AccueilCatégories




  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Censures canoniques et gouvernement, IVe-XXIe siècle

    Droit, subjectivité, religion et politique dans le temps long de la tradition occidentale

    Cette « Journée d’études Yan-Thomas. Droit et sciences sociales » lance un cycle de recherches comparatives sur la forme et les usages des censures canoniques (excommunication, interdit, suspense) de l’Antiquité tardive à nos jours. On considérera toujours aussi bien les continuités longues que les spécificités en privilégiant deux angles d’approche : celui des rapports entre intériorité du sujet et gouvernement, d’une part, et, de l’autre, celui des rapports entre pouvoirs séculiers et institution ecclésiastique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Les scènes musicales et leurs publics en France (XVIIIe-XXIe siècle)

    Depuis le développement des scènes musicales sous l’Ancien Régime jusqu’aux applications les plus récentes de la notion de démocratisation culturelle, le rôle du public n’a cessé d’interroger les chercheurs et les professionnels du spectacle, qui peinent à en cerner les contours et à en proposer une définition. Consubstantiel au spectacle, le public – ou plus exactement les publics – constitue une masse mouvante, cantonnée dans l’imaginaire collectif à un rôle passif. Or, depuis les revendications du droit de siffler à l’opéra jusqu’aux appels à monter sur scène, en passant par la légitimation des artistes via la pratique des « débuts », les publics semblent au contraire être partie prenante du spectacle musical. Dans ces conditions, le terme même de spectateur mérite d’être revisité à la lumière de la spécificité des scènes musicales, lesquelles, en proposant des œuvres alliant texte et musique, convoquent tous les sens et font de la représentation une expérience particulière.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux | Pessac

    Colloque - Religions

    Itinérances spirituelles

    Écriture et mise en récit du voyage intérieur (XVe-XVIIIe siècle)

    Comment faire le récit d’un parcours spirituel ? Cette problématique nourrira le colloque Itinérances spirituelles : écriture et mise en récit du voyage intérieur (XVe-XVIIIe siècle), organisé par l’université Bordeaux Montaigne et l’université de Toulon du 26 au 28 novembre 2014 à Bordeaux. Ce colloque s’intéressera prioritairement à la tradition chrétienne du voyage intérieur, mais aussi à d’autres formes de spiritualité, dans une perspective pluridisciplinaire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Europe

    Autour de Tommaso et Alessandro Francini

    Hydraulique et fontaines ornementales en France (vers 1590-1640)

    L’art des fontaines a connu un développement extraordinaire en France sous les règnes d’Henri IV et de Louis XIII. En quelques décennies, ce qui était encore à la Renaissance un aménagement de luxe devient le décor indispensable de tout jardin d’agrément, à la ville comme à la campagne. La typologie des fontaines s’enrichit de nouvelles compositions, d’un répertoire de formes et d’une iconographie que les ingénieurs fontainiers associent à la scénographie des eaux. Comme toutes les pièces maîtresses du mobilier, la fontaine constitue une unité fondamentale dans le champ des représentations attachées à la demeure ou au jardin. Aussi l’histoire des fontaines ornementales pose-t-elle la question de la spécificité technique et artistique des aménagements réalisés en France à cette époque.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Femmes et savoirs : productions, circulation, représentations (XVIIe-XXe siècle)

    Ce séminaire proposé par des doctorantes du Centre Alexandre Koyré, se veut un lieu de réflexion collective, entre chercheurs, doctorants, et post-doctorants, sur le rôle des femmes dans la production des savoirs depuis le XVIIe siècle. Son objectif n’est pas de dresser un à un les portraits de femmes savantes, mais d’aborder par le biais de quelques exemples des problématiques aussi bien méthodologiques que thématiques qui se présentent lors de telles recherches. Pour cette première année d’existence, le séminaire examinera des questions relativement larges qui permettront ensuite d’approfondir une problématique donnée.

    Lire l'annonce

  • Versailles

    Colloque - Époque moderne

    L’Harmonie universelle de Marin Mersenne comme source pour la pratique musicale

    Les trois volumes de l’Harmonie universelle du père minime Marin Mersenne (Paris, 1636) constituent une source capitale qui a jusqu'à présent été plutôt envisagée comme un formidable réservoir à idées théoriques. Cette encyclopédie rédigée par un seul homme envisage pourtant le savoir musical dans toutes ses dimensions : théologique, théorique, stylistique, pratique, organologique, mathématique, acoustique, etc. Elle est à ce titre essentielle pour tous ceux qui souhaitent interpréter aujourd'hui la musique du début du XVIIe siècle. Ce colloque s’efforcera de réétudier l’Harmonie universelle afin de nourrir l’exécution des répertoires concernés par l’ouvrage. L'originalité de la démarche consistera à associer les compétences complémentaires de musicologues, de musiciens et de chercheurs spécialisés dans les répertoires anciens afin d’en tirer des éléments utiles aux interprètes comme aux pédagogues.

    Lire l'annonce

  • Neuchâtel

    Colloque - Histoire

    Ça n'a pas de prix ! Les dessous de la valeur du luxe (XVIIIe-XXIe siècle)

    Lorsqu’ils ne sont pas assez chers les biens de luxe perdent de leur prestige et de leur valeur. Le cher et le beau, le prix et la valeur relèvent d’un calcul économique autant que d’une « désirabilité sociale ». En ce sens, ce colloque s'intéresse à la dimension culturelle et sociale qu’une société confère à des objets qui par destination ne relèvent pas nécessairement de la sphère du luxe. Les effets de mode, les jeux de collections recomposent la hiérarchie des valeurs et des prix des objets de luxe, hiérarchie qui est à la fois relative et variable dans la durée. Nous aimerions réfléchir sur ce rapport entre le prix et la valeur en examinant le marché des biens et services de luxes sur la longue durée de l’Ancien Régime à l’époque contemporaine et dans une approche pluridisciplinaire. En Europe, l’intensification des consommations somptuaires dès le XVIIe siècle, la révolution du consommateur au XVIIIe siècle, la démocratisation du luxe dans la société bourgeoise du XIXe siècle, puis dans la société de consommation de plus en plus mondialisée des XIXe-XXIe siècles, posent dans de nouveaux termes la question du prix et de la valeur selon des tendances qu’il conviendra de saisir à travers des études de cas et la transformation géographique des marchés.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Du discours aux concepts, du concept aux discours : écrire l’histoire hémisphérique

    La journée d’étude des doctorants de Mondes américains de l’année 2014 s’inscrit dans la continuité de la précédente édition, en octobre 2012. Il s’agit de rassembler des chercheurs américanistes aux terrains de recherches extrêmement variés et d’interpeler la raison d’être hémisphérique de Mondes américains. Regards et objets américains pourront être croisés et débattus dans un cadre scientifique convivial. La journée d’étude réunit des jeunes chercheurs rattachés en priorité à trois établissements distincts (EHESS, universités Paris 1et Paris X) en les intégrant tant aux réflexions qu’aux sociabilités scientifiques originales qui fondent Mondes américains. Unité de recherche aux multiples centres, le laboratoire rassemble des horizons de recherche bien différents dans le temps comme dans l’espace, de l’Amérique du Nord à l’Amérique du Sud et de la conquête jusqu’à nos jours. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Antoine Desgodets, entre théorie et pratique

    Les nouveaux savoirs de l'architecte moderne

    Ce colloque international fait suite à l'achèvement d'un projet « Corpus » ANR qui a permis l'édition en ligne des cours inédits d'Antoine Desgodets, professeur à l'Académie royale d'architecture de 1719 à 1728. il se propose de faire le point sur ce sue l'on sait de ce personnage énigmatique, de son oeuvre et sa fortune critique, tant sur le plan théorique que pratique. En dehors de la construction des linéaments d'une biographie, les sessions porteront sur les Edifices antiques de Rome, best-seller européen contribuant à la fameuse querelle des Anciens et des Modernes, mais surtout sur les savoirs didactiques nécessaires à l'architecte, profession qui connait une transformation radicale à la fin du XVIIe siècle. Renouvelant les méthodes de conception du projet (ordres et commodité), il s'approprie les savoirs du chantier (toisé et servitudes). expert de la construction, il s'émancipe de ces concurrents entrepreneurs maçons, pour adopter le statut de l'architecte moderne.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Colloque - Histoire

    « Aysso es lo comessamen... ». Écritures et mémoires du Montpellier médiéval

    Autour du « Petit Thalamus » de Montpellier

    Le corpus montpelliérain des thalami, formé à partir du XIIIe siècle, constitue un ensemble documentaire unique à bien des égards, entre cartulaires et livres de gouvernement urbain. Composés sous l’égide du consulat, ils ont contribué à façonner, par le biais de l’élaboration d’un corpus normatif, de la construction d’une mémoire commune et de l’imposition de l’occitan comme langue d’écriture, une incontournable identité urbaine. À l’occasion de la mise en ligne de l’édition électronique du Petit Thalamus de Montpellier, ce colloque voudrait offrir l’occasion d’un dialogue constructif et fructueux entre historiens, historiens du droit, linguistes et spécialistes de l’image. Il a pour ambition de présenter les travaux issus des recherches menées sur les thalami, de replacer leur production dans le contexte politique et social du Montpellier médiéval et d’esquisser une comparaison avec des corpus documentaires analogues d’autres villes de Méditerranée occidentale. Le colloque s’accompagne d’une exposition de manuscrits des thalami préservés.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Routine-s

    Séminaire « Genre et classes populaires » 2014 / 2015

    Le séminaire « Genre et classes populaires » propose son programme pour l'année 2014-2015. Cette quatrième année sera consacrée à la notion de « routine-s » avec huit séances, de novembre à juin, à l'université Paris I Panthéon Sorbonne. La routine renvoie à la répétition d’actions ordinaires au quotidien, à des habitudes ancrées dans les corps et les esprits des individus. L’histoire se désintéresse souvent de cette temporalité mineure en faveur de l’évènement, de l’exceptionnel, reproduisant alors la vision négative de la routine comme monotonie, « train-train » quotidien, voire ennui. La sociologie est plus attentive aux dimensions ordinaires, elle qui cherche les régularités du monde social. Elle fait pourtant peu souvent l’effort de retracer précisément les activités qui appuient quotidiennement les tendances générales observées au niveau d’un groupe social. La routine renvoie à des actions invisibles car banales et attendues. Cette temporalité est plutôt celle du féminin que du masculin ; le temps du travail domestique en étant l’exemple le plus flagrant.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Colloque - Histoire

    Les circulations musicales et théâtrales en Europe (vers 1750-vers 1815)

    Dans l’Europe du dix-huitième siècle, la mobilité des artistes est un fait établi, et les milieux musicaux et théâtraux sont fortement cosmopolites. A l’époque où le classicisme musical, l’opéra-comique, l’opéra bouffe et la comédie de mœurs façonnent le goût, commence à se constituer un répertoire dramatique et musical commun aux diverses parties de l’Europe urbaine. Du point de vue de l’artiste ou de l’amateur-collectionneur, la pratique musicale, tout comme le voyage, la correspondance ou la sociabilité littéraire, a une dimension formatrice et transfrontalière. Mieux encore, la musique elle-même semble offrir un de ces idiomes universels dont rêvent certains philosophes de l’époque. La musique et le théâtre sont bien plus que des loisirs ; ils sont aussi des expressions identitaires tout comme des objets de commerce et d’investissements.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Histoire

    The Many Faces of Slavery: non-traditional slave experiences in the Atlantic World

    By the 18th century, racial slavery had matured into a fully-fledged, firmly established, profitable form of labour in the Atlantic World. In slave societies, the development of the plantation unit led both to the geographical concentration of the slave population and to a growing homogenization of the activities bondsmen performed. However, throughout the Atlantic World, the existence of phenomena such as urban slavery, slave self-hiring, quasi-free or nominal slaves, domestic slave concubines, slave vendors, slave sailors, slave preachers, slave overseers, and many other types of “societies with slaves,” broadens our traditional conception of slavery by complicating the slave experience. This conference does not aim to challenge the significance of the plantation system, but, by using it as a paradigm, seeks to assess the extent and nature of non-traditional forms of slavery in the context of the historical evolution of labour in the Atlantic World.

    Lire l'annonce

  • Palerme

    Appel à contribution - Géographie

    Islands and borders into modern and contemporary Mediterranean

    III international seminar "Itinera. New perpectives on historical and geographical research"

    El Seminario de 2015 tiene como hilo conductor los espacios insulares y de frontera en las edades Moderna y Contemporánea, así como las sociedades en que se asientan, en el contexto mediterráneo desde una perspectiva de la larga duración e interdisciplinariedad. El encuentro constituye una ocasión para reflexionar sobre el tema de la frontera como lugar de enccuentro, travesía y tránsito; al igual que sobre el rol de las islas y de las sociedades insulares, bien como frontera, bien como nodo en el seno de una tupida red de transmisión de saberes. La pretensión del Seminario es la de superar, también desde el punto de vista geográfico, el concepto de aislamiento, proponiendo, por el contrario, el de un sistema de islas en el Mediterráneo.

    Lire l'annonce

  • Lattes

    Colloque - Moyen Âge

    Jarres et grands contenants entre Moyen Âge et époque moderne

    1er congrès international thématique de l’AIECM3

    Le thème retenu pour ce premier congrès thématique de l'AIECM3, co-organisé avec le LA3M, concerne les jarres, les grands contenants, les grands vases de jardin et d’industrie, entre Moyen Âge et époque moderne dans l’ensemble du bassin méditerranéen, le Proche et le Moyen-Orient, le Caucase et l’Asie Centrale. Seront pris en compte tous les contenants de stockage, de conservation, de préparation et d’emballage, fixes ou utilisés pour le transport (à l’exception des amphores). Les communications portent sur la typologie, les techniques de fabrication et/ou sur la destination fonctionnelle de ces objets, au travers des sources écrites, de l’archéologie et de l’ethnographie.

    Lire l'annonce

  • Neuchâtel

    Appel à contribution - Études des sciences

    Entre l’œil et le monde : dispositifs et expédients d’une nouvelle épistémologie visuelle dans les sciences de la nature entre 1740 et 1840

    Nous avons placé au centre de notre rencontre les expériences visuelles problématiques, qu’elles relèvent de l’illusion ou soulignent la faiblesse des sens, voire le caractère trompeur des informations prodiguées par ceux-ci. Cette réflexion portera de manière plus spécifique autour de questions liées aux sciences naturelles et expérimentales des années 1740 à 1840. Il s’agira plus particulièrement de problématiser la mise en visibilité, ou mise en scène d’une observation à laquelle il semble impossible d’accéder « naturellement », en nous concentrant sur les dispositifs et expédients visuels qui postulent un rapport d’immédiateté entre l’œil et l’objet ou, au contraire, le mettent en question.

    Lire l'annonce

  • Mont-Saint-Aignan

    Colloque - Pensée

    Nicolas de Cues, les fabristes et l'histoire

    Cinq-centième anniversaire de la publication des œuvres de Nicolas de Cues par Jacques Lefèvre d'Étaples et les fabristes

    Nous fêtons cette année le cinq-cent cinquantième anniversaire de la mort de Nicolas de Cues et le cinquième centenaire de l’édition dite parisienne, réalisée par Jacques Lefèvre d’Étaples, des œuvres complètes du Cusain. Cette grande édition, imprimée en 1514, est celle qui a été historiquement reçue dans toute l’Europe, avant l’édition entreprise par l’université de Heidelberg depuis les années 1930 et aujourd’hui en phase d’être achevée. L’activité fabriste a donc été capitale dans la diffusion des idées cusaines. Le prochain cinq centenaire de la Parisina est l’occasion d'étudier ses répercussions en Europe. L’influence cusaine a ainsi pu parvenir par le biais de Charles de Bovelles jusqu’aux Pays-Bas et en Angleterre, indépendamment et au delà du néo-platonisme médicéen et de l’hermétisme mystique renaissant (Pic, Bruno, Weigel, Biedermann, Kircher, Roussel, Fludd, Boehme…) qui diffusa aussi largement ses figures et idées.

    Lire l'annonce

  • Rotterdam

    Appel à contribution - Histoire

    Économie(s) de la collection naturaliste au XVIIIe siècle

    XIVe congrès international d’étude du XVIIIe siècle (ISECS), Section 7 / panel 4

    Au cours du XVIIIe siècle, l’étude de l’histoire naturelle connaît un essor considérable et devient une mode sociale et culturelle, dont la collection de spécimens des trois règnes se fait l’indispensable corollaire. Véritable dispositif de savoir, le cabinet se présente comme un espace de reproduction mimétique du monde naturel, dont il donne à voir et à lire, sur le mode de l’abrégé, la complexité de l’ordre naturel ainsi que ses beautés. Mais l’engouement concerne également des dispositifs de collection plus spécifiques, et de taille plus modeste comme, par exemple, l’herbier. Notre séance se propose de questionner les différentes formes de l’économie de la collection naturaliste au XVIIIe siècle. Il sera donc question d’interroger la circulation, l’échange et de la consommation d’objets d’histoire naturelle dans une perspective intellectuelle, sociale, monétaire et symbolique.

    Lire l'annonce

  • Rouen

    Colloque - Histoire

    Du corpus à l’exégèse

    Interpréter la peinture du XVIIe siècle en France, entre provinces et capitales européennes

    À l’occasion de la troisième édition du « Temps des collections » (six expositions temporaires) organisée par le musée des Beaux-Arts de Rouen, où est présentée une nouvelle acquisition du peintre rouennais Adrien Sacquespée, nous proposons le premier volet d’un cycle de trois rencontres consacrées à « l’interprétation » entre 2014 et 2016. Ces journées se proposent d’interroger les « modèles » et les « sources » historiques de l’interprétation de la peinture au XVIIe siècle.

    Lire l'annonce

  • Lorsch

    Colloque - Histoire

    Une histoire de la sensibilité. Perception et prise en charge des victimes de catastrophe (XIIIe-XVIIIe siècle)

    Dans le contexte contemporain, le discours et la gestion des situations de catastrophe ou de mort de masse s'organisent en priorité autour de la place et du traitement des victimes. Cette attitude de la société contemporaine face à la dévastation, qualifiée tantôt de « compassionnelle », tantôt d' « humanitaire » ou bien encore de « tragique », reflète une forme de sensibilité qui suppose en amont la définition de l'événement catastrophique comme un drame. Le succès actuel de la notion de catastrophe, applicable comme grille de lecture à des réalités très différentes, met bien en lumière la valeur anthropologique fondamentale de la condition de victime, laquelle constitue de nos jours une figure centrale de notre rapport au monde. Ce colloque voudrait interroger dans une perspective historique ce lien éthique entre catastrophe et victime.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Époque moderne

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux