AccueilCatégoriesPériodesMoyen Âge




  • Paris

    Colloque - Religions

    Conviction, croyance, foi : pistis et fides de Platon aux pères

    Ce colloque sur les origines et l’histoire du concept de « foi » dans la longue durée a pour but d’explorer les évolutions croisées de la pístis grecque et de la fides latine et d’élucider une notion essentielle à la compréhension des religions, notamment monothéistes, du bassin méditerranéen et de l’Europe. Il associe philosophes et spécialistes d’histoire des religions. Une deuxième rencontre (31 mai-2 juin 2013) sera consacrée aux développements de ces notions dans l’Antiquité tardive latine et au Moyen Âge.

    Lire l'annonce

  • Pondichéry

    Colloque - Histoire

    L’Inde et l’Europe de Barlaam à Brecht

    Ce colloque aura lieu le 27 janvier 2011, à L'institut de Pondichéry. Il s'agira de lancer par le biais de quelques exemples une réflexion et une discussion à plusieurs degrés et à plusieurs voix. La matinée sera consacrée à notre Moyen-Âge lorsque l'Inde rayonne sur l'imaginaire européen à travers les sources classiques liées à la légende d'Alexandre et à travers les apports plus récents dont les vecteurs sont purement intellectuels – voir les avatars de « Barlaam et Josaphat » – ou très humains – voir Marco Polo, archétype du voyageur médiéval. L'après-midi nous serons au XXè siècle mais grâce à l'inventivité de Salman Rushdie ce sera avec un détour par la renaissance via les cours des Médicis et des Moghols. Quant à Brecht, il a permis sans le savoir de montrer comment la technique dramatique indienne a pu enrichir sa contrepartie européenne dans les années 1970.

    Lire l'annonce

  • Ivry-sur-Seine

    Journée d'étude - Histoire

    Taez et son territoire au Moyen Âge

    La province de Taez est aujourd'hui l'une des plus peuplées du Yémen. Elle est aussi l'une des plus dynamiques sur le plan économique, social et culturel. Elle reste pourtant l'une des villes et des régions les moins bien connues du Yémen du point de vue de son histoire, de son patrimoine mais aussi de sa vie contemporaine.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Moyen Âge

    Vignes, raisins et vins dans l’Occident médiéval

    Recherches croisées sur la civilisation matérielle médiévale

    La vigne et la viticulture, et tout particulièrement les questions relatives à la transformation, à la conservation et à la commercialisation du raisin et du vin, seront au centre de cette année et prolongeront les séminaires de l’année 2011. En 2012, des perspectives seront ouvertes sur le vocabulaire du vin, sa place dans la littérature, mais aussi sur les boissons fermentées issues d’autres fruits que le raisin (vin de dattes, de mûres, cidre…). Les données procurées par les textes et l’iconographie seront complétées par celles fournies par l’archéologie. Séminaires organisés par Perrine Mane (directrice de recherche, CNRS) et Danièle Alexandre-Bidon (ingénieur d’études, EHESS) les 2e et 4e jeudis du mois de 17 h à 19 h.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Moyen Âge

    Humbles et humiliés. Récits médiévaux de l'abaissement

    Suite du cours de l'an passé, qui après une longue présentation du thème et un début d’illustration par les textes, ne s’était pas achevé sur une conclusion. D’une part, honneur, humilité et humiliation sont liés par des imbrications serrées, et opposés par des tensions particulièrement vives dans la société médiévale, société de l’honneur soumise à une religion de l’humilité fondée sur une scène d’humiliation, celle de la passion du Christ. D’autre part, le récit, jeu de regards, amplifie l’horreur de l’humiliation, qui n’existe que comme signe et sous un regard. Tels avaient été nos prolégomènes. Après l’humiliation du fou d’amour et celle du fou de Dieu, nous verrons, à travers poèmes, romans et chroniques, l’humiliation du pauvre, du malade et du vieillard, l’humiliation amoureuse et sexuelle, l’humiliation chevaleresque enfin, la plus caractéristique du monde médiéval, mais qui est liée à toutes les autres.

    Lire l'annonce

  • Avignon

    Colloque - Histoire

    Passions et pulsions à la cour, XIIIe-XVIIIe siècle

    Depuis les travaux de N. Elias, la cour est souvent présentée comme un lieu disciplinant les comportements individuels et collectifs, réfrénant les passions et les pulsions. Quoique revisitée, cette représentation d'une cour contrôlant les gestes et les affects reste de mise lorsqu'elle paraît favoriser l'expression de certaines émotions, intégrer des formes ritualisées de violence, ou encore codifier les sens. La cour est toutefois aussi le lieu de formes de violence publique, qui sont la marque de l'autorité. Le colloque réuni à Avignon, les 8-9 décembre 2011, examinera ces formes de Disziplinierung des passions à la cour, entre XIIIe et XVIIIe siècles.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence | Marseille

    Séminaire - Histoire

    Séminaire doctoral d'histoire de Marseille, Moyen Âge-XIXe siècle (2011-2012)

    Ce séminaire doctoral a pour ambition de créer une dynamique entre les chercheurs ayant pour objet d’études la ville de Marseille. Combinant pendant cinq séances des communications de doctorants et de chercheurs confirmés, il vise à favoriser l’échange et la formation, et à proposer des approches nouvelles dans la manière de faire l’histoire de cette cité. Une attention particulière sera portée tout au long de l'année aux images et partis pris qui se dégagent encore trop souvent lorsque l'on évoque Marseille et son histoire. Ce séminaire se propose alors de revenir à des questions premières : qu’est-ce que l’objet « Marseille » pour la communauté de chercheurs que nous sommes (enseignants, doctorants, étudiants, archivistes, etc.) ? Comment le penser, l’aborder et le traiter ? À partir de quelles sources, et selon quelles méthodes ?

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Colloque - Histoire

    Frères et sœurs du Moyen Âge à nos jours

    Frères et sœurs du Moyen Âge à nos jours : double colloque international (Rennes, 1er-2 décembre 2011 – Toulouse, 22-23 mars 2012). Organisé par le CERHIO (UMR 6258 Rennes 2) et le FRAMESPA (UMR 5136 Toulouse Le Mirail), avec le soutien de la Société de démographie Historique.

    Lire l'annonce

  • Le Caire

    Colloque - Moyen Âge

    Guerre et paix dans le Proche-Orient médiéval, Xe-XVe siècle

    Histoire, archéologie et anthropologie

    Organisation : Institut français d’archéologie orientale du Caire - Institut français du Proche-Orient. Les séances ont lieu dans l’auditorium du Centre français de culture et de coopération Rue Madrasat al-Huquq al-firansiyya. Après un premier colloque (Damas, 2010) proposant une réflexion historiographique, l’équipe Ifao – Ifpo organise une deuxième manifestation consacrée à la guerre et à la paix. C’est en tant que phénomènes culturels et sociaux qu’ils seront envisagés, en adoptant une démarche pluridisciplinaire (historique, archéologique, anthropologique…) seule à même d’aider à comprendre en quoi ces phénomènes modelèrent en profondeur les sociétés proche-orientales, du IVe/Xe au IXe/XVe siècle. Cinq axes ont été privilégiés : la paix : un processus évolutif ; fortifications, culture matérielle et patrimoine ; des sociétés en guerre ; les femmes et la guerre ; corps en guerre.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Moyen Âge

    De verres et de pierres

    La lumière dans l'architecture du Moyen Âge

    Du 6 au 8 décembre 2011 se tiendra à l'Université Lumière-Lyon 2 et dans le cadre des travaux de l'Institut Universitaire de France un colloque international sur la lumière et l'architecture, intitulé « De verres et de pierres : la lumière dans l'architecture du Moyen Âge ». La problématique sera considérée selon plusieurs points de vue : l'archéologie et l'archéométrie des verres, l'analyse de la lumière dans l'édifice, la perception de la lumière monumentale au Moyen Âge d'après les sources, lumière et ambiances lumineuses, éclairage naturel et spiritualité, lumière et liturgie. Les communications ne se limiteront pas au seul Moyen Âge. Elles aborderont aussi la question de l'architecture médiévale au présent, c'est-à-dire l'installation de vitraux contemporains dans des églises médiévales, la restitution du traitement de la lumière dans les décors colorés et des édifices disparus grâce à l'informatique, la perception moderne des lumières dans les monuments hérités du Moyen Âge.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Colloque - Droit

    Résister à la justice, dans l'Europe médiévale et moderne

    L’essor des procédures inquisitoires, des cours souveraines et des moyens coercitifs ont établi le XIIIe-XVIIIe siècle comme une époque de maturation des justices autoritaires et des rouages de l’État justicier. Néanmoins, les sources attestent aussi la fragilité de ce processus, ainsi que l’intensité des oppositions qu’il rencontre. Ce colloque international propose de revoir la place de l’histoire de la justice, en particulier les triomphes apparents de la procédure inquisitoire et de l’enquête judiciaire, dans la genèse de l’État moderne.

    Lire l'annonce

  • Beaumes-de-Venise

    Appel à contribution - Histoire

    Byzance et les Croisades, rencontre-choc entre Occident et Orient

    Bisanzio e le Crociate, incontro e scontro tra Occidente e Oriente

    L’Associazione Culturale Bisanzio (ACB) organise les 10 et 11 décembre 2011 le colloque d’études byzantines : « Bisanzio e le Crociate, incontro e scontro tra Occidente e Oriente – Byzance et les croisades, rencontre-choc entre Occident et Orient ». Le colloque se déroulera à Venise, sur l’île de S. Servolo, avec possibilité d’hébergement sur place.

    Lire l'annonce

  • Paris | Paris

    Colloque - Histoire

    La vie quotidienne des moines en Orient et en Occident, IVe-Xe siècle

    II. Questions transversales

    Le colloque « la vie quotidienne des moines en Orient et en Occident (IVe-Xe siècle). II : Question transversales », prévu au Caire du 10 au 13 avril 2011, aura finalement lieu à Paris du 21 au 23 octobre 2011, et ce pour des raisons de sécurité. Son but est de réaliser une étude comparative sur la vie quotidienne des moines en Orient et en Occident, pour la période comprise entre le IVe et le Xe siècle, en rassemblant des chercheurs aux compétences variées spécialisés dans l’étude des monachismes anciens, et étudiant les règles monastiques, les textes normatifs, la documentation papyrologique et épigraphique ainsi que les textes littéraires, l’iconographie et l’archéologie monastiques, le tout dans un cadre chronologique et géographique large (monachismes égyptien, nubien, africain, syro-palestinien, byzantin, italien, franc et germanique, anglo-saxon, wisigoth).

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Colloque - Histoire

    L'évêque mort et le haut Moyen Âge

    Identité et mémoire: l'évêque, l'image et la mort

    Les 28 et 29 novembre prochains se tiendra à Lausanne un colloque consacré à la figure de l'évêque défunt pendant le haut Moyen Âge. Le colloque est le deuxième volet d'un ensemble triparti autour duquel s'articule un troisième cycle romand des lettres consacré à « Identité et mémoire : l’évêque, l’image et la mort ». Interviendront des historiens, des historiens de l'art et des archéologues.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire culturelle de la danse (2011-2012)

    Ce séminaire propose d’explorer l’histoire des danses sociales et spectaculaires en Europe depuis une perspective culturaliste. Le séminaire examinera, cette année, les rapports entre danse et morale. Le séminaire a lieu les deuxièmes et quatrièmes lundis du mois de 19 h à 21 h (salle 7, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 14 novembre 2011 au 11 juin 2012. Séance supplémentaire le 30 avril (même heure, même salle).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Reines et princesses au Moyen Âge

    La parution du tome 3 du Corpus des sceaux français du Moyen Âge, consacré aux sceaux des reines et des enfants de France, est l'occasion de faire le point sur le rôle joué par les femmes de pouvoir, reines ou princesses, dans les royaumes d'Europe occidentale entre les xiie et xve siècles, mais aussi sur les études sigillographiques menées à l'heure actuelle en Europe. Les interventions prévues s'appuieront sur les sciences auxiliaires de l'histoire, la sigillographie mais aussi la diplomatique, et feront une large part aux problèmes posés par la conservation et la restauration des empreintes sigillaires. Sera également traité le rôle de la reine en France et en Europe, à travers l'étude de quelques personnalités importantes, ainsi que par la présentation d'exemples choisis dans d'autres grands royaumes européens. Enfin, l'héraldique étant difficilement dissociable de la sigillographie, plusieurs conférences aborderont la question de l'image de la reine, tant à travers ses sceaux que ses armoiries, ses emblèmes ou ses différentes représentations.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Appel à contribution - Histoire

    Configuration(s)

    Colloque international organisé par le groupe RAO (Recherche assistée par ordinateur), au sein du CREA (EA370), Université Paris Ouest Nanterre La Défense, 8 et 9 juin 2012. Ce colloque a pour dessein de se pencher sur la contribution de l’informatique aux sciences humaines sous l’angle des configurations des divers éléments constitutifs de la recherche (objet, outil, production).

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Les modèles scientifiques en science et en littérature au Moyen Âge

    Quelle conscience eurent les auteurs médiévaux des cadres qui ordonnaient leur réflexion et leur création dans le domaine des sciences et de la littérature ? Comment la relation à une tradition s’établissait-elle dans ces deux domaines? Cette question, qui recoupe, sans s'y réduire, les problèmes de l'autorité, de l'innovation, voire du trop célèbre et discuté « paradigme », mérite d'être posée en privilégiant cette fois la subjectivité, la conscience qu'a l'auteur de ces modèles et de sa capacité à les utiliser, à les modifier, à les contester ou à les contourner. La journée d'étude réunira des spécialistes de littérature médiévale et de la science médiévale.

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Journée d'étude - Histoire

    La part de l'ombre. Artisans du pouvoir et arbitres des rapports sociaux (2011)

    La place des intermédiaires dans la gestion des conflits, VIIIe-XVe siècle

    En 2010, une première journée d’études a permis de mettre en valeur durant le Moyen Âge dans une grande variété de milieux des pratiques de gouvernement et d'administration exercées par des hommes placés en retrait de la scène institutionnelle mais dont l’action fut finalement déterminante. Lors de cette nouvelle rencontre, une attention particulière sera portée à ce type d’ interventions aussi discrètes qu’efficaces dans le cadre de la gestion des conflit. Il s’agit aussi d’éclairer des phénomènes médiévaux présentant des analogies remarquables avec des faits socio-juridiques actuels, notamment la place accordée aux modes alternatifs de gestion des conflits aussi bien dans le cadre des rapports privés que dans celui des relations internationales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Knowledge and Power in Medieval Iberia (2011-2012)

    Research Seminar at the CRH

    Séminaire consacré à l’histoire culturelle de la péninsule ibérique, chrétienne, islamique et juive, au Moyen Âge. En 2011-2012, le séminaire de recherche portera sur la notion d’identité dans l’Espagne médiévale, sur la validité d’un tel concept, et sur l’existence d’une ou de plusieurs identités « hispaniques ». Il accueille en outre une série de spécialistes qui présenteront leurs recherches actuelles dans le domaine de l'histoire culturelle en péninsule ibérique.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Moyen Âge

    Supprimer ce filtre
  • 2011

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux