AccueilCatégories




  • Lyon

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Gravures rupestres et graffiti médiévaux en pays d’islam

    Des sources historiques marginales ?

    En s’intéressant aux graffiti et aux gravures rupestres, cette journée thématique vise à rendre accessibles des sources historiques à part entière, trop souvent considérées comme mineures mais aptes par leur caractère relativement marginal à éclairer des pans mal connus de l’histoire des pays d’islam au Moyen Âge, dans des domaines aussi variés que l’islamisation, la religiosité populaire, l’architecture navale ou l’organisation des espaces ruraux – y compris la gestion de l’eau. Une ouverture sur le monde chrétien occidental permet de mettre en exergue d’éventuels parallèles ou différences entre ces deux cultures.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Europe

    Rencontres du vers et de la prose

    Conscience poétique et mise en texte

    Le colloque « Rencontres du vers et de la prose : conscience poétique et mise en texte », opus II d’une recherche menée dans le cadre du CEMA, s’inscrit dans le sillage des journées organisées en décembre 2013 dont les actes paraîtront aux éditions Brepols. Après avoir conçu ces rencontres par le biais de leur pensée théorique et de leur mise en page, le but est de les aborder cette fois sous les angles de la conscience poétique et de la mise en texte, à travers le mode de création et le contexte de réception des œuvres. La réflexion sur les usages conjoints ou disjoints des deux formes devrait dégager leurs enjeux éthiques en fonction des conventions culturelles, religieuses et philosophiques et leurs enjeux esthétiques (relation à la musique, capacités mémorielles ou mnémotechniques, liens à l’oral et à l’écrit etc.).

    Lire l'annonce

  • Lyon | Villeurbanne

    École d'été - Europe

    École de l'Institut d'histoire du livre

    Pour la douzième édition de son école, l’Institut d’histoire du livre basé à Lyon offrira trois cours en parallèle par Neil Harris, François Vinourd et Claudio Galleri avec Eléonore Litim. Les cours auront lieu à l’Enssib avec des sessions pratiques à la bibliothèque municipale de Lyon, au musée de l’imprimerie et de la communication graphique et aux archives municipales de Lyon. À la fois théoriques et pratiques, les cours accordent une place importante à l’analyse de documents originaux et s’adressent à un large éventail de spécialistes en histoire du livre et des techniques graphiques : chercheurs, enseignants, conservateurs de bibliothèques et de musées, artisans, bibliothécaires, libraires, graphistes...

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Colloque - Moyen Âge

    Faire son marché en Méditerranée occidentale (XIVe-XVe siècle)

    France méridionale, Espagne, Italie

    L’analyse de l’essor des marchés locaux au cours du second Moyen Âge suscite depuis une dizaine d’années l’intérêt croissant des médiévistes de l’Europe méridionale, profondément influencés par les travaux des historiens anglo-saxons de la « commercialisation de la société ». La multiplication des enquêtes individuelles ou collectives a permis de révéler dans les pays de la Méditerranée occidentale l’ampleur d’un mouvement de prolifération des assemblées commerciales assez comparable dans ses formes à celui observé pour la même époque dans les pays d’Europe du Nord. Malgré leur richesse, ces travaux restent cependant assez souvent focalisés sur les infrastructures marchandes et sur le monde des vendeurs, et ne livrent le plus souvent qu’un éclairage indirect sur les acheteurs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Moyen Âge

    Les « Principia » des « Sentences » : entre exercice institutionnel et débat philosophique

    Principia ou les leçons inaugurales qui précèdent la lecture des Sentences à la faculté de théologie demeurent encore un témoin inconnu de cette pratique universitaire. L’intérêt est d’éclairer cette épreuve obligatoire imposée aux sententiarii en investiguant quelles sont les caractéristiques de cet exercice, quels sont la structure et le style des principia, qui sont les acteurs principaux de ces débats universitaires et qui sont les auteurs qui nous ont laissé des principia, quelles sont les problèmes doctrinales abordés dans ces débats, quel est le rapport entre les principia et le commentaire des Sentences d’un même auteur.

    Lire l'annonce

  • Pise

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Pise de la Grande peste à la conquête florentine (1348-1406)

    Nouvelles orientations pour l’histoire d’une société en crise

    Pise est sans doute l’un des observatoires privilégiés de la « crise du XIVe siècle ». La grande mortalité s’abat en effet sur une ville qui, déjà, connaît les affres des bouleversements économiques et politiques. L'historiographie a longtemps interprété l'histoire de la ville au Trecento, et a fortiori entre la Peste Noire et la conquête florentine (1406) selon un paradigme décliniste. Pourtant, à la suite des travaux menés sur cette période par F. Melis et M. Tangheroni et des renouvellements plus récents, profitant d’un regain d’intérêt pour l’exploitation des sources de la pratique, il est possible de réévaluer l'ampleur de la « crise » pisane, et de redéfinir les paramètres politiques, économiques et sociétaux qui ont marqué la période postérieure à la Grande peste.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Information

    Histoire du livre

    Pour les curieux et les amateurs, comme pour les initiés et les professionnels des métiers du livre qui souhaitent mieux connaître l’histoire du patrimoine écrit, les conservateurs de la Bibliothèque nationale de France animent un cycle de conférences à la bibliothèque de l’Arsenal, haut lieu de l’histoire du livre marqué par l’action de son ancien directeur, l’écrivain Charles Nodier, fondateur du Bulletin du bibliophile. Six conférences qui traitent de la production du livre, de ses modes de diffusion et de l’histoire de la lecture, évoquent les hommes et les lieux qui ont fait le livre depuis les premiers supports de l’écrit jusqu’au XXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Paris | Créteil

    Colloque - Histoire

    La représentation politique avant le gouvernement représentatif

    Le but de ce colloque est d’amener politistes et historiens à dialoguer autour des usages politiques de la représentation, à partir du moment où la notion est présente mais avant l’apparition du gouvernement représentatif, du XIIIe au XVIIIe siècle. La perspective est double : d’une part, balancer l’irréductible spécificité des pratiques en mettant en regard des expériences historiques souvent considérées séparément ; d’autre part, dans une perspective de sociologie historique du politique, questionner et complexifier la généalogie des institutions qui s’imposèrent en Europe et aux États-Unis à partir des révolutions de la fin du XVIIIe siècle et qui, aujourd’hui, semblent confrontées à une crise de légitimité dans les « vieilles démocraties ».

    Lire l'annonce

  • Guyancourt | Paris | Nanterre

    Colloque - Histoire

    Poux, puces et punaises, la vermine de l'homme

    Découverte, descriptions et traitements. Antiquité, Moyen Âge, Temps Modernes.

    Le thème de cette rencontre ouvre vers l'histoire des maladies et des traitements dans le domaine particulier des parasites, qui demeure un problème de santé publique et qui se trouve pour la première fois envisagé en diachronie. Poux, puces, punaises constituent en effet la vermine nuisible aux hommes de manière endémique et se développent dans des circonstances particulières (guerres, pauvreté, promiscuité, captivité, etc.). Bien qu'elles ne soient pas identifiées en tant que vecteurs de maladies, ces bestioles sont néanmoins considérées comme responsables de pathologies variées. Ces petites créatures estimées nuisibles, appelées depuis le XVIIIe siècle « parasites », n’ayant fait l’objet d’aucune étude d’ensemble dans une perspective historique, il semble intéressant de les placer dans le cadre des recherches actuelles sur le corps, l’hygiène corporelle et l’histoire de la santé. Elles touchent également des aspects plus théoriques de la construction et la diffusion des savoirs scientifiques et médicaux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Huitièmes rencontres internationales des doctorants en études byzantines

    Pour la huitième année consécutive, les Rencontres internationales des doctorants en études byzantines se dérouleront à l'Institut national d'Histoire de l'Art (INHA) les 2 et 3 octobre 2015. Organisées sur deux jours, les rencontres byzantines ont pour objectif de rassembler des doctorants de toutes nationalités consacrant leurs recherches à la civilisation byzantine, quels que soient leurs domaines de spécialisation (art, archéologie, histoire, lettres...). Afin de mettre en valeur la diversité des disciplines, aucune thématique n'est imposée. Chaque intervenant présente son sujet de recherche ou développe une problématique liée à son sujet pendant vingt minutes.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Colloque - Moyen Âge

