AccueilCatégoriesPériodesÉpoque moderne




  • Nancy

    Colloque - Histoire

    Les protestantismes en Lorraine (XVIe-XXIe siècle)

    Ce colloque tirera un bilan historiographique et proposera des perspectives de recherche sur l'histoire, des origines à nos jours, des protestantismes dans l'espace lorrain, un espace de frontières, de contacts et de diversité politique. Un accent sera mis sur la comparaison avec l'extérieur et sur les influences dues aux circulations des hommes et des idées.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Époque moderne

    La fabrique du XVIe siècle au temps des Lumières

    Le colloque international « La fabrique du XVIe siècle au temps des Lumières », est organisé par Myrtille Méricam-Bourdet (université Lyon 2) et Catherine Volpilhac-Auger (École normale supérieure de Lyon).

    Lire l'annonce

  • Fribourg

    Colloque - Époque moderne

    Transferts, circulations et réseaux savants franco-allemands au XVIIIe siècle

    Proposée il y a trente ans par Michel Espagne et Michael Werner, la notion de « transferts culturels » entendait dépasser le comparatisme, dont ils condamnaient le caractère statique et clos, pour envisager les transformations subies par tout bien culturel lors de son passage d'un pays A vers un pays B et les effets en retour sur le pays A de telles transformations. Si cette notion a suscité de nombreuses études, avant tout en histoire et littérature contemporaines, elle n’a jusqu'à présent que partiellement été appliquée au champ de l’histoire des savoirs, actuellement en plein renouvellement. Or les questions spécifiques liées à l’histoire des savoirs entraînent une reformulation de la problématique des transferts culturels.

    Lire l'annonce

  • Nanterre | Rouen

    Colloque - Époque moderne

    Colloque en hommage à Marc Venard

    Marc Venard, spécialiste internationalement reconnu de l’histoire du catholicisme du XVIe siècle, nous a quittés en novembre 2014. Ce colloque organisé par la Société d’histoire religieuse de la France lui rendra hommage. Sur les lieux où il a enseigné — Nanterre et Rouen — des historiens de différentes générations proposeront à la fois une synthèse des apports scientifiques de Marc Venard et une présentation des chantiers que ses travaux ont suscités. La première journée est centrée sur l’historiographie, tandis que la seconde décline l’œuvre de l’historien en plusieurs thèmes (les confréries, les confessions, la controverse, la paroisse, la Normandie).

    Lire l'annonce

  • Orléans

    Appel à contribution - Représentations

    Rituels de la vie privée et publique du moyen âge à nos jours

    Dans une perspective interdisciplinaire qui a vocation à réunir des spécialistes divers (historiens, historiens du droit, littéraires, civilisationnistes, anthropologues, sociologues, ethnologues, etc.), ce colloque se propose d’explorer les rituels de la vie privée et publique du Moyen-Âge à nos jours. S’il convient d’interroger les rituels comme pratiques réglées et codifiées, c’est surtout l’articulation – phénomènes d’analogie, d’imitation, de contamination, d’inclusion, d’extension, ou inversement de distinction ou d’exclusion – entre des formes de ritualité de la vie personnelle ou familiale, domestique, voire quotidienne, et des pratiques rituelles de la sphère publique, c’est-à-dire sociale, politique, religieuse, juridique et plus largement institutionnelle et culturelle, qu’il s’agira d’examiner et d’analyser.

    Lire l'annonce

  • Champs-sur-Marne

    Appel à contribution - Histoire

    Réformer le gouvernement des villes

    Congrès de la société française d'histoire urbaine

    Les journées de la Société française d’histoire urbaine souhaitent en 2017 mettre l’accent sur le renouvellement des recherches en histoire politique de la ville. Si les thématiques de la « réforme urbaine », entendues au sens large du terme, sont constamment revisitées, il a semblé pertinent d’interroger, à travers le thème de la réforme du gouvernement urbain, la façon dont les villes se construisent comme des espaces politiques singuliers. Cette interrogation mérite d’être posée sur la longue durée tant les modèles et traditions anciennes de gouvernements des villes apparaissent comme un répertoire historique qui fut sans cesse questionné, commémoré, réactivé ou réinventés.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Colloque - Histoire

    Musique, culture et identités dans les provinces du Sud-Ouest de la France (XVIIe-XVIIIe siècle)

    Ce colloque vise à susciter de nouveaux travaux sur la vie musicale sous l’Ancien Régime au sein d'une vaste région située entre vallée du Rhône et Atlantique, en s’attachant plus concrètement aux lieux, aux institutions, aux hommes et aux pratiques qu’elles soient savantes ou populaires, religieuses ou profanes, publiques ou privées. Pluridisciplinaire, la rencontre proposera une approche large des composantes de la vie culturelle régionale entretenant avec le champ musical des liens forts, qu’il s’agisse de la liturgie, de la danse ou du théâtre ; à ce titre elle abordera aussi bien l’activité des poètes écrivant en français, en latin ou en langue d’oc, que la circulation des acteurs de la vie musicale et leur constitution en réseaux.

    Lire l'annonce

  • Séville

    Appel à contribution - Études du politique

    Séditions et révoltes dans la réflexion politique de l'Europe moderne

    Ce colloque international organisé dans le cadre du programme ANR « Cultures des révoltes et des révolutions en Europe », portera sur la réflexion politique à laquelle les divers mouvements de révolte survenus entre la fin du Moyen Âge et l’époque moderne ont pu mener en Europe, qu’il s’agisse de réflexions inspirées par un événement particulier ou de considérations plus générales sur les causes des séditions et des mouvements de contestation, les moyens d’y remédier et de les prévenir, leurs effets néfastes ou au contraire régénérateurs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Modération politique, accommodement religieux : un tiers-parti catholique en Europe ? (XVIe-XXe siècle)

    Ce colloque voudrait donc mieux définir cette modération théorique et pratique, mieux cerner ces partisans d’un accommodement théologique ou politique – les deux sont loin d’être toujours associés – qui constituent peut-être, au fond, à la fois l’essentiel du clergé français et la clé de la politique prudente menée par un certain nombre d’États.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Pour une histoire culturelle du décorateur de la fin du XVIIIe siècle à la fin du XXe siècle

    En analysant et précisant le rôle du décorateur dans l’aménagement intérieur, ce colloque international souhaite proposer une lecture nouvelle de l’histoire traditionnelle des styles occidentaux de la fin du XVIIIe siècle à la fin du XXe siècle. Si l’historiographie a souvent privilégié l’enchaînement des innovations formelles et techniques ainsi que la notion d’avant-garde, le colloque entend davantage mettre l’accent sur le contexte socio-économique dans lequel s’inscrit l’activité du décorateur. Une telle approche permet de dégager une vision propre à une génération ou à un groupe social à un moment donné de l’histoire. Elle enrichit la définition de notions encore mal étudiées, telles que celles d’œil collectif et de tolérance visuelle, susceptibles d’expliquer, par exemple, l’alternance de périodes de surameublement et de dépouillement. Elle explique également de nombreuses variations relatives à la densité de l’occupation de l’espace ou à l’intensité des couleurs et de la lumière. 

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Informations diverses - Langage

    Labo-junior : « Diachronies contemporaines »

    Le mardi 27 septembre à 16h00 aura lieu une séance d’information pour le laboratoire junior Diachronies Contemporaines. Elle se tiendra dans la salle F103 du site Descartes de l’ENS de Lyon (15 parvis René Descartes, métro Debourg). Conçu par des doctorants de L’ENS de Lyon et de L’Université Lyon 3, le laboratoire Diachronies Contemporaines vous propose une équipe de recherche pour faire naître, élaborer, évoluer et faire vivre vos recherches touchant sur la linguistique historique contemporaine. C’est aussi le moment pour les intéressés de s’impliquer au projet.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Colloque - Histoire

    Relics @ the Lab

    Over the past decade the scientific interest in relics and kindred artefacts has grown enormously. Without any doubt relics as well as relic shrines and associated objects have played a prominent role in European history since the introduction of Christianity. While in the past primary, secondary as well as tertiary relics were merely studied in relation to their religious and (art) historical background, recently the rise of a more scientific and archaeological approach is noticed. Nowadays researchers become more interested in the origin and nature of these sacred objects

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Problèmes de sécurité aux XVIe et XVIIe siècles – menaces, concepts, ambivalences

    Pour faire ressortir les ambivalences de la politique de sécurité à l’époque moderne le colloque examinera des domaines thématiques particulièrement prometteurs pour donner accès aux problématiques liées à la sécurité. La section « Espaces d’insécurité et de sécurité » traitera des tentatives pour garantir la sécurité à l’aide des configurations dans l’espace pendant les guerres de religion. La section « Une communication ambivalente : sécurité par dissimulation » aura pour objet les différentes manières de communication destinées à articuler un état de sécurité et à neutraliser des conflits potentiels. Les sections qui suivent examineront les catégories « amitié / concorde », « violence » et « droit » comme ressources ambivalentes de sécurité, aptes à engendrer des conflits nouveaux aussi bien au niveau de la politique intérieure que de la politique extérieure.

    Lire l'annonce

  • Pézenas | Cessenon-sur-Orb | Saint-Pons-de-Thomières

    Journée d'étude - Europe

    Marbres d’hier - marbres d’aujourd’hui

    À l’initiative de l’Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, les journées marbres d’hier - marbres d’aujourd’hui sont organisées en partenariat avec le Département de l’Hérault, le Pays d’Art et d’Histoire de Pézenas, le Pays d’Art et d’Histoire du Haut Languedoc et Vignobles, la Communauté de communes du Pays Saint-Ponais, la Communauté de communes Sud Hérault, l'Université Montpellier 3, le Conservatoire National des Pierres et des Marbres, les associations Ethnodoc et ASPROGEO.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Colloque - Histoire

    La figure martinienne

    Essor et renaissances de l'Antiquité tardive à nos jours

    La bibliographie concernant saint Martin est immense mais les thèmes de recherche sont également extrêmement nombreux. Ce colloque souhaite aborder la « figure martinienne » dans toute son ampleur et tout son rayonnement. Plusieurs disciplines scientifiques, histoire, archéologie, histoire de l’art, études littéraires, ethnologie et anthropologie, théologie, économie politique, sont conviées à converger sur quelques thèmes fondamentaux.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Colloque - Histoire

    Inventer la littérature médiévale (XVIe-XVIIe siècle)

    Le colloque se propose d'étudier l'intérêt de l'érudition européenne des XVIe et XVIIe siècles pour les textes rassemblés depuis le XIXe siècle sous la dénomination « littérature médiévale ». Il interroge les catégories retenues par les antiquaires pour classifier ces textes, ainsi que les motivations ayant conduit à leur édition et à leur étude. Il rassemble des spécialistes des littératures française, italienne et scandinave et islandaise.

    Lire l'annonce

  • Naples

    Colloque - Europe

    L’univers de Gennaro Magri

    Danse, musique et opéra dans l’Europe des Lumières

    Centré in primis sur l’œuvre de Gennaro Magri (ca. 1735-1780), maître de ballet au Théâtre San Carlo de Naples et auteur du Trattato teorico-prattico del Ballo (1779), ce colloque a pour objectif de se pencher sur la vie et la carrière de Magri en Italie et en Europe, et plus largement de réfléchir sur le rôle de la danse à Naples dans le contexte européen. Dans une perspective théorico-pratique, ce colloque sera le lieu d’un questionnement sur l’histoire, la technique, l’esthétique et la poétique de la danse théâtrale notamment dans ses rapports aux autres arts : il s’agira de réfléchir sur les enjeux culturels et sociaux liés à la relation entre danse noble et danse comique, entre style italien et style français, dans le dialogue interculturel entre les nations.

    Lire l'annonce

  • Liège

    Colloque - Histoire

    Le 'Regole' di Fortunio a cinquecento anni dalla prima stampa

    Le cinq-centenaire de la publication des Regole grammaticali della volgar lingua de Giovanni Francesco Fortunio (1516) est l’occasion de revenir sur la première grammaire imprimée de l’italien, antérieure même aux Prose della volgar lingua de Pietro Bembo (1525). Un colloque international, qui sera organisé à l’université de Liège le 2 décembre 2016, réunira les meilleurs spécialistes de l’histoire de la grammaire et de la langue italiennes. Le but poursuivi est celui d’une réflexion commune sur le processus qui conduisit, au Cinquecento, à la constitution d’une norme grammaticale, lentement mais progressivement acceptée par tous les écrivains de la péninsule.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Vie et survie d'un motif décoratif (1550-1789)

    Cette journée d'études doctorales est l'occasion d'interroger la survivance de certains motifs dans l'œuvre d'art de la période moderne, de 1550 à 1789. En effet, un certain nombre de motifs iconographiques récurrents dans l’œuvre posent question. Il s'agit de définir le motif, quelque soit sa nature, de son origine jusqu'à ses usages les plus tardifs, afin de proposer une réflexion sur le statut et la fonction du motif ainsi que sur ses modalités de réception et les modifications d'interprétation au cours du temps.

    Lire l'annonce

  • Saint-Martin-d'Hères

    Appel à contribution - Langage

    Les discours rapportés en contexte épistolaire (XVIe-XVIIIe siècle)

    Depuis le début des années 2000, l’apparition de nouveaux outils pour l’étude du discours rapporté a prouvé la fécondité d’un examen serré des formes de la polyphonie, ainsi que l’utilité d’une approche selon les genres de discours. Le genre épistolaire présente un intérêt tout particulier sur cette question, en raison de la circulation des discours et de leur mise en scène inhérentes à la lettre. Que l’épistolier relate des scènes agrémentées de paroles rapportées, qu’il prétende transcrire des conversations ou transmettre tel propos d’un tiers, la polyphonie est naturellement au cœur de textes qui consistent, pour une part, en l’orchestration adressée de diverses voix.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Époque moderne

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux