AccueilCatégories




  • Bruxelles | Namur

    Appel à contribution - Périodes > Moyen Âge

    Le sceau dans les Pays-Bas méridionaux, Xe-XVIe siècle

    Entre contrainte sociale et affirmation de soi

    L’année 2014 est celle du 150e anniversaire de la collection de moulages de sceaux des Archives générales du Royaume (AGR, Bruxelles). C’est en effet en 1864 que l’archiviste Alexandre Pinchart donna le coup d’envoi des campagnes de moulage menées à travers toute la Belgique jusque dans les années 1980, qui ont progressivement donné naissance à l’imposant corpus de 38000 sceaux moulés que possèdent aujourd’hui les AGR. Cette année 2014 verra aussi l’achèvement d’un programme de numérisation intégrale de tous les « négatifs » de la collection, couronné par leur mise en ligne sur le site internet des AGR. Pour célébrer ce double aboutissement, les AGR, en partenariat avec le centre de recherche « Pratiques médiévales de l’écrit » de l’université de Namur, organisent un colloque dédié à l’étude des sources sigillaires médiévales des Pays-Bas méridionaux.

     

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Appel à contribution - Périodes > Époque moderne

    Échanges et transferts entre deux cultures

    France et Espagne au temps de Philippe V

    En 1700, le duc d’Anjou, petit-fils de Louis XIV, fut désigné comme le successeur du roi d’Espagne. Il prit ainsi la route vers Madrid en février 1701 afin de rejoindre ses nouveaux royaumes. Ce voyage qui le conduisit vers la frontière franco-espagnole des Pyrénées ne constituait pas une nouveauté. Les différentes unions entre les princes français et espagnols au cours des XVIe et XVIIe siècles ont contribué à faire de l’ancienne Aquitaine une voie et un espace naturel d’échange entre les deux pays. Si ces voyages princiers méritent à eux seuls d’être analysés dans leur dimension locale, c’est-à-dire comment ils furent vécus et interprétés par les sociétés d’alors, ils invitent également à s’interroger plus largement sur les transferts culturels, politiques et sociaux, auxquels ils ont donné lieu.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Journée d'étude - Périodes > Époque moderne

    Mobilité des savoirs et partage des pratiques

    De la pertinence des réseaux en histoire de la santé

    Ce colloque se propose d’interroger l’importance des réseaux dans l’histoire de la santé moderne et contemporaine. Autour des notions de transfert, d’échange, de parcours et d’influence, il entend s’attarder sur les processus de transmission et de déplacements qui ont forgé et transformé les pratiques et les discours relatifs à la santé, afin de mettre en lumière leur nature essentiellement dynamique, collective et réticulaire. Il souhaite en outre valoriser les fonctions méthodologiques et historiographiques de ces notions en questionnant le rôle des échanges transdisciplinaires dans le travail historique propre au domaine de l’histoire de la santé.

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Journée d'étude - Esprit et Langage > Éducation

    École et minorités dans les pays germaniques (XVIIIe-XXIe siècle)

    Cette journée d’étude internationale s’interrogera sur la place des minorités culturelles, ethniques ou religieuses dans l’espace scolaire des pays germaniques, du XVIIIe siècle à aujourd’hui. Bi- ou multiculturalisme, affirmation ou gommage des différences, parcours d’intégration et de réussite sociale ou au contraire repli identitaire, toutes ces questions passent par l’institution scolaire, quelle que soit sa tutelle. La manifestation n’entend certes pas épuiser une problématique très complexe, car située au carrefour de l’institutionnel, du culturel, des traditions historiques, du politique, du religieux et du social. Mais elle se propose de faire mieux connaître les enjeux tels qu’ils se présentent dans l’aire culturelle et linguistique germanique, de l’émancipation des juifs allemands dans la Prusse des Lumières à l’intégration des minorités musulmanes dans l’Allemagne actuelle, en passant par la problématique huguenote ou sorabe, et avec une incursion dans le système scolaire français face à la minorité linguistique alsacienne. Dans le sens de ce rapprochement, la journée se clôturera par une table ronde réunissant différents acteurs du monde éducatif autour du défi de la prise en compte des minorités dans les systèmes scolaires français et allemands d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Périodes > Époque moderne

    Coping with Copia

    Surabondance épistémologique entre art et science dans la première modernité

    Un appel à contribution pour un colloque qui unira des historiens de l'art, des sciences et des idées, autour des stratégies visuelles employées aux XVIe et XVIIe siècles pour faire face à la surabondance épistémologique exceptionnelle de cette ère. À cette époque, l'optimisme quant aux perspectives ouvertes par les nouveaux savoirs était inextricablement mêlé aux craintes d'avoir « trop à savoir » – ainsi qu'à la difficulté à comprendre, sélectionner et organiser des informations en quantité constamment croissante. À l'époque, comme aujourd'hui, les artistes et les chercheurs étaient à la pointe de l'entreprise visant à digérer et à discipliner les savoirs – ou, à l'inverse, cherchant à dénoncer sa surabondance et à exprimer l'inévitable échec humain à organiser tout ce que l'on sait et à y donner un sens.

    Lire l'annonce

  • La Havane

    Colloque - Sociétés > Histoire

    La construcción de la identidad antillana (siglos XIX-XXI)

    Marcadores del tiempo en las Antillas

    El seminario se estructurará a partir de ejes temáticos-temporales para buscar aquellos procesos, acontecimientos y períodos que supusieron un antes y un después en la evolución de las sociedades antillanas. El objetivo es traspasar las fronteras más conocidas que marcaron las rupturas y las continuidades, y adentrarnos en distintos aspectos y procesos, a nivel económico, cultural, social y político, que fueron marcadores del tiempo. Se trata de ofrecer visiones transversales de la historia a partir de las miradas desde distintas disciplinas: historia social, historia política, historia económica, historia cultural, arte y literatura. En estos estudios tiene una importancia particular el marco comparativo como forma de trascender las historias nacionales y analizar dinámicas más amplias que afectarona la región.

    Lire l'annonce

  • Angoulême

    Cycle de conférences - Sociétés > Histoire

    L’actualité de la recherche archéologique en Charente

    Nouveaux sites, nouveaux outils, nouvelles perspectives

    « L'université en Angoumois » vous propose cette année d'étancher votre soif d'informations sur ce patrimoine archéologique qui est le bien de tous. Le programme qui vous est proposé a été établi dans le cadre d'une collaboration étroite avec le Service régional de l'archéologie de la DRAC Poitou-Charentes et des missions de diffusion et de valorisation de la recherche archéologique assignées à ce service de l’État.

    Lire l'annonce

  • Francfort-sur-le-Main

    Appel à contribution - Sociétés > Histoire

    Le pape, la Curie romaine et le monde

    Instruments de recherche pour l'histoire et l'histoire du droit

    Les journées d'études sont destinées à offrir aux participants les outils fondamentaux pour engager une recherche dans les archives des dicastères de la Curie romaine et d'autres institutions ecclésiastiques romaines. Elles seront l'occasion de présenter des éléments pour l'interprétation critique des sources et pour leur contextualisation à travers l'historiographie la plus actuelle.

    Lire l'annonce

  • Abu Dhabi

    Bourse, prix et emploi - Sociétés > Histoire

    Offre de poste de professeur assistant en histoire

    Le département « Histoire, civilisations et enjeux internationaux » de l'université Paris Sorbonne Abou Dhabi recherche un professeur assistant pour la prochaine année académique. Ce professeur assistant enseignera en Licence et Master (234 heures/année académique) et fera de la recherche. Les candidatures doivent être envoyées avant le 4 mai 2014.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Journée d'étude - Esprit et Langage > Représentations

    La famille d’Argenson et les arts

    Cycle « Les archives d’Argenson », source unique pour l’histoire culturelle de la société aristocratique du XVIIIe siècle

    Par cette journée d'études, nous entendons mettre en résonnance les deux fonds exceptionnels laissés par la famille d’Argenson, l'un à Poitiers, l'autre à la bibliothèque de l’Arsenal, pour mieux appréhender la culture artistique de ces amateurs éclairés qu’étaient le marquis de Voyer d’Argenson et le marquis de Paulmy. À cet effet, nous avons souhaité favoriser un décloisonnement de la réflexion sur toutes les formes artistiques suggérées par les collections de la famille : livres, estampes, correspondances et musique seront donc au cœur du débat.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociétés > Histoire

    Collectionner la Révolution française

    Pour détourner une phrase célèbre de Saint-Just, peut-on collectionner « innocemment » ? Rechercher, rassembler, conserver, le cas échéant exposer, des objets et / ou des écrits de la Révolution française, suppose au minimum un intérêt pour l’idée même de collection, mais peut aussi impliquer le désir de transmettre le souvenir et les héritages des années 1789-1799. Pourquoi et comment collectionner la Révolution française ? Qui ont été ces collectionneurs, comment et sur quoi ont-ils fondé leur érudition, leurs techniques de collectionneur, leurs réseaux ? Ce sont ces parcours que le présent colloque se propose d’interroger.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociétés > Histoire

    Nouvelles perspectives sur les manuscrits des Lumières

    Le but de cette journée est de faire le point sur certaines des découvertes récentes dans le domaine de la recherche sur les manuscrits du siècle des Lumières. En allant de Voltaire à Jean-Jacques Rousseau, en passant par Emilie du Châtelet, le marquis d'Argenson et Condorcet, nous évoquerons des personnages majeurs des Lumières. Cette journée cherchera à montrer comment le contact avec les manuscrits renouvelle nos connaissances et nos interprétations. Qu’en faire, comment les analyser, voire les éditer ? Avec quelles méthodes, quels concepts ? Ces questions concernent un éventail de disciplines : l’histoire, la pensée politique, la philosophie et les études littéraires. Ainsi l’étude des manuscrits de cette époque se trouve-t-elle au centre de la recherche actuelle concernant la littérature et le mouvement des idées du dix-huitième siècle français.

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Appel à contribution - Sociétés > Histoire

    Jeux interdits : de l'Antiquité à nos jours

    Dans le prolongement de la journée d’études « le Jeu dans l’histoire » qui s’est tenue à Poitiers en mars 2013, le CRIHAM propose de s’intéresser aux « Jeux interdits », à Limoges le 7 novembre 2014. L’activité ludique constitue un divertissement qui se situe à la fois dans et hors de la société. Jouer constitue en effet un plaisir gratuit, en opposition au travail, et volontaire, en opposition aux activités contraintes. Pour autant, les jeux sont étroitement connectés à leur environnement, et sont pour une large part le reflet des préoccupations d’une époque, d’un groupe social, ou encore d’une classe d’âge.

    Lire l'annonce

  • Venise

    Colloque - Périodes > Moyen Âge

    Digital Paleography. Projects, prospects, potentialities

    An International Workshop

    L’atelier explorera un champ de recherche à la pointe et examinera les potentialités des technologies de l’informations appliquées au systèmes graphiques non-imprimés, quel qu’en soit le support. Trois thèmes principaux seront abordés : 1) état de l’art ; 2) diversité des approches et potentialités dans la reconnaissance automatisée des écritures médiévales ; 3) écritures personnelles des XVIe-XVIIIe siècle.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Colloque - Sociétés > Histoire

    Les consuls, figures de l’intermédiation marchande en Europe et dans le monde méditerranéen (XVIIe-XIXe siècle)

    Le colloque « Les consuls, figures de l’intermédiation marchande » est organisé dans le cadre du projet de recherche « Les figures de l’intermédiation marchande en Europe et dans le monde méditerranéen (XVIe -XXIe siècle) », inscrit dans l’axe 1 du programme quinquennal 2012-2016 du Centre de la méditerranée moderne et contemporaine (université de Nice Sophia Antipolis). Ce projet, à travers l’étude de figures de l’intermédiation marchande (commis voyageurs et agents de commerce, consuls, courtiers, commissionnaires, capitaines de navires), entend développer une réflexion sur les principales transformations qu’a connues la pratique du commerce à distance durant les époques moderne et contemporaine.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Journée d'étude - Sociétés > Histoire

    Projet « Dictionnaire et histoire de la diplomatie du Saint-Siège »

    Le projet DiHDiSS (« Dictionnaire et Histoire de la Diplomatique du Saint-Siège »), a pour objectif à la fois de constituer un outil de travail scientifique et une synthèse historique problématique de la diplomatie du Saint-Siège depuis le début du XVIe siècle. Les deux journées de travail et d’étude ouvrent le calendrier quadriennal du projet.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Esprit et Langage > Représentations

    Jusqu’où va la littérature ?

    Construire et déconstruire les frontières de la littérature en France et en Allemagne (XVIIIe–XXIe siècles)

    Depuis le XVIIIème siècle, à mesure qu’elle s’établit en tant que champ autonome intellectuel, disciplinaire et institutionnel (Alain Viala, Naissance de l'écrivain : sociologie de la littérature à l'âge classique ? Paris : Ed. de Minuit, 1992) et jusqu’à aujourd’hui, au moment où une succession de bouleversements idéologiques et technologiques l’interpellent instamment (Matthew K. GoldDebates in the Digital Humanities, Minneapolis: University of Minnesota Press, 2012), la littérature ne cesse de s’interroger elle-même ou d’être interrogée par d’autres disciplines voisines quant à sa place et à sa spécificité au sein du champ plus vaste des productions intellectuelles.

    Ce questionnement traverse tout particulièrement l’espace franco-allemand, un espace où la question des frontières de la littérature vient rapidement se superposer à la question des frontières nationales, entraînant un dialogue constant et nourri de part et d’autre du Rhin et structurant profondément les échanges mais aussi les débats intellectuels entre les deux nations. La littérature y fait l’objet d’incessantes opérations de constructions et de déconstructions produites aussi bien par des instances ou des institutions externes que par des mises en question internes à son développement. Que l’on pense spontanément aux réactions manifestées par les lettrés allemands vis-à-vis de la France après la publication du texte De la littérature allemande par Frédéric le Grand (1780) ; ou bien aux changements idéologiques provoqués par les mouvements romantiques, surréalistes ou existentialistes aux XIXe et XXe siècles ; ou encore au dialogue constant engagé entre philosophie et littérature suite aux publications de Hegel, de Nietzsche ou de Sartre, ce ne sont là que quelques-uns des épisodes les plus visibles d’un processus de réflexion sur la littérature qui prend de multiples formes.

    Lire l'annonce

  • Manouba

    Appel à contribution - Sociétés > Ethnologie, anthropologie

    Sucre et miel

    Omniprésents dans nos cuisines, le miel et le sucre, qui ont eu une histoire parallèle dès l’Antiquité la plus lointaine, en Égypte par exemple, marquent aussi nos manières de dire les choses et les hommes. Les lexicologues nous apprennent que le goût du « sucre » et ses tonalités traversent les codes et les idiomes. Ingrédients essentiels des breuvages et des mets préférés des dieux et des prophètes, miel et sucre marquent les lettres et les arts. Le colloque se propose de décliner les saveurs et les idées associées au sucre et au miel !

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Séminaire - Sociétés > Études du politique

    Questions de résistance : histoire, théorie et pratique

    The question of resistance : history, theory and practice

    Le choix de la thématique de la résistance s'inscrit dans les domaines de recherche du Sophiapol et de l'axe portant sur la question des conflicts de reconnaissance. La résistance s'avère être un phénomene complexe et actuel dont les causes et les formes de réalisation demeurent fort diversifiées et restent à analyser.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Espaces > Europe

    Actualité et décor

    De l'événement éphémère à l'image pérenne

    De l’Antiquité à nos jours, l'actualité privée ou publique, politique, religieuse, culturelle, scientifique, technique, sportive marque les esprits. À travers des manifestations et des « représentations » littéraires ou artistiques, les contemporains lui donnent un sens et cherchent à conserver et transmettre son souvenir ; ils recourent à toutes sortes de supports éphémères et, plus encore, pérennes. Ainsi, un événement d’actualité, qu'il soit périodique ou fortuit, intrinsèquement lié à un lieu et à un temps donnés, va s’inscrire dans la durée. Aussi subit-il des réinterprétations, des mutations historiques, géographiques, matérielles que l’on cherche à évaluer.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Époque moderne

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux