AccueilCatégoriesPériodesÉpoque moderne




  • Amiens

    Journée d'étude - Histoire

    Genre et demandes de justice depuis la renaissance

    Cette journée d'études porte sur le cheminement judiciaire de la parole adressée aux autorités publiques depuis le XVIe siècle à nos jours, en interrogeant la manière dont les catégories du féminin et du masculin influencent les demandes de justice. Selon quelles modalités et jusqu’à quel point la capacité d’action légale effective des femmes, fortement restreinte à partir de la Renaissance, s’est-elle amplifiée depuis le XVIIIe siècle ? À l’inverse, de quelle manière s’est modifiée ou altérée la capacité masculine à se plaindre ? Que cela révèle-t-il de la construction des identités féminines et masculines ?

    Lire l'annonce

  • Rio de Janeiro

    Appel à contribution - Histoire

    Circulation and Scientific Institutions

    The Americas, Western Europe, South Asia (1750s-1914)

    While historians should take into account the movements in space that constantly transform sciences, they should not lose sight of the specific locations dedicated to the daily work of scientists. In scientific facilities (museums, laboratories, hospitals, etc.), modern scientists use their research instruments, meet with members of their networks, teach, and interact with various actors from outside of their scientific community. Participants in this symposium will seek how to write the history of this dynamic between circulation and institutions of science.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Langage

    Contrat doctoral au labex OBVIL (Observatoire de la vie littéraire) : chercheur en humanités numériques

    Le labex OBVIL offre trois contrats doctoraux de trois ans en humanités numériques à compter du 1er septembre 2016. Le labex OBVIL réunit des chercheurs en littérature française, comparée, anglaise et nord-américaine, italienne, hispanique, et en informatique, des chercheurs en informatique et sciences dures, et des chercheurs en informatique et sciences sociales. Il a pour objectif de réaliser la numérisation de corpus de textes théoriques et critiques, d’histoire littéraire, d’histoire des sciences dites dures, d’histoire des sciences humaines et sociales du XVIe au XXe siècles : ces corpus interdisciplinaires font l’objet d’une réflexion épistémologique et éthique, et leur numérisation est indissociable de la conception d’outils de text mining et d’une réflexion sur les outils d’analyse informatique (ontologies, cartographies, alignement de textes, établissement de topiques argumentatives).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Langage

    Contrat post-doctoral au labex OBVIL (Observatoire de la vie littéraire) : chercheur en humanités numériques

    Le Labex OBVIL offre deux contrats post-doctoraux d'un an en humanités numériques à compter du 1er octobre 2016. Le labex OBVIL réunit des chercheurs en littérature française, comparée, anglaise et nord-américaine, italienne, hispanique, des chercheurs en informatique, des chercheurs en humanités numériques et en sciences sociales. Il a pour objectif de réaliser la numérisation de corpus de textes théoriques et critiques, d’histoire littéraire et d’histoire des idées, du XVIe au XXe siècle. Cette numérisation est indissociable d’une conception d’outils d’analyse, indissociable de l’analyse littéraire et d’une réflexion sur les outils d’analyse informatique (ontologies, cartographies, alignement de textes, établissement de topiques argumentatives, et d’une réflexion épistémologique et éthique)

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Appel à contribution - Histoire

    Familles, parents et enfants de l'Antiquité à nos jours

    Sensibilités, stratégies et conflits

    Ce colloque a pour objectif d’interroger les liens de parenté dans une perspective historique de la vie privée. Fantasmés ou réels, ces liens relèvent des sensibilités, des stratégies des familles et des individus ainsi que des relations conflictuelles. Abordés sur la longue durée et dans des espaces et des milieux sociaux différents, les croisements de ces thèmes permettront de reconstruire le lien familial et intergénérationnel dans ses différentes dimensions. Ils permettront aussi d’interroger certains bouleversements des relations parents-enfants dans des contextes en changement.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Manières d’apprendre

    Le genre des apprentissages : contraintes et contournements (Antiquité – époque contemporaine)

    L’éducation constitue pour l’histoire du genre un objet d’étude stratégique puisque l’accès aux savoirs formalisés et leur validation institutionnelle agissent comme des facteurs majeurs de différenciation sociale et de genre ; tenter d’y introduire davantage d’égalité inspire jusqu’à nos jours des réticences très vives. Cependant, l’école proprement dite n’a concerné, jusqu’au XIXe siècle, qu’une minorité essentiellement masculine de la population européenne, et les inégalités d’accès à l’éducation scolaire, notamment secondaire, technique et supérieure, sont restées fortes pendant une bonne partie du XXe siècle ; en témoignent la composition des effectifs d’élèves et d’enseignant.es, les programmes ou encore les politiques éducatives qui constituent des objets privilégiés de la recherche récente en histoire de l’éducation.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Informations diverses - Époque moderne

    École de néo-latin du Labex COMOD

    Neolatinlyon 2016

    Cette école propose une formation intensive en néo-latin à travers l’étude de textes relevant de différentes disciplines (littérature, philosophie, droit, théologie, médecine, sciences – physiques, mathématiques) qui s’adresse à ceux qui souhaitent s’initier ou améliorer leur compréhension (par la lecture, par la traduction) du latin de la période allant de la Renaissance à l'Âge classique. Le programme des quatre jours de l'école comprend des ateliers de lecture encadrés par des leçons visant à assurer le cadre théorique indispensable à la compréhension des textes choisis, et à répondre, à partir d’exemples précis, à des questions plus générales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Europe

    Histoire de la reliure

    Qu’elle s’habille de métaux précieux, d’ivoire, de cuir estampé, ou simplement de parchemin, la reliure apparaît avec le codex et forme l’enveloppe du livre tout à la fois protectrice et annonciatrice du texte qu’elle recouvre. Support de l’expression de toutes écoles artistiques, la reliure constitue aujourd’hui un espace d’expression d’une grande liberté. Pour les curieux et les amateurs, comme pour les initiés ou les professionnels des métiers du livre qui souhaitent mieux connaître l’histoire de la reliure, la Bibliothèque de l’Arsenal propose un cycle de conférences illustrées, dispensées par des spécialistes.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Histoire

    Monstres et christianisme – monstres du christianisme (XVIe-XVIIIe siècle)

    Le colloque se propose de déterminer le rôle des monstres dans le discours chrétien des XVIe et XVIIIe siècles. À travers une approche interdisciplinaire, il veut expliquer leur forte présence dans la vie quotidienne tout comme l’existence et l’application d’interprétations divergentes dans le contexte religieux. Il souhaite analyser comment, à travers les monstres, se construisent des significations et valeurs culturelles et quelles fonctions leur reviennent lors des luttes pour le pouvoir.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Appel à contribution - Représentations

    Parent-elles. « Compagne de, fille de, sœur de… »

    Les femmes artistes au risque de la parentèle

    Le colloque souhaite interroger les relations de couple ou de proximité familiale dans lesquelles s’inscrivent les femmes artistes, et vise, à travers des études de cas ou de problématiques spécifiques, à mettre en évidence la pluralité des situations comme un certain nombre de constantes. Il peut permettre aussi de faire émerger la question de la parentèle comme sujet et/ou moteur de la création.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Nicolas Dezède : un compositeur des Lumières à Paris

    Création, réception et postérité de ses œuvres dans les théâtres parisiens

    Les Trois fermiers (1777), Blaise et Babet (1783) et Alexis et Justine (1785) figurent parmi les plus grands succès de Nicolas Dezède (1740/5-1792) et du répertoire de l’Opéra-Comique entre la fin de l’Ancien Régime et la Restauration. De ses vingt opéras, Julie (1772) a également été rendu célèbre par les variations que Mozart composa sur l’air « Lison dormait dans un bocage » (K. 264). Après le premier colloque organisé à l’université de Paul-Valéry Montpellier III en mai 2015 (Nicolas Dezède et son œuvre : un compositeur au temps des Lumières), ce deuxième rendez-vous s’intéresse aux questions de réception parisienne : créations et reprises de ses œuvres, critiques et publics, mises en scènes et interprètes, éditions et produits dérivés, etc. Car l’œuvre de ce compositeur qui ne connaissait pas son nom et ses origines s’inscrit et s’enracine dans le terreau culturel parisien : l’Opéra-Comique bien sûr, mais également l’Opéra et la Comédie-Française.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Connaître le monde, administrer la diversité : les archives impériales

    Le but de ce projet — second volet d’une recherche commencée en 2014 — est de proposer un retour critique sur l’histoire des savoirs en prenant comme angle d’observation les pratiques savantes des archives. S’inscrivant dans la lignée des tendances actuelles des sciences sociales qui mettent en avant les conditions d’élaboration des savoirs, ce projet vise à interroger dans une perspective transnationale et transculturelle l’histoire des archives et l’histoire des savoirs dans leurs relations réciproques.

    Lire l'annonce

  • Nimègue

    Colloque - Histoire

    The Institutions of the Habsburg Low Countries (XVI-XVIII c.)

    IX Conference of Spanish, Belgian and Dutch historians. In honour of Professor Hugo de Schepper

    This conference intends to continue the tradition of the Hispanic-Dutch-Belgian meetings and will bring together a number of established and early-career researchers working in the field of the institutional history of the Habsburg Low Countries from the 16th to the 18th centuries. It aims to draw attention to a broad range of political, cultural, religious, legal, and military institutions by focusing on the enriching approaches that have shaped historical research on institutional history in the past few decades. At the same time, it hopes to bring into the limelight some exciting new (and often interdisciplinary) perspectives that characterize current research in the field.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Religions

    Le dévoilement des mystères en France au XVIe siècle

    Paganisme, christianisme et cabbale

    Cette journée d’étude porte sur la diffusion des mystères juifs parallèlement aux mystères païens au XVIe siècle en France. Le mot mystère est utilisé ici au sens de « savoir secret et caché » concernant le divin. À la Renaissance, la reconnaissance et la découverte des mystères – surtout antiques et hébraïques – atteignent leur apogée. Cette période est en effet caractérisée par la rencontre et la profonde interpénétration entre différentes traditions sapientielles, philosophiques et religieuses, assumées dans une dimension fortement syncrétique. On peut considérer cette idée de mouvement, de passage d’une tradition à l’autre, comme un parcours de réélaboration qui favorise la transition vers un nouveau système de pensée.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Journée d'étude - Époque moderne

    Il modello architettonico

    Funzione ed evoluzione di uno strumento di concezione e di realizzazione

    Nonostante le mostre dei più rappresentativi modelli architettonici svolte nell’ultimo decennio del Novecento a Palazzo Grassi (1994) e nella Palazzina di Stupinigi (1999) ancora oggi questo soggetto non è pienamente esplorato dalla storia dell’arte. Le loro funzioni vanno dallo strumento durante la progettazione, alla simulazione tridimensionale destinata a convincere un committente fino a riferimenti normativi per le maestranze impiegate nel cantiere. Il seminario si propone di confrontare l’impiego di modelli durante diversi periodi, in diversi paesi europei e di aprire un dibattito su future ricerche che riguardano un censimento delle testimonianze disperse, delle norme per il loro restauro e la creazione di un museo virtuale.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Appel à contribution - Histoire

    Les Amants magnifiques : réinventer un divertissement royal

    En prenant comme point de départ Les Amants magnifiques de Molière et Lully (1670), qui sera redonné pour la première fois dans son intégralité depuis 1954 par la compagnie des Malins plaisirs (dirigée par Vincent Tavernier), l’Éventail (dirigé par Marie-Geneviève Massé) et le Concert spirituel (dirigé par Hervé Niquet), l’université de Rennes 2, en partenariat avec l’Opéra de Rennes et le Centre d’études supérieures de la Renaissance, souhaite proposer une rencontre scientifique pluridisciplinaire.

    Lire l'annonce

  • Nice | Vintimille

    Appel à contribution - Langage

    Ugo Niccolò Foscolo entre Italie et Grèce

    Expérience et fortune d’un intellectuel européen

    Tout en ayant délibérément choisi de s’exprimer en langue italienne, Ugo Foscolo n’oublia jamais son île natale, Zante ; il ne cessa de songer à la Grèce, ni de se soucier de son sort. Après sa mort, l’inscription dans le panthéon des grands italiens a fini par éclipser ses racines grecques, de sorte que son image devint, au fil du temps, plus italienne que ne l’avait été Foscolo lui-même. Ce colloque aspire à étudier et à mettre en relation les deux identités nationales de l’auteur, tant sur le plan historique que sur le plan littéraire et esthétique. Migrant et exilé, homme d’action et esprit philosophique, protagoniste des révolutions nationales du XIXe siècle, Foscolo invite à une étude interdisciplinaire de sa condition interculturelle européenne et méditerranéenne et de ses cultures d’origine et d’adoption, dans le cadre d’un dialogue profitable entre ses deux patries. 

    Lire l'annonce

  • Tours

    Colloque - Histoire

    Autorité et société sous le Directoire

    Une république en révolution (1795-1799)

    La chute de Robespierre et la fin de la Terreur en thermidor ont fait entrer la Révolution dans le règne de l’incertitude. La République renoue avec l’aléa démocratique même si l’idéal d’une démocratie fondée sur l’égalité s’est effondré. La rupture thermidorienne restaure une dynamique, qui était celle des assemblées constituante et législative, où l’État, la société, l’opinion publique et l’administration étaient livrés aux divisions inhérentes au jeu démocratique. Ce sont précisément ces dynamiques et tensions issues de la restauration des contre-pouvoirs, que sont la magistrature élue, l’administration locale, les groupes et partis politiques, la presse, la littérature, voire la religion, que ce colloque se propose d’étudier. Il s'agit de comprendre ainsi la complexité, la modernité, la rationalité – ou l’absence de rationalité –, du régime directorial.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    L’Irlande et la France à l’époque de la « République atlantique »

    Alors que l’Irlande s’apprête à célébrer le centenaire de l’Insurrection de Pâques et avec elle la proclamation de la République d’Irlande, un peu plus de quinze ans après le Bicentenaire de la « Rébellion » de 1798 et de 25 ans après celui de la Révolution française, et plus de trente ans après la publication de l’ouvrage fondamental de Marianne Elliott, Partners in Revolution, il semble opportun et utile de revenir sur les liens qui ont existé entre la France révolutionnaire et l’Irlande dans les années 1790 lorsqu’émerge un premier républicanisme irlandais encore mal défini. L’objectif principal de cette journée est donc de faire connaître l’historiographie en langue anglaise au public français mais aussi de revenir sur les débats historiographiques concernant les liens entre la France et l’Irlande dans la période révolutionnaire.

    Lire l'annonce

  • Vanves

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Du son fait main

    IVe colloque de musicologie « Journées des musiques anciennes »

    Le colloque des journées de musiques anciennes de Vanves propose un cadre général réunissant musicologues, luthiers, acousticiens, musiciens, historiens de l'art, historiens... afin de discuter les multiples enjeux rassemblant ces différents angles de vue en relation avec les répertoires musicaux anciens en Occident (ca. 800 – 1750). Il s'agit plus d'une définition d'approche que d'une limite géographique ou historique. L'année 2016 a pour thème « Geste, acoustique, musique ».

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Époque moderne

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux