AccueilCatégories




  • Paris

    Colloque - Histoire

    La fabrique de la santé

    Quoi de neuf dans la santé ? Dix ans après la parution des actes du colloque sur les Nouvelles pratiques de santé dirigé par Patrice Bourdelais et Olivier Faure, la Société de démographie historique souhaite interroger à l’occasion de son colloque 2015 les renouvellements profonds intervenus dans ce domaine. Les recherches sur la santé ont amené à définir ce concept dans ses rapports avec les classifications nosologiques et épidémiologiques, les attentes et les dynamiques institutionnelles, le traitement des phénomènes épidémiques.

    Lire l'annonce

  • Vic-sur-Seille

    Journée d'étude - Histoire

    Georges de La Tour : cent ans de lumière

    Officiellement mis en lumière en 1915 par l’historien de l’art allemand Hermann Voss, le nom de Georges de La Tour ne cesse, depuis lors, de fasciner les contemporains. Si l’histoire de l’art et les expositions ont livré les clés essentielles permettant de mieux comprendre l’art et la vie du peintre, de nombreuses zones d’ombre demeurent encore.

    Lire l'annonce

  • Paris 06 Luxembourg

    Appel à contribution - Histoire

    Social approaches to eighteenth-century international history

    Diplomacy, trade and knowledge as regional phenomena

    This call for papers invites scholars with fresh research projects to submit proposals for a workshop on Social approaches to eighteenth-century international history that is to take place at Sciences Po, on April 8, 2016. The workshop aims to confront, share and discuss the fresh claims on eighteenth century international history and its social approaches. We particularly encourage proposals that are able to link different sectors (such as diplomacy, trade and knowledge) and those that deal with the opportunities and limits of such trans-sectorial history. Contributions that handle different academic historiographies and traditions will be strongly privileged as well. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Femmes à la cour de France – charges et fonctions (Moyen Âge – XIXe siècle)

    Ce colloque pluridisciplinaire et transchronologique a pour objet le statut et les fonctions des femmes à la cour de France : les dames des suites d'honneur, les épouses des grands officiers et ministres, les officiers féminins des maisons royales, les marchandes et autres femmes qui ont séjourné de manière régulière ou irrégulière à la cour.

    Lire l'annonce

  • Kairouan

    Appel à contribution - Histoire

    Campagnes et archéologie rurale au Maghreb et en Méditerranée

    Le thème de ce 6e colloque permettra de s’interroger sur les méthodes, les approches, les sources et les matériaux mis à contribution pour écrire l'histoire et aborder l’archéologie des peuplements dans les campagnes maghrébines et méditerranéennes de la Préhistoire jusqu’au début du vingtième siècle. Cette rencontre ne prétend pas présenter un bilan exhaustif des recherches sur cette thématique pour l’ensemble du Maghreb et de la Méditerranée, mais cherche plutôt à présenter l’état de la question, et fait appel à une réflexion épistémologique et méthodologique ainsi qu’à un regard critique sur les approches et les techniques appliquées dans l’étude des espaces ruraux.

    Lire l'annonce

  • Nancy

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Deux post-doctorats en histoire et informatique (ANR Lodocat)

    L'ANR LODOCAT (Chrétientés en Lotharingie et Dorsale catholique, IXe-XVIIIe siècle) recrute deux post-docs (historiens ayant des compétences informatiques) : contrat d'un an (2016) - constituer une base de données prosopographique sur le personnel épiscopal de six provinces ecclésiastiques sur la période XIVe-XVIIe siècles ; contrat de deux ans (2016-2017) - constituer un atlas numérique de l’espace concerné par le projet ANR LODOCAT.

    Lire l'annonce

  • Helsinki

    Appel à contribution - Histoire

    The Noses and Eyes of the City

    Reinterpreting Early Modern Politics and Administrative Practices of Hygiene

    The Specialist Session welcomes contributions that deal with questions of medical and administrative debates and with techniques of controlling and monitoring of the urban space by city authorities and the urban population. The aim is to create a basis for understanding contemporary hygienic assumptions concerning life in urban spaces. The papers may be focused on questions of practice, concerning the contemporary considerations to improve city space, political agenda, procedures to implement them and the “instruments” – that is most importantly: the use of senses – to control the implementation. The Contributions of this session will therefore challenge the “modern”, deprecated view on early modern hygienic questions and replace it with a view that is based on contemporary theories and contemporary instruments: the noses and eyes of the city.

    Lire l'annonce

  • Bucarest

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Four Post-doctoral positions: "Luxury, Fashion and Social statuS in Early Modern South-Eastern Europe"

    New Europe College - Institute for Advanced Study

    Following the European Research Council competition for Consolidator Grants (2014), New Europe College became the Host Institution of such a grant. The project title is Luxury, Fashion and Social statuS in Early Modern South-Eastern Europe and its Principal Investigator is Constanţa Vintilă-Ghiţulescu, researcher at New Europe College and at the “Nicolae Iorga” Institute of History in Bucharest. The project aims to trace the role luxury played in the modernisation process in South-Eastern Europe, taking into account the specific features of the region and how South-Eastern European peoples, and their Byzantine and Ottoman heritage are viewed through the stereotype of “Balkanism”. The project’s findings will help towards a better knowledge of changes in European society in its transition to modernity, and of similarities and differences between the various regions of Europe.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Les Italiens à Paris et la vie musicale : regards croisés (v.1640-v.1750)

    Au cours des dernières décennies, la réception de la musique italienne dans les lieux de musique parisiens entre le ministère de Mazarin et le règne de Louis XV a suscité nombre de travaux qui ont rendu à ce phénomène une plus juste visibilité dans l’histoire de la vie musicale française. Plus récemment encore, des programmes de recherche collectifs, interdisciplinaires et souvent internationaux, s’inscrivant dans le cadre épistémologique des transferts culturels et de l’histoire croisée, ont revisité l’histoire des circulations musicales, de ses objets et de ses acteurs à l’époque moderne. Dans le prolongement de cette historiographie doublement renouvelée, plusieurs champs d’enquête portant sur les dynamiques de diffusion et de réception de la musique italienne dans la capitale du royaume de France entre le début des années 1640 (au moment où arrivent en France les premières partitions italiennes) et  le début des années 1750 quand éclate la querelle des Bouffons, méritent d’être explorés à nouveaux frais ou d’être approfondis.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Études des sciences

    Les commencements : origines et fondations du religieux (II)

    Ce programme pour l’année 2016 du Centre interdisciplinaire d’étude du religieux (CIER, créé en 2006 dans le cadre de la MSH de Montpellier) constitue le deuxième volet du thème lancé en 2015 intitulé : « Les commencements : origines et fondations du religieux ». Chaque discipline des sciences humaines ou des sciences dures est invitée à se saisir de la question du religieux à travers le prisme particulier du ou des commencements / origines.

    Lire l'annonce

  • Lorient

    Appel à contribution - Histoire

    La France face à l'unité allemande (XVIe-XXe siècle)

    De la monarchie universelle habsbourgeoise à la réunification allemande

    Depuis la première moitié du XVIe siècle jusqu'à la fin du XXe siècle, la question de l'unité politique de l'Allemagne est revenue à maintes reprises au coeur des préoccupations de la diplomatie française. Le colloque souhaite étudier ces rémanences. Subsisterait-il, à l'égard de l'Allemagne, une continuité des positions diplomatiques françaises qui se prolongerait de François Ier à François Mitterrand ? La diplomatie française serait-elle traversée de courants divergents quant à cette question ? Comment la France a-t-elle cherché à évaluer les risques et les avantages que pouvait susciter l'unité allemande ?

    Lire l'annonce

  • Besançon

    Colloque - Représentations

    Autour de la figure d'Hugues Sambin. Un menuisier-architecte du XVIe siècle

    Deux expositions (la première en 1989 au musée des Beaux-Arts de Dijon et la seconde en 2001 au musée national de la Renaissance-château d’Ecouen) ont révélé la personnalité d’Hugues Sambin (v. 1520-1601), menuisier et architecte qui s’est vite imposé dans l’Est de la France. Depuis une décennie des avancées significatives ont été faites sur différents aspects de son œuvre et de son rayonnement. L’objectif du colloque est donc de mettre en valeur ces avancées en réunissant des chercheurs venus d’horizon divers. Le colloque se veut une synthèse des connaissances sur l’artiste mais aussi sur son époque : par cet éclairage sur Hugues Sambin, on cherche ainsi à mettre en lumière les aspirations intellectuelles de certains des hommes de la Renaissance ainsi que les évolutions du goût jusqu’à la fin du XIXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Kingston-upon-Hull

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Prix de l'Association for the study of modern and contemporary France (ASMCF) des posters des doctorants 2015

    Congrès annuel de l'« Association for the Study of Modern & Contemporary France »

    Dans le cadre du congrès annuel de l'« Association for the Study of Modern and Contemporary France » (ASMCF), nous proposons aux doctorants de participer à un concours de posters. Bien que le colloque soit intitulé « Les mythes en question », il n’y a aucune limitation du thème pour le concours des posters, et nous invitons des doctorants et des étudiants en master 2 à présenter un poster sur tout thème lié aux études sur la France moderne et contemporaine, et d’en profiter pour diffuser leurs sujets de recherche.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Colloque - Histoire

    Flesh, Gold and Wood

    The Saint-Denis altarpiece in Liège and the question of partial paint practices in the 16th Century

    Ce colloque de l'IRPA est consacré au retable gothico-renaissant de l'église Saint-Denis à Liège et des problèmes que pose sa semi-polychromie tout à fait exceptionnelle dans le contexte des Pays-Bas et de la principauté de Liège au XVIe siècle.

    Lire l'annonce

  • Gand

    Appel à contribution - Histoire

    Collecting Cases: Eighteenth and Nineteenth century Visions of Society

    During the eighteenth and nineteenth centuries case studies focusing on deviant behaviour (such as crime, suicide or mental illness) and exceptional situations became an important part of both popular culture and the emerging human sciences. The goal of this workshop is to explore how these collections of cases, through their inclusions, exclusions and narrative and rhetorical strategies, comment on and convey an image of the society of their times or of the (recent) past. The long-term aim of this project is to publish an edited volume exploring these issues.

    Lire l'annonce

  • Mons

    Colloque - Représentations

    Le rôle de la sculpture dans la conception, la production, le collectionnisme et la présentation des arts décoratifs parisiens en Europe (1715-1815)

    L'objectif de ce colloque international sera d'enquêter sur le rôle du sculpteur dans les processus de conception et de production des arts décoratifs parisiens (1715-1815), des projets à grande échelle de mobilier et de décoration intérieure à ceux en porcelaine,  en orfèvrerie et en bronze doré.

    Lire l'annonce

  • Reims | Valence

    Appel à contribution - Pensée

    Boèce au fil du temps

    La réception de son œuvre et son influence sur les lettres européennes du Moyen Âge à nos jours

    Grâce au concours de spécialistes venus de plusieurs horizons des sciences humaines, nous nous proposons de mettre en lumière des aspects méconnus, ou partiellement explorés de l’œuvre de ce grand classique de l’Antiquité, figure exemplaire de l’éclectisme scientifique, qui contribua par son œuvre à l’universalisation des savoirs. Nous prêterons une attention particulière à la manière dont le legs culturel et scientifique de Boèce est reçu par des auteurs européens dans leurs propres productions, pour le faire fructifier selon les sensibilités, les inquiétudes et les aspirations propres à chaque contexte et à chaque époque.

    Lire l'annonce

  • Rouen

    Colloque - Histoire

    Hôpitaux, médecine et guerres du XVIIIe siècle à nos jours

    Dans le cadre de la commémoration des deux guerres mondiales qui ont marqués le XXe siècle, la Société française d’histoire des hôpitaux (SFHH) organise avec le soutien scientifique du GRHis (EA3831) de l’université de Rouen, une rencontre nationale et internationale sur les rapports entre hôpitaux, médecine et guerres du XVIIIe siècle à nos jours. La rencontre vise à relier les problématiques du passé à celles des temps actuels marqués par le développement des opérations extérieures dont les guerres coloniales ont pu constituer des sortes d’anticipation.

    Lire l'annonce

  • Londres

    Appel à contribution - Époque moderne

    Fabrications: Designing for Silk in the Eighteenth Century

    Joubert de la Hiberderie’s Le Dessinateur d’étoffes d’or, d’argent, et de soie (1765) was the first book to be published on textile design in Europe.  In preparation for the publication of an English translation and critical edition of the text this one day conference calls for papers that will analyse, critique, contextualise, review or otherwise engage with the Le dessinateur in the light of its themes: production, design, technology, education, botany and art.  Joubert’s manual argues for both a liberal and a technological education for the ideal designer. Such a person must, he argues, have detailed knowledge of the materials, technologies and traditions of patterned silk in order successfully to propose new designs; he or she must also have taste and an eye for beauty, which call, he says, for travel in order to see both the beauties of nature and those of art gathered in the gardens and galleries of Paris and the île de France.  

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Appel à contribution - Époque moderne

    Excess, Madness, Vision

    International D.H Lawrence Conference

    Critics have  often referred, positively or negatively, to the various forms of excess to be found in Lawrence's writings. While some mention the "exuberant merits" of his style, praising the emotional intensity of his works, others blame him for being too prolix, too pompous, too repetitive, too frank about sex, and speak with disapproval of his  "hectic descriptions" and the "Gargantuan passions" of his characters. At the beginning of his Study of Thomas Hardy, Lawrence himself elaborated a theory of excess, which is both the very illustration of excess and one of his most visionary texts. It is, he claims,  the lack of vision, the foolishness or madness of his contemporaries, that led Lawrence to moralize and philosophize so passionately and so obstinately.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Époque moderne

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux