AccueilCatégoriesPériodesMoyen Âge




  • Beaumont-Hague

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Archéologie, histoire et anthropologie de la presqu'île de la Hague (Manche)

    Analyse sur la longue durée d’un espace naturel et social cohérent

    Quatrième journée consacré aux travaux du Projet collectif de recherche visant à l'étude diachronique du territoire de la Hague. Entrée libre et gratuite.

    Lire l'annonce

  • Saint-Martin-le-Vieil

    Colloque - Moyen Âge

    L'habitat troglodytique et les sites rupestres au Moyen Âge

    Quatrième colloque de Saint Martin-le-vieil

    L'Amicale laïque de Carcassonne et l'association « Les Cruzels » de Saint-Martin-le-Vieil(Aude) organisent depuis quatre ans un colloque sur l'habitat troglodytique et les sitesrupestres au Moyen Âge. Ce colloque pluridisciplinaire a pour but de tenter de mieuxcerner collectivement le contexte de ces structures et d’en souligner les problématiquesoriginales pour renouveler la recherche sur ce thème.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Séminaire - Moyen Âge

    Du médiéval au médiévisme

    L'engouement pour le Moyen Age aujourd'hui

    Le Moyen Age, particulièrement le "merveilleux" médiéval, est devenu aujourd'hui un phénomène culturel et commercial majeur. Nous assistons effectivement à un véritable engouement pour le Moyen Age et même au retour en force du médiéval sur la scène culturelle européenne - voire mondiale - au tournant du XXe et du XXIe siècle. Ce renouveau contemporain rappelle celui du romantisme, au XIXe siècle, mais il s'en distingue notamment par son ampleur, par sa diversité et par ses interactions avec la communauté scientifique.

    Lire l'annonce

  • Le Mans

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Moines et châteaux au Moyen Âge

    Ces journées se proposent de présenter des études de cas sur les relations politiques, voire géopolitiques, entre les élites aristocratiques laïques et les monastères au Moyen Age ainsi que sur leurs stratégies dans le jeu des prétentions territoriales, principalement pour les régions de la Picardie et du Maine.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Ligues et espace (Allemagne-France, XIIIe-XVIe siècle)

    Cette journée d'études internationale analysera les ligues et coopérations urbaines médiévales (France et Allemagne) sous l'angle de l'espace. Un premier niveau d'approche des ligues et de leur espace consistera à repérer les constructions géopolitiques des acteurs ligués. Ce qui passe par une réflexion méthodologique sur les outils cartographiques et sociologiques adéquats à l'étude historique des ligues. Un second axe d'étude s'attachera à saisir comment les ligues produisaient l'espace, au travers de leur rhétorique, leur fonctionnement et leurs réseaux de communication.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Les métiers de la parole (Occident, XIIIe-XVIIe siècle)

    Apprentissage, pratiques didactiques et transmission des savoir-faire techniques

    L’exercice des "métiers de la parole" qui apparaissent au XIIIe siècle nécessite l’apprentissage exigeant de savoir-faire oratoires et de codes rhétoriques, dont la transmission et l’acquisition imposent des pratiques didactiques spécifiques. S’il importe de poser la question du rapport entre savoir théorique et savoir pratique, il s’agit d’interroger le temps qui existe entre la fin des études et la pleine maîtrise de la pratique professionnelle. Si le prédicateur, le professeur, l’avocat et l’acteur se posent en figures emblématiques des ‘métiers de la parole’, ne sont pas exclus de l’étude les métiers pour lesquels la parole, sans être au centre de la production professionnelle, est un des moyens de l’exercice : l’ambassadeur, l’officier royal, le notaire, le marchand, etc. L'existence d'une possible communauté de culture professionnelle entre ces métiers n'a pas encore été envisagée : comment apprend-on son métier, quand l’exercice de celui-ci, bien que non manuel, nécessite un très grand savoir-faire technique ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    Les parlements de France, justice et politique

    Moyen Age - temps modernes

    L’histoire médiévale s’est concentrée sur une histoire de l’institution judiciaire, une des instances supérieures du royaume. Au contraire, les modernistes ont souvent procédé à une histoire de l’institution délibérative et de ses prétentions législatives. C’est pourquoi nous voudrions réunir des historiens des deux périodes, afin de confronter ces différentes traditions, pour envisager les rapports entre droit, justice et politique dans l’activité des parlements, de leur naissance à leur disparition.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    Histoire de la négociation

    Le séminaire de recherche « Histoire de la négociation » (EPHE) poursuit le travail de réflexion interdisciplinaire engagé l’année dernière sur la possibilité et les voies de construction d’une histoire de la négociation. Les séances de l’année 2007-2008 permettront de débattre de positions théoriques importantes grâce à des intervenants venus d’horizons géographiques et épistémologiques divers. L’historicité de la notion et des pratiques de négociation sera ainsi mise à l’épreuve dans des études de cas portant de manière équilibrée sur les périodes médiévale, moderne et contemporaine.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Moyen Âge

    Moyen Âge espagnol

    Un séminaire hebdomadaire consistant en une approche pluridisciplinaire de l'Espagne médiévale : linguistique, littéraire et historique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Moyen Âge

    Infantes. Péninsule ibérique, XIe-XVIe siècle

    Ce colloque s’inscrit dans l’un des deux axes de recherche privilégiés par le SEMH-Sorbonne (composante de CLEA, EA 4083) dans le programme scientifique établi pour le présent plan quadriennal : l’histoire des femmes de pouvoir ou, plus strictement, la place des femmes dans le gouvernement des royaumes ibériques au Moyen Âge.Menée en collaboration avec le SIREM (GDR 2378 du CNRS), cette recherche prolonge une réflexion dont le colloque « Gouverner en Castille au Moyen Âge. La part des femmes », organisé à la Casa de Velázquez (Madrid) en janvier 2005, a couronné une première grande étape, consacrée aux reines.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Orient

    Dix-huitième journée d’étude du RMBLF

    Le Réseau des Médiévistes belges de Langue française a pour but de rassembler et de fournir un espace de rencontre à tous les médiévis-tes de Belgique francophone, quelle que soit leur discipline.S’adressant aux archéologues, philologues, philo-sophes, théologiens, juristes, historiens de l’art, archivistes et conservateurs, historiens, travaillant en tout ou en partie dans le domaine médiéval, en ce compris Byzance et l’Orient, le Réseau veut d’abord être un forum d’échanges interdisciplinaires ouvert aux chercheurs des universités et des autres institu-tions scientifiques (musées, archives, bibliothèques), sans oublier nos collègues belges dont la carrière se poursuit à l’étranger. Une attention particulière est portée à la participation des doctorants et jeunes chercheurs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Moyen Âge

    Savoir et pouvoir dans la Péninsule ibérique au Moyen Âge

    « Création » du pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle dans l'Espagne médiévale

    Le séminaire, sous la direction d’Adeline Rucquoi, est consacré à l’histoire culturelle de la Péninsule ibérique, chrétienne, islamique et juive du Moyen Âge.En 2007-2008, il portera sur la "création" du pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle dans l'Espagne médiévale.Il accueille en outre un certain nombre de spécialiste de l'Espagne et du Portugal au Moyen Âge.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Moyen Âge

    Les chroniques tardo-antiques et médiévales : perspectives croisées, Orient-Occident

    Cycle thématique de l'IRHT 2007-2008

    Le genre des chroniques connaît dans le monde méditerranéen un succès tout particulier et a été pratiqué pendant toute l’Antiquité tardive et le Moyen Âge, aussi bien dans les milieux chrétiens que musulmans. Mais c’est en réalité toute une palette de textes qui sont réunis sous le terme générique de chroniques, depuis les chroniques universelles jusqu’aux chronica minora, locales et concernées par des périodes courtes, voire de simples listes chronologiques. C’est à l’étude de ces textes variés représentant une manière particulière d’écrire et de concevoir l’histoire qu’entend se consacrer ce cycle thématique.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Séminaire - Moyen Âge

    Après la genèse. Les transformations morphologiques des agglomérations au Moyen Âge

    Séminaire Pierre Bonnassie / Université de Toulouse II-Le Mirail

    Le séminaire Pierre Bonnassie aborde cette année un sujet qui est à l'intersection de plusieurs programmes de recherche de la nouvelle coordination de médiévistes Terrae des Umr Framespa et Traces. La genèse des villes et des villages a fait les beaux jours de la recherche depuis les années 1960. Le séminaire veux faire le point sur les travaux actuels qui prennent en compte les mutations morphologiques des agglomérations à la fin du Moyen Âge, encore mal connues (quartiers neufs, forts villageois, faubourgs, etc.). La parole est donnée aux archéologues, aux historiens et aux géographes, français, mais aussi espagnols et britannique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Moyen Âge

    Histoire des bibliothèques anciennes

    La section de Codicologie, histoire des bibliothèques et héraldique de l’IRHT organise un séminaire-atelier consacré aux recherches en cours sur les bibliothèques du haut Moyen Âge à la fin du XVIIIe siècle. Le séminaire HBA est ouvert à tous. Il a lieu tous les deux mois, le vendredi matin de 10h à 12h30, à l’IRHT, 40 avenue d’Iéna, Paris 16e, salle Jeanne Vielliard.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Le jeu de la pudeur et de la honte

    Approches historiques de la vergogne

    Il est intéressant de suivre le lien entre l’histoire du mot vergogne et les pratiques émotionnelles et sociales qu’il qualifie. Dans la mesure où le sens du terme (entendons ici l’original latin verecundia et ses équivalents vernaculaires) semble avoir fortement évolué à travers les siècles, on pourra tenter de mettre au jour quelques jalons de cette histoire. Chemin faisant, il faut évaluer la pertinence de l’hypothèse d’un repli sémantique sur le champ de la honte qui correspondrait simultanément à un processus de « désannoblissement » du sentiment. Mais il ne s’agit pas de s’arrêter exclusivement au mot : même en son absence, il convient de s’interroger sur le nœud d’émotions et de valeurs qu’il met en confluence. Pourquoi et comment des affects comme la pudeur, l’honneur, la honte, la gêne sont-ils culturellement et socialement interdépendants ?

    Lire l'annonce

  • Valenciennes

    Journée d'étude - Histoire

    La bête captive au Moyen Âge et à l'époque moderne

    Les attitudes envers le monde animal évoluent au cours du long Moyen Age puis à l’époque moderne. Les espèces, offertes en cadeaux par des ambassades ou objets de dons au sein de l’aristocratie, varient au cours de ces périodes, selon les lieux, selon les hiérarchies sociales. Ce colloque propose d’aborder ce thème des animaux sauvages captifs (on privilégiera les mammifères et les oiseaux dont la vocation n’est pas cynégétique) : de définir les modalités de cette relation, d’en révéler les continuités et les changements au cours des deux périodes envisagées.

    Lire l'annonce

  • Besançon

    Séminaire - Histoire

    Du témoignage - séminaire d'histoire

    Séminaire d'histoire 2007-2008

    Le séminaire d’histoire organisé au sein du Laboratoire des sciences historiques poursuit en 2007-2008 la réflexion entamée l’année dernière sur les formes et les fonctions du témoignage dans la construction du récit historique. L’approche privilégiée cette année se veut résolument diachronique puisque nous nous intéresserons aux formes revêtues par le témoignage au Moyen-Âge, à l’époque moderne et pendant la période contemporaine jusqu’à l’histoire dite « du temps présent ». Il s’agit en effet de mieux explorer la question des régimes d’historicité du témoignage. L’histoire politique, sociale, culturelle, environnementale sera explorée de même que seront interrogés certains types de documents, les sources iconographiques ou bien le documentaire filmé notamment.

    Lire l'annonce

  • Barcelone | Perpignan

    Colloque - Pensée

    III Congrés per a l'estudi dels jueus en territoris de llengua catalana

    Perpignan-Barcelona 15, 16, 17 i 18 d'octubre

    Informació del III Congrés per a l'estudi dels jueus en territoris de llengua catalana, organitzat per l'Institut d'Estudis Món Juïc conjuntament amb la Universitat de Barcelona, la Universitat de Perpinyà, la Universitat Autònoma de Barcelona, i la Societat Catalana d'Estudis Hebraics, filial de l'Institut d'Estudis Catalans. També podreu trobar aquesta informació al nostre web: http://institutmonjuic.googlepages.com/ o demanar més informació a: elcongres@gmail.com

    Lire l'annonce

  • Poznań

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Culture of Memory in East Central Europe in the Late Middle Ages

    The University Library of the Adam Mickiewicz University in Poznań will host the conference „Culture of memory in East Central Europe”. The conference will be held in the Research Center and Library of the Adam Mickiewicz University in Ciążeń, in the neighborhood of Poznań, with accommodations in the former Bishop’s Palace in Ciążeń.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Moyen Âge

    Supprimer ce filtre
  • 2007

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Années

    Types

    Lieux