AccueilCatégoriesPériodesMoyen Âge




  • Bordeaux

    Appel à contribution - Représentations

    Entre extase et inspiration : le vin et la musique dans les arts visuels

    Between ecstasy and inspiration: wine and music in the visual arts

    Bacchus (Dionysos pour les Grecs) est le Dieu de l’ivresse, des plaisirs sensuels, de la fertilité comme de l’inspiration créatrice. Il est associé à l’amour, à la danse et à la musique. Ce symbolisme multiforme est au cœur de nombreuses œuvres d’art plastiques et visuelles, d’objets cérémoniels, d’œuvres musicales ou chorégraphiques, évoquant des contextes tout à la fois cultuels, festifs, moralisants, voire philosophiques. Ce colloque sera consacré à la puissante union de deux mondes, ceux du vin et de la musique dans les arts visuels. Il élargira les thématiques traitées dans l’exposition à la fois dans leur temporalité (de l’Antiquité au contemporain) et dans l’équilibre de la diversité culturelle entre Orient et l’Occident, explorant les civilisations gréco-romaines aussi bien que judéo-chrétiennes, bouddhistes, ou islamistes, parmi d’autres.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Moyen Âge

    Le genre au Moyen Âge

    Phénomènes, pratiques, constructions pour une histoire culturelle

    Ce séminaire interdisciplinaire se propose de rassembler des jeunes chercheur·e·s et des chercheur·e.·s confirmé·e·s en histoire médiévale qui font du genre leur objet d’étude, ou qui l’utilisent comme un outil dans leurs recherches. Le but du séminaire est de se focaliser sur la réflexion identitaire et genrée au Moyen Âge. C’est pourquoi les approches d’histoire intellectuelle et culturelle ont été privilégiées. Néanmoins, les autres disciplines et les objets d’études mis en discussions seront également mobilisés.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Le rayonnement des arts au Moyen Âge

    Réflexions autour du ms. aquitain Paris, BnF, latin 1139

    En prenant comme point de départ l’étude du manuscrit de la BnF, latin 1139, ce colloque sera l’occasion d’interroger les phénomènes de transfert, de diffusion et de circulation des arts au Moyen Âge, de manière à construire une vision large des innovations poétiques et musicales apportées à la liturgie à partir de la fin du XIe siècle, en Aquitaine et au-delà.

    Lire l'annonce

  • Cycle de conférences - Moyen Âge

    Trésors de Richelieu

    L’Institut national d’histoire de l’art (INHA) et la Bibliothèque nationale de France organisent la VIIe édition de ce cycle, où conservateurs, chargés de collections, historiens de l’art, du spectacle, de la mode et de la musique, spécialistes des textes et restaurateurs partagent leurs savoirs avec un plus large public. À chaque conférence, des œuvres d’art, des manuscrits, des costumes ou des partitions musicales sortent exceptionnellement des magasins de l’INHA et de la BnF, pour être présentés en direct à l’aide d’une caméra, qui en reproduit les plus infimes détails sur le grand écran de l’auditorium de la galerie Colbert.

    Lire l'annonce

  • Arras

    Colloque - Religions

    Tempérance, abstinence et religion

    L’épreuve de la limite

    Nous voudrions, à l’occasion de ce colloque, interroger les notions de tempérance et d’abstinence, mais aussi leurs expressions argumentatives, théologiques et historiques dans un temps long. Notion éminemment chrétienne, la temperantia, la modération, a donné lieu à tout un courant de pensée, qui s’est traduit en une littérature morale, mais aussi en controverses modernes et contemporaines, ainsi qu’en mouvements prônant la limitation de la consommation de l’alcool. Au regard des contributions, l’épreuve de la limite, qui concerne tout croyant, pourra être conçue comme une épreuve pour la religion elle-même, et sa capacité à limiter ses propres injonctions dans le domaine moral et face à l’excès.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    L’entrepreneur de bâtiment (Moyen Âge – XXe siècle)

    Numéro spécial de la revue « Aedificare »

    Ce numéro thématique d’Æedificare se propose d’éclairer la figure de l’entrepreneur sur une longue période, allant du Moyen Âge au XXe siècle. De quoi parlons-nous quand nous parlons d’entrepreneur ? L’entrepreneur du XVIIIe siècle, correspond-il à ce que les historiens du Moyen Âge désignent sous le même nom ? Comment s’articulent la notion moderne d’entrepreneur et les catégories anciennes d'« entrepreneur de bâtiment », d’« entrepreneur expert » et d’« entrepreneur ingénieur » des périodes dites moderne et contemporaine ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Les testaments dans l'Europe médiévale (XIIIe-XVe siècle)

    Cet atelier, coorganisé par Benoît Grévin (Laboratoire de médiévistique occidentale de Paris-LAMOP-CNRS) et Melissa Barry (LAMOP, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), est une formule originale qui combine un workshop/atelier d’une journée avec une séance spéciale du séminaire de traduction médio-latine animé par Benoît Grévin. Il s’agit de faire un bilan d’histoire comparée concernant les pratiques textuelles testamentaires combinant une approche sociohistorique, une approche linguistique, une approche philologique et une approche littéraro-rhétorique.

    Lire l'annonce

  • Caen

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Définir le monstre marin : quelques approches

    Quiconque travaille sur les créatures aquatiques dans les textes ou dans les arts figurés de l’Antiquité, du Moyen Âge et de la Renaissance rencontre tôt ou tard la catégorie des monstres marins. Si l’Antiquité semble, pour l’essentiel, limiter cette catégorie aux créatures mythologiques, il en va tout autrement au Moyen Âge, période pendant laquelle les monstres se multiplient dans les écrits et sur les chapiteaux des églises, et à la Renaissance où ils ornent en nombre cartes marines et portulans. Au cours de cette journée d’étude, nous souhaiterions préciser l’idée de ce qu’est un monstre marin.

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Appel à contribution - Représentations

    Perceptions et représentations du motif végétal sur les matériaux périssables en Europe occidentale, XIIe-XXe siècle

    Les problématiques de la journée d’étude, centrée sur l’Europe occidentale, sont multiples. Il s’agit d’abord d’identifier et de caractériser les modes de perception du motif végétal. Il s’agit ensuite de déterminer d’un point de vue stylistique et symbolique les différentes figurations du motif végétal (arbres, herbacées, plantes à feuilles et à fleurs, fruits et légumes) et leurs rapports avec les matériaux périssables (provenance, nature du support) utilisés aux époques médiévale, moderne et contemporaine. L’objectif n’est pas de dresser un état des lieux des connaissances sur la question. Le but est d’apporter un nouvel éclairage sur l’utilisation des matériaux périssables dans l’ornementation végétale à la lumière des travaux de recherche actuels et en favorisant la dimension comparative.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Appel à contribution - Histoire

    Les femmes et le travail de l'Antiquité à nos jours

    De l’Antiquité à nos jours les femmes ont eu un rôle dans le monde du travail. Elles ont toujours été présentes mais bien souvent dans l’ombre. Afin d’obtenir une place réelle et reconnue, de nombreuses femmes ont au cours de l’histoire lutté pour l’égalité. Cependant, cette parité est  difficile à obtenir et de nombreuses femmes sont victimes de différentes formes de harcèlement. Cette problématique est ancrée dans l’histoire mais reste à la fois d’actualité ; c’est pourquoi les doctorants du Centre de recherches interdisciplinaires en histoire, art et musicologie organisent une journée d’étude le mercredi 4 avril 2018 sur la place des femmes dans le monde du travail.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Théories et pratiques de restauration : une histoire de cathédrales

    Séminaire doctoral de l'École de Chaillot

    Ce séminaire doctoral de l'École de Chaillot est dédié aux théories et pratiques de restauration mises en œuvre en France et en Espagne sur des cathédrales gothiques et néo-gothiques.

    Lire l'annonce

  • Charenton-le-Pont

    Journée d'étude - Histoire

    Le plâtre peint

    Le plâtre et la couleur - deuxième partie

    Après « Le plâtre teinté dans la masse » étudié en 2016, le GRPA (Groupe de Recherche sur le Plâtre dans l’Art) invite à ouvrir une nouvelle page sur le sujet du « Plâtre et la Couleur » à travers les époques et les techniques. La deuxième session est consacrée au « plâtre peint ». Artistes, architectes, conservateurs du Patrimoine, restaurateurs, mouleurs, praticiens, archéologues, historiens de l’art, scientifiques et tous les amoureux du matériau plâtre sont conviés à participer sujet pluridisciplinaire.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    École d'été - Langage

    École thématique en épigraphie médiévale

    Le Centre d’études supérieures de civilisation médiévale organise du lundi 28 mai au vendredi 1er juin 2018 une école thématique CNRS consacrée aux inscriptions médiévales. Elle entend fournir une formation théorique et pratique de haut niveau en épigraphie permettant le recensement, la lecture, l’exploitation et la conservation des inscriptions tracées sur pierre, bois ou métal au cours du Moyen Âge.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Colloque - Histoire

    Vrai, faux, mensonge

    Huitièmes journées d'études internationales des jeunes chercheurs médiévistes de l'université de Genève et de la CUSO

    Cette année, les Journées d’études proposent une réflexion sur le thème « Vrai, faux, mensonge » au Moyen Âge, dont la conférence inaugurale de Christine Silvi permettra de saisir les problématiques sous-jacentes. Les communicant-e-s tenteront ensuite d’apporter un éclairage nouveau sur ce sujet, en confrontant leurs divers domaines de recherches respectifs – littérature, histoire, philosophie. La vérité est-elle universelle ? Le mensonge peut-il être perçu comme une issue préférable et le faux-semblant comme un vecteur de vérité ?  Autant de notions qui seront soumises au regard des différent-e-s intervenant-e-s, afin d’en repenser les frontières subtiles et mouvantes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Époque moderne

    Livres et bibliophiles aux XVIIe et XVIIIe siècles : l'apport de la bibliographie matérielle

    Atelier méthodologique de l' « Early Modern Book Project »

    La présentation générale de la bibliothèque de l’Arsenal et de ses collections sera suivie d’un atelier en deux parties ayant pour but d’exposer en quoi les méthodes de la bibliographie matérielle sont utiles à la recherche en histoire du livre, à partir d’exemples concrets issus du riche fonds ancien de la bibliothèque. L’objectif de l’atelier est aussi d’initier les participants à ces méthodes, à partir d’exercices pratiques fondés sur la manipulation d’imprimés anciens.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Construire et maintenir un réseau

    Biographie et prosopographie : individus et groupes sociaux en histoire

    Les doctorants de l’École doctorale II Histoire moderne et contemporaine de Sorbonne Université organisent leur journée d’étude annuelle. Cette journée se divisera cette année en deux temps principaux : une première demi-journée portera sur une thématique large visant à rassembler les sujets de doctorants issus de différentes périodes et traitera de la question suivante : « Construire et maintenir un réseau. » La seconde demi-journée sera consacrée à des questions méthodologiques autour du thème principal « Biographie et prosopographie : individus et des groupes sociaux en Histoire ».

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Appel à contribution - Histoire

    La famille dans le monde arabo-islamique médiéval

    Parenté, pouvoir et marginalité

    La famille dans le monde arabo-islamique médiéval suscite toujours l’intérêt des historiens médiévistes puisqu’elle représente encore un thème de recherche important et peu étudié au Moyen Âge, malgré les travaux bien connus déjà réalisés. Nous envisageons d’approfondir la recherche sur ce thème autour de trois axes : la parenté, le pouvoir et la marginalité. Dans une perspective pluridisciplinaire et comparative, notre appel à communication est adressé aussi aux chercheurs des autres spécialités et des autres périodes historiques.

    Lire l'annonce

  • Montpellier | Saint-Guilhem-le-Désert

    Appel à contribution - Histoire

    En route pour Compostelle : un Moyen Âge de pèlerinages

    Dans le cadre des manifestations du XXe anniversaire de l’inscription du bien « chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France » sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, le Centre d’études médiévales de Montpellier (CEMM EA 4583 université Paul-Valéry – Montpellier 3) et la commune de Saint-Guilhem-le-Désert se proposent d’organiser un colloque international dédié aux pèlerinages médiévaux qui se tiendra sur les deux sites (université de Montpellier le vendredi et Saint-Guilhem-le-Désert le samedi).

    Lire l'annonce

  • Coimbra

    Journée d'étude - Histoire

    La vie communautaire et le service à la communauté

    L’exemple canonial et ses répercussions dans le monde laïc (Europe Occidentale, du XIe au XVe siècle)

    Cette rencontre scientifique vise problématiser la manière dont la vie communautaire du clergé séculier a conditionné et influencé l’organisation sociale de l’Europe occidentale au Moyen Âge. Nous nous proposons donc d’analyser les institutions laïques et ecclésiastiques d’après l’étude de leur fonctionnement interne en questionnant les points d’interpénétration et d’influence réciproque.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Colloque - Histoire

    « Le Manuscrit du Roi », Paris BnF fr. 844

    Conference on an extraordinary medieval manuscript

    L'atelier regroupe des sessions thématiques divisées en brèves interventions (10 minutes) afin d'offrir une appréciation synthétique du recueil. Chaque séance se poursuivra par un temps de table-ronde.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Moyen Âge

    Supprimer ce filtre
  • Anglais

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux