AccueilCatégories




  • Evora

    Journée d'étude - Religions

    A Estética, o Espaço e o Tempo. Reflexos da Contra-Reforma na praxis musical

    II Residência Cisterciense 2014

    Em 2014 a II Residência em S. Bento de Cástris dedica especial atenção às dimensões da Estética monástico-religiosa, com algum privilégio para as temáticas da Música; a apropriação do espaço pelos sons, fazendo da música o fio condutor da residência, através de comunicações temáticas mas, também, de audições seleccionadas e comentadas a partir do extenso, e mal conhecido, espólio musical desta Casa Cisterciense dar-nos-á a possibilidade de ouvir melhor as diversidades conjunturais e os seus ritmos, as dimensões de valorização patrimonial, acompanhadas de sugestões estéticas em vários domínios no sentido da fruição plena dos espaços. Será nos diálogos, debates conversas e tempos de conhecimento dos projectos que nos ocupam ou que queremos vir a concretizar que a riqueza desta Residência Cisterciense se afirmará e que o projecto futuro deste património continuará a ser.

    Lire l'annonce

  • Liège

    Appel à contribution - Histoire

    Essere uomini di “lettere”: segretari e politica culturale nel Cinquecento

    Dans le cadre de deux projets de recherches menés à l’Université de Liège – EpistolART et Artistes, hommes de lettres et secrétaires ducaux à la cour de Côme Ier de Médicis – se tiendra les 26 et 27 février à Liège un colloque dédié à la figure du secrétaire au XVIe siècle. L’objectif principal de cette rencontre est d’interroger le rôle joué par le secrétaire en sa qualité d’intermédiaire entre les arts et les lettres, d’une part, et le centre du pouvoir, de l’autre.

    Lire l'annonce

  • Karlsruhe

    Colloque - Représentations

    Échanges artistiques et collections princières au siècle des Lumières

    Le cabinet de peintures de la margrave Caroline-Louise de Bade (1723–1783)

    Le colloque international fait partie d'une coopération scientifique entre la Staatliche Kunsthalle Karlsruhe, les Archives centrales du land de Bade-Wurtemberg et l’Istituto di storia e teoria dell’arte e dell’architettura de l’Università della Svizzera italiana, Mendrisio. Il s'agit d'un projet de recherche et d'exposition qui porte avant tout sur l’étude de la correspondance littéraire et de l'ancien cabinet de peintures de la margrave Caroline-Louise de Bade.

     

     

    Lire l'annonce

  • Lima

    Colloque - Amériques

    Regards réciproques : la France et le Pérou (1713-1959)

    Voyageurs, écrivains et savants

    À partir de 1534, la France s’est intéressée au Pérou et à ses trésors devenus le butin des conquérants espagnols. « Riche comme le Pérou » ou « ce n’est pas le Pérou », ces expressions usuelles ont contribué à l’idéalisation du pays situé aux antipodes. Mais ce ne sont pas seulement les richesses naturelles qui ont attiré les regards des Français sur l’empire inca et l’immense vice-royauté. Les expéditions et les travaux de terrain se sont multipliés à partir du XVIIIe siècle, et construisaient un Pérou mi-imaginaire mi-réel. Les guerres d’indépendance attirèrent aventuriers désargentés et prospecteurs de routes commerciales. Le Pérou et les jeunes républiques voisines, la Bolivie et l’Équateur s’ouvrirent à la recherche étrangère, nombre de voyageurs français ont visité ces terres lointaines et ont produit des résultats scientifiques importants encore aujourd’hui. La France a exercé une fascination sur les élites péruviennes, du fait de ses penseurs politiques et de la culture littéraire et artistique. Les voyageurs furent de plus en plus nombreux tout au long du XIXe siècle, à écrire des témoignages. Les reportages des Péruviens installés de plus longue date informaient du climat social et politique ; la Commune de Paris, la République puis la Grande Guerre à partir d’août 1914 ont occupé les colonnes des journaux liméniens. La France de la Belle Époque est le modèle européen pour lequel se sacrifient de jeunes Péruviens. Témoins illustres et voyageurs oubliés, ces innombrables auteurs de notre histoire biculturelle ont laissé des traces écrites de leur vécu en France ou au Pérou.

    Lire l'annonce

  • Paris | Nanterre

    Colloque - Histoire

    Le pouvoir des courtiers

    Intermédiation marchande et évolution des pratiques commerciales européennes XVe-XVIIIe siècles

    De l’apparition des premières Bourses de commerce dans l’Italie médiévale à l’apogée des places d’Amsterdam et de Londres, où ils se comptent par centaines, les courtiers exercent des fonctions variées. Points de rencontre entre acteurs marchands, instruments de la confrontation d’une offre et d’une demande agrégée, mais aussi observateurs privilégiés et vigilants de l’arrivée de nouveaux produits, ils sont pourtant restés relativement à l’écart de l’historiographie économique récente. Pour les remettre au centre des problématiques, ce colloque propose une interrogation sur le pouvoir qu'ils peuvent exercer, et dont les manifestations se lisent dans des sources très variées (manuels de négociants, correspondances ou comptes commerciaux, archives des corporations, notariat, sources judiciaires, etc.)

     

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Appel à contribution - Langage

    Natura in fabula

    Topiques romanesques de l’environnement

    Bien des fictions contemporaines font une large place à la question environnementale, mais il paraît difficile d’y voir une simple réaction à un phénomène de crise extralittéraire tant le roman des périodes antérieures a su, lui aussi, accorder une place diversifiée à la nature. Selon la méthodologie éprouvée dans le cadre de ses précédentes manifestations, la SATOR consacrera son prochain colloque à la recherche des topiques romanesques de l’environnement dans la littérature française mais aussi dans une perspective comparatiste : quelles situations narratives enclenchent la prise en compte de la nature ? Quel degré de prise de conscience de la nature ces scénographies supposent-elles à travers les œuvres romanesques du passé ?

    Lire l'annonce

  • Lormont

    Appel à contribution - Droit

    Penser la protection sociale

    Perspectives historiques et contemporaines

    Il s’agit ici d’éclairer la manière dont a été, ou est encore, théorisée la protection sociale, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. Même si la réflexion en la matière ne se généralise et ne se structure vraiment qu’à la Révolution française, toutes les époques contiennent en effet des éléments de réflexion. On l’aura compris : la journée d’études s’attachera aux grandes figures de cette histoire, comme aux auteurs et aux théories oubliés. Quels sont les différents modèles et idées ayant été proposés ?

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Appel à contribution - Histoire

    La citoyenneté républicaine à l'épreuve des peurs

    Discours, pratiques et réceptions (de la Révolution à nos jours)

    Ce colloque se propose d’aborder la question de la citoyenneté républicaine à l’épreuve des peurs. Il réunira des historiens mais également des spécialistes d’autres disciplines (science politique, sociologie, droit, etc.). Si l’objet d’étude porte sur le cas français, les analyses comparatives voire transnationales seront les bienvenues.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Colloque - Sociologie

    Le religieux au prisme de l'ethnicisation et de la racisation

    Ce colloque international vient éclairer des questionnements sociétaux afin d’interroger les tensions existant entre le champ du religieux et deux processus proches et distincts que sont l’ethnicisation et la racisation. Par des communications portant sur différents contextes en termes diachroniques et synchroniques, il nous permettra d'interroger la manière dont les assignations et les expressions religieuses contribuent à faire et à défaire des groupes ethnicisés ou racisés, loin de la seule composante somato-biologique.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Histoire

    Appréhender le passé par le bâti

    Enjeux et méthodes de l’étude historique des sources architecturales

    Les doctorants du laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (LARHRA/UMR 5190) organisent une journée d'étude le 23 septembre 2014 à Lyon sur le thème « Appréhender le passé par le bât : enjeux et méthodes de l’étude historique des sources architecturales ». Cette thématique inclut à la fois l’étude des sources architecturales et le bâtiment comme des objets de patrimoine, du bâtiment comme un vecteur de représentations et de stratégies d’affichages pour des institutions ou des groupes sociaux, et de l’architecture comme un moyen d’inscrire dans l’espace des normes sociales.

    Lire l'annonce

  • Liège

    Appel à contribution - Époque moderne

    Over and Over

    Exploring repetition in popular music

    Over and Over: Exploring repetition in popular music aims at identifying and studying the recent aesthetic and analytical developments of musical repetition. From the 32-bar forms of Tin Pan Alley, through the cyclic forms of modal jazz, to the more recent accumulation of digital layers, beats, and breaks in Electronic Dance Music (EDM), repetition as both an aesthetic disposition or formal musicological property stimulated a diversity of genres and techniques. After decades of riffs, loops, vamps, reiterated rhythmic patterns, as well as pervasive harmonic formulae and recurring structural units in standardized song forms, the time has come to give these notions the place they deserve in the study of popular music.

    Lire l'annonce

  • Séville

    Appel à contribution - Amériques

    Familias y redes sociales : etnicidad, movilidad y marginalidad en el mundo atlántico

    La familia como institución socio-cultural se halla en proceso de crisis, situación que viene acarreando desde tiempos pretéritos y que la convierten en objeto de estudio no solo histórico sino también antropológico, sociológico, demográfico, jurídico y económico. Procesos de perpetuidad y cambio forman parte de una realidad compleja y polifacética. Analizar la movilidad social, étnica, económica y geográfica de los individuos y de sus grupos domésticos nos introduce en un intrincado universo de sentimientos, conflictos, anhelos y realidades. Este encuentro académico pretende analizar la realidad familiar desde múltiples ópticas con el objetivo de comprender la heterogeneidad social americana e indagar en conductas y comportamientos culturalmente difundidos y aceptados, pero también acercarse a la transgresión de los modelos establecidos. Amancebamiento, concubinato, barraganía ilegitimidad, violencia doméstica, procesos de movilidad socio-étnica, movimientos migratorios y redes clientelares dan muestra de un mosaico socio-cultural digno de ser indagado.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Afrique

    L’« écrit pragmatique » africain

    Historiens, anthropologues, linguistes et spécialistes de diverses disciplines sont invités à réfléchir sur les questions de production, transmission et préservation des documents administratifs et légaux africains (documentation coloniale exclue). Il s’agit d'une part de dresser un état de l’art sur les pratiques scripturaires africaines administratives et légales. L’attention sera portée sur les écrits qui sont par convention désignés comme « écrits pragmatiques », à savoir ceux ayant pour intention de produire un effet. D'autre part, l’ambition de ce dossier est d’inscrire les études sur la documentation écrite administrative et légale africaine dans le champ aujourd’hui très renouvelé des études sur la literacy.

    Lire l'annonce

  • Vanves

    Appel à contribution - Langage

    Transmissions et musique

    Les journées de musiques anciennes

    Le thème « Transmission et Musique » propose un cadre général réunissant musicologues, luthiers, musiciens, historiens de l'art, historiens... afin de discuter les multiples enjeux rassemblant ces deux termes en relation avec les répertoires musicaux anciens en Occident (ca. 800 – 1750).

    Lire l'annonce

  • Paris | Rome | Tunis

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Relectures postcoloniales des échanges artistiques et culturels entre Europe et Maghreb

    Algérie, France, Italie, Maroc et Tunisie, XVIIIe-XXIe siècle

    Ce colloque souhaite, en réunissant des spécialistes des deux rives de la Méditerranée et d’ailleurs, envisager comment se sont construites les relations culturelles et artistiques entre France, Italie et Maghreb dans des moments cruciaux de leur histoire, avant la colonisation, en situation coloniale et après les indépendances, mais en se situant aujourd’hui, dans l’héritage des regards, des échanges et des représentations. Ces relations se sont certes inscrites dans l’art, l’architecture, l’archéologie et les institutions culturelles comme les musées, elles ne relèvent cependant pas de la seule histoire de l’art ou archéologie, mais d’une contribution des sciences sociales les plus larges : sociologie, anthropologie, études postcoloniales…

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Colloque - Histoire

    L'architecture de tourisme au Maghreb, quelle relecture du patrimoine local ?

    Si l’orientalisme a certainement été une des sources du tourisme au Maghreb dès le XIXe siècle, si les voyageurs ont été attirés par les villes et les monuments du passé de l’Afrique du Nord, il est néanmoins certain que la séduction du milieu naturel a joué son rôle dans le développement touristique. Dès le milieu du XIXe en effet, au moment même où se développe en Europe l’alpinisme, où s’affirme le goût pour les rivages, commence également au Maghreb l’exploration touristique de son territoire et de ses hauts lieux naturels. Dans ces journées d’étude, on s’interrogera donc sur la question des rapports entre tourisme et espaces naturels sur un temps long qui va de la période coloniale à nos jours.

    Lire l'annonce

  • Alcântara

    Colloque - Histoire

    The governance of the Atlantic ports (XIVth-XXIth centuries)

    Policies and economic dynamics

    Ports and port cities have stood out over time as important categories of historical analysis. The study of port systems and the internal dynamics of European ports, side by side with navigation circuits and international commerce has generated a vast literature.In the contexts of the first and the second globalization processes it is essential to develop crossing studies to place ports within globally articulated networks. The relationships between European, African and American Atlantic seaports are fundamental to the understanding of overall dynamics related to the economy, population, policy and culture. A wide European historiography confirms the importance of the seaport spaces and dynamics. This tends to be reinforced with innovative contributions, focused for the last decades upon port systems analysis. 

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études des sciences

    Vulgarisation et médiation scientifique

    Ce colloque réunira à la fois des scientifiques, historiens de sciences et des littéraires spécialistes du XIXe siècle ou de l’époque contemporaine. Quels sont les canaux de diffusion des savoirs biologiques au XIXsiècle voire le rôle des institutions ? quel retentissement ont-ils dans la culture et la société ? quelles sont les formes utilisées (articles, conférences, illustrations…) ? quel travail la vulgarisation des savoirs biologiques accomplit-elle sur les signes ? la fiction littéraire a-t-elle un rôle dans leur popularisation, dans l’invention d’images et de nouveaux mythes ? Ce sont à la fois les enjeux, les moyens, et l’impact d’une vulgarisation naissante des savoirs biologiques que pourront aborder les communications de ce colloque.

     

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Journée d'étude - Histoire

    La chancellerie consulaire française (XVIe-XXe siècle)

    Attributions, organisation, agents, usagers

    La journée d’étude propose de réunir plusieurs études de cas afin de mieux comprendre les pratiques des chancelleries consulaires françaises. Elle vise aussi à améliorer nos connaissances sur les motivations des usagers, et à saisir, s’il y a lieu, les différences et évolutions selon les postes et les périodes. Ces travaux pourraient porter, par exemple, sur un type d’acte ou un groupe d’usagers spécifique. Ils pourraient également s’intéresser à l’activité globale d’une chancellerie dans un période donnée. Des études sur la formation des chanceliers, des comparaisons avec le monde des greffiers et des notaires ainsi que des analyses de pratiques archivistiques seraient également bienvenues.

    Lire l'annonce

  • Troyes | Saint-Julien-les-Villas

    Colloque - Histoire

    Les Champenois à Versailles

    Artistes, littéraires et musiciens champenois à la Cour sous les règnes de Louis XIV, Louis XV et Louis XVI

    Durant les XVIIe et XVIIIe siècles plusieurs personnalités de premier plan liées à la Champagne ont fait une carrière artistique à la cour de Versailles : on pense bien sûr à François Girardon, à Nicolas et Pierre Mignard ou encore à Robert Nanteuil. On pense aussi à Jean de La Fontaine qui bénéficia de nombreux soutiens. Ces personnalités ont-elles créé et maintenu des réseaux, attirant à leur tour des protégés ou clients champenois à la Cour ? On cherchera à souligner dans quelle mesure l’appartenance à la Champagne a pu jouer dans la carrière de certains artistes, d’hommes de lettres ou d’hommes de pouvoir.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Époque moderne

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux