AccueilCatégoriesPériodesPréhistoire et antiquité




  • Berlin

    Séminaire - Préhistoire et antiquité

    Forschungsdaten für Andere

    Lizenzen und Werkzeuge für die Archäologie und die Altertumswissenschaften

    Das Deutsche Archäologische Institut als Partner in DARIAH-DE (Digital Research Infrastructure for the Arts and Humanities) richtet zusammen mit IANUS, dem Projekt zum Aufbau eines Forschungsdatenzentrums für die Archäologie und Altertumswissenschaften, einen Workshop zur Lizenzierung von Forschungsdaten aus. Der zweitägige Workshop richtet sich an Archäologen, Althistoriker und Altphilologen, die selbst über Forschungsdaten verfügen, planen diese zu veröffentlichen und nun vor dem Problem der Lizenzierung ihrer Daten stehen.

    Lire l'annonce

  • Pierrefitte-sur-Seine

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    La preuve par l'original

    Constructions numériques de l'autorité

    Organisée dans le cadre du programme collaboratif 7 du Labex HASTEC, « Cultures savantes numériques », cette journée d'étude interdisciplinaire propose une réflexion sur les transformations actuelles de la notion d'autorité. Comment l'administration de la preuve évolue-t-elle, en particulier dans ses relations avec les documents et les données considérés comme originaux ? Une large place sera faite aux discussions.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Lire Foucault

    Séminaire doctoral

    Ce séminaire se veut un parcours à travers de divers concepts foucaldiens envisagés en tant qu’outils de recherche. Les séances, chacune consacrée à un thème précis, seront composées d'une conférence tenue par un spécialiste et d'une discussion ouverte où tout le monde aura la possibilité de soulever et – nous espérons – résoudre ses doutes concernant la pensée de Michel Foucault et son utilisation dans la recherche. 

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Colloque - Histoire

    La pathologie du pouvoir : crimes, vices et délits des gouvernants (Antiquité, Moyen Âge, temps modernes)

    Colloque international sur la pathologie du pouvoir (antiquité, Moyen Âge, temps modernes) réunissant dans une approche diachronique et interdisciplinaire des historiens, des juristes, des philosophes et des littéraires. Il s'agit d'examiner à travers une série d'études de cas les formes et les discours qu'ont pu prendre à travers les âges les réactions à la fois morales, judiciaires ou politiques à toutes les formes jugées déviantes de l'autorité. Jusqu'où tolère-t-on la corruption ou les abus de pouvoir ? Qu'est-ce qui les rend inacceptables ?

    Lire l'annonce

  • Gênes

    Journée d'étude - Préhistoire et antiquité

    Le second âge du fer en Tyrrhénienne. Aspects économiques, sociaux et culturels

    Workshop International jeunes chercheurs FERTIGE13

    L’objectif de la journée d’étude internationale FERTIGE13 (Ferro Tirreno Genova 2013) est de dynamiser la mise en réseau des jeunes chercheurs en réunissant une douzaine de doctorants et jeunes docteurs (moins de cinq ans) concernés par l’espace et la chronologie de la réunion, tout en privilégiant l’interdisciplinarité des approches. Les intervenants seront invités à présenter des travaux en lien avec cette problématique, en insistant sur la contextualisation à échelle inter-régionale, et en focalisant sur les méthodologies impliquées, dans l’idée de confronter au mieux les dynamiques de recherche actuelles entre les différentes institutions. 

    Lire l'annonce

  • Tours

    Colloque - Histoire

    Des pleureuses au « deuils planétaires »

    Formes, pratiques et expériences des deuils collectifs à travers les âges

    La fin du XXe siècle semble avoir inventé le phénomène du « deuil planétaire » : les morts de John Fitzgerald Kennedy (1963), du général de Gaulle (1970), d’Elvis Presley (1977), de la princesse Diana (1997) ou de Michael Jackson (2009) eurent un retentissement mondial et générèrent des manifestationsde deuil aussi de la part des institutions officielles que des « anonymes ». À y regarder de plus près, pourtant, le phénomène n’est peut-être pas si nouveau : le deuil « planétaire » n’est qu’un des aspects des deuils « collectif », favorisé notamment par les innovations technologiques. Mais les pleureuses antiques ouvrent une longue série de pratiques, de rituels et de modalités qu’il est possible de réinterroger. Ce programme procède d’une vaste ouverture chronologique, mais veut également couvrir une aire géographique large, les pratiques extra-européennes ayant toute leur place.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Colloque - Pensée

    Socrate à l’agora : que peut la parole philosophique ?

    Le but de ce colloque international est de déterminer le rôle et le statut de la parole philosophique dans la philosophie pratique antique et moderne en appréhendant de manière transversale certaines dimensions qui relèvent de la parole philosophique telle qu’elle prend forme dans certaines pratiques modernes qui se réclament d’elle. Le regain d’intérêt contemporain pour la philosophie pratique permet de considérer que le temps est venu de tenter de tirer au clair comment les philosophes et les professionnels modernes ont retrouvé le chemin de l’agora et d’entamer une réflexion sur les enjeux philosophiques, éthiques et politiques de la parole philosophique et des pratiques dans lesquelles cette parole prend forme et s’exerce.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Séminaire - Europe

    Comique et politique

    Séminaire de recherche et journée d'études

    Suffit-il de porter la critique sociale ou de se positionner d’un point de vue politique pour soutenir un comique politique ? Comment jauger le degré de subversion des spectacles qui ont des prétentions politiques ? Avec le développement du comique fun, le comique politique relève-t-il de l’utopie ? L’engagement des artistes ne se réduit-il qu’à une prétention non-réalisée ? Lors de séminaire de recherche et de cette journée d'études interdisciplinaires, rassemblant des chercheurs d'histoire, d'études théâtrales, de littérature, de sciences sociales et d'information-communication, nous nous intéresserons aux relations qu'entretiennent le comique et la politique.

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Journée d'étude - Préhistoire et antiquité

    Le genre du dialogue à l’époque de la seconde sophistique

    Journée d’études du programme Dialogos

    Le genre du dialogue trouve son origine dans les milieux socratiques et connaît un développement immédiat avec une production très dense dans le premier tiers du IVe siècle selon les dernières études de L. Rossetti. Son essor se ralentit à l’époque hellénistique, et même si ce genre philosophique reste vivace, il occupe désormais une place secondaire au regard d’autres formes d’écriture de la philosophie. En revanche, le Haut-Empire romain marque un renouveau remarquable du genre du dialogue. Profitant du dynamisme littéraire général qui caractérise le phénomène de la seconde sophistique (Ier-IIIe siècles ap. J.-C.), le dialogue n'est plus désormais l'apanage des seuls philosophes, mais acquiert une forme d'autonomie littéraire. Cette journée se veut une première exploration et une mise en regard des formes spécifiques et des enjeux nouveaux que revêt le dialogue chez quatre auteurs majeurs de la période : Dion Chrysostome, Lucien, Athénée et Philostrate.

    Lire l'annonce

  • Besançon

    Appel à contribution - Préhistoire et antiquité

    La question de l'espace au IVe siècle av. J.-C.

    Continuités, ruptures, reprises

    Le volume projeté, à paraître comme un supplément des Dialogues d'histoire ancienne, doit faire le point sur la question de l'espace au IVe siècle av. J.-C. À partir des résultats de certains de nos travaux et de l’expérience acquise sur les terrains archéologiques où nous intervenons, il s’agira de réunir des spécialistes travaillant sur des sources différentes pour proposer un panorama de certaines caractéristiques du IVe siècle. Nous attendons des communications sur la production matérielle et intellectuelle des différentes régions du bassin méditerranéen (monde grec, romain, Étrurie, etc.), et accueillerons des propositions fondées sur tous types de sources, écrites, archéologiques, iconographiques, artistiques, en donnant la primeur à celles à caractère pluridisciplinaire.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Maxime de Tyr, entre rhétorique et philosophie au IIe siècle de notre ère

    Colloque internationnal « Maxime de Tyr, entre rhétorique et philosophie au IIe siècle de notre ère » organisé par Philippe Hoffmann (EPHE / LEM)
Adrian Mihai (EPHE / Université de Montréal), 
Brigitte Pérez-Jean (Université Paul-Valéry Montpellier III) et 
Frédéric Fauquier (Université Paul-Valéry Montpellier III).

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Religions

    Ecclésiologie et théories anciennes de la société

    Ce séminaire organisé sous forme de six rencontres voudrait être un carrefour de réflexion sur l’ecclésiologie comme science ancienne de la société. Dans les pays occidentaux de culture chrétienne, le fait communautaire a d’abord relevé de la « communion » par laquelle les fidèles faisaient corps dans une unité considérée comme l’« économie » de Dieu : l’Église. Cette façon ancienne de faire société s’enrichit à partir du XIIIe siècle de la science politique tirée de l’enseignement d’Aristote, mais d’un Aristote christianisé par les théologiens scolastiques. C’est ce lourd héritage, objet de tensions multiples à la fin du Moyen Âge et à l’âge des Réformes, qui forme le socle de la pensée politique des modernes, aux XVIIIe et XIXe siècles, époque à laquelle commence à s’écrire la première histoire de la tradition sociologique.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Parler de la préhistoire et de l'ethnologie à l'école

    Séminaire général du LESC en collaboration avec Préhistoscène

    Cette journée a pour objectif de lancer des pistes de réflexion sur la manière de transmettre des problématiques scientifiques à un public non averti d’enfants, en particulier dans un cadre scolaire, d’établir des passerelles entre ce public et les scientifiques, de trouver le ou les modes de communication les plus adaptés et de favoriser tout au long de l’échange une interactivité optimale (atelier pratique, manipulation, jeux, quizz, etc.).

    Lire l'annonce

  • Amiens

    Colloque - Europe

    Guerres et paix civiles

    Ce colloque réunit plus d'une vingtaine de communicants, venus de France, d'Angleterre, d'Espagne, de Belgique, du Canada, doctorants, jeunes docteurs ou chercheurs confirmés (MCF et professeurs) sur le thème de la réversibilté des états de guerre et paix civiles et en mettant surtout l'accent sur les acteurs et les modalités de la paix civile à différentes époques et dans différents pays, dans une approche comparatiste et dans le but de dégager d'éventuelles constantes historiques ou anthropologiques dans le comportement des contemporains.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Les mises en scène de l'autorité dans l'Antiquité

    La compréhension des modes de mise en scène de l’autorité, et la mise en évidence des spécificités propres à chacune des autorités traitées, implique aussi bien des études de cas que des analyses plus globales, aussi bien le décryptage de mécanismes ponctuels que l’analyse d’évolutions sur le long terme. La mise en ordre, chronologique ou thématique, de l’ensemble des réflexions attendues, permettra de dégager certaines caractéristiques de l’autorité dans la globalité de notre champ d’étude : de quelles manières programme-t-on, expose-t-on, diffuse-t-on, pratique-t-on ou commémore-t-on l’autorité ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Europe

    Histoire et archéologie d'Orient et d'Occident

    Séminaire AOROC, ENS-Paris

    Des spécialistes de différentes universités expliquent leurs recherches en cours, à l’ENS. Trois approches sont privilégiées : l’actualité des fouilles (lors des « jeudis de l’archéologie » organisés par M. Pierre Leriche), les travaux fondamentaux sur l’histoire et l’archéologie de la Méditerranée (dans les séances « Grèce de l’Ouest, Grèce de l’Est », dirigées par Mme Mathilde Simon-Mahé, Mme Rossella Pace et M. Stéphane Verger) et la méthodologie des recherches (dans les formations « Transferts culturels : mode d’emploi », proposées par Mme Anca Dan et M. François Queyrel).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Institutions et vie municipale dans la Sicile hellénistique et romaine (avant Auguste)

    Atelier de l'UMR 8210 ANHIMA

    Dans le cadre du programme « Verrines de Cicéron », l’UMR 8210 ANHIMA organise l’atelier « Institutions et vie municipale dans la Sicile hellénistique et romaine (avant Auguste) ». Un des intérêts majeurs des Verrines est d’éclairer très précisément l’impact de la domination romaine sur le fonctionnement institutionnel et politique des communautés locales siciliennes.L’objectif de cet atelier est de dresser un bilan historiographique sur cette question. Il s’agit de dégager la spécificité du dossier sicilien, en le mettant en perspective avec un dossier plus large, celui des cités de l’Orient hellénophone passées sous l’imperium romain.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Langage

    Des langues et des écritures

    Journée Langues rares de l'ELCOA

    D'extraordinaires témoignages nous invitent à voyager 4000 ans avant notre ère, et nous rappellent que la Méditerranée orientale et le Proche-Orient comptaient déjà de nombreuses langues et écritures au sein de leurs civilisations. Que nous disent-ils des communications de cette époque ? Comment les décrypter ? Où en est la recherche ? Rencontrez ces communications disparues lors de cette journée « Langues rares » proposée par l'ELCOA, l’École des langues et civilisations de l'Orient ancien.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Enfance et représentations : un état de la recherche sur l’enfance et la famille dans les arts visuels

    Depuis la parution de L’Enfant et la vie familiale sous I’Ancien Régime de Philippe Ariès (1960), l’histoire de l’enfance est devenue un champ de recherches extrêmement actif. L’analyse des représentations de l’enfant et de la famille, dans le cadre de la recherche en histoire de l’art, a par la suite ouvert de nouvelles voies. Les oeuvres d’art possèdent leurs propres codes, leur propre langage d’analyse et une autonomie certaine ; elles entretiennent néanmoins des relations constantes avec les autres champs de la représentation. En faisant dialoguer différentes approches, médias et époques, cette journée d’étude transversale se propose d’établir un état des lieux de la recherche actuelle sur les représentations de l’enfant. La réunion et la confrontation de recherches en cours permettront de progresser dans l’étude de ce sujet si riche et loin d’être épuisé.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Épistémologie et méthodes

    Rencontres autour de l'archéologie européenne (RAE)

    L'archéologie, une discipline en mutation

    Pour cette première édition des Rencontres autour de l'Archéologie Européenne (RAE), professionnels, étudiants et bénévoles en archéologie/histoire de l'art  sont invités à se retrouver pour échanger sur le thème « l'archéologie, une discipline en mutation ». Outre une discussion sur l'avenir de l'archéologie dans différents pays européens et des impacts à moyen terme en France, les RAE sont également l'occasion de partager des outils utiles pour développer un réseau scientifique et estudiantin à travers l'Europe.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Préhistoire et antiquité

    Supprimer ce filtre
  • 2013

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux