AccueilCatégories




  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Penser le temps et écrire l’histoire de l’Afrique

    Ordonner le temps, telle semble être la tâche qui incombe à l’historien. Qu’il s’agisse de la construction d’une chronologie, de ses efforts pour dater ses sources ou de son positionnement dans l’historiographie, le rapport de l’historien au temps est constant. Ce rapport et cette recomposition du temps revêtent des formes complexes et variées. La question du temps relève d’une obsession, comme le souligne Ousmane Sembène, qui qualifie les historiens de « chronophages ». Les historiens « mangent le temps en le disciplinant ; ils réduisent la multiplicité des discours et le chevauchement multiple, bigarré et tout en zigzag des évènements. Par cet aplatissement, ils rendent, paradoxalement, le temps et l’évènement sans importance ». C’est sur la question du rapport au temps complexe et intrinsèque à la discipline historique que ce séminaire souhaite se consacrer, en apportant une réflexion centrée sur l’histoire de l’Afrique. En effet, la question des usages de la temporalité dans l’élaboration de l’histoire des sociétés africaines soulève des problèmes spécifiques que ce séminaire cherchera à approfondir.

    Lire l'annonce

  • Nivelles

    Colloque - Histoire

    Abbayes, chapitres et couvents dans les villes brabançonnes

    Du paysage urbain médiéval au patrimoine culturel contemporain

    L’histoire des abbayes, chapitres et couvents dans les villes brabançonnes est au cœur de ce colloque. L’interaction entre ces établissements et les villes, leur impact durable sur le paysage urbain et l’urbanisme, l’architecture, le plan urbain, l’aménagement de l’espace et la vie de la société urbaine feront l’objet de nos discussions. La perspective retenue traverse les époques, depuis le Moyen Âge jusqu’à aujourd’hui. La question de la conservation, du réemploi et de la réaffectation des bâtiments conventuels figure également à l’agenda. Prendront la parole des archéologues, des historiens, des architectes et des planologues, des historiens de l’art et de l’architecture. Notre souhait est d’éclairer les enjeux urbains actuels, passés et futurs, dans un dialogue entre les époques et entre les disciplines.

    Lire l'annonce

  • Journée d'étude - Droit

    Le commerce maritime

    Journée d'études d'histoire de la mer et du droit maritime

    Après avoir étudié un thème de droit public lors de sa journée d'études consacrée à l'État et à la mer, le LexFEIM souhaite maintenant aborder une thématique transversale de droit privé, celle du commerce maritime. Le regard de l'historien révèle en effet que les échanges commerciaux par-delà les mers et les océans ont grandement contribué à façonner la civilisation moderne et son économie, pour aboutir à ce qu'il est désormais convenu d'appeler la « mondialisation ». Cette évolution est passée par une adaptation nécessaire du droit à ce type de commerce, très particulier au regard de sa nature même. Le regard du juriste positiviste confirme cette première impression. C'est dire que le commerce maritime soulève de nombreuses questions très actuelles, que ce soit au niveau du transport des marchandises, des échanges commerciaux ou des assurances. Cette seconde journée d'études sera l'occasion d'approfondir ce phénomène sous un angle à la fois historique et juridique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Histoire des avocats

    Dossier thématique dans la revue électronique criminocorpus

    Criminocorpus ouvre un dossier thématique sur l'histoire des avocatsLes avocats sont à la croisée de la justice et de la politique, du droit et des lettres. Ce dossier vise à réunir des articles témoignant des avancées récentes de la recherche historique en la matière, qu'il s'agisse d'étudier la position sociale des avocats, l’exercice de leur métier, la portée politique de leur activité ou encore d'analyser de grandes figures d'orateurs ou leurs productions écrites.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque moderne

    L’image railleuse. La satire dans l’art et la culture visuelle, du XVIIIe siècle à nos jours

    Colloque international organisé par l’Institut national d’histoire de l’art, l’université du Québec à Montréal et le LARHRA UMR 5190 de Lyon

    Ce colloque porte sur la satire visuelle du XVIIIe siècle à nos jours, entendue comme genre aussi bien que comme registre, selon que l’on s’intéresse à un type de représentations (caricaturale, en particulier) ou à une veine (le satirique) traversant de multiples champs, parmi lesquels celui de l’art contemporain. Envisagée dans sa visualité même, elle recouvre des objets, particuliers ou partagés, des mécanismes et des effets spécifiques que nous souhaitons interroger à partir des études visuelles.

    Lire l'annonce

  • Versailles

    Séminaire - Histoire

    Versailles : une histoire en perspective

    Séminaire organisé dans le cadre du master recherche en histoire culturelle et sociale, en collaboration avec le centre de recherche du château de Versailles

    Dans la perspective d’une valorisation des richesses patrimoniales et des ressources scientifiques du territoire où est implantée l’université de Versailles saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ), ce séminaire a été conçu avec le Centre de recherche du château de Versailles (CRCV) pour donner aux étudiants du Master Recherche en histoire l’occasion d’affronter un objet complexe, suscitant débats historiographiques et recherches transdisciplinaires. Tandis que l’ensemble des auditeurs seront en mesure d’aiguiser leur sens critique en mettant la force d’évocation de ce lieu à l’épreuve des comparaisons et de l’ouverture au temps long, les étudiants modernistes pourront choisir de traiter dans leur mémoire des sujets en prise directe avec les ressources du CRCV. Les visites viseront autant à faire découvrir des instruments de recherche qu’à démonter les usages d’espaces devenus des lieux communs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Langage

    Génétique du texte et théories linguistiques

    Institut des textes et manuscrits modernes (ITEM)

    L’équipe « Génétique du texte et théories linguistiques » de l'Institut des textes et manuscrits modernes (ITEM, CNRS / ENS) propose un séminaire qui a pour objectif d’actualiser la connaissance que nous avons des fonds d’archives et des manuscrits de linguistes et de développer un réseau de spécialistes intéressés à saisir, à travers l’observation et l’étude de documents, d’archives, de témoignages et de manuscrits, les processus d’écriture linguistique et la conceptualisation théorique.

    Lire l'annonce

  • Créteil | Champs-sur-Marne

    Colloque - Histoire

    L’université dans la ville : les espaces universitaires et leurs usages en Europe du XIIIe au XXIe siècle

    Depuis les années 1960, l’abondante historiographie consacrée aux universités européennes a privilégié l’histoire sociale, intellectuelle et politique de ces institutions, mais a peu abordé la question des espaces universitaires dans la ville. Quand ce fut le cas, les travaux ont pris la forme de monographies limitées à une ville, à un pays et/ou à une époque donnée. Ce colloque a l’ambition d’aborder l’histoire de l’insertion urbaine des universités en Europe depuis les origines de l’université – le début du XIIIe siècle – en privilégiant la très longue durée et les études comparatistes. Le rapprochement d’une série d’études centrées sur un même thème doit permettre de dégager des perspectives neuves.

    Lire l'annonce

  • Périgueux

    Colloque - Histoire

    À la table des châteaux

    Rencontres d’archéologie et d’histoire en Périgord

    En septembre dernier, nous avons visité les cuisines, caves, celliers et autres dépendances de châteaux français et européens du Moyen Âge à nos jours, dont le Périgord, pour ne citer que les Bories, Jumilhac ou Biron, offre de magnifiques exemples. Conception, localisation et aménagement des espaces, organisation et fonctionnement de tables princières, figure souvent oubliée du cuisinier de grande maison : autant de « mises en bouche » qui appellent des réponses plus roboratives. Ainsi, une « brigade toquée » d’archéologues et d’historiens s’est invitée aux tables des petits châtelains provinciaux comme des grands princes souverains, traquant, de la salle à manger aux banquets champêtres, la singularité, la qualité et la quantité des mets, le luxe du mobilier et de la vaisselle, les usages de table, les pratiques sociales, le rôle des domestiques « de bouche » et leur place dans la hiérarchie des gens du château.  Entre réalités et fictions, invitez-vous à ce festin des oreilles et des yeux, incontournable rendez-vous de l’archéologie et de l’histoire en Périgord depuis plus de vingt ans.

    Lire l'annonce

  • Perpignan

    Journée d'étude - Histoire

    Autour de 1714. Nouvelles approches de la guerre de succession d’Espagne et de ses conséquences dans le Principat et les Comtés catalans

    L’Espagne sortit profondément transformée de la guerre de succession d’Espagne. Le triomphe des Bourbons fut celui d’une vision centraliste et absolue de la monarchie en rupture complète avec la version contractuelle qui avait cours dans la Couronne d’Aragon. Cette rencontre voudrait proposer une approche différente des conséquences de la guerre de succession d’Espagne, puisque, en partie, elle offrira une vision depuis la périphérie et non seulement depuis le cœur des événements. De même, elle fera une grande place aux tout derniers travaux consacrés à cette période que ce soient sur les événements vécus, sur certains des acteurs essentiels ou sur des groupes qui s’y sont trouvés impliqués. Un certain nombre des thématiques abordées seront neuves, ou le seront de façon renouvelée, qu’il s’agisse de la vision périphérique, les conséquences de la guerre sur les mouvements de population, le monde de l’économie ou celui de l’art.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Informations diverses - Information

    Initiation à l’encodage XML-TEI des textes patrimoniaux

    Ce stage organisé par l'équipe des Bibliothèques virtuelles humanistes du CESR de Tours s’adresse à toute personne intéressée par la structuration XML de sources textuelles. Il se déroulera à la Maison des sciences de l'Homme Val de Loire, à Tours, du mercredi 29 au vendredi 31 octobre 2014. 

    Lire l'annonce

  • Bâle

    Bourse, prix et emploi - Époque moderne

    Trois bourses de début de thèse mises au concours par le Basel Graduate School of History (BGSH)

    La Basel Graduate School of History (BGSH) met au concours trois bourses de début de thèse d’une durée d’une année. Le montant de chacune s’élève à 25'000.- CHF (environ 20'000 euros, en deux tranches avec évaluation). Les bourses doivent servir à soutenir les doctorants et doctorantes durant la phase de début de thèse, durant laquelle les boursiers et boursières doivent élaborer un projet de recherche et le déposer sous forme de requête auprès du Fonds national suisse ou d’une autre institution d’encouragement.

    Lire l'annonce

  • Lens

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Archéologie de la violence

    Violence de guerre, violence de masse

    A l’occasion de l’exposition « Les Désastres de la guerre 1800-2014 » présentée au Musée du Louvre-Lens du 28 mai au 6 octobre 2014, l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), et le musée du Louvre-Lens organisent un colloque intitulé « Archéologie de la violence-violence de guerre, violence de masse ». Ce colloque a pour ambition d’évaluer l’apport de l’archéologie à la recherche sur les violences collectives et sur la guerre, et de montrer comment elle peut contribuer aux débats contemporains.

    Lire l'annonce

  • Pau

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Archives de famille

    Matérialités et inventaires : trésor, arsenal, mémorial

    La façon et les raisons pour lesquelles les archives de famille étaient inventoriées retiendront ici l’attention, tant pour la péninsule Ibérique que pour le piémont pyrénéen, entre Moyen Âge et modernité. Les inventaires anciens d’archives, plus nombreux qu’on ne le croit, instruments de travail ou registres de prestige, témoignent de l’organisation matérielle des fonds alors constitués, ordonnés d’une certaine manière (sacs, coffres, armoires, pièces et personnel dédiés…), et ce, pour gouverner, affirmer et défendre son pouvoir, construire une mémoire. Pour les familles, en particulier de haut rang, la réalisation d’inventaires n’est jamais innocente : divers contextes, modalités et enjeux ont entouré leur confection, et a fortiori leur révision - en parallèle à des reclassements – ou leur mise en collection au cours du temps ou avec d’autres types d’objets et d’inventaires signifiants pour la famille (meubles, objets précieux, bibliothèques…). L’expertise de ceux qui les ont dressés - visible dans la qualité des descriptions, les cotations et recotations successives - se met ainsi au service d’une famille, d’une politique, de droits, d’un patrimoine qu’il s’agit de faire fructifier, défendre ou quasi sacraliser par la mémoire, une certaine mémoire, des archives, condensée dans les inventaires.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Représentations

    L’œuvre de Nicolas Dezède

    Ses opéras-comiques entre la fin de l’Ancien Régime et la Révolution française

    Ce colloque, premier volet d’un triptyque consacré au compositeur Nicolas Dezède, s’intéresse à son œuvre composée d’une vingtaine d’opéras-comiques. Il porte sur la dramaturgie, sur les livrets, sur les sources musicales et le style du compositeur, ainsi que sur la réception de ses œuvres (produits dérivés, arrangements, citations). Les deux autres volets porteront en 2016 et 2017 sur la diffusion de ses œuvres à l’Opéra-Comique, dans les départements et à l’étranger.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Europe

    Narrating Europe

    Panel/mini-symposium – XXII International Conference of Europeanists

    The aim of this panel/mini-symposium is to shed light on the way Europe, as a historical object, has been defined and construed. The timespan is, roughly, from the eighteenth century to the present day. 

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Appel à contribution - Europe

    Soi, l’autre et l’ailleurs : images et imaginaires des villes portuaires de l’Europe atlantique et méditerranéenne (XVIIIe-XXIe siècle)

    Ce colloque international s'intéresse à l'histoire des représentations des villes portuaires de l'Europe atlantique et de la Méditerranée du XVIIIe siècle à nos jours. La relation entre ville et port – nous traiterons ici exclusivement des ports maritimes – ne va pas de soi selon les types d'activités et les époques. Le rapport des sociétés urbaines à l'espace et aux activités portuaires a en effet pu varier d'intensité et de nature et la longue période considérée permet d'envisager des phases de développement de l'activité, de déclin et de restructuration urbaine. Les quais sont à cet égard la ligne de contact entre ville et port qui portent le plus la trace de ces transformations. En outre, la ville portuaire est dans son « identité », particulièrement tributaire des rapports entretenus avec l'extérieur, les autres peuples, les autres mondes. On analysera aussi bien le regard qu'elle porte sur elle-même, que le regard qui est porté sur elle depuis l'extérieur, on envisagera également sa perception de l'autre (migrants, touristes...) et des mondes lointains. Des sources variées pourront être mobilisées : artistiques, littéraires, administratives, orales, écrites, photographiques, radiophoniques, cinématographiques, télévisuelles, numériques, etc.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Appel à contribution - Histoire

    Arts décoratifs et transmissions des savoirs en France, du XVIIe au XXIe siècle

    L’histoire des arts décoratifs est parcourue de débats et cette notion est en perpétuelle évolution au cours de l'histoire. Cette journée d’étude propose d’explorer ce domaine comme champ d’un savoir digne d’être l’objet d’une transmission. Il s’agit d’interroger les enjeux de l’enseignement délivré aux élèves « décorateurs » et de comprendre, au sein de l’enseignement de l’histoire de l’art, la fonction occupée par les arts dits décoratifs par rapport aux beaux-arts.

    Lire l'annonce

  • Nancy

    Colloque - Époque moderne

    Clergés en contacts à l'ère des divisions confessionnelles

    XVIe-XVIIe siècles

    Ce colloque se propose d'examiner les différentes modalités de contacts entre les clergés en formation à l'ère des divisions confessionnelles et de la construction des différentes identités. Il s'agira d'examiner tant les contacts conflictuels que les influences réciproques (tant par attraction que par répulsion) entre catholiques et protestants dans l'émergence de clergés constitués.

    Lire l'annonce

  • Liège

    Appel à contribution - Europe

    Conceptions et usages de l'attention au XVIIe siècle

    L'Université Libre de Bruxelles (ULB) et l'Université de Liège (ULg) organisent en mars prochain un colloque international intitulé « Conceptions et usages de l'attention au XVIIe siècle ». Il se tiendra à Liège le vendredi 27 mars 2015, avec la participation de Gary Hatfield (University of Pennsylvania, États-Unis) et Vili Lähteenmäki (University of Jyväskylä, Finlande).

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Époque moderne

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux