AccueilCatégories




  • Saint-Étienne

    Appel à contribution - Histoire

    Les intentions de la citation

    ALLHiS - Journées jeunes chercheurs (doctorants et post-doctorants)

    La structure fédérative de recherches ALLHiS (Approches littéraires, linguistique et historique des sources) organise des journées d'études interdisciplinaires réservées aux jeunes chercheurs sur les intentions de la citation, les 2 et 3 octobre 2015, à l'université Jean-Monnet (Saint-Etienne 42023).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque moderne

    Transformer le corps masculin

    Armes, armures et objets personnels gravés dans l’Europe moderne

    Le cœur de la rencontre du mois d’octobre sera l’objet en métal gravé produit en Europe du XVIe au XVIIIe siècle et qui, par sa fonction civile ou militaire, s’attache au corps masculin : armes portatives, armures, montres, bijoux, objets de dévotion, boutons, boucles, boîtes, tabatières, etc. Ces objets, souvent ornés de scènes ou de symboles, peuvent être réalisés selon différentes techniques de décoration (acide, burin, etc.) qui devront être reprécisées lors de cette manifestation.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Appel à contribution - Histoire

    Autorité et société sous le Directoire

    Une république en révolution (1795-1799)

    La chute de Robespierre et la fin de la Terreur en thermidor ont fait entrer la Révolution dans le règne de l’incertitude. La République renoue avec l’aléa démocratique même si l’idéal d’une démocratie fondée sur l’égalité s’est effondré. La rupture thermidorienne restaure une dynamique, qui était celle des assemblées constituante et législative, où l’Etat, la société, l’opinion publique et l’administration étaient livrés aux divisions inhérentes au jeu démocratique. Ce sont précisément ces dynamiques et tensions issues de la restauration des contre-pouvoirs, que sont la magistrature élue, l’administration locale, les groupes et partis politiques, la presse, la littérature, voire la religion, que ce colloque se propose d’étudier. Il s'agit de comprendre ainsi la complexité, la modernité, la rationalité – ou l’absence de rationalité –, du régime directorial.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Mirabeau : culture cosmopolite, économie politique et société au XVIIIe siècle

    La famille Mirabeau a toujours fasciné les historiens de l’Ancien Régime et de la Révolution française. Avec Victor Riqueti, marquis de Mirabeau et auteur de L’Ami des Hommes (1756), ce clan a fourni un pionnier de l’économie politique des Lumières françaises. Plus généralement, les débats concernant l’agriculture, la population, le luxe, le commerce et l’impôt suscités par son abondante production littéraire ont marqué de leur empreinte les Lumières françaises et européennes. Pendant la Révolution, le fameux orateur Honoré-Gabriel, fils du marquis, se distingua jusqu’à devenir l’un des symboles de la profonde unité nationale qui a accompagné les progrès du mouvement révolutionnaire. Cette conférence sur la famille Mirabeau offre l’opportunité de s’interroger sur les développements récents de l’historiographie de l’Ancien Régime, de la Révolution française et de l’Europe des Lumières.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Afrique

    Avant que la « magie » n'opère

    Modernités artistiques en Afrique

    Mieux connue sous l'angle des arts « premiers » ou de la création contemporaine, l'histoire des arts en Afrique comporte encore de vastes pans oubliés, en particulier en ce qui concerne l'époque moderne. L'exposition Les Magiciens de la Terre est communément considérée comme fondatrice en ce qu'elle ouvre officiellement la voie de la scène internationale à certains artistes plasticiens en 1989. L'objectif de cette journée d'étude est de retracer les conditions de développement de l'art visuel moderne africain, avant que cette prétendue « magie » n'opère.

    Lire l'annonce

  • Orléans

    École d'été - Épistémologie et méthodes

    Les incunables : de l’invention de Gutenberg à la révolution numérique

    Les premières éditions imprimées parues avant 1501, connues sous le nom d’incunables, ont suscité depuis trois siècles l’intérêt des bibliophiles, des chercheurs, des responsables de bibliothèques. La production de ce premier demi-siècle est aujourd’hui mieux connue grâce à des entreprises bibliographiques nationales et internationales. Quelque 30 000 éditions incunables ont été recensées, ce qui représente environ quinze millions d’exemplaires mis en circulation en une cinquantaine d’années. Cette école d’été vise à sensibiliser le public aux problématiques de la description, du catalogage, de l’informatisation et de la numérisation des incunables. Elle entend montrer l’intérêt de leur étude scientifique, qui peut passer par l’analyse de leurs conditions de production et de leur contenu, mais aussi par la reconstitution de leur itinéraire jusqu’à nous, à travers l’étude de leurs reliures et marques de provenance.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque moderne

    La source photographique dans la pratique de l'historien d'architecture

    Histoire et méthode (XIXe et XXe siècles)

    Architectes, ingénieurs, administrations, entrepreneurs du bâtiment, acteurs de la restauration des monuments historiques ; tous les acteurs de l'architecture et de l'urbanisme font usage de la photographie dans leur pratique professionnelle. Outil de documentation, de suivi de travaux, de diffusion de l'édifice bâti, la photographie intervient à plusieurs reprises dans les étapes de la construction. En abordant la photographie d'architecture par l'angle méthodologique, cette journée d'étude souhaite interroger la pratique historienne et pousser la recherche à exploiter davantage ce médium si riche pour l'histoire de l'architecture.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Ignorance, Nescience, Nonknowledge

    Late Medieval and Early Modern Coping with Unknowns

    The conference seeks to address how ignorance about phenomena in different epistemic fields of the late medieval and early modern world was recognized (or not), used and coped with, differently from modern times. The Paris part is devoted to the history of coping with Ignorance within the realm of the history of economy, Travel, Communication, Politics and Geography. 

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Appel à contribution - Époque moderne

    Penser le rococo (XVIIIe-XXIe siècle)

    Le « rococo », en dépit de la méfiance ou de l’ironie qu’il suscite, occupe une place centrale dans l’historiographie. En tant que catégorie stylistique et critique, il structure notre appréhension de l’art du XVIIIe siècle et détermine le regard que l’on porte sur celui-ci. Ce colloque, conçu en écho aux stimulantes recherches de ces vingt dernières années sur le rococo, vise à développer une réflexion épistémologique sur cette notion protéiforme.

    Lire l'annonce

  • La Chaise-Dieu

    Appel à contribution - Histoire

    La Chaise-Dieu. Communauté monastique et congrégation (XIe siècle-fin de l'Ancien Régime)

    IXe colloque international du CERCOR

    À la faveur de l'important projet de réhabilitation de l'ensemble conventuel de l'abbaye de la Chaise-Dieu, un Programme collectif de recherche (PCR) est mis en œuvre autour de l'histoire médiévale et moderne de ce haut lieu du monachisme bénédictin occidental, avec le soutien de la DRAC Auvergne, du Conseil général de la Haute-Loire et du SIVOM de La Chaise-Dieu. Trois rencontres internationales sont prévues qui permettront, en 2016, 2017 et 2018, de faire le point sur les dernières recherches en cours sur l'ensemble de l'histoire du lieu dans une dimension pluridisciplinaire. Ce premier colloque qui est aussi le IXe colloque international du CERCOR (CNRS UMR 8584) est essentiellement consacé à l'histoire de l'abbaye, autour de trois axes : la question de la fondation et de l'émergence d'un réseau, la place de l'abbaye de La Chaise-Dieu au cœur de l'Europe bénédictine des XIVe et XVe siècles et l'émergence des congrégations modernes, la transformation de l'abbaye au sein du réseau mauriste aux XVIIe et XVIIIe siècles.

    Lire l'annonce

  • Vanves

    Appel à contribution - Représentations

    Femmes. Musique et féminité

    Pour l'édition 2015, le thème choisi « Elles. Musique et féminité » sera décliné tant par la programmation du festival que lors du colloque. Destiné à la communauté scientifique mais également au grand public averti, ce colloque entend embrasser aussi bien le passé que le présent. Plutôt que « l'éternel féminin » mis en musique et à distance comme prétendue source d'inspiration, les communications s'attacheront à interroger ou dévoiler la place concrète des femmes dans la commande, la production et la délectation de la musique et de ses moyens : instruments, lieux, partitions.

    Lire l'annonce

  • Nancy

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Pierre à pierre

    Économie de la pierre aux périodes historiques en Lorraine et régions limitrophes (Ier siècle av. J.-C. – XVIIe siècle)

    Les travaux de recherche du PCR sur « La pierre en Lorraine aux périodes antiques et médiévales : de l’extraction à la mise en œuvre » trouvera son aboutissement dans une publication, aux Presses universitaires de Nancy, dont la sortie est prévue en 2015. Dans la continuité, les organisateurs souhaitent poursuivre et diversifier leurs questionnements, en élargissant le champ d’étude aux régions limitrophes (Alsace, Champagne, Bourgogne, Franche-Comté, Luxembourg, Rhénanie-Palatinat, Wallonie) et à des domaines non traités au sein de ce PCR. La diachronie est privilégiée du Ier av. J.-C. au XVIIe siècle.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Bourse, prix et emploi - Époque moderne

    Professeur en philosophie des Lumières à l'université d'Aix-Marseille (AMU)

    Un poste de professeur des université est proposé à l'université d'Aix-Marseille, au département de philosophie et au CEPERC, en philosophie des Lumières françaises et anglaises.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque moderne

    Séminaire de recherche active en histoire de l’art moderne (2015-2016)

    Pour son séminaire de recherche 2015-2016, le groupe de recherche en histoire de l'art moderne (GRHAM) invite les étudiants, dès le master 2, à venir exposer leurs recherches en cours, leurs questionnements ou leurs hypothèses de travail les plus récentes dans la discipline. Chaque séance sera l'occasion d'ouvrir des débats avec le public et animés sous la gouverne d'un modérateur expérimenté.

    Lire l'annonce

  • Pau

    Journée d'étude - Europe

    Les petits vignobles : des terroirs en quête de légitimité et d'identité

    Le laboratoire ITEM de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour organise la deuxième journée d'étude de son programme de recherche sur « La vigne et le vin dans le Midi Aquitain à la lumière d'autres terroirs : histoire, cultures et patrimoines de petits vignobles ». Cette journée sera consacrée à l'étude des thématiques croisées de l'identité et de la légimité des petits terroirs viticoles. Seront interrogées, à l'aune d'études variées dans le temps et l'espace, la pertinence et la portée des concepts de « petits terroirs », de « légimité » et d'« identité » par des spécialistes de la question, venant des horizons universitaires et professionnels. Cette journée sera l'occasion d'une rencontre entre plusieurs acteurs de la filière (exploitants, responsables syndicalistes, chercheurs, étudiants, offices de tourisme, etc.) et permettra de donner au programme une nouvelle dimension, avec l'officialisation du partenariat avec la Chaire UNESCO « Culture et traditions du vin ».

    Lire l'annonce

  • Genève

    Appel à contribution - Psychisme

    Les esprits animaux

    Avant de devenir métaphore, les esprits animaux ont été considérés, aussi bien dans les théories philosophiques, théologiques que médicales, comme de minuscules corps, subtils, invisibles mais bien réels. Pour tous ils forment le lien pneumatique entre le corps et l’âme, entre l’esprit et la matière. Ils prennent la place du pneuma antique pour former une substance vaporeuse indéfinissable. Ils sont responsables de nos mouvements et de nos sensations ; ils influencent notre imagination et notre jugement. Délaissés à la fin du dix-huitième siècle, ils sont repris par Keynes qui leur attribue les comportement irrationels qui régissent certains processus économiques. Ils seront l'objet d'un colloque qui se tiendra les 4, 5 et 6 février 2016, à l'Université de Genève.

    Lire l'annonce

  • Caen

    Journée d'étude - Époque moderne

    Sous-entendre dans les œuvres d'art : pratiques et techniques

    Sous-entendre, c'est à la fois dire plus – que ce que le message semble dire – et dire moins – que ce que l'on donne à penser au récepteur du message. C'est donc, en toute logique, donner à entendre sous les signes apparents et non pas surinterpréter, saisir un sens sur ce qui est dit. D'emblée le récepteur est mis au premier rang de l'acte de sous-entendre : c'est bien parce que celui-ci entend que ce qui est « sous-dit » prend corps.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Tannerie et teinturerie en Méditerranée médiévale et moderne

    Cette journée d’études internationale et pluridisciplinaire vise à faire un état des lieux des recherches actuelles sur les artisanats de tannerie et de teinturerie sur les deux rives de la Méditerranée aux époques médiévale et moderne.

    Lire l'annonce

  • Saint-Martin-d'Hères

    Colloque - Europe

    Villes et États d'Espagne et d'Italie aux XVe et XVIe siècles

    Échanges et interactions politiques, militaires et économiques

    Aux XVe et XVIe siècles, le triple faisceau d'échanges et d’interactions politiques, économiques et militaires entre les villes et les États des deux péninsules, entre lesquels se développent de nouvelles modalités de gouvernement, de nouvelles techniques militaires et de nouvelles formes d'échanges économiques au sens large (fiscalité, finance, commerce, industrie), constitue un véritable laboratoire de la modernité. L'objectif de ce colloque est de réunir des spécialistes de la fin du Moyen Âge et de la Renaissance (historiens, italianistes et hispanistes) venus d’Espagne, de France et d’Italie pour réfléchir à la manière dont les échanges politiques, militaires et économiques entre « l’Espagne » et « l’Italie » aux XVe et XVIe ont contribué aux mutations et au développement des États et des métropoles des deux péninsules, préalablement à la construction des futurs États-nations.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Éléments de preuve et litiges commerciaux en Méditerranée (XVe-XIXe siècle)

    Que nous apprennent les artéfacts probatoires produits pour régler les litiges commerciaux au sujet de la configuration juridique de la Méditerranée entre les XVe et XIXe siècles ? Depuis 2012, le programme de recherche Mediterranean Reconfigurations (ConfigMed) s'attache à étudier à nouveaux frais les litiges commerciaux, le pluralisme juridique et le commerce interculturel en Méditerranée, à la croisée de traditions, de régimes et de référents juridiques divers. Dans ce cadre, la méthode choisie prévoit d’aborder les conflits impliquant des acteurs économiques venus d'Europe, de l'empire ottoman et du Maghreb, ainsi que les rencontres, les compromis et les éventuelles contaminations.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Époque moderne

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux