels cumuls sont également attestés dans l’Occident romain, mais de manière plus limitée : il s’agit donc d’interroger cette pratique dans le cadre culturel et politique particulier de l’Orient romain, depuis la basse époque hellénistique jusqu’à la fin du Haut Empire.

    Lire l'annonce

  • Amman

    Bourse, prix et emploi - Préhistoire et antiquité

    Un poste de chargé de mission (architecte) à l'Institut français du Proche-Orient - Amman

    Département Archéologie et histoire de l'Antiquité

    Un poste d'architecte (Chargé de mission Ministère des Affaires étrangères et européennes) est à pourvoir à Amman, au sein du Département Archéologie et histoire de l'Antiquité, pour une prise de fonction en septembre 2010. Les candidatures doivent être déposées avant le 30 octobre 2009.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Bourse, prix et emploi - Préhistoire et antiquité

    La révolution zootechnique romaine et la diffusion des grands chevaux et des grands bœufs dans l'ouest de l'Empire

    Allocation de thèse

    En Europe occidentale, à l’âge du Fer, les animaux domestiques sont caractérisés par des dimensions fort modestes, tant en stature qu’en gracilité. Cette situation, dont les causes ne sont pas encore clairement établies, est totalement différente à la période romaine, où l’on trouve des animaux beaucoup plus grands, robustes et diversifiés. C’est à cette période, par exemple, que l’on voit apparaître de nombreuses formes de chiens, mais aussi le chat, le pigeon, l’âne… Mais l’un des phénomènes majeurs concerne les bœufs et les chevaux, dont l’importance économique n’est plus à démontrer.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Cycle de conférences - Préhistoire et antiquité

    Révolution et renouveau : rupture et perceptions de la rupture de l’Antiquité à nos jours

    Séminaire quid noui 2009 -2010

    Le cycle de séminaires proposé par des membres de CRISES (EA 4424) de l'Université Paul-Valéry Montpellier III, a pour thème : « Révolution et renouveau : rupture et perceptions de la rupture de l'Antiquité à nos jours »

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Cycle de conférences - Préhistoire et antiquité

    Les mercredis de l'Antiquité

    Plaisirs des sens, ivresse des arts, promenades artistiques et archéologiques

    Cycle de conférences proposé par le Musée des Moulages de l'Université Paul-Valéry Montpellier III, le Musée Fabre, le Musée archéologique Lattara et les Universités de Montpellier I et Montpellier II.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Séminaire - Religions

    La conversion (2009-2010)

    Le Centre interdisciplinaire d’étude du religieux (CIER) de la Maison des sciences de l'Homme de Montpellier (MSH-M), organise pour l'année universitaire 2009-2010, cinq séminaires sur le thème de la conversion.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Religions

    La dissidence : formes, modalités, enjeux

    aucun

    La dissidence, considérée comme une division à l’intérieur d’un corps, est de fait éloignement ou séparation d’une communauté – philosophique, politique, sociale, religieuse. La notion, empreinte d’hétérodoxie, sous-tend une démarcation nette avec une pensée, une doctrine, au demeurant avec une orthopraxie. Pourtant, la dissidence recouvre différentes intensités, allant de la contestation à la création d’un mouvement ou d’une pensée autonome, et recouvre ainsi autant de formes que d’enjeux disparates. L’approche vise à rendre compte des modalités variables de la division et s’axe autour de ces points et seuils de rupture, là où se loge la notion d’effraction à un ordre donné. Au-delà des formes et des acteurs, il s’agit d’observer les mécanismes qui président à la dissidence. Comment se manifeste-elle ? Est-elle nécessairement revendiquée, à quel titre est-elle engagée et combattue ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Préhistoire et antiquité

    Genre, sexe, sexualité dans les mondes grec et romain. Le modèle, les normes et les pratiques

    Efigies Antiquité. Programme 2009-2010

    Atelier de jeunes chercheurs sur le genre dans l'Antiquité gréco-romaine

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Préhistoire et antiquité

    Supprimer ce filtre
  • 2009

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux