AccueilCatégoriesPériodesPréhistoire et antiquitéHistoire grecque




  • Paris

    Colloque - Histoire

    Uchronies : quand Grecs et Romains imaginent des histoires alternatives

    L’uchronie, cette réécriture  du passé à partir de la modification fictive d’un événement, devient aujourd’hui une méthode très utilisée dans le domaine des sciences humaines.  Mais, si l’uchronie est maintenant familière aux historiens des époques récentes, elle est restée presque totalement absente des études sur l’Antiquité classique, alors même que les problématiques sur la mémoire, l’identité et le recours au passé dans les sociétés anciennes sont au cœur des préoccupations actuelles sur cette période. Il est donc nécessaire de consacrer une manifestation scientifique à caractère pluridisciplinaire, regroupant historiens, philologues et philosophes, à cette forme de rapport au passé dans l’Antiquité.

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Préhistoire et antiquité

    Séminaire Historiographies antiques

    Le but du séminaire Historiographies antiques est d'explorer les différences entre la pratique antique et la pratique moderne de l'écriture de l'histoire, en partant de la première pour la comprendre en elle-même, selon ses propres critères, et non en effectuant des comparaisons avec la seconde : une telle mise en relation peut en effet se révéler fertile, mais elle empêche trop souvent de saisir pleinement la pensée antique, car les caractéristiques modernes sont toujours le point de départ de la comparaison. Les séances sont organisées selon un principe de décloisonnement disciplinaire et d'espace de discussion entre jeunes chercheurs et chercheurs aguerris.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Archéologie de la Guerre: de la fouille à l'écriture de l'Histoire

    La Bibliothèque nationale de France organise entre octobre 2017 et juin 2018 un cycle de conférences consacré aux différents aspects de l’archéologie de la Guerre, toutes périodes confondues. Le cycle s’ouvre par l’exposition Inrap sur l’archéologie de la Grande Guerre, sur le site François Mitterrand de la Bibliothèque nationale de France et l’intervention de Gilles Prilaux dressant un panorama synthétique de l’apport de ces fouilles. En ces temps de commémoration, l’archéologie de la Grande Guerre, qui a longtemps fait polémique, constituera l’horizon-repère à partir duquel le cycle nous amènera à réfléchir, en amont et en aval, sur l’archéologie de guerre en général, depuis l’Antiquité jusqu’à la Seconde guerre mondiale.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Journée d'étude - Histoire

    La France au miroir de l’Antique

    Représentations et Usages des civilisations anciennes dans le cadre scolaire français

    Ce projet permet de s’interroger sur les référents communs qui sont transmis par l’école. La journée d’étude « La France au miroir de l’Antiquité » se proposera de mettre en perspective les résultats obtenus en les comparant avec ceux déjà étudiés pour d'autres civilisations anciennes (Étrusques, Rome, Grèce). Les interventions s’intéresseront donc à la réception de ces civilisations dans le cadre scolaire français.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Préhistoire et antiquité

    Strangers at home. Civilizing immigrants between inclusion and exclusion in ancient Thebes

    La religion et le mythe en Grèce ancienne ont eu des fonctions historiques et ont été si étroitement reliés à la vie sociale et politique qu’ils ont eu des interactions constantes avec les contextes politiques. Pour cette raison, ils doivent être analysés d’un point de vue grec, qui prenne en considération leurs arrière-plans historique et archéologique. Les mythes étaient considérés comme une narration du passé et les anciens, loin de les considérer comme un corpus stérile de légendes, les voyaient comme un tissu conjonctif de leur société. En particulier, les mythes sur les origines des communautés urbaines comme Thèbes sont intimement associés aux changements sociaux, car ils ont contribué à la définition des lieux où ils se déroulent, et à la construction d’identités culturelles et nationales.

    Lire l'annonce

  • Athènes

    Colloque - Histoire

    Saisir et gérer la peur : anthropologie de la peur en Grèce de l’Antiquité à l’ère chrétienne

    Depuis une trentaine d’années, les études sur les émotions constituent un courant important de la recherche historique en général et helléniste en particulier. Les travaux d’Angelos Chaniotis et de David Konstan ont marqué cette tendance, et de nombreux ouvrages sur les émotions en général ou sur des émotions particulières comme aidôs (D. Cairns) ou la colère (Ed. Harris) ont vu le jour. Nous avons choisi d’approfondir une émotion fondamentale, la peur. Outre sa qua­lité de moteur péda­go­gique capital pour la petite enfance, la peur, sous ses différentes formes, combinée à des émotions annexes comme l’angoisse ou la stupeur, accompagne toutes les manifestations de la vie humaine.

    Lire l'annonce

  • Berlin

    Appel d'offres - Études des sciences

    Mitarbeiterstelle Corpus Medicorum Graecorum

    Berlin-Brandenburgische Akademie der Wissenschaften

    Die Akademie sucht für das Vorhaben „Galen als Vermittler, Interpret und Vollender der antiken Medizin (Corpus Medicorum Graecorum)“ zum nächstmöglichen Zeitpunkteine/n wissenschaftliche/n Mitarbeiter/inzunächst befristet für zwei Jahre.Die Stelle kann auch in zwei Stellen mit je der Hälfte der tariflichen Arbeitszeit geteilt werden.

    Aufgaben: 

    - Mitarbeit an den an der Arbeitsstelle geplanten historisch-kritischen Galeneditionenmit Übersetzung und Kommentar. Vorgesehen ist die Bearbeitung von Teilen der zentralen therapeutischen Schrift Methodus Medendi, gegebenenfalls im Rahmen einer Promotion.- Betreuung externer Editionen, Beteiligung an der Weiterentwicklung der digitalen Arbeitsumgebung.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Préhistoire et antiquité

    Du monument à la ville

    «   Du monument la ville » est une journée dédiée la présentation de travaux de doctorants de l'Institut de recherche sur l'architecture antique (USR 3155) portant sur des monuments (temples, théâtres, prytanées, enclos funéraire, forum) et des villes antiques de Grèce, d'Asie Mineure, d'Italie et de Gaule. Elle se tiendra le 23 juin Lyon, de 9h30 à 18h dans la salle visioconférence de la Maison de l'Orient et de la Méditerranée.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Préhistoire et antiquité

    Voyager dans l'Antiquité / La corruption dans les civilisations de l'Antiquité

    Revue « Volumen » – t. 17/18 (2017)

    Volumen est une revue de vulgarisation scientifique consacrée à l'Antiquité méditerranéenne, européenne et proche-orientale. Chaque numéro annuel est consacré à un ou deux thèmes. Le prochain tome sera consacré aux voyages, ainsi qu'à la corruption dans les civilisations de l'Antiquité. Les auteurs peuvent donc choisir d'aborder l'un ou l'autre de ces thèmes dans leur contribution. Par ailleurs, chaque numéro se compose également d'une section varia.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    L’iconographie musicale et l’art occidental II

    Lieux et espaces en musique

    Dans le prolongement d'une première session dédiée aux représentations des pratiques musicales et à leurs significations, la deuxième édition du séminaire « L'iconographie musicale et l'art occidental » sera consacrée aux représentations de la musique dans les lieux et espaces où s'accomplit la performance musicale.

    Lire l'annonce

  • Liège

    Journée d'étude - Représentations

    Méthodes d’interprétation de l’image antique

    Regards croisés

    Si l’image est un document précieux pour l’étude des sociétés antiques, les méthodes déployées pour parvenir à son interprétation sont nombreuses et disparates selon les aires chrono-culturelles. Alors que l’iconographie du monde classique est le sujet de recherches abondantes – quoi qu’inégales quant aux supports envisagés –, d’autres périodes et d’autres régions, telles que l’Orient ancien, semblent dépourvues de tout positionnement méthodologique quant à l’appréhension des images. L’objectif de cette journée d'étude est de permettre une réflexion commune sur les méthodes d’interprétation de l’image dans l’Antiquité. Il s’agit avant tout de motiver des échanges autour des différents protocoles d’étude et cadres théoriques mobilisés pour l’étude de l’image.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Journée d'étude - Pensée

    Artémidore et l'interprétation des rêves

    Septième journée d'études

    Le seul traité antique d’onirocritique préservé dans sa totalité est celui d’Artémidore de Daldis, auteur grec de la fin du IIe siècle de notre ère. Depuis septembre 2007, le groupe Artémidore en a entrepris une nouvelle édition et traduction annotée. En mars 2009, il a organisé une première journée d’études autour de cette oeuvre et de l’interprétation des rêves en général. Celle-ci sera la septième.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Mondes anciens, nouveaux regards

    L’unité de recherche ANHIMA (Anthropologie et histoire des mondes antiques) à partir de l’expérience des programmes qui y sont menés, a souhaité, pour ce colloque, situer et rendre visibles les résultats des recherches récentes ; des recherches qui non seulement renouvellent profondément notre connaissance du passé antique, mais qui, en outre, animent notre regard sur la modernité. En effet, aujourd’hui encore, l’Antiquité est souvent mobilisée pour justifier des modèles présentés comme fondateurs de notre vie en commun : la citoyenneté, la relation entre les hommes et les femmes, la sexualité, la relation à la politique et au spectacle, etc. Or, dans ces domaines, les poncifs sont nombreux et révèlent souvent la méconnaissance des résultats de la recherche récente sur l’Antiquité classique.

    Lire l'annonce

  • Athènes

    Informations diverses - Information

    Encoding ancient texts

    DARIAH Workshop EpiDoc

    The topic of the DARIAH training workshop “EpiDoc” will be digital editing of epigraphic and papyrological texts. It will focus on the encoding of inscriptions, papyri and other ancient texts. The workshop is intended for scholars of all levels, from students to professors.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Préhistoire et antiquité

    Antiquité et histoire sociale

    Ouvert aux étudiants de master, doctorants et post-doctorants, ce séminaire vise à promouvoir les échanges entre étudiants en leur offrant un cadre informel de dialogue et de réflexion commune. Dans le cadre d’ateliers collectifs ou de communications ponctuelles, chaque participant est invité à partager ses compétences particulières et ses approches scientifiques avec les autres étudiants. Le séminaire tire en cela parti de la diversité des périodes, sources et thématiques de recherche réunies au sein de l’équipe « Anthropologie et histoire des mondes antiques » (ANHIMA). 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    The Physiologus between East and West

    Transmission and dissemination of an early Christian text on nature

    The Physiologus was once among the most widely read texts on nature in the world. Originally composed in Greek language during the second or third century AD, and based on antique sources, it was widely translated across East and West into all the major ancient and medieval vernacular languages. The purpose of this Conference is to bring together specialists of the Physiologus for each of those languages in order to lay down the foundations of a modern international dialogue about this influential and under-studied work. The Physiolosus forms an ideal case study for observing cultural variations in this wide area covered by the different versions.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Journée d'étude - Éducation

    Enseigner les langues anciennes à l’ère digitale : apprendre par et pour les humanités numériques ?

    Cette journée d'étude est organisée dans le cadre du projet TALIE (Traditions de l'Antiquité à Lille et dans l'Eurorégion). À cette occasion, nous voudrions explorer le lien qui peut exister dans un parcours universitaire et professionnel entre les langues et cultures de l'Antiquité d'une part, et les humanités numériques d'autre part. S’il est vrai que la logique, la rigueur, l’attention au détail, le travail sur la syntaxe, sont nécessaires tant pour l’étude de la langue et des textes antiques que pour le maniement des langages informatiques, nous voudrions réfléchir à la question suivante : comment concevoir des méthodes pédagogiques permettant à l’une et à l’autre de ces disciplines de se renforcer mutuellement ?

    Lire l'annonce

  • Rauischholzhausen

    Colloque - Histoire

    Reading History in Antiquity

    Audience-oriented perspectives on Classical Historiography

    Although the outcomes of reader-response criticism have repeatedly and meticulously been used in the analysis of other genres of classical literature (epic, tragedy, and oratory), the application of such a perspective still remains a significant desideratum in the field of classical historiography. The conference “Reading History in Antiquity: Audience-Oriented Perspectives on Classical Historiography” aspires to fill this gap.

    Lire l'annonce

  • Bogotá

    Appel à contribution - Amériques

    Perspectivas antiguas sobre un tema actual

    Numerous armed conflicts around the world make that peace be a longing for millions. In the case of Colombia, peace has been sought for more than 60 years of an internal conflict that seems to be coming to an end, thanks to the final agreement that the Colombian government and the FARC-EP reached to ‘end the armed conflict and build a stable and lasting peace

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Journée d'étude - Préhistoire et antiquité

    Comment s'écrit l'autre ?

    Journée d’étude sur les sources épigraphiques et papyrologiques dans le monde méditerranéen au Ier millénaire av. J.-C.

    Deux personnes qui ne parlent pas la même langue se rencontrent. L’un écrit le nom de l’autre. Cette scène fugace nous semble intemporelle et banale ; seule la modeste trace écrite qui en résulte en garde la mémoire. C’est pourtant grâce à elle que nous pouvons, parfois des siècles plus tard, revivre le moment exact de ce contact linguistique.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Histoire grecque

    Supprimer ce filtre
  • Passés

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux