AccueilCatégories




  • Lyon

    Colloque - Moyen Âge

    Theorica 3 : La théorisation de l'amour dans la péninsule ibérique au Moyen Âge et à la Renaissance

    Le programme de recherche « Theorica » se propose, en réunissant de grands médiévistes et des doctorants, de revisiter l’idée reçue selon laquelle le Moyen Âge serait un temps asystématique et par conséquent inapte à toute théorisation. Ainsi, on se propose d’étudier comment le texte ibérique médiéval arrive à construire un discours théorique selon des paramètres et des modes d’intellection qui lui sont propres. Pour ce troisième volet d’un programme qui est voué à se renouveler en 2015, le domaine retenu a été celui des discours sur l’amour.

    Lire l'annonce

  • Toulon

    Colloque - Droit

    Les précurseurs italiens du droit constitutionnel

    Ce colloque vise à mettre en évidence l’apport et l’influence de trois grands précurseurs italiens du droit constitutionnel. Gaetano Filangieri, Giuseppe Compagnoni et Pellegrino Rossi présentent l’intérêt d’avoir été, chacun à un titre et dans un domaine différent, ce qu’on peut légitimement appeler un précurseur. Au surplus, ils ont, tous les trois, entretenu des liens étroits avec la doctrine juridique française, soit pour l’avoir influencée soit pour l’avoir prise comme modèle. Bien qu’essentiels dans la pensée constitutionnelle européenne moderne, ils n’ont pas fait l’objet d’études d’envergure en France. Il s’agira, à travers les échanges, principalement entre historiens du droit et constitutionnalistes, de remédier à cette carence de la recherche juridique française.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Histoire

    Tannerie et teinturerie en Méditerranée médiévale et moderne

    Cette journée d’étude entre dans le cadre du cycle annuel « Artisanat et métiers en Méditerranée » organisé par le Laboratoire d’archéologie Médiévale et Moderne en Méditerranée (LA3M UMR 7298 / université d’Aix-Marseille). Elle s’inscrit dans la tradition d’histoire et d’archéologie de l’artisanat et des techniques de l’université d’Aix Marseille. Le thème retenu cette année est « Tannerie et teinturerie en Méditerranée médiévale et moderne » et se tiendra le 31 mars 2015, à la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme (MMSH) d’Aix-en-Provence.

    Lire l'annonce

  • Paris 05 Panthéon

    Journée d'étude - Histoire

    Les collections de muséums comme sources historiques

    Savoirs naturalistes, dynamiques environnementales

    Les collections des musées d’histoire naturelle représentent des sources nouvelles en histoire environnementale comme en histoire des sciences. Elles permettent d'éclairer les pratiques de terrain des scientifiques, de leurs « collaborateurs » et de collecteurs plus anonymes. Mais il est nécessaire de contextualiser les indications livrées par les métadonnées accompagnant les objets des collections à partir des écrits des différents acteurs impliqués dans les collectes d’objets et d’espèces végétales ou animales. Comment ces collections et les écrits associés peuvent-ils servir à reconstituer l’élaboration des savoirs naturalistes et leur évolution du XVIIe au XXe siècle ? Comment peuvent-ils aider à saisir la dynamique des écosystèmes ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque moderne

    La chasse à la Renaissance

    Séminaire Chorea

    En Europe comme dans l'Inde moghole du XVIe siècle, la chasse au gros gibier est l'apanage du souverain. Par elle, le roi déploie sa puissance dominatrice sur la nature, mais également sur les hommes et les territoires, comme en témoigne la réforme des Eaux et Forêts de François Ieren 1516. La modernisation du château de Chambord, résidence de chasse par excellence, place également cette activité au coeur de la vie artistique. Toutefois, la chasse n'est pas uniquement une activité royale. Elle constitue aussi une quête plus profonde, la poursuite de Dieu chez Pétraque ou bien de l'aimée chez Ronsard. Ainsi, la chasse inspire poètes, intellectuels, musiciens et peintres, appelant à une approche pluridisciplinaire centrée sur la Renaissance.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque moderne

    Young Shakespeare

    We welcome proposals discussing all aspects of youth and Shakespeare or his contemporaries. What exactly was innovative, revolutionary even, in Shakespeare's youthful productions, and what might be learnt from them by today’s young audiences, scholars, performers and readers? How far can today’s young actors, directors, academics in literature and history, find inspiration for their own works in the “Young Shakespeare” experience? What types of products and productions aimed at young people today draw their titles, characters or elements of plots from Shakespeare?

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Journée d'étude - Europe

    La prostitution urbaine en Europe du Moyen Âge à nos jours

    Considérée comme un problème sociétal, la prostitution est périodiquement remise au cœur de l’actualité médiatique et législative. Couvrant une période qui va du Moyen Âge à nos jours, cette journée d’étude est l’occasion de mettre en lumière l’historicité de l’activité prostitutionnelle en abordant les différentes étapes par lesquelles les prostitutions et leurs gestions sont passées au fil des siècles en Europe.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Journée d'étude - Histoire

    Le livre italien en Suisse romande

    Cette manifestation s'insère dans le projet de recherche EDITEF (L’édition italienne dans l’espace francophone à la première modernité), qui vise à fédérer les recherches sur la production, la diffusion et la conservation au Nord des Alpes des livres italiens, un patrimoine indispensable à l’essor de l’humanisme et de la Renaissance dans l’Europe continentale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    La presse en anglais publiée hors de l’aire anglophone (XIXe-XXe siècles)

    Réflexion sur ses promoteurs et son rayonnement

    Le réseau international de chercheurs « Transfopress » se fixe pour objet la promotion d’un objet patrimonial matériel totalement délaissé, tant en France que dans quasiment tous les autres pays du monde : la presse publiée dans des langues autres que la ou les langues nationales. Il propose, ainsi, de renouveler l’écriture de l’histoire de la presse, mais également celle de la construction des identités et des cultures nationales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Époque moderne

    Paris à l’aube de l’époque moderne

    Les mardis de Lauzun

    Paris présente une image désordonnée et désuète à l’aube de la Renaissance : surpeuplée, sale et bruyante, la capitale ne ressemble guère à la ville idéale rêvée des humanistes, dotée de places et de monuments publics et offrant des perspectives grandioses. Il faut attendre le milieu du XVIe siècle pour voir émerger les premiers projets urbains d’envergure. Les travaux entrepris sous les règnes de Catherine de Médicis, Henri III, Henri IV et Louis XIII visent à moderniser et à embellir la ville afin qu'elle puisse concurrencer ses rivales européennes. Les réalisations témoignent aussi d’un changement social et culturel : la modernisation de Paris s'appuie davantage sur la bourgeoisie récemment anoblie que sur la noblesse d’épée. Un nouvel art de vivre voit le jour, porté par la prospérité et la liberté d’esprit qui marque les premières décennies du « Grand Siècle ».

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Journée d'étude - Préhistoire et antiquité

    Géolocalisation de sources anciennes

    Le CTHS, la Maison des sciences de l’homme de Dijon, la Maison des sciences de l’homme et de l'environnement, Claude Nicolas Ledoux de Besançon et la plateforme technologique Bourgogne / Franche-Comté (GeoBFC), le réseau ISA et l’UMR ARTEHIS organisent deux journées autour de la géolocalisation de sources anciennes. L’idée est de réunir doctorants, ingénieurs, chercheurs et enseignants-chercheurs s’intéressant à l’histoire rurale et expérimentant diverses approches spatiales. De nombreux spécialistes des champs disciplinaires archéologiques et historiques font appel à la géomatique, ces journées seront l’occasion d’échanger réflexions, méthodes et outils.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Peuple(s) et pouvoir(s) en représentation dans les espaces germanique et nordique

    Le traité de Kiel, signé le 14 janvier 1814, correspond à un tournant de l’histoire européenne et scandinave dans la mesure où il mit un terme au dernier conflit entre la Suède et le Danemark. À l'occasion de son bicentenaire, ce colloque propose de revenir sur les propagandes nationales et les représentations du pouvoir mises en oeuvre à travers la construction et l'utilisation de « représentations » et images du « peuple ». Il englobe la période qui va du XIIIe siècle à 1814, qui vit la stabilisation des royaumes scandinaves, la formation du sentiment d'attachement à la patrie, au souverain ou au pouvoir en place et qui s'acheva avec l'émergence des nationalismes.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Journée d'étude - Europe

    Le livre italien dans les anciens Pays-Bas et en Principauté de Liège à la première modernité ( XVIe-XVIIe siècle)

    L'objectif de cette journée est d’étudier les mécanismes qui ont permis à l'édition en italien produite à la Renaissance d'être lue et divulguée dans ces territoires. Sous quelles formes ont circulé les livres italiens ? En langue originale ou en traductions (française et / ou néerlandaise) ? Quels itinéraires ont empruntés les livres « italiens » depuis le Nord des Alpes ? Qui sont les acteurs de cette diffusion ? Dans quel(s) milieu(x) culturel(s) le livre italien a-t-il trouvé son public ? Existe-t-il un « italianisme bibliophilique » dans les anciens Pays-Bas et en Principauté de Liège ? Comment ont été conservés les livres italiens depuis le XVIe siècle jusqu’à nos jours ?

    Lire l'annonce

  • La Roche-sur-Yon | Luçon

    Journée d'étude - Histoire

    Autour des États généraux de 1614

    Le quatre-centième anniversaire des États généraux de 1614 est l'occasion d'une double approche historique : dans le temps long, à travers les relations entretenues par cette institution avec le Parlement de Paris, ainsi que, dans le temps plus court de l'événement, sur le rôle qu'y a joué l'évêque de Luçon, Armand du Plessis de Richelieu alors au début de sa carrière.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Europe

    Fictions et économies au siècle des Lumières

    Si la littérature, sous la forme du roman, du théâtre ou de la fable, peut instruire l’économie, elle vient aussi, sous celle de la fiction, et à l’intérieur même des textes économiques les plus classiques, donner à penser ce que la rationalité discursive peine, voire échoue à appréhender. Telle est l’idée au point de départ de ce séminaire ouvert à tous, qui accueillera, à chaque séance, deux chercheurs invités à présenter et à discuter l’un ou l’autre de ces deux aspects de l’articulation entre littérature et économie.

     

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Journée d'étude - Représentations

    Le(s) miroir(s) en tant qu'image(s) et métaphore(s)

    Cette journée d’études se présente comme un lieu et un moment d’échanges interdisciplinaires autour d’un sujet commun, le « miroir », à travers lequel les différences, mais aussi les ressemblances d’approches, à la fois d’un point de vue méthodologique, significatif, symbolique, pourront être confrontées. L'événement invite les chercheurs à partager et à échanger sur le thème du miroir, tant dans son sens propre que figuré. Avant tout surface réfléchissant la lumière, les personnes et les choses, il peut être à la fois abordé comme objet – usuel, décoratif ou même symbolique, – mais aussi en tant que terme métaphorique désignant, par exemple, un ensemble d’éléments et de données permettant la perception et la compréhension d’un monde, d’une société ou, plus spécifiquement, d’un individu et d’une personnalité.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Séminaire - Histoire

    Biographies d'objets

    Ce séminaire a pour intention de proposer une réflexion sur la vie des artéfacts archéologiques. Appréhender les différentes étapes de production, d’utilisation et de déposition d’objets par les populations du passé nous permet de comprendre le rapport de ces sociétés avec les objets eux-mêmes. De plus, réfléchir à la biographie d’un objet nous amène à appréhender les étapes consécutives à la découverte pour la restauration et la mise en valeur. Au cours des cinq séances proposées, nous essaierons de traiter d’un type d’objet à travers les époques afin de confronter les points de vue méthodologiques. Nous conclurons ce séminaire par une journée d’étude qui serra l’occasion de confronter les réflexions archéologiques menées lors des séances thématiques.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Les féminismes transnationaux

    Revue Traverse numéro 2016/2

    Le féminisme, ainsi que beaucoup de projets de réfomes bourgeois-libéraux du XIXe siècle, fut un mouvement transnational à prétention globale. C’est seulement récemment que les chercheurs se sont penchés de façon accrue sur l’ambivalence et les contradictions qui caractérisent le féminisme en tant que qu’entreprise transnationale. Sous l’impulsion, notamment, de chercheurs de l’époque post-coloniale et récente promouvant une approche historique globale, l’intérêt s’est porté sur la question de la communication transnationale, champ de recherches laissé jusque-là dans l’ombre. Le présent numéro thématique de Traverse se propose d‘offrir un forum pour la présentation des travaux de recherche récents dans le domaine de l’histoire globale des genres et de l’histoire du mouvement international des femmes. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque moderne

    Enjeux multiples d'une « science des apparitions » après 1580 : autour des Discours des Spectres de Pierre Le Loyer (1550-1634)

    À la différence de ce qu'on a parfois écrit, Pierre Le Loyer est loin d'être un écrivain mineur ou un démonologue exclusivement antiprotestant. Nous nous proposons, à partir de ses Discours des spectres et autour d'eux, de dresser une sorte d'inventaire du paysage intellectuel où la «science des apparitions» est elle-même apparue.

    Lire l'annonce

  • Metz

    Journée d'étude - Europe

    Les fêtes en Lorraine

    Construction d'images de mémoire à l'intention de l'Europe (XVIe-XVIIe siècle)

    Aux XVIe et XVIIe siècles, l’inflation spectaculaire des fêtes et cérémonies publiques, déployant un appareil symbolique et allégorique très raffiné, met en place à travers l’Europe un réseau particulièrement dense d’images agissantes du pouvoir, destinées le théâtraliser autant qu’à le légitimer. Elles instruisent en profondeur une communauté en construisant ses lieux de mémoire collective. La présente journée consacrée à la Lorraine invite à identifier les lieux communs iconiques (visuels ou rhétoriques) figurant l’autorité politique-chrétienne au carrefour de l’Europe, et à leur mise en visibilité / lisibilité à travers toutes les figurations des cérémonies (artefacts allégoriques, relations, illustration, musique...).

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Époque moderne

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux