AccueilCatégoriesPériodesMoyen Âge




  • Paris

    Séminaire - Moyen Âge

    Rencontres autour de l’image médiévale

    Les Ymagiers. Programme 2008/2009

    Fondé en 1972 à l’initiative du Père dominicain Philippe-Martin Hubert (1908-1976), le groupe des « Ymagiers » se proposait à l’origine de réunir « de temps à autre » les quelques chercheurs qui, au C.N.R.S., à l’Université et dans les métiers de la conservation, s’intéressaient à « l’étude des documents non écrits ». Ces réunions prirent un tour plus institutionnel à partir de 1976, lorsqu’elles bénéficièrent de l’hospitalité de l’I.R.H.T. Sous l’impulsion de Gaston Duchet-Suchaux puis de Michel Pastoureau, elles se spécialisèrent dans les questions d’iconographie médiévale et contribuèrent à mieux faire connaître cette discipline.

    Lire l'annonce

  • Étampes

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Art et architecture à Étampes au Moyen Âge

    Journée d'études internationale

    Depuis la parution du Cahier de l’Inventaire n° 56 en 1999, consacré à Étampes et à son canton, presque dix années se sont écoulées durant lesquelles les études se sont poursuivies. Ajoutées aux apports des fouilles archéologiques, elles ont motivé l’organisation d’une rencontre entre spécialistes de différents domaines. Cette journée de conférences sera l’occasion d’échanger sur des thèmes intéressant l’ensemble du Moyen Âge, du XIIe au XVIe siècle, à travers des champs de recherches diversifiés, dans le but de dresser un panorama le plus complet possible de l’état de nos connaissances sur le bâti médiéval étampois.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Séminaire - Moyen Âge

    Al-Andalus hispaniae

    Histoire, archéologie et littératures médiévales de la péninsule Ibérique et du Maghreb.

    Lire l'annonce

  • Damas

    Colloque - Moyen Âge

    Le Bilâd al-Shâm face aux mondes extérieurs (XIe-XIVe siècle). La perception de l’autre et la représentation du souverain

    Approches textuelles et iconographiques

    Dès qu’un personnage historique devient source de création littéraire, il tend à se transformer en figure « mythique » (à entendre ici au sens d’un mythe littéraire). Saladin, Baybars, Gengis Khan, par exemple, ont donné naissance à d’innombrables récits fabuleux devenus supports de croyance, interférant parfois rétroactivement dans les sources historiques. Les contacts entre Croisés, Mongols et Musulmans ont favorisé, de part et d’autre, l’élaboration d’images types et le développement des valeurs et des représentations qui s’y rattachent, en particulier pour les souverains.

    Lire l'annonce

  • Addis-Abeba

    Colloque - Afrique

    Territoires d'Éthiopie. Histoires, espaces, pouvoirs

    L’histoire des territoires de l’Éthiopie s’est souvent écrite du point de vue du pouvoir central, l’État chrétien, par un biais inhérent à la documentation employée. Effectivement, la majeure partie des textes historiques sont le produit de l’État central et livrent par conséquent une vision centrée et idéalisée de la construction de cet État depuis le XIIIe siècle jusqu’à nos jours. Le propos de ce colloque est de décentrer le regard afin d’examiner les relations qui unissent un souverain installé dans une région centrale mobile et un espace constitué de multiples territoires qui n’ont pas tous le même statut ni le même degré d’interaction avec l’administration royale. La particularité de ce colloque est d’envisager la territorialisation de ces espaces dans son rapport au temps, particulièrement en considérant les utilisations politiques de l’histoire.

    Lire l'annonce

  • Orléans

    Journée d'étude - Histoire

    Regards croisés en numismatique

    Journée scientifique en hommage aux travaux de Jean-Noël Barrandon

    Physicien nucléaire de formation, J.-N. Barrandon a développé, au cours de sa carrière de chercheur au CNRS, des méthodes d’analyse nucléaire qu’il a principalement appliquées aux études numismatiques. Le laboratoire qu’il a fondé en 1980 et dirigé jusqu’en 2005, le Centre Ernest-Babelon, a acquis une renommée internationale dans la communauté des numismates et les recherches qui y sont menées, en collaboration avec des historiens, demeurent à ce jour sans équivalent dans le monde. Autant qu’un hommage aux travaux de recherche de J.-N. Barrandon, cette journée se fixe pour objectif de dresser le bilan de la démarche pluridisciplinaire en numismatique et d’en établir les perspectives. Elle offre l’occasion de présenter des études originales engagées avec le laboratoire mais aussi d’exposer d’autres sujets innovants de la recherche numismatique.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Peut-on parler de villes au haut Moyen Âge ?

    Le laboratoire junior VilMA (Histoire comparée des villes au Moyen Âge. Territoires, réseaux, identités) de l'ENS LSH consacre sa troisième journée d'étude à l'histoire des villes au haut Moyen Âge. Il s'agira notamment de se demander dans quelle mesure le concept de ville permet de rendre compte des réalités de l'époque alti-médiévale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Moyen Âge

    Islam médiéval d’Occident

    Pratiques et espaces religieux : la relation au sacré dans l’Occident musulman médiéval (VIIe-XVe siècle)

    Après avoir exploré pendant deux ans les modalités de l’islamisation, entendue au sens large, de l’Occident musulman (Maghreb, al-Andalus et Sicile) entre le VIIe et le XIIIe siècle, le séminaire « Islam médiéval d’Occident » entend prolonger et élargir ses réflexions sur la dimension religieuse de l’islamisation. Il s’agira de se pencher sur le fait religieux dans toutes ses manifestations entre le VIIe et le XVe siècle, et dans sa dimension politique et sociale, en particulier à travers l’étude de l’essor d’un sunnisme rigoureux, mais aussi d’autres courants religieux, notamment un kharijisme aux manifestations variées et vigoureuses. Les pratiques et l’encadrement de la foi dans l’ensemble de l’Occident musulman feront également l’objet d’une attention particulière.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Moyen Âge

    Les traductions dans l'Europe latine (fin XIe siècle-milieu XIIIe siècle)

    Une conquête des savoirs

    Les nouveautés culturelles qui se répandent en Europe latine au XIIe siècle sont les expressions les plus hautes d’une longue période de croissance. Bien que déjà largement documentée, cette expansion pluriséculaire mérite d’être reprise et précisée en concentrant l’enquête sur les traductions gréco-latines, arabo-latines et arabo-hébraïques. Véhicule déterminant du nouveau savoir, ces traductions surviennent dans un monde latin à l’essor multiforme. Elles l’accompagnent et le transfigurent. Elles en décuplent les possibilités. Elles expriment un engouement dévorant pour l’étude, dont en retour elles accroissent l’intensité et rehaussent le niveau. La polysémie du mot « monde » rend compte de la totalité des nouveautés qui, apparues au cours du XIIe siècle en Europe latine, transforment en quelques cent ans le continent : le XIIe siècle latin s’est transfiguré en véritable Nouveau Monde.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Moyen Âge

    Savoir et pouvoir dans la péninsule Ibérique au Moyen Âge

    Séminaire de recherche consacré à l’histoire culturelle de la Péninsule ibérique, chrétienne, islamique et juive du Moyen Âge. En 2008-2009, le séminaire porte sur les traducteurs et les traductions dans l’Espagne médiévale, et aborde au passage le problème des langues, savantes et vernaculaires, et de leur signification. Le séminaire ouvre en outre ses portes à une série de spécialistes qui présentent leurs recherches actuelles dans le domaine de l'histoire culturelle en Péninsule ibérique médiévale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Rencontres de l'honnête volupté, 2008-2009

    Société des amis de Jean-Louis Flandrin

    La Société des amis de Jean-Louis Flandrin a plaisir de vous convier aux Rencontres de l'honnête volupté, consacrées à l'histoire de l'alimentation, qui se tiendront cette année à l'Institut national d'histoire de l'art, 2 rue Vivienne 75002 Paris, deux vendredis par mois de 18 à 20 h.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Colloque - Droit

    Territoires et architectures judiciaires

    Journées régionales d'histoire de la justice

    La construction récente du nouveau palais de justice de Toulouse sur un site voué depuis le XIe siècle à l'exercice du pouvoir judiciaire offre un cadre prestigieux aux Journées régionales de l'Association française pour l'histoire de la justice qui se tiendront les vendredi 5 et samedi 6 décembre 2008. La première journée est consacrée à une étude, dans la longue durée, des origines médiévales et modernes des territoires de justice, puis de la rationalisation de la carte judiciaire à l'époque contemporaine. Au cours de la seconde journée se tiendront successivement une table ronde sur l'avenir des ressorts judiciaires au XXIe siècle et une table ronde sur les nouvelles conceptions architecturales pour les lieux de justice. Les journées sont organisées en partenariat avec le Cour d'appel de Toulouse, l'Académie de législation et l'université de Toulouse I - Science sociales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Épistémologie et méthodes

    Séances publiques de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres

    Communications du vendredi - 15h30

    Chaque vendredi, dans la prestigieuse grande salle des séances de l’Institut de France, se tient la séance publique de l’Académie dans laquelle sont présentés des exposés relatifs aux recherches et aux synthèses les plus récentes dans les domaines de l’histoire, de l’archéologie et de la philologie.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Colloque - Études du politique

    L’itinérance des cours (fin XIIe siècle-milieu XVe siècle) : un « modèle » ibérique ?

    Dans la recherche sur les cours de la péninsule ibérique, les aspects culturels, l’organisation et les personnels ont focalisé l’essentiel de l’attention. Il y a eu d’abondantes études des itinéraires, mais peu d’approches systématiques de l’itinérance de la cour. Les royautés de la péninsule ibérique, en dehors peut-être de celle de Navarre, en sont restées, jusqu’à la tardive promotion de Madrid comme capitale, à un exercice itinérant du pouvoir, lors même qu’elles étaient munies d’un appareil administratif non dérisoire, alors qu’ailleurs en Europe, l’exercice itinérant du pouvoir évolue de l’Itinerarherrschaft à la Residenzherrschaft Résidence, capitale, centre d’administration se différencient, l’ERPI se propose de suivre le couple itinérant casa i cort dans son fonctionnement, ses contraintes, sa logique et son évolution.

    Lire l'annonce

  • Périgueux

    Appel à contribution - Histoire

    Châteaux, voyages et voyageurs

    Rencontres d'archéologie et d'histoire en Périgord

    Colloque annuel organisé par les Rencontres d’archéologie et d’histoire en Périgord, association loi 1901, soutenue scientifiquement par l’université de Bordeaux (Ausonius, CEMMC, IUFM) et par par les collectivités locales (Mairie de Périgueux, Conseil général de Dordogne, Conseil régional d’Aquitaine, Institut Eugène Le Roy), centré sur la thématique du château du Moyen Âge à nos jours. L'approche pluridisciplinaire entre archéologie et histoire, est élargie à la sociologie, la géographie, l’histoire de l’art, la philosophie, la littérature, le cinéma et le théâtre, et s'accompagne d'un déplacement sur le terrain. Les actes du colloque sont publiés d’une année sur l’autre depuis dix ans par Ausonius Éditions.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Moyen Âge

    La correspondance entre souverains, princes et cités-États

    Approches croisées entre l’Orient musulman, l’Occident latin et Byzance (XIIIe-XVIe siècle)

    L’objectif de cette rencontre est d’effectuer une première confrontation des « pratiques diplomatiques » en usage dans le monde musulman oriental avec celles qui ont cours à Byzance et dans l’Occident latin entre le XIIIe et le début du XVIe siècle. Comme premier jalon d’un travail comparatif de longue haleine, les réflexions porteront sur les lettres échangées entre souverains, princes et cités-États.

    Lire l'annonce

  • Namur

    Colloque - Histoire

    Premières Rencontres d’histoire de l’environnement en Belgique

    Belgique, Luxembourg, Congo, Rwanda, Burundi

    L’histoire environnementale est un secteur de la recherche qui n’a pas encore acquis la place qui lui revient eu égard aux défis environnementaux qui sont les nôtres. Ce colloque entend y remédier. Il s’articule autour de quatre axes : « Concepts, notions & historiographiques » ; « Des équipes, des bilans » ; « Études de cas, perspectives nouvelles » ; « Sources et méthodes ». Il accueille des communications riches et variées, tant conceptuelles (environnement, développement durable), qu’historiographiques, analytiques ou méthodologiques relatives aux paysages (forêts, jardins, parcs naturels…), aux transformations des milieux urbains ou ruraux, à l’impact industriel, à la pollution et à la gestion des eaux, de l’air, des sols, à la sensibilité environnementale, au tourisme. Il a aussi pour objectif de mieux faire connaître les sources qui s’offrent au chercheur : archives de l’écologie politique, fonds des administrations, traces archéologiques, documents cartographiques, etc. Les espaces concernés sont ceux de la Belgique et du Luxembourg, mais aussi du Congo, du Rwanda et du Burundi dont l’histoire a été intimement mêlée.

    Lire l'annonce

  • Prague

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Aux sources de l’idée d’union européenne

    Journée d'étude du séminaire historique franco-tchèque

    L’université Charles de Prague, la Faculté des lettres et le Centre français de recherche en sciences sociales, CEFRES USR 3138 CNRS-MAEE, invitent à une journée d’étude, dans le cadre de leur « séminaire historique franco-tchèque » de l’Institut d’histoire de cette faculté le 11 décembre 2008, 9h30-13h. Au cours de cette journée sera présenté le livre De la Bohême jusqu'à Compostelle, présentant les récits (traduits intégralement en français) de l'ambassade d'Antoine Marini (1464), le texte du projet de traité d'union proposé à Louis XI et les récits du voyage de Léon de Rozmital (1465-1467), livre réalisé sous la direction de Denise-Péricard-Méa, chercheur au LAMOP. Manifestation organisée par Martin Nejedlý, maitre de conférences habilité, à l’Université Charles.

    Lire l'annonce

  • Liège

    Colloque - Moyen Âge

    Notger et son temps

    Colloque international

    Colloque international à l'occasion du millième anniversaire du décès du Prince-Évêque Notger de Liège.

    Lire l'annonce

  • Saint-Christophe

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Actualité du patrimoine roman en Bourgogne du Sud

    Recherches scientifiques. Mise en valeur touristique

    Le CEP (Centre international d’études des patrimoines culturels en Charolais-Brionnais) organise deux journées d’études sur le thème : « Actualité du patrimoine roman en Bourgogne du sud : recherches scientifiques et mise en valeur touristique ». Ce colloque se tiendra les 22 et 23 novembre 2008, sous la présidence de Monsieur Benoît Chauvin, historien et archéologue du Moyen Âge et chargé de recherche au CNRS. Il accueillera une dizaine de conférenciers (médiévistes, conservateurs, archéologues et chargés de développement touristique), qui présenteront les résultats des dernières recherches scientifiques conduites sur l’art roman en Bourgogne du Sud, ainsi que les projets de mise en valeur touristiques. Ces journées permettront également de faire le point sur le programme des chemins du Roman en Bourgogne du Sud, qui vise à mettre en réseau les églises romanes du Charolais-Brionnais, autour du pôle clunisien de Paray Le Monial.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Moyen Âge

    Supprimer ce filtre
  • 2008

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Années

    Types

    Lieux