AccueilCatégoriesPériodesPréhistoire et antiquitéHistoire grecque




  • Paris

    Colloque - Religions

    Conviction, croyance, foi : pistis et fides de Platon aux pères

    Ce colloque sur les origines et l’histoire du concept de « foi » dans la longue durée a pour but d’explorer les évolutions croisées de la pístis grecque et de la fides latine et d’élucider une notion essentielle à la compréhension des religions, notamment monothéistes, du bassin méditerranéen et de l’Europe. Il associe philosophes et spécialistes d’histoire des religions. Une deuxième rencontre (31 mai-2 juin 2013) sera consacrée aux développements de ces notions dans l’Antiquité tardive latine et au Moyen Âge.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Journée d'étude - Histoire

    Penia. La pauvreté en Grèce ancienne

    formes, représentations et enjeux

    Journée d'étude organisée par l'équipe PLH-CRATA de l'université de Toulouse II-Le Mirail sur la pauvreté et ses représentations en Grèce ancienne.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Xénophon et la rhétorique

    L’œuvre de Xénophon se présente souvent comme une interrogation permanente sur la façon de s’exprimer. Ce sont ces rapports ambigus entre Xénophon et la rhétorique que ce colloque se propose donc de définir et d’approfondir de façon pluridisciplinaire, dans toutes ses dimensions, des questionnements de Socrate dans les Mémorables à la composition des discours des Helléniques, de l’importance de la rhétorique de l’éloge dans l’ensemble de l’œuvre à l’écriture des traités techniques, etc... La réflexion sur ce thème serait incomplète si l’on ne prenait pas en compte la postérité historique de Xénophon dans la rhétorique hellénistique et romaine : son influence n’est plus à démontrer. Il ne nous semble enfin pas anodin que la redécouverte de Xénophon à notre époque soit concomitante avec le renouveau des études rhétoriques de notre temps.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    L'imaginaire de l'alimentation humaine en Grèce ancienne

    Après les études qui ont traité de la « cuisine du sacrifice », pour emprunter à M. Detienne et J.-P. Vernant, des partages civiques, des interdits alimentaires de la tradition orphico-pythagoricienne, après le parcours critique qui mène du « miroir d’Hérodote » aux « fictions d’Homère », pour citer cette fois F. Hartog et A. Ballabriga, et les recherches récentes menées sur le banquet grec, ce colloque propose de reprendre pour elle-même la question des représentations grecques du régime alimentaire.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    L'ancien chez les Anciens

    Formes et fonctions antiques de la tradition

    Le laboratoire junior CiTrA (circulations et transmissions dans l'Antiquité) organise le colloque « L'ancien chez les Anciens. Formes et fonctions antiques de la tradition », qui se tiendra le 16 et 17 novembre 2011 à l'ENS de Lyon.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Figurines en contexte : iconographie et fonction(s)

    Le symposium aborde les problèmes liés à l’identification et au-delà à la fonction des très nombreuses figurines de terre cuite de l’antiquité classique : les études de cas qui seront présentées porteront exclusivement sur des figurines recueillies en « contexte » – compris comme lieu de trouvaille et comme assemblage d’objets –, ce qui ouvre la voie à l’interprétation. Dans la plupart des cas, il s’agit de passer de l’iconographie à l’identification – divinité et laquelle ? mortel(le) et de quel statut social et familial ? – et de comprendre la fonction de ces objets dans les pratiques votives et funéraires, mais aussi dans les maisons. On fera ainsi progresser le débat entre tenants d’identifications et fonctions variables selon les contextes et tenants d’un système cohérent valable pour tous les contextes. Bien au-delà des modestes figurines, le symposium traitera ainsi d’archéologie de la religion et au-delà d’anthropologie culturelle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    La genèse de l'identité grecque

    Conférences du professeur Ortwin Dally

    M. Ortwin Dally, Professeur, Deutsches Archäologisches Institut, Berlin (Allemagne), invité par l’Assemblée des Professeurs, sur la proposition du professeur John Scheid, donnera une série de leçons sur le sujet suivant : « La genèse de l'identité grecque ». Ces leçons auront lieu au Collège de France (11, place Marcelin-Berthelot, Paris 5e), les mercredis 5,12,19 et 26 octobre 2011, à 17 heures, salle 2.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Manteia, pratiques et imaginaire de la divination grecque antique

    La mantique, qu'elle prenne la forme de la consultation oraculaire ou d'autres types de divination, occupait une place de première importance dans les sociétés antiques, dans le domaine public comme dans la vie privée. Elle a évidemment fait l'objet de nombreuses études, mais cela ne signifie pas que la question de la divination grecque ne doive et ne puisse être réexaminée.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Les voyages du prince dans l'Orient romain aux époques antonine et sévérienne (septembre 2011)

    Troisième journée d'étude

    L'axe de recherche GRECS (ANHIMA, UMR 8210) organise une troisième journée d'études consacrée aux « Voyages du prince dans l'orient romain (époque antonine et sévérienne) » le samedi 24 septembre 2011, à l'INHA, salle Fabri de Pereisc, 2 rue Vivienne, 75002 Paris.

    Lire l'annonce

  • Hyères

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Contacts et acculturations en Méditerranée occidentale

    Hommages à Michel Bats

    Ce colloque international abordera l’une des thématiques phares de la recherche archéologique de ces trente dernières années : la question des contacts entre les différents peuples qui bordent les rives de la Méditerranée nord-occidentale et leurs conséquences dans l’évolution de ces sociétés. Les communications s’articuleront autour de quatre grandes thématiques : la présence des Phocéens et des Etrusques dans le bassin occidental de la Méditerranée, l'acculturation et les identités ethno-culturelles, les recherches sur la céramique et ses usages dans une perspective anthropologique, l'appropriation de l'écriture par les sociétés protohistoriques. L'œuvre de Michel Bats traverse toutes ces thématiques : en organisant et en participant à ce colloque, ses collègues et amis entendent lui témoigner leur amitié et leur dette intellectuelle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Un siècle de fouilles de l'École française d'Athènes à Thasos

    Ce colloque se fixe pour objectifs de retracer l'histoire de exploration archéologique de Thasos (Grèce) et de dresser un bilan de quelques-uns de ses aspects les plus significatifs.

    Lire l'annonce

  • Metz

    Colloque - Religions

    Les manuscrits de la mer Morte et la littérature paulinienne

    Colloque International « Les manuscrits de la mer Morte et la littérature paulinienne ». Site du colloque : www.qumran.fr. 14-16 juin 2011 - Metz. Ce colloque visera à proposer une synthèse cohérente des questions et des résultats obtenus ces dernières décennies, ouvrir de nouvelles perspectives à partir des textes récemment publiés, et enfin, éclairer sous un jour nouveau l’articulation des frontières auxquelles Paul est confronté. Ces frontières sont tout à la fois culturelles, entre hellénisme et judaïsme, linguistiques par la transposition de notions hébraïques dans la langue grecque, et enfin, religieuses par l’émergence d’une nouvelle fracture, la naissance du christianisme au sein du judaïsme.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Préhistoire et antiquité

    Armées grecques et romaines dans le nord des Balkans : conflits et intégration des communautés guerrières

    Du Ve siècle av. J.C. au IIIe siècle ap. J.C.

    Nous proposons ici de considérer la cohérence de l'ensemble nord balkanique, sur le plan des rapports militaires et diplomatiques entre les peuples guerriers de la région et les armées grecques, puis romaines, du milieu du IV e siècle au IIIe s. ap. J.-C. L'étude de ces relations et des échanges auxquels elles ont donné lieu se fera à partir des différents types de sources disponibles, littéraires, archéologiques, épigraphiques et numismatiques. Ces journées d'étude font partie du programme « Structures guerrières et échanges entre peuples des Balkans », Université Paris IV Sorbonne, Centre Lenain de Tillemont, UMR 8167 Orient et méditerranée, Institut archéologique de Tirana, Université de Bucarest. Elles se tiendront dans le cadre du colloque annuel de la Bibliothèque métropolitaine de Bucarest.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Qu'appelle-t-on les débuts de la science classique ? (2010-2011)

    Qu'appelle-t-on les débuts de la science classique ? Séminaire organisé par Michel Blay (SYRTE/CAPHES) et Michela Malpangotto (SYRTE), les mardi à 17h (salle du Conseil, Bâtiment Perrault, Observatoire de Paris – 77, Avenue Denfert-Rocherau – 75014, Paris).

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Colloque - Europe

    Hellénisme : ruptures et continuité

    XXIIe congrès des néohellénistes des universités francophones

    Le XXIIe congrès des néohellénistes des universités francophones se tiendra du 26 au 28 mai 2011 à l’Université Paul-Valéry Montpellier III. Le thème de recherche retenu est celui qui a animé notre équipe d’accueil pendant longtemps et qui ouvre un champ de recherche assez largement pluridisciplinaire, de manière à ce que chacun d’entre vous y trouve de quoi déployer sa réflexion : « Hellénisme : ruptures et continuité ». Il s’agit de définir l’identité de l’hellénisme contemporain, ses relations et ses liens avec l’hellénisme antique. La question, longtemps écartée en Grèce comme marquée par une idéologie nationaliste, revient sur le devant de la scène, à cause de la réflexion identitaire qui s’impose actuellement, en lien avec les mouvements migratoires subis depuis quelques années, ainsi qu’en rapport à la crise aux multiples facettes qui ébranle actuellement le pays.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Préhistoire et antiquité

    Généalogie(s) et transmission dans l'Antiquité

    Le laboratoire junior CiTrA (Circulations et transmissions dans l'Antiquité) de l'ENS de Lyon organise une séance de séminaire intitulée « Généalogie(s) et transmission dans l'Antiquité ». Il s'agira de réfléchir autour des liens entre ces deux notions, à travers trois interventions portant respectivement sur un aspect de l'histoire de la Sparte archaïque, l'héritage de Marc Aurèle et des questions de mythographie grecque.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Colloque - Pensée

    Symposium CorHaLi XXI. Les Trois Électre

    Les auteurs tragiques grecs qui ont composé les pièces où sont mis en scène leurs héros malheureux n’ont pas inventé les histoires, les mythes, pourtant associés à leur nom. Le public savait avant la pièce de Sophocle, qu’Œdipe avait tué son père en ignorant que c’était son père et couché avec sa mère sans savoir que c’était sa mère. Le théâtre de ces auteurs du Ve siècle était inscrit dans la vie politique et religieuse de la cité. On attendait la mise en scène des mêmes mythes, et avec un appareil dramaturgique qui, sans être totalement absent, ne disposait bien évidemment pas des effets spéciaux qui corsent le spectacle de nos jours. Et pourtant le public venait voir ces pièces avec un plaisir toujours renouvelé. L’intérêt du drame résidait entièrement en ces mises en formes singulières, qui menaient l’intrigue vers la catastrophe attendue, mais sans que cette dernière fût le clou du spectacle.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Journée d'étude - Préhistoire et antiquité

    Le banquet et ses contextes de la fin de l’Âge du Bronze à l'époque augustéenne

    Cet atelier international s’inscrit dans un cycle de rencontres organisées à l’Université de Bourgogne dans le cadre du programme de recherche FABER sur les pratiques de commensalité dans les mondes méditerranéens et en Europe celtique continentale. L’ambition de ce programme de recherche est de favoriser une vision d’ensemble des évolutions sociales et culturelles des pratiques du banquet et des repas communautaires (fin de l’Âge du Bronze - époque augustéenne), appuyée sur des études de cas solides. Notre approche est de croiser les recherches menées dans les mondes méditerranéens et l’Europe celtique continentale grâce au concours de chercheurs venus de divers horizons et aux liens noués avec les spécialistes de ces deux grands espaces géographiques.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Préhistoire et antiquité

    Artistes et philosophes sur les routes : la circulation des professionnels de la culture

    Le laboratoire junior CiTrA propose une nouvelle journée de séminaire, consacrée à la question de la circulation des « professionnels du savoir et de la culture » (poètes, comédiens, philosophes). Un des buts de cette journée est d'essayer de mieux comprendre les raisons et les enjeux des déplacements de ces individus dans le monde grec antique. Il s'agira entre autres d'essayer de redonner sa juste place à ce moyen de transmission d'oeuvres littéraires ou philosophiques, à une époque où le livre n'était pas encore le vecteur privilégié de culture et de savoir.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    L’Europe du vase antique

    Collectionneurs, savants, restaurateurs aux XVIIIe et XIXe siècles

    Collectionner, étudier, restaurer : trop souvent dissociées dans les travaux consacrés au devenir moderne de l’antique, ces trois pratiques étroitement liées au cours du temps n’ont cessé de s’influencer et de se féconder mutuellement, dans le cadre de réseaux européens particulièrement actifs autour de l’objet de fascination qu’a représenté le vase peint – qu’il soit d’origine grecque ou étrusque – durant les XVIIIe et XIXe siècles.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Histoire grecque

    Supprimer ce filtre
  • 2011

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux