AccueilCatégoriesPériodesMoyen Âge




  • Le Caire

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    L’émergence du ḥadīṯ comme autorité du savoir, 4e/10e ‒ 8e/14e siècles

    2ᵉ Colloque de l'Idéo au Caire

    Une des questions soulevées aujourd’hui par certaines autorités religieuses en Égypte est celle de la licéité et de la pertinence du recours à des outils intellectuels exogènes à la tradition musulmane pour lire et interpréter le Coran et les textes du patrimoine classique. Est-il permis et pertinent d’avoir recours aux sciences humaines contemporaines pour étudier les textes du patrimoine arabo-musulman, ou bien faut-il se limiter au ḥadīṯ ? L’Idéo voudrait contribuer à ce débat en étudiant l’émergence du ḥadīṯ comme autorité du savoir dans les sciences musulmanes entre le 4ᵉ/10ᵉ et le 8ᵉ/14ᵉ siècles.

    Lire l'annonce

  • Hammamet

    Appel à contribution - Langage

    Parcours d’hommes, portrait d’une littérature

    Le récit de vie dans les écrits arabes jusqu’au Xe siècle apr. J.-C.

    Ce colloque a pour objectif d’examiner le récit biographique dans les sources arabes classiques, tous domaines confondus, dans une perspective littéraire. Il relève du programme GenèR de l’Ifpo (Genèse et évolution du récit littéraire arabe : nouvelles perspectives), et du séminaire du laboratoire ESICMED (2016 – 2017) portant sur « La biographie et l’autobiographie : comment repenser le temps court en terre d’Islam », qu’il vient conclure.

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Colloque - Histoire

    Familles, parents et enfants de l'Antiquité à nos jours

    Sensibilités, stratégies et conflits

    Ce colloque a pour objectif d’interroger les liens de parenté dans une perspective historique de la vie privée. Fantasmés ou réels, ces liens relèvent des sensibilités, des stratégies des familles et des individus ainsi que des relations conflictuelles. Abordés sur la longue durée et dans des espaces et des milieux sociaux différents, les croisements de ces thèmes permettront de reconstruire le lien familial et intergénérationnel dans ses différentes dimensions. Ils permettront aussi d’interroger certains bouleversements des relations parents-enfants dans des contextes en changement.

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Appel à contribution - Histoire

    Familles, parents et enfants de l'Antiquité à nos jours

    Sensibilités, stratégies et conflits

    Ce colloque a pour objectif d’interroger les liens de parenté dans une perspective historique de la vie privée. Fantasmés ou réels, ces liens relèvent des sensibilités, des stratégies des familles et des individus ainsi que des relations conflictuelles. Abordés sur la longue durée et dans des espaces et des milieux sociaux différents, les croisements de ces thèmes permettront de reconstruire le lien familial et intergénérationnel dans ses différentes dimensions. Ils permettront aussi d’interroger certains bouleversements des relations parents-enfants dans des contextes en changement.

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Appel à contribution - Histoire

    Revisiter l’histoire des sciences, des savoirs, des techniques et des arts au Moyen âge

    Le Laboratoire du Monde arabo-islamique médiéval (Université de Tunis) organise son VIIIe colloque international biennal sur l'histoire des sciences, des savoirs, des techniques et des arts au Moyen Âge.

    Lire l'annonce

  • Kairouan

    Appel à contribution - Histoire

    Campagnes et archéologie rurale au Maghreb et en Méditerranée

    Le thème de ce 6e colloque permettra de s’interroger sur les méthodes, les approches, les sources et les matériaux mis à contribution pour écrire l'histoire et aborder l’archéologie des peuplements dans les campagnes maghrébines et méditerranéennes de la Préhistoire jusqu’au début du vingtième siècle. Cette rencontre ne prétend pas présenter un bilan exhaustif des recherches sur cette thématique pour l’ensemble du Maghreb et de la Méditerranée, mais cherche plutôt à présenter l’état de la question, et fait appel à une réflexion épistémologique et méthodologique ainsi qu’à un regard critique sur les approches et les techniques appliquées dans l’étude des espaces ruraux.

    Lire l'annonce

  • Constantine

    Appel à contribution - Moyen Âge

    L’Architecture islamique : histoires et pratiques architecturales

    La notion d’architecture islamique renvoie à la production artistique développée sous la domination musulmane entre le VIIe et XIXe siècle. Le programme riche et diversifié (maisons, palais, caravansérails, khans, médersas, hôpitaux, bains,…) qui illustre l’architecture islamique a interpellé les voyageurs, les archéologues, les architectes et les historiens. Les études historiques, présentées sous forme de monographies, de synthèses et d’essais, visaient la connaissance des dimensions formelles, ornementales, constructives, et symboliques de l’art islamique en général. Elles ont évolué de la définition des variations de style et des spécificités régionales vers la reconstitution des processus de fabrication et de gestion des édifices. L’historiographie produite à travers le temps dépasse largement la connaissance de la réalité de cette production architecturale pour orienter les regards vers l’héritage islamique et les pratiques architecturales.

    Lire l'annonce

  • Le Caire

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Les croisade en Égypte

    Histoire et mémoires

    Les historiographies arabes et occidentales des croisades orientales sont dynamiques. Les chercheurs explorent désormais des champs quelque peu délaissés par leurs devanciers. Ainsi, dans la lignée d’Alphonse Dupront, les croisades sont désormais plus souvent appréhendées dans le temps long, comme un phénomène mémoriel qui marqua les consciences collectives des peuples d’Orient et d’Occident. Cette journée d’étude vise à mieux comprendre, dans la longue durée, l’impact des croisades sur les hommes et les sociétés d’Occident et d’Orient. En réunissant des chercheurs occidentaux et égyptiens, elle a aussi pour objectif majeur de mettre en dialogue des historiographies de la croisade (arabe, occidentale) qui se méconnaissent. Elle est largement centrée sur l’Égypte, mais s’inscrit dans le cadre plus large du Proche-Orient : aux yeux des croisés eux-mêmes, l’Égypte et le Bilād al-Šām formaient un ensemble peu dissociable.

    Lire l'annonce

  • Manouba

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Sucre et miel

    Omniprésents dans nos cuisines, le miel et le sucre, qui ont eu une histoire parallèle dès l’Antiquité la plus lointaine, en Égypte par exemple, marquent aussi nos manières de dire les choses et les hommes. Les lexicologues nous apprennent que le goût du « sucre » et ses tonalités traversent les codes et les idiomes. Ingrédients essentiels des breuvages et des mets préférés des dieux et des prophètes, miel et sucre marquent les lettres et les arts. Le colloque se propose de décliner les saveurs et les idées associées au sucre et au miel !

    Lire l'annonce

  • Rabat

    Informations diverses - Histoire

    Analyser les espaces de transition

    Dialogue interdisciplinaire autour des zones de rupture et de franchissement

    L’atelier doctoral s’inscrit dans le programme ANR-Détroit, dont le titre exact est Le détroit de Gibraltar, à la croisée des mers et des continents (époque ancienne et médiévale). Il ne s’agit nullement dans le cadre de cet atelier de formation doctorale de se focaliser sur cette aire spécifique à l’extrémité de la Méditerranée, mais au contraire de s’ouvrir à tous les espaces géographiques où s’inscrit soit une disjonction naturelle, une contrainte topographique, soit une limite artificielle qui conditionnent la vie et surtout la mobilité humaine. Seront donc interrogés non seulement des espaces naturels tels les bras de mer/détroit, les zones de marais, les massifs montagneux ou les déserts, mais aussi des lignes frontières (délimitations politique, administrative, militaire ou religieuse qui font obstacle), en interaction avec les communautés humaines installées à l’intérieur, de part et d’autre ou à proximité, et les populations de passage. 

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Appel à contribution - Afrique

    L’Africa / l’Ifrîqiya et la Méditerranée centrale de l’Antiquité au Moyen Âge : échanges et contacts

    Si l’histoire de l’Africa et de l’Ifriqiya doit être replacée dans un contexte méditerranéen plus vaste, il est souvent utile de varier les échelles. Ainsi, en portant le regard au plus près, il s’agira de se pencher davantage sur la Méditerranée centrale afin d’y lire et réinterpréter des relations de voisinage souvent intenses entre les régions qui composent cette dernière (Grèce, Italie, Sicile, Sardaigne, Egypte, Maghreb central) et l’Africa / l’Ifriqiya. Les récentes années ont vu l’étude de ces échanges et contacts renouvelée et leurs chronologies révisées dans le sens d’une précocité et d’une densité majeures. Au-delà des constructions politiques distinctes, les relations entre ces différents espaces qui sont documentées par les sources écrites et archéologiques n’ont cessé d’évoluer de l’Antiquité au Moyen Âge.

    Lire l'annonce

  • El Jadida

    Colloque - Histoire

    Ribât-s et râbita-s du Maroc médiéval et d'al-Andalus

    Débats en cours et recherches récentes

    L’organisation d’une table-ronde sur le thème des ribât-s permet de poursuivre les perspectives dessinées par les travaux antérieurs tout en abordant l’objet d’étude sous un angle encore en grande partie inédit. 

    Lire l'annonce

  • Rabat

    Journée d'étude - Histoire

    Analyser les espaces de transition. Dialogue interdisciplinaire autour du détroit de Gibraltar

    L'objectif de ce séminaire, dans le cadre du programme de recherches « le détroit de Gibraltar aux époques antique et médiévale » financé par l'ANR, est de munir le programme d'un cadre conceptuel rigoureux, qui sera particulièrement utile dans la perspective de la rédaction d'un ouvrage de synthèse. L'implication du Centre Jacques Berque, en tant qu'institution partenaire du programme, est particulièrement judicieuse pour la réalisation de ce séminaire, puisqu'elle permettra aux spécialistes de diverses sciences humaines associés au CJB de proposer des approches et des concepts à portée générale à des historiens, que leur pointillisme écarte parfois de ces schémas opératoires ; à l'inverse, les difficultés heuristiques des historiens doivent les conduire à se réapproprier les systèmes explicatifs issus des sciences humaines voisines pour les transposer efficacement à l'analyse des sociétés du passé.

    Lire l'annonce

  • Kénitra

    Appel à contribution - Histoire

    Fruits et légumes de part et d'autre de la Méditerranée (XVe-XXe siècle)

    Les fruits et légumes intéressent aujourd’hui aussi bien les scientifiques que les professionnels. Historiens, sociologues, anthropologues, agronomes, diététiciens, producteurs de fruits et légumes, industriels de l’agro‐alimentaire, travaillent sur ces nourritures végétales selon leurs paramètres scientifiques, leurs outils méthodologiques, leurs intérêts économiques. Les travaux de recherche menés en ce domaine s’imposent avec des méthodes et des questionnements appropriés, loin de toute considération anecdotique ou pittoresque. Ils s’inscrivent dans une problématique féconde, celle de l’histoire et des cultures de l’alimentation où se recoupent le matériel et le culturel, les techniques et les usages, les nécessités et les préférences.

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Colloque - Histoire

    Port et navigation en Méditerranée de l'Antiquité au Moyen Âge

    Table Ronde École normale supérieure Tunis

    Ce colloque porte sur l'importance du réseau portuaire antique et médiéval en Africa et les voies de navigations entre entre celle-ci et la Méditerranée.

    Lire l'annonce

  • Le Caire

    Colloque - Moyen Âge

    Guerre et paix dans le Proche-Orient médiéval, Xe-XVe siècle

    Histoire, archéologie et anthropologie

    Organisation : Institut français d’archéologie orientale du Caire - Institut français du Proche-Orient. Les séances ont lieu dans l’auditorium du Centre français de culture et de coopération Rue Madrasat al-Huquq al-firansiyya. Après un premier colloque (Damas, 2010) proposant une réflexion historiographique, l’équipe Ifao – Ifpo organise une deuxième manifestation consacrée à la guerre et à la paix. C’est en tant que phénomènes culturels et sociaux qu’ils seront envisagés, en adoptant une démarche pluridisciplinaire (historique, archéologique, anthropologique…) seule à même d’aider à comprendre en quoi ces phénomènes modelèrent en profondeur les sociétés proche-orientales, du IVe/Xe au IXe/XVe siècle. Cinq axes ont été privilégiés : la paix : un processus évolutif ; fortifications, culture matérielle et patrimoine ; des sociétés en guerre ; les femmes et la guerre ; corps en guerre.

    Lire l'annonce

  • Le Caire

    Journée d'étude - Histoire

    Toponymie et perception de l'espace en Égypte de l'Antiquité au Moyen Âge

    La toponymie est un outil essentiel pour comprendre les liens entre l’espace égyptien et les différentes cultures qui s’y sont succédé. D’une part pour appréhender la manière dont cet espace était géré et organisé par les différents pouvoirs et d’autre part pour aborder la façon dont il était perçu. L’étude de la toponymie égyptienne sur le temps long – de l’Antiquité au Moyen Âge – permet ainsi d’envisager continuités et ruptures dans les différents systèmes toponymiques qui se sont superposés (administratifs, religieux) et / ou succédé (pharaonique, grec, copte, arabe) dans cet espace. Cette journée d’étude a pour objectif d’interroger, grâce à l’intervention de spécialistes du monde antique et médiéval, les processus de nomination à l’oeuvre dans la toponymie, ainsi que les mécanismes de gestion et d’appropriation des territoires de l’espace égyptien.

    Lire l'annonce

  • Le Caire

    Journée d'étude - Histoire

    La violence extrême en contexte guerrier : un outil rhétorique ?

    Table ronde, Ifao (Le Caire)

    Une table ronde consacrée à « La violence extrême en contexte guerrier : un outil rhétorique » se tiendra à l'Institut français d'archéologie orientale (Le Caire), le 21 juin 2010. Organisée par Abbès Zouache, Membre Scientifique à l'Ifao, elle permettra d'élargir à des non médiévistes et à des spécialistes d'autres espaces que l'espace égyptien les réflexions en cours dans le cadre du programme Ifao/Ifpo « Guerre et paix dans le Proche-Orient médiéval, IVe/Xe - IXe/XVe siècle ». Les participants se demanderont en quoi ces violences constituent un langage dont le décryptage permet de mieux connaître les hommes et les sociétés. Ils s'appuieront sur des sources variées, textuelles, archéologiques et iconographiques, et mêleront approches historique et anthropologique.

    Lire l'annonce

  • Le Caire

    Appel à contribution - Histoire

    La vie quotidienne des moines en Orient et Occident IVe-Xe siècle

    II : Questions transversales

    Le colloque « La vie quotidienne des moines en Orient et en Occident (IVe-Xe siècle). II : Question transversales » aura lieu au Caire du 10 au 13 avril 2011. Il réunira des chercheurs spécialistes des monachismes d’Irlande, de Gaule, des mondes anglo-saxon et germanique, d’Espagne wisigothique, d’Italie, de Byzance, de Palestine, de Syrie, d’Égypte, de Nubie et d’Afrique du Nord. Les communications de 20 mn, centrées sur la vie quotidienne, prenant en compte un éventail de sources le plus large possible dans une optique transversale ou régionale, seront réparties dans sept ateliers thématiques (détails joints).

    Lire l'annonce

  • Addis-Abeba

    Colloque - Afrique

    Territoires d'Éthiopie. Histoires, espaces, pouvoirs

    L’histoire des territoires de l’Éthiopie s’est souvent écrite du point de vue du pouvoir central, l’État chrétien, par un biais inhérent à la documentation employée. Effectivement, la majeure partie des textes historiques sont le produit de l’État central et livrent par conséquent une vision centrée et idéalisée de la construction de cet État depuis le XIIIe siècle jusqu’à nos jours. Le propos de ce colloque est de décentrer le regard afin d’examiner les relations qui unissent un souverain installé dans une région centrale mobile et un espace constitué de multiples territoires qui n’ont pas tous le même statut ni le même degré d’interaction avec l’administration royale. La particularité de ce colloque est d’envisager la territorialisation de ces espaces dans son rapport au temps, particulièrement en considérant les utilisations politiques de l’histoire.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Moyen Âge

    Supprimer ce filtre
  • Afrique

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux