AccueilCatégoriesPériodesMoyen Âge




  • Kyōto

    Colloque - Moyen Âge

    L'idée d'architecture médiévale en Europe et au Japon

    L'idée d'architecture est aujourd'hui universellement partagée. Qu'en était-il au Moyen Âge au Japon et en Europe ? Comment percevait-on alors les abbatiales romanes et les cathédrales gothiques, les temples Zen et le style Grand Bouddha ? Et, de nos jours, quelle perception de l'architecture médiévale ont les historiens de l'art en Europe et au Japon ? Le XIXe siècle a insisté sur les convergences entre les cultures japonaises et européennes. Ne faut-il pas réévaluer les différences, qui sont aussi des signatures culturelles ? Ces questions, qui trouvent une application concrète dans la conservation du patrimoine médiéval, engagent profondément notre présent.

    Lire l'annonce

  • Ramat Gan

    Bourse, prix et emploi - Langage

    Une bourse de master et un poste d'assistant de recherche en littérature médiévale

    Une bourse de MA et un poste d'assistant de recherche en littérature médiévale (ancien français ou littérature hébraïque produite dans le nord de la France, XIIe-XVIe siècle).

    Lire l'annonce

  • Beyrouth

    Appel à contribution - Moyen Âge

    La lumière dans les religions du Livre : une approche pluridisciplinaire

    Si la lumière représente un outil précieux pour la mise en valeur des édifices, elle répond également à des impératifs d’ordre pratique et fonctionnel. Au-delà de son rôle purement esthétique, elle constitue en effet un moyen de circonscrire l’espace et d’organiser son occupation, en définissant des spatialités et des temporalités adaptées aux fonctions de l’édifice. Pour évaluer l’importance des dimensions spatiales et temporelles de la lumière, une lecture croisée des sources disponibles, tant architecturales et archéologiques que textuelles et iconographiques, pourra s’avérer particulièrement féconde. Le thème de la lumière, thème complexe et foisonnant, constitue en effet un point d’entrée privilégié, non seulement pour l’étude des rapports de l’homme à l’espace et au sacré, mais également pour la mise en valeur – au sein de ou entre les monothéismes eux-mêmes – d’influences, d’échanges, de ruptures, de continuités ou d’héritages. Ce colloque propose d’explorer le thème de la lumière en Orient et en Occident, dans l’Antiquité tardive et au Moyen Âge, dans une perspective transdisciplinaire et autour de cinq axes thématiques.

    Lire l'annonce

  • Beyrouth | Amman

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Aides à la mobilité internationale 2013 (Ifpo)

    L'Ifpo propose, au sein de ses trois départements des aides à la mobilité internationale (AMI), attribuées par le ministère des Affaires étrangères, à des étudiants doctorants inscrits en thèse dans une université française et effectuant leur recherche doctorale dans l'un des domaines suivants, correspondant aux trois départements scientifiques de l'Ifpo : Archéologie et histoire de l'Antiquité du Proche-Orient ; Études arabes, médiévales et modernes portant sur le Proche-Orient ; Études contemporaines portant sur le Proche-Orient.

    Lire l'annonce

  • Beyrouth

    Appel à contribution - Histoire

    Bulletin d’études orientales – Varia

    Appel à contributions pour le numéro 62 du Bulletin d’études orientales (2013), qui sera non thématique. Les propositions de contribution doivent être soumises avant le 15 janvier 2013.

    Lire l'annonce

  • Beyrouth

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    L'Ifpo recrute un chercheur en études arabes médiévales et modernes

    L'Ifpo recrute un chercheur pour son département des études arabes, médiévales et modernes.

    Lire l'annonce

  • Beyrouth

    Bourse, prix et emploi - Asie

    L'Ifpo recrute en 2013 son nouveau directeur d'unité

    Le poste de Directeur de l'Institut français du Proche-Orient sera renouvelé en avril 2013. L'appel à candidature est publié sur le site du Ministère des affaires étrangères.

    Lire l'annonce

  • Beyrouth

    Colloque - Religions

    Les communautés religieuses dans le Bilâd al-Shâm (XIe-XIVe siècle)

    Contacts et visions croisées

    Ce colloque, qui aura lieu les 19 et 20 novembre, s'inscrit dans le cadre du programme de recherche « Le Bilâd al-Shâm face aux mondes extérieurs (XIe-XIVe s.) » co-dirigé par Denise Aigle et Katia Zakharia (à partenariats multiples). Il réunit des chercheurs de l' Ifpo, de plusieurs UMR du CNRS en France et des chercheurs syriens, libanais et jordaniens.

    Lire l'annonce

  • Pondichéry

    Colloque - Histoire

    L’Inde et l’Europe de Barlaam à Brecht

    Ce colloque aura lieu le 27 janvier 2011, à L'institut de Pondichéry. Il s'agira de lancer par le biais de quelques exemples une réflexion et une discussion à plusieurs degrés et à plusieurs voix. La matinée sera consacrée à notre Moyen-Âge lorsque l'Inde rayonne sur l'imaginaire européen à travers les sources classiques liées à la légende d'Alexandre et à travers les apports plus récents dont les vecteurs sont purement intellectuels – voir les avatars de « Barlaam et Josaphat » – ou très humains – voir Marco Polo, archétype du voyageur médiéval. L'après-midi nous serons au XXè siècle mais grâce à l'inventivité de Salman Rushdie ce sera avec un détour par la renaissance via les cours des Médicis et des Moghols. Quant à Brecht, il a permis sans le savoir de montrer comment la technique dramatique indienne a pu enrichir sa contrepartie européenne dans les années 1970.

    Lire l'annonce

  • Istanbul

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Le mort dans la ville : pratiques, contextes et impacts des inhumations intramuros en Anatolie

    Du début de l’âge du bronze à l’époque romaine

    L’Institut français d’études anatoliennes organise la deuxième édition des « rencontres d’archéologie de l’IFÉA » les 14 et15 novembre 2011 à Istanbul. Le but de cette conférence est de provoquer une réflexion diachronique et interdisciplinaire sur la pratique des inhumations intramuros en Anatolie.

    Lire l'annonce

  • Damas

    Appel à contribution - Histoire

    Pluralisme judiciaire et interactions institutionnelles dans l’islam médiéval et moderne

    Organisé dans le cadre du programme « les justices dans l’espace islamique médiéval et moderne », ce colloque international propose d’examiner la dimension plurielle de la justice dans l’histoire de l’Islam. Bien que cette pluralité soit connue depuis longtemps, les articulations entre institutions restent encore largement inexplorées. Les contributeurs, spécialistes des mondes musulmans pré-modernes et modernes, s’interrogeront sur les frontières institutionnelles, sur les interactions entre tribunaux et sur les usages politiques et sociaux différenciés des institutions judiciaires.

    Lire l'annonce

  • Istanbul

    Séminaire - Histoire

    Mers ottomanes : de la Méditerranée à l'océan Indien

    Études sur l'histoire maritime de l'Empire ottoman et des puissances occidentales en Méditerranée et dans l'océan Indien à l'époque moderne

    Le but de ce séminaire est de diffuser, renouveler et promouvoir la recherche historique dans le domaine particulier de l'histoire maritime et navale commune de l'Empire ottoman et des puissances occidentales, mise en valeur par l'archéologie nautique, de l'époque moderne à la période contemporaine.

    Lire l'annonce

  • Istanbul

    Séminaire - Moyen Âge

    Constantinople, image de l’Empire byzantin, 330-1453

    Cette série de conférences sur la période byzantine s’ouvrira, en octobre 2010, dans le prolongement de l’événement d’Istanbul Capitale européenne de la culture. Après cet intérêt européen pour la ville contemporaine et son développement urbain, ce séminaire propose de s’orienter vers la cité byzantine et ses monuments. Istanbul est en perpétuel mouvement, ce qui permet la mise au jour de nouveaux sites ou la redécouverte d’anciens monuments qui ont été restaurés dans le cadre de l’événement européen. L’objectif de ces conférences est avant tout d’offrir, par l’intermédiaire de différentes disciplines, un nouveau regard sur ce thème de recherche.

    Lire l'annonce

  • Damas

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    L'Ifpo recrute en 2011 un boursier pour son département scientifique Études arabes, médiévales et moderne

    L'Ifpo recrute en 2011 un boursier pour son département scientifique Études arabes, médiévales et moderne. Poste à pourvoir à Damas, prise de fonction le 1er septembre 2011. La recherche doctorale doit nécessiter un séjour dans l’un des pays du ressort de l’Ifpo. Les boursiers sont prioritairement choisis pour mener à bien leur travail de thèse. Mais le fait que leur sujet de recherche s’inscrive dans l’un des axes de recherche actuellement développés à l’Ifpo sera considéré comme un atout supplémentaire.

    Lire l'annonce

  • Damas

    Bourse, prix et emploi - Moyen Âge

    L’Ifpo recrute son directeur du département scientifique : études arabes, médiévales et modernes

    L’Institut français du proche Orient (Ifpo) recrute son directeur du département scientifique : études arabes, médiévales et modernes. Poste situé à Damas (Syrie), à pourvoir au 1er septembre 2011.

    Lire l'annonce

  • Damas

    Colloque - Histoire

    Historiographie de la guerre dans le Proche-Orient médiéval

    État de la question, lieux communs, nouvelles approches

    Dans le cadre du programme de recherche Guerre et paix dans le Proche-Orient médiéval, Xe-XVe siècles, développé conjointement à l'Institut français du Proche-Orient et à l'Institut français d'archéologie orientale du Caire, ce colloque permettra de dresser un état des lieux de la recherche portant sur la guerre dans le Proche-Orient médiéval, du Xe au XVe siècle, aussi bien dans ses aspects techniques que dans ses aspects théoriques.

    Lire l'annonce

  • Damas

    Journée d'étude - Moyen Âge

    États, cultures et différenciation ethnique dans le Proche-Orient médiéval

    Loin d’être l’élément déclencheur de l’apparition de l’ethnicité au Moyen-Orient à l’époque moderne, les nationalismes des XIXe et XXe siècles ne sont qu’une reconfiguration des modes de différenciation en vigueur dès le Moyen Âge. Le Proche-Orient est un lieu d’ancrage et de passage de populations ethniquement différenciées (Arabes, Turques, Kurdes, Arméniens, Tcherkesses, Turcomans etc.). Les catégories ethniques - les ethnonymes - ont largement cours dans les littératures arabe, syriaque, arménienne, turque et par conséquent dans les sociétés du Proche-Orient médiéval.

    Lire l'annonce

  • Damas

    Journée d'étude - Histoire

    Les montagnes côtières de la Syrie dans l’Antiquité et au Moyen Âge II

    Les participants au séminaire aborderont l’histoire des montagnes côtières de la Syrie en tenant compte de toutes les sources disponibles. Les résultats des travaux archéologiques récents leur permettront notamment de reconsidérer les textes littéraires et épigraphiques qui éclairent la question de l’occupation humaine de la région dans l’Antiquité et au Moyen Âge. Les communications dureront 20 mn et seront suivies de 10 mn de questions. Elles pourront être réunies dans un dossier soumis au comité de lecture de la revue Syria à l’automne 2010.

    Lire l'annonce

  • Damas

    Appel à contribution - Histoire

    Historiographie de la guerre dans le Proche-Orient médiéval, Xe-XVe siècle

    État de la question, lieux communs, nouvelles approches

    Dans le cadre du programme de recherche « Guerre et paix dans le Proche-Orient médiéval, Xe-XVe siècle », piloté par une équipe de chercheurs – historiens et archéologues – de l’Ifpo et de l’Ifao, ce colloque se tiendra à Damas, en novembre 2010. Il permettra d’abord de dresser un état des lieux de la recherche portant sur la guerre dans le Proche-Orient médiéval, du Xe au XVe siècle, aussi bien dans ses aspects techniques que dans ses aspects théoriques. Le « phénomène guerre » sera envisagé comme l’un des facteurs explicatifs des transformations que connurent les sociétés du Bilād al-Šām et de l’Égypte, à cette époque. Ce colloque sera également l’occasion de confronter les pratiques des historiens arabes et de leurs pairs occidentaux – il rassemblera des chercheurs exerçant leur métier au Proche et au Moyen-Orient ainsi que des spécialistes occidentaux. Il permettra, enfin, de proposer de nouvelles pistes de recherche, tout particulièrement en ce qui concerne les violences guerrières.

    Lire l'annonce

  • Damas

    Colloque - Religions

    Les mystiques musulmanes, chrétiennes et juives dans le Proche-Orient médiéval, VIIe-XVIe siècle

    Interculturalités et contextes historiques

    Ce colloque est une étape dans un programme quadriennal de recherche sur la mystique comparée dans les régions du Proche-Orient au Moyen Âge. La journée du 15 octobre comprendra une réflexion philosophique fondamentale : comment peut-on parler scientifiquement de l’expérience mystique, qui est très personnelle, sinon ineffable ?

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Moyen Âge

    Supprimer ce filtre
  • Asie

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux