AccueilCatégories




  • Villejuif

    Journée d'étude - Histoire

    Pour une histoire de l’espace au Moyen Âge

    Méthodologies croisées

    La recherche sur l’espace médiéval se développe aujourd’hui selon plusieurs axes complémentaires, en histoire comme en archéologie. Les sources textuelles en constituent le socle commun, dans leur diversité : documents d’archive, traités géographiques ou techniques ou encore descriptions médiévales de régions et de sites, récits de voyage. Dès lors, il semblera peut-être paradoxal de faire entrer les images, souvent réservées aux historiens de l’art, dans une journée d’étude d’histoire textuelle. Or, la réflexion historique sur l’espace médiéval, dans ses pratiques et ses concepts, ne peut faire l’impasse sur la question des représentations figurées. Est-ce que les images, prises au sens large, peuvent constituer une source, ou devenir un outil de travail, pour les historiens qui s’intéressent à l’espace médiéval ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Censures canoniques et gouvernement, IVe-XXIe siècle

    Droit, subjectivité, religion et politique dans le temps long de la tradition occidentale

    Cette « Journée d’études Yan-Thomas. Droit et sciences sociales » lance un cycle de recherches comparatives sur la forme et les usages des censures canoniques (excommunication, interdit, suspense) de l’Antiquité tardive à nos jours. On considérera toujours aussi bien les continuités longues que les spécificités en privilégiant deux angles d’approche : celui des rapports entre intériorité du sujet et gouvernement, d’une part, et, de l’autre, celui des rapports entre pouvoirs séculiers et institution ecclésiastique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Un corpus médical problématique : les traités attribués à Théophile Protospathaire et la relecture chrétienne des enseignements hippocratiques et galéniques

    Notre colloque réunira une vingtaine d’intervenants, français, allemands et italiens, philologues, historiens, codicologues, tous spécialistes des traités de Théophile Protospathaire (VIIe-IXe siècle) ou des productions médicales strictement liées à ce médecin. Cette rencontre scientifique nous donnera l'occasion de débattre autour du corpus d'une dizaine de traités médicaux qui lui sont attribués et des interrogations qu'il suscite, notamment au sujet des sources, techniques et finalités de la réécriture chrétienne dans le cadre du milieu intellectuel et social de Théophile et des lecteurs / utilisateurs de son œuvre. Nous espérons éclairer également la question de l'unité d'auteur, de la datation des divers traités, du lexique et de la réception de ce corpus.

    Lire l'annonce

  • Auxerre

    Journée d'étude - Histoire

    Polémique et conseil

    Usages politiques et religieux de la lettre (Xe-XIIe siècle)

    Comment comprendre le genre épistolaire entre le Xe et le XIIe siècle ? La lettre publique entend-elle demeurer le lieu privilégié d’un enseignement moral ? Faut-il imaginer l’éthique comme instrumentalisée par le politique ou, au contraire, l’immédiat dépassé par le doctrinal ? La journée d’études, en examinant ces questions en se concentrant à la fois sur l’Empire et l’Église romaine, souhaiterait comprendre au prisme de la lettre comment circulent les théories sociales et les pratiques de l’espace public.

    Lire l'annonce

  • Paris | Reims

    Séminaire - Moyen Âge

    Les hiérarchies juridictionnelles au sein de l’Église médiévale

    Cet atelier-séminaire s'organisera de la manière suivante : trois séances auront lieu à l'université Paris I et une journée d'étude sera organiséà l'université de Reims. Il porte sur les hiérarchies juridictionnelles ecclésiastiques.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Colloque - Histoire

    « Aysso es lo comessamen... ». Écritures et mémoires du Montpellier médiéval

    Autour du « Petit Thalamus » de Montpellier

    Le corpus montpelliérain des thalami, formé à partir du XIIIe siècle, constitue un ensemble documentaire unique à bien des égards, entre cartulaires et livres de gouvernement urbain. Composés sous l’égide du consulat, ils ont contribué à façonner, par le biais de l’élaboration d’un corpus normatif, de la construction d’une mémoire commune et de l’imposition de l’occitan comme langue d’écriture, une incontournable identité urbaine. À l’occasion de la mise en ligne de l’édition électronique du Petit Thalamus de Montpellier, ce colloque voudrait offrir l’occasion d’un dialogue constructif et fructueux entre historiens, historiens du droit, linguistes et spécialistes de l’image. Il a pour ambition de présenter les travaux issus des recherches menées sur les thalami, de replacer leur production dans le contexte politique et social du Montpellier médiéval et d’esquisser une comparaison avec des corpus documentaires analogues d’autres villes de Méditerranée occidentale. Le colloque s’accompagne d’une exposition de manuscrits des thalami préservés.

    Lire l'annonce

  • Lattes

    Colloque - Moyen Âge

    Jarres et grands contenants entre Moyen Âge et époque moderne

    1er congrès international thématique de l’AIECM3

    Le thème retenu pour ce premier congrès thématique de l'AIECM3, co-organisé avec le LA3M, concerne les jarres, les grands contenants, les grands vases de jardin et d’industrie, entre Moyen Âge et époque moderne dans l’ensemble du bassin méditerranéen, le Proche et le Moyen-Orient, le Caucase et l’Asie Centrale. Seront pris en compte tous les contenants de stockage, de conservation, de préparation et d’emballage, fixes ou utilisés pour le transport (à l’exception des amphores). Les communications portent sur la typologie, les techniques de fabrication et/ou sur la destination fonctionnelle de ces objets, au travers des sources écrites, de l’archéologie et de l’ethnographie.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Colloque - Moyen Âge

    Milano allo specchio: da Costantino al Barbarossa l’autopercezione di una capitale

    L’intention de ce colloque est de regarder Milan à travers ce prisme autoréférentiel. Le but est de repérer les points cruciaux de ce processus historique en se servant d’approches transdisciplinaires qui permettent de fournir une vision à 360 degrés. Les contributions d’historiens, d’historiens de l’art, d’archéologues, d’historiens de la langue et de philologues consentiront donc de dessiner une image novatrice de la ville. Les axes porteurs de telle réflexion s’articuleront autour de trois thématiques : Milan capitale, la figure d’Ambroise et les emblèmes royaux lombards. Il s’agit de concepts qui reviennent régulièrement au fil des siècles afin de justifier les ambitions politiques, territoriales, ecclésiastiques, ainsi que culturelles de la ville. Pendant nos journées d’étude, on essaiera de comprendre par quels instruments – en prenant en considération tous les médias artistiques et les différentes sources – la continuité de la ville se construit. Il s’agira également de décrire les mécanismes qui font de la tradition un agrégateur identitaire fondamental.

    Lire l'annonce

  • Mont-Saint-Aignan

    Colloque - Pensée

    Nicolas de Cues, les fabristes et l'histoire

    Cinq-centième anniversaire de la publication des œuvres de Nicolas de Cues par Jacques Lefèvre d'Étaples et les fabristes

    Nous fêtons cette année le cinq-cent cinquantième anniversaire de la mort de Nicolas de Cues et le cinquième centenaire de l’édition dite parisienne, réalisée par Jacques Lefèvre d’Étaples, des œuvres complètes du Cusain. Cette grande édition, imprimée en 1514, est celle qui a été historiquement reçue dans toute l’Europe, avant l’édition entreprise par l’université de Heidelberg depuis les années 1930 et aujourd’hui en phase d’être achevée. L’activité fabriste a donc été capitale dans la diffusion des idées cusaines. Le prochain cinq centenaire de la Parisina est l’occasion d'étudier ses répercussions en Europe. L’influence cusaine a ainsi pu parvenir par le biais de Charles de Bovelles jusqu’aux Pays-Bas et en Angleterre, indépendamment et au delà du néo-platonisme médicéen et de l’hermétisme mystique renaissant (Pic, Bruno, Weigel, Biedermann, Kircher, Roussel, Fludd, Boehme…) qui diffusa aussi largement ses figures et idées.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles | Namur

    Colloque - Moyen Âge

    Le sceau dans les Pays-Bas méridionaux, Xe-XVIe siècle

    Entre contrainte sociale et affirmation de soi

    À l'occasion du 150e anniversaire de la collection de moulages de sceaux des Archives générales du Royaume (AGR, Belgique), celles-ci, en partenariat avec le centre de recherche « Pratiques médiévales de l’écrit » de l'université de Namur, organisent un colloque dédié aux sources sigillaires médiévales des Pays-Bas méridionaux, qui se tiendra à Bruxelles et Namur les 27 et 28 novembre 2014. La première journée portera sur des questions de constitution et de valorisation de corpus sigillaires ; une table ronde sera consacrée aux collections de moulages et à leur devenir au XXIe siècle. La seconde journée verra la présentation de recherches fondées sur des ensembles de sceaux en lien avec l'espace « belge » au sens large, tous types de sigillants confondus ; des thèmes tels que la diffusion de la pratique sigillaire, le poids des normes et la place de l'innovation seront abordés.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Droit

    Le droit autrement

    Journée en l’honneur de Jean-Pierre Poly

    Les déclinaisons du droit autrement sont multiples, que l'on songe aux droits des autres, aux alternatives au droit, aux autres sources du droit. Penser « le droit autrement », c'est chercher à l'envisager dans des espaces et des temps différents, et c'est aussi braquer un autre regard afin de remettre en question son apparente unité.

             

    Lire l'annonce

  • Valence

    Colloque - Moyen Âge

    Approvisionner et financer la cour

    Les relations économiques entre les cours ibériques et les sociétés urbaines à la fin du Moyen Âge

    Ce colloque international organisé les 27-28 novembre 2014 à l'Universitat de València par Alexandra Beauchamp (U. Limoges, EA 4270-CRIHAM), Antoni Furió (U. València), la Casa de Velázquez (EHEHI, Madrid) et l'Universitat de València, se propose d’examiner les relations entre la cour et la cité qui l’héberge, entre les cours royales ou nobiliaires d’une part, et les citadins d’autre part, en terme d’approvisionnement et de financement, dans la Péninsule ibérique, aux deux derniers siècles du Moyen Âge. Il s'agit de mieux cerner les conditions économiques nécessaires pour que la cour puisse s’installer dans une ville, l’impact de la présence des cours sur la vie économique urbaine, la contribution des villes au train de vie fastueux des cours, ainsi que la concurrence ou les antagonismes au niveau économique, si ils existent, entre le monde curial et le monde urbain, ou entre les différentes villes.

    Lire l'annonce

  • Lorsch

    Colloque - Histoire

    Une histoire de la sensibilité. Perception et prise en charge des victimes de catastrophe (XIIIe-XVIIIe siècle)

    Dans le contexte contemporain, le discours et la gestion des situations de catastrophe ou de mort de masse s'organisent en priorité autour de la place et du traitement des victimes. Cette attitude de la société contemporaine face à la dévastation, qualifiée tantôt de « compassionnelle », tantôt d' « humanitaire » ou bien encore de « tragique », reflète une forme de sensibilité qui suppose en amont la définition de l'événement catastrophique comme un drame. Le succès actuel de la notion de catastrophe, applicable comme grille de lecture à des réalités très différentes, met bien en lumière la valeur anthropologique fondamentale de la condition de victime, laquelle constitue de nos jours une figure centrale de notre rapport au monde. Ce colloque voudrait interroger dans une perspective historique ce lien éthique entre catastrophe et victime.

    Lire l'annonce

  • Barcelone

    Appel à contribution - Pensée

    Senses and sensuality in the Middle Ages

    2nd ARDIT International Congress of Medievalists

    With a distinctly interdisciplinary intention, the 2nd ARDIT International Congress of Medievalists “Senses and sensuality in the Middle Ages” aims to give voice to innovative researches on multiple and corresponding fields, such as History, Philosophy, History of Art or Philology, among others. In this new researchers’ encounter we seek to open the door to the multiples insights and reflections about senses and sensuality in the Middle Ages, offering a wide range of aspects linked to the multiple narratives which this issue inspires: the ways of knowledge, sensory and spiritual pleasure, or artistic and literary forms which have captured the sensorial universe in the Middle Ages.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Journée d'étude - Histoire

    Éducation, otages et alliances matrimoniales dans le monde celte

    Cette session sera consacrée aux « déménagements » qui jouaient un rôle majeur dans les relations sociales des peuples celtes : l'éducation des enfants assurée par une famille alliée (fosterage en anglais, pagerie en vieux français), les mariages exogames, les individus se portant caution personnelle pour un tiers, les otages interclaniques et internationaux..., soit une problématique trop rarement explorée jusqu'ici mais pourtant d'un très grand intérêt.

    Lire l'annonce

  • Saint Andrews

    Appel à contribution - Histoire

    Turning Points in French History

    Society for the Study of French History 29th Annual Conference

    This is a call for papers for the 29th Annual Conference of the UK and Ireland Society for the Study of French History. This conference will take place at the University of St Andrews, Scotland, UK, on 28th-30th June 2015, and will be hosted by the university’s Centre for French History and Culture. The theme of the plenary sessions will be “Turning Points in French History”. This theme has been chosen because of the number of significant anniversaries that fall in 2015 (1415 Azincourt, 1515 accession of François Ier, 1615 closing of Estates General until 1789, 1715 death of Louis XIV and accession of Louis XV, 1815 end of the Napoleonic era, 1940 fall of France). 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Europe

    Les récits historiques entre Orient et Occident

    XIIe-XVe siècle

    Espace privilégié d’échanges et de circulation, la Méditerranée médiévale est le théâtre de rencontres entre chrétiens d’Orient et d’Occident. Celles-ci constituent un vecteur prioritaire de transmission des savoirs et des connaissances et contribuent à façonner de nouvelles représentations tant sur le plan ecclésiologique que sur le plan territorial ou historique. Les conditions de production de textes historiques, leur circulation, leurs usages et l’autorité qui leur est conférée, permettent alors d’examiner comment Latins et Orientaux tiennent compte de l’altérité interne ou externe à la chrétienté : comment intégrer l’Autre à l’histoire de la chrétienté dans son ensemble ? Comment, entre Occident et Orient, l’histoire s’écrit-elle ? Que révèle-t-elle de la circulation des textes, des idées et des représentations entre les deux rives de la Méditerranée ? Comment, par qui et à quelles fins l’histoire ainsi construite est-elle utilisée ? La quête des origines, le plus souvent destinée à fonder une autorité, peut ainsi être mise au service tantôt d’une réflexion critique sur la situation présente, tantôt d’une stratégie de légitimation d’une entreprise présente ou à venir.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Moyen Âge

    Les états de langues à l'heure du numérique

    Les études sur les états anciens des langues ont bénéficié, comme beaucoup d'autres disciplines, de l'apport des outils et méthodes issus du numérique. Il existe maintenant de nombreux corpus, lexiques, outils d'aide à l'édition, outils d'analyse,... adaptés à ces problématiques, avec de nombreux projets dédiés à l'exploitation et la valorisation de ces corpus, comme l'est le programme ANR Crealscience où s'insère ce colloque. La rencontre internationale que nous organisons a pour objectif de réunir des chercheurs autour de ce type de projet. Il s'agit aussi de croiser les connaissances et de favoriser les échanges interdisciplinaires entre chercheurs de communautés scientifiques différentes.

    Lire l'annonce

  • Guyancourt

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Ingénieur d’études administrateur des systèmes d’information

    Poste dans le cadre de l'ANR POLIMA « Le pouvoir des listes au Moyen Âge »

    Le poste à pourvoir est lié à une ANR interdisciplinaire dont le sujet est « Le pouvoir des listes au Moyen Âge » (POLIMA). L’ingénieur recruté sera chargé de la conception et de la réalisation de la partie numérique du projet en collaboration avec les chercheurs et les ingénieurs des laboratoires du consortium (ESR-DYPAC à l’université de Saint-Quentin-en-Yvelines et LAMOP à l’université de Paris 1).

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Colloque - Histoire

    Léopold Genicot (1914-1995)

    Colloque du centenaire de sa naissance

    Le 18 mars 2014, Léopold Genicot aurait eu cent ans. Professeur à l’Université catholique de Louvain de 1944 à 1984, il y forma des générations d’étudiants à la critique historique et les initia aux multiples facettes du Moyen Âge occidental. Il marqua de son empreinte de futurs enseignants et contribua puissamment par ses publications et ses initiatives scientifiques (dont la Typologie des sources du Moyen Âge occidental), au rayonnement international de son alma mater. Très tôt, il œuvra également à la prise de conscience de l’identité wallonne et s’efforça de promouvoir le renouveau économique du pays wallon. Quelque deux décennies après sa disparition, un colloque, qui se tiendra à Louvain-la-Neuve le vendredi 21 novembre 2014, permettra de jauger son apport à la connaissance historique du passé occidental et au devenir de la Wallonie, ainsi que de tenter un bilan du chemin parcouru depuis 1995.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Moyen Âge

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux