AccueilCatégories




  • Abu Dhabi

    Bourse, prix et emploi - Sociétés > Histoire

    Offre de poste de professeur assistant en histoire

    Le département « Histoire, civilisations et enjeux internationaux » de l'université Paris Sorbonne Abou Dhabi recherche un professeur assistant pour la prochaine année académique. Ce professeur assistant enseignera en Licence et Master (234 heures/année académique) et fera de la recherche. Les candidatures doivent être envoyées avant le 4 mai 2014.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociétés > Histoire

    Nouvelles perspectives sur les manuscrits des Lumières

    Le but de cette journée est de faire le point sur certaines des découvertes récentes dans le domaine de la recherche sur les manuscrits du siècle des Lumières. En allant de Voltaire à Jean-Jacques Rousseau, en passant par Emilie du Châtelet, le marquis d'Argenson et Condorcet, nous évoquerons des personnages majeurs des Lumières. Cette journée cherchera à montrer comment le contact avec les manuscrits renouvelle nos connaissances et nos interprétations. Qu’en faire, comment les analyser, voire les éditer ? Avec quelles méthodes, quels concepts ? Ces questions concernent un éventail de disciplines : l’histoire, la pensée politique, la philosophie et les études littéraires. Ainsi l’étude des manuscrits de cette époque se trouve-t-elle au centre de la recherche actuelle concernant la littérature et le mouvement des idées du dix-huitième siècle français.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Journée d'étude - Esprit et Langage > Représentations

    La famille d’Argenson et les arts

    Cycle « Les archives d’Argenson », source unique pour l’histoire culturelle de la société aristocratique du XVIIIe siècle

    Par cette journée d'études, nous entendons mettre en résonnance les deux fonds exceptionnels laissés par la famille d’Argenson, l'un à Poitiers, l'autre à la bibliothèque de l’Arsenal, pour mieux appréhender la culture artistique de ces amateurs éclairés qu’étaient le marquis de Voyer d’Argenson et le marquis de Paulmy. À cet effet, nous avons souhaité favoriser un décloisonnement de la réflexion sur toutes les formes artistiques suggérées par les collections de la famille : livres, estampes, correspondances et musique seront donc au cœur du débat.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociétés > Histoire

    Collectionner la Révolution française

    Pour détourner une phrase célèbre de Saint-Just, peut-on collectionner « innocemment » ? Rechercher, rassembler, conserver, le cas échéant exposer, des objets et / ou des écrits de la Révolution française, suppose au minimum un intérêt pour l’idée même de collection, mais peut aussi impliquer le désir de transmettre le souvenir et les héritages des années 1789-1799. Pourquoi et comment collectionner la Révolution française ? Qui ont été ces collectionneurs, comment et sur quoi ont-ils fondé leur érudition, leurs techniques de collectionneur, leurs réseaux ? Ce sont ces parcours que le présent colloque se propose d’interroger.

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Appel à contribution - Sociétés > Histoire

    Jeux interdits : de l'Antiquité à nos jours

    Dans le prolongement de la journée d’études « le Jeu dans l’histoire » qui s’est tenue à Poitiers en mars 2013, le CRIHAM propose de s’intéresser aux « Jeux interdits », à Limoges le 7 novembre 2014. L’activité ludique constitue un divertissement qui se situe à la fois dans et hors de la société. Jouer constitue en effet un plaisir gratuit, en opposition au travail, et volontaire, en opposition aux activités contraintes. Pour autant, les jeux sont étroitement connectés à leur environnement, et sont pour une large part le reflet des préoccupations d’une époque, d’un groupe social, ou encore d’une classe d’âge.

    Lire l'annonce

  • Venise

    Colloque - Périodes > Moyen Âge

    Digital Paleography. Projects, prospects, potentialities

    An International Workshop

    L’atelier explorera un champ de recherche à la pointe et examinera les potentialités des technologies de l’informations appliquées au systèmes graphiques non-imprimés, quel qu’en soit le support. Trois thèmes principaux seront abordés : 1) état de l’art ; 2) diversité des approches et potentialités dans la reconnaissance automatisée des écritures médiévales ; 3) écritures personnelles des XVIe-XVIIIe siècle.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Colloque - Sociétés > Histoire

    Les consuls, figures de l’intermédiation marchande en Europe et dans le monde méditerranéen (XVIIe-XIXe siècle)

    Le colloque « Les consuls, figures de l’intermédiation marchande » est organisé dans le cadre du projet de recherche « Les figures de l’intermédiation marchande en Europe et dans le monde méditerranéen (XVIe -XXIe siècle) », inscrit dans l’axe 1 du programme quinquennal 2012-2016 du Centre de la méditerranée moderne et contemporaine (université de Nice Sophia Antipolis). Ce projet, à travers l’étude de figures de l’intermédiation marchande (commis voyageurs et agents de commerce, consuls, courtiers, commissionnaires, capitaines de navires), entend développer une réflexion sur les principales transformations qu’a connues la pratique du commerce à distance durant les époques moderne et contemporaine.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Journée d'étude - Sociétés > Histoire

    Projet « Dictionnaire et histoire de la diplomatie du Saint-Siège »

    Le projet DiHDiSS (« Dictionnaire et Histoire de la Diplomatique du Saint-Siège »), a pour objectif à la fois de constituer un outil de travail scientifique et une synthèse historique problématique de la diplomatie du Saint-Siège depuis le début du XVIe siècle. Les deux journées de travail et d’étude ouvrent le calendrier quadriennal du projet.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Esprit et Langage > Représentations

    Jusqu’où va la littérature ?

    Construire et déconstruire les frontières de la littérature en France et en Allemagne (XVIIIe–XXIe siècles)

    Depuis le XVIIIème siècle, à mesure qu’elle s’établit en tant que champ autonome intellectuel, disciplinaire et institutionnel (Alain Viala, Naissance de l'écrivain : sociologie de la littérature à l'âge classique ? Paris : Ed. de Minuit, 1992) et jusqu’à aujourd’hui, au moment où une succession de bouleversements idéologiques et technologiques l’interpellent instamment (Matthew K. GoldDebates in the Digital Humanities, Minneapolis: University of Minnesota Press, 2012), la littérature ne cesse de s’interroger elle-même ou d’être interrogée par d’autres disciplines voisines quant à sa place et à sa spécificité au sein du champ plus vaste des productions intellectuelles.

    Ce questionnement traverse tout particulièrement l’espace franco-allemand, un espace où la question des frontières de la littérature vient rapidement se superposer à la question des frontières nationales, entraînant un dialogue constant et nourri de part et d’autre du Rhin et structurant profondément les échanges mais aussi les débats intellectuels entre les deux nations. La littérature y fait l’objet d’incessantes opérations de constructions et de déconstructions produites aussi bien par des instances ou des institutions externes que par des mises en question internes à son développement. Que l’on pense spontanément aux réactions manifestées par les lettrés allemands vis-à-vis de la France après la publication du texte De la littérature allemande par Frédéric le Grand (1780) ; ou bien aux changements idéologiques provoqués par les mouvements romantiques, surréalistes ou existentialistes aux XIXe et XXe siècles ; ou encore au dialogue constant engagé entre philosophie et littérature suite aux publications de Hegel, de Nietzsche ou de Sartre, ce ne sont là que quelques-uns des épisodes les plus visibles d’un processus de réflexion sur la littérature qui prend de multiples formes.

    Lire l'annonce

  • Manouba

    Appel à contribution - Sociétés > Ethnologie, anthropologie

    Sucre et miel

    Omniprésents dans nos cuisines, le miel et le sucre, qui ont eu une histoire parallèle dès l’Antiquité la plus lointaine, en Égypte par exemple, marquent aussi nos manières de dire les choses et les hommes. Les lexicologues nous apprennent que le goût du « sucre » et ses tonalités traversent les codes et les idiomes. Ingrédients essentiels des breuvages et des mets préférés des dieux et des prophètes, miel et sucre marquent les lettres et les arts. Le colloque se propose de décliner les saveurs et les idées associées au sucre et au miel !

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Séminaire - Sociétés > Études du politique

    Questions de résistance : histoire, théorie et pratique

    The question of resistance : history, theory and practice

    Le choix de la thématique de la résistance s'inscrit dans les domaines de recherche du Sophiapol et de l'axe portant sur la question des conflicts de reconnaissance. La résistance s'avère être un phénomene complexe et actuel dont les causes et les formes de réalisation demeurent fort diversifiées et restent à analyser.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Espaces > Europe

    Actualité et décor

    De l'événement éphémère à l'image pérenne

    De l’Antiquité à nos jours, l'actualité privée ou publique, politique, religieuse, culturelle, scientifique, technique, sportive marque les esprits. À travers des manifestations et des « représentations » littéraires ou artistiques, les contemporains lui donnent un sens et cherchent à conserver et transmettre son souvenir ; ils recourent à toutes sortes de supports éphémères et, plus encore, pérennes. Ainsi, un événement d’actualité, qu'il soit périodique ou fortuit, intrinsèquement lié à un lieu et à un temps donnés, va s’inscrire dans la durée. Aussi subit-il des réinterprétations, des mutations historiques, géographiques, matérielles que l’on cherche à évaluer.

    Lire l'annonce

  • Düsseldorf

    Colloque - Esprit et Langage > Pensée

    You were not expected to do this

    On the Dynamics of Production (Distraction/Interference – Resistance/Accident)

    The interdisciplinary and international conference "You were not expected to do this". On the Dynamics of Production focuses on the production processes and the interplay between notions of distraction and interference as well as their traces in different media objects. The conference program includes presentations on various topics connected to the research subject, including discussions on the role of distraction in the artistic production processes, the resistance of the material and the difficulties of tracing the dynamics of production in general.  The conference is organized by members of the Post Graduate Program "Materiality and Production" (RTG 1678) of the Heinrich-Heine-Universität Düsseldorf and funded by the Deutsche Forschungsgemeinschaft (DFG).

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Colloque - Sociétés > Histoire

    Re-Imagining democracy in the Mediterranean

    Insurgency, regeneration and nation-building (1750-1860)

    Historians have applied the terms ‘democracy’ and ‘democrat’ to the past in their own ways and for their own purposes. We want to get behind historians’ usages and develop an understanding of how contemporaries used the term and its cognates. Who talked about ‘democracy’ and its cognates in Italy at this time? To refer to what? What did it connote?  To what extent was it used to talk about institutions, or about political culture, or about social phenomena? How was usage affected by the word’s classical inheritance and connotations, to what extent by the French revolution or other modern developments? Who called whom a democrat? Who positively identified with the cause of democracy – and why?  In what social milieux was the term used – did it have any popular currency? Within what larger semantic field did it operate? How did patterns of use vary by region and change over time?

    Lire l'annonce

  • Florence

    Appel à contribution - Sociétés > Histoire

    Bien(s) commun(s) et biens collectifs (Moyen Âge - époque moderne)

    Troisième école d'été d'histoire économique

    La troisième école d’été d’histoire économique, qui se réunira à Florence (Villa Finaly), les 27, 28 et 29 août 2014, aura comme thème « le(s) bien(s) commun(s) et les biens collectifs aux époques médiévale et moderne ». Elle rassemblera des chercheurs, des enseignants-chercheurs, des chercheurs postdoctoraux, et des doctorants de toutes nationalités. L’organisation prendra en charge l’essentiel des frais de déplacement et de séjour (sauf les repas du soir qui seront libres). Des places sont disponibles pour les jeunes chercheurs.

    Lire l'annonce

  • Saint-Martin-d'Hères

    Journée d'étude - Espaces > Europe

    Violence et politique de l'Antiquité à nos jours

    Selon le mot de Karl Marx, la violence est l’accoucheuse de l’histoire et, au centre de l’histoire, qu’on le veuille ou non, se dresse le politique avec son cortège d’acteurs qui, périodiquement, entretiennent, écartent ou subissent la violence sous diverses formes, parfois dans la brutalité la plus extrême. Les contradictions sautent aux yeux : en créant le droit et la justice, le politique est censé réprimer et éradiquer la violence ; l’organisation sociale elle-même semble être une réponse au chaos primitif et à la violence de la horde primitive. Voilà quelques réflexions qui guideront cette journée d’étude transhistorique consacrée aux rapports entre violence et politique.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Esprit et Langage > Représentations

    Prix Marianne Roland Michel

    En souvenir de Marianne Roland Michel, éminente historienne de l'art, sa famille a fondé un prix qui a été décerné chaque année pour aider à la publication de manuscrits qui s'inscrivent dans la suite de ses travaux. En raison de l'évolution des coûts d'édition et de reproduction, la fondation revoit à la hausse la somme versée et le prix devient biennal.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Séminaire - Sociétés > Histoire

    Actualités de la recherche en archéologie castrale en Poitou-Charentes et Pays de la Loire

    L'équipe de castellologie du CESCM de Poitiers (UMR 7302 du CNRS) organise deux séminaires annuels depuis près de quinze ans, l'un thématique, l'autre dédié aux actualités de la recherche et travaux en cours. Le jeudi 27 mars prochain, un séminaire sur l'actualité de la recherche en archéologie castrale en région Poitou-Charentes et Pays de la Loire est organisé à l'université de Poitiers sous la direction de Nicolas Prouteau (membre associé CESCM) et Didier Delhoume (SRA Poitou-Charentes).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Espaces > Amériques

    Le tournant numérique appliqué à l’histoire atlantique et américaine

    Enjeux, potentialités, contraintes et limites

    Le Réseau pour le développement européen de l'histoire de la jeune Amérique (REDEHJA) organise une journée de réflexion sur le "tournant numérique" appliqué aux champs et objets de ses chercheurs (histoire atlantique et américaine jusqu'à la guerre de Sécession). La rencontre a pour but d'interroger la notion même de « tournant » en faisant état des possibilités que confèrent les « humanités numériques » au regard de l'état de la recherche actuelle. La journée s'articulera autour de quatre ateliers thématiques, sous la forme d'une présentation suivie d'échanges avec les participants : enjeux épistémologiques, présentation d'outils numériques, présentation de projets et réalisations en « digital history », enjeux didactiques pour les structures de recherche en France.

    Lire l'annonce

  • Lorsch

    Appel à contribution - Sociétés > Histoire

    Une histoire de la sensibilité ?

    Perception et prise en charge des victimes de catastrophe (XIIIe-XVIIIe siècles)

    Ce colloque international a pour but de réfléchir à la perception de la condition de victime et à la construction de la sphère victimaire comme objet social en relation avec les événements catastrophiques dans l'Europe médiévale et moderne. Il voudrait contribuer en ce sens à l'historiographie des catastrophes, tout en proposant de centrer l'approche sur un objet neuf de la recherche historique, le statut de victime, et développer quelques pistes à son sujet. On voudrait cependant discuter en quoi cette assimilation entre catastrophe et drame relève de l'histoire, et plus exactement d'une histoire de la sensibilité à la souffrance sociale. Si le XVIe siècle semble constituer un moment d'inflexion majeur en ce domaine, les contributions pourront porter, dans un souci comparatiste, sur toute la période allant du XIIIe au XVIIIe siècle.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Époque moderne

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux