AccueilCatégoriesPériodesMoyen Âge




  • Ivry-sur-Seine

    Journée d'étude - Histoire

    Taez et son territoire au Moyen Âge

    La province de Taez est aujourd'hui l'une des plus peuplées du Yémen. Elle est aussi l'une des plus dynamiques sur le plan économique, social et culturel. Elle reste pourtant l'une des villes et des régions les moins bien connues du Yémen du point de vue de son histoire, de son patrimoine mais aussi de sa vie contemporaine.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Reines et princesses au Moyen Âge

    La parution du tome 3 du Corpus des sceaux français du Moyen Âge, consacré aux sceaux des reines et des enfants de France, est l'occasion de faire le point sur le rôle joué par les femmes de pouvoir, reines ou princesses, dans les royaumes d'Europe occidentale entre les xiie et xve siècles, mais aussi sur les études sigillographiques menées à l'heure actuelle en Europe. Les interventions prévues s'appuieront sur les sciences auxiliaires de l'histoire, la sigillographie mais aussi la diplomatique, et feront une large part aux problèmes posés par la conservation et la restauration des empreintes sigillaires. Sera également traité le rôle de la reine en France et en Europe, à travers l'étude de quelques personnalités importantes, ainsi que par la présentation d'exemples choisis dans d'autres grands royaumes européens. Enfin, l'héraldique étant difficilement dissociable de la sigillographie, plusieurs conférences aborderont la question de l'image de la reine, tant à travers ses sceaux que ses armoiries, ses emblèmes ou ses différentes représentations.

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Les modèles scientifiques en science et en littérature au Moyen Âge

    Quelle conscience eurent les auteurs médiévaux des cadres qui ordonnaient leur réflexion et leur création dans le domaine des sciences et de la littérature ? Comment la relation à une tradition s’établissait-elle dans ces deux domaines? Cette question, qui recoupe, sans s'y réduire, les problèmes de l'autorité, de l'innovation, voire du trop célèbre et discuté « paradigme », mérite d'être posée en privilégiant cette fois la subjectivité, la conscience qu'a l'auteur de ces modèles et de sa capacité à les utiliser, à les modifier, à les contester ou à les contourner. La journée d'étude réunira des spécialistes de littérature médiévale et de la science médiévale.

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Journée d'étude - Histoire

    La part de l'ombre. Artisans du pouvoir et arbitres des rapports sociaux (2011)

    La place des intermédiaires dans la gestion des conflits, VIIIe-XVe siècle

    En 2010, une première journée d’études a permis de mettre en valeur durant le Moyen Âge dans une grande variété de milieux des pratiques de gouvernement et d'administration exercées par des hommes placés en retrait de la scène institutionnelle mais dont l’action fut finalement déterminante. Lors de cette nouvelle rencontre, une attention particulière sera portée à ce type d’ interventions aussi discrètes qu’efficaces dans le cadre de la gestion des conflit. Il s’agit aussi d’éclairer des phénomènes médiévaux présentant des analogies remarquables avec des faits socio-juridiques actuels, notamment la place accordée aux modes alternatifs de gestion des conflits aussi bien dans le cadre des rapports privés que dans celui des relations internationales.

    Lire l'annonce

  • Le Caire

    Journée d'étude - Histoire

    Toponymie et perception de l'espace en Égypte de l'Antiquité au Moyen Âge

    La toponymie est un outil essentiel pour comprendre les liens entre l’espace égyptien et les différentes cultures qui s’y sont succédé. D’une part pour appréhender la manière dont cet espace était géré et organisé par les différents pouvoirs et d’autre part pour aborder la façon dont il était perçu. L’étude de la toponymie égyptienne sur le temps long – de l’Antiquité au Moyen Âge – permet ainsi d’envisager continuités et ruptures dans les différents systèmes toponymiques qui se sont superposés (administratifs, religieux) et / ou succédé (pharaonique, grec, copte, arabe) dans cet espace. Cette journée d’étude a pour objectif d’interroger, grâce à l’intervention de spécialistes du monde antique et médiéval, les processus de nomination à l’oeuvre dans la toponymie, ainsi que les mécanismes de gestion et d’appropriation des territoires de l’espace égyptien.

    Lire l'annonce

  • Guéret

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Chevaliers, religieux et seigneurs du sol

    Politique foncière et mise en valeur des terres par les ordres militaires

    Journée d'études sur les ordres religieux-militaires organisée par les Archives départementales de la Creuse et le Centre de recherches interdisciplinaire en histoire, histoire de l’art et musicologie (ax-GERHICO-CERHILIM EA 4270). Cette journée d'études veut mettre en perspective les implantations des ordres religieux-militaires dans les campagnes d'Occident et la politique économique qu'ils développent.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Les aspects socioprofessionnels des transferts artistiques

    Le programme de recherche « Transferts et circulations artistiques dans l’Europe à l’époque gothique (XIIe-XVI siècle) », commun à l’INHA et aux universités de Liège et Toulouse, réunit un réseau de chercheurs européens autour de la question de la circulation des artistes et des œuvres en Europe du XIIe au début du XVIe siècle. La deuxième journée d'étude se déroulera le 2 décembre 2011 à Toulouse, à la bibliothèque d’études méridionales de l'Université de Toulouse 2-Le Mirail.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Asie

    Transferts de savoir dans les cartographies de l'océan Indien

    Orient / Occident, de l’Antiquité au XVIe siècle

    Journée d’étude dans le cadre du programme MEDIAN (http://median.hypotheses.org) de l’Agence nationale de la recherche (ANR) , organisée par le Laboratoire islam médiéval (UMR 8167, http://www.islam-medieval.cnrs.fr) et la Bibliothèque nationale de France (Département des cartes et plans, http://www.bnf.fr).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Quatrièmes rencontres internationales des doctorants en études byzantines

    L’Association des étudiants du monde byzantin (AEMB) présente la quatrième édition des rencontres annuelles internationales des doctorants en études byzantines qui aura lieu les 21 et 22 octobre 2011 à l'Institut national d'histoire de l'art de Paris de Paris. Organisées sur deux jours, ces rencontres internationales rassembleront des étudiants de troisième cycle, français et étrangers, travaillant sur la civilisation byzantine, quels que soient leur champ de recherche et leur domaine de spécialisation (histoire, histoire de l'art, archéologie, philologie, ...).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Ambedeus. Normes, réalités et inventions de la relation à l'autre au Moyen Âge

    Les couples topiques structurent la représentation du monde médiéval et semblent imposer le schéma binaire comme règle de la relation malgré leur inscription une organisation sociale tripartite, appuyée sur un ordo divin à la fois un et trine. Cette ambiguïté fondamentale ajoutée à l’instabilité des interactions personnelles et à leur encadrement par une littérature variée, offre un espace de réflexion sur l’élaboration, l’évolution et la recomposition des liens qui unissent ces duos, en restreignant l’étude à des rapports qui mettent en jeu les catégories de la pensée médiévale. La journée d'études Ambedeus, organisée les vendredi 10 et samedi 11 juin 2011 par le groupe Questes, doit permettre de confronter les approches de différentes disciplines, grâce à des communications de doctorants médiévistes en littérature, histoire, philosophie et histoire de l’art.

    Lire l'annonce

  • Angers

    Journée d'étude - Histoire

    Le lien conjugal entre normes et déviances de l'Antiquité à nos jours

    Problématiques, concepts, diachronie

    La journée d'étude est consacrée aux pratiques et variations socio-historiques autour du droit au mariage, en les considérant entre normes et déviances. Ces dernières fournissent un observatoire privilégié de la pluralité des normes. En confrontant les époques historiques, les paradigmes et les différents champs des sciences sociales, nous souhaitons associer la définition de l’institution matrimoniale aux pratiques sociales, questionner la pertinence de concepts tout en proposant un état de la question pour chaque grande période (Antiquité, Moyen Âge, époque moderne, époque contemporaine, temps présents). Entrée libre. Inscription avant le 15 juin 2011 par mail : giliane.thibault@univ-angers.fr (nom, prénom, profession,établissement).

    Lire l'annonce

  • Genève

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Prise et perte du pouvoir au Moyen Âge

    Premières journées d'études internationales des Jeunes chercheurs médiévistes de l'Université de Genève

    Consacrées à la prise et la perte de pouvoir au Moyen Âge, les premières journées d’études internationales des Jeunes chercheurs médiévistes (JCM) de l'Université de Genève seront l'occasion de faire dialoguer des spécialistes de différentes disciplines telles que l’histoire, l'histoire de l'art, le droit et la littérature sur ces deux moments décisifs, ces deux étapes fondamentales et hautement symboliques de l'exercice de l'autorité.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Journée d'étude - Histoire

    Quoi de neuf, docteurs ?

    Première table-ronde des jeunes docteurs de l'institut Ausonius

    Après l'initiative des doctorants de l'institut d'Ausonius de créer une journée dédiée aux étudiants inscrits en thèse, nous avons eu une idée similaire de faire parler « les anciens ». Nous laissons ainsi la parole aux anciens doctorants, afin qu'ils communiquent sur leur sujet de thèse ou sur leurs nouveaux champs d'étude, et ainsi suivre leur parcours, qu'ils soient en poste à l'université ou dans d'autres institutions. L'objectif est de garder un lien avec les personnes formées par le laboratoire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Négocier avec ou sans documents ?

    Journée d'étude du séminaire « histoire de la négociation » de l'École pratique des hautes études (Paris).

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Journée d'étude - Histoire

    La Sicile médiévale. Histoire, iconographie et archéologie

    Cette journée d'études abordera les différentes périodes de l'histoire de la Sicile - byzantine, arabo-musulmane, normande puis angevine - en croisant à la fois les approches (culturelles, politiques, artistiques) et les sources historiques (textuelles, archéologiques, iconographiques).

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Monachisme et espaces monastiques en Rhône-Alpes, IVe-XIIe siècle

    Regards croisés d'archéologie et d'histoire

    Ce projet de rencontre se donne ainsi pour objectif trois principales directions: fédérer des études régionales sur le monachisme, jusqu’à aujourd’hui paradoxalement assez éclatées ; réunir historiens et archéologues, qui travaillent souvent avec des approches méthodologiques ou des cadres administratifs différents, autour de problématiques communes ; pour finir, élaborer une réflexion pluridisciplinaire qui permette d’aboutir à un premier bilan des récents acquis sur les formes et les stratégies d’implantation des réguliers dans l’espace Rhônalpin.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Journée d'étude - Études des sciences

    Les régimes de santé de l'Antiquité à la Renaissance

    L’objectif de cette journée d’étude est de mieux cerner cette forme de savoir que sont les régimes de santé et de montrer en quoi elle est partagée entre l’héritage du passé et les questionnements qui traversent la Renaissance. Une attention particulière sera portée à la matière médicale du régime, aux modes d’écriture mais aussi aux enjeux professionnels, sociaux et politiques de tels traités.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Journée d'étude - Langage

    Le langage : signe, signification, objet

    Questions transversales entre philosophie médiévale, phénoménologie descriptive et théorie de l'objet

    Les points de contacts entre la philosophie médiévale et la philosophie dite « autrichienne » – i.e. la tradition issue de Bolzano et Brentano qui culmine dans la phénoménologie husserlienne et dans la théorie de l’objet de Meinong – sont à la fois nombreux et peu étudiés. Deux facteurs fondamentaux sont à prendre en considération pour expliquer ce double constat : d’une part, les protagonistes de cette tradition, souvent formés au sein de filières remontant directement à la scolastique tardive, assoient le renouveau de la philosophie post-idéaliste sur des bases éminemment aristotéliciennes ; de l’autre, guidée par le besoin légitime de mettre à jour ses propres racines, l’historiographie contemporaine s’est concentrée sur la postérité de la tradition brentanienne plutôt que sur ses sources antiques et médiévales. La présente journée d’étude se propose de dégager sept lieux de convergence remarquable entre traditions médiévale et autrichienne en utilisant la question du langage en tant que fil conducteur.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Sociologie

    Jeux de pouvoirs et transformations de la ville en Méditerranée

    L’objectif de cette journée d'études est d’étudier les relations croisées entre les transformations de toute nature que connaissent les villes et les jeux de pouvoir dont elles sont le cadre et l’enjeu, depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours, dans l'espace méditerranéen.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Journée d'étude - Préhistoire et antiquité

    Archéologie subaquatique et sous-marine

    Journée annuelle organisée par le Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines du Ministère de la Culture (DRASSM) le 26 mars 2011 au Cinéma l'Alhambra, à Marseille.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Moyen Âge

    Supprimer ce filtre
  • Journée d'étude

    Supprimer ce filtre
  • 2011

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Années

    • 2011

    Types

    • Journée d'étude

    Lieux