AccueilCatégoriesPériodesPréhistoire et antiquitéHistoire grecque




  • Villeneuve-d'Ascq

    Colloque - Religions

    Le donateur, l'offrande et la déesse

    Système(s) votif(s) dans les sanctuaires de divinités féminines en Grèce et en Asie Mineure

    Ce colloque donne l'opportunité à de nombreux spécialistes de religion antique de se rencontrer et de réfléchir ensemble sur un thème de recherche commun, et permet ainsi d'établir des liens en vue de futurs échanges et collaborations scientifiques.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Journée d'étude - Préhistoire et antiquité

    Actualités de la recherche sur la Sicile antique

    Cette première journée sera consacrée à un bilan des dernières recherches sur la Sicile antique autour de thématiques différentes (religion, politique, colonisation...).

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Langage

    Le poète irrévérencieux

    Modèles hellénistiques et réalités romaines

    Reste-t-il une place pour l'irrévérence et cette irrévérence prend-elle une forme spécifique dans la poésie ? C'est la question que se pose ce colloque, qui entend y répondre en réunissant des historiens et des philologues, les premiers étant à même de préciser les enjeux poétiques, et les seconds d'analyser les ressources propres à la poésie. Ce colloque vient à la suite d'une table ronde sur le même thème. Mais alors que la table ronde concernait exclusivement le Haut-Empire, le colloque opère un détour par les modèles hellénistiques et va jusqu'à la latinité tardive, afin de mesurer le caractère plus ou moins universel et pérenne de ce qui apparaît bien, à l'époque augustéenne, comme une poétique de l'irrévérence voilée.

    Lire l'annonce

  • Besançon

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Marges, limites, frontières du sauvage dans l'Antiquité

    L'axe de travail choisi propose de mettre au premier plan les frontières de la sauvagerie : quelles sont les frontières, les limites de la sauvagerie ? Sont-elles fictives ou réelles ? Imaginaires et/ou historiques ? Comment sont-elles représentées, légitimées par le mythe ou les différentes constructions imaginaires de l'Antiquité grecque ou romaine ? Ces frontières constituent-elles des repères fixes et figés ou sont-elles au contraire floues et mobiles ? Peut-on parler d'espaces en marge pour l'Antiquité ?

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Élaboration de figures identitaires et modes de construction communautaire

    L’objectif général du laboratoire junior EMCA consiste à aborder dans une perspective nouvelle le concept de culture gréco-romaine, en remettant en question le caractère figé qu’on lui prête ordinairement, ainsi que l’uniformité d’un ensemble de savoirs et de repères identitaires qui seraient l’apanage d’une élite, sociale ou politique. L’opération de recherche projetée ici porte précisément sur le concept de modèles culturels, éléments de référence qui permettent de rassembler un groupe – peuple, entité sociale ou communauté littéraire – en définissant son identité. Un moyen qu’a une communauté pour se construire consiste à revendiquer comme sienne une figure érigée en modèle – ou à l’inverse à la rejeter en lui conférant le statut de contre-modèle. Par figure, nous entendons toute représentation – mentale, littéraire, ou inscrite dans un support matériel – d’un personnage, d’un type ou d’une catégorie générique. L’enjeu de ce colloque sera donc d’analyser l’élaboration de figures identitaires servant de repères aux membres d’une communauté.

    Lire l'annonce

  • Besançon

    Journée d'étude - Préhistoire et antiquité

    Autour des scholies de Pindare

    Traduction et commentaire, problèmes de méthode

    Une équipe d'hellénistes de l'Université de Franche-Comté s'est lancée dans l'entreprise inédite de traduction de ces scholies (sur le texte grec établi par A. B. Drachmann pour la collection Teubner) : elle se compose de Cécile Daude, Sylvie David, Aurélien Lantaz et Claire Muckensturm-Poulle. Ces textes constituent une riche source documentaire pour l'histoire, la mythologie, la critique littéraire, la linguistique. Intéressants par la technique du commentaire mise en œuvre et par les multiples modalités de la reformulation, ils le sont tout particulièrement eu égard aux effets de sens induits par le dialogue entre le texte de Pindare et les éléments de la paraphrase.

    Lire l'annonce

  • Besançon

    Séminaire - Préhistoire et antiquité

    La perception du partage privé / public en Grèce ancienne

    Pour une histoire des formes de pensée à l'œuvre dans les pratiques sociales

    Projet IKD organisé par :MSH Claude Nicolas Ledoux de Besançon UMS 2913),Laboratoire de recherches philosophiques sur les logiques de l'agir (EA 2274),Institut des sciences et des techniques de l'Antiquité (ISTA, EA 4011) etPôle alpin de recherche sur les sociétés anciennes (PARSA)

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Séminaire - Préhistoire et antiquité

    Les couleurs de l’antique

    idéologie et société

    La réalité d’une Grèce polychrome et dorée – architecture et sculpture comprises - a longtemps suscité scepticisme et rejet auprès non seulement du grand public mais aussi de la communauté scientifique même. Il s'agit là de comparer, sous les angles complémentaires de l’idéologie et de la société, la réalité de ce « tout en couleurs et en or » caractéristique de la Grèce ancienne et le basculement moderne dans une esthétique du noir et blanc.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Préhistoire et antiquité

    Élaboration de figures identitaires et modes de construction communautaire

    Élaboration de figures identitaires et modes de construction communautaireL’objectif général du laboratoire junior EMCA – des Modèles Culturels dans l’Antiquité – consiste à aborder dans une perspective nouvelle le concept de culture gréco-romaine, en remettant en question le caractère figé qu’on lui prête ordinairement, ainsi que l’uniformité d’un ensemble de savoirs et de repères identitaires qui seraient l’apanage d’une élite, sociale ou politique. L’opération de recherche projetée ici porte précisément sur le concept de modèles culturels, éléments de référence qui permettent de rassembler un groupe – peuple, entité sociale ou communauté littéraire – en définissant son identité.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Histoire grecque

    Supprimer ce filtre
  • 2007

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Années

    • 2007

    Types

    Lieux