AccueilCatégoriesPériodesÉpoque moderne




  • Saint-Antoine-lAbbaye

    Colloque - Moyen Âge

    Bâtir, orner, accueillir, découvrir. Nouveaux regards sur l'église de Saint-Antoine-l'Abbaye

    Saint-Antoine-l’Abbaye a constitué, du XIIe au XVe siècle, un foyer artistique des plus dynamiques aux portes des Alpes. Le chantier de construction de l’église abbatiale s’est notamment avéré propice à l’expression d’une architecture et d’un décor gothiques aux sources multiples. Au XVIIIe siècle, c’est aussi à proximité immédiate de l’édifice que se situait un cabinet de curiosités, dont les collections d’histoire naturelle reflétaient alors l’ouverture des Antonins aux sciences.

    Lire l'annonce

  • La Chaise-Dieu

    Colloque - Histoire

    La Chaise-Dieu. Communauté monastique et congrégation (XIe siècle-fin de l'Ancien Régime)

    IXe colloque international du CERCOR

    À la faveur de l'important projet de réhabilitation de l'ensemble conventuel de l'abbaye de la Chaise-Dieu, un Projet collectif de recherche (PCR) est mis en œuvre autour de l'histoire médiévale et moderne de ce haut lieu du monachisme bénédictin occidental, avec le soutien de la DRAC Auvergne – Rhône-Alpes, du Département de la Haute-Loire et du Syndicat mixte du Projet Chaise-Dieu. Trois rencontres internationales sont prévues qui permettront, en 2016, 2017 et 2018, de faire le point sur les dernières recherches en cours sur l'ensemble de l'histoire du lieu dans une dimension pluridisciplinaire. Ce premier colloque qui est aussi le IXcolloque international du CERCOR (CNRS UMR 8584) est essentiellement consacé à l'histoire de l'abbaye, autour de trois axes : la question de la fondation et de l'émergence d'un réseau, la place de l'abbaye de La Chaise-Dieu au cœur de l'Europe bénédictine des XIVet XVsiècles et l'émergence des congrégations modernes, la transformation de l'abbaye au sein du réseau mauriste aux XVIIet XVIIIsiècles.

    Lire l'annonce

  • New York

    Bourse, prix et emploi - Amériques

    Terra Foundation for American art international publication grant

    The College Art Association (CAA) and Terra Foundation for American Art invite applications for the 2017 Terra Foundation for American art international publication grant. The grant provides financial support for the publication of book-length scholarly manuscripts on the history of American art from circa 1500 to 1980 in the current-day geographic United States.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Droit

    Procédure ordinaire et procédure extraordinaire

    L’usage du mot « ordinaire » dans le domaine judiciaire est apparu en droit romain. « L'ordre judiciaire » à la fin du IIe siècle désigne la réglementation de la procédure. Il est alors édifiant de voir émerger presque concomitamment la qualification de crimes extraordinaires et au siècle suivant la procédure extraordinaire propre aux tribunaux impériaux qui tend paradoxalement à devenir de droit commun. « Extraordinaire » renvoie donc dans son usage courant à une démarche qui s’écarte de ce qui était prévu par l’ordre légal mais devient souvent habituel.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Appel à contribution - Histoire

    Les Chemins de la correspondance

    Matérialité et stratégies de la correspondance en Europe et ses prolongements coloniaux, XVIIe-XXe siècle

    Cette journée des jeunes chercheurs s'adresse aux doctorants et jeunes docteurs autour du thème de la correspondance. L'échange est primordial au sein des sociétés, entre les individus ou les institutions et les rapports et enjeux sont pluriels. Il s'agit ici de s'intéresser à cet acte de communication, et de s'attacher plus particulièrement à percevoir la matérialité de cette activité, de cet objet, d'appréhender l'organisation, les défis ou les stratégies rencontrés pour répondre à cette nécessité d'échange. Le sujet se concentre sur l'espace européen et ses prologements coloniaux entre le XVIIe siècle et le XXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Appel à contribution - Histoire

    (Re)lecture archéologique de la justice en Europe médiévale et moderne

    Archaeological re-reading of justice in medieval and modern Europe

    Les sciences archéologiques permettent-elles d’étudier la justice médiévale et moderne ? La multiplication des découvertes ou redécouvertes de sites d’exécution, d’outils du bourreau ou d’inhumations pouvant être qualifiées d’infamantes, ainsi que les récentes études sur les corps stigmatisés et l’architecture des lieux de justice et d’emprisonnement apportent de nouvelles sources de discussion.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Journée d'étude - Europe

    La consolation : discours et pratiques de l’Antiquité grecque au XVIIe siècle

    Ces journées d'études sur les discours et les pratiques de consolation, poursuivent l'enquête pluridisciplinaire selon un spectre large, invitant des spécialistes à proposer des lectures de corpus spécifiques en vue de la constitution d'une anthologie. Elles proposent une réflexion transséculaire sur la consolation vue comme un discours mais aussi une pratique. 

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Journée d'étude - Histoire

    La diffusion des produits ultra-marins en Europe (XVI-XVIIIe siècle)

    La journée d’étude est organisée dans le cadre du LABEX EHNE Écrire une nouvelle histoire de l’Europe avec le soutien du CRHIA (Centre de recherches en histoire internationale et atlantique) et de l’IDHES (Institutions et dynamiques historiques de l’économie et de la société). L’enjeu est de comprendre comment se sont diffusés les produits exotiques en Europe, en prenant en compte la grande différenciation des consommations en fonction des pays, des espaces (maritimes et intérieurs, urbains et ruraux) et des classes sociales, en s’intéressant aux adaptations réalisées pour répondre aux besoins et aux goûts des consommateurs européens.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Europe

    Objets nomades

    Circulations, appropriations et identités à l’époque moderne, XVI-XVIIIe siècles

    Ce colloque pluridisciplinaire vise à confronter une approche historique des objets dans leur dimension sociale, économique et technique, à l’étude des objets dans l’art et la littérature, qui offrent autant de « traces » de la vie de ces objets nous permettant de définir leur trajectoire et les modalités de leurs appropriations. Les objets, entendus comme les biens matériels divers (vêtements et accessoires, objets du quotidien, instruments techniques, scientifiques ou de musique, objets d’art...) et leurs circulations seront étudiés pour comprendre les différents phénomènes d’appropriation, de transculturation ou d’hybridation qui animent et accompagnent ces mouvements à la fois dans l’espace européen et entre l’Europe et le reste du monde.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque moderne

    Le financement des infrastructures de transport XVIIe-début XIXe siècle

    La question du financement des infrastructures de transport figure au cœur des politiques actuelles de développement local et d’emploi. Ces enjeux financiers, qui sont loin d’être nouveaux, n’ont pourtant guère retenu l’attention des historiens, notamment pour la période antérieure à l’aménagement des chemins de fer. Or à partir de la seconde moitié du XVIIsiècle, les impératifs logistiques dans une Europe périodiquement en guerre, la croissance des échanges et les politiques d’embellissement urbain commandent un accroissement des dépenses pour la construction et l’entretien des infrastructures de transport (routes, rues, voies d’eau, ports de mer). 

    Lire l'annonce

  • Mulhouse

    Appel à contribution - Histoire

    Les cartes anciennes, sources ou ressources ?

    Organisée à Mulhouse par le Centre de recherche sur les économies, les sociétés, les arts et les techniques (CRESAT) et l'Atlas historique d'Alsace, la quatrième journée d'études « Clio en cartes » s'intéressera aux cartes anciennes. Sans négliger la dimension esthétique, deux fils conducteurs sont retenus : l’analyse méthodologique des cartes anciennes d’une part et leur utilisation en tant qu’outil-ressource d’autre part.

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Appel à contribution - Représentations

    L’enfance sous l’Ancien Régime (XVIe-XVIIIe siècle)

    Représentations et postures éducatives

    La Renaissance offre les prémisses d’une réflexion sur la nature de l’enfance, notamment chez Érasme qui affirme, dans De pueris instituendis (1529), la « nécessité de s’intéresser au petit enfant dès sa naissance et énonce des recommandations concernant son éducation jusqu’à l’âge de cinq ans » (Van Elslande, 2011). Il faut toutefois attendre le dernier tiers du XVIIe siècle pour que soient affirmés le statut particulier de l’enfance et l’importance des toutes premières années de la vie dans la généalogie d’une personnalité intellectuelle.

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Colloque - Histoire

    La France en guerre : cinq « années terribles »

    1792-1793 / 1814-1815 / 1870-1871 / 1914-1915 / 1939-1940

    Le colloque a pour enjeu de discuter la notion « d’année terrible » au sens hugolien du terme à travers cinq temps courts au cours desquels la nation a été confrontée à la guerre, à la défaite militaire, parfois à la guerre civile et aux sentiments d’échecs, de décadence et de division. Dans une optique comparatiste, il explore les expériences du basculement dans la guerre.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque moderne

    Le siècle des Lesdiguières. Territoires, arts et rayonnement nobiliaire au XVIIe siècle

    Ce colloque invite à interroger les relations qu’entretenaient les Lesdiguières-Créquy avec leurs différents territoires ainsi qu’avec les arts en croisant, pour la première fois, les connaissances et les approches de chercheurs de toutes disciplines, en particulier l’histoire et l’histoire de l’art, ainsi que des acteurs du monde culturel et patrimonial.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Copyright and the Circulation of Knowledge

    Industry Practices and Public Interests in Great Britain from the 18th Century to the Present

    New combinations of technology, culture, and business practice are transforming relationships among authors, publishers, and audiences in many fields of knowledge, including journalism, science research, and academia. Self-publishing, open-access, open source, creative commons, crowd sourcing and copy left: these are a few of the key words associated with recent changes in how knowledge is produced and circulated. While being celebrated for their potential to democratize knowledge, many of these changes have been accompanied by heated debates on such questions as the appropriate role of experts and ‘gatekeepers’; how to ensure that such projects are both trustworthy and economically viable; and how best to balance the interests of authors, publishers, and the general public. Copyright is often at the centre of these discussions.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    La reconquête par le livre et l’estampe. Au cœur de la réforme catholique dans les Pays-Bas (XVIe-XVIIe siècles)

    L’unité de recherche « Transitions » de l’université de Liège, en partenariat avec le groupe de contact du Fond de la recherche scientifique (FNRS) « Documents rares et précieux », organisera les 23 et 24 février 2017 deux journées d’étude consacrées à l’utilisation du support imprimé par les acteurs de la réforme catholique pour soutenir leur action de reconquête des Pays-Bas. Cette manifestation prend place à l’occasion des célébrations organisées à Liège pour le 500e centenaire des débuts de la Réforme.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Le discours de légitimation : construire la légitimité politique, de l’Antiquité à nos jours

    Journée d’études doctorales

    Cette journée d’étude a pour objectif d’étudier les constructions discursives utilisées par les pouvoirs politiques en vue d’asseoir leur légitimité. Le propos porte sur le temps long, afin de repérer des points communs, sans oublier de souligner les éventuelles différences dans les stratégies employées. L’instrumentalisation de l’art, la réécriture du passé, le choix de vocabulaire, et bien d’autres techniques, participent à cette construction d’un pouvoir légitime. Il convient non seulement de repérer ces choix éminemment politiques, mais aussi d’en mesurer la réception et l’acceptation parmi les populations visées.

    Lire l'annonce

  • Amman

    École d'été - Épistémologie et méthodes

    Formation à la lecture et l’analyse des sources issues de l’administration ottomane

    École doctorale

    Nous proposons, sur trois journées et demie, d’initier de jeunes chercheurs (étudiants en master, doctorants et éventuellement post-doctorants) à la lecture et l’analyse de diverses sources manuscrites issues des institutions administratives ottomanes provinciales et impériales en arabe, en osmanlı ou mélangeant ces deux langues.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Colloque - Époque moderne

    Invenit et delineavit. La stampa di traduzione tra Italia e Francia dal XVI al XIX secolo

    Ce colloque international porte sur la gravure de traduction entre l’Italie et la France du XVIe au XIXe siècle. Il abordele rôle de la gravure dans la circulation des modèles entre le deux pays, et se penchera notamment sur les échanges, les influences ou les innovations créées par les peintres, graveurs et mécènes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Les épreuves de la guerre civile (XVIe-XXIe siècle)

    Que se passe-t- il lorsque, en situation de guerre civile, au cœur du familier, s’évanouit la familiarité ? Dans une maison pleine d’ennemis. En ce point zéro du politique où la discrimination entre l’ami et l’ennemi n’a plus nulle évidence ? Ce colloque entend interroger ce qu’il advient quand le voisin peut vous égorger, le boucher vous empoisonner, votre accent vous trahir, le fils dénoncer, le frère mentir et la rue naguère familière se faire guet-apens : « car en matière de guerres intestines, écrit Montaigne, votre valet peut être du parti que vous craignez ». Dans cet univers chaotique, l’espace, mais aussi la langue, les amis, les objets – le sens commun en un mot –, se dérobent et cessent d’être immédiatement appropriables. Ils sont toujours un doute, ne sont plus donnés. Il faut alors en faire la conquête, les « marquer ».

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Époque moderne

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux