AccueilCatégoriesPériodesMoyen Âge




  • Paris

    Séminaire - Asie

    Économie de waqf-habous : possession et circulation des propriétés en waqf en terre d’islam

    Economy and waqf-habous: possession and circulation of waqf properties in Islamic regions

    Ce séminaire sur le waqf rentre dans sa 3e année. Après avoir étudié la quotidienneté des usages du waqf, puis les réseaux d’individus relatifs aux waqfs dans les espaces musulmans et leurs communautés confessionnelles, nous étudierons, en 2012-2013, l’économie des waqfs. Cela dans la mesure où les réseaux économiques liés aux waqfs reflètent et révèlent la profondeur verticale et horizontale des contacts qui se tissent entre les opérations des waqfs (locations de leurs biens, transfert des propriétés, orientations politiques d’État) et la société qui l’entoure. Les documents étudiés (judiciaire, législatif, littéraire) provenant des sociétés à majorité musulmane ainsi que des pays occidentaux où se développent les waqfs (Royaume-Uni, Autriche, USA) seront à l’ordre du jour cette année.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Colloque - Histoire

    Bien manger en ville. Sûreté et qualité des aliments du Moyen Âge à nos jours

    Le présent colloque et les activités associées mettent l'accent, en s'appuyant de manière exemplative sur l'histoire et la documentation bruxelloises, sur la question de la sûreté et de la qualité des aliments dans la ville. Ils illustreront la part prise par les autorités publiques et par les citoyens dans l'élaboration et la distribution d'une nourriture saine et équilibrée. Ces réflexions sont indispensables pour éclairer les aspects sociaux et culturels de la consommation et démontrer pourquoi et comment la « bonne alimentation » est devenue un enjeu important de la vie urbaine.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Moyen Âge

    La construction du discours théorique dans le texte médiéval (péninsule Ibérique, XIIIe-XVe siècle)

    Atelier de recheche et doctoral réunissant, autour de la question de la construction du discours théorique dans le texte médiéval dans la péninsule Ibérique (XIIIe – XVe siècle), des chercheurs français, britanniques, espagnols et portugais et des doctorants de l'ED 484 3LA. En 2012, l'atelier portera sur « Histoire et auteur, de la narratio à l'enarratio ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    L’écrit à Saint-Germain-des-Prés (XIIIe-milieu du XIXe siècle)

    La journée d’études organisée par l’équipe d’accueil (3624) de l’École nationale des chartes sur « L’écrit à Saint-Germain-des-Prés (XIIIe-milieu du XIXe siècle) » se déroulera aux archives nationales, le 11 décembre 2012. Dans le cadre de son programme de recherche quadriennal « Les Parisiens et l’écrit, Moyen Âge-XIXe siècle », l’équipe d’accueil (3624) « Histoire, mémoire, patrimoine » consacrera une journée d’études à une approche conjointe des trois axes de travail précédemment dessinés — maîtrise de l’écrit, marché de l’acte, fonctions et usages de l’écrit —, dont le point de croisement serait géographique : en l’occurrence le quartier de Saint-Germain-des-Prés, choisi aussi bien à titre d’échantillon que pour ses caractères spécifiques.

    Lire l'annonce

  • Vers-Pont-du-Gard

    Journée d'étude - Histoire

    Premières rencontres d’archéologie et d’histoire sur les constructions en terre crue

    Dans le cadre de l’exposition temporaire « Ma terre première pour construire demain », L’Établissement public du Pont du Gard propose, en partenariat avec l’UMR 5140 Lattes Montpellier, l’INRAP et la DRAC Languedoc-Roussillon, les première rencontres d’archéologie et d’histoire sur les constructions en terre crue du 7 au 9 décembre 2012. Ces 1ères rencontres permettront d'assister à la présentation des résultats de 30 années de recherches archéologiques et ethnographiques sur l'histoire de la construction en terre dans les pays occidentaux méditerranéens. Lors de ces Rencontres, les spécialistes aborderont les thèmes de l’évolution historique et technique de l’architecture en terre crue, depuis la Préhistoire jusqu’à nos jours.Seront réunis autour de ce thème les meilleurs spécialistes français, espagnols et italiens dans les domaines de l’archéologie, de l’ethno-architecture et de la conservation des vestiges.

    Lire l'annonce

  • Liège

    Colloque - Histoire

    Maîtresses et favorites dans les coulisses du pouvoir

    Moyen Âge et époque moderne

    Dans le prolongement d’études scientifiques récentes consacrées aux conditions d’accès des femmes au savoir et au pouvoir, il semble important de se pencher à nouveaux frais sur ces femmes qui se sont approchées de ces lieux de gouvernement et de culture que sont les cours royales et princières par leurs fréquentations intimes avec de hauts personnages d’un État (rois et princes, mais aussi ministres ou gens d’Église). Ce colloque s’appuie sur les travaux récents portant sur les milieux de cour, sur l’histoire des rapports sociaux de sexes (et aussi sur l’histoire du mariage, de l’adultère, de la galanterie, du libertinage), sur l’histoire du politique ou celle du mécénat… et  vise en outre à étudier le phénomène sur le long terme et à l’envisager à l’échelle européenne.

    Lire l'annonce

  • Beyrouth | Amman

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Aides à la mobilité internationale 2013 (Ifpo)

    L'Ifpo propose, au sein de ses trois départements des aides à la mobilité internationale (AMI), attribuées par le ministère des Affaires étrangères, à des étudiants doctorants inscrits en thèse dans une université française et effectuant leur recherche doctorale dans l'un des domaines suivants, correspondant aux trois départements scientifiques de l'Ifpo : Archéologie et histoire de l'Antiquité du Proche-Orient ; Études arabes, médiévales et modernes portant sur le Proche-Orient ; Études contemporaines portant sur le Proche-Orient.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Colloque - Histoire

    Monuments ou documents ?

    Les comptabilités, sources pour l'histoire du contrôle social (XIIIe-XVIIIe siècle)

    Qu’elles soient médiévales ou modernes, les comptabilités font actuellement l’objet d’un renouveau historiographique sous plusieurs angles : celui de la source elle-même, dans le cadre d’approches d’une culture de l’écrit ou d’une approche de la matérialité de la source (codicologie, vocabulaire, etc.) - Monuments, celui des institutions productrices de ces sources, ou encore celui de l’exploitation des données - Documents. Mais d’autres perspectives sont également possibles, notamment pour l’étude de la justice.

    Lire l'annonce

  • Pessac | Bordeaux

    Colloque - Pensée

    Idées reçues à l'époque médiévale et moderne en Espagne

    Entre appropriation et questionnement de « vérités »

    Que sont les idées reçues : des images acceptées, des lieux communs ? L'objet de ce colloque, organisé par l'équipe d'accueil 3656 AMERIBER (université Bordeaux 3), est l'étude de ces images au Moyen-Âge et à l'époque moderne et comment elles ont pu donner une simplification de la réalité.

    Lire l'annonce

  • Namur

    Séminaire - Moyen Âge

    Pratiques médiévales de l'écrit (2012-2013)

    Le centre de recherche « Pratiques médiévales de l’écrit » (Université de Namur) organise son quatrième cycle de séminaires-conférences. Une fois par mois, de décembre 2012 à mai 2013, des médiévistes issus d’horizons divers présenteront un aspect de leurs travaux en rapport avec la problématique des usages de l’écriture au Moyen Âge. Les séances prendront place le jeudi de 16h à 18h.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire et archéologie de l’islam et de la Méditerranée médiévale

    Séminaire commun de l’UMR 8167 Orient & Méditerranée / Islam médiéval

    Ce séminaire commun s’organise selon quatre séminaires thématiques :Séminaire 1 : Les représentations médiévales de la Méditerranée Séminaire 2 : Archéologie de la piété en terre d’Islam : le ribât et la râbita à l’époque médiévale Séminaire 3 : Bagdad et Sâmarrâ’ au IXe siècle Séminaire 4 : Histoire et archéologie de l’Occident islamique

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Pouvoirs urbains autonomes dans le monde musulman médiéval

    Formations politiques et modes de gouvernement

    Le Centre d'études arabes de l'Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 organise une journée d'étude sur les Pouvoirs urbains autonomes dans le monde musulman médiéval. La journée ambitionne d'étudier la fabrique des pouvoirs urbains autonomes, agissant en marge des pouvoirs centraux ou en leur absence. A travers des études de cas traitant de la genèse des autonomies urbaines, de leur mode de gouvernement et du rôle des élites dans leur formation, la journée permettra d'interroger les notions utilisées pour appréhender l’autonomie urbaine dans l'islam médiéval.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Les matériaux de l’histoire « ancienne » des sociétés africaines

    L’objectif de ce séminaire de recherche est de créer un nouveau lieu de rendez-vous et de discussion autour des travaux des chercheurs spécialisés dans le champ de l’histoire « ancienne » de l’Afrique. Centré sur les recherches actuelles du groupe de chercheurs, de doctorants et d’étudiants en master constitué ces dernières années au CEMAf-Paris, son objectif est de partager les expériences de chacun relatives aux sources de l’histoire de l’Afrique « ancienne », et de faire émerger de nouvelles questions et de nouvelles dynamiques de recherche.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Séminaire d'études hispaniques médiévales

    Séance d'automne du Séminaire d'études hispaniques médiévales du CIHAM (UMR5648), dirigé par Carlos Heusch (ENS de Lyon), Georges Martin (Paris-Sorbonne) et Denis Menjot (Lyon 2).

    Lire l'annonce

  • Saint-Martin-d'Hères

    Appel à contribution - Histoire

    Les cicatrices dans l’histoire : frontières, migrations et déplacements

    L’objectif de ce colloque international sur « Les cicatrices dans l'histoire : frontières, migrations et déplacements » sera de réfléchir sur les conflits qui, autour des idées de frontière, de migration et de déplacement, ont marqué l’Espagne et l’Amérique latine du XVe au XXIe siècle. De l’histoire des relations internationales à l’histoire sociale et des idées, nous nous interrogerons sur ces lignes de conflit, sur leur inscription « dans la chair » des différentes disciplines abordées, ainsi que sur leurs conséquences durables ou sur la description de leurs effets. Il faudra interroger les concepts – frontière, migrations, transferts, établir des typologies, et surtout mener des analyses comparatives entre l’espace hispanique et d’autres espaces (anglo-saxon, germanique, slave, italien). Il s’agira également d’analyser les impacts politiques, économiques, sociaux, culturels et identitaires des modifications des frontières et des migrations, qu’elles soient forcées ou pas. 

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Colloque - Histoire

    La théologie politique à la fin du Moyen Âge

    Présente dans le sous-titre des Deux corps du roi (1957), œuvre fondatrice d’Ernst H. Katorowicz, la notion de « théologie politique » nourrit la réflexion et les débats des spécialistes du Moyen Âge. Elle souligne la sécularisation des concepts de la théorie médiévale du gouvernement dans les idéologies qui permettent aux modernes de prendre, d’exercer et de conserver le pouvoir. La célébration de la royauté, mais aussi de la puissance des moindres princes, seigneurs ou simples chevaliers, découle d’une propagande imprégnée en profondeur par la religion. Médias d’une théologie politique de nature spéculative, de multiples rituels imposent une gestuelle de la domination : couronnement, adoubement, funérailles, processions… Aussi performants sont les symboles, insignes et devises qui marquent visuellement un pouvoir. Le christianisme est au cœur de tous ces systèmes de communication. Il n’empêche que son instrumentalisation idéologique subit régulièrement de saines remises en question de la part d’intellectuels cléricaux qui proposent, au nom de l’Évangile, une plus nette distinction du spirituel et du temporel, une hiérarchie sociale moins rigide ou une attitude plus tolérante envers l’infidèle. Le débat existe, en effet, au Moyen Âge.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Europe

    L'archéologie préventive, une démarche responsable

    De nombreux acteurs, notamment des parlementaires, ont insisté sur la nécessaire mise en place d’un dialogue institutionnel entre les professionnels de l’archéologie préventive qui ne se limiterait pas à des présentations au sein de la communauté scientifique, mais qui consisterait, au contraire, en un échange plus général organisé à partir des découvertes issues d’opérations d’archéologie préventive et de leur apport à la connaissance dupassé et à la recherche. Ces premières rencontres autour de l’archéologie préventive, ouvertes à l’ensemble des acteurs du secteur, chercheurs, élus, aménageurs publics et privés..., traduisent dans les faits cette attente partagée.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Histoire

    Sang et passion au Moyen Âge

    Le sang occupe une place centrale dans la culture médiévale. Symbole de mort lorsqu’il s’échappe du corps en trop grande quantité, il peut être signe de péché et d’horreur, mais également d’alliance, de purification et de rédemption comme en témoignent la force de l’analogie entre le Sang du Christ comme symbole de sa Passion et la place dévolue au sang dans l’anthropologie médiévale des passions humaines. La journée d’étude voudrait envisager sous plusieurs angles ce rapport étroit entre le Sang et la Passion, le sang et les passions en recoupant l’aspect politico-social de la violence, celui religieux de la spiritualité et des représentations mentales, sans oublier la part essentielle des émotions.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Journée d'étude - Religions

    Lectures et écritures féminines de la Bible en Europe (XIVe-XVIIe siècle)

    Dans le cadre de l’axe de recherche « Profane et sacré dans la culture européenne des XIVe-XVIIe siècle » et plus précisément de la réflexion sur « Culture et bible », une journée d’étude est organisée au CESR sur la question du rapport des femmes à la bible en Europe entre le XIVe et le XVIIe siècle. La période est tout entière traversée, depuis la devotio moderna jusqu’aux Réformes, par des courants d’intense aspiration au renouveau spirituel et à la réforme de l’Église et de la société chrétienne. Dans ce contexte, la diffusion de la bible, de son texte et de ses contenus, soutenue par l’affirmation des langues vernaculaires puis par l’essor du livre imprimé, concerne un public de religieux et de laïcs qui va s’élargissant et se diversifiant.

    Lire l'annonce

  • Perpignan

    Appel à contribution - Histoire

    La ville et le plat pays (XIIIe-XVIIIe siècle)

    Relations villes – campagnes

    Ce  colloque s'adresse aux historiens et archéologues en priorité, mais aussi aux juristes. il s'agit de faire apparaître les liens entre la ville et sa campagne, migrations, liens économiques, culturels, religieux, administratifs (fiscalité, justice).

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Moyen Âge

    Supprimer ce filtre
  • 2012

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux