AccueilCatégoriesPériodesPréhistoire et antiquité




  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Les transferts culturels : mode d’emploi

    Séminaire doctoral AOROC-HISTARA

    Ce séminaire s’efforce de suivre l’évolution des recherches sur les transferts culturels, notamment mais pas exclusivement ceux qui impliquent l’espace germanophone. Cette année seront abordés à partir d’exemples transnationaux des domaines ressortissant à l’histoire des sciences humaines : sciences de l’Antiquité, histoire des traductions, histoire de la musique et de l’enseignement philosophique, histoire transnationale du livre, de l’archéologie, de l’art, de la science des religions. Nous traiterons des cas de figures germano-russes, germano-grecs, germano-turcs, ou encore franco-germano-belges, dans une tentative de préciser les contours d’une historiographie culturelle transnationale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Histoire des sciences, histoire du texte

    Le séminaire sera, au cours de cette année universitaire, pour l’essentiel consacré aux aspects textuels explorés en relation avec le programme de recherche "Mathematical Sciences in the Ancient World" (SAW, ERC Advanced Research Grant). Nous y étudierons comment des sources portent la marque des milieux dans lesquels elles ont été produites. Nous poserons la question de la manière dont les documents attestent des savoirs. Nous nous intéresserons à l’histoire de l’écriture par compilation. Nous mènerons des recherches sur l’organisation que les acteurs ont donnée aux savoirs consignés, en nous penchant sur les parties en lesquelles ils ont structuré leurs textes. Enfin nous aborderons la question de la manière dont les sources reflètent l’environnement matériel dans lequel elles ont été produites.

    Lire l'annonce

  • Vers-Pont-du-Gard

    Journée d'étude - Histoire

    Premières rencontres d’archéologie et d’histoire sur les constructions en terre crue

    Dans le cadre de l’exposition temporaire « Ma terre première pour construire demain », L’Établissement public du Pont du Gard propose, en partenariat avec l’UMR 5140 Lattes Montpellier, l’INRAP et la DRAC Languedoc-Roussillon, les première rencontres d’archéologie et d’histoire sur les constructions en terre crue du 7 au 9 décembre 2012. Ces 1ères rencontres permettront d'assister à la présentation des résultats de 30 années de recherches archéologiques et ethnographiques sur l'histoire de la construction en terre dans les pays occidentaux méditerranéens. Lors de ces Rencontres, les spécialistes aborderont les thèmes de l’évolution historique et technique de l’architecture en terre crue, depuis la Préhistoire jusqu’à nos jours.Seront réunis autour de ce thème les meilleurs spécialistes français, espagnols et italiens dans les domaines de l’archéologie, de l’ethno-architecture et de la conservation des vestiges.

    Lire l'annonce

  • Jérusalem | Bīr Zayt

    Colloque - Histoire

    150 ans de contribution française à l’archéologie palestinienne

    Colloque organisé par l'Ifpo, l'institut français, le Consulat général de France de Jérusalem, l'université de Birzeit et l’École biblique et archéologique française de Jérusalem.

    Lire l'annonce

  • Beyrouth | Amman

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Aides à la mobilité internationale 2013 (Ifpo)

    L'Ifpo propose, au sein de ses trois départements des aides à la mobilité internationale (AMI), attribuées par le ministère des Affaires étrangères, à des étudiants doctorants inscrits en thèse dans une université française et effectuant leur recherche doctorale dans l'un des domaines suivants, correspondant aux trois départements scientifiques de l'Ifpo : Archéologie et histoire de l'Antiquité du Proche-Orient ; Études arabes, médiévales et modernes portant sur le Proche-Orient ; Études contemporaines portant sur le Proche-Orient.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Journée d'étude - Religions

    Un dieu peut-il mourir ? Enquête sur la fin des cultes dans l'Antiquité gréco-romaine

    De même que certains cultes ont été introduits, voire créés, d'autres ont certainement été progressivement abandonnés, délaissés ou sont tout simplement tombés en désuétude, en dehors de tout conflit « religieux » avec le christianisme ou d’événements exceptionnels comme une destruction de cité. Or on sait que dans l'Antiquité un culte liait une communauté et une divinité : alors pourquoi et comment ces liens s'effaçaient-ils ? Avec quelles conséquences pour la communauté humaine ? Ce sont ces processus de la dynamique religieuse antique que l'on tentera d'explorer, en particulier dans leur dimension sociale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Pensée

    Parrêsia et processus de véridiction de l’Antiquité aux Lumières

    L’Équipe du CERILAC et Satirologie, Groupe de recherche sur la polémique, le pamphlet et la satire, organisent, le vendredi 7 décembre 2012 à Paris Diderot-Paris 7, une journée d’étude intitulée: « Parrêsia et processus de véridiction de l’Antiquité aux Lumières ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Europe

    L'archéologie préventive, une démarche responsable

    De nombreux acteurs, notamment des parlementaires, ont insisté sur la nécessaire mise en place d’un dialogue institutionnel entre les professionnels de l’archéologie préventive qui ne se limiterait pas à des présentations au sein de la communauté scientifique, mais qui consisterait, au contraire, en un échange plus général organisé à partir des découvertes issues d’opérations d’archéologie préventive et de leur apport à la connaissance dupassé et à la recherche. Ces premières rencontres autour de l’archéologie préventive, ouvertes à l’ensemble des acteurs du secteur, chercheurs, élus, aménageurs publics et privés..., traduisent dans les faits cette attente partagée.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Europe

    Les églises syriaques

    Xe table-ronde de la Société d'études syriaques

    Le propos de ce colloque est d’essayer de suivre la naissance et le développement des églises en monde syriaque, de voir comment et où elles apparaissent, quels sont les modèles qui inspirent les premiers bâtiments, de tenter de définir s’il existe une architecture sacrée propre aux Eglises de langue syriaque. On posera aussi la question de la conception des églises telle que la reflète la littérature syriaque, de la conception théologique de l’église, de l’église comme cadre de la liturgie. 

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Des amphores chez les Celtes hallstattiens

    l’Europe et le vin de la Méditerranée archaïque

    La présence d'amphores vinaires d'origine méditerranéenne dans des contextes archéologiques en France du Nord Est et dans les pays limitrophes à l'âge du Fer Hallsttatien soulève divers questions, économiques et sociétales, relatives aux échanges entre la Méditerranée et l'Europe celtique.

    Lire l'annonce

  • Rochefort

    Journée d'étude - Histoire

    Religion et commandement maritime, de l'Antiquité à nos jours

    Deuxième journée d'études consacrée à l'histoire du gouvernement des hommes en mer

    Le deuxième volet du « Gouvernement des hommes en mer », programme de recherche en histoire maritime unissant les institutions culturelles de la Ville de Rochefort et l’Université de La Rochelle (Laboratoires LIENSs - UMR 7266 et CRHIA - EA 1163), investira les liens unissant l’histoire religieuse, la navigation et les commandements de bord. Le pouvoir exorbitant de ces capitaines « Maîtres après Dieu » – une expression dont l’histoire n’a été que peu investie – y sera analysé à travers les pratiques cultuelles et le disciplinement des hommes embarqués sur les flots.

    Lire l'annonce

  • Villetaneuse

    Journée d'étude - Histoire

    Famille(s) et pouvoir(s)

    Regards croisés : Antiquité romaine – époque moderne

    Les rapports entre famille(s) et pouvoir(s) sont un lieu commun de la pensée politique occidentale. Organisée sur le principe du dialogue entre romanistes et modernistes, cette journée d’étude vise à restituer les constructions symboliques changeantes, ainsi que les jeux de références, d’interprétations et d’usages dont la rhétorique familiale du pouvoir fait l’objet depuis l’Antiquité. Dans la Rome antique, les rapports de parenté sont la matrice des relations d’autorité instituant l’ordre public. À l’époque moderne, les représentations familiales du pouvoir, qui se réfèrent au droit romain, visent à légitimer la souveraineté de l’État. Attentive aux écarts, l’étude croisée de ce lieu idéologique qu’est la famille permettra d’historiciser les cultures familiales du pouvoir caractérisant l’affirmation de l’État et de ses élites, dans l’Antiquité romaine et à l’époque moderne.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Décrire, imaginer, construire l'espace : toponymie égyptienne de l'Antiquité au Moyen Âge

    Ce colloque s'inscrit dans le cadre du programme de recherche « Systèmes toponymiques en Égypte de l’Antiquité au Moyen Âge », développé par l’Institut français d’archéologie orientale du Caire en partenariat avec Paris IV Sorbonne et comprendra deux sessions de conférences autour des thématiques suivantes : « Légendes onomastiques et imaginaire de l'espace », « Toponymie et description du paysage », ainsi qu'une table-ronde réunissant les participants au programme et un atelier de formation à destination des étudiants de master et doctorat. 

    Lire l'annonce

  • Édimbourg

    Appel à contribution - Moyen Âge

    The Seventh Century: Continuity or Discontinuity?

    The 2013 Edinburgh University Seventh Century Colloquium

    We are pleased to announce a call for papers for the 2013 Edinburgh University Seventh Century Colloquium, 28-29 May 2013. The colloquium is a two-day interdisciplinary conference for postgraduate students and early career researchers. The colloquium brings together scholars from different disciplines studying the seventh century in order to promote discussion and the cross-fertilisation of ideas. We will explore how wider perspectives can be used to formulate new approaches to source material, drawing out fresh perspectives on both the familiar and unfamiliar. Our general theme will be an examination of whether the seventh century can be studied as a unit across regions or whether the period represents a break in the longue durée. What was the level of discontinuity between the "long sixth" and "long eighth" centuries?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Préhistoire et antiquité

    L’héritage germanique dans l’approche du décor antique

    Depuis le XVIIIe siècle, l’histoire du décor antique, et tout particulièrement de la peinture, est profondément marquée par les archéologues germaniques qui ont élaboré à la fois des concepts, des catalogues et des outils de communication. Cette discipline, ancrée au premier chef sur les découvertes archéologiques faites en Italie, est désormais exercée par des scientifiques porteurs de traditions épistémologiques très diverses. Au cours de la table-ronde organisée dans le cadre du Labex TransferS et de l'UMR 8546, CNRS-ENS Paris,  plusieurs axes seront envisagés : les relations entre la pensée germanique des humanités et le contexte de l’histoire et de la philosophie contemporaines, les concepts mis en œuvre et leurs différentes interprétations, le poids spécifique de certaines personnalités.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Séminaire - Représentations

    Théories sur la vision, rythmes de la lumière et symbolique des couleurs dans l'Antiquité tardive et le monde médiéval

    Dans le cadre du thème commun de la Maison de l'Orient et de la Méditerranée consacré aux couleurs, nous proposons cette année d'envisager l'héritage et les évolutions de l'emploi des couleurs dans l'Antiquité tardive et le monde médiéval, en particulier sur le plan symbolique dans l'élaboration de l'image. L'image (phantasia / imago) est comprise comme un processus de (re)présentation mis en œuvre dans les textes littéraires, mais aussi dans les mosaïques, les peintures, les sculptures, les vitraux ou encore les textiles. Autant de supports qui permettent à l'image de se construire selon des codes esthétiques souvent issus de l'Antiquité, mais remodelés, remotivés ou détournés en fonction du contexte historique et culturel, mais également des intentions de l'artiste. Ces codes, chargeant l'image d'une sémiotique sans cesse renouvelée de l'Antiquité au Moyen Âge, guident la mise en forme de la (re)présentation, au gré des jeux de lumière, sa vision et son interprétation. L'objectif des deux journées d'étude sera donc d'appréhender les couleurs comme un composant essentiel et protéïforme dans la construction dynamique d'un univers artistique qui acquiert une identité propre au cours de la période médiévale.      

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Colloque - Pensée

    Faire œuvre dans l'Antiquité grecque et latine

    Symposium en l'honneur de Philippe Rousseau

    L'UMR 8163 Savoirs, textes, langage (STL) et le GDRI CLARo organisent à l'Université de Lille 3, un symposium international en l'honneur de Philippe Rousseau autour du thème de la notion d'œuvre dans l'Antiquité classique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Le louvite, langue majeure de l’Anatolie antique

    Témoignages d’une longévité et d’une influence exceptionnelles

    Journée langues rares : l'École des langues et civilisations de l'Orient ancien (ELCOA, Theologicum – Institut Catholique de Paris) vous invite à découvrir le louvite, langue majeure de l'Anatolie antique, qui fut d'une longévité et d'une influence exceptionnelles.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Préhistoire et antiquité

    Autorité sexuée et légitimité du genre dans les mondes anciens

    Une journée d'étude organisée par le laboratoire-junior ERAMA et l'ARGU

    Alors que le prisme du genre, c’est-à-dire de l’ « ensemble des assignations socialement construites à partir de l’identité sexuelle », se trouve aujourd’hui légitimement établi dans les études d’histoire contemporaine et en sociologie, les recherches antiques ont encore quelques difficultés à utiliser ce nouveau paradigme pour comprendre les spécificités des mondes anciens. Cependant, quelques études, souvent récentes, ouvrent la voie pour mettre en avant l’affirmation d’une identité sexuée construite, particulièrement dans les sociétés grecque et latine. Cette journée d’étude se propose donc de s’interroger sur un lien possible entre genre et autorité.

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Colloque - Histoire

    La lettre diplomatique (1) : origines et développements épistolaires de l'acte

    La lettre diplomatique (1) : origines et développements épistolaires de l'acte. Coordination : Hélène Sirantoine. Organisation : École des hautes études hispaniques et ibériques (Casa de Velázquez, Madrid), Agence nationale de la recherche.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Préhistoire et antiquité

    Supprimer ce filtre
  • 2012

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux