AccueilCatégoriesPériodesÉpoque moderne




  • Champs-sur-Marne

    Journée d'étude - Études du politique

    Le pouvoir domestique (XVIe-XXe siècle)

    Une première journée d’études s’est tenue en 2015 pour évaluer la longue permanence de l’imbrication des rapports domestiques dans les rapports de travail. Elle a révélé une question que nous souhaitons placer au centre de cette nouvelle journée de réflexions : celle du pouvoir dans le travail. En effet, si la domesticité est bien un cadre qui pose la dépendance personnelle, la soumission, l’obéissance au cœur de la relation de travail, elle attire également l’attention sur une dimension fondamentale de ce qui se joue au travail : l’exercice du pouvoir. 

    Lire l'annonce

  • Arras

    Appel à contribution - Époque moderne

    Des maux et du sang : la violence des femmes

    Cycle « Femmes déviantes, femmes criminelles face à leurs juges dans les anciens Pays-Bas et l’Europe du Nord-Ouest de la fin du Moyen Âge au premier XXe siècle »

    La deuxième journée de notre cycle de journées d’études ambitionne d’aborder cette thématique au travers de l’intitulé suivant : « Des maux et du sang : la violence des femmes ». Restée longtemps ignorée, la violence des femmes constitue aujourd’hui un objet de recherche en pleine expansion. La question du traitement pénal des femmes violentes verbalement ou physiquement dans les espaces septentrionaux méritait une attention particulière. Entre législation officielle et jurisprudences, quels regards les autorités judiciaires portent-elles sur ces femmes ? Comment appliquent-elles le droit ? En quoi ces crimes de sang offrent-ils une vision de la société féminine et des rapports sociaux ?

    Lire l'annonce

  • Tours

    Journée d'étude - Époque moderne

    Fonds italiens et bibliophiles dans l’espace francophone à l’âge moderne

    Cette journée d'étude se tiendra dans le cadre du projet EDITEF (L’Edition italienne dans l’espace francophone à la première modernité – ANR-13-BSH3-0010-01). Ces recherches naissent de la nécessité de renouveler les connaissances sur la production, la diffusion et la conservation d’ouvrages en italien dans les régions francophones à la première modernité, qui ont donné lieu à des corpus indispensables à l’essor de l’Humanisme et de la Renaissance dans l’Europe continentale.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    La fausse information

    Dossier thématique de la revue historique « Le Temps des médias »

    Ce numéro vise à interroger la présence de la « fausse information » dans les médias sur une chronologie la plus vaste possible. Dans un contexte de défiance vis-à-vis des émetteurs de l’information mais aussi d’essor des rubriques et supports visant à rétablir « la » vérité, il a semblé stimulant de s’interroger sur la teneur réelle ou imaginaire de la fausse information, sur ses ressorts et sa fabrication ; de saisir ce que la « fausse information » manifeste du système médiatique auquel elle appartient. Quelle place occupe-t-elle et sous quelles formes ? Quels enjeux dévoile-t-elle ? Comment a-t-elle pu être porteuse de significations très diverses à travers les âges et les contextes politiques ?

    Lire l'annonce

  • Hastingues

    Colloque - Histoire

    Fumiers ! Ordures ! Gestion et usages des déchets dans les campagnes de l'Europe médiévale et moderne

    À l'heure du succès des idées « éco-responsables », « anti-gaspillage » et de la promotion du recyclage, l'objectif du colloque serait d'abord de faire un point sur le rapport au déchet dans les campagnes de l'Europe médiévale et moderne : qu'est-ce qui était considéré comme déchet ? Quelles étaient les chaînes de traitement de ceux-ci entre valorisation et simple dépôt ou stockage ? Quelle place tenait la réparation (ou le recyclage de ce que nous considérerions comme des déchets) ? D'autre part, il s'agira de mettre en lumière tout l'apport de l'étude de ces déchets pour notre connaissance des sociétés anciennes, mais aussi les biais introduits par une approche fondée uniquement sur les déchets.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Histoire

    Écrire / inscrire : écritures plurielles

    Du Moyen Âge au début du XIXe siècle

    Depuis une trentaine d’années, considérant que tout document s’inscrit dans un contexte social, les chercheurs s’intéressent aux usages sociaux de l’écrit en s’appuyant notamment sur l’étude de sa matérialité. Sans distinguer a priori les différents types d’écrits, ils les sondent pour y découvrir la trace des activités des acteurs, tentent d’en reconstituer les conditions de production, de circulation, d’utilisation et de conservation. Ils sont souvent confrontés à des feuillets sur lesquels se trouvent réunies plusieurs écritures – que nous nommons « écritures plurielles » – et ils les analysent en fonction de leurs propres questionnements. Mais leurs interrogations ne concernent que rarement ces écritures plurielles elles-mêmes, d’où le projet d’en faire l’objet de cette journée d’études.

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Appel à contribution - Histoire

    L'homme politique français et la presse, de la monarchie constitutionnelle à la monarchie de Juillet

    Relais d'opinion, miroirs d'une action, marécage des passions

    La presse bénéficie des libertés de pensée et d’expression reconnues par la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen : 137 journaux politiques naissent en 1789. La diversité de leurs auteurs et de leurs opinions, confirmée les années suivantes, compte pour beaucoup dans la structuration et les clivages de la vie politique nationale, depuis les royalistes Actes des Apôtres et l’Amy du Roi jusqu’aux populaires Ami du Peuple de Marat ou Père Duchesne d’Hébert, en passant par les feuilles des girondins Gorsas, Louvet ou Mercier. Presse militante d’un format et d’un tirage limités, riche de ses avis, de ses caricatures, de ses outrances comme de ses timidités, liée le plus souvent – car les rédactions collectives sont l’exception – au sort d’un homme qui joue sa carrière politique ou littéraire, elle vit des abonnements, des ventes à la criée, du placardage, de la lecture publique dans les clubs, à commencer par celui du Cercle social. Elle subit la censure à partir de 1792, d’abord tournée contre les écrits royalistes, puis l’année suivante contre les « fédéralistes », mesures renforcées par la loi des suspects.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Colloque - Histoire

    Retour aux sources

    Quatrième rencontre scientifique du groupe Res-Hist (Réseaux et histoire)

    La quatrième rencontre du groupe RES-HIST (Réseaux et histoire) sera consacrée à une réflexion à la fois épistémologique et pratique autour des problèmes spécifiques qui se posent aux historien·ne·s lorsqu’il s’agit de formaliser le contenu des sources pour procéder à une analyse des réseaux. Il est en effet rare que l’historien·ne dispose d’une information exhaustive sur un ego et ses alter, et sur la nature des liens qui les relient. 

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Représentations

    Transferts artistiques sous contrainte des Lumières tardives au romantisme (France, Allemagne, Pologne)

    Les études sur les transferts culturels ont mis en évidence, face à des cultures longtemps envisagées selon des approches nationales, un socle commun, des échanges et nous invitent à « penser les métissages » qui en découlent (Michel Espagne). Les œuvres et objets d’art, les œuvres musicales et dramatiques, les artistes, se prêtent particulièrement, en raison de leurs déplacements, à l’observation de ces juxtapositions, imbrications, transformations et adaptations, fécondations réciproques. Ces journées d’étude, organisées à l’Université d’Aix-Marseille les 10 et 11 mars 2017, s’inscrivent dans le cadre du renouvellement de l’histoire des transferts artistiques durant la période charnière de la fin du XVIIIe siècle et de la première moitié du XIXe siècle, au regard notamment des études récentes sur le « patrimoine culturel déplacé et annexé » (Bénédicte Savoy). 

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Appel à contribution - Histoire

    Usages et représentations politiques de la nuit de la Révolution à nos jours

    L’objet de cette nouvelle journée d’études est d’approfondir et d’enrichir l’historiographie de la nuit en s’intéressant particulièrement au rapport de ce temps au politique depuis la fin du XVIIIe siècle jusqu’à nos jours, tant sur le plan national qu’international. L’obscurité ne rompt pas nécessairement avec les pratiques politiques. Le mouvement récent Nuit debout invite à penser la nuit comme un temps d’échanges, de rencontres, de débats visant à dépasser les cadres traditionnels de la politique.

    Lire l'annonce

  • Saint-Antoine-lAbbaye

    Colloque - Moyen Âge

    Bâtir, orner, accueillir, découvrir. Nouveaux regards sur l'église de Saint-Antoine-l'Abbaye

    Saint-Antoine-l’Abbaye a constitué, du XIIe au XVe siècle, un foyer artistique des plus dynamiques aux portes des Alpes. Le chantier de construction de l’église abbatiale s’est notamment avéré propice à l’expression d’une architecture et d’un décor gothiques aux sources multiples. Au XVIIIe siècle, c’est aussi à proximité immédiate de l’édifice que se situait un cabinet de curiosités, dont les collections d’histoire naturelle reflétaient alors l’ouverture des Antonins aux sciences.

    Lire l'annonce

  • La Chaise-Dieu

    Colloque - Histoire

    La Chaise-Dieu. Communauté monastique et congrégation (XIe siècle-fin de l'Ancien Régime)

    IXe colloque international du CERCOR

    À la faveur de l'important projet de réhabilitation de l'ensemble conventuel de l'abbaye de la Chaise-Dieu, un Projet collectif de recherche (PCR) est mis en œuvre autour de l'histoire médiévale et moderne de ce haut lieu du monachisme bénédictin occidental, avec le soutien de la DRAC Auvergne – Rhône-Alpes, du Département de la Haute-Loire et du Syndicat mixte du Projet Chaise-Dieu. Trois rencontres internationales sont prévues qui permettront, en 2016, 2017 et 2018, de faire le point sur les dernières recherches en cours sur l'ensemble de l'histoire du lieu dans une dimension pluridisciplinaire. Ce premier colloque qui est aussi le IXcolloque international du CERCOR (CNRS UMR 8584) est essentiellement consacé à l'histoire de l'abbaye, autour de trois axes : la question de la fondation et de l'émergence d'un réseau, la place de l'abbaye de La Chaise-Dieu au cœur de l'Europe bénédictine des XIVet XVsiècles et l'émergence des congrégations modernes, la transformation de l'abbaye au sein du réseau mauriste aux XVIIet XVIIIsiècles.

    Lire l'annonce

  • New York

    Bourse, prix et emploi - Amériques

    Terra Foundation for American art international publication grant

    The College Art Association (CAA) and Terra Foundation for American Art invite applications for the 2017 Terra Foundation for American art international publication grant. The grant provides financial support for the publication of book-length scholarly manuscripts on the history of American art from circa 1500 to 1980 in the current-day geographic United States.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Droit

    Procédure ordinaire et procédure extraordinaire

    L’usage du mot « ordinaire » dans le domaine judiciaire est apparu en droit romain. « L'ordre judiciaire » à la fin du IIe siècle désigne la réglementation de la procédure. Il est alors édifiant de voir émerger presque concomitamment la qualification de crimes extraordinaires et au siècle suivant la procédure extraordinaire propre aux tribunaux impériaux qui tend paradoxalement à devenir de droit commun. « Extraordinaire » renvoie donc dans son usage courant à une démarche qui s’écarte de ce qui était prévu par l’ordre légal mais devient souvent habituel.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Appel à contribution - Histoire

    Les Chemins de la correspondance

    Matérialité et stratégies de la correspondance en Europe et ses prolongements coloniaux, XVIIe-XXe siècle

    Cette journée des jeunes chercheurs s'adresse aux doctorants et jeunes docteurs autour du thème de la correspondance. L'échange est primordial au sein des sociétés, entre les individus ou les institutions et les rapports et enjeux sont pluriels. Il s'agit ici de s'intéresser à cet acte de communication, et de s'attacher plus particulièrement à percevoir la matérialité de cette activité, de cet objet, d'appréhender l'organisation, les défis ou les stratégies rencontrés pour répondre à cette nécessité d'échange. Le sujet se concentre sur l'espace européen et ses prologements coloniaux entre le XVIIe siècle et le XXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Appel à contribution - Histoire

    (Re)lecture archéologique de la justice en Europe médiévale et moderne

    Les sciences archéologiques permettent-elles d’étudier la justice médiévale et moderne ? La multiplication des découvertes ou redécouvertes de sites d’exécution, d’outils du bourreau ou d’inhumations pouvant être qualifiées d’infamantes, ainsi que les récentes études sur les corps stigmatisés et l’architecture des lieux de justice et d’emprisonnement apportent de nouvelles sources de discussion.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Journée d'étude - Europe

    La consolation : discours et pratiques de l’Antiquité grecque au XVIIe siècle

    Ces journées d'études sur les discours et les pratiques de consolation, poursuivent l'enquête pluridisciplinaire selon un spectre large, invitant des spécialistes à proposer des lectures de corpus spécifiques en vue de la constitution d'une anthologie. Elles proposent une réflexion transséculaire sur la consolation vue comme un discours mais aussi une pratique. 

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Journée d'étude - Histoire

    La diffusion des produits ultra-marins en Europe (XVI-XVIIIe siècle)

    La journée d’étude est organisée dans le cadre du LABEX EHNE Écrire une nouvelle histoire de l’Europe avec le soutien du CRHIA (Centre de recherches en histoire internationale et atlantique) et de l’IDHES (Institutions et dynamiques historiques de l’économie et de la société). L’enjeu est de comprendre comment se sont diffusés les produits exotiques en Europe, en prenant en compte la grande différenciation des consommations en fonction des pays, des espaces (maritimes et intérieurs, urbains et ruraux) et des classes sociales, en s’intéressant aux adaptations réalisées pour répondre aux besoins et aux goûts des consommateurs européens.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Europe

    Objets nomades

    Circulations, appropriations et identités à l’époque moderne, XVI-XVIIIe siècles

    Ce colloque pluridisciplinaire vise à confronter une approche historique des objets dans leur dimension sociale, économique et technique, à l’étude des objets dans l’art et la littérature, qui offrent autant de « traces » de la vie de ces objets nous permettant de définir leur trajectoire et les modalités de leurs appropriations. Les objets, entendus comme les biens matériels divers (vêtements et accessoires, objets du quotidien, instruments techniques, scientifiques ou de musique, objets d’art...) et leurs circulations seront étudiés pour comprendre les différents phénomènes d’appropriation, de transculturation ou d’hybridation qui animent et accompagnent ces mouvements à la fois dans l’espace européen et entre l’Europe et le reste du monde.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque moderne

    Le financement des infrastructures de transport XVIIe-début XIXe siècle

    La question du financement des infrastructures de transport figure au cœur des politiques actuelles de développement local et d’emploi. Ces enjeux financiers, qui sont loin d’être nouveaux, n’ont pourtant guère retenu l’attention des historiens, notamment pour la période antérieure à l’aménagement des chemins de fer. Or à partir de la seconde moitié du XVIIsiècle, les impératifs logistiques dans une Europe périodiquement en guerre, la croissance des échanges et les politiques d’embellissement urbain commandent un accroissement des dépenses pour la construction et l’entretien des infrastructures de transport (routes, rues, voies d’eau, ports de mer). 

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Époque moderne

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux