AccueilCatégoriesPériodesMoyen Âge




  • Beyrouth

    Colloque - Religions

    Les communautés religieuses dans le Bilâd al-Shâm (XIe-XIVe siècle)

    Contacts et visions croisées

    Ce colloque, qui aura lieu les 19 et 20 novembre, s'inscrit dans le cadre du programme de recherche « Le Bilâd al-Shâm face aux mondes extérieurs (XIe-XIVe s.) » co-dirigé par Denise Aigle et Katia Zakharia (à partenariats multiples). Il réunit des chercheurs de l' Ifpo, de plusieurs UMR du CNRS en France et des chercheurs syriens, libanais et jordaniens.

    Lire l'annonce

  • Istanbul

    Séminaire - Histoire

    Mers ottomanes : de la Méditerranée à l'océan Indien

    Études sur l'histoire maritime de l'Empire ottoman et des puissances occidentales en Méditerranée et dans l'océan Indien à l'époque moderne

    Le but de ce séminaire est de diffuser, renouveler et promouvoir la recherche historique dans le domaine particulier de l'histoire maritime et navale commune de l'Empire ottoman et des puissances occidentales, mise en valeur par l'archéologie nautique, de l'époque moderne à la période contemporaine.

    Lire l'annonce

  • Istanbul

    Séminaire - Moyen Âge

    Constantinople, image de l’Empire byzantin, 330-1453

    Cette série de conférences sur la période byzantine s’ouvrira, en octobre 2010, dans le prolongement de l’événement d’Istanbul Capitale européenne de la culture. Après cet intérêt européen pour la ville contemporaine et son développement urbain, ce séminaire propose de s’orienter vers la cité byzantine et ses monuments. Istanbul est en perpétuel mouvement, ce qui permet la mise au jour de nouveaux sites ou la redécouverte d’anciens monuments qui ont été restaurés dans le cadre de l’événement européen. L’objectif de ces conférences est avant tout d’offrir, par l’intermédiaire de différentes disciplines, un nouveau regard sur ce thème de recherche.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Colloque - Histoire

    A Cidade Medieval em Debate

    Este colóquio pretende constituir-se num espaço de reflexão sustentada sobre a cidade medieval, sob o ângulo das fontes e metodologias utilizadas para o seu estudo, das perspectivas de abordagem e das grandes problemáticas que orientam as pesquisas. Para tanto, faculta a partilha de conhecimentos, interpretações e mesmo dúvidas por parte de historiadores com obra consagrada, no sentido de capitalizarem o seu saber pensar e saber fazer História aplicado a um olhar prospectivo aos estudos urbanos medievais.A realização deste colóquio internacional insere-se no âmbito das actividades do Grupo de Investigação História de Lisboa Medieval do Instituto de Estudos Medievais.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Séminaire - Religions

    Seminário de História Religiosa Medieval (2010-2011)

    Estre seminário, iniciado em 2001, tem acolhido, nas suas sessões, diversas apresentações de investigadores portugueses e estrangeiros.

    Lire l'annonce

  • Namur

    Cycle de conférences - Moyen Âge

    Pratiques médiévales de l'écrit (2010-2011)

    Le groupe de recherche « Pratiques médiévales de l’écrit » (université de Namur) organise son deuxième cycle de séminaires-conférences. Une ou deux fois par mois, de décembre 2010 à mai 2011, des médiévistes issus d’horizons divers présenteront un aspect de leurs travaux en rapport avec la problématique des usages de l’écriture au Moyen Âge. Les séances prendront place le jeudi de 16 h à 18 h.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Moyen Âge

    Acteurs de l'écriture à Paris au Moyen Âge : scribes, clercs, greffiers, notaires, écrivains, etc.

    Groupe de travail sur Paris au Moyen Âge

    La connaissance de la place de l'écrit dans la société médiévale a connu récemment de profonds renouvellements. Ce séminaire croisera l'approche des pratiques et des techniques, caractéristique de ce champ d'étude, et l'approche sociale des hommes et des femmes qui écrivaient ou qui avaient recours à l'écrit pour tenter une histoire sociale de ceux qui ont écrit à Paris au Moyen Age : professionnels de l'écriture ou tous ceux qui, en capacité de prendre la plume, l’ont prise dans le cadre de leur activité, pour transmettre un savoir, pour garder une mémoire ou pour un usage restreint et plus domestique. Ceci implique de cerner et de suivre dans le temps leurs profils, leurs parcours, leurs places institutionnelles, leurs méthodes de travail, les rapports sociaux (en particulier hiérarchiques) qui entourent leur activité d'écriture, comme leur statut dans la société parisienne. Séminaire organisé conjointement par l’IRHT et le LAMOP (Laboratoire de médiévistique occidentale de Paris – UMR 8589). Séances le vendredi de 14h30 à 17h30

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Histoire

    Autour du Périple de la mer Erythrée

    Organisé dans le cadre du programme ANR MeDIan – Les sociétés méditerranéennes et l’océan Indien, ce séminaire de recherche autour du Périple de la mer Erythrée s’intéressera essentiellement au texte en tant qu’outil de « découverte » et/ou de connaissance de l’océan Indien pour les sociétés méditerranéennes de son époque de rédaction (Ier s. ap. J.-C.). Trois thèmes de réflexion sont proposés : en premier lieu, le texte du Périple en tant que source d’information ; en second lieu, les réseaux de navigation décrits par ce texte ; enfin, l’apport de l’archéologie aux données textuelles. Cette rencontre devrait laisser une grande place aux discussions, avec un public d’auditeurs aussi large que possible.

    Lire l'annonce

  • Damas

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    L'Ifpo recrute en 2011 un boursier pour son département scientifique Études arabes, médiévales et moderne

    L'Ifpo recrute en 2011 un boursier pour son département scientifique Études arabes, médiévales et moderne. Poste à pourvoir à Damas, prise de fonction le 1er septembre 2011. La recherche doctorale doit nécessiter un séjour dans l’un des pays du ressort de l’Ifpo. Les boursiers sont prioritairement choisis pour mener à bien leur travail de thèse. Mais le fait que leur sujet de recherche s’inscrive dans l’un des axes de recherche actuellement développés à l’Ifpo sera considéré comme un atout supplémentaire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    L’histoire des bibliothèques : état de la recherche

    Cycle « Les ateliers du livre » de la BnF

    Les « ateliers du livre » proposent, sous forme de journées d’études, un rendez-vous régulier sur l’histoire du livre et son univers contemporain.

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Colloque - Histoire

    Les expulsions de minorités religieuses dans l'Europe latine. XIIIe-XVIIIe siècle

    Argumentation théologique, théorisation juridique et pratiques sociales

    Ce colloque a pour objet d'étudier les expulsions de minorités religieuses comme un phénomène global, sur la longue durée (XIIIe - XVIIIe siècle) dans l'Europe latine, afin de mettre en évidence la récurrence du phénomène à des échelles diverses. On s'intéressera ici à l'action des autorités civiles et religieuses impliquées dans la prise de décision, la mise en œuvre et la justification des expulsions, ainsi qu'aux réactions des groupes sociaux de la religion majoritaire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Afrique

    Cartographier l’Afrique. IXe-XIXe siècle

    Construction, transmission et circulation des savoirs cartographiques sur l’Afrique, (Europe, monde arabe et Afrique)

    Colloque organisé par Vincent Hiribarren, Camille Lefebvre et Robin Seignobos avec le soutien du Centre d’études des mondes africains (CEMAf), du CNRS, de la région Ile-de-France, du Département des cartes et plans de la Bibliothèque nationale de France et de la commission « histoire » du Comité français de cartographie.

    Lire l'annonce

  • Damas

    Bourse, prix et emploi - Moyen Âge

    L’Ifpo recrute son directeur du département scientifique : études arabes, médiévales et modernes

    L’Institut français du proche Orient (Ifpo) recrute son directeur du département scientifique : études arabes, médiévales et modernes. Poste situé à Damas (Syrie), à pourvoir au 1er septembre 2011.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Moyen Âge

    Conseil, conseillers et conseillères en péninsule Ibérique au Moyen Âge

    Les recherches sur le conseil sont à ce jour peu nombreuses, surtout dans le domaine des études hispaniques médiévales. Cette rencontre sera l’occasion de lancer une réflexion interdisciplinaire sur la pratique du conseil en péninsule Ibérique au Moyen Âge et d’étudier le rôle du conseiller dans les sphères du pouvoir : cour royale ou seigneuriale, gouvernement municipal, espace judiciaire. Une attention particulière sera également prêtée aux conseillères. La réalité et l’imaginaire du conseil seront abordés selon les axes suivants : typologie des conseillers et de leurs vertus, évaluation des témoignages documentaires et littéraires décrivant leur rôle, pratiques et rhétorique du conseil, institutions et contextes dans lesquels il se pratique.

    Lire l'annonce

  • Metz

    Colloque - Histoire

    Écrire aujourd'hui l'histoire de Metz médiévale

    Soixante ans après la publication de la thèse de Jean Schneider sur La ville de Metz aux XIIIe et XIVe siècles, parue en 1950, il nous a paru nécessaire de dresser un tableau de l'état actuel de la recherche sur l'histoire de cette ville, qui fut capitale du royaume d'Austrasie, un des hauts lieux de mémoire de la dynastie carolingienne, et dont l'importance politique et économique se traduisit enfin par l'essor d'un patriciat puissant et prospère, qui gouverna en toute autonomie la ville du XIIIe au XVIe siècle. L'objectif principal de ce colloque est donc historiographique : il ne s'agit pas de refaire toute l'histoire du Metz médiéval, mais de faire le bilan des travaux récents, des renouvellements des problématiques et des méthodes, et de définir ensemble les pistes sur lesquelles la recherche historique pourrait s'engager dans les années qui viennent, par l'instauration d'un dialogue entre historiens, historiens de l'art, spécialistes de la littérature, de la liturgie, archéologues, etc., qui visera à développer la réflexion sur les sources employées pour faire l'histoire de Metz, et à confronter les différentes approches possibles en fonction des types de sources utilisées.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Actualités de la recherche sur l'islam médiéval

    Ce cycle offre aux étudiants et chercheurs une ouverture aux recherches récentes, aux renouvellements historiographiques, aux débats qui marquent l’histoire médiévale des pays d’Islam. Il s’organise sous la forme d’un parcours entre les différents séminaires assurés par les membres du laboratoire « Islam médiéval » de l’UMR 8167. Chaque semaine un sujet est proposé dans le cadre de l’un de ces séminaires : présentation d’un programme de recherche en cours, discussion autour d’un livre qui vient de paraître, analyse d’une thèse récemment soutenue, conférence d’un chercheur étranger, publication de nouvelles sources, etc.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Cycle de conférences - Représentations

    Littérature espagnole du Moyen Âge et du Siècle d'or (2010-2011)

    Séminaires et journées d'études pour 2010-2011 du LEMSO (Littérature espagnole du Moyen Âge et du Siècle d'or), équipe dirigée par Amaia Arizaleta à l'université Toulouse-II. Les membres du LEMSO travaillent, à travers la littérature et la civilisation, sur l'histoire culturelle et l'histoire des mentalités (péninsule Ibérique, du XIIe au XVIIe siècle). Pour le quadriennal 2011-2014, trois axes se dégagent : microstructures et frontières génériques, réseaux de communication, frontières et espaces dans l'image.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Moyen Âge

    Les discours sur l’égalité/inégalité des femmes et des hommes de 1400 à 1600

    Revisiter la querelle des femmes

    Ce colloque s’inscrit dans un programme scientifique pluriannuel et pluridisciplinaire visant à faire progresser nos connaissances sur l’abondante production de discours sur les femmes, les hommes et leurs relations, depuis la Renaissance jusqu’aux lendemains de la Révolution française. Le troisième volet de ce programme est spécifiquement consacré à la période 1400-1600.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Rencontres et croisements. Histoire des sociétés africaines en mondialisation, XVe-XXe siècle

    L’objectif de ce séminaire mensuel, proposé par les doctorants en histoire du CEMAf, est de réévaluer la place et le rôle des sociétés africaines dans l’histoire de la mondialisation, et de remettre en question la tendance de l’histoire globale à concevoir les sociétés africaines comme de simples réceptacles de ce processus. Il s’appuie sur la diversité géographique, chronologique et thématique des doctorants. Chaque séance, construite autour d’interventions de jeunes chercheurs et de chercheurs confirmés, privilégiera l’analyse des modes d’interaction entre le local, le régional et le global, et permettra d’interroger les modalités d’action des sociétés africaines dans le processus de mondialisation.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Le premier essor des archives princières dans les anciens Pays-Bas, XIIe-XIVe siècle

    État des lieux et perspectives de recherche

    Le long chemin qui, entre 1200 et 1400 environ, a mené de la genèse des chartriers familiaux des princes à la création d’organes institutionnels chargés d’accueillir les archives déjà foisonnantes des principautés, reste peu étudié. La naissance des archives princières est pourtant une facette importante de la mutation documentaire qu’a connue le Moyen Âge central, et un aspect essentiel de l’évolution concomitante des rouages du gouvernement. La tâche n’est certes pas aisée : la physionomie actuelle des fonds princiers d’Ancien Régime, modelée par des siècles d’usage et des tribulations parfois brutales, implique un pesant effort d’érudition de la part du chercheur soucieux de remonter à leur noyau primitif. Seule l’expertise combinée des originaux, des cartulaires et des inventaires permet de restituer l’état d’un fonds au XIIIe ou au XIVe siècle, d’en découvrir les modes de gestion, de deviner les fonctions que lui assignent les serviteurs du pouvoir. Un premier état des lieux, mené à l’échelle des principautés des « Pays-Bas », permettra de croiser les résultats de plusieurs recherches en cours en Belgique et à l'étranger.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Moyen Âge

    Supprimer ce filtre
  • 2010

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux