AccueilCatégories




  • Tours

    Journée d'étude - Histoire

    Le livre italien en Suisse romande

    Cette manifestation s'insère dans le projet de recherche EDITEF (L’édition italienne dans l’espace francophone à la première modernité), qui vise à fédérer les recherches sur la production, la diffusion et la conservation au Nord des Alpes des livres italiens, un patrimoine indispensable à l’essor de l’humanisme et de la Renaissance dans l’Europe continentale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    La presse en anglais publiée hors de l’aire anglophone (XIXe-XXe siècles)

    Réflexion sur ses promoteurs et son rayonnement

    Le réseau international de chercheurs « Transfopress » se fixe pour objet la promotion d’un objet patrimonial matériel totalement délaissé, tant en France que dans quasiment tous les autres pays du monde : la presse publiée dans des langues autres que la ou les langues nationales. Il propose, ainsi, de renouveler l’écriture de l’histoire de la presse, mais également celle de la construction des identités et des cultures nationales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Époque moderne

    Paris à l’aube de l’époque moderne

    Les mardis de Lauzun

    Paris présente une image désordonnée et désuète à l’aube de la Renaissance : surpeuplée, sale et bruyante, la capitale ne ressemble guère à la ville idéale rêvée des humanistes, dotée de places et de monuments publics et offrant des perspectives grandioses. Il faut attendre le milieu du XVIe siècle pour voir émerger les premiers projets urbains d’envergure. Les travaux entrepris sous les règnes de Catherine de Médicis, Henri III, Henri IV et Louis XIII visent à moderniser et à embellir la ville afin qu'elle puisse concurrencer ses rivales européennes. Les réalisations témoignent aussi d’un changement social et culturel : la modernisation de Paris s'appuie davantage sur la bourgeoisie récemment anoblie que sur la noblesse d’épée. Un nouvel art de vivre voit le jour, porté par la prospérité et la liberté d’esprit qui marque les premières décennies du « Grand Siècle ».

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Journée d'étude - Préhistoire et antiquité

    Géolocalisation de sources anciennes

    Le CTHS, la Maison des sciences de l’homme de Dijon, la Maison des sciences de l’homme et de l'environnement, Claude Nicolas Ledoux de Besançon et la plateforme technologique Bourgogne / Franche-Comté (GeoBFC), le réseau ISA et l’UMR ARTEHIS organisent deux journées autour de la géolocalisation de sources anciennes. L’idée est de réunir doctorants, ingénieurs, chercheurs et enseignants-chercheurs s’intéressant à l’histoire rurale et expérimentant diverses approches spatiales. De nombreux spécialistes des champs disciplinaires archéologiques et historiques font appel à la géomatique, ces journées seront l’occasion d’échanger réflexions, méthodes et outils.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Peuple(s) et pouvoir(s) en représentation dans les espaces germanique et nordique

    Le traité de Kiel, signé le 14 janvier 1814, correspond à un tournant de l’histoire européenne et scandinave dans la mesure où il mit un terme au dernier conflit entre la Suède et le Danemark. À l'occasion de son bicentenaire, ce colloque propose de revenir sur les propagandes nationales et les représentations du pouvoir mises en oeuvre à travers la construction et l'utilisation de « représentations » et images du « peuple ». Il englobe la période qui va du XIIIe siècle à 1814, qui vit la stabilisation des royaumes scandinaves, la formation du sentiment d'attachement à la patrie, au souverain ou au pouvoir en place et qui s'acheva avec l'émergence des nationalismes.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Journée d'étude - Europe

    Le livre italien dans les anciens Pays-Bas et en Principauté de Liège à la première modernité ( XVIe-XVIIe siècle)

    L'objectif de cette journée est d’étudier les mécanismes qui ont permis à l'édition en italien produite à la Renaissance d'être lue et divulguée dans ces territoires. Sous quelles formes ont circulé les livres italiens ? En langue originale ou en traductions (française et / ou néerlandaise) ? Quels itinéraires ont empruntés les livres « italiens » depuis le Nord des Alpes ? Qui sont les acteurs de cette diffusion ? Dans quel(s) milieu(x) culturel(s) le livre italien a-t-il trouvé son public ? Existe-t-il un « italianisme bibliophilique » dans les anciens Pays-Bas et en Principauté de Liège ? Comment ont été conservés les livres italiens depuis le XVIe siècle jusqu’à nos jours ?

    Lire l'annonce

  • La Roche-sur-Yon | Luçon

    Journée d'étude - Histoire

    Autour des États généraux de 1614

    Le quatre-centième anniversaire des États généraux de 1614 est l'occasion d'une double approche historique : dans le temps long, à travers les relations entretenues par cette institution avec le Parlement de Paris, ainsi que, dans le temps plus court de l'événement, sur le rôle qu'y a joué l'évêque de Luçon, Armand du Plessis de Richelieu alors au début de sa carrière.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Europe

    Fictions et économies au siècle des Lumières

    Si la littérature, sous la forme du roman, du théâtre ou de la fable, peut instruire l’économie, elle vient aussi, sous celle de la fiction, et à l’intérieur même des textes économiques les plus classiques, donner à penser ce que la rationalité discursive peine, voire échoue à appréhender. Telle est l’idée au point de départ de ce séminaire ouvert à tous, qui accueillera, à chaque séance, deux chercheurs invités à présenter et à discuter l’un ou l’autre de ces deux aspects de l’articulation entre littérature et économie.

     

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Journée d'étude - Représentations

    Le(s) miroir(s) en tant qu'image(s) et métaphore(s)

    Cette journée d’études se présente comme un lieu et un moment d’échanges interdisciplinaires autour d’un sujet commun, le « miroir », à travers lequel les différences, mais aussi les ressemblances d’approches, à la fois d’un point de vue méthodologique, significatif, symbolique, pourront être confrontées. L'événement invite les chercheurs à partager et à échanger sur le thème du miroir, tant dans son sens propre que figuré. Avant tout surface réfléchissant la lumière, les personnes et les choses, il peut être à la fois abordé comme objet – usuel, décoratif ou même symbolique, – mais aussi en tant que terme métaphorique désignant, par exemple, un ensemble d’éléments et de données permettant la perception et la compréhension d’un monde, d’une société ou, plus spécifiquement, d’un individu et d’une personnalité.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Séminaire - Histoire

    Biographies d'objets

    Ce séminaire a pour intention de proposer une réflexion sur la vie des artéfacts archéologiques. Appréhender les différentes étapes de production, d’utilisation et de déposition d’objets par les populations du passé nous permet de comprendre le rapport de ces sociétés avec les objets eux-mêmes. De plus, réfléchir à la biographie d’un objet nous amène à appréhender les étapes consécutives à la découverte pour la restauration et la mise en valeur. Au cours des cinq séances proposées, nous essaierons de traiter d’un type d’objet à travers les époques afin de confronter les points de vue méthodologiques. Nous conclurons ce séminaire par une journée d’étude qui serra l’occasion de confronter les réflexions archéologiques menées lors des séances thématiques.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Les féminismes transnationaux

    Revue Traverse numéro 2016/2

    Le féminisme, ainsi que beaucoup de projets de réfomes bourgeois-libéraux du XIXe siècle, fut un mouvement transnational à prétention globale. C’est seulement récemment que les chercheurs se sont penchés de façon accrue sur l’ambivalence et les contradictions qui caractérisent le féminisme en tant que qu’entreprise transnationale. Sous l’impulsion, notamment, de chercheurs de l’époque post-coloniale et récente promouvant une approche historique globale, l’intérêt s’est porté sur la question de la communication transnationale, champ de recherches laissé jusque-là dans l’ombre. Le présent numéro thématique de Traverse se propose d‘offrir un forum pour la présentation des travaux de recherche récents dans le domaine de l’histoire globale des genres et de l’histoire du mouvement international des femmes. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque moderne

    Enjeux multiples d'une « science des apparitions » après 1580 : autour des Discours des Spectres de Pierre Le Loyer (1550-1634)

    À la différence de ce qu'on a parfois écrit, Pierre Le Loyer est loin d'être un écrivain mineur ou un démonologue exclusivement antiprotestant. Nous nous proposons, à partir de ses Discours des spectres et autour d'eux, de dresser une sorte d'inventaire du paysage intellectuel où la «science des apparitions» est elle-même apparue.

    Lire l'annonce

  • Metz

    Journée d'étude - Europe

    Les fêtes en Lorraine

    Construction d'images de mémoire à l'intention de l'Europe (XVIe-XVIIe siècle)

    Aux XVIe et XVIIe siècles, l’inflation spectaculaire des fêtes et cérémonies publiques, déployant un appareil symbolique et allégorique très raffiné, met en place à travers l’Europe un réseau particulièrement dense d’images agissantes du pouvoir, destinées le théâtraliser autant qu’à le légitimer. Elles instruisent en profondeur une communauté en construisant ses lieux de mémoire collective. La présente journée consacrée à la Lorraine invite à identifier les lieux communs iconiques (visuels ou rhétoriques) figurant l’autorité politique-chrétienne au carrefour de l’Europe, et à leur mise en visibilité / lisibilité à travers toutes les figurations des cérémonies (artefacts allégoriques, relations, illustration, musique...).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    La haine du théâtre : débats et polémiques (de l'Antiquité au XIXe siècle)

    L'hostilité à l'égard du théâtre s’est traduite, à partir du milieu du XVIe siècle, par une série de crises à travers l’Europe, entretenues par une ample production de traités et de pamphlets qui, très vivace jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, a eu des prolongements jusqu’au milieu du XIXe siècle. Ce colloque a pour visée de revenir sur une histoire qui a été très inégalement explorée, pour réfléchir sur les circonstances qui ont donné lieu à des polémiques et pour analyser les argumentations développées.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Langage

    Jusqu’où va la littérature ?

    Construire et déconstruire les frontières de la littérature en France et en Allemagne (XVIIIe – XXIe siècles)

    L’émergence de la littérature en tant que champ autonome et différencié correspond à une problématique essentielle pour les hommes de lettres français et allemands. Elle est le fruit d’une affirmation progressive qui est particulièrement sensible à partir du XVIIIe siècle et qui retrouve aujourd’hui une actualité nouvelle. Mais si la littérature a pu se constituer en tant que champ différencié du savoir, c’est aussi parce que ses frontières, fondamentalement fluctuantes, n’ont jamais cessé d’être mises en tension et mises à l’épreuve par le contact avec d’autres disciplines voisines.

    Lire l'annonce

  • Metz

    Journée d'étude - Époque moderne

    Science et musique : le cas Helmholtz

    Les musiciens ont été très tôt fascinés par les travaux de Hermann von Helmholtz (1821-1894) relatifs à leur art. Ces derniers se caractérisent par la synthèse inédite d’une approche scientifique « dure » – mobilisant la physiologie, la physique et l’acoustique –, de concepts de théorie musicale pour lesquels l’approche scientifique était alors restée un moyen de légitimation plus qu’un véritable enjeu de connaissance, et enfin de considérations esthétiques que le sens commun place sans doute aux antipodes d’une pensée scientifique. La journée d’étude permettra de rouvrir une fois encore le « dossier Helmholtz », et ce dans la perspective d’une confrontation de son contenu scientifique avec l’état actuel des disciplines qui s’y intéressent : acoustique musicale, biophysique, théorie musicale, histoire des sciences et des idées.

    Lire l'annonce

  • Lyon | Paris

    Séminaire - Histoire

    Les Pays-Bas au XVIIe siècle

    Un laboratoire européen

    Ce séminaire interdisciplinaire, organisé pour la deuxième année dans le cadre du labex COMOD, poursuite ses travaux sur le « Siècle d'or » hollandais. Les Pays-Bas ont incarné, à un certain moment de leur histoire, ce que les contemporains d'alors entendaient par la liberté et la tolérance, tout en proposant un certain idéal de relation du citoyen au pouvoir politique. Le séminaire propose donc une réflexion sur la validité d'un « modèle » hollandais au XVIIe siècle. En quoi consiste cette réalité ? Comment ce modèle éventuel s'est-il imposé ? Quelle fut sa validité ? Dans quelle mesure a-t-il influencé jusqu'à nos jours lasociété et la culture néerlandaises ? Le programme de cette année s'attachera à trois aspects qui caractérisent la dynamique intellectuelle de la société hollandaise du siècle d'or : les discussions politiques, les polémiques philosophico-théologiques, la représentation de l'« homme ordinaire ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Prix de la recherche du Musée de l'histoire de l'immigration

    Le musée de l'histoire de l'immigration lance un prix de la recherche. Ouvert à tous les chercheurs, il récompense chaque année une publication éditée en France : une année sur deux un article ; une année sur deux un ouvrage. Il est ouvert à l'ensemble des périodes historiques, des aires culturelles et des disciplines.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    L’historiographie du Saint-Empire à l’époque moderne : approches croisées franco-allemandes

    Colloque de clôture du programme de formation-recherche soutenu par le CIERA "Histoire du Saint-Empire - regards croisés franco-allemands"

    Lire l'annonce

  • Orléans

    Colloque - Histoire

    Ouvrir les bibliothèques au public

    La Bibliothèque municipale d’Orléans célèbre cette année le trois-centième anniversaire de son ouverture au public grâce au don du juriste Guillaume Prousteau. L’une des premières en France destinée au public, cette bibliothèque a connu tous les développements de la lecture publique, du lectorat lettré à la fréquentation démocratique, des livres d’étude aux supports électroniques. Pour célébrer ce tricentenaire, nous désirons établir un bilan d’étape des nombreux travaux consacrés depuis une vingtaine d’années aux divers aspects de l’ouverture des bibliothèques au public qu’il s’agisse de ses instruments, des relations avec les cadres urbains, ou encore de l’attente des publics. Le colloque international que nous organisons à l’université d’Orléans du 16 au 18 octobre 2014 en collaboration avec la médiathèque d’Orléans et avec le soutien des autorités locales et régionales vise à réunir des études de cas divers, français et étrangers, qui développeront les problématiques de cette « publicité » particulière de la lecture.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Époque moderne

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux