AccueilCatégoriesPériodesPréhistoire et antiquitéHistoire grecque




  • Tours

    Journée d'étude - Préhistoire et antiquité

    Les plaisirs de la table dans l'Antiquité

    Cette journée d’études est organisée par l’équipe « Mondes anciens » du CeRMAHVA (EA 4247) qui regroupe des hellénistes, des historiens d’art et des historiens de l’université François-Rabelais et d’autres universités. Elle porte sur les saveurs de la cuisine et sur l’art de banquet dans l’Antiquité (Orient, Grèce et Rome). Elle s’inscrit dans un programme de recherches sur l’alimentation et sur les identités collectives antiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Préhistoire et antiquité

    Dixième anniversaire de la création du fonds Louis Robert

    Louis Robert fut l’un des plus grands savants français dans le domaine de l’Antiquité grecque. Élève de l’École normale supérieure de la rue d’Ulm (1924), membre de l’École française d’Athènes (1927), directeur d’études de géographie historique du monde hellénique à la IVe section de l’École pratique des hautes études (1933), professeur d’épigraphie et d’antiquités grecques au Collège de France (1939), membre de l’AIBL (1948) et de nombreuses académies étrangères, il accomplit une carrière académique fulgurante et prestigieuse. Son nom reste d’abord associé à l’épigraphie grecque ; le Bulletin épigraphique qu’il publia de 1938 à 1984 dans la Revue des Études grecques, avec la collaboration de son épouse Jeanne Robert, reste un instrument de travail irremplaçable.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    L'historien et l'erreur

    traduction et interprétation

    Parfois, les historiens se trompent et ces erreurs sont trop souvent passées sous silence, alors que la « corporation » historienne gagnerait à revenir sur les difficultés et les impasses de son activité. Les spécialistes d’histoire ancienne sont particulièrement enclins à se poser la question de l’erreur au sein du raisonnement historique, car l’usage des sources antiques, qu’il faut traduire et interpréter, pose de nombreux problèmes. Accompagnée d’un aperçu général sur les erreurs de traduction, la matinée de cette journée sera consacrée aux faux-pas philologiques, tandis que seront envisagées, l’après-midi, les erreurs nées « sur le terrain », dans l’appréhension des données archéologiques.

    Lire l'annonce

  • Paris | Saint-Denis

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    L'argent dans les concours du monde grec

    Quelles que soient leur nature (gymnique, hippique, musicale ou dramatique) et leur statut (local, régional, panhellénique), les concours grecs (agônes) ou organisés sur le modèle des concours grecs depuis l'époque archaïque jusqu'à la fin de l'Empire romain ont été étudiés principalement d'un point de vue politique, culturel et religieux. Ils l'ont rarement été sous l'angle financier. C'est à combler en partie cette lacune que vise le présent colloque. Pour ce faire, il s'intéressera aux trois points suivants : à l'origine et au montant des fonds réunis pour financer les concours et aux magistrats assurant leur gestion ; à l'ensemble des dépenses générées par ces manifestations (coût des installations sportives et théâtrales, coût des récompenses décernées etc.) ; aux retombées économiques d'un ou de plusieurs concours dans une cité et/ou une région donnée sur le court, moyen ou long terme.

    Lire l'annonce

  • Damas

    Colloque - Pensée

    Damascius et le parcours syrien du néoplatonisme

    Le colloque « Damascius et le parcours syrien du néoplatonisme » se propose de mettre en valeur cette partie du patrimoine intellectuel et culturel de la Syrie, en explorant sa dimension proprement philosophique, la documentation épigraphique disponible, ses modes de transmission et son devenir jusqu’à l’époque arabe et, au-delà, jusque dans le monde médiéval latin.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Colloque - Pensée

    Hommage à Jean Bollack

    Jean Bollack, professeur émérite à l'Université Charles de Gaulle – Lille 3 où il enseigna le grec de 1958 à 1992, aura 85 ans en 2008. L 'UMR « Savoirs, Textes, Langage » dont il est indirectement l'un des fondateurs et ses élèves ont décidé à cette occasion de rendre hommage à ses travaux d'helléniste en organisant en son honneur, dans son université, un colloque consacré à une discipline, un moment de l'histoire intellectuelle et des objets qui ont occupé jusqu'à ce jour une place privilégiée dans son activité de chercheur.

    Lire l'annonce

  • Besançon

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Le savoir public

    Savoir collectifs et figures publiques du savoir en Grèce Ancienne

    L’évolution des pratiques politiques vers une dimension plus collective – avec l’apprentissage corrélatif de savoir-faire collectifs, par exemple ceux qui sont liés à l’exercice de la délibération, au fait de siéger ensemble, à l’assemblée, au théâtre, etc. – et l’apparition d’un processus de partage et de publication des savoirs (ou tout au moins la constitution d’une figure publique du possesseur d’un savoir ou d’un savoir-faire) : la contemporanéité de ces deux phénomènes en Grèce ancienne a été relevée, tout particulièrement par Jean-Pierre Vernant, et souvent étudiée depuis lors sous tel ou tel aspect. Il s’agit d’approfondir l’étude d’ensemble de chacun de ces deux phénomènes, à la recherche des points de contact et des discordances.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Un « acquis pour toujours » ? Thucydide chez les modernes, XVe-XIXe siècle

    La réception de Thucydide, de l'Antiquité au XIXe siècle, troisième volet

    Ce colloque international clôt un programme de recherche consacré à la réception de l'historien athénien Thucydide, depuis l'Antiquité jusqu'aux premières décennies du XXe siècle. Deux colloques ont déjà eu lieu à Bordeaux, en 2007 et au printemps 2008. Il s'agira ici de poursuivre la réflexion, afin de comprendre comment et pourquoi Thucydide a été considéré, à partir de la Renaissance, et plus encore du XIXe siècle, comme le modèle de l'historien épris de rigueur, d'objectivité, d'exactitude, de fidélité aux sources.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Histoire

    Le statut du musicien dans la Méditerranée ancienne : Égypte, Mésopotamie, Grèce, Rome

    Table ronde internationale à Lyon, les 4 et 5 juillet 2008

    Cette table ronde internationale sera l’occasion d’aborder, pour la première fois, sur la longue durée et dans un cadre géographique large, la manière dont étaient perçus les musiciens dans les sociétés antiques du pourtour méditerranéen afin d’examiner les spécificités, les contacts, les influences réciproques dans la manière de penser le musicien. La question du statut du musicien sera envisagée sous l’angle économique, social et juridique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Reconstituer la musique ancienne : relectures, réécritures, pratiques

    Entretiens sur la musique ancienne en Sorbonne – 5e édition

    La cinquième édition des "Entretiens sur la musique ancienne en Sorbonne" s'intéresse aux problèmes inhérents à la restitution de la musique ancienne : le statut des sources (et de leurs inévitables lacunes), les questions de facture, d'accord et de jeu instrumental, celles de la vocalité et de la prononciation aussi (l'action de l'orateur-musicien), enfin la problématique du projet esthétique et de la limite de restitution d'un univers sonore au regard de conditions d'écoute actuelles, forcement différentes.

    Lire l'annonce

  • Besançon

    Journée d'étude - Préhistoire et antiquité

    Autour des scholies de Pindare II : interprétation, histoire, spectacle

    Cette année encore l'équipe de traduction des scholies de Pindare organise une Table ronde :« Autour des scholies de Pindare II : interprétation, histoire, spectacle ».Les thèmes abordés cette année visent à mettre en valeur la créativité poétique de Pindare telle qu'elle se présente de façon implicite ou explicite dans les commentaires des scholiastes,telle qu'elle est décrite ou appréciée par eux, en fonction du texte pindarique lui-même, avecson aspect musical et spectaculaire, et compte-tenu de ses arrière-plans référentiels,historiques, mythiques et culturels.

    Lire l'annonce

  • Athènes

    Journée d'étude - Préhistoire et antiquité

    L'enfant et la mort dans l'Antiquité

    Nouvelles recherches dans les nécropoles grecques. Le signalement des tombes d'enfants

    Cette table ronde est la première des trois rencontres prévues dans le cadre du programme de recherche L’Enfant et la Mort dans l’Antiquité (EMA). Elle s’intéresse à l’évolution et à la diversité des pratiques funéraires concernant les enfants en Grèce antique et dans des colonies grecques de la Mer Noire. A partir de nouvelles données archéologiques et anthropologiques et d’études récentes, notre objectif est de préciser certaines pratiques dans leur occurrence et/ou dans le processus qu’elles impliquent ainsi que le rôle des facteurs socio-culturels et religieux qui les sous-tendent.

    Lire l'annonce

  • Cork

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    La religion des femmes en pays grec. Mythes, cultes et société

    Le colloque de Cork, organisé par Véronique Mehl et Lydie Bodiou, sera l’occasion de travailler autour de l’ouvrage de Pierre Brulé paru en 1987 La fille d'Athènes, La religion des filles à Athènes à l’époque classique. Mythes, cultes et société qui a marqué un important tournant historiographique. La réflexion dans cet ouvrage fondateur met au centre des débats la fille – parthénos –, jeune fille ou fille non encore mariée, nous avons souhaité étendre la réflexion à la femme, comprise au sens large englobant tous les âges de la vie, des petites filles aux jeunes filles en fleur, de l’épouse à la mère, mais aussi l’âge de ne plus être mariée ou de ne plus être mère ou d’être vieille. Comme le souligne Pierre Brulé dans l’introduction de La fille d’Athènes, il va de soi qu’une telle question ne peut être abordée qu’au travers d’un large prisme : « archéologie, épigraphie, iconographie, mais aussi linguistique, prosopographie, lexicologie ».

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Journée d'étude - Préhistoire et antiquité

    Parures et artifices : le corps exposé dans l'Antiquité

    Le programme « Parures et artifices : le corps exposé dans l'Antiquité » propose une réflexion autour du corps antique. En effet, le corps vêtu ou dévêtu, paré de parfums, de bijoux, couverts d'artifice offre au regard des Autres une image de soi, permet d'indiquer une identité, une appartenance de classe, une façon de se comporter. Le corps exposé permet une lecture historique de l'apparence et du sensible.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Délibération et décision collectives dans les cités grecques archaïques et classiques

    Ce colloque examinera la question de la délibération et de la décision collectives dans le cadre des institutions des cités grecques archaïques et classiques à travers une approche pluridisciplinaire. En effet, si le problème de la délibération et de la décision collectives se pose dès les premiers textes grecs que nous possédons, les différentes études qui ont été menées privilégient souvent une seule approche, uniquement littéraire, ou purement historique, par exemple. La question n’a que rarement fait l’objet d’un traitement pluridiscplinaire. C’est ce que nous souhaiterions faire à l’occasion de ce colloque, pour permettre, d’une part, de nuancer des visions parfois trop uniformes sur la naissance de la cité et d’autre part, d’éclairer de manière nouvelle les institutions caractéristiques de la cité grecque.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Préhistoire et antiquité

    Semaine grecque à l'École normale supérieure

    Du 12 au 16 mai 2008 se déroulera à l’École normale supérieure de Paris (45 rue d'Ulm, cinquième arrondissement) une semaine consacrée au monde grec antique, événement sans précédent dans ce domaine à l’intérieur de l’École. Organisée par des étudiants d’horizons très divers - un mathématicien épris de théâtre, Miquel Oliu Barton, et deux agrégés de Lettres classiques, l’un passionné par la musique antique, Sylvain Perrot, l’autre par la dramaturgie grecque, Laure Petit - cette semaine a l’ambition de faire découvrir à un large public les racines de la culture européenne et de montrer à quel point la culture grecque antique est encore bien vivante.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    La ruse d'Idothée

    Bonnes et mauvaises odeurs dans les mondes grec et romain

    Les Grecs et les Romains partagent leur monde olfactif en deux valences : bonnes et mauvaises odeurs. Notions tranchées, pour des réalités aux contours plus flous : il faut en rechercher la définition et les interactions, en contexte et dans le temps. Cette enquête doit explorer la matière, les gestes et les idées pour comprendre la lecture que les hommes de l’Antiquité faisaient de leur environnement olfactif et les mesures qu’ils prenaient en conséquence : lecture pragmatique, sociale, savante, affective, symbolique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    La représentation du divin dans les pratiques « magiques »

    Un écart ? quel écart ? avec les représentations traditionnelles

    Cette conférence est la première rencontre d'un groupe de recherche européen appelé « FIGVRA » (2008-2011) consacré à « La représentation du divin dans les mondes grec et romain ». Parmi les huit thématiques selon lesquelles se déclinera le projet, la première rencontre se propose de mener des analyses comparées entre des rituels traditionnels grecs et romains et des procédures rituelles dites magiques, afin d'apprécier les représentations du divin qu'elles mettent en acte et de répertorier les écarts entre les deux modes rituels. Ce faisant, nos travaux déboucheront également sur l'élaboration de clefs interprétatives pour aborder les documents « magiques », réputés, selon l'historiographie traditionnelle, témoigner d'une « contrainte » sur les puissances supérieures.

    Lire l'annonce

  • Reims

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Transferts culturels et droits dans le monde grec et hellénistique

    Deuxièmes rencontres internationales sur les transferts culturels dans l’Antiquité méditerranéenne

    Cette rencontre scientifique internationale se donne pour objectif d’examiner les phénomènes de réceptions, d’emprunts et d’adaptations dans la sphère juridique, depuis la naissance du droit grec, durant l’âge des législateurs, jusqu’à l’établissement du pouvoir romain sur l’espace méditerranéen.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Le conflit et sa représentation dans l’Antiquité

    Depuis plus de vingt ans, de nombreux travaux ont été consacrés aux conflits entre les peuples et à ceux internes aux sociétés de la Méditerranée antique, afin d’en étudier les causes, les déroulements et les prolongements. Cette démarche historique, très fructueuse, a débouché sur une analyse de l’image que, dans la confrontation, l’on a de soi et de l’autre, le barbare mais aussi l’ennemi politique. Cette thématique, déjà bien traitée, invite à revenir sur le conflit en tant que tel, dont l’existence même à travers une expérience multiple a nourri à la fois la réflexion et l’imaginaire des Anciens.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Histoire grecque

    Supprimer ce filtre
  • 2008

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Années

    • 2008

    Types

    Lieux