AccueilCatégoriesPériodesMoyen Âge




  • Istanbul

    Séminaire - Histoire

    Mers ottomanes : de la Méditerranée à l'océan Indien

    Études sur l'histoire maritime de l'Empire ottoman et des puissances occidentales en Méditerranée et dans l'océan Indien à l'époque moderne

    Le but de ce séminaire est de diffuser, renouveler et promouvoir la recherche historique dans le domaine particulier de l'histoire maritime et navale commune de l'Empire ottoman et des puissances occidentales, mise en valeur par l'archéologie nautique, de l'époque moderne à la période contemporaine.

    Lire l'annonce

  • Istanbul

    Séminaire - Moyen Âge

    Constantinople, image de l’Empire byzantin, 330-1453

    Cette série de conférences sur la période byzantine s’ouvrira, en octobre 2010, dans le prolongement de l’événement d’Istanbul Capitale européenne de la culture. Après cet intérêt européen pour la ville contemporaine et son développement urbain, ce séminaire propose de s’orienter vers la cité byzantine et ses monuments. Istanbul est en perpétuel mouvement, ce qui permet la mise au jour de nouveaux sites ou la redécouverte d’anciens monuments qui ont été restaurés dans le cadre de l’événement européen. L’objectif de ces conférences est avant tout d’offrir, par l’intermédiaire de différentes disciplines, un nouveau regard sur ce thème de recherche.

    Lire l'annonce

  • Namur

    Cycle de conférences - Moyen Âge

    Pratiques médiévales de l'écrit (2010-2011)

    Le groupe de recherche « Pratiques médiévales de l’écrit » (université de Namur) organise son deuxième cycle de séminaires-conférences. Une ou deux fois par mois, de décembre 2010 à mai 2011, des médiévistes issus d’horizons divers présenteront un aspect de leurs travaux en rapport avec la problématique des usages de l’écriture au Moyen Âge. Les séances prendront place le jeudi de 16 h à 18 h.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Moyen Âge

    Acteurs de l'écriture à Paris au Moyen Âge : scribes, clercs, greffiers, notaires, écrivains, etc.

    Groupe de travail sur Paris au Moyen Âge

    La connaissance de la place de l'écrit dans la société médiévale a connu récemment de profonds renouvellements. Ce séminaire croisera l'approche des pratiques et des techniques, caractéristique de ce champ d'étude, et l'approche sociale des hommes et des femmes qui écrivaient ou qui avaient recours à l'écrit pour tenter une histoire sociale de ceux qui ont écrit à Paris au Moyen Age : professionnels de l'écriture ou tous ceux qui, en capacité de prendre la plume, l’ont prise dans le cadre de leur activité, pour transmettre un savoir, pour garder une mémoire ou pour un usage restreint et plus domestique. Ceci implique de cerner et de suivre dans le temps leurs profils, leurs parcours, leurs places institutionnelles, leurs méthodes de travail, les rapports sociaux (en particulier hiérarchiques) qui entourent leur activité d'écriture, comme leur statut dans la société parisienne. Séminaire organisé conjointement par l’IRHT et le LAMOP (Laboratoire de médiévistique occidentale de Paris – UMR 8589). Séances le vendredi de 14h30 à 17h30

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Actualités de la recherche sur l'islam médiéval

    Ce cycle offre aux étudiants et chercheurs une ouverture aux recherches récentes, aux renouvellements historiographiques, aux débats qui marquent l’histoire médiévale des pays d’Islam. Il s’organise sous la forme d’un parcours entre les différents séminaires assurés par les membres du laboratoire « Islam médiéval » de l’UMR 8167. Chaque semaine un sujet est proposé dans le cadre de l’un de ces séminaires : présentation d’un programme de recherche en cours, discussion autour d’un livre qui vient de paraître, analyse d’une thèse récemment soutenue, conférence d’un chercheur étranger, publication de nouvelles sources, etc.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Cycle de conférences - Représentations

    Littérature espagnole du Moyen Âge et du Siècle d'or (2010-2011)

    Séminaires et journées d'études pour 2010-2011 du LEMSO (Littérature espagnole du Moyen Âge et du Siècle d'or), équipe dirigée par Amaia Arizaleta à l'université Toulouse-II. Les membres du LEMSO travaillent, à travers la littérature et la civilisation, sur l'histoire culturelle et l'histoire des mentalités (péninsule Ibérique, du XIIe au XVIIe siècle). Pour le quadriennal 2011-2014, trois axes se dégagent : microstructures et frontières génériques, réseaux de communication, frontières et espaces dans l'image.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Rencontres et croisements. Histoire des sociétés africaines en mondialisation, XVe-XXe siècle

    L’objectif de ce séminaire mensuel, proposé par les doctorants en histoire du CEMAf, est de réévaluer la place et le rôle des sociétés africaines dans l’histoire de la mondialisation, et de remettre en question la tendance de l’histoire globale à concevoir les sociétés africaines comme de simples réceptacles de ce processus. Il s’appuie sur la diversité géographique, chronologique et thématique des doctorants. Chaque séance, construite autour d’interventions de jeunes chercheurs et de chercheurs confirmés, privilégiera l’analyse des modes d’interaction entre le local, le régional et le global, et permettra d’interroger les modalités d’action des sociétés africaines dans le processus de mondialisation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Hiérarchies, préséances, conflits de normes dans la modernité politique

    En poursuivant la réflexion sur les dynamiques de la modernité politique, le séminaire de cette année propose d’examiner les formes des hiérarchies dans ce qu’elles engagent à la fois la domination sociale et les transformations des structures monarchiques de la France d’Ancien Régime. La mobilisation de plusieurs registres normatifs, pour instituer un ordre des rangs dont les valeurs implicites renvoient aux différents instruments du pouvoir dont disposent les acteurs, provoque des tensions qui sont tout autant sources de blocage que facteurs de dynamisme. L’enjeu se situe dans le basculement dialectique entre la stabilité de l’autorité et l’évolution permanente que suppose l’avènement de la modernité. Entre théorie politique et sources du droit, entre discours justificatifs et manifestations symboliques, la question des hiérarchies, et au-delà des préséances entendues comme inscription dans l’espace d’individus qui occupent des positions de pouvoir, interroge les rapports entre la puissance publique et la patrimonialité. Organisé autour de débats entre historiens et juristes, le séminaire dialogue aussi avec d’autres disciplines.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Séminaire - Histoire

    La ville méditerranéenne au Moyen Âge (2010-2011)

    La ville méditerranéenne au Moyen Âge est au cœur de la recherche du Laboratoire d'Archéologie Médiévale Méditerranéenne (LAMM) de 2010 à 2013. Le séminaire de recherche économie et société (dir. A. Mailloux, É. Malamut, M. Ouerfelli) rassemble des enseignants-chercheurs et chercheurs de l'université de Provence, des universités et centres de recherche en France et hors de France. Les thèmes abordés en 2010-2011 sont : la ville capitale ; la naissance d'une ville ; ville et urbanisation ; la ville et la mer ; les étrangers dans la ville.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Moyen Âge

    Supprimer ce filtre
  • 2011

    Supprimer ce filtre
  • 2010

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Années

    • 2010
    • 2011

    Types

    Lieux