AccueilCatégoriesPériodesPréhistoire et antiquitéHistoire grecque




  • Paris

    Séminaire - Préhistoire et antiquité

    Antiquité et histoire sociale

    Ouvert aux étudiants de master, doctorants et post-doctorants, ce séminaire vise à promouvoir les échanges entre étudiants en leur offrant un cadre informel de dialogue et de réflexion commune. Dans le cadre d’ateliers collectifs ou de communications ponctuelles, chaque participant est invité à partager ses compétences particulières et ses approches scientifiques avec les autres étudiants. Le séminaire tire en cela parti de la diversité des périodes, sources et thématiques de recherche réunies au sein de l’équipe « Anthropologie et histoire des mondes antiques » (ANHIMA). 

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Séminaire - Études du politique

    Constitutions mixtes (2016-2017)

    Mixed Constitutions / Mixed Governments

    Ce séminaire offre un espace de discussion pour la présentation de réflexions en cours, non seulement sur la constitution mixte, idée qui parcourt l'histoire politique occidentale depuis l'Antiquité, gouvernement idéal associant monarchie, aristocratie et démocratie, mais aussi sur les notions de mélange, mixtion, fusion, médiété, milieu, moyenne/somme, binarité/ternarité, synthèse, composition, harmonie, concorde, etc. C'est pourquoi ce séminaire interdisciplinaire et transpériode est ouvert à tous les acteurs des champs concernés : sciences humaines et sociales, droit, médecine, chimie, physique, mathématiques, lettres et arts...

    Lire l'annonce

  • Lyon | Paris | Nanterre

    Séminaire - Préhistoire et antiquité

    Historiographies antiques (2016-2017)

    Historiographies antiques est un séminaire de recherche sur l'écriture de l'histoire dans l'Antiquité. Il s'adresse aussi bien aux antiquisants littéraires qu'aux historiens, aux archéologues ou aux philosophes. Il est ouvert aux chercheurs, ainsi qu'aux étudiants à partir du niveau master.

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Séminaire - Études du politique

    Constitutions mixtes

    Le séminaire « Constitutions mixtes » (UMR 5189 Histoire et sources des mondes antiques) offre un espace de discussion pour la présentation de réflexions en cours, non seulement sur la constitution mixte, gouvernement idéal – mêlant monarchie, aristocratie et/ou démocratie – dont les sources grecques antiques offrent les premières mentions explicites, mais aussi sur les notions de mélange, mixtion, fusion, médiété, milieu, moyenne / somme, binarité / ternarité, synthèse, composition, harmonie, concorde, etc. C’est pourquoi ce séminaire est ouvert à tous les acteurs des champs concernés : sciences humaines et sociales, droit, médecine, chimie, physique, mathématiques, lettres et arts...

    Lire l'annonce

  • Paris | Lyon

    Séminaire - Préhistoire et antiquité

    Historiographies antiques

    Le but de ce séminaire est de rassembler tous les chercheurs travaillant sur l'écriture de l'histoire dans l'Antiquité, qu'ils soient littéraires, historiens, archéologues... Les séances auront lieu une fois par mois, alternativement à Paris (École normale supérieure) et à Lyon (université Lumière Lyon 2). Elles consisteront en une communication de 45 minutes, suivie d'une discussion lancée par un répondant et d'un « goûter » informel. Sont les bienvenus les chercheurs de tous horizons, ainsi que les doctorants et, éventuellement, les étudiants de master.

    Lire l'annonce

  • Arras

    Séminaire - Préhistoire et antiquité

    Paysages d'Orient et de Méditerranée

    Une étude comparée de la description des lieux dans le discours géographique antique

    Ce projet d’étude « Paysages d’Orient et de Méditerranée » est organisé sur cinq ateliers de travail. Il cherche à s’intéresser aux descriptions des lieux dans les discours géographiques de la littérature antique, en se proposant de mettre en parallèle monde méditerranéen et extra-méditerranéen. Nous voudrions, avec ces ateliers, mieux comprendre les principes et la finalité de la description des lieux dans la « géographie » antique. Chaque journée comprendra la présentation de quatre dossiers documentaires (deux pour le monde méditerranée, deux pour l’Orient), complétée par le regard d’un géographe. Les cinq journées nous permettront d’approcher différents types de paysages : fluviaux, côtiers, urbains, montagnes et confins. La première partie portera sur les littoraux.

    Lire l'annonce

  • Lille | Nanterre

    Séminaire - Pensée

    Produire les vertus

    Séminaire d'études platoniciennes 2015

    Comment peut-on répondre à ce qu'est une « vertu », comme Socrate l'exige dans de nombreux dialogues platoniciens, sans savoir comment on peut la « produire » ? Travail d'artisan et entreprise éducative se rejoignent à travers le problème de la production d'un état ou d'une disposition dont il est possible d'éprouver la qualité. Des premiers dialogues dits « socratiques » aux Lois, ce séminaire a pour vocation d'envisager la question de la nature de la vertu à travers le problème de sa production.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Préhistoire et antiquité

    Prendre les anciens au mot : quand savoir c'est dire et faire

    Antiquité, territoire des écarts

    L’Antiquité gréco-romaine nous tend des pièges intellectuels : les termes grecs ou latins, comme theatron, muthos, poiesis, eros, philosophia, fabula, res publica ou pater familias, n’avaient ni le sens ni les emplois que nous donnons aujourd’hui à théâtre, mythe, poésie, érotisme, philosophie, fable, république ou père de famille. L’identité formelle entre les termes anciens d’un côté, français de l’autre donne l’illusion que nous pouvons les utiliser sans précaution, sans traduction anthropologique. Ils ont fini par renvoyer à des concepts anhistoriques, souvent présentés comme des catégories universelles.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Séminaire - Préhistoire et antiquité

    Séminaire du master « humanités classiques et humanités numériques » (2014-2015)

    Ces conférences sont intégrées dans le programme du Master Humanités classiques & humanités numériques, et sont ouvertes à tous. Elles donnent accès à des traditions académiques et des thématiques autres que celles représentées en France et manifestent l’ouverture internationale de l’enseignement et de la recherche dans le domaine de l’Antiquité à l’Université de Paris Ouest Nanterre.

    Lire l'annonce

  • Villejuif | Nanterre | Paris

    Séminaire - Pensée

    De quoi y a-t-il des formes ?

    Séminaire d'études platoniciennes 2014

    Le séminaire d'études platoniciennes a pour thème en 2014 « de quoi y a-t-il des formes ? ». Il s'agit d'interroger, durant ces séances, le texte platonicien ainsi que les traditions platonicienne et aristotélicienne, sur la question de savoir quels sont les objets dont il peut y avoir des formes intelligibles, quels sont ceux dont il ne peut pas y avoir de formes, ainsi que ceux dont le statut continue, dans les différentes traditions de faire problème. Cette question permet, à travers l'étude du texte platonicien et de sa réception, d'interroger à nouveaux frais le système ontologique platonicien.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Séminaire - Préhistoire et antiquité

    Circulation des savoirs et structuration des réseaux savants dans l'Empire « gréco-romain »

    Menées à partir de différents éclairages documentaires (Plutarque, Pline, Aelius Aristide, Athénée, épigraphie), les séances se proposeront d'analyser les formes de circulation des savoirs et les modes de structuration des réseaux savants dans l'Empire « gréco-romain » des premiers siècles de notre ère.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Lire Foucault

    Séminaire doctoral

    Ce séminaire se veut un parcours à travers de divers concepts foucaldiens envisagés en tant qu’outils de recherche. Les séances, chacune consacrée à un thème précis, seront composées d'une conférence tenue par un spécialiste et d'une discussion ouverte où tout le monde aura la possibilité de soulever et – nous espérons – résoudre ses doutes concernant la pensée de Michel Foucault et son utilisation dans la recherche. 

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Séminaire - Europe

    Comique et politique

    Séminaire de recherche et journée d'études

    Suffit-il de porter la critique sociale ou de se positionner d’un point de vue politique pour soutenir un comique politique ? Comment jauger le degré de subversion des spectacles qui ont des prétentions politiques ? Avec le développement du comique fun, le comique politique relève-t-il de l’utopie ? L’engagement des artistes ne se réduit-il qu’à une prétention non-réalisée ? Lors de séminaire de recherche et de cette journée d'études interdisciplinaires, rassemblant des chercheurs d'histoire, d'études théâtrales, de littérature, de sciences sociales et d'information-communication, nous nous intéresserons aux relations qu'entretiennent le comique et la politique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Séminaire de méthodologie en sciences de l'Antiquité et du Moyen Âge

    Université Paris IV-Sorbonne / École doctorale I (Mondes anciens et médiévaux)

    Le séminaire de méthodologie de l’école doctorale I (Mondes anciens et médiévaux) de l’université Paris IV-Sorbonne réunit une fois par mois les doctorants de l’ED I. Ce séminaire a pour objectifs de lancer une réflexion sur la méthodologie dans la recherche en sciences de l’Antiquité et du Moyen Âge, d’informer les doctorants sur les outils de recherche, qui sont à leur disposition et de favoriser les échanges entre les doctorants. Les séances se déroulent sous forme des communications, suivies d’une discussion, et de tables rondes. Veuillez trouver ci-dessous le programme pour l’année académique 2013-14.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Langage

    Tradition et approches critiques de la Poétique d'Aristote

    Séminaire extérieur du Collège International de Philosophie

    Séminaire pluridisciplinaire (littérature, arts et philosophie) autour de la tradition et de la fortune critique de la Poétique d'Aristote.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Préhistoire et antiquité

    Athènes hellénistique (2012)

    Nouveaux développements de la recherche sur l'histoire, les institutions et les cultes de la cité

    M. Denis Knoepfler, professeur au Collège de France, titulaire de la chaire Épigraphie et histoire des cités grecques.

    Lire l'annonce

  • Villejuif

    Séminaire - Langage

    Éthique, politique et rhétorique dans les traités et leurs commentaires

    Depuis la période hellénistique jusqu’à la falsafa et la période byzantine

    Séminaire de l’année 2012 : « Éthique, politique et rhétorique dans les traités et leurs commentaires, depuis la période hellénistique jusqu’à la falsafa et la période byzantine », UPR 76, Centre Jean Pépin « Philosophie arabe : innovations, héritages grec et syriaque, postérité latine ». Responsable : Frédérique Woerther.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Sanctuaires et zones sacrées dans les colonies grecques de la Mer Noire

    Dans le cadre du séminaire « La Grèce et la Méditerranée antique », une après-midi aura lieu sur le thème « Sanctuaires et zones sacrées dans les colonies grecques de mer Noire » sous la direction d’Alexandre Baralis, mercredi 8 février, à la Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme, Aix-en-Provence, salle G. Duby, 14h-19h.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Qu'appelle-t-on les débuts de la science classique ? (2010-2011)

    Qu'appelle-t-on les débuts de la science classique ? Séminaire organisé par Michel Blay (SYRTE/CAPHES) et Michela Malpangotto (SYRTE), les mardi à 17h (salle du Conseil, Bâtiment Perrault, Observatoire de Paris – 77, Avenue Denfert-Rocherau – 75014, Paris).

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Séminaire - Histoire

    Le marché : concept économique et réalités historiques

    Ce séminaire, ouvert à tous, s’inscrit dans le cadre des axes du laboratoire Ausonius, « les marchés dans le monde antique : concepts, conceptions et réalités ». Il a pour ambition d’articuler une étude des conceptions économiques des grecs et des romains avec une étude des faits économiques, autour du concept de marché. La science économique est un discours performatif qui change la forme de l’économie et de la société. Cette approche n’annule pas pour autant l’interaction. Les réalités économiques telles qu’elles sont perçues affectent les analyses produites. Elles constituent un élément qu’il convient de prendre en considération à part entière.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Histoire grecque

    Supprimer ce filtre
  • Séminaire

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

  • Séminaire

Lieux