AccueilCatégoriesPériodesPréhistoire et antiquité




  • Appel à contribution - Afrique

    Le pouvoir en ville

    Espaces, cultures matérielles et scénographies en Afrique avant le XXe siècle

    Ce numéro thématique à paraître dans la revue Afriques. Débats, méthodes et terrains d’histoire porte sur l’Afrique continentale et insulaire (Afrique du Nord comprise). Il se propose d’aborder, dans une perspective interdisciplinaire, les relations entre le territoire urbain et l’exercice du pouvoir avant le XXe siècle – à l’exclusion des villes construites par les Européens – notamment à travers ses aspects matériels et symboliques.

    Lire l'annonce

  • Sherbrooke

    Appel à contribution - Histoire

    L’histoire… Une introspection

    Pertinence d’une discipline, nouveaux champs et nouvelles tendances

    Le 15 et 16 mars 2018 se tiendra le onzième colloque des étudiants et des étudiantes en histoire de l’université de Sherbrooke. Pour cette édition, le comité organisateur vous propose de faire une introspection sur la discipline historique, de réfléchir plus largement à la place de l’histoire au sein de la sphère publique et de poser un regard critique sur les nouvelles approches en histoire. Nous vous invitons également à revisiter vos objets de recherche en fonction de son utilité et/ou de ses particularités. Les personnes intéressées peuvent soumettre leur proposition de communication avant le 15 décembre 2017.

    Lire l'annonce

  • Abbeville

    Appel à contribution - Études des sciences

    Toute une (pré)histoire en Somme

    État des connaissances sur la préhistoire et l'histoire des recherches en vallée de la Somme (XIXe-XXIe siècle)

    Ce colloque international et pluridisciplinaire (22-24 novembre 2018) se fixe pour objectif premier d’établir un état des connaissances et des questions actuelles dans les domaines des études préhistoriques et de l’histoire de la préhistoire, à partir des travaux conduits et des découvertes réalisées.

    Lire l'annonce

  • Glux-en-Glenne

    Appel à contribution - Préhistoire et antiquité

    Représenter et se représenter (à) la protohistoire

    IVe rencontres doctorales de l’École européenne de protohistoire de Bibracte

    Les quatrièmes rencontres doctorales de l’École européenne de protohistoire de Bibracte (EEPB) se tiendront les 12 et 13 mars 2018 à Bibracte, Centre archéologique européen (Bourgogne, France). Elles bénéficient cette année du partenariat de la Casa de Velázquez (Madrid). Ces rencontres ont pour ambition de rassembler doctorants et post-doctorants travaillant sur l’âge du Bronze et l’âge du Fer à travers l’Europe, autour de problématiques communes.

    Lire l'annonce

  • Florence

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Constructing Kurgans

    Burial mounds and funerary customs in the Caucasus, Northwestern Iran and Eastern Anatolia during the Bronze and Iron Age

    The tradition of burying the dead in burial mounds (kurgans), usually consisting of a funerary chamber limited by stone or brickslabs and covered by dirt and gravel, started in the fourth millennium BCE in the northern Caucasus and then spread south to the rest of the Caucasus regions, eastern Anatolia and northwestern Iran during the Bronze Age and Iron Age. The spread of the kurgan tradition, as well as the territorial, political, social, and cultural values embedded in their construction and their symbolic relation to the surrounding landscape are under debate. The workshop aims to examine chronological issues, cultural dynamics at inter-regional scale, rituals and burial patterns related to these funerary structures. The beliefs and ideologies that possibly connected the "kurgan people" over such a wide geographical area, as well as past and present theoretical frameworks, will also be discussed.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Appel à contribution - Histoire

    L’Antiquité tardive dans le centre et le centre-ouest de la Gaule (IIIe-VIIe siècle)

    VIe colloque sur l’Antiquité tardive en Gaule (ATEG)

    Pour le centre de la Gaule, la transition entre Antiquité et haut Moyen Âge fait l’objet d’un intérêt nouveau grâce à l’abondance des données fournies par les fouilles archéologiques et au renouvellement des questionnements posés aux sources écrites. Les organisateurs souhaitent que le colloque, rencontre entre archéologues et historiens, servent à diffuser cette importante documentation récente, en offrent des outils d’analyse, voire en proposent déjà des premières synthèses régionales.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Le Physiologus antique et sa transmission médiévale

    Numéro spécial de la revue « RursuSpicae » (n°12)

    Toute proposition portant sur l’une des recensions du Physiologus (en grec aussi bien que dans les autres langues de diffusion antiques ou médiévales —latin, arménien, géorgien, arabe, slavon, roumain…) sont les bienvenues. Les communications (dans une langue européenne) peuvent porter sur la tradition médiévale et les avatars de ce texte/genre, et concerner des aspects philologiques, littéraires, culturels, naturalistes, ou iconographiques.

    Lire l'annonce

  • Paris 06 Luxembourg

    Appel à contribution - Asie

    « Imaginary Homelands » : Littératures d’Asie du Sud en diaspora

    Le projet DELI (« Dictionnaire encyclopédique des littératures de l’Inde ») organise le 7 décembre 2017 à la Maison des sciences de l’Homme sa cinquième journée d'étude. Intitulée « Littératures d'Asie du Sud en diaspora », cette journée d'étude vise à interroger la nature des phénomènes littéraires découlant des diasporas sud-asiatiques, récentes ou plus anciennes. Cette journée d'étude est organisée avec le soutien du Centre d’études de l’Inde et de l’Asie du Sud.

    Lire l'annonce

  • Beaulieu-sur-Mer

    Appel à contribution - Langage

    Théories et pratiques étymologiques en grec ancien

    Cette conférence internationale, qui se tiendra à la Villa Kerylos en septembre 2018, vise à attirer des chercheurs, principalement des philologues, des linguistes et des philosophes intéressés par les théories et pratiques de l'étymologie dans la littérature grecque et byzantine.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Préhistoire et antiquité

    Strangers at home. Civilizing immigrants between inclusion and exclusion in ancient Thebes

    La religion et le mythe en Grèce ancienne ont eu des fonctions historiques et ont été si étroitement reliés à la vie sociale et politique qu’ils ont eu des interactions constantes avec les contextes politiques. Pour cette raison, ils doivent être analysés d’un point de vue grec, qui prenne en considération leurs arrière-plans historique et archéologique. Les mythes étaient considérés comme une narration du passé et les anciens, loin de les considérer comme un corpus stérile de légendes, les voyaient comme un tissu conjonctif de leur société. En particulier, les mythes sur les origines des communautés urbaines comme Thèbes sont intimement associés aux changements sociaux, car ils ont contribué à la définition des lieux où ils se déroulent, et à la construction d’identités culturelles et nationales.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Appel à contribution - Histoire

    Apprentissage et création artistique

    Lieux, communautés, réseaux, transmission familiale

    Depuis deux ans, l’équipe de l’axe « Arts et mémoires d’Europe » du laboratoire IRHiS (Institut de recherches historiques du Septentrion) de l’université de Lille organise un séminaire mensuel consacré au thème « Apprentissage, travail et création ». Conçu selon la modalité d’un workshop, avec un temps de parole très large accordé à l’échange entre collègues mais aussi avec le public étudiant, ces ateliers ont accueilli des spécialistes provenant de la France entière. Nous souhaitons à présent organiser deux journées d’étude consacrées au thème de l’apprentissage artistique en Europe, de l’antiquité à l’époque contemporaine, pour explorer plus particulièrement les notions de « lieu », « communauté », « réseau » et « transmission familiale ».

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Asie-Occident. D’autres orientalismes ?

    Revue « Histoire de l’art », n° 82

    Les témoignages des relations entre l’Occident et l’Asie sont innombrables et se rencontrent à toutes les périodes, de l’Antiquité jusqu’à nos jours. L’indianiste Sylvain Lévi, comme l’archéologue Alfred Foucher, à qui l’on doit les études fondatrices sur l’art « indo-grec » du Gandhâra, furent parmi les premiers à mettre en évidence l’ancienneté de ces échanges en ce qui concerne le bouddhisme. Dans le domaine de histoire de l’art, l’examen de ces témoignages a été simultanément favorisé et limité par leur assimilation au phénomène plus vaste de l’« orientalisme ». Ce terme très général est problématique puisqu’il désigne une discipline savante, apparue au XVIIIe siècle, qui tendit à englober tout ce qui touchait aux connaissances « asiatiques » en Europe, et prit une inflexion particulière avec la politique mise en place par l’Angleterre et la France colonisatrices autour de 1800.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Des cadavres dans nos poubelles

    Restes humains & espaces détritiques de la Préhistoire à nos jours

    Dans les contextes contemporains comme dans les contextes archéologiques, de nombreux restes humains sont mis au jour au sein de structures contenant des rejets détritiques (vaisselles brisées, déchets alimentaires, etc.). Ces dépôts ne témoignent sans doute pas que d’un simple abandon, ou d’une privation de sépulture. Ils sont souvent liés à une volonté délibérée de connoter négativement le corps mort – en tout ou en partie –, ou de l’assimiler à un déchet. Pour quelles raisons ? Où, quand et dans quels contextes, repère-t-on ces dépôts ? Le refus de funérailles semble dans certains cas doublé d’un outrage. Est-ce toujours et partout le cas ? Comment, par qui et pourquoi certains individus sont-ils délibérément jetés dans des dépotoirs ou les décharges ? Qui sont-ils ? L’interprétation de ces configurations – qu’elles soient issues de découvertes archéologiques ou judiciaires – est toujours difficile, ce qui a jusqu’à présent limité une perception plus globale de ce phénomène.

    Lire l'annonce

  • Urbin

    Appel à contribution - Sociologie

    Metamorphosis: the landslide of identity

    Dans le cadre du projet « À partir d'Ovide », l'association culturelle Rodopis organise un colloque titré Metamorfosi: identità in smottamento (Metamorphosis: the Landslide of Identity), qui aura lieu à Urbino (Italie) le 30 novembre et 1 décembre 2017. Le colloque se propose d'analyser dans une perspective multidiscliplinaire (la participation de sociologues, anthropologues, historiens, philosophes, experts de littératures anciennes et modernes est souhaitée) les problèmes posés par les notions d'indentité, alterité, transformation, soit à partir de l'examen de cas d'études, soit à partir d'une perspective epistémologique.

    Lire l'annonce

  • Mulhouse

    Appel à contribution - Histoire

    Cartographier la frontière hier et aujourd’hui

    Pour sa cinquième édition, « Clio en cartes » souhaite s’intéresser à la thématique des représentations cartographiques des frontières. Objets géographiques et historiques, ces dernières ont des incidences sur l’organisation des espaces et des sociétés et intègrent différentes dimensions qui peuvent être, au choix, ignorées ou au contraire prises en compte lors du processus d’élaboration des cartes. On s'interrogera ainsi sur les enjeux de la cartographie pour la définition des frontières dans le passé comme aujourd'hui, mais aussi dans le processus de questionnement de leur pertinence. Ces questions dépassant le niveau des frontières étatiques contemporaines, les contributions permettront de construire une réflexion multiscalaire et diachronique.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Préhistoire et antiquité

    Voyager dans l'Antiquité / La corruption dans les civilisations de l'Antiquité

    Revue « Volumen » – t. 17/18 (2017)

    Volumen est une revue de vulgarisation scientifique consacrée à l'Antiquité méditerranéenne, européenne et proche-orientale. Chaque numéro annuel est consacré à un ou deux thèmes. Le prochain tome sera consacré aux voyages, ainsi qu'à la corruption dans les civilisations de l'Antiquité. Les auteurs peuvent donc choisir d'aborder l'un ou l'autre de ces thèmes dans leur contribution. Par ailleurs, chaque numéro se compose également d'une section varia.

    Lire l'annonce

  • Charleville-Mézières

    Appel à contribution - Histoire

    Premières journées d'actualité de la recherche archéologique en Ardenne-Eifel

    Le massif Ardenne-Eifel constitue un espace géographique et géologique à cheval sur quatre pays : Allemagne, Belgique, France et Luxembourg. L'objectif de ce colloque international est de gommer les frontières pour permettre aux archéologues de partager leurs problématiques, diffuser les résultats des recherches en cours et favoriser la mise en place de programmes de recherche transfrontalier. Pour cette première édition, la thématique choisie s'intéresse au Massif en tant que ressource naturelle, dans une perspective diachronique. L'objectif est de mettre en évidence les stratégies d'exploitation des ressources naturelles, leurs aires de diffusion et l'évolution de l'exploitation du Massif au cours du temps.

    Lire l'annonce

  • Saint-Léger-sous-Beuvray

    Appel à contribution - Histoire

    Zones humides et archéologie

    Le colloque international  Zones humides et archéologie, organisé par le Groupe d'histoire des zones humides (GHZH), avec le concours du Centre archéologique européen du Mont-Beuvray et du Parc naturel régional du Morvan, les 9, 10 et 11 novembre 2017, a pour objectif d'appréhender les zones humides au prisme de l'archéologie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Revue « Mètis. Anthropologie des mondes anciens » - Varia

    Le comité de rédaction de la revue Mètis. Anthropologie des mondes anciens (Histoire, philologie, archéologie, philosophie), revue à comité de lecture international, souhaite vous informer qu’elle accueille des articles inédits (en français, allemand, anglais, espagnol, italien, grec moderne) dans la rubrique Varia de tous ses numéros.

    Lire l'annonce

  • Paris | Cergy

    Appel à contribution - Histoire

    L'oubli, arme, trace ou droit

    Le colloque se propose d'envisager l’oubli  comme objet d’histoire pour lui-même. Celui-ci est conçu non comme un résultat par défaut du manque de mémoire, mais comme un objet d’étude à part entière. Les « usages de l’oubli » firent l’objet des discussions du colloque de Royaumont en 1986, et donnèrent lieu à des réflexions passionnantes. Nous souhaitons en poursuivre le cours pour l’Antiquité et le Moyen Âge, dans la littérature comme dans l’histoire.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Préhistoire et antiquité

    Supprimer ce filtre
  • Appel à contribution

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

  • Appel à contribution

Lieux