    La notion de matière littéraire au Moyen Âge

    Ce colloque international comporte deux volets dont le premier se déroulera à l’université de Poitiers et le second à l’université de Rennes 2. Fruits de la collaboration du CESCM avec le CELLAM, les deux manifestations visent une meilleure compréhension de l’esthétique médiévale ainsi que du genre littéraire, concept dont la pertinence pour cette époque sera questionnée par la perspective de la notion de matière. Utilisée par les hommes médiévaux en relation avec le travail d’écriture, la matière comporte une dimension abstraite liée à la création artistique, mais également une dimension justement matérielle. Les différents sens du terme en plusieurs langues, la validité du classement triparti de Jean Bodel, la vocation à l’hybridation ainsi que la capacité des matières à se multiplier à l’infini seront au centre des interventions et des débats. Ces rencontres réuniront des littéraires, mais aussi des historiens et des historiens de l’art.

    Lire l'annonce

  • Bayeux

    Colloque - Histoire

    L’objet au Moyen Âge et à l’époque moderne : fabriquer, échanger, consommer et recycler

    XIe congrès de la société d'archéologie médiévale, moderne et contemporaine

    Trente ans après le premier congrès organisé par la société d’archéologie médiévale sur le mobilier céramique, ce colloque international a pour objectif de remettre la culture matérielle et l’objet archéologique au cœur du débat historique. Il vise à dresser un état de la recherche pour les périodes médiévale, moderne et contemporaine en n’excluant aucune catégorie d’objet (céramique, métal, matériaux organiques, verre). Cette approche est envisagée sous quatre angles thématiques (la fabrication, les échanges, la consommation et le recyclage) qui feront chacun l’objet d’une session alimentée par des présentations de synthèse.

    Lire l'annonce

  • Liège

    Journée d'étude - Histoire

    La fonction épiscopale dans l'Antiquité tardive et au haut Moyen Âge

    La IIIe journée d’études du groupe de contact F.R.S.-FNRS Translatio (Antiquité tardive-haut Moyen Âge) aura pour thème la fonction épiscopale dans l’Antiquité tardive et le haut Moyen Âge, envisagée dans ses différents aspects juridiques, économiques, spirituels et religieux du Ve au XIe siècle, du point de vue des historiens et des archéologues. Elle sera l’occasion d’une mise au point concernant les récentes trouvailles archéologiques en lien avec la liturgie / la fonction épiscopale sur trois grands sites religieux : Tournai, Tongres et Liège et comportera une visite commentée de l’Archéoforum de Liège.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Sources écrites et supports matériels

    Méthodologie des sciences auxiliaires pour l’histoire du monde arabo-musulman médiéval

    Deux ans après le premier séminaire « Histoire des écritures : statuts de l'écrit et de la forme », le groupe de travail autour de l'épigraphie, de la codicologie et de la paléographie du monde arabo-musulman médiéval – groupe formé de doctorants et d'enseignants-chercheurs de l’université d’Aix-Marseille et de l'Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman d'Aix-en-Provence – propose de poursuivre la réflexion sous l'angle des sciences dites « auxiliaires », de leur méthodologie et de leurs apports pour l'étude des sources qui se situent à la croisée de l'écriture et de la matérialité de la documentation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Moyen Âge

    El Conde Lucanor de Don Juan Manuel : construction rhétorique et pensée politique

    Cette journée d’étude a pour ambition de revenir sur la construction rhétorique et la portée politique d’une des œuvres les plus célèbres du Moyen Âge hispanique, El conde Lucanor (1335) de Don Juan Manuel (1282-1348), neveu du roi Alphonse X de Castille, grand noble très impliqué dans les affaires politiques de son temps. Œuvre hétérogène, composée d’un recueil d’une cinquantaine d’exempla, de trois collections de sentences et d’un traité de doctrine politico-religieuse, El conde Lucanor se caractérise par son souci constant d’expérimentation formelle, posant des schémas répétitifs pour mieux les soumettre ensuite à variations et transgressions. Il s’agira principalement d’interroger le rapport entre les choix formels du texte et la pensée politique qu’ils produisent.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Colloque - Moyen Âge

    Sephardic Book Art of the XVth century

    This conference will focus on the cultural and artistic questions posed by Sephardic codices of the 15th century by gathering scholars who have studied or are studying these manuscripts. Moreover, issues related with the materiality of these manuscripts will also be discussed, including codicological and paleographic approaches, as well as the fate of these manuscripts after the forced conversion or expulsion of Sephardic Jews between 1492 and 1498, among other related topics. Invited speakers include Andreina Contessa, Javier del Barco, Katrin Kogman-Appel, Maria Teresa Ortega Monasterio, Sarit Shalev-Eyni, Shalom Sabar, Sonia Fellous.

    Lire l'annonce

  • La Plaine-Saint-Denis

    Appel à contribution - Histoire

    Le gouvernement politique de soi

    L’idéal néo-stoïcien diffusé dans les cours – peut-être parallèle à une casuistique en voie de laïcisation – a fait l’objet, depuis Norbert Elias, de nombreuses études apportant un éclairage sur l’idée d’une maîtrise de soi en tant que garantie d’un exercice mesuré du pouvoir car soumis à des garde-fous multiples quoique essentiellement virtuels. Outre-Manche notamment, c’est la mise en place aussi révolutionnaire que brutale du puritanisme qui a correspondu à une tentative de borner le pouvoir par la morale tout en domestiquant la noblesse. Les travaux de Michael Walzer (The Revolution of the Saints. A Study on the Origins of Radical Politics, 1965) ont bien insisté sur l’émergence de cette éthique et de son volet politique, en l’occurrence le radicalisme. Sans exclure les tâtonnements ou les échecs de cette (ré-)éducation morale aux accents de réforme sociale, les critiques de la duplicité des puissants ou encore l’utopie séculaire d’une moralisation du champ politique, le présent appel à communication reste ouvert à tous les aspects de la question, de la période médiévale jusqu’à aujourd’hui.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Moyen Âge

    Atelier de lecture du « Commentaire à la Sagesse » de Robert Holcot

    Le commentaire Super libros Sapientiae de Robert Holcot, O.P. (ca. 1300-1349), connut en son temps un certain succès, attesté notamment par le grand nombre de manuscrits conservés et d’éditions à partir du XVe siècle. Pourtant cette œuvre du théologien dominicain reste aujourd’hui largement méconnue, malgré l’importance désormais reconnue de son auteur. Le but de cet atelier est de proposer une lecture suivie de quelques passages de ce texte foisonnant, afin de le replacer dans le contexte de l’œuvre de Robert Holcot et de son époque. Le séminaire est ouvert à toute personne qui s’intéresse à la philosophie et à la théologie médiévale en général et à Robert Holcot en particulier. 

    Lire l'annonce

  • Rome

    Appel à contribution - Histoire

    Héraldique et papauté

    Araldica e papato

    Au Moyen Âge comme à l’époque moderne, la papauté dispose d’imaginaires variés pour alimenter sa communication institutionnelle. L’héraldique y joue un rôle majeur. Un nouveau pape apporte avec lui son blason qui paraît sur les monnaies, les sceaux, les médailles, la vaisselle et les ornements liturgiques, les reliures et les illustrations des livres, dans les armoriaux et dans la littérature de célébration ou de satire (pasquinades), sur les façades et les décors peints ou sculptés des bâtiments (succès dans la grotesque), dans les diverses fêtes et cérémonies, sur les portraits, les monuments et les tombeaux, sans oublier les jardins, les fontaines, etc... Les cardinaux augmentent souvent leurs armoiries de celles du pape qui les a créés. Ce n’est pas un hasard si la Rome pontificale peut être considérée comme l’une des capitales les plus héraldiques du monde. Dans la peinture, cet imaginaire prend des formes allégoriques. Les grands décors sont élaborés en programmes. L’héraldique papale, dans ses différents emplois, n’a pas suscité tout l’intérêt qu’elle méritait. Vaste sujet, propre à stimuler historiens, historiens de l’art et historiens de la littérature.

    Lire l'annonce

  • Boulogne

    Journée d'étude - Histoire

    Des bateaux et des morts

    Ces deux journées d’étude portent le thème « Des bateaux et des morts ». On y abordera, dans une optique pluridisciplinaire et à travers des études de cas situées entre l’Antiquité et le XIXe siècle, les rapports entre le bateau et la / les mort(s). Des barques funéraires égyptiennes à la mortalité sur les navires coloniaux, on évoquera les aspects les plus matériels autant que l’imaginaire.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Moyen Âge

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux