AccueilCatégories




  • Rouen

    Appel à contribution - Époque moderne

    Trajets de l’interprétation

    Du corpus à l’exégèse : interpréter la peinture du XVIIe siècle en France, entre provinces et capitales européennes

    Ce colloque prend place dans un cycle (« Du corpus à l’exégèse : interpréter la peinture du XVIIe siècle en France, entre provinces et capitales européennes ») rassemblant des intervenants – doctorants ou universitaires confirmés – dont les travaux portent sur des études de cas exemplaires envisagés dans le cadre d’une approche interprétative : théories et pratiques anciennes de l’interprétation ; questions iconographiques et iconologiques ; approches contextuelles interdisciplinaires ; lectures plus théoriques d’ordre herméneutique ou exégétique s’interrogeant, notamment, sur les questions liées à l’intentionnalité ou à la réception. Les situations régionales sont considérées avec attention, mais dans une prise en compte, obligée au XVIIe siècle, des interactions permanentes entre provinces, Paris, mais aussi grandes capitales européennes (de Rome à Anvers via Madrid ou Londres), entre lesquelles pouvaient se déplacer œuvres et artistes français ou étrangers œuvrant en France.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Sexualités et institutions pénales

    Revue Champ pénal / Penal field

    L’histoire des institutions pénales (prisons, établissements de redressement, centres de rétention, bagne, camps d’internement) est marquée par des préoccupations liées à la sexualité des personnes enfermées. Selon les périodes historiques et selon les régimes de sexualité en vigueur, selon qu’elles aient concerné le dedans ou le dehors des institutions de réclusion précitées, ces préoccupations ont évolué. Interroger la gestion de la sexualité au sein des institutions pénales permet de proposer une analyse multidimensionnelle de la variation des normes et des formes de déviances au sein d’organisations chargées justement d’encadrer ou de mettre à l’écart du reste de la société des personnes qualifiées de « déviantes ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Récits et images

    Translations et reconfigurations russes entre Orient et Occident (XVIe-XXe siècle)

    Bien avant l'occidentalisation imposée par Pierre le Grand, la Russie a accueilli une abondante littérature occidentale en privilégiant les œuvres médiévales. Nous nous interrogerons sur le rôle joué au XVIIe siècle par leы Jésuites, le bureau des Ambassadeurs et des aristocrates et prélats dans ce large mouvement d'acculturation. Au travers de divers types de textes (exempla, romans de chevalerie, nouvelles, ouvrages de pastorale), nous suivrons les diverses modalités de translation et reconfiguration russes de des matériaux narratifs ainsi que leurs mises en images dans les peintures murales des églises de l'Anneau d'Or, les manuscrits enluminés et les loubki.

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand | Limoges

    Appel à contribution - Époque moderne

    L'invention partagée de l'Antiquité au XXIe siècle

    « L’invention partagée », expression qui met en lumière la responsabilité plurielle de l’aspect des œuvres, est le thème général de ce colloque international qui entend réunir des spécialistes de tous domaines des arts décoratifs et visuels et de toutes périodes, afin de mieux cerner l’aspect collectif de la création ou de la production. Tout au long du processus historique, on constate dans de nombreux cas des différences notables d’apparence dues à l’adaptation à partir des modèles d’origine. Si l’exécutant n’est pas l’inventeur lui-même, mais seulement une main « obéissante », comment comprendre que deux œuvres issues d’un même dessin mais exécutées par des personnes distinctes, puissent manifester des différences significatives, sinon par une marge de liberté et de sensibilité qui est le propre de l’ouvrier ?

    Lire l'annonce

  • Berlin

    Colloque - Histoire

    Criminal Law and Emotions in European Legal Cultures

    From the 16th Century to the Present

    This two-day conference seeks to historicize the relationship between law and emotions, focusing on the period from the sixteenth century to the present. It aims to ask how legal definitions, categorizations and judgments were influenced by, and themselves influenced, moral and social codes; religious and ideological norms; scientific and medical expertise; and perceptions of the body, gender, age, social status. By examining the period between the sixteenth century and the present day, this conference also seeks to challenge and problematize the demarcation between the early modern and the modern period, looking at patterns and continuities, as well as points of fissure and change, in the relationship between law and emotions.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Il Campiello

    Revue jeunes chercheurs d'études vénitiennes

    Ce Campiello pour jeunes chercheurs, à l’écart du plus large campo de la recherche institutionnelle, veut avant tout être un lieu d’échanges pour tous ceux – doctorants, jeunes docteurs, mais aussi étudiants de master – qui font leurs premières armes à l’ombre de la sérénissime. Une attention particulière sera consacrée au Moyen Âge et àl‘époque moderne, mais Il Campiello est également ouvert au cadre plus large de l’histoire et de la culture vénètes des époques antique et contemporaine. La revue se propose de publier un numéro par an, divisé en deux sections principales, l’une historique, l’autre littéraire. Les propositions qui vont dans le sens d’une plus étroite interdisciplinarité pourront être publiées dans une troisième section, mixte. En outre, pour favoriser tant la circulation des idées récentes que la participation des étudiants les moins expérimentés, sera ouverte une section de recensions.

    Lire l'annonce

  • Valenciennes

    Journée d'étude - Histoire

    Animal, source d’énergie

    Enquêtes dans l’Europe d’avant la Révolution industrielle

    Dès que l’homme a su le faire, il a utilisé l’animal comme source d’énergie. Notamment pour le transport. Si au début de la domestication, la raison de l’élevage était la production de viande, une poly-exploitation de l’animal vivant est instaurée au cours du Néolithique. Plusieurs espèces ont simultanément ou successivement, selon les aires de culture et les spécialisations régionales, été utilisées pour leur force musculaire. Disparue depuis plus d'un demi-siècle des pays industrialisés, on assiste aujourd'hui à une revalorisation de la traction animale. À l'heure des débats sur la transition énergétique, il paraît intéressant d'engager une réflexion sur quelques-unes des dimensions de l'utilisation par les sociétés du passé de l'animal comme source d'énergie, dans la longue durée historique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    École d'été - Histoire

    L’Édition scientifique de textes en langues latine et française (de l'Antiquité au XXe siècle)

    École d’été en humanités numériques de Sorbonne Universités

    Dans le cadre de Sorbonne-Universités, l"université Paris-Sorbonne et l'école des chartes (en collaboration avec le labex OBVIL, l'université de Friboug, la Katholieke Universiteit Leuven, et l'Universität Wien) organisent une école d'été consacrée à l'édition scientifique de textes littéraires et historiques, en langue latine et française, de l'Antiquité tardive à l'époque contemporaine. Elle s'adresse aux étudiants de niveau master ou doctorat, en littérature, en langue et en histoire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Captives, recruited, migrants: Empires and labor mobilization

    From XVIIth century to present days

    This workshop starts from the hypothesis that warfare and labor are strongly connected in Empire building and their evolution, to begin with war captives in early modern Europe, Asia, Africa and the Americas and to continue with the various forms of recruitment in land and maritime empires in all those areas. Captives as well as local peasants were soldiers, seamen, and colonists at the same time. Forms of forced recruitment were still important in the XIXth century (the press system in Britain and its variations in the Empire, recruitments in Russia) and continued in the XXth century, in Europe during the wars, outside of Europe during and after colonization and decolonization up through nowadays children soldiers.

    Lire l'annonce

  • Florence

    École d'été - Histoire

    Les moyens de paiement aux époques médiévale et moderne

    Quatrième école d'été d'histoire économique

    La quatrième école d’été d’histoire économique se propose d’aborder la question des moyens de paiement utilisés dans les échanges au Moyen Âge et à l’époque moderne, prolongeant ainsi une réflexion collective sur la valeur et sa mesure, ainsi que sur les moyens matériels et intellectuels à la disposition des agents pour réaliser au mieux leurs transactions. Cette question des supports de paiement et des modalités de leur utilisation, largement débattue ces dernières années par l’anthropologie et par l’économie, fait l’objet d’un traitement renouvelé en ce qui concerne la période préindustrielle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    La poule. Pratiques d’élevage et histoire culturelle

    La journée proposera une approche sur la longue durée (Antiquité-XXe siècle) des pratiques d'élevage et des représentations culturelles de la poule en Europe occidentale, animal peu étudié et qui joue pourtant un rôle important dans la production alimentaire.

    Lire l'annonce

  • Pierrefitte-sur-Seine

    Journée d'étude - Histoire

    Ouvrir les archives : enjeux, débats, conflits

    Ces deux journées d’étude proposent une réflexion collective et comparatiste sur les ouvertures d’archives. Dans une perspective de longue durée réunissant archivistes, juristes et spécialistes de la France, de la péninsule Ibérique et de Jérusalem, les conflits liés aux ouvertures d’archives seront d’abord envisagés comme une affaire de droit(s). Et ce, depuis les conditions concrètes des ouvertures d’archives où surgissent des conflits, jusqu’aux acteurs impliqués et aux motivations liées à la valeur symbolique, politique, voire fondatrice prêtée aux archives. Il s’agit de comprendre dans quelle mesure les luttes menées en vue de leur plus grande accessibilité laissent des traces dans le fonctionnement et le rôle ultérieur des archives. Certaines ouvertures s'avèrent problématiques, inachevées, ou peuvent être remises en cause, en raison notamment de changements politiques. Tout en signifiant métaphoriquement une forme de libération par l’accès à ce qui était auparavant tenu au secret, « l’ouverture des archives » peut ainsi, de fait, constituer un compromis précaire entre des protagonistes aux intérêts divergents. En ouvrant les archives, met-on véritablement un terme définitif aux conflits qu’elles suscitent ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Les Pays-Bas au siècle d'or : un laboratoire européen

    Le projet de ce séminaire s’inscrit dans le prolongement de celui de l’an dernier et prendra pour thème trois aspects qui caractérisent la dynamique intellectuelle de la société hollandaise du siècle d’or : les discussions politiques, les polémiques philosophico-théologiques, la représentation de l’« homme ordinaire ».

    Lire l'annonce

  • Treigny

    Colloque - Europe

    Chantiers et matériaux de construction en Orient et en Occident

    De l'Antiquité à la Révolution industrielle

    Ce colloque marque l’aboutissement de quatre années de recherche menées à la Maison de l’Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux, Lyon (MOM). Les axes de recherche s’articulent autour des chantiers de construction, de l’Antiquité à l’Époque moderne. Ils visent à mettre en parallèle les évolutions techniques en fonction des matériaux utilisés : la pierre, la terre, le bois et le métal, en tenant compte également des aspects sociaux, économiques et culturels.

    Lire l'annonce

  • Béjaïa

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Assia Djebar, la rawiya des exhérédées

    N°6 de la revue Multilinguales

    Un projet d’écriture traverse l’œuvre d’Assia Djebar, de 1957 à 2007 : donner voix au chapitre aux exhérédéesdont elle fait partie. Nous souhaiterions recevoir des contributions inédites qui s’appuieraient sur les productions de l’auteur (romans, nouvelles, théâtre, essais, filmographie) et qui relèveraient des disciplines telles que : les sciences des textes littéraires, les sciences du langage, la didactique de la langue et de la littérature, la traductologie, la filmographie, ...

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études des sciences

    Encyclopédisme et politique à l'ère des révolutions

    Fin XVIIIe-fin XIXe siècle

    La question des rapports entre sciences et politique est un domaine majeur de la recherche en histoire des sciences. À partir de réflexions sur les logiques d'autonomisation à l'œuvre entre ces deux univers, sur la co-construction du politique et du scientifique, ou sur les formes diverses de leurs hybridations, les travaux ont permis de relire la genèse du gouvernement représentatif, des institutions scientifiques et des publics de la science. Ce colloque vise à reprendre cette interrogation à partir d'un observatoire particulier, celui des publications encyclopédiques de la période 1780-1880 environ.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Journée d'étude - Histoire

    Identifier les personnes dans l’espace atlantique

    Entre contrôle et garantie (XVIIe–fin XIXe siècle)

    Ces journées d’études seront l’occasion de réfléchir collectivement à ce que l’administration fait aux personnes, par le biais des techniques et des usages sociaux de l’identification des personnes. Prenant acte des récents développements d’un thème de recherche florissant (notamment dans l’historiographie française et nord-européenne, le courant de la socio-histoire ou une partie de l’anthropologie africaniste), décliné sous l’angle de l’histoire du passeport et du registre civil, des techniques de l’identification policière et de la « gouvernementalité écrite », il s’agirait de faire porter le questionnement sur le terrain de l’espace atlantique, envisagé sur la longue durée. On focalisera donc l’attention sur la manière dont les pouvoirs, qu’ils soient municipaux, ecclésiastiques, judiciaires ou étatiques, documentent les identités sociales, établissent des classements, et mettent au point des techniques de contrôle et de certification des « états civils ».

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Appel à contribution - Histoire

    Utopian Imaginaries: Past, Present and Future

    By announcing this international conference on Utopian Imaginaries we aim to establish a link between the past and the present in which the former may help to understand the sense and the importance of utopia in the modern world and, at the same time, inspire the development of new utopian perspectives. We wish to open a space for critical dialogue in which the work of researchers intersects with the presentation of utopian proposals and experiences by social activists. Thus, the call is directed both to researchers interested in utopian imaginaries from the perspective of History and other social and human sciences, and to the spokespeople of movements and experiences who claim a utopian horizon in any country.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Colloque - Histoire

    La transmission du pouvoir monarchique du Moyen Âge à nos jours

    Entre droits et devoirs

    L’année 2015 est l’occasion de fêter le 500e anniversaire de l’émancipation de Charles Quint et du début de son gouvernement personnel. De même, l’abdication du roi Albert II en faveur de son fils, Philippe, est encore un souvenir vif. Ces deux événements, en écho l’un avec l’autre, semblent l’occasion de mener et de développer une interrogation sur les processus de succession, de formation et de préparation d’héritiers dans des systèmes monarchiques et ce dans la longue durée.

    Lire l'annonce

  • Ivry-sur-Seine

    Informations diverses - Histoire

    Dixième salon du livre d'histoire des sciences et des techniques

    L'alimentation

    Consacré au thème de l’alimentation, ce salon montre que la fonction symbolique du partage de la nourriture perdure à travers toutes les civilisations, des premiers hominidés jusqu’à nos jours. Au fil des échanges entre les peuples, les manières de table changent, et l’imaginaire est à l’œuvre derrière les pratiques culinaires. Principale activité des humains, l’alimentation dépend des techniques agricoles, de la circulation des espèces, de l’invention de techniques de conservation. L'apparition de certaines plantes nouvelles et l'augmentation de la productivité vont-elles permettre progressivement de réduire les famines, en dépit des sécheresses, des inondations et des catastrophes sanitaires ? Le problème sera-t-il désormais davantage celui de la distribution régionale et mondiale des aliments que de sa production ?

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Époque moderne

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux