AccueilCatégoriesPériodesPréhistoire et antiquité




  • Paris

    Cycle de conférences - Langage

    Cycle de conférences de l'« Association le latin dans les littératures européennes » (ALLE)

    L'Association le latin dans les littératures européennes vise à promouvoir l'héritage de la langue et de la civilisation latines, non seulement dans la littérature mais aussi dans l'ensemble des domaines littéraires, artistiques et scientifiques de notre modernité, par l'organisation de conférences annuelles.

    Lire l'annonce

  • Palerme

    Appel à contribution - Préhistoire et antiquité

    Memoria scientiae 2015: Feeding animals/Eating animals

    Theories, attitudes and cultural representations of nutrition in ancient and medieval world

    According to ancient biological theories, nutrition is, along with reproduction, one of the functions of the soul shared by men, animals and plants. At the same time, however, eating habits are among the starting points on which differences between humans, animals and plants are culturally built. This means that a transversal biological praxis can be used as an anthropological device, in order to to fix and identify specific boundaries and thresholds, either symbolic or theoretical, between both animality and vegetality on the one hand, and zoosphere and  anthroposphere on the other hand.

    Lire l'annonce

  • Rémire-Montjoly

    Journée d'étude - Amériques

    Journée régionale de l'archéologie en Guyane 2014

    Le service de l'archéologie de la Direction des affaires culturelles de Guyane organise, en partenariat avec l'association AIMARA, la journée régionale de l'archéologie, le samedi 6 décembre 2014, de 10h à 18h à la mairie de Remire-Montjoly. Cette manifestation, ouverte à tous, est destinée à faire connaître au plus grand nombre (professionnels,bénévoles, passionnés ou simples curieux) les résultats des dernière recherches en lien avec l'archéologie menées en Guyane.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Démembrements corporels dans les mondes anciens : mythes et pratiques

    L’unité et la cohésion du corps, physique ou métaphorique, sont des éléments essentiels de stabilité anthropologique et politique. Y porter atteinte par des démembrements et des mutilations répond à une volonté de pousser à son paroxysme l’acte de destruction de l’identité de la victime qui les subit. Les mythes ont questionné les potentialités et les limites de ces destructions corporelles (Actéon, Dionysos, Romulus…), en allant de la reconstitution à la disparition totale. Certaines procédures rituelles, en Grèce, à Rome, mais aussi dans les cultures gauloises, mettent également en scène le démembrement de corps sacrifiés, pour les partager (entre les dieux et les hommes) ou pour en faire disparaître l’existence et interdire toute stratégie pour en conserver le souvenir.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Préhistoire et antiquité

    Concepts et Antiquité : « translatio », mode d’emploi

    Séminaire mensuel UMR 8546 (ENS-CNRS), histoire et archéologie d’Orient et d’Occident, 2014-2015

    Ces séances, placées en général au début de chaque mois, visent à familiariser les jeunes chercheurs en sciences de l’Antiquité avec les théories largement utilisées, qui sont au cœur du Labex TransferS. Le conférencier invité présentera une étude personnelle en rapport avec le thème choisi cette année, celui de translatio, traduction, transposition, actualisation et mise à distance. La discussion avec les participants inscrits lui permettra dans la seconde partie de la séance d’expliquer sa méthodologie à l’aide de quelques textes théoriques disponibles sur www.histara.org/medias/. Chacun pourra donner son point de vue sur l’utilité heuristique de ces concepts. Ces échanges ont pour objectif d’être un moteur pour mener à bien un travail de recherche, souvent trop solitaire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Préhistoire et antiquité

    Dessiner l’antique au musée au XIXe siècle

    Jean-Baptiste Muret (cabinet des médailles, BnF) et Jean-Charles Geslin (musée du Louvre)

    Deux importants fonds de dessins témoignent de l’importance de la documentation graphique dans les collections d’antiques en France au XIXe siècle : Jean-Baptiste Muret (1795-1860), au Cabinet des médailles de la Bibliothèque nationale et Jean-Charles Geslin (1814-1887), au département des Antiques du musée du Louvre, ont dessiné entre les années 1830 et les années 1870 plusieurs centaines d’objets conservés dans ces institutions, mais également des œuvres d’autres musées ou possédées par des collectionneurs privés ou des marchands. Il en résulte un panorama étonnant des goûts de l’époque, des découvertes archéologiques et des destins des collections, que cette journée d’étude invite à mieux comprendre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Préhistoire et antiquité

    Animation et valorisation en archéologie : à la rencontre des publics

    Rencontres autour de l'archéologie européenne 2014

    Pour cette seconde édition des Rencontres autour de l'Archéologie Européenne (RAE), professionnels, étudiants et bénévoles en archéologie / histoire de l'art sont invités à se retrouver pour échanger sur le thème « Animation et valorisation en archéologie : à la rencontre des publics ». Outre une discussion sur l'avenir de l'archéologie dans différents pays européens et des impacts à moyen terme en France, les RAE sont également l'occasion de partager des outils utiles pour développer un réseau scientifique et estudiantin à travers l'Europe.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Censures canoniques et gouvernement, IVe-XXIe siècle

    Droit, subjectivité, religion et politique dans le temps long de la tradition occidentale

    Cette « Journée d’études Yan-Thomas. Droit et sciences sociales » lance un cycle de recherches comparatives sur la forme et les usages des censures canoniques (excommunication, interdit, suspense) de l’Antiquité tardive à nos jours. On considérera toujours aussi bien les continuités longues que les spécificités en privilégiant deux angles d’approche : celui des rapports entre intériorité du sujet et gouvernement, d’une part, et, de l’autre, celui des rapports entre pouvoirs séculiers et institution ecclésiastique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Un corpus médical problématique : les traités attribués à Théophile Protospathaire et la relecture chrétienne des enseignements hippocratiques et galéniques

    Notre colloque réunira une vingtaine d’intervenants, français, allemands et italiens, philologues, historiens, codicologues, tous spécialistes des traités de Théophile Protospathaire (VIIe-IXe siècle) ou des productions médicales strictement liées à ce médecin. Cette rencontre scientifique nous donnera l'occasion de débattre autour du corpus d'une dizaine de traités médicaux qui lui sont attribués et des interrogations qu'il suscite, notamment au sujet des sources, techniques et finalités de la réécriture chrétienne dans le cadre du milieu intellectuel et social de Théophile et des lecteurs / utilisateurs de son œuvre. Nous espérons éclairer également la question de l'unité d'auteur, de la datation des divers traités, du lexique et de la réception de ce corpus.

    Lire l'annonce

  • Johannesbourg

    Bourse, prix et emploi - Afrique

    Aide à la mobilité pour doctorant et post-doctorant de l'Institut français d’Afrique du Sud

    Un ou deux postes pour des recherches doctorales ou postdoctorales sont à pourvoir à l’Institut français d’Afrique du Sud prioritairement sur les thématiques suivantes : le temps long : archéologie, histoire et mémoires ; transformation démocratique et dynamiques urbaines ; émergence et captation des ressources.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Quels contenus et quels outils pour une recherche et une édition en ligne des gisements archéologiques

    Internet  nous fournit des opportunités de travail en réseau, d’éditions collectives et interactives,  de textes interrogeables, d’accès immédiat aux sources (textes, images, sons) à un niveau international. L’archéologie, du fait même de sa pluridisciplinarité et  de sa maîtrise déjà ancienne des bases de données, a donc des attentes particulières dans le cadre de l’édition électronique. La multiplication des fouilles, programmées ou en sauvetage, exige le développement d’outils de stockage et de consultation automatisée des données). Le développement des GIS et de la cartographie informatisée en général a conduit à développer des bases de données géo-référencées à différentes échelles et avec des objectifs variés, pas toujours clairement définis. 

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Journée d'étude - Histoire

    Éducation, otages et alliances matrimoniales dans le monde celte

    Cette session sera consacrée aux « déménagements » qui jouaient un rôle majeur dans les relations sociales des peuples celtes : l'éducation des enfants assurée par une famille alliée (fosterage en anglais, pagerie en vieux français), les mariages exogames, les individus se portant caution personnelle pour un tiers, les otages interclaniques et internationaux..., soit une problématique trop rarement explorée jusqu'ici mais pourtant d'un très grand intérêt.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Préhistoire et antiquité

    Prendre les anciens au mot : quand savoir c'est dire et faire

    Antiquité, territoire des écarts

    L’Antiquité gréco-romaine nous tend des pièges intellectuels : les termes grecs ou latins, comme theatron, muthos, poiesis, eros, philosophia, fabula, res publica ou pater familias, n’avaient ni le sens ni les emplois que nous donnons aujourd’hui à théâtre, mythe, poésie, érotisme, philosophie, fable, république ou père de famille. L’identité formelle entre les termes anciens d’un côté, français de l’autre donne l’illusion que nous pouvons les utiliser sans précaution, sans traduction anthropologique. Ils ont fini par renvoyer à des concepts anhistoriques, souvent présentés comme des catégories universelles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Les « mystères » de l'Antiquité grecque et romaine : retour sur le concept et les réalités

    Les journées d'études sur « Les "mystères" de l'Antiquité grecque et romaine : retour sur le concept et les réalités » s'inscrivent dans le programme de recherches « CHRONOS. Chronologies des évolutions religieuses : formes religieuses, pratiques et agents cultuels » dirigé par Nicole Belayche à l’UMR 8210 AnHiMA (2014-2018). La première journée (24 novembre) sera consacrée à une présentation-débat du nouveau livre de Jan Bremmer, Initiation into the Mysteries in Ancient World (Berlin, 2014) avec Ph. Borgeaud, A.-F. Jaccottet, F. Massa et V. Pirenne Delforge. La deuxième (25 novembre) sera consacrée à des documents mithriaques, nouvelles découvertes ou nouvelles interprétations en France (Ph. Roy), Espagne (J. Alvar), Italie (R. Marchesini) et Allemagne (A. Hensen, F. Schulte), ainsi qu'à la présentation de la réédition des « Mystères de Mithra » de Franz Cumont (Turin-Turnhout, 2013) par N. Belayche et A. Mastrocinque.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Faire et voir l’autorité pendant l’Antiquité et le Moyen Âge

    Images et monuments

    Comment rendre visible l’idée d’autorité dans l’art antique et médiéval ? Notion centrale des cultures politique et religieuse de ces périodes, l’autorité s’exprime également dans des processus spécifiquement visuels. Cette journée d’étude entend mettre en lumière comment les langages plastiques et symboliques des images et des monuments parviennent à traduire cette notion subtile, qui renvoie aussi bien à la nature et à la légitimité d’un pouvoir temporel ou spirituel qu’aux modalités de son action dans le monde.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Langage

    Correspondre au Proche-Orient ancien : lettres et messages en tous sens

    Langues anciennes en contexte

    L’objet de cette journée d’études est d’isoler les caractéristiques d’un type de corpus particulier, la correspondance, au sein des civilisations du Bassin Méditerranéen ancien (Égypte, Proche-Orient, monde biblique et monde grec). Les lettres relèvent d’un genre d’écriture spécifique plus ou moins codifié autant du point de vue de la langue que du contenu, et elles fournissent, en outre, un témoignage précieux de la vie quotidienne. À travers cette journée, nous chercherons à mettre en lumière à la fois les traits communs et les divergences entre différents corpus de lettres.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Préhistoire et antiquité

    Les réunions scientifiques de l’UMR 7194

    Les RS (réunions scientifiques) de l’UMR 7194 permettent d’échanger des informations, de discuter de questions scientifiques variées et de présenter des activités de recherche de l’UMR ou d’autres laboratoires en lien avec nos thématiques : missions, colloques, articles récemment publiés, projets...

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Asie

    Anatolie : de l'époque archaïque à Byzance

    La journée d’étude « Anatolie : de l’époque archaïque à Byzance » est l’occasion de réunir des doctorants de l’École doctorale 1 : « Mondes anciens et médiévaux ». La journée se tiendra le samedi 8 novembre à la Maison de la Recherche de l’université Paris-Sorbonne.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Journée d'étude - Préhistoire et antiquité

    Géolocalisation de sources anciennes

    Le CTHS, la Maison des sciences de l’homme de Dijon, la Maison des sciences de l’homme et de l'environnement, Claude Nicolas Ledoux de Besançon et la plateforme technologique Bourgogne / Franche-Comté (GeoBFC), le réseau ISA et l’UMR ARTEHIS organisent deux journées autour de la géolocalisation de sources anciennes. L’idée est de réunir doctorants, ingénieurs, chercheurs et enseignants-chercheurs s’intéressant à l’histoire rurale et expérimentant diverses approches spatiales. De nombreux spécialistes des champs disciplinaires archéologiques et historiques font appel à la géomatique, ces journées seront l’occasion d’échanger réflexions, méthodes et outils.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Journée d'étude - Histoire

    Normes et gouvernement de l'Antiquité à nos jours

    Volet 3. Normes et gouvernement social de soi

    Les journées d’études pluri-disciplinaires placeront le champ d’observation sur les vecteurs variés de diffusion de normes de comportement,même s’ils ne se donnent pas obligatoirement pour normatifs. Les communications  articuleront  l’étude de ces vecteurs avec les modes deréception par les individus et avec leur capacité à se les approprier. Lesaspects épistémologiques sur les modalités de connaissance de la réceptionet de l’appropriation seront également une dimension explorée. On postule qu’ilest possible de lire les normes contenues dans les sources documentairesautrement que comme discipline imposée, proposée, suggérée, mais commetechnique de construction de soi.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Préhistoire et antiquité

    Supprimer ce filtre
  • 2014

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux